| [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! | |
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Auteur | Message |
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ReyD Détective privé paumé
Folie grandissante : 514 Localisation : France
| Sujet: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Ven 6 Sep 2019 - 18:55 | |
| Salut à tous, J'ouvre ce petit sujet BILAN pour la campagne du Cercle Brisé. J'ai vu qu'on avait eu des débats sur la campagne mais dans un post inapproprié, et vus que c'est un post "SPOILER" pas besoin de mettre les balises. Du coup venez partager votre ressentis ! PS : Je pense que ce serai cool d'avoir le réflexe de faire ce genre de petit sujet à la fin de la campagne pour qui veut s'exprimer sur son expérience global. Je crois qu'il existe un tel sujet pour Carcosa dans la sous section mais pas pour La Civilisation Oubliée encore! A vos claviers | |
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ReyD Détective privé paumé
Folie grandissante : 514 Localisation : France
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Ven 6 Sep 2019 - 19:00 | |
| Bon mon bilan perso du Cercle Brisé... j'ai beaucoup réfléchis sur ce que j'en pensais de cette campagne et refait pas mal scénario. Franchement je vais sûrement faire partie d'une petite minorité mais bon je me lance : Je n'ai pas vraiment apprécié cette campagne.
Du moins je la trouves en dessous de Carcosa et Civilisation. On est plus au niveau de Dunwich de mon point de vu.
Alors je sais que je vais un peu à contre courant de la tendance mais je vais essayer d'étayer mes propos. Sur 4 points ensuite je parlerai des scénarios.
Pour commencer, et c'est très personnel, je n'ai pas du tout accroché au thème. Ça peut paraître ironique car c'est sans doute la campagne qui fais le plus "Horreur a Arkham" avec Cultiste, Sorcellerie et Fantôme, mais j'ai vraiment eu du mal à me plonger dedans.
Ensuite je trouve qu' il y a énormément de texte, mais genre BEAUCOUP ! Ce qui est une bonne chose !... mais ça va un peu n'importe comment cette campagne... beaucoup de scénarios "remplissage", beaucoup de moment où on se demande qu'est ce qu'on fout et une entrée en matière très... étrange.
Un certain laissé allé niveau nouvelle mécanique de jeu. Là où La Civilisation Oubliée a tenté des choses, Le Cercle Brisé c'est tout l'inverse, on reprend ce qui fonctionne. Alors c'est bien habillé pour qu'on y voit que du feu mais personnellement j'ai pas pu m'empêcher de voir les similitudes assez flagrantes.
Et enfin, malgré que je trouves la campagne bien équilibré (mieux que La Civilisation), je pense qu'elle est tellement équilibré qu'elle te force un peu à jouer des decks assez généralistes. Moi qui voulait m'amuser un peu avec des decks exotiques, je me suis pris de nombreux stop, forcé à prendre un deck plus classique et un peu moins fun.
Bref je vais brièvement parler de mon expérience avec les scénarios en comptant le prologue.
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1) Prologue : Un de mes scénarios préférés de la campagne. J'aime beaucoup le concept de vivre les événements dans la peau des disparus. Le concept m'a plu et la mise en place et débouché ont le mérite d'être assez varié. Les bémols c'est évidemment que niveau rejouabilité... bah ça a ses limites. Les 2 ou 3 premières fois c'est cool mais la mise en place est très statique et tu vas vite commencer à savoir quels sont les actions optimisés pour chaque investigateurs. Enfin le truc avec ce scénario qui le rend intelligent mais décevant c'est son impact sur le reste de la campagne. Il est notable, il est présent, mais pas très pertinent. C'est plus un scénario gadget au final dont le dénouement est assez baclé et avec peu d'enjeu. Et c'est dommage !
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2) Heures ensorcelées : Entrée en matière un peu maladroite. Malgré tout j'aime bien la mécanique d'isolement puis de connexion. C'est assez aléatoire et tu peux tomber sur une combinaison de lieu assez infecte.
Et surtout ce scénario m'amène à parler d'un autre élément que j'aime bien dans cette campagne c'est la structure du deck de rencontre. Je trouves les cartes Mythes plus inspirés, un peu moins de stupides "Test ça si tu rates fait ça" et beaucoup plus d'interaction avec l'intrigue , les monstres et les lieux.
Pour moi ce scénario n'a rien d'incroyable outre le fait d'être brutale. (Est ce que les Rejetons de la Chèvre étaient nécessaire?)
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3) Aux portes de la Mort : Je suis partagé avec ce scénario. Au fond je l'aime bien, on a bien tripé avec mes deux compères, mais en tant que joueurs régulier je l'ai pas non plus trouvé très inspiré. Ça ressemble à un mixe entre "Le Dernier Roi" et "La Banque Gagne Toujours" avec des cultistes avec qui tu peux discuter, et un gros monstre qui mange tout le monde
La petite plu value provient des interactions possibles avec la loge et de redécouvrir la map du prologue. Mais encore une fois rien de WOAW. Plaisant puisqu'il s'inspire de scénarios solide mais rien de fou.
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4) Le Nom Secret : Et à partir de là ça dégringole. Scénario bateau. Ou tu as l'impression de rien véritablement accomplir. En plus d'être LOOOONNNGGGG. Rien de vraiment neuf sous le soleil niveau mécanique de gameplay. C'est plus ou moins le dernier scénario de La Civilisation Oubliée en un petit mieux.
La seule plu value vraiment notable encore une fois c'est le deck de rencontre qui fais un bon travail. Notamment les Rats qui reçoivent un petit coup de neuf. Oubliable.
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5) Péchés : Toujours médiocre de mon point de vu. Mais cette fois ci c'est pire parce que y a pas grand chose qui le sauve. Une sensation plus "filler" qu'autre chose : "Allons parler a des trucs morts pour en savoir plus sur une sorcière morte" ... hein !? C'est quoi cette logique x)
Bref encore une fois un scénario qui repose sur cette mécanique hanté/spectrale que je trouve "lambda". Des lieux qui font des trucs negatifs avec plusieurs facettes c'est pas nouveau. Sauvé par le double deck de rencontre qui est intéressant.
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6) Le Bien Commun : Le meilleur scénario. C'est avec ce scénario que mon groupe et moi on a repris goût a la campagne. Très bien écrit, plusieurs manières très différentes de l'aborder en fonction de nos choix, une sensation d'infiltration vraiment au poil. Seul défaut : les incessants aller retour avec les clés et leur foutus serrures. Mais outre ça, vraiment un step up d'écriture et surtout la meilleure gestion de "factions" toutes campagnes confondues.
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7)Union et Désillusion : Dans la moyenne haute je dirais. Encore une fois bien écrit et assez différent dans la manière de l'aborder.
Mais il reste très... straightforward et assez simpliste dans ses objectifs. Avec a nouveau un mixte assez peu inspiré de mécanique et même le deck de rencontre cette fois ci ! (Coucou l'engoulevent)
Mais une chouette conclusion ! On est plus le chassé mais le chasseur !
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8 )Griffe du Chaos : Nouvelle mécanique ! Ouais ! Enfin ! (Oui je suis un peu dur mais faut les trouver x)) Bon malgré tout je suis pas un énorme fan de Pandemic. Je le trouves cool, je pense que c'est le mot qui le définis. Je pense que ça parlera pas à tout le monde mais encore une fois thématique et les gros méchant embellissent le final.
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9) Trône Noir : Scénario qui a le mérite de casser la malédiction des scénario de fin de campagne. Je vais pas spoiler mais globalement ça reste bizarre tout en étant intéressant à jouer.
Meilleur fin de campagne avec Carcosa.
------ Bref mon bilan est très mitigé pour cette campagne. Et globalement mes compères partagent aussi cet avis.
Les gros points forts de la campagne est le travail sur la narration qui bien qu'elle nous perd un peu par moment, est vraiment bon. Les choix offerts aux joueurs sont pertinents.
Et clairement ce qu'on ne peut pas enlever a cette campagne c'est que les decks de rencontres sont bien utilisés et intéressants (Plus que dans La Civilisation x))
Mais alors le reste c'est juste décevant. Aucune mécanique vraiment marquante, un thème qui nous a laissé de marbre, trop de scénario oubliable. Et contrairement à Civilisation je trouves que c'est finalement uniformément moyen.
J'attends beaucoup du Renouveau de cette campagne !
Donc :
Meilleur scénarios : Le Bien Commun / Trône Noir / Prologue
Scénarios sympathique/ok : Aux portes de la mort et Griffe du Chaos
Scénarios moyens : Le reste
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Lhargo Etudiant perturbé de Miskatonic
Folie grandissante : 214 Localisation : Sannois Age : 49
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Sam 7 Sep 2019 - 10:23 | |
| perso, j'aime tout : - les scenarios et leurs mecaniques, meme les plus longs avec les sorcieres et les rats. - les nombreux textes toujours tres bien ecrit - les nombreux embranchements - l'ambiance generale et le theme, tres lovecraft comme tu l'as indiqué. cela dit j'adore aussi le vestibule, suis bon public je l'ai jouee qu'une fois, il faudra deux autres essais avant de tenter faire un post aussi detaille que le tient ! le meilleur scenario reste Griffes du Chaos de mon point de vue et le voyage dans l'espace dans le trone noir est tres bien foutu. | |
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Evrachtulhu Traducteur (de l'Occulte) FFG
Folie grandissante : 1364 Localisation : Pontoise Age : 39
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Lun 9 Sep 2019 - 20:15 | |
| - ReyD a écrit:
- Ensuite je trouve qu' il y a énormément de texte, mais genre BEAUCOUP ! Ce qui est une bonne chose !... mais ça va un peu n'importe comment cette campagne... beaucoup de scénarios "remplissage", beaucoup de moment où on se demande qu'est ce qu'on fout et une entrée en matière très... étrange.
Pas beaucoup plus que sur la Civilisation Oubliée en fait. Le gap il est surtout entre Carcosa et la Civilisation Oubliée en fait. Si on prend uniquement les livrets/feuillets (pas les cartes Acte et Intrigue donc), on est sur du 100.000 caractères sur Dunwich, 140.000 caractères sur Carcosa. 190.000 sur la Civilisation Oubliée et 210.000 sur le Cercle Brisé. Ouais il y a genre 2 fois plus de texte sur le Cercle que sur Dunwich. (Bizarrement j'ai pas eu deux fois plus de temps pour traduire... ) | |
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Lhargo Etudiant perturbé de Miskatonic
Folie grandissante : 214 Localisation : Sannois Age : 49
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Lun 9 Sep 2019 - 22:45 | |
| c'est toi qui traduit ? c'est incroyable ca
le texte est tres bien traduit, aucun doutes | |
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Stéphane81 Scientifique versé dans les arts magiques
Folie grandissante : 831 Localisation : Grivegnée (Liège) Age : 42
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Mar 10 Sep 2019 - 8:26 | |
| - Evrachtulhu a écrit:
- Ouais il y a genre 2 fois plus de texte sur le Cercle que sur Dunwich. (Bizarrement j'ai pas eu deux fois plus de temps pour traduire... )
As-tu eu plus de sous pour avoir travaillé plus dans un laps identique ? | |
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Makoto Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2666 Localisation : Toulouse
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Stéphane81 Scientifique versé dans les arts magiques
Folie grandissante : 831 Localisation : Grivegnée (Liège) Age : 42
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Makoto Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2666 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Mer 11 Sep 2019 - 9:02 | |
| Merci public ! | |
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ReyD Détective privé paumé
Folie grandissante : 514 Localisation : France
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Mar 17 Sep 2019 - 16:54 | |
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Khudzlin Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Folie grandissante : 1549 Localisation : Paris Age : 41
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Mer 18 Sep 2019 - 15:05 | |
| Ce qui se passe dans le playtest reste dans le playtest. | |
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ReyD Détective privé paumé
Folie grandissante : 514 Localisation : France
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Mer 18 Sep 2019 - 15:07 | |
| - Khudzlin a écrit:
- Ce qui se passe dans le playtest reste dans le playtest.
Non mais je veux dire votre ressentie final de la campagne sortie officiellement depuis. Vous aviez l'air tellement enthousiaste que je suis curieux d'avoir le ressenti complet des personnes ayant adorer avec les points forts et points faibles. On s'en fiche de la partie Playtest ... vus que bah ils sont sortis officiellement. | |
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lonewolf Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2042 Localisation : cage d'ascenseur de la Loge
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Jeu 19 Sep 2019 - 7:04 | |
| J'ai eu pas mal de taf la semaine dernière (ça se voit j'ai même aps écrit une connerie sur un post), mais je n'oublie pas ^^
Je me remet la tête hors de l'eau et dès que je peux je rédige un truc qui fait plus de 3 lignes, sinon ça n'en vaut pas la peine ^^ | |
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Fishiste Scientifique versé dans les arts magiques
Folie grandissante : 889 Localisation : Paris
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Jeu 19 Sep 2019 - 13:46 | |
| Moi c'est ma campagne préférée, de très loin. Attention, pas de balise spoilers
Le gros défaut c'est le prologue ; c'est très drôle la première fois mais comme la résolution a des conséquences sur un des scénarios suivants, faut toujours perdre du temps à se le retaper. Ca me bloque à chaque fois.
J'ai trouvé l'histoire super dans l'ensemble, avec des vraies fins alternatives dépendant des choix opérés (mention spéciale à la fin possible de campagne au chapitre 6) ; le fait de pouvoir faire la campagne dans un camp ou l'autre avec des incidences sur presque tous les scénarios c'est le pied.
Sur les scénarios: il y a quelques perles même si j'avoue que j'ai un petit goût de mal fini sur certains scénarios.
1) Hyper bien sur le principe (le côté chacun séparé), avec quelques ratés techniques qui ont valu une FAQ c'est pas rien ; le subthème des sorcières et de défausse du DR est très chouette 2) Pas emballé ; tout n'est pas toujours clair en plus sur les questions de priorité ; on ne peut que le comparer au dernier roi qui lui est très supérieur 3) Trop long et très déséquilibré (selon que vous piochez la petite saloperie trop tôt notamment) mais sympa sur le principe 4) Très dur et assez déséquilibré également sur le hasard ; très difficile à peu de joueurs ; c'est regrettable car niveau ambiance, punaise c'est réussi! 5) Génial, les clés c'était vraiment novateur (même si je trouve qu'ils auraient pu mieux cadrer les moyens de récupérer les clés) - là encore le scénario peut tourner au drame sur un simple mauvais piochage de clé 6) Très bien ; vraiment ardu les double tests des brasiers parfois mais non vraiment une bonne trouvaille ; encore un scénario très dur 7) Pandémie à Arkham ; génialissime et grosse rejouabilité ; marrant que ce soit un des scénarios les moins difficiles de la campagne 8 ) Suis pas fan des finish généralement mais celui ci est très bien trouvé ; on avance petit à petit en espérant arriver au but sans jamais être certain d'y arriver ; le meilleur 8ème scénario de mon humble point de vue.
Côté cartes joueurs
RAS ; j'ai bien aimé les cartes bicolores, le spot Tarot. Je regrette que Marie ait intégré "par la petite porte" le jeu comme ça et le nombre d'investigateurs différents selon les classes désormais. Beaucoup d'investigateurs barrés voire broken (cough Diana cough) dans ce cycle, Carcosa style. Mon seeker préféré, malgré le très relatif deckbuilding nécessaire pour le deck intuition et une archère deluxe en Survivant sauvent ce casting s'agissant de mes choix persos. | |
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Stéphane81 Scientifique versé dans les arts magiques
Folie grandissante : 831 Localisation : Grivegnée (Liège) Age : 42
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Ven 20 Sep 2019 - 9:41 | |
| C'est vrai que Diana, elle est plus que sympa ^^ | |
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lonewolf Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2042 Localisation : cage d'ascenseur de la Loge
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Ven 27 Sep 2019 - 8:13 | |
| Place réservée pour rédaction ce week-end | |
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LuK Artiste torturé isolé à Dunwich
Folie grandissante : 354 Localisation : Chamalieres
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Dim 29 Sep 2019 - 22:45 | |
| Campagne enfin terminée : Attention aux spoils Si je ne prends en compte que les scénarios et l'histoire que j'ai vécue, j'ai tendance à la classer juste après Carcosa et devant Civilisation Oubliée (moins accroché au thème) et Dunwich (un peu trop linéaire). Maintenant si je prends en compte les choix à faire et la rejouabilité je met le Cercle Brisé devant Carcosa. (NB: Je n'ai pas fait le Renouveau de Carcosa encore). A noter qu'on a joué la campagne en duo (j'ai fait quelques scénarios en soluo) avec Joe et Marie, deux solistes, ce qui permet de ne pas être trop pris au dépourvu dans les parties de scénar' en séparé. A noter aussi que Marie + Alyssa qui scrute le DR, ça permet quand même de passer pas mal un DR globalement très porté sur la . Marie est vraiment taillée pour cette campagne. - commentaires scénario le Cercle Brisé:
Prologue : Très sympa en découverte mais j'imagine fastidieux à rejouer (la galère à constituer les decks imposés) I. L'heure des Sorcières : J'ai bien aimé en premier scénario, pas trop difficile, met dans l'ambiance, permet de prendre la température des packs rencontre. Je pense quand même qu'il peut être violent en fonction de la pioche du DR & de la composition de la team (le pauvre chercheur qui prend un rejeton de la Chèvre). Dommage pour le petit bug qui nécessite un correctif dans la FAQ. A noter que je n'ai pas eu la chance de croiser le flûtiste 6/10II. Aux Portes de la Mort : J'aime bien l'ambiance général, début très (trop?) simple mais ça se corse par la suite, on fait forcément le parallèle avec Le Dernier Roi et le Club du Trèfle. J'ai quelques reproches sur ce scénario : - Le fait qu'il faille ajouter 1 fatalité pour chaque ennemi écarté à l'intrigue 1A, et qu'ensuite on récupère tous ces ennemis sur le dos d'un coup : ça fait un peu double peine si on en pioche rapidement plusieurs au début. - On a essayé de sauver autant de cultistes (difficile quand ils ont 1pv) que possibles et aussi Joseph (moins difficile) : dommage que finalement le fait de sauver Joseph annule complètement l'effort d'avoir sauvé les sous fifres (en même temps on n'avait qu'à s'en douter) dans la conclusion. - J'ai du mal avec le set de Rencontre qui fait appliquer les capacités Hanté des lieux sans échappatoire. Encore activer la capacité Hanté parce qu'on échoue une enquête ça me va, mais le fait d'appliquer 2 effets négatifs (quand tu as le spectre dans ton lieu) juste en piochant une carte du DR c'est vache. J'aurai préféré des enquêtes plus hards mais pas de carte du DR qui activent les effets Hanté d'entrée. 6/10III. Le nom Secret : Sans Surprise, beaucoup trop long. Je ne connais pas la nouvelle et peut être que le scénario est très fidèle. Mais perso pas très emballé pour le refaire. Qu'est ce qu'il est punitif pour les faibles 3/10IV. Le Salaire du Péché : Très sympa mais que c'est dur, on a pu bannir qu'un seul hérétique (en abandonnant assez tôt mais avant de se faire submerger). Je pense le retenter en indépendant maintenant que je le connais un peu. Seuls trucs à redire : - Pour peu que l'hérétique soit dans son lieu de prédilection, ça doit être un peu facilité. - Par contre, j'ai du mal avec les scénarios qui font revenir un ennemi comme le Guetteur (ou son équivalent dans la Civilisation Oubliée), au final on a vraiment l'impression de refaire souvent la même chose. 7/10V. Pour le Bien Commun : Très rigolo, on a peut être eu de la chance mais je ne l'ai pas trouvé très difficile, pas eu l'opportunité de rencontrer la grosse bestiole mise de côté. 8/10VI. Union et Désillusion : Très bon et très compliqué (forcément avec un seul hérétique banni), du coup on a fini à court de fatalités dans le lieu final (le dernier test aurait été compliqué et le guetteur approchait) 7.5/10VII. Dans les Griffes du Chaos : Je suis très partagé sur ce scénario, j'ai beaucoup aimé la mécanique et l'ambiance mais il est beaucoup trop facile pour un avant dernier scénario de campagne. Pas subi une seule incursion et le boss de fin 4 et 6 vies soit 2 pv de plus que le prêtre Goule. Autant dire que Joe Diamond peut envoyer les 12 en 3 actions à lui seul (Machette + Lame Enchantée + 2*Coup vicieux XP + Flic en Patrouille XP). Dommage, je pense qu'il ne manquait pas grand chose pour en faire un vrai scénario tendu du début à la fin 7/10VIII. Devant le Trône Noir : Encore un scénario pour lequel je suis partagé, il y a de bonnes idées mais 2 ou 3 choses me dérangent. - La principale c'est que la réussite de la campagne dépend énormément de des lieux qu'on va visiter au hasard. Si on tombe vite sur les bons c'est trop facile, si on tombe sur le lieu cherché en dernier, ça doit être quasi impossible. Dans notre partie, on trouve le premier lieu en 2/2, puis le second en 2/3 et enfin et surtout le dernier lieu en 1/4 ce qui a beaucoup trop facilité la fin. (je n'ai pas regardé si certains lieux Cosmos permettaient de retourner un des lieux à identifier.) - Les Danseurs Idiots à 6 et 5 vies : on en a vu débarquer 4 mais seul un d'entre eux a engagé les investigateurs juste avant de vider le lieu final, du coup il a suffit de savoir encaisser 2 attaques d'opportunité pour empocher les 2 indices restants. - Je me trompe peut être mais je me dis que ce scénario est beaucoup plus facile plus il y a d'investigateurs en jeu. Déjà qu'à 2 joueurs on a pas trop senti la tension. - On a enfin pu rencontrer le flûtiste d'Azatoth, mais il a pas fait long feu étant donné que dans tout le scénario on a seulement eu à combattre 2 cultistes à 1pv et lui. un peu léger pour un scénario final. - J'aime beaucoup le principe du puzzle avec les lieux Cosmos mais la condition négative pour placer le lieu où l'on souhaite est souvent trop peu punitive pour ne pas être utilisée. - J'ai compris que plus on a de traits inscrits, plus on peut utiliser des bonus one-shot pour se faciliter la tâche, mais jamais ressenti le besoin que ce soit nécessaire. Encore une fois, tomber sur le bon lieu dès le début du dernier acte a du changer beaucoup de choses. 6.5/10
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darkpazu Habitant folklorique d'Insmouth
Folie grandissante : 148 Localisation : Choisy-le-roi Age : 44
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Mer 2 Oct 2019 - 18:52 | |
| Bon ma campagne découverte en soluo s’est terminé par une défaite cuisante contre azathoth. Globalement, j’ai beaucoup aimé le cercle brisé, même si je l’ai fait de manière trop décousu pour bien saisir la globalité. Par contre, mes decks étaient vraiment bof, et j’ai un peu subi tout du long à quelques scénarios prêt. J’ai eu du mal avec Daisy (la première fois que je l’utilise) et je crois que j’ai jamais pu poser sa sacoche de toute la campagne. Idem avec Léo et ses alliés, j’en avais rarement plus d’un posé. Du coup, les investigateurs faisaient bien ce qu’ils font habituellement, mais sans profiter de leurs avantages. À refaire niveau campagne et niveau investigateurs aussi. | |
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AlexP Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2496 Localisation : Strasbourg Age : 36
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Mer 9 Oct 2019 - 20:04 | |
| Moi je ne lis pas tout mais après 4 scénarios faits mon bilan c'est que :
- la mécanique de meule du deck de rencontre (mais pas que) m'agace, après avoir eu droit à la meule de deck dans Dunwich. Et dans Le Nom secret on cumule ! Je pense d'ailleurs que ce scénario est celui que je déteste le plus de tout le jeu,
- l'accumulation des effets est dure à gérer : ce qu'on a dans sa zone de menace, ce qu'on met à côté du deck de rencontre, hanté sur les lieux, ... et bien sûr ... les uns déclenchent les autres ! La carte A dans la zone de menace fait meuler le deck, la carte B dans la zone de menace a un effet quand le deck de rencontre est vide, la carte à côté du deck de rencontre rajoute un effet hanté, une carte dans la zone de menace déclenche les effets hanté à chaque tour, ... Je pense que je vais devoir me résigner à faire du vrai solo et à abandonner le soluo sur cette campagne.
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Makoto Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2666 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Ven 18 Oct 2019 - 12:48 | |
| Bon ! Maintenant que j'ai réussi à atteindre une conclusion qui permette de jouer tous les scénarios de la campagne je vais enfin pouvoir donner mon avis aussi... Pour moi le gros plus de cette campagne c'est le coté narratif, avec beaucoup de choix qui ont des petits impacts sur le déroulement de la campagne et la conclusion atteinte. En ayant joué deux fois la campagne il reste des voies qui ne sont que partiellement explorées (comme devenir le grand et vrai méchant gentil d'Arkham par exemple ). Coté scénario par contre sur la fin ça commence à devenir laborieux et complexe. La mécanique du dernier scénario est rigolote à faire... Une fois, parce que ça demande beaucoup d'attention et de manutention qui font perdre en immersion. Le prologue c'est un peu pareil, les deux premières fois c'est rigolo (et encore quand on trouve amusant d'essayer d'optimiser son résultat lors de la deuxième tentative) mais au delà je suis un peu comme Fish'... J'ai trouvé le début de campagne plutôt bien fichu par contre. C'est quand on commence à devoir allumer ou éteindre les braseros (on a bien compris que c'était soit l'un soit l'autre suivant le camp qu'on a choisi mais qu'à part ça, ça ne faisait aucune différence en jeu... Dommage) ou à courir après les brèches (en gros de la gestion et de l'optimisation de ses ressources en attendant de pouvoir passer à la suite... Inutilement long) que ça se gâte. Il y a quand même quelques finish explosifs qui viennent, parfois, pimenter et apporter un peu de tension à la fin du scénario. Mais le trône noir n'aura pas résisté à la puissante magie de Preston qui en 1 action, et pour 8 ressources, aura nettoyé la moitié des indices du lieu... Sans quoi on n'aurait jamais vu revenir aucun des investigateurs de la team ! | |
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Tintaglia Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Folie grandissante : 1483 Localisation : Rambouillet Age : 46
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Dim 20 Oct 2019 - 16:48 | |
| Allez je refais un bilan du cercle maintenant que j'ai fait la campagne 4 fois. Vous m'excusez d'avance je le ferai en fil rouge. IntroLe Plus : Finalement je l'aime bien cette intro. Narrativement c'est une super approche, comme dans les films les tribulations de personnages secondaires nous permettent de plonger dans l'intrigue rapidement. Et finalement le mode survival nous met une sacrée pression, et nos actions influencent bel et bien la suite de la campagne. Le moins : Mon dieu que c'est dommage de devoir sortir 6 cartes pour chaque perso et monter un deck rencontre, poser des lieux pour un temps de jeu plus que restreint. On passe plus de temps à préparer et ranger, que jouer. Cet aspect aurait du être simplifié. Note : 5/10 - Campagne:
Scenario I / L'heure des sorcièresLe Plus : J'ai particulièrement aimé la mécanique des bois ou les investigateurs ne peuvent interragir directement entre eux, il sont égarés, c'est une nouvelle mécanique, évidemment qui ne fonctionne qu'en multi. Le deck rencontre et l'intrigue peuvent déclencher des interactions de cartes terribles et c'est presque jubilatoire de se voir mettre à genoux par les effets de cartes traitrises. J'aime beaucoup aussi l'interraction entre les sorcières et leur chef. Le Moins : Sur mes différentes campagnes le hasard de la pioche ne m'a pas toujours permis d'apprécier la belle mécanique d'interaction des sorcières. Le scénario a pu paraitre a certaines occasions un peu fade. Note : 6/10 Scenario II / Aux portes de la mortLe Plus : J'aime beaucoup cette mécanique en deux temps, ou tout d'un coup on bascule du coté horreur. La ce n'est pas seulement un ennemi qui arrive mais tous les lieux qui deviennent un vrai cauchemar. Un vrai plus de cette campagne. De plus la scénarisation n'est pas en reste avec une mécanique intéressante de couverture des membres de la loge avec un PNJ important à sauver. Ce sauvetage peut influencer la trame narrative de la campagne de façon non négligeable. J'aime beaucoup ce scénario, sans doute mon deuxième préféré de la campagne. Le Moins : Une mécanique d'accumulation des ennemis Geist en première partie de scénario qui peut être trés pénible en solo. Avoir trois geists d'un coup qui spawn est hélas possible. Note : 8/10 Scenario III / Le nom secretLe Plus : On peut saluer l'intentin des hoteurs pour leur volonté à retranscrire la nouvelle et dans l'esprit c'est plutot réussie. Par ailleurs cette idée de voyage dans le temps pour découvrir l'origine de la sorcière est plutot thématique et fidèle à l'oeuvre. Le harcelement par le rat et l'esprit de Keziah également. Le Moins : Hélas on n'en reste au niveau des intentions et le scenario laisse une impression tres brouillone scenaristiquement. On ne sait pas trop ce qui se passe si ce n'est que ce rat et la sorciere n'arretent pas de respawner a vous degouter du jeu. Au final il en ressort pour moi une impression laborieuse. Note : 5/10 Scenario IV / Le salaire du péchéLe Plus : Le scénario le plus exigeant de la campagne avec une mécanique de mystère à découvrir, doublée une nouvelle fois de cette nouvelle mécanique de bascule dans le monde des esprits. C'est passionnant et stressant. Il y a plein de chose à faire et on ne s'ennuie pas. Le Moins : Je ne comprends pas comment le scenario peut être aussi difficile. Il me parait évident apres plusieurs tentatives que s'en sortir avec un esprit banni est une super performance et deux un exploit. Le problème c'est que globalement il vaut mieux prendre les deux points de victoire sans bannir personne et abandonner. La courbe d'apprentissage est enorme mais le hasard des esprits fait que l'on ne sait jamais ce qu'il faut vraiment faire. Quel dommage, mieux equilibré ce scenario aurait été une tuerie Note : 6/10 Scenario V / Pour le bien communLe Plus : Une scenarisation optimum, la meilleure de toutes les campagnes avec le scenario III de la Civilisation. On enquête on découvre on interragit on s'infiltre on panique. Tout simplement Excellent. La mécanique des clefs est une nouveauté interessante Le Moins : Peut être un peu trop facile une fois la mécanique et les lieux assimilés Note : 9/10 Scenario VI / Union et désillusionLe Plus : Le scénario ou tous les choix pris lors des scéances précédentes trouvent leur conclusion. Indéniablement un travail de conception d'écriture bluffant. Mine de rien beaucoup de choses se passent lors de ce scénario qui est trés dense. J'aime beaucoup la mécanique du double test, qui sans être innovante fait son effet. Mais il ne faut pas se leurrer la vrai star ici sont les différentes voies possibles (4 acte 3 et 2 acte 4) qui dépendent de vos choix préédents. Le Moins : JOui il y a une multitude de voies possibles mais finalement elles ne sont pas si différentes les unes des autres (pour des raisons d'equilibres sans doute) et pour celui qui ne regarderait pas tout cela dans le détail, les différences ne sont mêmes pas perceptibles (des ennemis en plus, etc...) alors que tout est savamment pensé et très logique. Et finalement que ce soit les sorcières ou la loge le résultat est le même. Vous me direz c'est la morale de la campagne mon brave monsieur. Certes mais tout ca pour ca ! Note : 8/10 Scenario VII / Dans les griffes du chaosLe Plus : Ce scenario présente un beau challenge que ce soit en multi ou en solo. Rien d'original puisque le moteur est la mécanique de Pandémie mais c'est tellement agréable de se creuser les neurones pour optimiser au mieux les déplacements en fonction des forces de nos investigateurs. Le Moins : Je trouve la montée en puissance un peu longuette, il en faut du temps avant d'avoir nos 3 indices / . Mais bon ce qu'il faut savoir est que le combat final est rapidement expédié. Note : 8/10 Scenario VIII / Devant le trone noirLe Plus : Scenario tres tactique avec une courbe d'apprentissage incroyable. C'est un melange de Pacman et de Karuba. Il faut en effet trouver le bon tempo pour empecher les fatalités d'aller trop rapidement sur Azatoth sinon le vieux pepere se reveille un peu trop vite. Il y a un effet exponentielle sur la vitesse avec laquelle le grand ancien se reveille incroyable. Pour ce qui est des ennenmis il faut bien reflechir quant au parcours a realiser afin de les eviter. Les lieux a poser doivent être soit poser pour avancer en direction de notre objectif soit pour bloquer les poursuivants. Le moins : Le scenario peut devenir tres compliqué en fonction du tirage des evènements et si le sort s'acharne tout simplement impossible. Note : 8/10Personellement je trouve cette campagne excellente, notamment de part la variété des mécaniques qu'elle propose. Elles s'adressent naturellement aux joueurs ayant fait le tour de ce que proposait le jeu jusqu'a maintenant et rafraichi la relation qu'ils avaient au jeu. La difficulté des scenarios et l'originalité de certaines mécaniques donnent un tres bon gout de "j'y reviens avec plaisir". Le scénariation est simplement la meilleur proposée jusqu'à maintenant avec une multitudes de décisions à prendre et un vrai arbre de campagne qui amène à des conclusions différentes. Mon bémol reste la thématique et le traitement qui reste un peu trop gentillet et conventionnel pour ma part. L'effet Wouah ! n'y était pas. Mes classements : Thématique 1. Civilisation/ 2. Carcosa/ 3. Dunwich/ 4. Zélatrice/ 5. Le Cercle Scénarisation 1. Civilisation/ 2. Le Cercle/ 3. Carcosa/ 4. Dunwich/ 5. Zélatrice Mécanique 1. Le Cercle/ 2. Civilisation/ 3. Carcosa/ 4. Dunwich/ 5. Zélatrice
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LastJoke Passager du bus pour Insmouth
Folie grandissante : 45 Localisation : Montpellier Age : 35
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Ven 15 Nov 2019 - 10:53 | |
| J'aime beaucoup ce topic, je suis allé voir celui de Carcosa et c'est dommage qu'il y en ai pas un pour chacune des campagnes! En tout cas, ça m'a permis de savoir quel campagne j'allais prendre après Dunwich. Merci pour vos précieux retours! | |
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morane_j Artiste torturé isolé à Dunwich
Folie grandissante : 381 Localisation : Paris Age : 43
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Ven 15 Nov 2019 - 14:18 | |
| De mon opinion Carcosa est meilleur que le Cercle brisé. | |
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LastJoke Passager du bus pour Insmouth
Folie grandissante : 45 Localisation : Montpellier Age : 35
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Ven 15 Nov 2019 - 17:12 | |
| J'en suis sur, mais étant fan des Mystiques, y en a deux, ça se refuse pas, et de manière général, je trouve les investigateurs du Cercle vraiment bon, Joe Diammond me fait de l'oeil, Rita permet de faire un jeu basé sur la fuite mais en gérant vraiment les monstres et Preston qui m'attire pas plus que ça, m'intrigue par contre beaucoup, et j'ai hate de le tester avec un ami! Les mystiques récupèrent de très bonne carte pour la classe (j'ai qu'un seul exemplaire du core et Atrophie va donc m'aider en attendant d'ajouter le deuxième Fletrissure avec l'XP). De plus, l'histoire, le thème et l'atmosphère me tentent plus que Carcosa et encore plus que pour la Civilisation Oublié. | |
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Makoto Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2666 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Ven 15 Nov 2019 - 20:15 | |
| Je trouve que Preston est un putain de bon personnage ! Bon je parle en multi, je ne sais pas si en solo il pourrait assurer tout seul car c'est un excellent jack of all trades (et donc Master of none ). Pareil pour Marie qui envoie du lourd. Je pense qu'elle reste encore à l'heure actuelle mon investigateur préféré... Et elle ne peut pas jouer de Dynamite c'est pour dire comment elle est badass à coté ! Après Carcosa dispose de personnages solides même si le les trouve moins folkloriques. | |
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| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! | |
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| [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! | |
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