Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !

Aller en bas 
+13
LastJoke
Tintaglia
Makoto
AlexP
darkpazu
LuK
Fishiste
lonewolf
Khudzlin
Stéphane81
Evrachtulhu
Lhargo
ReyD
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ReyD
Détective privé paumé
ReyD


Folie grandissante : 514
Localisation : France

[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty
MessageSujet: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !    [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  EmptyVen 6 Sep 2019 - 18:55

Salut à tous,

J'ouvre ce petit sujet BILAN pour la campagne du Cercle Brisé.
J'ai vu qu'on avait eu des débats sur la campagne mais dans un post inapproprié, et vus que c'est un post "SPOILER" pas besoin de mettre les balises.

Du coup venez partager votre ressentis !

PS : Je pense que ce serai cool d'avoir le réflexe de faire ce genre de petit sujet à la fin de la campagne pour qui veut s'exprimer sur son expérience global.
Je crois qu'il existe un tel sujet pour Carcosa dans la sous section mais pas pour La Civilisation Oubliée encore!


A vos claviers

                            [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Ahc29_10
Revenir en haut Aller en bas
ReyD
Détective privé paumé
ReyD


Folie grandissante : 514
Localisation : France

[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !    [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  EmptyVen 6 Sep 2019 - 19:00

Bon mon bilan perso du Cercle Brisé... j'ai beaucoup réfléchis sur ce que j'en pensais de cette campagne et refait pas mal scénario.
Franchement je vais sûrement faire partie d'une petite minorité mais bon je me lance : Je n'ai pas vraiment apprécié cette campagne.

Du moins je la trouves en dessous de Carcosa et Civilisation. On est plus au niveau de Dunwich de mon point de vu.

Alors je sais que je vais un peu à contre courant de la tendance mais je vais essayer d'étayer mes propos. Sur 4 points ensuite je parlerai des scénarios.

Pour commencer, et c'est très personnel, je n'ai pas du tout accroché au thème. Ça peut paraître ironique car c'est sans doute la campagne qui fais le plus "Horreur a Arkham" avec Cultiste, Sorcellerie et Fantôme, mais j'ai vraiment eu du mal à me plonger dedans.

Ensuite je trouve qu' il y a énormément de texte, mais genre BEAUCOUP ! Ce qui est une bonne chose !... mais ça va un peu n'importe comment cette campagne... beaucoup de scénarios "remplissage", beaucoup de moment où on se demande qu'est ce qu'on fout et une entrée en matière très... étrange.

Un certain laissé allé niveau nouvelle mécanique de jeu. Là où La Civilisation Oubliée a tenté des choses, Le Cercle Brisé c'est tout l'inverse, on reprend ce qui fonctionne. Alors c'est bien habillé pour qu'on y voit que du feu mais personnellement j'ai pas pu m'empêcher de voir les similitudes assez flagrantes.

Et enfin, malgré que je trouves la campagne bien équilibré (mieux que La Civilisation), je pense qu'elle est tellement équilibré qu'elle te force un peu à jouer des decks assez généralistes. Moi qui voulait m'amuser un peu avec des decks exotiques, je me suis pris de nombreux stop, forcé à prendre un deck plus classique et un peu moins fun.

Bref je vais brièvement parler de mon expérience avec les scénarios en comptant le prologue.

---------

1) Prologue : Un de mes scénarios préférés de la campagne. J'aime beaucoup le concept de vivre les événements dans la peau des disparus. Le concept m'a plu et la mise en place et débouché ont le mérite d'être assez varié. Les bémols c'est évidemment que niveau rejouabilité... bah ça a ses limites. Les 2 ou 3 premières fois c'est cool mais la mise en place est très statique et tu vas vite commencer à savoir quels sont les actions optimisés pour chaque investigateurs.
Enfin le truc avec ce scénario qui le rend intelligent mais décevant c'est son impact sur le reste de la campagne. Il est notable, il est présent, mais pas très pertinent. C'est plus un scénario gadget au final dont le dénouement est assez baclé et avec peu d'enjeu. Et c'est dommage !

--------

2) Heures ensorcelées : Entrée en matière un peu maladroite. Malgré tout j'aime bien la mécanique d'isolement puis de connexion. C'est assez aléatoire et tu peux tomber sur une combinaison de lieu assez infecte.

