Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

[Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" Empty
MessageSujet: [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse"   [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" EmptyLun 28 Oct 2019 - 19:29

Et c'est au tour du deck de Mandy, troisième membre de la team partie à l'exploration de Carcosa !

A la lecture de la carte le pouvoir de forage du deck de Mandy semble assez impressionnant, surtout pour sa capacité à pouvoir récupérer/faire récupérer une carte de plus à chaque phase.
A ma connaissance durant la campagne la capacité de regarder plus de cartes n'a pas été utilisée une seule fois.
La carte signature de Mandy n'ayant pas semblé transcendantale le choix c'est donc tout naturellement porté sur un deck de 30 cartes afin d'optimiser la pioche des cartes (les Segments d'onyx étant, dès le départ, dans la ligne de mire des premières améliorations à effectuer).

Voici donc le bestiau :

Mandy Thompson

1*Découverte choquante
1*Hypocondrie
1*Broche d’onyx noir
1*Âme perdue

1*Pendentif de la reine

2*Loupe •
3*Segment d’Onyx •
2*M. « Rook »
2*Vieux Grimoire

1*Preuve occulte
2*Le savoir c’est le pouvoir
2*Mémoire Eidétique •••
2*Retourner chaque pierre •••••
2*Sort de protection
2*Suivre son intuition
1*Flux Quantique

2*Déduction ••
2*Eurêka !
2*Perception
2*Courage inattendu
2*Raccourci

Un deckbuilding assez simple, la base des cartes chercheurs et un maximum d'effets de recherches de carte.
On retrouve donc les loupes, suivre son intuition, déduction et consort (Raccourci).

Pour la classe en mineure le choix c'est porté très rapidement sur mystique pour les sorts de protection que l'on garde jalousement en main pour contrer les effets de la faiblesse de Mandy (qui fait piocher du DR) et pour Flux quantique qui permet de ne pas trop craindre d'arriver au bout du deck.
Avec le pouvoir de Mandy des cartes comme Eurêka ! et M "Rook" deviennent tout bonnement excellente. La version XP de Retourner chaque pierre permet, quant à elle, de sauver le setup d'un comparse en cas de pépin malgré un mulligan intensif (ces cartes ne sont quasiment jamais jouées par Mandy pour elle même afin de ne pas activer sa faiblesse).

Les Vieux grimoires/Le savoir sont le pouvoir sont les vestiges d'une tentative de building autour des livres avortée. Compte tenu de leurs services récurrents ils sont encore dans le deck mais ce n'est clairement pas une configuration optimale d'utilisation (Le vieux grimoire reste cher à poser/utiliser sans au moins un coup d'événement et ce dernier n'est jouable que s'il y a un livre en jeu...  Rolling Eyes ).

Un dernier mot sur le pendentif de la reine qui est tout bonnement silent
C'est la carte qui permet en général de gratter 1 XP sur les derniers lieux qui restent à explorer ou de temporiser un boss de fin de scénario pendant quelques tours (ou de se téléporter quand Patrice n'a pas pu activer son portail. Rolling Eyes ).
Je reste toutefois assez dubitatif sur la capacité d'autres personnages que Mandy à l'exploiter de manière assez pérenne (le pendentif a touché la table de jeu 3 fois en 4 scénarios depuis son inclusion dans le deck).
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" Empty
MessageSujet: Re: [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse"   [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" EmptySam 7 Mar 2020 - 9:12

Andréas Schaltzmann a écrit:
L'idée, c'est de partir sur 30 cartes / rogue, de jouer à fond sur les Myriad mais du coup il n'y a pas la place pour grand chose...

Ça se débat bien sûr, mais je pense qu'avec les additions récentes, on peut avoir un deck compétitif avec 40 cartes et on peut tenter les 50 dans un deck plus "fun" qu'efficace.

Par contre, je n'ai jamais eu envie de la jouer en [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" 3764822576 :
- [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" 1126298244 : on peut remélanger les cartes recherche dans le deck avec Flux quantique, fiabiliser Creuser trop profondément en début de campagne, utiliser Sort de protection, Ouverture de portail, ...
- [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" 820612211 : Regard acéré, Faire avec les moyens du bord et/ou "Regardez ce que j'ai trouvé !" (vu qu'on n'a pas la place pour des soutiens [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" 593058240 pour améliorer l'intelligence et/ou piocher les indices 2 par 2),
- [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" 3764822576 : euh ... je ne vois pas trop vu que les myriades font piocher et que ça va à l'encontre du tutorat de Mandy.

Edit :

Ah, le message auquel j'ai répondu a été retiré pendant que j'écrivais ...
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 508
Localisation : Montpellier
Age : 51

[Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" Empty
MessageSujet: Re: [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse"   [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" EmptySam 7 Mar 2020 - 10:26

Ah mince ! Désolé...

En gros, je ne suis pas satisfait de mon deckbuilding avec Mandy.

Pour les cartes [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" 3764822576 , tu as raison : ce n'est pas concluant du tout. Je voulais voir ce que ça donnais un deck "Myriad" mais comme tu le fais justement remarquer, piocher va à l'encontre des effets de recherche.

Pour la taille du deck, je tente encore à 30 cartes parce que sans Mr Rook très tôt dans la partie, c'est chaud !

Je posterai plus tard mon deck Mandy, lorsque je serai sur quelque chose qui me convient.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Scientifique versé dans les arts magiques
Stéphane81


Folie grandissante : 831
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 42

[Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" Empty
MessageSujet: Re: [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse"   [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" EmptyJeu 19 Mar 2020 - 10:19

Les guys ! Mandy Myriade, elle se joue en solo- [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" 3764822576 pour une loop de l'infini.

la Valse de Mandy Thompson
1 Charisme •••
1 Lexique Occulte
-> 3 Rituel de Sang
1 Vieux Grimoire
1 Nourrir l'Esprit •••
1 Sérum d'Amplification des Rêves
2 Sac à Dos
2 Assistante de Laboratoire
2 Documentaliste
3 Segment d'Onyx
-> 1 Pendentif de la Reine
2 Le Savoir c'est le Pouvoir
1 Preuve Occulte
3 Révélation Stupéfiante
3 Brelan d'As
2 Eurêka !
2 Présence d'Esprit
2 Quitte ou Double
3 Trouvaille Surprenante
Traitrise
1 Découverte Choquante
1 pas Amnésie, A Travers les Portails ou Condamné

9px nous permet de sortir le deck pour les scénarios one-shot en prenant une seule faiblesse. Tant que ce n'est pas Amnésie ou A travers les Portails, le deck est jouable. Attention par contre, en mode campagne, Condamné vous mènera inexorablement à votre trépas.

Nourrir l'Esprit est le point de départ. Le but est de l'activer avec Le Savoir, c'est le Pouvoir et d'attribuer Présence d'Esprit et Quitte ou Double au test (en plus d'autres cartes). Comme le disait le dieu Enutrof : "Ruelle ! Deux fois zéro, ça fait toujours zéro." Twisted Evil
Il va de soit que le Sérum d'Amplification des Rêves et l'Assistante de Laboratoire sont indispensables pour ne pas perdre la raison devant la seconde partie du texte de Nourrir l'Esprit. Il est aussi important de parvenir à jouer un Sac à Dos et d'y transporter l'autre Sac à Dos Afin de baisser le nombre de carte qui tournent (et les coups donnés pas le sort).

Les ennemis se gèrent à coup de Rituel de Sang.

La faiblesse de Mandy et le Chaos bag ne se gèrent pas, il faut les subir. Perso, je croise les doigts pour avoir un Documentaliste très tôt est sortir la crasse de suite.

Je ne l'ai testé que sur L'Excelsior pour le moment. Avec un M. Trombly sorti très tôt (au second tour de mémoire), j'ai quand même réussi à m'installer tour 5. Lorsque je suis parvenu à l'entracte, il n'y avait pas de fatalité sur l'Enquête Spéciale. Le Vagabond Dimensionnel, accompagné d'un Cultiste de l'Enclave, m'étant tombé directement dessus, j'ai un peu râlé du fond du Sous-Sol mais deux Le Savoir, c'est le Pouvoir et trois Rituel de Sang plus tard, c'était réglé. Je me suis même offert la toute bonne fin avec la Police dans la poche ;D
Revenir en haut Aller en bas
Benestelle
Assistant de laboratoire soupçonneux
Benestelle


Folie grandissante : 162
Localisation : Besançon

[Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" Empty
MessageSujet: Re: [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse"   [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" EmptyJeu 19 Mar 2020 - 13:18

Personnellement, je l'ai joué sur le renouveau de Carcosa avec [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" 3764822576 en secondaire et en deck de 40 cartes. lol!
On pioche et cycle tellement avec ce deck, que j'ai quasiment à chaque fois été au bout de mon paquet (au moins en vision avec Mr Rook.) Les cartes qui s'activent lors de la recherche permette aussi d'épurer le deck et les 40 cartes ne sont pas de trop pour éviter de les piocher normalement.

En truand, je joue des cartes comme Insaisissable pour m'évader en cas de coup dur ou Présence d'esprit pour le gain d'action.

Je joue quelques livres et le Bibliothécaire histoire d'enlever la faiblesse de Mandy au moment opportun. De ce point de vue, le journal des rêves est vraiment sympa.

Contrairement à Makolo, je joue parfois l'extension du nombre de cartes sur un Eureka par exemple dans le cas où je n'ai pas encore Mr Rook ou pour un copain qui a besoin d'une arme.

Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" Empty
MessageSujet: Re: [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse"   [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" EmptySam 21 Mar 2020 - 19:09

Stéphane81 a écrit:
Les guys ! Mandy Myriade, elle se joue en solo- [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" 3764822576 pour une loop de l'infini.


[...]

Nourrir l'Esprit est le point de départ. Le but est de l'activer avec Le Savoir, c'est le Pouvoir et d'attribuer Présence d'Esprit et Quitte ou Double au test (en plus d'autres cartes). Comme le disait le dieu Enutrof : "Ruelle ! Deux fois zéro, ça fait toujours zéro." Twisted Evil
Il va de soit que le Sérum d'Amplification des Rêves et l'Assistante de Laboratoire sont indispensables pour ne pas perdre la raison devant la seconde partie du texte de Nourrir l'Esprit.

Moi je ne mélange pas recherche et pioche de peur de piocher toutes les cartes que je veux trouver lors de mes tutorats.
Nourrir l'esprit + Sérum d'amplification des rêves + Assistante de laboratoire c'est la base de mon deck "Minh aux mains pleines" que j'ai beaucoup joué récemment (je mettrai un exemple quand j'aurai une liste améliorée à 35 XP).

En tout cas merci de me faire découvrir la combo Nourrir l'esprit + Quitte ou double, je n'y avais jamais pensé (probablement parce que je ne peux jamais mettre les 2 dans le même deck).

Pour en revenir à Mandy, je vais tester ce deck contre le Rougarou. On verra si les 3 copies de Trouvaille surprenante (qui monte à 8 le nombre de cartes Recherche) suffisent pour justifier de passer de 30 à 40 cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Scientifique versé dans les arts magiques
Stéphane81


Folie grandissante : 831
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 42

[Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" Empty
MessageSujet: Re: [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse"   [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" EmptyLun 23 Mar 2020 - 9:04

AlexP a écrit:
Moi je ne mélange pas recherche et pioche de peur de piocher toutes les cartes que je veux trouver lors de mes tutorats.
Le but du deck est piocher et de tutorer pour pouvoir installer la loop très vite. Et même sans ça, je n'hésiterais pas à combiner les deux. Quel que soit le but du deck.

AlexP a écrit:
En tout cas merci de me faire découvrir la combo Nourrir l'esprit + Quitte ou double, je n'y avais jamais pensé (probablement parce que je ne peux jamais mettre les 2 dans le même deck).
Avec Mandy, tu peux le faire... Je comprends pas cette réponse.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" Empty
MessageSujet: Re: [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse"   [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" EmptyLun 23 Mar 2020 - 9:28

Stéphane81 a écrit:
AlexP a écrit:
Moi je ne mélange pas recherche et pioche de peur de piocher toutes les cartes que je veux trouver lors de mes tutorats.
Le but du deck est piocher et de tutorer pour pouvoir installer la loop très vite. Et même sans ça, je n'hésiterais pas à combiner les deux. Quel que soit le but du deck.

J'ai toujours peur de perdre des effets Recherche en piochant ces cartes.

Stéphane81 a écrit:
AlexP a écrit:
En tout cas merci de me faire découvrir la combo Nourrir l'esprit + Quitte ou double, je n'y avais jamais pensé (probablement parce que je ne peux jamais mettre les 2 dans le même deck).
Avec Mandy, tu peux le faire... Je comprends pas cette réponse.

J'aurais dû écrire "jamais dans mon style de jeu" : Nourrir l'esprit je ne le joue régulièrement qu'avec Minh qui ne peut pas utiliser Quitte ou double.

Depuis j'ai créé un sujet pour détailler mes essais de deck solo pour Mandy.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Scientifique versé dans les arts magiques
Stéphane81


Folie grandissante : 831
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 42

[Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" Empty
MessageSujet: Re: [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse"   [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" EmptyLun 23 Mar 2020 - 14:35

AlexP a écrit:
J'ai toujours peur de perdre des effets Recherche en piochant ces cartes.
C'est une erreur selon moi. "Perdre"cet effet n'est pas un handicape par contre, retenir ton jeu en est un.
Après, je joue 7 cartes Recherche dans un deck à base 30. Donc je sais que je vais "perdre" des effets recherches mais ce n'est pas grave : le but est de faire tourner le deck et récupérer les quelques cartes dont j'ai besoin. Le deck que j'ai présenté plus haut combine les deux pour parvenir à la vidange ;D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" Empty
MessageSujet: Re: [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse"   [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé
» [Mandy][solo] deck à 19 XP pour scénarios indépendants
» Rex [multi]
» [Question] Mandy et Demander un service
» [duo] Mandy + Tony (Retour à Carcosa)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Des Decks et des Histoires :: Chercheur-
Sauter vers: