Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Dans le Maelström] Questions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Targh
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Targh


Folie grandissante : 267
Localisation : BELGIQUE

[Dans le Maelström] Questions  Empty
MessageSujet: [Dans le Maelström] Questions    [Dans le Maelström] Questions  EmptyDim 23 Mai 2021 - 14:34

Bonjour à tous,

Quelques questions :

1) Sanctifier (301) : "(...) renvoyez vers la réserve de pions un totale de 10 pions Béni depuis la réserve du Chaos ou scellés sur des cartes en jeu. (...).

Est-ce exclusivement 10 pions de la réserve ou 10 pions sur des cartes que l'on peut renvoyer ou c'est un mix des deux , car il n'y a pas et/ou indiqué sur la carte ?

2) Fil d'Ariane (304) : "Utilisation (0 secret) . Les secrets sur le Fil d'Ariane peuvent être dépensés comme s'ils étaient sur n'importe quel soutien contrôlé par un investigateur dans votre lieu (...)"

je ne suis pas certain de bien comprendre, cela veut-il dire qu'un investigateur dans mon lieu et qui possède un soutien utilisant des secrets peut utiliser les secrets se trouvant sur la carte Fil d'Ariane au lieu de ceux sur sa carte ? merci

3) Statues des Profondeurs (324) / Temple Submergé (325) / Chambre de la Syzygie (326) / Gardiens d'Onyx (328)

Sur ces cartes est indiqué
[Dans le Maelström] Questions  2842583401 Si vous contrôlez la xxxx, placez-la sur ce lieu et les investigateurs dans ce lieu dépensent collectivement 1 [Dans le Maelström] Questions  1897415906 indice : échappez automatiquement à chaque ennemi Grand Ancien. Enlevez l'inondation de ce lieu. Pour le reste de la partie, ce lieu ne peut plus être inondé. (Limite collective d'une fois par partie)."


Question 3)a) : une fois que l'on a placez et dépensé collectivement les indices, échappe t-on chaque tour à chaque ennemi Grand Ancien, ou seulement au tour où l'on a dépensé les indices ?

Question 3b) la limite collective indiquée pour l'action peut-elle être utilisée une seule fois sur chacune des 4 cartes ? ou seulement sur une seule des 4 cartes ?

4) Périlleuses Profondeurs (335) :
Péril. révélation. - vous devez (choisir une option) :
* Augmenter le niveau d'inondation de votre lieu
* Défausser des soutiens de votre zone de jeu pour un coût total d'au moins X ressources, X étant la valeur occulte de votre lieu.

Question 4)a) Si le lieu dans lequel je me trouve est déjà au niveau d'inondation maximum, je dois choisir l'autre option.
Mais si pour l'autre option, je possède deux soutiens à 0 ressources et 1 à une ressource, si la valeur occulte du lieu est de 2, dois-
je défaussez quand-même les 3 soutiens (les deux à 0 et un à 1) ?

Question 4b) Si le lieu dans lequel je me trouve est déjà au niveau d'inondation maximum, je dois choisir l'autre option.
Mais si pour l'autre option, je possède seulement deux soutiens à 0 ressources, si la valeur occulte du lieu est de 2, dois-
je défaussez quand-même les 2 soutiens (les deux à 0) ?

5) Rejeton d'Hydra (333) / rejeton de Dagon (334)

Ces cartes indiquent "Forcé : après que le Rejeton d'Hydra/Dagon vous a engagé si Hydra/Dagon est en jeu : soit vous placez 1 fatalité sur Hydra/Dagon , soit Hydra / Dagon vous attaque.

ces cartes n'utilisant pas la verbe devoir "vous devez", si Dagon/ Hydra est endormi peut-on alors choisir l'option Hydra/Dagon vous attaque comme sans le verbe devoir on peut choisir un choix non réalisable ?

Merci





Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

[Dans le Maelström] Questions  Empty
MessageSujet: Re: [Dans le Maelström] Questions    [Dans le Maelström] Questions  EmptyDim 23 Mai 2021 - 15:45

1) le mot "total" signifie que tu peux mélanger les sources, tant que tu atteins 10

2) oui, c'est exactement ce que signifie le texte. Rappel, un investigateur dans ton lieu signifie aussi toi-même

3) dans ce jeu les limites sont associée à une carte spécifique en jeu. Deux cartes ayant le même nom comptent donc leur limite séparément. Alors ne parlons même pas de cartes ayant des noms différents...