Et surtout ce scénario m'amène à parler d'un autre élément que j'aime bien dans cette campagne c'est la structure du deck de rencontre. Je trouves les cartes Mythes plus inspirés, un peu moins de stupides "Test ça si tu rates fait ça" et beaucoup plus d'interaction avec l'intrigue , les monstres et les lieux.

Pour moi ce scénario n'a rien d'incroyable outre le fait d'être brutale. (Est ce que les Rejetons de la Chèvre étaient nécessaire?)

--------

3) Aux portes de la Mort : Je suis partagé avec ce scénario. Au fond je l'aime bien, on a bien tripé avec mes deux compères, mais en tant que joueurs régulier je l'ai pas non plus trouvé très inspiré.
Ça ressemble à un mixe entre "Le Dernier Roi" et "La Banque Gagne Toujours" avec des cultistes avec qui tu peux discuter, et un gros monstre qui mange tout le monde

La petite plu value provient des interactions possibles avec la loge et de redécouvrir la map du prologue.
Mais encore une fois rien de WOAW. Plaisant puisqu'il s'inspire de scénarios solide mais rien de fou.

------

4) Le Nom Secret : Et à partir de là ça dégringole. Scénario bateau. Ou tu as l'impression de rien véritablement accomplir.
En plus d'être LOOOONNNGGGG.
Rien de vraiment neuf sous le soleil niveau mécanique de gameplay. C'est plus ou moins le dernier scénario de La Civilisation Oubliée en un petit mieux.

La seule plu value vraiment notable encore une fois c'est le deck de rencontre qui fais un bon travail. Notamment les Rats qui reçoivent un petit coup de neuf.
Oubliable.

--------

5) Péchés : Toujours médiocre de mon point de vu. Mais cette fois ci c'est pire parce que y a pas grand chose qui le sauve. Une sensation plus "filler" qu'autre chose : "Allons parler a des trucs morts pour en savoir plus sur une sorcière morte" ... hein !? C'est quoi cette logique x)

Bref encore une fois un scénario qui repose sur cette mécanique hanté/spectrale que je trouve "lambda". Des lieux qui font des trucs negatifs avec plusieurs facettes c'est pas nouveau.
Sauvé par le double deck de rencontre qui est intéressant.

------

6) Le Bien Commun : Le meilleur scénario. C'est avec ce scénario que mon groupe et moi on a repris goût a la campagne.
Très bien écrit, plusieurs manières très différentes de l'aborder en fonction de nos choix, une sensation d'infiltration vraiment au poil.
Seul défaut : les incessants aller retour avec les clés et leur foutus serrures. Mais outre ça, vraiment un step up d'écriture et surtout la meilleure gestion de "factions" toutes campagnes confondues.

------

7)Union et Désillusion : Dans la moyenne haute je dirais. Encore une fois bien écrit et assez différent dans la manière de l'aborder.

Mais il reste très... straightforward et assez simpliste dans ses objectifs. Avec a nouveau un mixte assez peu inspiré de mécanique et même le deck de rencontre cette fois ci ! (Coucou l'engoulevent)

Mais une chouette conclusion ! On est plus le chassé mais le chasseur !

-------

8 )Griffe du Chaos : Nouvelle mécanique ! Ouais ! Enfin ! (Oui je suis un peu dur mais faut les trouver x))
Bon malgré tout je suis pas un énorme fan de Pandemic.
Je le trouves cool, je pense que c'est le mot qui le définis. Je pense que ça parlera pas à tout le monde mais encore une fois thématique et les gros méchant embellissent le final.

-------

9) Trône Noir : Scénario qui a le mérite de casser la malédiction des scénario de fin de campagne.
Je vais pas spoiler mais globalement ça reste bizarre tout en étant intéressant à jouer.

Meilleur fin de campagne avec Carcosa.

------
Bref mon bilan est très mitigé pour cette campagne. Et globalement mes compères partagent aussi cet avis.

Les gros points forts de la campagne est le travail sur la narration qui bien qu'elle nous perd un peu par moment, est vraiment bon. Les choix offerts aux joueurs sont pertinents.

Et clairement ce qu'on ne peut pas enlever a cette campagne c'est que les decks de rencontres sont bien utilisés et intéressants (Plus que dans La Civilisation x))

Mais alors le reste c'est juste décevant. Aucune mécanique vraiment marquante, un thème qui nous a laissé de marbre, trop de scénario oubliable. Et contrairement à Civilisation je trouves que c'est finalement uniformément moyen.

J'attends beaucoup du Renouveau de cette campagne !

Donc :

Meilleur scénarios : Le Bien Commun / Trône Noir / Prologue

Scénarios sympathique/ok : Aux portes de la mort et Griffe du Chaos

Scénarios moyens : Le reste
Revenir en haut Aller en bas
Lhargo
Etudiant perturbé de Miskatonic
Lhargo


Folie grandissante : 214
Localisation : Sannois
Age : 49

[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !    [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  EmptySam 7 Sep 2019 - 10:23

perso, j'aime tout :
- les scenarios et leurs mecaniques, meme les plus longs avec les sorcieres et les rats.
- les nombreux textes toujours tres bien ecrit
- les nombreux embranchements
- l'ambiance generale et le theme, tres lovecraft comme tu l'as indiqué.

cela dit j'adore aussi le vestibule, suis bon public Very Happy

je l'ai jouee qu'une fois, il faudra deux autres essais avant de tenter faire un post aussi detaille que le tient !

le meilleur scenario reste Griffes du Chaos de mon point de vue et le voyage dans l'espace dans le trone noir est tres bien foutu.
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !    [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  EmptyLun 9 Sep 2019 - 20:15

ReyD a écrit:
Ensuite je trouve qu' il y a énormément de texte, mais genre BEAUCOUP ! Ce qui est une bonne chose !... mais ça va un peu n'importe comment cette campagne... beaucoup de scénarios "remplissage", beaucoup de moment où on se demande qu'est ce qu'on fout et une entrée en matière très... étrange.

Pas beaucoup plus que sur la Civilisation Oubliée en fait. Le gap il est surtout entre Carcosa et la Civilisation Oubliée en fait. Si on prend uniquement les livrets/feuillets (pas les cartes Acte et Intrigue donc), on est sur du 100.000 caractères sur Dunwich, 140.000 caractères sur Carcosa. 190.000 sur la Civilisation Oubliée et 210.000 sur le Cercle Brisé. Ouais il y a genre 2 fois plus de texte sur le Cercle que sur Dunwich. (Bizarrement j'ai pas eu deux fois plus de temps pour traduire... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Lhargo
Etudiant perturbé de Miskatonic
Lhargo


Folie grandissante : 214
Localisation : Sannois
Age : 49

[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !    [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  EmptyLun 9 Sep 2019 - 22:45

c'est toi qui traduit ? c'est incroyable ca

le texte est tres bien traduit, aucun doutes
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Scientifique versé dans les arts magiques
Stéphane81


Folie grandissante : 831
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 42

[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !    [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  EmptyMar 10 Sep 2019 - 8:26

Evrachtulhu a écrit:
Ouais il y a genre 2 fois plus de texte sur le Cercle que sur Dunwich. (Bizarrement j'ai pas eu deux fois plus de temps pour traduire... Laughing )
As-tu eu plus de sous pour avoir travaillé plus dans un laps identique ?
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !    [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  EmptyMar 10 Sep 2019 - 16:10

Stéphane81 a écrit:
Evrachtulhu a écrit:
Ouais il y a genre 2 fois plus de texte sur le Cercle que sur Dunwich. (Bizarrement j'ai pas eu deux fois plus de temps pour traduire... Laughing )
As-tu eu plus de sous pour avoir travaillé plus dans un laps identique ?

J'espère pour lui qu'il est payé au signe (des anciens ! [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  2858402798 ). What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Scientifique versé dans les arts magiques
Stéphane81


Folie grandissante : 831
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 42

[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !    [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  EmptyMer 11 Sep 2019 - 8:43

Makoto a écrit:
J'espère pour lui qu'il est payé au signe (des anciens ! [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  2858402798 ). What a Face
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !    [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  EmptyMer 11 Sep 2019 - 9:02

Merci public ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ReyD
Détective privé paumé
ReyD


Folie grandissante : 514
Localisation : France

[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !    [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  EmptyMar 17 Sep 2019 - 16:54

Allez n'ayez pas peur !

@lonewolf / @Fishiste vous qui aviez testé la campagne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !    [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  EmptyMer 18 Sep 2019 - 15:05

Ce qui se passe dans le playtest reste dans le playtest.
Revenir en haut Aller en bas
ReyD
Détective privé paumé
ReyD


Folie grandissante : 514
Localisation : France

[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !    [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  EmptyMer 18 Sep 2019 - 15:07

Khudzlin a écrit:
Ce qui se passe dans le playtest reste dans le playtest.

Non mais je veux dire votre ressentie final de la campagne sortie officiellement depuis.
Vous aviez l'air tellement enthousiaste que je suis curieux d'avoir le ressenti complet des personnes ayant adorer avec les points forts et points faibles.

On s'en fiche de la partie Playtest ... vus que bah ils sont sortis officiellement. Neutral scratch
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !    [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  EmptyJeu 19 Sep 2019 - 7:04

J'ai eu pas mal de taf la semaine dernière (ça se voit j'ai même aps écrit une connerie sur un post), mais je n'oublie pas ^^

Je me remet la tête hors de l'eau et dès que je peux je rédige un truc qui fait plus de 3 lignes, sinon ça n'en vaut pas la peine ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Scientifique versé dans les arts magiques
Fishiste


Folie grandissante : 889
Localisation : Paris

[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !    [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  EmptyJeu 19 Sep 2019 - 13:46

Moi c'est ma campagne préférée, de très loin. Attention, pas de balise spoilers

Le gros défaut c'est le prologue ; c'est très drôle la première fois mais comme la résolution a des conséquences sur un des scénarios suivants, faut toujours perdre du temps à se le retaper. Ca me bloque à chaque fois.

J'ai trouvé l'histoire super dans l'ensemble, avec des vraies fins alternatives dépendant des choix opérés (mention spéciale à la fin possible de campagne au chapitre 6) ; le fait de pouvoir faire la campagne dans un camp ou l'autre avec des incidences sur presque tous les scénarios c'est le pied.

Sur les scénarios: il y a quelques perles même si j'avoue que j'ai un petit goût de mal fini sur certains scénarios.

1) Hyper bien sur le principe (le côté chacun séparé), avec quelques ratés techniques qui ont valu une FAQ c'est pas rien ; le subthème des sorcières et de défausse du DR est très chouette
2) Pas emballé ; tout n'est pas toujours clair en plus sur les questions de priorité ; on ne peut que le comparer au dernier roi qui lui est très supérieur
3) Trop long et très déséquilibré (selon que vous piochez la petite saloperie trop tôt notamment) mais sympa sur le principe
4) Très dur et assez déséquilibré également sur le hasard ; très difficile à peu de joueurs ; c'est regrettable car niveau ambiance, punaise c'est réussi!
5) Génial, les clés c'était vraiment novateur (même si je trouve qu'ils auraient pu mieux cadrer les moyens de récupérer les clés) - là encore le scénario peut tourner au drame sur un simple mauvais piochage de clé
6) Très bien ; vraiment ardu les double tests des brasiers parfois mais non vraiment une bonne trouvaille ; encore un scénario très dur
7) Pandémie à Arkham ; génialissime et grosse rejouabilité ; marrant que ce soit un des scénarios les moins difficiles de la campagne
8 ) Suis pas fan des finish généralement mais celui ci est très bien trouvé ; on avance petit à petit en espérant arriver au but sans jamais être certain d'y arriver ; le meilleur 8ème scénario de mon humble point de vue.

Côté cartes joueurs

RAS ; j'ai bien aimé les cartes bicolores, le spot Tarot.
Je regrette que Marie ait intégré "par la petite porte" le jeu comme ça et le nombre d'investigateurs différents selon les classes désormais. Beaucoup d'investigateurs barrés voire broken (cough Diana cough) dans ce cycle, Carcosa style. Mon seeker préféré, malgré le très relatif deckbuilding nécessaire pour le deck intuition et une archère deluxe en Survivant sauvent ce casting s'agissant de mes choix persos.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Scientifique versé dans les arts magiques
Stéphane81


Folie grandissante : 831
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 42

[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !    [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  EmptyVen 20 Sep 2019 - 9:41

C'est vrai que Diana, elle est plus que sympa ^^
[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Wonder-woman-hat-glasses-diana-350x375
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !    [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  EmptyVen 27 Sep 2019 - 8:13

Place réservée pour rédaction ce week-end Wink
Revenir en haut Aller en bas
LuK
Artiste torturé isolé à Dunwich
LuK


Folie grandissante : 354
Localisation : Chamalieres

[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !    [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  EmptyDim 29 Sep 2019 - 22:45

Campagne enfin terminée :  Attention aux spoils

Si je ne prends en compte que les scénarios et l'histoire que j'ai vécue, j'ai tendance à la classer juste après Carcosa et devant Civilisation Oubliée (moins accroché au thème) et Dunwich (un peu trop linéaire).

Maintenant si je prends en compte les choix à faire et la rejouabilité je met le Cercle Brisé devant Carcosa. (NB: Je n'ai pas fait le Renouveau de Carcosa encore).

A noter qu'on a joué la campagne en duo (j'ai fait quelques scénarios en soluo) avec Joe et Marie, deux solistes, ce qui permet de ne pas être trop pris au dépourvu dans les parties de scénar' en séparé. A noter aussi que Marie + Alyssa qui scrute le DR, ça permet quand même de passer pas mal un DR globalement très porté sur la  [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  689371771 . Marie est vraiment taillée pour cette campagne.

commentaires scénario le Cercle Brisé:
Revenir en haut Aller en bas
darkpazu
Habitant folklorique d'Insmouth
darkpazu


Folie grandissante : 148
Localisation : Choisy-le-roi
Age : 44

[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !    [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  EmptyMer 2 Oct 2019 - 18:52

Bon ma campagne découverte en soluo s’est terminé par une défaite cuisante contre azathoth. Globalement, j’ai beaucoup aimé le cercle brisé, même si je l’ai fait de manière trop décousu pour bien saisir la globalité. Par contre, mes decks étaient vraiment bof, et j’ai un peu subi tout du long à quelques scénarios prêt. J’ai eu du mal avec Daisy (la première fois que je l’utilise) et je crois que j’ai jamais pu poser sa sacoche de toute la campagne. Idem avec Léo et ses alliés, j’en avais rarement plus d’un posé. Du coup, les investigateurs faisaient bien ce qu’ils font habituellement, mais sans profiter de leurs avantages. À refaire niveau campagne et niveau investigateurs aussi.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !    [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  EmptyMer 9 Oct 2019 - 20:04

Moi je ne lis pas tout mais après 4 scénarios faits mon bilan c'est que :

  • la mécanique de meule du deck de rencontre (mais pas que) m'agace, après avoir eu droit à la meule de deck dans Dunwich. Et dans Le Nom secret on cumule ! Je pense d'ailleurs que ce scénario est celui que je déteste le plus de tout le jeu,
  • l'accumulation des effets est dure à gérer : ce qu'on a dans sa zone de menace, ce qu'on met à côté du deck de rencontre, hanté sur les lieux, ... et bien sûr ... les uns déclenchent les autres ! La carte A dans la zone de menace fait meuler le deck, la carte B dans la zone de menace a un effet quand le deck de rencontre est vide, la carte à côté du deck de rencontre rajoute un effet hanté, une carte dans la zone de menace déclenche les effets hanté à chaque tour, ... Je pense que je vais devoir me résigner à faire du vrai solo et à abandonner le soluo sur cette campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !    [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  EmptyVen 18 Oct 2019 - 12:48

Bon ! Maintenant que j'ai réussi à atteindre une conclusion qui permette de jouer tous les scénarios de la campagne je vais enfin pouvoir donner mon avis aussi... bounce

Pour moi le gros plus de cette campagne c'est le coté narratif, avec beaucoup de choix qui ont des petits impacts sur le déroulement de la campagne et la conclusion atteinte.
En ayant joué deux fois la campagne il reste des voies qui ne sont que partiellement explorées (comme devenir le grand et vrai méchant gentil d'Arkham par exemple Twisted Evil ).

Coté scénario par contre sur la fin ça commence à devenir laborieux et complexe.

La mécanique du dernier scénario est rigolote à faire... Une fois, parce que ça demande beaucoup d'attention et de manutention qui font perdre en immersion.

Le prologue c'est un peu pareil, les deux premières fois c'est rigolo (et encore quand on trouve amusant d'essayer d'optimiser son résultat lors de la deuxième tentative) mais au delà je suis un peu comme Fish'...  Neutral

J'ai trouvé le début de campagne plutôt bien fichu par contre.

C'est quand on commence à devoir allumer ou éteindre les braseros (on a bien compris que c'était soit l'un soit l'autre suivant le camp qu'on a choisi mais qu'à part ça, ça ne faisait aucune différence en jeu... Dommage) ou à courir après les brèches (en gros de la gestion et de l'optimisation de ses ressources en attendant de pouvoir passer à la suite... Inutilement long) que ça se gâte.

Il y a quand même quelques finish explosifs qui viennent, parfois, pimenter et apporter un peu de tension à la fin du scénario.

Mais le trône noir n'aura pas résisté à la puissante magie de Preston qui en 1 action, et pour 8 ressources, aura nettoyé la moitié des indices du lieu... Sans quoi on n'aurait jamais vu revenir aucun des investigateurs de la team ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !    [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  EmptyDim 20 Oct 2019 - 16:48

Allez je refais un bilan du cercle maintenant que j'ai fait la campagne 4 fois.
Vous m'excusez d'avance je le ferai en fil rouge.


Intro
Le Plus : Finalement je l'aime bien cette intro. Narrativement c'est une super approche, comme dans les films les tribulations de personnages secondaires nous permettent de plonger dans l'intrigue rapidement. Et finalement le mode survival nous met une sacrée pression, et nos actions influencent bel et bien la suite de la campagne.
Le moins : Mon dieu que c'est dommage de devoir sortir 6 cartes pour chaque perso et monter un deck rencontre, poser des lieux pour un temps de jeu plus que restreint. On passe plus de temps à préparer et ranger, que jouer. Cet aspect aurait du être simplifié.
Note : 5/10

Campagne:
Revenir en haut Aller en bas
LastJoke
Passager du bus pour Insmouth
LastJoke


Folie grandissante : 45
Localisation : Montpellier
Age : 35

[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !    [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  EmptyVen 15 Nov 2019 - 10:53

J'aime beaucoup ce topic, je suis allé voir celui de Carcosa et c'est dommage qu'il y en ai pas un pour chacune des campagnes! En tout cas, ça m'a permis de savoir quel campagne j'allais prendre après Dunwich. Merci pour vos précieux retours! [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  2858402798
Revenir en haut Aller en bas
morane_j
Artiste torturé isolé à Dunwich
morane_j


Folie grandissante : 381
Localisation : Paris
Age : 43

[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !    [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  EmptyVen 15 Nov 2019 - 14:18

De mon opinion Carcosa est meilleur que le Cercle brisé.
Revenir en haut Aller en bas
LastJoke
Passager du bus pour Insmouth
LastJoke


Folie grandissante : 45
Localisation : Montpellier
Age : 35

[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !    [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  EmptyVen 15 Nov 2019 - 17:12

J'en suis sur, mais étant fan des Mystiques, y en a deux, ça se refuse pas, et de manière général, je trouve les investigateurs du Cercle vraiment bon, Joe Diammond me fait de l'oeil, Rita permet de faire un jeu basé sur la fuite mais en gérant vraiment les monstres et Preston qui m'attire pas plus que ça, m'intrigue par contre beaucoup, et j'ai hate de le tester avec un ami! Les mystiques récupèrent de très bonne carte pour la classe (j'ai qu'un seul exemplaire du core et Atrophie va donc m'aider en attendant d'ajouter le deuxième Fletrissure avec l'XP). De plus, l'histoire, le thème et l'atmosphère me tentent plus que Carcosa et encore plus que pour la Civilisation Oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !    [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  EmptyVen 15 Nov 2019 - 20:15

Je trouve que Preston est un putain de bon personnage !
Bon je parle en multi, je ne sais pas si en solo il pourrait assurer tout seul car c'est un excellent jack of all trades (et donc Master of none Rolling Eyes).
Pareil pour Marie qui envoie du lourd. Je pense qu'elle reste encore à l'heure actuelle mon investigateur préféré...
Et elle ne peut pas jouer de Dynamite c'est pour dire comment elle est badass à coté ! pirat

Après Carcosa dispose de personnages solides même si le les trouve moins folkloriques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !    [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Campagne][Les Dévoreurs de Rêves] Bilan final plein de spoilers !
» [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne
» [Campagne] [Le Cercle Brisé] [Deluxe The Circle Undone/Le Cercle Brisé]
» Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers)
» Limite de jeu dans Devant le trône Noir (Cercle Brisé) [spoilers]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: La Presse Régionale :: La Gazette d'Arkham :: Cycle Le Cercle Brisé-
Sauter vers: