Site de FAN sur le JCE Arkham Horror

AccueilAccueil  ahjce.frahjce.fr  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Wording "soit X, soit Y"

AuteurMessage
Shep
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Folie grandissante : 1223

MessageSujet: Wording "soit X, soit Y"   Mer 14 Fév 2018 - 10:41

Ah, le bon vieux wording "soit X, soit Y". Question :

J'ai une carte qui a ce wording sans le "doit" devant. "Le premier joueurs soit fait X, soit fait Y". Cela présuppose un choix.

Quel que soit ce choix, il doit être entièrement réalisable pour qu'il soit choisi. Donc si l'effet c'est "soit défausser un soutien, soit révéler la première carte du DR", si le joueur n'a pas de soutien, il ne peut pas choisir de défausser un soutien, même en l'absence du "doit" devant. Est-ce correct ?

Je suppose que c'est la même chose dans ce cas-ci : "soit le joueur défausses toutes ses ressources, soit il défausse sa main" : si je n'ai pas de ressources, je ne peux que défausser ma main. Et inversement, si je n'ai pas de cartes dans ma main, je ne peux que défausser mes ressources.

Suis-je dans le bon ? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo

Folie grandissante : 1286

MessageSujet: Re: Wording "soit X, soit Y"   Mer 14 Fév 2018 - 11:10

@Shep a écrit:

Donc si l'effet c'est "soit défausser un soutien, soit révéler la première carte du DR", si le joueur n'a pas de soutien, il ne peut pas choisir de défausser un soutien, même en l'absence du "doit" devant. Est-ce correct ?

En effet, il ne peut pas défausser UN soutien parce qu'il n'en a pas. Douc il ne peut pas faire ce choix, il doit donc révéler la première carte du DR.

@Shep a écrit:

Je suppose que c'est la même chose dans ce cas-ci : "soit le joueur défausses toutes ses ressources, soit il défausse sa main" : si je n'ai pas de ressources, je ne peux que défausser ma main. Et inversement, si je n'ai pas de cartes dans ma main, je ne peux que défausser mes ressources.

Bah là, pour le coup, je ne l'interprète pas de la même manière. On ne demande pas de défausser N ressources. On te demande de défausser TOUTES tes ressources, c'est-à-dire l'ensemble de tes ressources. Que cet ensemble soit vide ou pas (autrement dit, que tu aies effectivement des ressources ou non), ça n'a aucune importance.

Idem pour la main. On ne te demande pas de défausser N cartes, mais ta main entière, c'est à dire l'ensemble des cartes que tu as en main. Que cet ensemble soit vide ou pas, ça n'a aucune importance.

Donc pour moi, quel que soit l'état de tes ressources ou de ta main, tu peux choisir ce que tu veux.
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Khudzlin

Folie grandissante : 1095

MessageSujet: Re: Wording "soit X, soit Y"   Mer 14 Fév 2018 - 11:38

En fait, sans le « doit », tu n'es pas obligé de choisir une option qui change l'état du jeu.

Rules Reference a écrit:
Must

If an investigator is instructed that he or she "must" choose among multiple options, the investigator is compelled to choose an option that has the potential to change the game state.
• In the absence of the word "must" while choosing among multiple options, any option may be chosen upon the resolution of the effect – even an option that does not change the game state.
Halrik
Etudiant perturbé de Miskatonic

Folie grandissante : 231

MessageSujet: Re: Wording "soit X, soit Y"   Mer 14 Fév 2018 - 12:35

@Shep a écrit:
Ah, le bon vieux wording "soit X, soit Y". Question :

J'ai une carte qui a ce wording sans le "doit" devant. "Le premier joueurs soit fait X, soit fait Y". Cela présuppose un choix.

Quel que soit ce choix, il doit être entièrement réalisable pour qu'il soit choisi. Donc si l'effet c'est "soit défausser un soutien, soit révéler la première carte du DR", si le joueur n'a pas de soutien, il ne peut pas choisir de défausser un soutien, même en l'absence du "doit" devant. Est-ce correct ?

Suis-je dans le bon ? Merci!

Attention Shep !!

De quelle carte parles-tu ? Il faut aussi prendre en compte la VO .. Dans certaines cartes, il y a le MUST dans le texte anglais mais on ne le retrouve pas dans le texte français ...

Exemple :
L'ombre derrière vous : http://www.cardgamedb.com/index.php/arkhamhorror/arkham-horror-the-card-game/_/the-path-to-carcosa-cycle/the-pallid-mask/the-shadow-behind-you-r846

En anglais on voit le MUST :"At the end of your turn, if you did not perform the above [Action] ability: You MUSTeither discard all of your resources or discard all cards in your hand. Then, discard The Shadow Behind You."

Je n'ai pas l'image de la carte en français, mais de mémoire, il n'y a pas de DOIT mais plutôt un "Soit machin, soit Truc"

Et du coup ce ne se résoudrait pas pareil ...

Comme le dit Khudz, s'il y a un MUST , tu dois choisir une option qui change l'état du jeu.
S'il n'y en a pas tu fais comme tu veux, mais du coup en français cette carte n'a aucun intérêt (tu fais ce que tu veux des que tu as 0 cartes ou 0 ressources par exemple)! Alors qu'en Anglais il y a le MUST donc si tu as 0 ressource, tu es obligé de défausser toutes tes cartes (et inversement). il faut le gérer en gardant 1 ressource ou 1 carte par exemple.

Si quelqu'un a la carte en français sous le coude pour vérifier mes dires ..

En tout cas, je trouve ça dommage si c'est bien l'erreur de trad que je suppose.
Wellsulu
Admin

Folie grandissante : 1006

MessageSujet: Re: Wording "soit X, soit Y"   Mer 14 Fév 2018 - 16:01

Stop à la prise de tête. On joue avec une regle simple : si on ne peut pas faire une chose (on a 0 ressource par exemple, on ne peut donc pas en défausser) alors on DOIT forcément faire l'autre option.

Facile à retenir et à comprendre. Peut etre que sa rend le jeu un poil plus difficile mais c'est pas grave Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ahjce.fr
CastorJo

Folie grandissante : 1286

MessageSujet: Re: Wording "soit X, soit Y"   Mer 14 Fév 2018 - 16:20

Et si on n'a ni ressources, ni cartes en main ?

Justement pour moi, le "pas de prise de tête", c'est le contraire. Je défausse soit ma main, soit toutes mes ressources ? Ok, je choisis l'option "défausser toutes mes ressources". Ca tombe bien vu que je n'en ai pas.
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Khudzlin

MessageSujet: Re: Wording "soit X, soit Y"   Mer 14 Fév 2018 - 17:17

Prise de tête ou pas, la règle dit que la présence de « must » change la façon de gérer les choix. Et si le « must » n'est pas traduit, il y a un vrai problème (j'ai du mal à imaginer @Evrachtulhu faire une telle erreur, par contre).

Et si aucune des options ne change l'état du jeu, tu ne peux rien faire, donc tu ne fais rien. « Cannot », c'est plus fort que tout.
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG

Folie grandissante : 909

MessageSujet: Re: Wording "soit X, soit Y"   Mer 14 Fév 2018 - 17:55

Tout pareil que Khudz'.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
Halrik

Folie grandissante : 231

MessageSujet: Re: Wording "soit X, soit Y"   Mer 14 Fév 2018 - 18:57

Je viens de rentrer à la maison et je confirme mes doutes :

En anglais : At the end of your turn, if you did not perform the above [Action] ability: You MUST either discard all of your resources or discard all cards in your hand. Then, discard The Shadow Behind You."

En français : À la fin de votre tour, si vous n’avez pas effectué la capacité [action] ci dessus : soit vous défaussez toutes vos ressources, soit vous défaussez toutes les cartes de votre main. Ensuite, defaussez l’ombre derrière vous. »

Malheureusement il manque le MUST en français qui change tout Crying or Very sad
Si on suit la règle à la lettre , la carte est beaucoup moins chiante en français car on peut choisir de défausser des ressources mêmes si on en n’a pas ...

Désolé Evra de chercher la petite bête mais quand j’ai tiré cette carte la première fois, je me suis posé la question et par habitude je suis allé voir la carte en VO et j’ai tout de suite tiqué sur le MUST car sinon la carte me paraissait trop facile.
Evrachtulhu

MessageSujet: Re: Wording "soit X, soit Y"   Mer 14 Fév 2018 - 19:19

Mais je suis bien d'accord, je viens de dire que Khudz avait raison ^^; Mea culpa.
L'erreur est 100% ma faute et je me prosterne aux pieds de Shep pour lui essuyer les orteils afin de me faire humblement pardonner. Embarassed
Wellsulu
Admin

MessageSujet: Re: Wording "soit X, soit Y"   Mer 14 Fév 2018 - 23:35

rohhh mais c'est quoi ces ptits joueurs la !

on est a arkham bon sang, évidemment qu'on prend la règle la plus dure ! :p
Kergan
Touriste perdu à Dunwich

Folie grandissante : 58

MessageSujet: Re: Wording "soit X, soit Y"   Jeu 15 Fév 2018 - 20:57

lol! Wells.
Bah ouais, on est à Arkham, t'as raison!!!!
Shep

Folie grandissante : 1223

MessageSujet: Re: Wording "soit X, soit Y"   Ven 16 Fév 2018 - 9:28

@Evrachtulhu a écrit:
Mais je suis bien d'accord, je viens de dire que Khudz avait raison ^^; Mea culpa.
L'erreur est 100% ma faute et je me prosterne aux pieds de Shep pour lui essuyer les orteils afin de me faire humblement pardonner. Embarassed

J'ai bien une idée pour te faire pardonner, je te MP! Very Happy
Evrachtulhu

MessageSujet: Re: Wording "soit X, soit Y"   Ven 16 Fév 2018 - 11:42

Kergan
Touriste perdu à Dunwich

Folie grandissante : 58

MessageSujet: Re: Wording "soit X, soit Y"   Ven 16 Fév 2018 - 11:45

Si vous faites des trucs vraiment dégueulasses merci de NE PAS poster de vidéo!!!!
Vault

Folie grandissante : 208

MessageSujet: Re: Wording "soit X, soit Y"   Ven 16 Fév 2018 - 14:04

Perso l'absence du "Must" ne m'a pas gêné. Comme l'a dit Wells je pars du principe que l'on ne peut choisir une action non réalisable. Et c'est bien précisé dans la règle Smile
Khudzlin

MessageSujet: Re: Wording "soit X, soit Y"   Ven 16 Fév 2018 - 17:45

Le problème est que certains effets n'ont pas le must en VO (effet du dans le Serment Indicible). Et ces effets doivent être traités différemment de ceux qui l'ont.
Wellsulu
Admin

MessageSujet: Re: Wording "soit X, soit Y"   Ven 16 Fév 2018 - 20:38

Non mais y les vrais et les autres ^^
Fishiste
Détective privé paumé

Folie grandissante : 572

MessageSujet: Re: Wording "soit X, soit Y"   Ven 16 Fév 2018 - 22:03

@Evrachtulhu a écrit:

Je t'en prends 50 % quand même... No
On va prévenir qui de droit pour que les éventuelles rééditions soient corrigées. Damned!
Makoto

Folie grandissante : 1399

MessageSujet: Re: Wording "soit X, soit Y"   Ven 16 Fév 2018 - 22:48

@Kergan a écrit:
Si vous faites des trucs vraiment dégueulasses merci de NE PAS poster de vidéo!!!!

C'est sur qu'une vidéo avec Shep ET Evrach en pull rouge... >_<
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wording "soit X, soit Y"   

Wording "soit X, soit Y"
Page 1 sur 1