SPOILER ALERT !!! Je vais spoiler la campagne dans les lignes qui vont suivre et j'ai un peu la flemme de mettre des balises spoil partout donc attention !!!!!
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Bon mon bilan perso du Cercle Brisé... j'ai beaucoup réfléchis sur ce que j'en pensais de cette campagne et refait pas mal scénario.
Franchement je vais sûrement faire partie d'une petite minorité mais bon je me lance : Je n'ai pas vraiment apprécié cette campagne.
Du moins je la trouves en dessous de Carcosa et Civilisation. On est plus au niveau de Dunwich de mon point de vu.
Alors je sais que je vais un peu à contre courant de la tendance mais je vais essayer d'étayer mes propos. Sur 4 points ensuite je parlerai des scénarios.
Pour commencer, et c'est très personnel, je n'ai pas du tout accroché au thème. Ça peut paraître ironique car c'est sans doute la campagne qui fais le plus "Horreur a Arkham" avec Cultiste, Sorcellerie et Fantôme, mais j'ai vraiment eu du mal à me plonger dedans.
Ensuite je trouve qu' il y a énormément de texte, mais genre BEAUCOUP ! Ce qui est une bonne chose !... mais ça va un peu n'importe comment cette campagne... beaucoup de scénarios "remplissage", beaucoup de moment où on se demande qu'est ce qu'on fout et une entrée en matière très... étrange.
Un certain laissé allé niveau nouvelle mécanique de jeu. Là où La Civilisation Oubliée a tenté des choses, Le Cercle Brisé c'est tout l'inverse, on reprend ce qui fonctionne. Alors c'est bien habillé pour qu'on y voit que du feu mais personnellement j'ai pas pu m'empêcher de voir les similitudes assez flagrantes.
Et enfin, malgré que je trouves la campagne bien équilibré (mieux que La Civilisation), je pense qu'elle est tellement équilibré qu'elle te force un peu à jouer des decks assez généralistes. Moi qui voulait m'amuser un peu avec des decks exotiques, je me suis pris de nombreux stop, forcé à prendre un deck plus classique et un peu moins fun.
Bref je vais brièvement parler de mon expérience avec les scénarios en comptant le prologue.
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1) Prologue : Un de mes scénarios préférés de la campagne. J'aime beaucoup le concept de vivre les événements dans la peau des disparus. Le concept m'a plu et la mise en place et débouché ont le mérite d'être assez varié. Les bémols c'est évidemment que niveau rejouabilité... bah ça a ses limites. Les 2 ou 3 premières fois c'est cool mais la mise en place est très statique et tu vas vite commencer à savoir quels sont les actions optimisés pour chaque investigateurs.
Enfin le truc avec ce scénario qui le rend intelligent mais décevant c'est son impact sur le reste de la campagne. Il est notable, il est présent, mais pas très pertinent. C'est plus un scénario gadget au final dont le dénouement est assez baclé et avec peu d'enjeu. Et c'est dommage !
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2) Witching Hour : Entrée en matière un peu maladroite. Malgré tout j'aime bien la mécanique d'isolement puis de connexion. C'est assez aléatoire et tu peux tomber sur une combinaison de lieu assez infecte.
Et surtout ce scénario m'amène à parler d'un autre élément que j'aime bien dans cette campagne c'est la structure du deck de rencontre. Je trouves les cartes Mythes plus inspirés, un peu moins de stupides "Test ça si tu rates fait ça" et beaucoup plus d'interaction avec l'intrigue , les monstres et les lieux.
Pour moi ce scénario n'a rien d'incroyable outre le fait d'être brutale. (Est ce que les Rejetons de la Chèvre étaient nécessaire?)
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3) Death's Doorstep : Je suis partagé avec ce scénario. Au fond je l'aime bien, on a bien tripé avec mes deux compères, mais en tant que joueurs régulier je l'ai pas non plus trouvé très inspiré.
Ça ressemble à un mixe entre "Le Dernier Roi" et "La Banque Gagne Toujours" avec des cultistes avec qui tu peux discuter, et un gros monstre qui mange tout le monde
La petite plu value provient des interactions possibles avec la loge et de redécouvrir la map du prologue.
Mais encore une fois rien de WOAW. Plaisant puisqu'il s'inspire de scénarios solide mais rien de fou.
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4) Le Nom Secret : Et à partir de là ça dégringole. Scénario bateau. Ou tu as l'impression de rien véritablement accomplir.
En plus d'être LOOOONNNGGGG.
Rien de vraiment neuf sous le soleil niveau mécanique de gameplay. C'est plus ou moins le dernier scénario de La Civilisation Oubliée en un petit mieux.
La seule plu value vraiment notable encore une fois c'est le deck de rencontre qui fais un bon travail. Notamment les Rats qui reçoivent un petit coup de neuf.
Oubliable.
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5) Péchés : Toujours médiocre de mon point de vu. Mais cette fois ci c'est pire parce que y a pas grand chose qui le sauve. Une sensation plus "filler" qu'autre chose : "Allons parler a des trucs morts pour en savoir plus sur une sorcière morte" ... hein !? C'est quoi cette logique x)
Bref encore une fois un scénario qui repose sur cette mécanique hanté/spectrale que je trouve "lambda". Des lieux qui font des trucs negatifs avec plusieurs facettes c'est pas nouveau.
Sauvé par le double deck de rencontre qui est intéressant.
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6) Greater Good : Le meilleur scénario. C'est avec ce scénario que mon groupe et moi on a repris goût a la campagne.
Très bien écrit, plusieurs manières très différentes de l'aborder en fonction de nos choix, une sensation d'infiltration vraiment au poil.
Seul défaut : les incessants aller retour avec les clés et leur foutus serrures. Mais outre ça, vraiment un step up d'écriture et surtout la meilleure gestion de "factions" toutes campagnes confondues.
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7)Union et Désillusion : Dans la moyenne haute je dirais. Encore une fois bien écrit et assez différent dans la manière de l'aborder.
Mais il reste très... straightforward et assez simpliste dans ses objectifs. Avec a nouveau un mixte assez peu inspiré de mécanique et même le deck de rencontre cette fois ci ! (Coucou l'engoulevent)
Mais une chouette conclusion ! On est plus le chassé mais le chasseur !
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Griffe du Chaos : Nouvelle mécanique ! Ouais ! Enfin ! (Oui je suis un peu dur mais faut les trouver x))
Bon malgré tout je suis pas un énorme fan de Pandemic.
Je le trouves cool, je pense que c'est le mot qui le définis. Je pense que ça parlera pas à tout le monde mais encore une fois thématique et les gros méchant embellissent le final.
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9) Black Throne : Scénario qui a le mérite de casser la malédiction des scénario de fin de campagne.
Je vais pas spoiler mais globalement ça reste bizarre tout en étant intéressant à jouer.
Meilleur fin de campagne avec Carcosa.
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Bref mon bilan est très mitigé pour cette campagne. Et globalement mes compères partagent aussi cet avis.
Les gros points forts de la campagne est le travail sur la narration qui bien qu'elle nous perd un peu par moment, est vraiment bon. Les choix offerts aux joueurs sont pertinents.
Et clairement ce qu'on ne peut pas enlever a cette campagne c'est que les decks de rencontres sont bien utilisés et intéressants (Plus que dans La Civilisation x))
Mais alors le reste c'est juste décevant. Aucune mécanique vraiment marquante, un thème qui nous a laissé de marbre, trop de scénario oubliable. Et contrairement à Civilisation je trouves que c'est finalement uniformément moyen.
J'attends beaucoup du Renouveau de cette campagne !
Donc :
Meilleur scénarios : Greater Good / Prologue / Black Throne
Mediocre Scenarios : Le reste.