Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà

Aller en bas 
+4
Rexed
tom1017
CaptainCookie
LuK
8 participants
AuteurMessage
LuK
Artiste torturé isolé à Dunwich
LuK


Folie grandissante : 354
Localisation : Chamalieres

[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà Empty
MessageSujet: [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà   [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà EmptyDim 29 Oct 2017 - 11:22

Bonjour,

Suite à la partie d'hier, je me suis posé deux nouvelles questions :

1) Carte Lieu Hall du musée : [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà 2842583401 Les investigateurs dans le hall du Musée dépensent collectivement 1 [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà 1897415906 indice : Mettez en jeu [...]

Si j'ai deux investigateurs dans le lieu dont un seul a récupéré des indices.
Est-ce que je peux utiliser une action de l'investigateur A qui n'a pas d'indices pour dépenser 2 indices de l'investigateur B sans utiliser une des actions de l'investigateur B pour mettre en jeu la carte recherchée ?

2) Carte Rencontre Propulsé dans l'au delà : Revélation : Choisissez un soutien que vous contrôlez et qui ne soit pas un soutien d'histoire, mélangez le dans votre deck et défausser les 3 cartes du dessus de votre deck. Si un exemplaire de ce soutien est défaussé, subissez 2 horreurs.

J'ai longtemps joué cette carte en choisissant et défaussant un soutien que j'avais en jeu.  Crying or Very sad .
On est bien d'accord que je peux choisir une carte en jeu, une carte dans ma main, dans mon deck ou dans ma défausse ?
Si je choisis une carte dans le deck, cela revient à défausser 3 cartes modulo les horreurs si pioche.
Si je choisis une carte dans la défausse, au final cela revient à défausser 2 cartes modulo les horreurs si pioche.
C'est quand même moins violent que défausser un soutien qu'on a déjà payé.
Revenir en haut Aller en bas
CaptainCookie
Passager du bus pour Insmouth
CaptainCookie


Folie grandissante : 32
Localisation : Guyane
Age : 32

[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà   [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà EmptyDim 29 Oct 2017 - 12:20

Salut

1) pour moi, c'est ok car c'est précisé "collectivement".

2) tu viens de me mettre le doute, donc je ne sais pas.

Edit: on doit pouvoir prendre un soutien de n'importe ou vu qu'il n'est pas précisé "soutien en jeu" et que la page 18 du guide de reference dit que " un joueur contrôle les cartes situées dans ses zones hors jeu (comme la main, le deck ou la pile de défausse)".

J'apprend un truc tiens...
Revenir en haut Aller en bas
tom1017
Artiste torturé isolé à Dunwich
tom1017


Folie grandissante : 317
Localisation : Bordeaux

[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà   [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà EmptyDim 29 Oct 2017 - 13:36

CaptainCookie a écrit:

J'apprend un truc tiens...

Moi aussi ^.^
Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Rexed
Assistant de laboratoire soupçonneux
Rexed


Folie grandissante : 157
Localisation : Clermont-Ferrand

[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà   [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà EmptyDim 29 Oct 2017 - 13:39

CaptainCookie a écrit:

J'apprend un truc tiens...

Idem. Très bien vu LuK!

Du coup je me rend compte que je jouais mal cette carte rencontre... Quand j'avais pas de soutien en jeu par exemple, "bah super je la met direct à la défausse" ^^

Par contre elle peut permettre de recycler certains soutiens avec des charges et qui ne quittent pas automatiquement le board quand ils en ont plus : les soutiens mystique notamment.
Revenir en haut Aller en bas
tom1017
Artiste torturé isolé à Dunwich
tom1017


Folie grandissante : 317
Localisation : Bordeaux

[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà   [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà EmptyDim 29 Oct 2017 - 16:20

C'est clair, ça te permet de remettre une carte dans ton deck et de pouvoir peut-être la rejouer.
Enfin une carte du DR qu'on a envie de piocher! clown
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà   [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà EmptyDim 29 Oct 2017 - 16:56

Woah putain! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
LuK
Artiste torturé isolé à Dunwich
LuK


Folie grandissante : 354
Localisation : Chamalieres

[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà   [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà EmptyDim 29 Oct 2017 - 17:49

Bon du coup je comprends que pour la première question, pas de soucis à dépenser les indices de l'autre investigateur dans ce cas là.

Et pour la deuxième, je ne suis pas seul à lire trop vite.
Au vu, du guide de référence à "Propriété et Contrôle", comme l'écrit CaptainCookie :
Citation :
" un joueur contrôle les cartes situées dans ses zones hors jeu (comme la main, le deck ou la pile de défausse)"
il n'y pas vraiment de doute possible.

Content d'avoir aidé du coup.

Mais le jeu se venge, je n'ai jamais choppé autant d'horreurs suite à la pioche de cette carte que depuis que je la joue correctement. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Rexed
Assistant de laboratoire soupçonneux
Rexed


Folie grandissante : 157
Localisation : Clermont-Ferrand

[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà   [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà EmptyDim 29 Oct 2017 - 18:19

LuK a écrit:
Mais le jeu se venge, je n'ai jamais choppé autant d'horreurs suite à la pioche de cette carte que depuis que je la joue correctement. affraid

Rassure toi je défie les stats sur cette carte...
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà   [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà EmptyDim 29 Oct 2017 - 18:25

Bien que je n'aie aucun élément du guide de référence pour étayer mes propos, je ne peux qu'être sceptique quant à cette interprétation des règles et une clarification officielle me semble nécessaire. Comme je n'ai pas la possibilité de remettre en compte le raisonnement imparable de LuK, je vais raisonner par l'absurde.

- Cette règle du contrôle des cartes des zones hors jeu qui permettrait d'aller chercher le soutien en question est complètement contre-intuitive par rapport à TOUS les autres JCE existants. Cela m'étonnerait fort qu'il y ait une telle exception qui ait été prévue pour Arkham.

- si cette règle est correcte, je peux défausser un soutien qui se trouve déjà... dans ma défausse! Mais ce n'est pas une preuve, vu qu'il faut que la cible soit éligible, on peut toujours dire qu'une carte dans la défausse n'est pas éligible pour être défaussée.

- Si cette règle est correcte, alors cela change aussi l'effet des cartes suivantes :

[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà AHC04_181
Ici, on peut donc défausser un asset dans ma main ou dans mon deck! Donc ça veut dire que je peux aller chercher dans mon deck un asset à défausser pour économiser les assets que j'ai en jeu ? Ca ne me paraît pas être l'effet prévu de la carte.


[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà AHC11_19
Ici, imaginez un peu... Vous devez défausser toutes les cartes correspondant au rôle en jeu,dans la main et dans le deck, si je me réfère au ruling cité ci-dessus!!!! C'est la mort de tout un rôle de Lola Hayes, ça me paraît vraiment abusé.

[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà AHC01_167
Pareil ici, je ne suis donc pas obligé de défausser un asset en jeu, je peux aussi le défausser de ma main ou de mon deck...

[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà AHC02_100
Ca c'est la carte à l'origine du débat! Smile


Je ne pense pas que pour toutes ces cartes on ait la possibilité de choisir une carte de sa main ou de son deck pour la défausser, c'est forcément une carte en jeu qu'on contrôle.

Maintenant, je reconnais que la lecture stricte des règles laisse penser qu'on peut, mais je pense que c'est une erreur de wording et qu'une clarification officielle est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Rexed
Assistant de laboratoire soupçonneux
Rexed


Folie grandissante : 157
Localisation : Clermont-Ferrand

[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà   [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà EmptyDim 29 Oct 2017 - 18:35

Hmmm C'est vrai que vu sous cet angle...
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà   [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà EmptyDim 29 Oct 2017 - 18:40

Ca y est, j'ai trouvé le texte dans les règles de référence qui démontrent que le ruling ci-dessus n'est pas bon : Sous l'entrée Capacité :

Livre de référence a écrit:
Les capacités de carte interagissent avec le jeu uniquement si la
carte sur laquelle est inscrite la capacité est en jeu, sauf si la capacité (ou les règles qui régissent ce type de carte) indique spécifiquement une utilisation possible depuis une zone hors jeu.

Les capacités de carte interagissent uniquement avec les autres cartes qui sont en jeu, sauf si la capacité indique spécifiquement une interaction avec des cartes hors jeu.

Donc les traîtrises que j'ai citées ci-dessus ne peuvent s'appliquer qu'à des cartes qui sont en jeu. Or, la main, le deck et la défausse sont des zones hors-jeu!
Revenir en haut Aller en bas
Rexed
Assistant de laboratoire soupçonneux
Rexed


Folie grandissante : 157
Localisation : Clermont-Ferrand

[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà   [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà EmptyDim 29 Oct 2017 - 18:59

Habile Bill
Revenir en haut Aller en bas
LuK
Artiste torturé isolé à Dunwich
LuK


Folie grandissante : 354
Localisation : Chamalieres

[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà   [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà EmptyDim 29 Oct 2017 - 19:17

Ok, j'avais pas tilté sur les autres cartes pour lesquelles ça aurait été vraiment bizarre donc :

- Un joueur contrôle les cartes situées dans ses zones hors jeu comme la main, le deck ou la pile de défausse

- Une capacité de carte interagit uniquement avec les autres cartes qui sont en jeu, sauf si la capacité indique spécifiquement une interaction avec les cartes hors jeu.

donc : "Choisissez un soutien que vous contrôlez" c'est différent de "Choisissez un soutien que vous contrôlez hors ou en jeu" sur une carte DR

C'est un peu tordu mais ok.

N'empêche que pour un non initié, "Choisissez un soutien en jeu (sous votre contrôle)" aurait été plus clair.

Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà   [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà EmptyDim 29 Oct 2017 - 20:03

LuK a écrit:


N'empêche que pour un non initié, "Choisissez un soutien en jeu (sous votre contrôle)" aurait été plus clair.


Oui, je suis tout à fait d'accord, je ne comprends pas pourquoi ils ne l'ont pas systématiquement précisé, ça ne fait que 5 caractères en plus à imprimer (7 si on prend en compte les espaces), ce n'est tout de même pas la mort!
Revenir en haut Aller en bas
CaptainCookie
Passager du bus pour Insmouth
CaptainCookie


Folie grandissante : 32
Localisation : Guyane
Age : 32

[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà   [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà EmptyDim 29 Oct 2017 - 20:13

Merci shep pour la précision et désolé d'avoir induit du monde en erreur ^^

J'apprend encore quelque chose du coup...
Revenir en haut Aller en bas
tom1017
Artiste torturé isolé à Dunwich
tom1017


Folie grandissante : 317
Localisation : Bordeaux

[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà   [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà EmptyLun 30 Oct 2017 - 0:47

CaptainCookie a écrit:

J'apprend encore quelque chose du coup...

Moi aussi ^.^
Merci pour l'info.

clown
Revenir en haut Aller en bas
Sillvin
Parfait ignorant du Mythe
Sillvin


Folie grandissante : 5
Localisation : Louviers

[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà   [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà EmptySam 21 Nov 2020 - 17:11

Bonjour,
Je reviens sur la toute première question de LuK ayant besoin d’une précision :

1) Carte Lieu Hall du musée : Les investigateurs dans le hall du Musée dépensent collectivement 1 indice par investigateur : Mettez en jeu [...]

Si j'ai deux investigateurs dans le lieu dont un seul a récupéré des indices.
Est-ce que je peux utiliser une action de l'investigateur A qui n'a pas d'indices pour dépenser 2 indices de l'investigateur B sans utiliser une des actions de l'investigateur B pour mettre en jeu la carte recherchée ?

Ma question étant la suivante : Si j’ai un seul de mes deux investigateurs dans le hall du musée, puis-je utiliser son action pour dépenser des indices qui ont été obtenus par lui et/ou par l’autre ou les deux doivent-ils se trouver dans ce lieu (le hall) pour déclencher l’action ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà   [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà EmptySam 21 Nov 2020 - 17:28

"Les investigateurs dans le hall [...] dépensent collectivement 1 indice par investigateur"

Donc seuls les investigateurs dans le hall peuvent dépenser des indices

Les investigateurs ne sont pas tous forcés d'être dans le hall. Mais pour dépenser des indices, il faut être dans le hall
Revenir en haut Aller en bas
Sillvin
Parfait ignorant du Mythe
Sillvin


Folie grandissante : 5
Localisation : Louviers

[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà   [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà EmptySam 21 Nov 2020 - 17:35

Ok merci bcp 👍 je préférais être certain de bien le jouer à savoir qu’un investigateur situé (nécessairement) dans le hall puisse faire l’action de dépenser des indices obtenus par un autre investigateur localisé en dehors du hall.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà   [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà EmptySam 21 Nov 2020 - 17:41

Ben justement, tu ne peux pas.

Si tu as un investigateur A dans le Hall et un investigateur B en dehors du hall

* Seul l'investiateur A peut déclencher la capacité [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà 2842583401, puisqu'elle est écrite sur le lieu, il faut être dedans

* si la capacité est activée, seul l'investigateur A peut dépenser des indices, puisqu'il faut être dans le Hall pour dépenser des indices. Si l'investigateur A a deux indices ou plus, il peut les dépenser tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Sillvin
Parfait ignorant du Mythe
Sillvin


Folie grandissante : 5
Localisation : Louviers

[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà   [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà EmptySam 21 Nov 2020 - 18:51

😲 😳 je pensais que le fait de pouvoir dépenser « collectivement » les indices me permettait de le faire par l’investigateur A présent dans le hall du musée dès lors que l’investigateur B en dehors du hall avait obtenu les indices nécessaires 🤒

De fait, je viens de fouiller dans le forum avec le mot clé collectivement et mon interprétation est erronée. Je viens à nouveau de terminer le scénario sans avoir fait ce misplay (contrairement aux deux parties précédentes) mais je vais devoir le refaire pour en avoir le cœur net 😏
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà   [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà EmptySam 21 Nov 2020 - 19:18

Pour clarifier

"Les investigateurs dans le hall peuvent dépenser 1 indice par investigateur pour [...]"

Signifie que l'investigateur A peut dépenser 2 indices s'il est dans le Hall, ou l'investigateur B peut dépenser deux indices s'il est dans le Hall

"Les investigateurs peuvent collectivement dépenser 1 indice par investigateur pour [...]"

Signifie que l'investigateur A peut dépenser un indice et l'investigateur B peut dépenser un indice quel que soit leurs positions respectives

"Les investigateurs dans le Hall peuvent collectivement dépenser 1 indice par investigateur pour [...]"

Signifie que si les investigateurs A et B sont dans le Hall tous les deux, ils peuvent dépenser un indice chacun (ou A dépense deux indices, ou B dépense deux indices)
Mais si A est dans le Hall il peut dépenser deux indices tout seul ou que soit B, et vice-versa

Sillvin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà   [Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Questions] Le musée Misaktonic - Hall du Musée et Propulsé dans l'Au delà
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» propulsé dans l'au delà et permanent
» [Dunwich / Carte Rencontre ] Propulsé dans l'au dela [Resolu]
» Questions lieux Musée Miskatonic
» Questions suite au "Musée Miskatonic"
» [Question]Musée Miskatonic - Traqué dans l'obscurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: