Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves]

Aller en bas 
+36
AlexSand
ReyD
Stéphane81
Thesshad
Budmilka
Kisama
Nickko78
vindoq
atlov
patoch
Malma
Professeur Gratouille
Aleph
Comm
morane_j
darkpazu
HenZ
n0style
Khudzlin
Wellsulu
Evrachtulhu
AlexP
Nusis
phorcys
CastorJo
lonewolf
mogwen
Mycael
Ronin42
Fishiste
Halion
Lhargo
Tintaglia
benj
Makoto
bluesector
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
Stéphane81
Scientifique versé dans les arts magiques
Stéphane81


Folie grandissante : 831
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 42

[Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves]   [Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves] - Page 15 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 13:42

Fishiste a écrit:
Les traductions des x-men dans les années 80 avaient traduit Rogue en Malicia. Pas top non plus.
Ca fonctionne ! Le coté "pas 100% honnête" du perso se reflète bien dans cette traduction. Glouton a été un fiasco bien plus tonitruant ;p
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Scientifique versé dans les arts magiques
Fishiste


Folie grandissante : 889
Localisation : Paris

[Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves]   [Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves] - Page 15 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 14:57

Stéphane81 a écrit:
Fishiste a écrit:
Les traductions des x-men dans les années 80 avaient traduit Rogue en Malicia. Pas top non plus.
Ca fonctionne ! Le coté "pas 100% honnête" du perso se reflète bien dans cette traduction. Glouton a été un fiasco bien plus tonitruant ;p

C'était pas Serval? Que je trouvais vachement bien pour le coup!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Scientifique versé dans les arts magiques
Stéphane81


Folie grandissante : 831
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 42

[Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves]   [Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves] - Page 15 EmptyVen 29 Mai 2020 - 8:50

Fishiste a écrit:
C'était pas Serval? Que je trouvais vachement bien pour le coup!
La traduction a vite changé mais au tout début, c'était Glouton (traduction littérale) ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

[Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves]   [Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves] - Page 15 EmptyVen 29 Mai 2020 - 12:27

"La Civilisation Oubliée" pour "The Forgotten Age" a été décidé par le responsable éditorial (c'est souvent le cas pour les titres car les titres sont, aussi, un argument de vente qui doivent "accrocher", on y a donc moins de latitude que sur les autres aspects de la localisation). "Rogue" c'est toujours un calvaire à traduire quel que soit le contexte, mais je suis pas si mécontent que ça du truand (je le préfère toujours à hors-la-loi, même s'il n'est pas parfait). Je crois qu'on en a testé une bonne quinzaine avant de se mettre d'accord sur Truand. Alors dites vous bien que vous avez échappé à Canaille, Crapule, Fripouille, Malfrat, Vaurien et Voyou. ^^; :

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=lKc88VSTKls

Perso si j'avais un changement à faire sur la boîte de base ce serait le trait Sorcerer que je traduirais en Ensorceleur plutôt qu'en Sorcier pour éviter la galère des Witch dans le cycle Le Cercle Brisé.

Pour Serval, c'est un problème de droits. Il a d'abord été traduit en Serval par l'éditeur Lug (qui trouvait sans doute que les traductions françaises (Glouton) et québécoise (Carcajou) de l'animal canadien surnommé "Wolverine" sonnaient plutôt pas top (et ils avaient raison)). Serval ça sonnait super bien, même si c'est un félin africain et non canadien. Et il porta ce nom en français pendant 20 ans.

Par contre c'est Arédit qui publiait Hulk à l'époque. Et parfois le personnage de Wolverine apparaissait dans les épisodes de Hulk. Et comme Arédit était concurrent de Lug, pas question d'avoir le droit de réutiliser la propriété intellectuelle de leur concurrent ^^; du coup ce sont dans ces publications là qu'il porte le nom de "Glouton". Ce qui est... oui... ridicule.

Quand Lug (entre temps racheté par Semic) perdit les droits d'adaptation des comics Marvel au profit de Panini Comics dans les années 90 (qui édite toujours la quasi totalité des Marvel en VF à l'heure actuelle), le problème se posa à nouveau (Serval était toujout une propriété intellectuelle déposée appartenant à Lug) mais plutôt que d'opter pour le ridicule Glouton, Panini décida plutôt de lui faire conserver son nom en VO. Affaire réglée.

Mais comme Fishiste, j'aimais bien Serval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
morane_j
Artiste torturé isolé à Dunwich
morane_j


Folie grandissante : 381
Localisation : Paris
Age : 43

[Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves]   [Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves] - Page 15 EmptyVen 29 Mai 2020 - 12:48

Crapule c'était pas mal aussi
Revenir en haut Aller en bas
Kisama
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Kisama


Folie grandissante : 255
Localisation : Bergen (Norvège)

[Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves]   [Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves] - Page 15 EmptyVen 29 Mai 2020 - 12:50

Bon ben voilà, je viens de prendre un trauma [Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves] - Page 15 3793630969 à cause du générique de Renart et des 20 ans que j'ai pris dans la gueule... Ca pourrait être une faiblesse de base ce générique... pas merci Evra Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

[Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves]   [Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves] - Page 15 EmptyVen 29 Mai 2020 - 13:45

Evrach, toujours à la pointe de la référence culturelle ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darkpazu
Habitant folklorique d'Insmouth
darkpazu


Folie grandissante : 148
Localisation : Choisy-le-roi
Age : 44

[Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves]   [Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves] - Page 15 EmptySam 30 Mai 2020 - 10:56

Ça fait plaisir de voir que le traducteur du jeu est calé et cultivé dans le domaine ! Tu traduis aussi Marvel Champions Evra ?
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

[Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves]   [Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves] - Page 15 EmptySam 30 Mai 2020 - 20:39

Merci ! Oui c'est moi aussi qui traduit Marvel Champions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

[Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves]   [Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves] - Page 15 EmptySam 30 Mai 2020 - 22:25

Je suppose que ce n'est pas toujours le cas, mais le métier de traducteur doit être passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Scientifique versé dans les arts magiques
Stéphane81


Folie grandissante : 831
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 42

[Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves]   [Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves] - Page 15 EmptyDim 31 Mai 2020 - 1:32

@Evrachtulhu : J'en apprends tous les jours, merci. (Renard ! J'adorais ce truc... ça a mal vieillit ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves] - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves]   [Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves] - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Campagne] [Les Dévoreurs de Rêves] [Deluxe The Dream Eaters/Les Dévoreurs de Rêves]
Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
 Sujets similaires
-
» [Campagne] [Les Dévoreurs de rêves] [Pack 3] La Face Cachée de la Lune / Dark side of the moon
» [Campagne][Les Dévoreurs de Rêves] Bilan final plein de spoilers !
» [Campagne] [Les Dévoreurs de rêves] [Pack 6] Tisseuse du cosmos / Weaver of the Cosmos
» [Campagne] [Les Dévoreurs de rêves] [Pack 5] La Demeure des Dieux / Where the Gods Dwell
» [Campagne] [Les Dévoreurs de rêves] [Pack 2] Mille Nuance d'Horreur / A Thousand Shapes of Horror

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: La Presse Régionale :: La Gazette d'Arkham :: Cycle Les Dévoreurs de rêves-
Sauter vers: