Allez, entre les scénarios officiels et les fan-made il est temps que je m'y mette !
Et j'ai envie de faire du solo pour changer (notamment parce que c'est plus rapide).
Je viens d'enchaîner 4 tentatives contre le Rougarou avec Wendy et maintenant je passe à Mandy.
Je prends 19 XP parce que je pense que c'est un bon compromis entre la possibilité de voir ce que pourrait donner un deck amélioré lors d'une campagne pour aller chercher les solutions et le risque d'avoir un deck plein de faiblesse (mes premiers parties en stand-alone avec 49 XP ont été ... décevantes de ce point de vue.
En duo j'ai d'abord joué Mandy avec
en classe secondaire, notamment pour Ouverture de portail et Flux quantique (pour remettre les cartes
Recherche dans le deck) puis avec
, pour découverte fortuite. Là, je teste avec
, notamment pour Attaque par derrière.
Mon deck.
La liste (en anglais) : - Spoiler:
Mandy Thompson, solo, deck n°083 (scénario indépendant), 19 XP
Assets
2x Pathfinder [1] (The Miskatonic Museum)
2x Mr. "Rook":Dealer in Secrets (The Wages of Sin)
1x Occult Lexicon (Before the Black Throne)
3x Segment of Onyx [1] (The Dream-Eaters)
2x Otherworld Codex [2] (A Thousand Shapes of Horror)
2x Old Book of Lore [3] (Where the Gods Dwell)
Events
1x Elusive (Core Set)
2x Backstab (Core Set)
2x "I've got a plan!" (The Miskatonic Museum)
1x Calling in Favors (The Unspeakable Oath)
1x Eidetic Memory [3] (Dim Carcosa)
2x Truth from Fiction (The Boundary Beyond)
2x Crack the Case (The Secret Name)
2x Knowledge is Power (Union and Disillusion)
2x Occult Evidence (The Dream-Eaters)
3x Astounding Revelation (The Dream-Eaters)
2x Practice Makes Perfect (Dark Side of the Moon)
Skills
2x Eureka! (The Pallid Mask)
2x Cunning (The Circle Undone)
3x Three Aces [1] (Dark Side of the Moon)
3x Surprising Find [1] (Where the Gods Dwell)
Treacheries
2x Random Basic Weakness (Core Set)
1x Shocking Discovery (The Dream-Eaters)
Les grandes lignes : Du classique avec Vieux grimoire, M. Rook, Eurêka ! et Demander un service (pour "recharger" M. Rook), mais également Codex d'un autre monde pour tester cette carte.
Le Vieux grimoire (3) et pas (0) pour faire du gain d'action
et de ressources (15 cartes ciblables sur 42 si je ne me plante pas dans mes calculs).
Et Elucider l'affaire qui peut recharger ces cartes.
Egalement La perfection vient de l'entraînement : seulement 3 cartes concernées dans le deck (les 3 copies de Brelan d'as) donc à voir si c'est efficace que ça, mais c'est typiquement la compétence qu'on veut attribuer (parce qu'elle a un
)
ET garder en prévision du moment où on a les 3 en mains pour s'assurer de réussir un test (du combat par exemple).
Le doute c'est Codex d'un autre monde : entre Segment d'onyx et Brelan d'as, je pourrais le remplacer par Rêve conscient pour réunir les triplettes de cartes.
Toutes celles disponibles ! Tout simplement.
La nouvelle venue c'est Trouvaille surprenante. J'ai un doute sur l'aspect "attribution obligatoire au prochain test" mais comme ça a un
elle ne restera pas inutilisée longtemps. Et entre le fait qu'on la sort du deck lors d'un tutorat et qu'elle fait piocher en cas de réussite du test, ça creuse le deck
Au final, c'est là qu'il y a le moins de cartes :
5 de base, pas de Loupe, pas de Déduction (parce que c'est un deck solo), pas de Milan Christopher (idem : je ne le joue pas en solo).
Du coup je compte sur le Pendentif de la reine et Preuve occulte pour avoir des indices sans test, Astuce pour des +1, +2 voire +3, les icônes
sur de nombreuses cartes, l'utilisation de Brelan d'as (via La perfection vient de l'entraînement) ou de Trouvaille surprenante et Eventuellement Preuve occulte et Révélation stupéfiante si on les a en main.
Le Pendentif de la reine pour l'évasion, le classique "J'ai un plan !", en 2 exemplaires vu qu'il n'y a pas de combattant attitré, mais peut-être que pour 2 dégâts (vu qu'on a moins d'indices à accumuler en solo), Attaque par derrière avec une des 10 compétences (toutes peuvent booster la
!) et les 3 copies du Rituel de sang pour faire des dégâts directs.
Indirectement le Codex d'un autre monde (activé avec Le Savoir c'est le pouvoir de préférence, pour éviter l'attaque d'opportunité) permet aussi de défausser un ennemi non-élite si on en trouve une autre copie parmi les 12 premières cartes du deck de rencontre.
En cas de grosse galère, on peut utiliser le Pendentif pour se téléporter (mais on amène son ennemi avec soi ...), ou Insaisissable.
[list][*]
La gestion des traîtrises : On part avec 3 en
et en
, 8 compétences qui boostent
et et ... voilà !
Pas de soin, et un seul allié pour encaisser mais à moins d'avoir beaucoup de tests de
à faire on a des chances.
Pas de Milan Christopher mais Elucider l'affaire (on vise 3-4 ressources sans action), Révélation stupéfiante si on n'a pas besoin de secrets, la triplette de Brelan d'as, et aussi Vieux grimoire (3) pour économiser jusqu'à 2 fois 2 ressources.
D'après mon expérience, les copies de Rituel de sang vont rapidement coûter cher, du coup, je ne suis pas sûr d'avoir assez de génération de ressources
- L'accès à la bonne carte au bon moment :
Je veux tutorer avant tout, c'est pour ça que je ne parle pas de "pioche" et je croise les doigts pour ne pas piocher mes cartes
Recherche.
Le tutorat c'est idéalement 2 cartes d'un coup une fois par round grâce à la capacité de Mandy et également 8 cartes qu'on sort du deck grâce à leur effet
Recherche.
On a aussi de la pioche : Rituel de sang, Trouvailles surprenante et la triplette de Brelan d'as. Le savoir c'est le pouvoir également, si on choisit de défausser un livre de sa main
Bien évidemment, là où devrait gagner le plus c'est sur la pioche grâce aux effets de tutorat.
Rien pour gagner les indices 2 par 2 (mais encore une fois, on est en solo) mais le Pendentif de la reine et Preuve occulte pour des indices sans test.
Toutes les solutions de combats
peuvent faire les dégâts par 2 ou 3, Pendentif de la reine peut via l'évasion ou la téléportation régler le problème d'un ennemi en une
.
Et éclaireur peut permettre de faire un déplacement sans action par tour. Et techniquement rien n'empêche d'avoir en jeu et d'utiliser les 2 !
Voilà, premier test : le Rougarou, idéalement 2-3 fois mais je pense que j'en aurai marre avant.
Ensuite un autre scénario indépendant (fan made ?) et si le deck me plaît, je réfléchirai au deck de départ à 0 XP et au deck d'arrivée à 30-35 XP pour une campagne (Le Retour de Dunwich ? Le Retour de Carcosa ? Le Cercle brisé ?).
Comme d'habitude, votre opinion est la bienvenue !