Pour la partie "échapper à", ben il n'est pas noté "échappez à chaque tour à chaque ennemi Grand Ancien", donc je ne comprends pas bien la question. Pourquoi l'effet pourrait-il se déclencher à chaque round? (note, je n'ai pas le scénario, je lis simplement le texte que tu as fourni)

4a) oui, tu dois résoudre l'effet au maximum, comme d'habitude

4b) oui à nouveau, tu dois résoudre l'effet au maximum, comme d'habitude

5) on ne peut jamais choisir une option qui ne modifie pas l'état de la partie. cfr mon guide si tu ne l'as pas encore lu

Voilà, j'espère avoir aidé
Revenir en haut Aller en bas
Targh
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Targh


Folie grandissante : 267
Localisation : BELGIQUE

[Dans le Maelström] Questions  Empty
MessageSujet: Re: [Dans le Maelström] Questions    [Dans le Maelström] Questions  EmptyLun 24 Mai 2021 - 9:09

Merci pour les réponses, attention la réponse 5 est erronée, voir Guide de référence page 9 en haut à droite "En l'absence du verbe "devoir"(=doit, =devez, etc.) lorsque vous choisissez parmi plusieurs options, n'importe laquelle peut être choisie - même une option qui ne modifie pas l'état de la partie "

je crains que la traduction, peut-être, soit erronée sur ces deux cartes et que l'on a oublié le verbe devoir , je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

[Dans le Maelström] Questions  Empty
MessageSujet: Re: [Dans le Maelström] Questions    [Dans le Maelström] Questions  EmptyLun 24 Mai 2021 - 11:23

Non non, tous les effets de jeu qui proposent un choix fonctionnent à la manière d'un "vous devez"

La FAQ officielle dit ceci, le guide de référence est incomplet à la page 9
[Dans le Maelström] Questions  Sans_t47
Revenir en haut Aller en bas
Targh
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Targh


Folie grandissante : 267
Localisation : BELGIQUE

[Dans le Maelström] Questions  Empty
MessageSujet: Re: [Dans le Maelström] Questions    [Dans le Maelström] Questions  EmptyLun 24 Mai 2021 - 11:31

Salut,

tu te trompes car tu retires le contexte de cette remarque dans la FAQ, elle se trouve dans la FAQ car de nombreuses cartes ont été mal traduites et le traducteur avait oublié d'utiliser le verbe devoir, si tu lis complètement le texte de la faq, tu verras "sur les cartes suivantes" et cela ne s'applique qu'aux cartes listées , j'avais notifié personnellement Edge du problème et c'était suite à mon feedback qu'ils ont ajoutés cet errata mais en aucun cas cela ne s'applique à toutes les cartes, seulement aux cartes listées , car si tu retrouves le texte VO de ces cartes tu verras que le verbe "must' est bien présent et non dans la VF, d'ailleurs lors du reprint les cartes listées ont été corrigées sur le cycle de Carcosa. Mais d'autres cartes du jeu utilisent bien soit ou soit sans utiliser devoir.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

[Dans le Maelström] Questions  Empty
MessageSujet: Re: [Dans le Maelström] Questions    [Dans le Maelström] Questions  EmptyLun 24 Mai 2021 - 13:17

Tu as des exemples? Je suis intrigué

J'ai le souvenir que le jeu ne te laisse jamais choisir une option qui ne modifie pas l'état de la partie, tout du moins pas quand il s'agit de cartes rencontres
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Cheux
Scientifique versé dans les arts magiques
Docteur Cheux


Folie grandissante : 769
Localisation : Sous la surface du Lac de Hali

[Dans le Maelström] Questions  Empty
MessageSujet: Re: [Dans le Maelström] Questions    [Dans le Maelström] Questions  EmptyLun 24 Mai 2021 - 13:31

Que voila une mise en lumière interessante.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2663
Localisation : Toulouse

[Dans le Maelström] Questions  Empty
MessageSujet: Re: [Dans le Maelström] Questions    [Dans le Maelström] Questions  EmptyLun 24 Mai 2021 - 15:11

Personnellement j'adore le ton péremptoire du gars qui vient demander des précisions sur des règles alors qu'il semble déjà avoir les réponses à ces questions... Rolling Eyes

Sinon le texte de la carte en Anglais c'est : Forced : After Dagon's Brood engages you, if Dagon is in play : Either place 1 doom on Dagon, or Dagon attacks you.
Revenir en haut Aller en bas
Targh
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Targh


Folie grandissante : 267
Localisation : BELGIQUE

[Dans le Maelström] Questions  Empty
MessageSujet: Re: [Dans le Maelström] Questions    [Dans le Maelström] Questions  EmptyLun 24 Mai 2021 - 16:16

Salut,

pour la question 5, malheureusement je n'ai pas la réponse à la question,  le texte me semble bizarre et fera peut-être partie d'un errata en anglais, c'est une question indirecte ... cela me semble bizarre de pouvoir choisir une option non viable... pour de telles cartes

sachant qu'Edge peut passer par ce forum, il y aura peut-être une réponse ...

Pour revenir à soit ou soit  :

1) S'il y avait eu un correctif de règle, ce serait indiqué dans la section 'Errata des Livrets de règles"
   ici le correctif se trouve dans la section Errata de cartes et indique clairement qu'il ne concerne que
   les cartes listées.

2) La VO ne possède pas ce correctif comme il ne concerne que les cartes en français mal traduites, qui ont été rectifiées lors des reprints.

3) La VO indique toujours  à la page 16 des règles  
"Must
If an investigator is instructed that he or she “must” choose
among multiple options, the investigator is compelled to choose
an option that has the potential to change the game state.
=In the absence of the word “must” while choosing
among multiple options, any option may be
chosen upon the resolution of the effect—even an
option that does not change the game state"


4) Pour info , dans ce post on a déjà abordé le sujet : https://arkhamhorrorfr.forumactif.com/t1453-wording-soit-x-soit-y

A+
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

[Dans le Maelström] Questions  Empty
MessageSujet: Re: [Dans le Maelström] Questions    [Dans le Maelström] Questions  EmptyLun 24 Mai 2021 - 17:57

Makoto a écrit:
Personnellement j'adore le ton péremptoire du gars qui vient demander des précisions sur des règles alors qu'il semble déjà avoir les réponses à ces questions... Rolling Eyes

J'avoue je me suis aussi posé des questions ^^

Makoto a écrit:
Sinon le texte de la carte en Anglais c'est : Forced : After Dagon's Brood engages you, if Dagon is in play : Either place 1 doom on Dagon, or Dagon attacks you.

Du coup, maintenant que j'apprends que c'est un effet forcé, est-ce que ça ne prend pas le pas sur les choix?
Pour rappel les effets forcés doivent être initiés si ils ont le potentiel de modifier l'état de la partie

Et sinon, @Targh, je me répète, mais si tu as des exemples de cartes rencontres qui permettent de faire un choix qui ne modifient pas l'état de la partie, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2663
Localisation : Toulouse

[Dans le Maelström] Questions  Empty
MessageSujet: Re: [Dans le Maelström] Questions    [Dans le Maelström] Questions  EmptyLun 24 Mai 2021 - 19:39

Indiana Jokes a écrit:
Du coup, maintenant que j'apprends que c'est un effet forcé, est-ce que ça ne prend pas le pas sur les choix?
Pour rappel les effets forcés doivent être initiés si ils ont le potentiel de modifier l'état de la partie

Je pense que c'est tout à fait ça :

Rules Reference a écrit:
Forced Abilities
A forced ability is identified by a bold “Forced –” command.
Forced abilities initiate and interact with the game state automatically at a specified timing point.
Such a timing point is usually indicated by words such as: “when,” “after,” “if,” or “at.”

If a forced ability does not have the potential to change the game state, the ability does not initiate.
The initiation of a forced ability that has the potential to change the game state is mandatory each time its specified timing point is met.
A forced ability with a timing point beginning with the word “when...” automatically initiates as soon as the specified timing point is reached, but before its impact upon the game state resolves.

A la lecture de ce paragraphe il me semble que l'effet "Dagon attaque" ne pouvant avoir lieu cet effet ne peut être initié par contre l'effet "Mettre une fatalité" changeant l'état du jeu doit être initié.

Maintenant je ne suis pas un des concepteurs du jeu donc si cette réponse ne convient pas j'invite cordialement les personnes dubitatives à rentrer en contact avec le staff de FFG pour avoir la meilleure réponse possible, personnellement je ne pourrai pas faire mieux. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Targh
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Targh


Folie grandissante : 267
Localisation : BELGIQUE

[Dans le Maelström] Questions  Empty
MessageSujet: Re: [Dans le Maelström] Questions    [Dans le Maelström] Questions  EmptyMar 25 Mai 2021 - 10:24

Salut,

Concernant les exemples de cartes Rencontre,

à part les deux cartes faisant partie de ma question 5)  Rejeton d'Hydra (333)/rejeton de Dagon (334)

et les cartes erronées de la version française  ayant oublié l'utilisation du verbe devoir , je ne pense pas que d'autres existent
"Aux Frontières du Visible ( 236a et 236b), Portail Dimensionnel ( 328), Conjurateur Possédé ( 140), Les Murs se Referment ( 188), Grand-Guignol ( 211), Soleils Jumeaux ( 223),
Destin Funeste ( 224), Puits des Âmes ( 251), Bassins d’Eau
Glacée ( 255), L’Ombre Derrière Vous ( 261), Marches Brisées
( 289 et 290), Chercheur de Failles ( 301), Hystérie Collective
(POD 31), Perdu dans Venise (POD 32), Enlèvement (POD 36)
et Miasme Âcre (POD 37)."

il serait surprenant que des cartes Rencontre autorisent de faire un choix ne modifiant pas l'état de la partie, d'où ma question 5)   , je présume que le verbe devoir a été oublié sur ces cartes (VF/VO) et qu'un errata verra le jour ...  ou le contexte de cette carte par rapport au scénario m'échappe et le texte est correct  ... je n'en sais rien
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2663
Localisation : Toulouse

[Dans le Maelström] Questions  Empty
MessageSujet: Re: [Dans le Maelström] Questions    [Dans le Maelström] Questions  EmptyMar 25 Mai 2021 - 17:23

Ben j'ai mis le texte v.o. du rejeton de Dagon et il n'y a pas le verbe must... Neutral
Par contre la règle des effets forcé semble donner une explication à comment jouer la carte.
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

[Dans le Maelström] Questions  Empty
MessageSujet: Re: [Dans le Maelström] Questions    [Dans le Maelström] Questions  EmptyMar 25 Mai 2021 - 18:45

Alors je confirme que pour les oublis du verbe "devoir" sur les "either or" du cycle Carcosa, c'est bien au niveau de la VF que se situe le souci. On l'avait évoqué sur le forum à l'époque mais, pfiou, ça date. En fait dans tous les autres JCE FFG, les effets "either, or" doivent choisir une alternative qui modifie l'état de la partie (GoT, Netrunner, SdA, Marvel, L5R, etc...) SAUF, à Arkham. Parce que sinon... c'est trop facile.
Du coup ayant pris l'habitude d'harmoniser les formulations, le responsable est passé par le même wording que d'habitude. Cela a été corrigé dès le 2e print et faqué bien entendu.

Sinon pour le reste, oui il existe des cartes Rencontre qui n'utilisent pas le "must".

Celles là par exemple :
[Dans le Maelström] Questions  07095

[Dans le Maelström] Questions  02326

[Dans le Maelström] Questions  85046

Hellfire

Droning Horde

etc... Elles sont relativement rares et correspondent en général à des effets où, de toute façon, on peut toujours modifier l'état de la partie ou presque.

Targh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Contenu sponsorisé





[Dans le Maelström] Questions  Empty
MessageSujet: Re: [Dans le Maelström] Questions    [Dans le Maelström] Questions  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Dans le Maelström] Questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Questions] : chercher une carte ... dans votre deck / effets x 2 ? [Résolu]
» [Questions Dans les Griffes du Chasos] Ennemi Elite, Grenades MK1, Eglise Méridionale [Résolu]
» [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà
» [Questions Aux Frontières du Visible] Questions diverses
» Questions Le Masque Blème] questions scénarios et cartes rencontres [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: