Horreur à Arkham JCE
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 Dunwich Renouveau [Expert] Deux joueurs

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5 participants
AuteurMessage
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

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MessageSujet: Dunwich Renouveau [Expert] Deux joueurs   Dunwich Renouveau [Expert] Deux joueurs EmptyLun 26 Oct 2020 - 14:23

Nazo et moi on continue nos conneries en expert.

Cette fois, découverte pour tous les deux du renouveau de Dunwich (on connaissais la campagne originale, pas le remake ^^)

La campagne
Je ne l'ai pas jouée tant que ça, mais je me souviens surtout d'une difficulté que je qualifierais "d'injuste". La campagne est très punitive si on a pas exactement ce que les développeurs veulent qu'on ait, principalement sur les 3 derniers scénarios. Le scénario 6 oblige a avoir une haute volonté, sinon c'est même pas la peine. Le scénario 7 oblige a avoir une haute intelligence, les moyens alternatifs de ramasser des indices ne sont pas suffisants. On a aussi des bugs, comme le lieu avec XP qui est impossible à gagner dans "la banque gagne toujours". Et puis on a vraiment pas d'XP, sans compter que le chaos bag devient infernal sur la fin de campagne.
Maintenant qu'on l'a faite, le renouveau me laisse mi-figue mi-raisin. Il corrige certains problèmes (le besoin d'intel sur le scénario 7), mais l'ajout de difficulté concerne principalement le scénario 4 et le scénario 6. Ces deux scénarios étaient déjà très difficiles, ils deviennent limite ridicules. Et je parle pas du dernier scénario.
On sent clairement que c'est la première campagne longue des développeurs, on a le sentiment de tomber sur des "bugs", comme dans un jeu vidéo non patché.
De plus, que ce soit en version avec ou sans renouveau, le fait que le jeu te punisse pour vider ton deck est très difficile à gérer. Certains builds autour des compétences et de la pioche ne passeraient pas du tout par exemple.

Les investigateurs
Je test mon deck Wendy spécial diminution de la difficulté des tests, dont je parle ici. Je sais qu'avec la haute volonté je vais pouvoir résister aux traîtrises.
Nazo joue Zoey qui profite également d'une volonté de 4, plutôt sympa. Il nous mettra peut être le lien du deck.


La performance

Premier scénario : on démarre avec la banque gagne toujours. Aucune difficulté réelle, on torche le scénario en 30 min, on fait toute l'XP possible (on a pas tiré l'abomination, pas de bol), c'est à dire 3 pauvres points (le chef du casino et deux lieux à 1, pas moyen de faire plus). Je suis déçu parce que ça veut dire que j'ai pas assez pour prendre un quick learner qui est le cœur de mon deck.

Deuxième scénario : on part sur activité extra-scolaire du coup. Zoey se fait malmener assez vite par les ennemis, qui nous tombe dessus dès les premières cartes rencontres. Du coup Nazo est forcé d'abandonner quand j'ai trouvé Jazz (il a plus assez de santé mentale). Je tente de finir le scénario seul, l'expérience arrive, je galère à discuter avec Jazz (ben oui, intel 3 face à intel 3, même en repiochant les pions chaos c'est pas simple).
Quand finalement j'y arrive, je rush sur le dortoir. Je vide 5 indices en un clin d'oeil (le deck est balaise pour ça). Il me faut une action pour prendre le dernier indice, il me reste 2 de santé mentale.
Phase d'entretien, je tombe sur une lampe-torche que j'ai déjà dans ma défausse (c'est important). Phase du mythe, on remélange le deck rencontre. Il y a donc deux cartes qui peuvent me tuer sans que je puisse rien faire (deux fois la même), évidemment je tombe dessus, je subis deux horreurs parce que j'ai deux cartes en commun entre ma main et ma défausse. Donc non seulement on a pas l'XP du lieu, mais en plus on bouffe un Dunwich Renouveau [Expert] Deux joueurs 2403026201 dans le chaos bag. Pire, on gagne 4XP, donc je peux prendre un quick learner, mais il me manque 1XP pour acheter le deuxième.

Troisième scénario : le musée commence horriblement mal. Tour 2 (donc première phase du mythe), Nazo tombe sur la carte rencontre qui fait défausser dès qu'on quitte ou qu'on rentre dans le lieu. Et évidemment il se trouve dans le Hall. Moi à ce stade je suis encore devant le musée. Donc on va passer la partie à vider notre deck dès qu'on fait des allers/retours (pas de bol, le scénario est basé là dessus). D'ailleurs vers la moitié du scénario, une deuxième carte rencontre (la même) vient s'ajouter à la première. Comme il n'y a pas de limite par lieu, on doit maintenant défausser 2 cartes dès qu'on quitte ou qu'en rentre dans le hall. Un aller/retour coûte maintenant 4 cartes.
Et devinez quoi? La salle à accès restreint est la dernière du paquet. On termine le scénario sur le fil, j'ai jamais vu ça. Je rentre dans la salle, Nazo entre aussi, engage l'horreur, et se tire avec pour que je puisse enquêter. Ce move lui coûte toutes ses cartes sauf une. Donc lors de la phase d'entretien il sera vaincu par les 10 dégâts. Et moi je vide le lieu en un seul tour. On brûle le satané bouquin (notre chaos bag fait déjà assez mal comme ça).
On avait encore des tours et des tours avec les fatalités, mais nos decks par contre étaient au bout. Donc on a pas pu vider toutes les salles, loin de la. On gagne 2XP je crois, ridicule.

Quatrième scénario : il était déjà difficile, mais l'ajout d'un ennemi massif chasseur immortel, c'est juste ce qui manquait pour le rendre horriblement dur. On rush les wagons assez vite, mais mon deck sort mal, aucun gain d'action, j'enquête pas assez vite. On tombe sur les deux gros ennemis assez vite, ce qui nous ralentit à mort. Résultat le chasseur nous rattrape, et nous défonce. Nazo est out, je peux plus gagner sans lui, il y a 3 ennemis sur le board. Du coup je recule jusqu'au wagon de queue et je me fais emporter dans le portail, histoire de pas prendre de trauma.
1XP pour avoir tué un monstre. On a perdu en moins de 30 min.

Cinquième scénario : bon celui-la on roule dessus. On bouffe les indices, on trouve rapidement la chambre et la clé, je tue même des monstres. Je vide la chambre de ses indices assez vite, fin de l'histoire. Il y a un sacrifié, et ça tombe sur Rice, tant pis pour lui. Nous sommes récompensés par 2XP, c'est vraiment radin cette campagne.

Sixième scénario : je me souvenais d'un calvaire quand on réussi bien le précédent. C'est le cas. On commence avec deux rejetons sur table, c'est déjà assez terrifiant comme ça. Tour 1, ils bougent tous les deux sur mon lieu. Joie et damnation. Je sors de la en prenant 3 dégâts et 3 horreurs. Je jubile. On arrive à choper la formule, mais à chaque tour, il y a au moins un rejeton qui nous tombe dessus, ils sont très difficiles à esquiver (certains on 4 d'esquive et le chaos bag est à une moyenne de -5 maintenant). Ensuite, même avec la formule, ils sont impossibles à tomber. Ils ont 5 de force minimum, mais certains ont 6 ou 7, avec parfois 4 ou 6PV. Même avec 4 indices, on arrive pas à tomber celui qui se déplace deux fois. Faut dire qu'avec +8, comme on arrive pas quitter les ruines et que Nazo est hanté, il est jamais qu'à +3 pour le test. Je me fais arracher, Nazo abandonne sans en avoir buté un seul.
0XP, merci d'avoir joué.

Septième scénario : du coup on commence avec 5 fatalités sur l'intrigue, mais j'y crois. Quoique, dans les premiers tours de jeu, je sors un premier lieu sur lequel il y a 2 fatalités. Je n'arrive pas à les enlever (ben oui, ils ont corrigé les lieux de base, mais pas celui-ci, il faut une haute intelligence ou rien, donc si tu fais pas dans le classique c'est tant pis pour toi). Le lieu est mélangé aux autres le tour suivant. Je décide de laisser tomber (si j'y retourne, on remet deux fatalités, non merci).
Et juste après, Nazo pioche sa faiblesse, qui tombe sur un ennemi qui monte vers la colline. Du coup le lieu le plus éloigné, c'est le sommet de la colline, il y est généré directement, boum, deux fatalités gratuites.
Et bien figurez-vous que malgré tous ces déboires, on a réussi. Nazo finit par être vaincu, mais après avoir tué Bishop. Moi je termine les indices juste avant de me faire bouffer par un Thrall.

Huitième scénario : l'ajout de tests de volonté ou d'agilité permanent est assez déconné je trouve. Parce que à ce stade, on a 20 pions chaos dont plus de la moitié font -5 ou pire. Et en dehors de la tablette, c'est pas des pions qu'on aurait pu éviter, c'est juste gratuit.
On le réussit sans forcer, sans transpirer, sans rien quoi... je me demande si il y a un truc qui cloche? En revérifiant les connexions entre les lieux, je me rends compte qu'aucun lieu n'est relié au lieu de départ, hors je suis revenu sur mes pas 3 fois ou plus pendant la partie. On a triché. Merdre. Bon en vrai je pense que ça aurait été une réussite quand même, mais on décide de le refaire proprement quand même.
Et la seconde fois, ça passe pas. On arrive à la fin, il faut juste aller rejoindre le dernier lieu et on a le chemin complet pour y aller. Mais Nazo pioche sa faiblesse, qui génère un énorme monstre (celui qu'on a pas eu dans "la banque gagne toujours") sur le lieu final. Pas moyen d'atteindre le lieu sans se bouffer des dégâts et des horreurs à foison. Donc on tente l'esquive. Mais évidemment, ça veut dire s'arrêter en chemin, et je pioche la carte rencontre qui défausse mon lieu, je suis renvoyé au point de départ, avec le gros monstre, et avec le grand ancien qui vient d'arriver, c'est mort pour moi. Comme le chemin a disparu en même temps, Nazo se fait ouvrir en deux aussi.


Conclusion
Je trouve cette campagne mal conçue, c'était déjà mon sentiment la première fois que je l'ai faite. Elle oblige selon moi à jouer un mystique avec une énorme volonté et un chercheur avec une énorme intelligence. Sans ce duo précis, c'est compliqué. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti. J'ai eu le sentiment d'être pénalisé régulièrement pour ne pas jouer un "bête chercheur full Dunwich Renouveau [Expert] Deux joueurs 3768063965 ". Et le scénario 6 est infaisable sans avoir un perso avec une volonté de 6 au moins
Après, avec un peu de recul, ça passait. Sans la maudite faiblesse de Zoey on réussissait le dernier scénario. Le truc c'est que Zoey ne pouvait pas bouger. Littéralement. Si elle bouge et qu'elle est envoyée chez le grand ancien c'est c'est terminé, parce que réussi un test de volonté à 3 c'est impossible pour elle, faut tomber sur un -1 ou un 0 et ça il y en a 3 dans le chaos bag, sur 20 pions. Moi je devais faire le test à 1, et je peux repiocher des pions, c'est faisable.
Si je dois recommencer cette campagne, je joue Marie ou Luke, c'est triste mais j'ai pas le sentiment d'avoir le choix.
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Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


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MessageSujet: Re: Dunwich Renouveau [Expert] Deux joueurs   Dunwich Renouveau [Expert] Deux joueurs EmptyLun 26 Oct 2020 - 15:58

C'est vrai que cette campagne est assez punitive (avec une des pires traîtrises donc, celle qui fait prendre 10 dégâts) et que sans perso avec de la volonté c'est mort. La fois où je l'ai mieux réussi en jouant à 2 (en standard) c'était en effet avec Akachi (taillée pour cette campagne) et Rex... Le renouveau a l'air pire encore de ce que tu racontes...

Citation :
, comme le lieu avec XP qui est impossible à gagner dans "la banque gagne toujours"
Si c'est possible, si le lieux est vide et que un perso avec des indices est vaincu, l'autre (sans indices) peut abandonner ! Bon c'est n'importe quoi mais il me semble que ça passe (avec Calvin par exemple Smile )

Ah et j'ai pas (encore) "quick learner" mais c'est quoi l'intérêt profond ?
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J-C, Lola onlyfans
Parfait ignorant du Mythe
J-C, Lola onlyfans


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MessageSujet: Re: Dunwich Renouveau [Expert] Deux joueurs   Dunwich Renouveau [Expert] Deux joueurs EmptyLun 26 Oct 2020 - 16:14

C'est quoi ce lieu qui est bugg ?
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Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


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MessageSujet: Re: Dunwich Renouveau [Expert] Deux joueurs   Dunwich Renouveau [Expert] Deux joueurs EmptyLun 26 Oct 2020 - 17:24

Indiana Jokes a écrit:
La campagne est très punitive si on a pas exactement ce que les développeurs veulent qu'on ait

C'est une impression que j'ai beaucoup eu sur le SdA du coup je ne sais pas si, en quelque sorte, j'ai été insensibilisé mais je n'ai pas particulièrement ressenti cela sur HàA.
Après je ne joue pas au delà du standard, pareil après le SdA j'ai laissé tombé tout ce qui est performance sur les scénarios.

Sinon il faut jouer le concept de la difficulté 0 jusqu'au bout et rentrer des tenues élégantes dans ton deck, avec -4 en discussion il ne doit pas y avoir beaucoup de PNJ qui doivent tenir la route. Wink
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Indiana Jokes
Investigateur averti
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MessageSujet: Re: Dunwich Renouveau [Expert] Deux joueurs   Dunwich Renouveau [Expert] Deux joueurs EmptyLun 26 Oct 2020 - 18:33

Makoto a écrit:

Sinon il faut jouer le concept de la difficulté 0 jusqu'au bout et rentrer des tenues élégantes dans ton deck, avec -4 en discussion il ne doit pas y avoir beaucoup de PNJ qui doivent tenir la route. Wink

C'est une idée géniale, je me sens débile de pas y avoir pensé. Il faut le rentrer en début de campagne et le remplacer après activité extra-scolaire et la banque gagne toujours

Bon après, c'est les deux premiers scénarios, je les ai fait sans Quick Learner vu que j'avais pas d'XP

J-C a écrit:
C'est quoi ce lieu qui est bugg ?

La sortie par derrière, elle a "victoire 1", mais il y a trop d'indices, tu en as 6 sur les 3 lieux, mais tu en dépenses 4 (à deux joueurs s'entend). Or, si tu abandonnes sur la sortie de derrière, tes indices sont placés sur le lieu, donc pas d'XP

EDIT : et pour Camille, oui c'est le seul moyen, aller se faire vaincre plus loin pour jeter les indices ailleurs. Mais 1XP contre un trauma, je prends pas, sauf si je joue Calvin ^^ effectivement

J-C, Lola onlyfans aime ce message

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Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


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MessageSujet: Re: Dunwich Renouveau [Expert] Deux joueurs   Dunwich Renouveau [Expert] Deux joueurs EmptyLun 26 Oct 2020 - 19:10

Oui c'est vrai que tenue élégante c'est important (et plus encore dans Carcosa) on n'y pense pas toujours Wink

Le bug sur le lieux c'est tellement pété que pendant 2 ans j'ai, et avec les personnes avec qui je jouais, pas capté que y'avait pas l'XP (je l'ai lu sur le forum...). Je me disais que ce serait corrigé sur le renouveau d'ailleurs.

sinon chouette le compte rendu de campagne !
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LeReverend31
Investigateur averti
LeReverend31


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MessageSujet: Re: Dunwich Renouveau [Expert] Deux joueurs   Dunwich Renouveau [Expert] Deux joueurs EmptyMar 27 Oct 2020 - 13:00

Et oui je conseille Luke Robinson qui te retourne le scénario 8
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MessageSujet: Re: Dunwich Renouveau [Expert] Deux joueurs   Dunwich Renouveau [Expert] Deux joueurs EmptyMar 27 Oct 2020 - 13:07

LeReverend31 a écrit:
Et oui je conseille Luke Robinson qui te retourne le scénario 8

Oui, je me suis d'ailleurs dit que ce serait sans doute même pas marrant ni satisfaisant Very Happy
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MessageSujet: Re: Dunwich Renouveau [Expert] Deux joueurs   Dunwich Renouveau [Expert] Deux joueurs Empty

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