Hello,
Je me contente de citer
@ReyD :
J'ouvre ce petit sujet BILAN pour la campagne du Cercle Brisé.
J'ai vu qu'on avait eu des débats sur la campagne mais dans un post inapproprié, et vus que c'est un post "SPOILER" pas besoin de mettre les balises.
Du coup venez partager votre ressentis !
PS : Je pense que ce serai cool d'avoir le réflexe de faire ce genre de petit sujet à la fin de la campagne pour qui veut s'exprimer sur son expérience global.
Alors c'est parti (j'editerai mon bilan au fil de l'eau, le temps que je refasse la campagne)
Scenario 1A / Par delà le mur du sommeilLe Plus : J'ai particulièrement aimé le narratif du scénario qui nous mène à la suite de la nouvelle de LoveCraft. Je trouve cela trés plaisant de revisiter les lieux. Les illustrations sont égalements trés reussies et collent bien au thème. L'idée de la gestion de la main en début de scénario, la pression sur les lieux "Marches", et les bois enchantés ou les investigateurs vont inévitablement se perdre sont des idées intéressantes.
Le Moins : Le Deck intrigue ne présente aucun ennemie dangereux et globalement peu d'ennemies tout court. Si le scénario présentent de bonnes idées elles ne présentent pas réellement de challenge rendant le scenario mémorable ou unique. On marche sur les mécaniques sans trop de problème. J'ai récupéré 15 xp en difficile à 2 investigateurs.
Note : 6/10Scenario 1B / Cauchemar EveilléLe Plus : C'est un de mes scénarios préférés toutes campagnes confondues. Il est dans la pure veine Lofcraftienne comme je les aime. Nous sommes dans le réel et voila que le fantastique prend le dessus progressivement. Ce scenario me parle beaucoup car il porte sur deux de mes phobies, les hôpitaux et les araignées. Alors imaginez l'effet qu'il me fait avec ces deux points combinés. Après ce n'est pas une révolution on retrouve une combinaison du théatre et de l'asile de Carcosa. La mécanique de l'infestation ajoute une petite touche amusante. Le scénario présente une bonne difficulté, je ne l'ai que tres rarement réussi et j'ai du souvent abandonner completement submergé par les vagues arachnides !
Le Moins : La pioche de l'infestation ne pouvant être contrôlé contrairement au chaos bag, le scenario peut parfois, quand on a pas de bol, entrainer une infestation galopante et velue.
NB: La résolution du scénario (gestion de l’infestation) impacte fortement le 3B.
Note : 8/10Scenario 2A / A la Recherche de KadathLe Plus : Nous continuons notre périple dans les contrées du rêve. Ce scenario est dans la parfaite continuité du premier, et nous permet encore une fois de découvrir les lieux décrits dans la nouvelles. Le scénario est toujours aussi narratif et raconte par l'intermédiaire des cartes histoires notre aventure. On visite des contrées lointaines, on rencontre des ennemies en tout genre. Ce scénario donne un bon aperçu de ce que serait le SDA avec ce système de jeu. Je dirai la difficulté moyenne, il n'est pas toujours très simple de rapporter les preuves de Kaddath. L'idée de voyager toujours plus loin pour voir ses connaissances augmentées est très thématique.
Le Moins : A mon goût nous sommes à des années lumière de que représente pour moi l'univers de l'Appel de Cthulhu (Vs le savez je n'aime pas les CdR). J'ai plus l'impression de jouer dans un univers capes et épées ou fantaisie. Et pour cela SDA, D&D ou d'autres me font plus rêver. La mécanique des villes, avec les ennemies liés est un peu lourde au point où on préfère laisser les preuves de Kadath la ou elle sont pour passer à la suite. Le scénario ne présente aucune cinématique vraiment originale si ce n'est les cartes voilées, mais ce n'est pas une révolution en soi.
Note : 6/10Scenario 2B / Mille Nuances d'HorreursLe Plus : Oui je sais c'est la n ième maison hantée que l'on visite...Mais personellement c'est une des ambiances qui me font aimé l'Appel. Un ennemi invincible difficile à maitriser et nous devons dénicher des indices afin de le vaincre en plus de trouver un passage secret dans une maison décrepie. Une première mécanique que je trouve trés ingénieuse avec les
accessibles sous certaines conditions. La possibilité de trouver le passage selon deux schémas différents (combat ou enquête. La maison qui est un véritable dédale de pièces et de chambres cachées. Une deuxième mécanique amusante sur final du scénario avec la descente a corps perdu dans l'escalier avec le monstre sur les talons. Bref un régal scénaristique véritable hommage et clin d'oeil à la nouvelle l'Indicible de Lovecraft.
Le Moins : Peut être un peu trop facile une fois que l'on a joué plusieurs fois le scenario. La mise en place ne changeant pas le scenario devient beaucoup moins jouissif que la première fois
Note : 7/10Scenario 3A / La Face Cachée de la LuneLe Plus : J'aime beaucoup ce scenario. Nous reprenons le principe écoulé dans les "Cavernes de Yoth" et nous revoila partie a gerer un niveau d'alerte. Mais je le dis sans honte, car j'adore la "Civilisation Oubliée" mais la "Face Cachée de la Lune" est bien meilleur sur cette mécanique. Le niveau d'alerte monte en flèche et les conséquences sont immédiates et ca fait tres tres mal
. Avez vous du affronter une nuée 7 ? C'est ce qui arrive si on est pas bon en
et qu'on prend la menace à la légère. Le scénario est tres thématique puisqu'il s'agit tout bonnement d'une poursuite à tabour battu à travers la campagne lunaire qui d'un point de vue narratif (et pourtant peu de cartes narratives, comme quoi) est une réussite totale. Le scénario plonge dans l'action et l'histoire sans retenu.
Le Moins : Le scénario ne presente pas réellement de nouvelle mécanique si ce n'est une gestion de l'alerte réglée comme jamais. Trés personnel encore une fois le thème bien que superbement écrit ne me parle pas. Vous me transposer ca sur n'importe quel thematique Fantasy et je suis aux anges.
Note : 7/10Scenario 3B / Point de non retourLe Plus : Ce scénario est le pendant du 3A, une véritable aventure. Nous revoilà partis dans une quête à travers trois zones (12 cartes lieux) afin de dénicher un chemin vers la source de l’altération de la source de la réalité. C'est dans la continuité de la campagne merveilleusement scénarisé avec les cartes voilés. Nous investiguons, partons sur des fausses pistes, combattons des ennemis charismatiques (Le ver Géant) et subissons des rebondissements imprévus (le reset des lieux et indices dans le lac noir). Les évènements s'enchainent avec logique et tout fait sens.
Le Moins : Ce scénario si jamais vous avez raté le 1B est infaisable. Il est déjà relativement compliqué à finir lors des premiers essais (la courbe d'apprentissage est importante du fait de la scénarisation), mais devient très compliqué si la distorsion de la réalité au départ est de 3. Dernier reproche il est extrêmement long à jouer pour le réussir. Les 2h30 de jeu peuvent être allègrement atteintes, le scénario rivalisant avec le 2A à ce niveau, soyez prévenu.
NB: Pour ma part j'ai appris un nouveau mot : "Remugles". C'est y pas beau !
Note : 6/10Scenario 4A / La Demeure des DieuxLe Plus : Voici donc la finale de la campagne A, et quelle finale. Encore une fois une scénarisation parfaite, nous savons pourquoi nous sommes la et chaque lieu a du sens. Nous avons notre coup de Trafalgar de dernière minute et l'affrontement final. Personnellement je trouve cette mécanique de main cachée à mettre en adéquation avec l'ennemi et le lieu tres sympa a jouer et je trouve que ce la prend tout son sens en coopératif. Par ailleurs en fonction des achèvements de la campagne B, nous avons potentiellement le droit d'affronter le grand Stratéguerre et cela donne vraiment un feu d'artifice final. La difficulté contrairement aux autres scénarios est à la hauteur et ce n'est clairement pas une partie de promenade. Y a bon !
Le Moins : Oh la la la la... C'est long, mon dieu que c'est long. Entre 2h30 et 3h00 si vous affrontez le boss final. La première partie aurait méritée d'être coupée ou raccourcie.
Note : 9/10Scenario 4B / Tisseuse du CosmosLe Plus : Et voici donc la finale de la campagne B, et quelle finale, mais moins bien que la A je trouve. La scénarisation est bien plus légère, voir réduite au strict minimum. La mécanique est une refonte de celle du "Carnaval des Horreurs" (scénario Indépendant). Le gros plus est le visuel énorme du boss de fin Atlach Nacha. Le combat a une approche très jeu vidéo plutôt bien réussie et le combat est éreintant. La gestion des fatalités sur les lieux est primordiale, et gérée l'araignée qui tourne sans cesse est un vrai enfer.
NB : Je note un point étrange, quand Atlach Nacha quitte un lieu sans investigateur placez une fatalité. Hors elle entre et sort d'autant de lieux en début de Mythe que le modificateur du pion chaos pioché. Ce qui en théorie peut amener 7 fatalités et finir le scenario. Je ne comprends pas trop.
Le Moins : Je trouve encore une fois le combat très très long.
Note : 8/10Je préfère prévenir en amont que je ne suis pas fan du tout de la thématique des Contrées du Rêve ce qui biaise forcément mon ressenti et mon plaisir à jouer ces campagnes. Globalement je trouve qu'il s'agit d'une bonne campagne mais elle m'a beaucoup moins plu que les précédentes, du fait de la thématique comme expliqué mais aussi par la manipulation induite par le fait de jouer deux mini campagnes en parallèle.
Néanmoins je souligne le travail
ENORME d'écriture réalisé. C'est sans doute la campagne la mieux écrite et c'est un vrai bonheur de suivre les pas de nos investigateurs dans les Contrée du Rêve. Chaque lieu, chaque objectif est clair et précis, nous comprenons parfaitement ce que nous faisons la, quel est l'objectif et pourquoi nous devons le faire. Nous avons vraiment l'impression de vivre une quête. Je dirai que c'est un
plus indéniable notamment en SoloLes scénarios sont intéressants à joueur mais a part les finales il n'y a pas de mécaniques originales contrairement au "Cercle", et donc pas d'effet Wouah. L'interaction entre les deux campagnes est réduite au tableau des conclusions a la fin, au fait d'avoir récupéré ou non la clef d'argent et au fait d'envoyer le chat aider tel ou tel groupe d'investigateurs. Un peu maigre compte tenu du fait qu'il s'agissait de la caractéristique principale de la campagne.
Mon conseil serait donc de jouer ces campagnes de manière séparées, ce qui permet d'avoir une campagne de 4 scenarios, à proposer après la "Zélatrice" car aussi plus simple que d'autres. Je ne pense pas jamais les rejouer en combiner.
L'intérêt d'achat pour cette campagne résidera donc pour moi essentiellement dans les carte joueurs et investigateurs qui sont vraiment bien et donc le fait de pouvoir proposer des campagnes plus courtes et plus simples d'un point de vu mécanique. Je vais donc classer ces campagnes de façon séparée, Campagne A : la Quête Onirique, Campagne B : La Toile des Songes.
Mon classement :
Thématique
1. Civilisation/ 2. Carcosa/ 3. Dunwich/
5. Toile des Songes / 4. Zélatrice/ 6. Le Cercle /
7. La Quête OniriqueScénarisation
1 La Quête Onirique /
2. La Toile des Songes / 3. Civilisation/ 4. Le Cercle/ 5. Carcosa/ 6. Dunwich/ 7. Zélatrice
Mécanique
1. Le Cercle/ 2. Civilisation/ 3. Carcosa/
4. La Toile des Songes5. Dunwich/
/ 6. La Quête Onirique / 7. Zélatrice ]