Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé Empty
MessageSujet: [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé   [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé EmptyDim 18 Oct 2020 - 12:02

Il y a quelques jours j'ai fait un deck pour Mandy Thompson pour rejouer Le Cercle brisé en solo et au dernier moment j'ai décidé de jouer en expert, suite à l'ajout de M. Rook et de Segment d'onyx à la liste des tabous (ce qui est une preuve que ces cartes sont super fortes) et des discussions sur ce forum sur le mode expert.

Hier j'ai soudainement pensé à une combo : Vision de l'avenir et Preuve occulte. En tutorant on trouve Preuve occulte, on prend un indice, on la met dans sa main puis on utilise Vision de l'avenir pour remélanger Preuve occulte dans son deck avec l'espoir de la retrouver le round suivant et d'avoir un nouvel indice gratuit.

J'ai commencé à jouer mon deck (le 1er lien) et je suis assez content même s'il n'est clairement pas optimisé pour le mode expert.
Du coup, je me suis fait un deck pour rejouer Le Cercle brisé en expert en utilisant la combo.

Par conséquent :
- Sérum d'amplification des rêves pour que j'ai plus facilement 8 cartes en main,
- Recherches poussées pour avoir des indices sans test (on est en expert ...), et si tout se passe bien le coût devrait être faible,
- Attiré vers la flamme : idem
- deck de 40 cartes pour avoir 2 copies de Preuve occulte,
- Raisonnement logique parce que, mine de rien, à force de remélanger la défausse les horreurs s'accumulent,
- Barricade pour temporiser si un chasseur non-Elite s'approche,
- et Creuser trop profondément parce que je vais avoir besoin de beaucoup d'XP rapidement (6 XP pour 2x Studieux, 1 pour 3x Segment d'onyx, 4 pour Vision de l'avenir), heureusement le 1er scénario donne de bonnes chances de gagner 8 XP (donc 10 avec les 2 copies de Creuser trop profondément).


Comme d'habitude, une 1ère version qui s’avérera probablement un peu faible et qui nécessitera quelques changements :
- 30 cartes ou 40 ?
- Cryptographe pour avoir des enquêtes avec -2 en difficulté (mais il me faudrait un 3ème emplacement de main) ?
...


Le deck pour le mode expert à 0 XP :

Spoiler:


Le deck en fin de campagne (je table sur 25-30 XP) (l'ordre de réalisation des améliorations est dans les notes du deck)

Spoiler:


L'explication des cartes du deck :

Le Codex d'un autre monde pour défausser les traîtrises qui s'accumulent dans la zone de jeu vu que je ne peux pas compter sur la réussite de tests [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé 689371771(3) ou la présence d'ennemis inclinés. La recharge en secrets ne devrait pas être un problème.
Lexique occulte : les 3 copies de Rituel de sang permettent de tuer les petits ennemis et au passage je fais le tri dans les cartes que je veux garder en main.
Sérum d'amplification des rêves : nécessaire pour compenser les 40 cartes du deck.
Sac à dos : en début de partie aide à avoir mes 6 autres objets. Plus tard c'est surtout la possibilité pour une ressource de récupérer les 3 copies de Segment d'onyx que je viens de mélanger dans mon deck.
M. Rook et Segment d'onyx : sans commentaire ....

"J'ai un plan !" : la solution de combat contre les ennemis avec 3+ [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé 1552945676. Bien sûr, il faudra blinder le test avec Perception, Eurêka !, Révélation stupéfiante, ... c'est le moment d'utiliser La perfection vient de l'entraînement pour récupérer potentiellement 2 compétences (soit 2-3 icônes).
Attiré par la flamme, Recherches poussées et Preuve occulte : indices sans test, potentiellement à 0. La carte rencontre piochée peut être annulée ou défaussée plus tard.
Barricade : assez circonstanciel mais ça peut être la possibilité d'empêcher un ennemi auquel on vient d'échapper d'entrer dans notre lieu le temps de piocher l'arsenal pour le tuer.
De la fiction à la réalité et Révélation stupéfiante pour recharger le Codex et M. Rook.
Ecrits cryptiques et Révélation stupéfiante : pour du gain de ressource sans dépenser d'action et moins circonstanciel qu'Elucider l'affaire (dans ce deck).
La Perfection vient de l'entraînement : concrètement je dois me mettre à +6 par rapport à la difficulté donc quand je suis forcé de faire un test de [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé 3768063965 (pour une enquête ou pour attaquer avec "J'ai un plan !") j'ai besoin d'attribuer plusieurs cartes donc 1) de les avoir en main et 2) de pouvoir les attribuer à plusieurs reprises si possible.
Mémoire effacée : je ne connais pas par cœur les sets de rencontre mais de mémoire on a des ennemis avec des ajouts de fatalités, ou simplement avec chasseur. Cette carte donne un round de répit le temps de pouvoir utiliser Rituel de sang / "J'ai un plan !" / Pendentif de la reine.
Sort de protection et Nier l'existence : le 1er annule la révélation d'une carte, le 2ème permet de faire l'impasse sur des tests et d'annuler les dégâts / horreurs causés (par exemple sur Restes pourrissants).
Raisonnement logique : double utilisation : défausse une des cartes de la zone de menace (si elle a le trait Terreur) ou soigne 2 horreurs pour annuler les conséquences de 2 mélanges de deck.
Retourner chaque pierre : sans commentaire (sauterait dans un deck de 30 cartes).

Déduction, Eurêka ! et Perception : sans commentaire.
Extatique : de la recharge de secrets (sauterait dans un deck de 30 cartes).

Voilà, curieux d'avoir vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Whateley
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Whateley


Folie grandissante : 274
Localisation : Lille
Age : 37

[solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé Empty
MessageSujet: Re: [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé   [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé EmptyLun 19 Oct 2020 - 9:26

Salut Alex, je ne comprends pas la combo avec vision de l'avenir. Comment fais-tu pour remettre preuve occulte dans le deck ?
Tu n'as pas confondu avec Discerner l'impensable ?
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé Empty
MessageSujet: Re: [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé   [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé EmptyLun 19 Oct 2020 - 10:15

C'est tout simplement l'effet de la carte :
Citation :
Mélangez Preuve Occulte dans votre deck.

Donc :
1) Je cherche 2 cartes parmi 9 (mon choix la plupart du temps) avec M. Rook, dans les cartes il y a Preuve occulte donc je la pioche et je prends un indice dans mon lieu.
2) Je pioche les 2 cartes parmi les 8 restantes.
[ 2 bis) Éventuellement je pioche grâce à Sérum d'amplification des rêves. ]
3) Si j'ai 8 cartes en main je joue Preuve occulte comme action rapide, ce qui me fait mélanger la carte dans mon deck.
Revenir en haut Aller en bas
Whateley
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Whateley


Folie grandissante : 274
Localisation : Lille
Age : 37

[solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé Empty
MessageSujet: Re: [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé   [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé EmptyLun 19 Oct 2020 - 12:09

Ah yes, j'avais zappé cette ligne, au temps pour moi.
Ça me paraît plutôt pas mal comme combo effectivement :-)
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

[solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé Empty
MessageSujet: Re: [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé   [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé EmptyDim 22 Nov 2020 - 23:51

Mandy n'a pas besoin de Rook, il a été passé à la moulinette et à juste titre, mais Mandy s'en fout, elle a une nouvelle copine: Whitton Green, qui va aller lui chercher dès qu'on aura 4xp ses segments d'Onyx (parce que 4xp ça reste ridiculement bas) son Lexicon et d'autres joyeuseté avec l'arrivées des XP.

Même sans Rook , Mandy ça reste largement du deck top tiers.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé Empty
MessageSujet: Re: [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé   [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé EmptyLun 23 Nov 2020 - 8:07

Quand on voit que FFG sur sa dernière liste des tabous a diminué certains surcoût en XP, je me dis que je pourrais utiliser l'avant-dernière liste des tabous désormais, pour prendre en compte le fait que certaines cartes sont très puissantes, mais pour aussi prendre en compte le fait que FFG semble "sur-corriger" les problèmes d'équilibrage.

Le but principal de ce deck est de tester une combo donc je ne touche pas à cette liste mais plus tard j'essaierai effectivement de faire tourner Mandy sans M.Rook :
- Retourner chaque pierre,
- Whitton Greene,
- Vieux grimoire,
- Abigail Foreman pour doubler le Vieux grimoire.

Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

[solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé Empty
MessageSujet: Re: [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé   [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé EmptyLun 23 Nov 2020 - 11:52

Moi je pense au contraire qu'ils sont trop gentil et qu'il y a quelques cartes qui mériteraient un vrai coup de shotgun xD
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé Empty
MessageSujet: Re: [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé   [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé EmptyLun 23 Nov 2020 - 13:05

lonewolf a écrit:
Moi je pense au contraire qu'ils sont trop gentil et qu'il y a quelques cartes qui mériteraient un vrai coup de shotgun xD

Parmi celles qu'ils ont modifiées ?
Je pense aussi que certaines cartes devraient (et vont) rejoindre la liste des tabous, mais je ne trouve aucune "correction" de la liste des tabous trop gentille.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

[solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé Empty
MessageSujet: Re: [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé   [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé EmptyLun 23 Nov 2020 - 13:13

Parmis celles qui sont actuellement concernées par les faq (Fragments d Onyx je pense à toi, même à 4xp exceptionnel franchement je les envisage tous les jours dans un bon cher heur qui pioche bien ).

Je pense aussi qu'il va falloir qu'ils s'attaquent à quelques investigateurs. Aujourd'hui le plus gros défauts des investigateurs qui sortent aujourd'hui, c'est l'existence de leurs camarades (qui n'a jamais lu ou entendu "mais pourquoi tu veux que je joue Roger alors que je monte le même deck en Robert en plus fort ?")

Enfin bon c'est pas le sujet ici. Par contre je pense que faire l'effort de jouer un investigateur comme Mandy en appliquant les restrictions actuelles c'est mie8x y compris pour s amuser et stimuler un peu ses neurones
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé Empty
MessageSujet: Re: [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé   [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé EmptyDim 6 Déc 2020 - 19:31

J'ai commencé la campagne.
16 XP en 2 scénario et je vais avoir Vision de l'avenir dans mon deck pour le 3èle scénario.

Pour la première fois j'ai Dendromorphose comme faiblesse de base et ça serait assez peu gênant ... si défausser le Lexique occulte ne faisait pas retirer les copies de Rituel de sang de la partie !
Du coup j'essaie d'avoir la faiblesse le plus vite possible, je lui attribue le 1er dégât que je me prends, si ça tarde je m'inflige un dégât direct et ensuite je pose le Lexique occulte et j'espère que je n'en aurai plus besoin après la 2ème pioche de la faiblesse.


Au passage, si je rejoue cette idée en expert mais avec les tabous, je pense que je viserais ce deck :

Citation :


Assets
2x Whitton Greene:Hunter of Rare Books [2] (Harvey Walters)
1x Farsight [4] (Harvey Walters)
1x Charisma [3] (The Essex County Express)
1x Backpack (The Forgotten Age)
1x Mr. "Rook":Dealer in Secrets (The Wages of Sin)
1x Occult Lexicon (Before the Black Throne)
3x Segment of Onyx [1] (The Dream-Eaters)
1x Otherworld Codex [2] (A Thousand Shapes of Horror)
1x Dream-Enhancing Serum (A Thousand Shapes of Horror)
1x Versatile [2] (A Thousand Shapes of Horror)

Events
1x Truth from Fiction [2] (Return to the Forgotten Age)
2x Cryptic Writings (Harvey Walters)
2x "I've got a plan!" [2] (Harvey Walters)
2x Working a Hunch (Core Set)
2x Ward of Protection (Core Set)
2x Blinding Light (Core Set)
1x Logical Reasoning (A Phantom of Truth)
1x Quantum Flux (A Phantom of Truth)
2x Deny Existence (The Circle Undone)
2x Crack the Case (The Secret Name)
1x Occult Evidence (The Dream-Eaters)
3x Astounding Revelation (The Dream-Eaters)
2x Read the Signs (The Search for Kadath)
2x Extensive Research [1] (Dark Side of the Moon)


Treacheries
1x Random Basic Weakness (Core Set)
1x Shocking Discovery (The Dream-Eaters)

En résumé :
- on diminue la taille du deck : on part de 30 cartes et on passe à 35 grâce à Versatile (à moins que j'arrive à trouver le moyen de retirer 5 cartes),
- plus de génération de ressources : on rajoute 2 copies d'Elucider l'affaire,
- plus de solutions contre les ennemis : une copie supplémentaire de "J'ai un plan !" et 2 copies de Lumière aveuglante à la place de Mémoire effacée,
- plus de tests pour trouver les indices à l'exception de Lire les signes (qui permet d'enquêter avec une compétence de 8 !) : les tests ça se rate, ça fait perdre des actions et vider la main (à cause du jeton [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé 157146871 quand on avait attribué 3 cartes ...)
- à cause des tabous, pas de M. Rook dès le premier scénario, donc Whitton Greene pour le tutorat sans action,
- des petits gains par-ci par-là : plus de Studieux qui ne sert plus une fois la partie commencée, Charisme pour avoir mes 2 alliés simultanément, 1 copie de Flux quantique pour maximiser les effets de recherche et pour le timing de défausse / pioche des faiblesses.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé Empty
MessageSujet: Re: [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé   [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé EmptyMar 8 Déc 2020 - 17:39

Campagne finie. Autant ça aprtait sur les chapeaux de roues ... autant je ne finis qu'avec 25 XP sur les 29 prévus

Du coup, ça confirme que 40 cartes c'est trop en solo (il y a eu des parties pendant lesquelles je n'arrivais jamais à tutorer ...) et en expert, que Dendromorphose ça craint quand on compte sur le Lexique occulte pour vaincre les petits ennemis.

Maintenant le défi c'est de ramener le concept de deck à 30 cartes (sans avoir recours à Versatile) tout pile pour "concentrer" les cartes les plus fortes.

Edit :


Voilà !

Le deck à 29 XP avec quelques commentaires (en anglais).
Le deck à 0 XP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé Empty
MessageSujet: Re: [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé   [solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[solo] [expert] Mandy Thompson, Le Cercle brisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Le Cercle brisé][Renouveau][expert][duo] Darrell + Tony  
» [Mandy Thompson] [Multi] "La pelleteuse"
» [Le Cercle brisé][duo][expert][tabous] Preston Récup' + Mark et son Lance-flamme
» [Mandy][solo] deck à 19 XP pour scénarios indépendants
» refaire le cercle brisé avec Matéo (solo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Des Decks et des Histoires :: Chercheur-
Sauter vers: