Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE |
| | [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! | |
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+13LastJoke Tintaglia Makoto AlexP darkpazu LuK Fishiste lonewolf Khudzlin Stéphane81 Evrachtulhu Lhargo ReyD 17 participants | |
Auteur | Message |
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Stéphane81 Scientifique versé dans les arts magiques
Folie grandissante : 831 Localisation : Grivegnée (Liège) Age : 42
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Lun 18 Nov 2019 - 11:14 | |
| Sur cette boite, j'ai préféré Diana qui gère du poney en solo. Et sans Ovomaltine ;p Coté Carcossa, Minh est une base stable. Je pense qu'elle pourrait faire toutes les campagnes. Yorik est pas mal non plus ^^' | |
| | | Benestelle Assistant de laboratoire soupçonneux
Folie grandissante : 162 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Mar 19 Nov 2019 - 9:31 | |
| J'aime tout les investigateurs du cercle. Rita, qui gère les ennemies sans forcément les tuer, est ma préférée. Je l'a joue actuellement sur la civilisation oubliée et c'est du bonheur avec tout ces ennemies avec Vengeance. Joe est très bon aussi de part ces stats, je trouve juste que sa pile intuition manque de possibilité de build pour l'instant. Preston est tout à fait viable et très jouissifs. J'avoue avoir été sceptique au début. Quand à Diana, j'ai beaucoup aimé sa mécanique, même si j'avais toujours tendance à choper sa traîtrise quand sa volonté était enfin monté. En faiblesse, j'avais "Le glas sonne" sur les trois derniers scénarios et sa carte signature m'a permis d'aller jusqu'au bout. J'ai juste abandonné mon ami Joe en milieu de dernier scénario, mais il a tout de même réussi à sauvé le monde. | |
| | | morane_j Artiste torturé isolé à Dunwich
Folie grandissante : 381 Localisation : Paris Age : 43
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Mer 5 Fév 2020 - 13:44 | |
| Je viens de finir cette campagne avec Preston. Je pensais l'adorer par sa thématique, mais à la fin j'étais pas hyper motivé pour les derniers scenarios. Je sais pas pourquoi, mais je suis un peu déçu. Il n'y a pas de scénarios wahou comme l'hopital psychiatrique ou les catacombes de Carcosa ou encore le casino clandestin ou le train de Dunwich; certains scénarios sont horriblement difficiles là où d'autres sont ultra simples (La Civilisation Oubliée est bien plus homogène au niveau de la difficulté, même s'il est trop difficile), il n'y a pas de mécanique novatrice, le mot clé hanté rend le jeu horriblement fastidieux avec certaines traitrises. Je trouve les cartes biclasse anecdotiques, et les cartes tarots inutiles. En plus je ne trouve pas que les cartes tarots collent avec le thème de la campagne. Et surtout pourquoi avoir crée un slot juste pour ça, et pas pour les chaussures ? Par contre Preston a été très ludique à jouer, et Diana et Rita que j'ai testées sur d'autres cycles sont très fun. Mon classement pour l'instant c'est : Carcosa > Dunwich > Cercle > Civilisation
Et donc du coup, je suis un peu moins motivé pour le dévoreur des rêves, surtout que la thématique m'attire encore moins! | |
| | | Laenor Passager du bus pour Insmouth
Folie grandissante : 26 Localisation : Strasbourg Age : 28
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Mar 22 Déc 2020 - 10:46 | |
| On sort de cette campagne avec ma compagne. Elle jouait Trish, autour d'un deck très accès enquête et quelques outils d'évasion, je jouais Tommy en bon garde du corps, armé de mes couteaux de survie et de mes alliés pour affronter les horreurs du mythe. Il s'agissait de notre première campagne du Cercle Brisé. Et... [Attention SPOILERS]- Spoiler:
Surprise, nous avons fini le scénario Union & Désillusion et gagné la campagne avec la Loge du Crépuscule d'Argent.
Il faut dire qu'initialement, nous avions réussi à les sauver dans le manoir, et donc à sympathiser avec eux lors du scénario 3. Par la suite, nous nous sommes dits qu'ils étaient dignes de confiance et qu'on pourrait les aider, après tout, ils tentaient d'arrêter le guetteur spectral et de mettre fin à ses agissements. Rappelons tout de même qu'ils lui ont tendu une embuscade qui ont coûté la disparition de 4 personnes à l'occasion d'une réception au manoir, 4 personnes dont nous enquêtons sur la disparition originellement. Qui les a fait disparaître en fin de compte, la Loge ou le Guetteur/Les Sorcières ? Et c'est là que la campagne brille à mon sens : les choix et factions.
Nous avons tout accompli dans le sens de la Loge, et bon sang ce qu'il était frustrant et en même temps dingue de voir que l'on a dû rayer tous les souvenirs durement acquis durant la campagne au moment d'accéder au Cercle restreint, souvenirs dont on ne sait même pas l'utilité ! L'ensemble des embranchements scénaristiques parait assez dingues, suffisamment en tout cas pour nous donner envie de rejouer, et finir au scénario Union & Désillusion alors qu'il en reste encore 2 derrière ! Comment dire, ça donne envie de repartir à l'action.
Quelle surprise au moment du premier scénario, également, d'incarner des personnages dans un scénario que l'on sait perdu d'avance où le but est de réussir le plus d'enquêtes possibles avant la mort inéluctable... C'était franchement épique. Je me pose toutefois la question comme certains d'entre vous de la rejouabilité dans la mesure où c'est assez statique. Ayant démarré avec la garde du corps et le secrétaire de M. Sanford, une piste serait évidemment de retenir les 2 autres personnages lors de la mise en place, mais quid des parties suivantes ?
Scénaristiquement, quelques bévues selon moi toutefois : le passage du scénario II dans les bois avec Anette au scénario III dans le Manoir, voilà qui est troublant. Pourquoi ? Quand ? Comment ? Jouant Tommy, j'ai légitimé ça en me disant que je suis un policier, Trish une espionne, et qu'on était affrété à cette enquête, mais j'ai soit loupé un bout, soit la transition est trop sèche pour passer inaperçue.
Les mécaniques étaient intéressantes : les super-tests du scénario Union & Désillusion, les factions, l'infiltration dans le manoir et le dialogue avec les ennemis, le tout couplé à une atmosphère très lovecraftienne et peut-être moins dans l'action/combat permanente typique de Dunwich ou la Civilisation Oubliée qui s'éloigne en vérité de l'oeuvre de l'auteur ont fait que j'ai adoré cette campagne. Je l'ai aussi trouvée moins dure que la Civilisation Oubliée qui nous a laissés complètement sur le carreau lors du dernier scénario où l'on est morts avant même de passer à l'acte 2. Elle nous a tout de même mis bien en difficulté (maudits hérétiques, et victoire au tour près avant de succomber de mes horreurs avec Tommy lors du scénario Union & Désillusion (il faut dire que j'avais la carte qui active la capacité du lieu hanté à chaque début de tour, que je l'ai eue tour 3 et n'ai pu m'en débarasser, ayant que 3 de volonté et ayant utilisé mes boosts à d'autres occasions... autant dire que le scénario fut très compliqué)).
Le fait d'avoir terminé avec la Loge en premier rajoute un piment, un goût d'achevé sans l'être puisqu'il nous reste deux scénarios auxquels nous n'avons pas eu droit. Moralement également, la victoire avec la Loge peut laisser perplexe (oui, nous sommes très attachés au fluff et à la trame générale des campagnes) et donne enfin de compte envie de rejouer.
A mon humble avis, ceux qui auront démarré le Cercle Brisé avec la Loge partageront ma réflexion sur la rejouabilité à la différence de ceux ayant fait toute la campagne la première fois, quoi que, je n'en suis même pas sûr !
Verdict ! Carcosa = Cercle Brisé > Civilisation Oubliée > Dunwich > Nuit de la Zélatrice, AMHA
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| | | AlexP Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2496 Localisation : Strasbourg Age : 36
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Mar 22 Déc 2020 - 11:05 | |
| Cette campagne est celle que j'ai le plus jouée ... mais je n'ai toujours pas réussi à avoir la "victoire express" dont j'ai entendu parler (et qui est apparemment décrite juste au-dessus (ou de victoire tout court, même si je m'en suis approché récemment). Il faudra qu'un jour je me force à tout faire pour l'obtenir histoire de ne pas me lasser de l'histoire.
J'adore globalement même s'il y a des scénarios qui passent de la balade de santé à la situation ingagnable selon la situation.
Et je suis sidéré de voir qu'il a fallu un errata parce que les concepteurs du 1er scénario n'ont pas vérifié les nombres min et max d'indices disponible dans le scénario ... | |
| | | Laenor Passager du bus pour Insmouth
Folie grandissante : 26 Localisation : Strasbourg Age : 28
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Mar 22 Déc 2020 - 12:28 | |
| Quel est l'errata en question ? Je n'ai pas la sensation d'avoir buggé du fait d'une incohérence (peut-être ai-je acquis une version rééditée après l'impression du Cercle Brisé originale ?) | |
| | | AlexP Lecteur du Necronomicon
Folie grandissante : 2496 Localisation : Strasbourg Age : 36
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Mar 22 Déc 2020 - 13:34 | |
| - Laenor a écrit:
- Quel est l'errata en question ? Je n'ai pas la sensation d'avoir buggé du fait d'une incohérence (peut-être ai-je acquis une version rééditée après l'impression du Cercle Brisé originale ?)
Dans le livret de campagne il est indiqué de mettre en jeu 4 lieux Bois (ensorcelés ?) mais si tu tombes sur un des bois d'Arkham de la boîte de base sans indice dessus tu peux manquer d'indices donc il y a un errata dans la FAQ 1.5 qui dit de mettre en jeu 5 lieux à la place : - Citation :
Q: Is it intentional that in some configurations in one or two player, it's impossible to get the requisite number of clues to complete scenario 1 of The Circle Undone, The Witching Hour?
A: Thanks for bringing this problem to my attention! We've heard a few reports of this, so the team has been discussing how best to handle this issue. For now, I believe the best way to handle this is to revise the setup so that the players put a total of 5 Witch-Haunted Woods locations into play during setup, instead of 4 (as evenly as possible in front of the investigators, with any excess in front of the lead investigator). This should ensure that there are always at least 6 clues among just the Witch-Haunted Woods locations, regardless of what other locations emerge later in the scenario. In a future FAQ we will either issue an errata to make this change permanent, or issue another errata which should solve the issue, but for now players should play with this change in place. If the change is made permanent I will make sure that the PDF of the Campaign Guide on our website is revised to reflect the change. UPDATE: The Setup to The Witching Hour should read: "Put 5 Witch-Haunted Woods locations into play as follows: In player order, each investigator puts 1 random Witch-Haunted Woods location into play in front of him or her, until there are exactly 5 Witch-Haunted Woods locations in play (see “Lost and Separated,” below). For example: In a 1-player game, there should be 5 Witch-Haunted Woods in front of that investigator. In a 2-player game, there should be 3 Witch-Haunted Woods in front of the lead investigator and 2 Witch-Haunted Woods in front of the other investigator. In a 3-player game, there should be 2 Witch-Haunted Woods in front of the lead investigator, 2 Witch-Haunted Woods in front of the next investigator, and 1 Witch-Haunted Woods in front of the final investigator. In a 4-player game, there should be 2 Witch-Haunted Woods in front of the lead investigator, and 1 Witch-Haunted Woods in front of each other investigator."
- FAQ, v.1.5, April 2019 | |
| | | Camille Erudit de l'Occulte
Folie grandissante : 453 Localisation : Wherever
| Sujet: Re: [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers ! Lun 4 Jan 2021 - 1:24 | |
| Bon je viens pour la 1e fois après 3 tentatives, de finir cette campagne avant qu'Azathoth ne défonce tout, en standard avec Rex et Zoey, sans recommencer de scénario (je ne me mets plus de "sauvegarde") sauf Le Nom Secret, recommencé 2 fois parce que je me perdais dans les cartes...
C'est ma 2e campagne préférée, pas loin derrière Carcosa. J'aime beaucoup l'histoire, le nombre de choix, l'ambiance... Le niveau de difficulté est correct, ça ré-équilibre après La Civilisation je trouve. L'idée des lieux hantés est top je trouve. J'aime beaucoup l'idée du prologue, et en choisissant au hasard les persos ça laisse pas mal de rejouabilité. L'heure des sorcières j'aime beaucoup aussi la mécanique.
Quelques critiques : finalement, le fait que la Congrégation ou La Loge ça change rien j'ai pas kiffé. Entre une société plus ou moins secrète qui est capable de sacrifier tout le monde pour le progrès, et des sorcières qui furent brûlées et reviennent se venger, je ne mettrai pas du tout ces dernières au même point que La Loge. Même scénaristiquement. Le salaire du péché, ignoblement difficile, je pense même que c'est le plus dur jusqu'ici. Après c'est dû à de différents facteurs, mais d'avoir fini la campagne en duo binaire c'est dommage (remarque Carcosa ça m'a fait pareil...). Et le hasard total du dernier scénario. J'ai réussi cette fois-ci parce que j'ai trouvé le dernier lieu du 1e coup.
Par contre une déception à la fin, je n'ai eu aucun épilogue...
Je la met de côté un moment, et j'y reviendrais en espérant la finir avec des persos moins binaires ! | |
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