Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela Empty
MessageSujet: [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela   [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela EmptyDim 11 Déc 2022 - 15:25


Bonjour à tous,

Je retourne sur Dunwich, campagne avec laquelle j'essaie de me réconcillier (mais je n'aime ni la meule ni le faible nombre d'XP).
Je sors Darrell et Daniella, tous les 2 pour la première fois et j'en profite pour tester quelques nouvelles cartes, celles qui tirent avantage du dépôt d'indice et de l'enquête à 0 de difficulté notamment.

Mes decks en début de campagne :
Darrell à 3 XP
Daniella à 3 XP


Les decks que je vise pour le 8ème scénario :
Darrell à 26 XP
Daniella à 26 XP

Les faiblesses :
Mal préparé pour Darrell
??? pour Daniella (j'éditerai quand j'aurai retrouvé le nom)



1er scénario : La Banque gagne toujours :

Eh bien ... j'ai eu l'impression de rouler sur le scénario !

Un peu en vrac :
- au 1er tour Darrell joue Loupe puis réussit ses 2 enquêtes,
- Daniella joue rapidement Protection rapprochée (0) ... puis sa 2ème copie plus tard dans la partie,
- il pleut des rats, et comme Darrell a ses Outils de dissection, il fait le plein de preuves,
- le Chef de salle ne pose pas de problème, les 2 prennent des indices rapidement (mais perdent un total de 4 actions chacun parce qu'ils ont pris un verre),
- Daniella est efficace (à la Masse),
- les preuves aident bien,
- une fois dans la Zone VIP Darrell joue Cartographier la zone et c'est le jackpot ! Enquête à 0 de difficulté, discussion avec Morgan à 0 de difficulté, évasions et combats facilités,
- sur la fin Daniella est très blessée donc abandon dans la Ruelle sans essayer la technique de perdre ses indices dans les Couloirs obscurs pour gratter un XP.

Bilan :
4 XP
Daniella récupère Morgan
Les améliorations de deck -> cf. ArkhamDB



2ème scénario : Activités extrascolaires :

Ça n'a pas été la même !

Un peu en vrac :
- j'ai l'Observatoire, je pars dans cette direction comme je ne me souviens pas trop du scénario (je n'aurais pas dû),
- Whitton + Notes de recherches,
- je galère avec les ennemis malgré le Chien de garde à cause de la Lumière d'Aforgomon,
- Daniella se prend Au-delà du voile et je sers les dents,
- je rate l'utilisation de Vieux porte-clés (3) + Faire la Lumière,
- Darrell pioche sa faiblesse qui le handicape beaucoup,
- je pioche plusieurs fois la carte de rempalcement d'Antiques fléaux et comme je ne suis pas à l'aise à chaque fois je choisis la fatalité ce qui fait que l'Expérience avance vite,
...

Finalement Daniella abandonne et Darrell est vaincu par l'Expérience avant d'avoir trouvé Jazz et d'avoir pu sauver les étudiants

Bilan :
4 XP
Un trauma mental pour Darrell (le 3ème)
Darrell récupère Armitage
Les améliorations de deck -> cf. ArkhamDB
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela Empty
MessageSujet: Re: [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela   [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela EmptyDim 11 Déc 2022 - 17:04

3ème scénario : Le musée Miskatonic :

Je trouve la campagne qui me dégoûtait !

Pareil, un peu en vrac :
- déjà un départ pourri (l'Horreur chasseresse piochée à la 1ère phase de mythe) jusqu'à ce que je me rende compte que j'ai fait une erreur (gagner des ressources dans le lieu de départ à plusieurs reprises) donc je refais la mise en place,
- Darrell commence par jouer le Documentaliste qui permet d'aller chercher le 1er exemplaire de Notes de recherche (mais pas de bénéficier de l'effet de Révélations stupéfiantes),
- j'essaie d'avoir le meilleur des 2 alliés de scénario mais ça tarde trop donc je me résigne à prendre l'autre,
- Darrell pioche sa faiblesse perso et comme au scénario précédent il se prend 3 [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela 3793630969 donc 1er enseignement sur cet investigateur : ne pas hésiter à faire un départ sous-optimal si ça permet de "gratter" quelques preuves,
- Darrell pioche aussi Mal préparé qui l'empêche d'attribuer des cartes et il galère pour s'en débarasser,
- manque d'emplacement de mains pour Darrell : il a brièvement 2x Notes de recherche en attachant une Loupe à la Ceinture mais perd une des Notes en jouant Vieux porte-clés,
- l'Horreur chasseresse est massive dès le début de la 3ème intrigue,
- Daniella se prend de nouveau ... Au-delà du voile,
- Darrell pioche Au-delà du voile, il utilise donc Dr William T. Maleson (2) et pioche ... une autre copie de la carte,
- Daniella perd son Miroir sacré à cause de la meule, elle finie vaincue par Au-delà du voile (et c'était elle qui avait l'allié du scénario),
- Darrell (qui a 7 [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela 3793630969 sur lui) quitte sa salle pour aller abandonner (et c'est Dr William T. Maleson qui subit l'attaque de l'Horreur).


Bilan :
1 XP
Un trauma physique pour Daniella (le 3ème)
Déjà 2 pions [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela 2403026201 ajoutés au sac du chaos ...
Les améliorations de deck -> cf. ArkhamDB
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela Empty
MessageSujet: Re: [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela   [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela EmptyDim 11 Déc 2022 - 19:14

4ème scénario : L'Express du comté d'Essex :

Ce coup-ci je peux être quasi-exhaustif !

Je commence dans une voiture du Renouveau : donc dès le départ grosse pression : je peux être vaincu automatiquement sur un test raté !

Darrell joue une Loupe et un Sac à dos (dans lequel il a une Lampe-torche), Daniella Morgan et une Masse.
1ère phase d'entretien Darrell pioche ... sa faiblesse perso !Vlan, 4 [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela 3793630969 dans la gueule, à la prochaine il est vaincu.
1er round, les tests du lieu sont réussis.
Au 2ème round le lieu est vidé de ses indices et là ... Daniella rate son test (j'avais attribué toutes mes cartes ...), elle est donc vaincue.
3ème round, le Contrôleur entre en jeu engagé avec Darrell, coup de bol il dépense une preuve et réussit une évasion à 3 contre 1, il se déplace avec sa 3ème action (il a perdu une action pendant la phase de mythe) et entre dans ce lieu. Il n'a qu'une icône [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela 3768063965 en main, il est donc vaincu.

Bilan :
1 XP
Un trauma mental pour Darell (le 4ème). Désormais, si Darrell pioche sa faiblesse perso alors qu'il n'a ni preuve ni allié il est vaincu !
Les 2 alliés que j'avais récupérés sont enlevés.
Les améliorations de deck -> cf. ArkhamDB[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela Empty
MessageSujet: Re: [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela   [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela EmptyDim 11 Déc 2022 - 22:30

5ème scénario : Du sang sur l'autel :

Ça s'est mieux passé globalement.

Darrell a pu utiliser sa mécanique de pose d'indice et de récupération.
Daniella n'arrivait pas à piocher d'arme, elle a fait quasiment tous ses dégâts avec sa réaction et le CHien de garde. Heureusement elle a pu utiliser le Miroir pour se soigner !
Comme Daniella n'est pas armée on tourne en rond, heureusement la Clé est vite trouvée (2ème carte révélée) et la Chambre aussi (3ème de mémoire).
Un criminel attaque (ils sont tous chasseurs vu que je n'ai pas pu me débarrasser d'un Homme de main).
Un seul sacrifice potentiel.
La faiblesse perso de Darrell ne lui inflige aucune horreur ! Mais ça veut dire qu'il perd 4 preuves d'un coup ...
Finalement on entre dans la Chambre cachée qui a 9 indices sur elle. Et il y a 5 ennemis en jeu plus Silas.

La fin telle que je me la rappelle :
Darrell entre et amène Daniela avec lui. Il fait une enquête avec le Vieux porte-clés (3) et double Déduction (une tutorée avec La perfection vient de l'entraînement).
Phase des ennemis, un criminel attaque Daniella, il est vaincu par la combinaison de sa réaction et de celle du Chien. Silas attaque Daniella, achève le chien, la laisse à 1 [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela 1552945676 et elle lui échappe automatiquement (j'avais soigneusement vérifier que je pouvais choisir l'ordre de résolution des attaques d'un ennemi Massif).
Le dernier tour de Darrell :
- il joue Lampe-torche,
- il enquête avec, réduit la difficulté à 0 avec une preuve, il utilise Faire la lumière, ce qui lui donne 4 indices d'un coup.
- et là ... utilisation des Notes de recherche, test à 6 contre 0 (de mémoire) à cause de l'Engoulevent, pioche d'un -3 ... et c'est bon, la chambre est vide ! Darrell a donc récupéré 9 indices en 3 actions dans un lieu à difficulté 3.


Bilan :
4 XP
Henri Armitage a été sacrifié.
Darrell récupère Warren Rice et la Poudre d’Ibn-Ghazi.
Daniella récupère Francis Morgan et Zebulon Whateley.
Les améliorations de deck -> cf. ArkhamDB[/quote]
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela Empty
MessageSujet: Re: [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela   [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela EmptyLun 12 Déc 2022 - 0:36

6ème scénario : Aux frontières du visible :

Je me dis que j'aurais dû "réviser" le scénario ...

La partie a été catastrophique, et de mon côté j'ai parfois pris de mauvaises décisions.
En vrac :
- mes 2 premiers rejetons : celui à 7 de force et celui qui fait un double déplacement s'il n'est pas incliné,
- en 2 phases de mythe (de mémoire), le 1er se prend les 3 attachements de boost, il a donc 10 de force et 6 [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela 1552945676 ...,
- je galère un peu à les faire tourner en rond,
- je dépense mes indices pour les mettre sur les rejetons au lieu de faire avancer l'acte,
- je me prends 2 rejetons de plus,
- je pioche un Thrall,
- Daniella utilise sa capacité pour incliner les Rejetons pour éviter à Darrell de trop souffrir, mais du coup c'est elle qui subit beaucoup malgré Jessica Hyde et Zebulon Whateley,
- en fin de scénario Darrell réussit 2 attaques sur un Rejeton puis abandonne par prudence.



Bilan :
0 XP
Daniella a un trauma mental (le 1er, 4ème trauma au total)
Les améliorations de deck -> cf. ArkhamDB
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela Empty
MessageSujet: Re: [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela   [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela EmptyLun 12 Déc 2022 - 11:55

7ème scénario : Aux frontières du visible :

Un autre scénario pour lequel j'aurais dû réfléchir avant de me lancer ... je pense que j'ai fait toutes les erreurs stratégiques possibles !

En vrac :
- je commence dans un lieu avec 4 de valeur occulte, c'est rude ! Pour rappel, depuis le début de la campagne j'ai mis dans le sac du chaos : [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela 2403026201 , [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela 2403026201 , -5 et -7,
- comme les indices gagnés au pied de la sentinelle sont immédiatement dépensés, je n'ai pas la possibilité de les reposer pour avoir des bonus,
- bêtement, je reste dans le lieu et rate beaucoup de test au lieu d'essayer d'aller enquêter dans le 1er lieu mis en jeu,
- du coup, pas d'indice -> pas d'utilisation de Découverte fascinante,
- le scénario avance super vite (il faut dire que je commence avec 5 fatalités ...) : arrivé à l'intrigue 2, je suis toujours au pied de la colline,
- ... et du coup les 2 :rue: deviennent des [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela 157146871 supplémentaires,
- à la 1ère pioche de la faiblesse perso de Darrell, il se prend 4 horreurs (dont 3 sur lui), à la 2ème pioche il perd toutes ses preuves,
- sa faiblesse Mal préparé l'a empêché d'attribuer la moindre carte à un test. Je me dis que le prochaine fois que j'ai cette faiblesse dans un deck, je rentre une copie d'Acculé pour me débarrasser de mes cartes en main plus vite,
- par manque de baisse de difficulté, par manque de boost et à cause des pions pourris je galère ...
- ... alors que j'avais 3 soutiens dans des emplacements de main et que si j'avais bien défaussé Notes de recherche j'aurais dû faire mes enquêtes avec 6 [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela 3768063965 et pas 7,
- pendant la partie j'ai aussi complètement oublié l'effet de pioche de Warren Rice, et souvent celui de Récup' (2)
- Danielle pioche de nouveau Au-delà du voile (et un 2ème exemplaire avec le renfort) puis plus tard ... elle en re-pioche un,
- je fonce aussi vite que possible mais je ne suis pas en mesure de gérer Seth,
- Darrell doit trouver 4 indices dans un lieu à valeur occulte de 4, sans pouvoir attribuer de carte et sans pouvoir baisser la difficulté au-dessous de 2 et du coup en 3 enquêtes il n'en récupère qu'un seul.


Vu toutes les erreurs d'inattention et les erreurs stratégiques, j'ai envisagé de m'accorder une 2ème chance mais je préfère modifier mes decks et recommencer une campagne de 0.


Bilan :
1 XP
Mes 2 investigateurs vaincus à l'avant-dernier round du scénario
Fin de la campagne

Le "debrief" ci-dessous, dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela Empty
MessageSujet: Re: [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela   [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela EmptyLun 12 Déc 2022 - 17:46

Les commentaires sur les decks :

Darrell :

Un peu vrac :
- plein de trucs qui occuppent des emplacements de main et assez souvent la nécessité d'en défausser un, mais je n'ai pas des masses de solution supplémentaires (seulement La Plume de corbeau avec l'amélioration Connexion spectrale
- de toute la campagne, la Ceinture porte-outil a servi UNE fois : pour conserver en jeu une Loupe, mais je n'ai jamais eu l'occasion de faire des échanges Loupe / Outils de dissection / autre pour avoir le bon outil au bon moment,
- la faiblesse Mal préparé a vraiment plombé mon deck ! La part chercheur de Darrell fait qu'il a tendance à beaucoup piocher et donc rester bloqué ongtemps sans pouvoir attribuer,
- La perfection vient de l'entraînement a été faible dans le deck, entre les 4 cibles seulement et le fait que souvent je ne pouvais en attribuer que 2, je devrais considérer de rajouter 2 copies d'Analyse,
- le tutorat a été décevant,
- vu l'efficacité de 2x Notes de recherche, Rêve conscient serait à envisager avec plus d'XP,
- je crois que je n'ai jamai joué Elucider l'affaire (qui pourrait pourtant servir à Daniella), et maintenant que j'y pense, assez anti-synergique avec la baisse de valeur occulte du Vieux porte-clés (mais pas avec les autres effets de baisse de difficulté),
- je n'ai pas eu l'occasion de mettre la carte dans mon deck mais je pense que Regard acéré ne cadre pas : pas tutorable, n'aide pas à baisser la difficulté,
- de la même façon, "Regardez ce que j'ai trouvé !" détonne un peu, mais c'est tellement pratique au bon moment.

Ah, et entre Au-delà du voile et les Rejetons de Yog-Sothoth (qui ne sont pas Elite) plus 2-3 trucs, une copie de Théorie orphique serait la bienvennue !


Daniela :

Déjà à chaque scénario ou presque j'ai été impressionné par la vitesse à laquelle elle se blesse ! Il s'agirait d'un gardien "classique" (avec accès aux cartes gardien à XP), je lui mettrais la version améliorée du Miroir sacré mais il n'y a pas accès ...

Sinon :
- j'ai trop souvent été sans arme,
- "Restez derrière moi !" et Coup pour coup ont très peu servi : elle était blessée tellement rapidement que j'évitais de provoquer moi-même des blessures,
- la lumière d'Aforgomon a fortement baissé l'efficacité des chiens,
- Main tendue n'a jamais fait mieux que de donner un +2, dans ce deck la carte ne présente un grand intérêt qu'avec Force brute (que je n'ai pas pu intégrer par manque d'XP),
- je n'ai pas compté mais je pense avoir fait plein d'actions basiques piocher / prendre une ressource.

Globalement je pense que je dois "fiabiliser" le deck, par exemple avec Discours motivant, Gloire, ...




Au passage, en faisant la v. 2 de mes decks je me suis rappelé que si j'avais prévu des decks à 26 XP (donc avec un gain de 23 XP) c'est parce que je comptais intégrer un scénario indépendant (Venise a priori) mais encore une fois je n'ai pas été attentif lors de ma campagne.


Les v. 2 des decks :

Début de campagne :
Le deck de Darrell à 3 XP
Le deck de Daniella à 3 XP


Fin de campagne :
Le deck de Darrell à 29 XP
Le deck de Daniella à 25 XP


Darrell :

Dans l'ordre d'affichage d'ArkhamDB :
- je retire les 2 copies de Lampe-torche et j'ajoute une copie de Vieux porte-clés,
- je retire les 2 copies de Loupe (que j'ai du mal à maintenir en jeu),
- je retire 1 copie d'Illumination ésotérique et je mets 2 copies de La plume du corbeau qui remplira le même rôle dès que j'aurai coché Connexion spectrale (et la Plume est tutorable et active le +1 de Whitton Greene),
- la Ceinture porte-outils est retirée vu que je peux avoir simultannément 2x Notes + 1x Outils de dissection + 1x Vieux porte-clés avec mes autres cartes,
- je retire une copie de Récup' : a priori moins de soutiens à défausser par manque d'emplacement et plus d'enquêtes à difficulté -2 avec le Vieux porte-clés avant de devoir le récupérer,
- j'ajoute 2 copies de Diagnostic étrange : du dépôt d'indice pour activer les Notes de recherche, mais surtout la possibilité de soigner Daniella de 3 d'un coup (ou Chien / Jessica de 2),
- je retire une copie de Véritable survivant et j'ajoute une copie de Révéler les anciens (2), cf. au-dessous,
- je retire 2 copies de Dégourdi et j'ajoute 2 copies d'Analyse, à la fois pour avoir plus de dépôt d'indice (et donc de gain de preuves) mais aussi pour aider les tests de Daniella (et ça fait plus de cibles pour La perfection vient de l'entraînement).



La combo qui va bien :
- je joue Révéler les anciens (2),
- je choisis jusqu'à 2 soutiens chercheur avec un coût total de 2 au max,
- je dépense une preuve pour baisser la difficulté à 0,
- si je peux j'attribue Déduction,
- comme la difficulté est de 0, je joue Faire la lumière et je prends 2 indices dans mon lieu (3 avec Déduction) et 1 dans le lieu de mon choix.


Daniella :

Dans l'ordre d'affichage d'ArkhamDB :
- je garde 2 copies de Masse dans le deck jusqu'à la fin de la campagne mais je retire Se préparer au pire lors de l'amélioration du deck,
- je remplace 1 copie de Charisme par une copie de Chasseur de reliques et une de Baguette d'animalisme, ce qui fait passer de 3 alliés à 2 chiens + 2 autres alliés,
- je retire Chanceux ! (3), encore une fois le deck de Darrell ets là pour aider à baisser la difficulté et Daniella devrait encaisser mieux maintenant,
- j'ajoute une copie de Discours motivant, à la fois pour l'économie de ressources et pour la possibilité de poser un allié sans attaque d'opportunité (et éventuelement en déclencher une par la suite pour déclencher la réaction de Daniella),
- je retire la copie de Main tendue, et je n'introduit pas de copie de Force brute lors de l'amélioration du deck.

Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela Empty
MessageSujet: Re: [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela   [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela EmptyLun 12 Déc 2022 - 20:06

Allez, je réessaie la campagne avec mes decks modifiés !

Darrell a la faibless 13ème vision, ce qui n'est pas gênant ... sauf quand on joue en expert ou qu'on est mal chanceux ! Ou quand sa stratégie est de réduire la difficulté à 0 pour ne rater que sur le [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela 157146871

Daniella a la faiblesse qui lui donne -2 XP si elle ne réussit pas à enquêter dans un lieu sans indice. Moi qui déteste ne pas gagner d'XP j'aurais dû la re-piocher.

1er scénario : La Banque gagne toujours (1ère tentative) :

Un peu en vrac :
- au 1er tour Darrell enquête avec Déduction et prend les 2 indices,
- j'ai la version Renouveau du lounge,
- je passe à l'acte 2 au dernier round de l'intrigue 1, du coup je me prends un criminel de plus,
- vu ce que je pioche, Daniela et Darrell restent dans le bar et Darrell perd beaucoup d'actions à temporiser,
- comme Darrell a bu un verre il perd 3 actions,
- à un moment donné il y a 4 criminels en jeu qui m'empêche d'envoyer Darrell dans le Couloir obscur,
- Daniella se prend encore une fois plein de dégâts et Darrell doit la soigner (elle a le Miroir en main mais pas le temps de le jouer),
- je me prends un Amas de sphères, et avant que Daniella ait fini de le tuer (en sacrifiant sa masse pour ça), j'en pioche un 2ème, elle rate plusieurs tests à 5 contre 1,
- Darrell galère à obtenir des preuves et quand il en a finalement 5 ... il se prend sa faiblesse,
- j'ai Cartographier la zone et je me dis que je vais pouvoir faire comme à la campagne et me donner des tests à difficulté de 0 dans la zone VIP (surtout que j'ai Vieux porte-clés (3) et Faire la lumière en main),
- Darrell fini vaincu par la traîtrise qui fait piocher un pion au hasard, Daniella est vaincue par un Amas de sphère auquel elle n'arrive pas à échapper (et qu'elle n'a pas le temps de combattre.


Bilan :
Les 2 vaicus physiquement.
Je re-tente : j'ai l'habitude de me donner une 2ème chance une fois par campagne sur un des 2 premiers scénarios



------


1er scénario : La Banque gagne toujours (2ème tentative) :

Je n'avais plus joué cette campagne depuis longtemps, et je constate qu'à chaque fois je finis à un moment ou à un autre avec 5 ennemis et à devoir gaspiller quelques actions pour éviter de me les prendre.
Sinon les remarques que précédemment :
- Darrell ne démarre que lorsqu'il arrive à poser 2-3 indices puis à utiliser avec succès Notes de recherche,
- Daniella souffre TRES vite, même si j'arrive à la soigner une fois,
- dans mes essais sur d'autres campagnes, la Masse était très efficace, mais ici ça laisse toujours un voire 2 ennemis qui attaquent et blessent Daniella, j'aurais du prendre la Machette à la place (et ça m'éviterait d'avoir besoin de la Bandoulière),


Et bien sûr j'ai eu La Plume de corbeau en main mais jamais le tempo pour la jouer ...


Bilan :
Les 2 vaicus : Darrell physiquement, Daniella mentalement.
3 XP pour Darrell, 1 pour Daniella
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela Empty
MessageSujet: Re: [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela   [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela EmptyLun 12 Déc 2022 - 22:34

2ème scénario : Activités extrascolaires :

Un peu en vrac :
- ce coup-ci je pense à aller d'abord en direction du bâtiment des sciences, ce qui me réussit plutôt,
- le Vieux porte-clés (3) en début de partie, ça aide ! Notamment pour vider l'Observatoire Warren,
- Darrell se prend Au-delà du voile, je grince des dents mais finalement je finis la partie avec 4-6 cartes dans son deck,
- je vide les lieux sans trop de problème,
- Daniella arrive à bien jouer son deck, elle se soigne une 1ère fois ... puis une 2ème fois après le remélange de sa pioche (oui, j'ai pris le risque),
- les Engoulevents ont été pénibles mais n'ont pas fait rater de test,
- clairement les Outils de dissection sont le principal moteur à preuves de Darrell : son Kodak met pas mal de preuves mais je les récupère rarement,
- je vais bêtement voir s'il y a de l'XP dans le bureau des enseignants,
- gros coup de chance : je défausse Jazz avec la première action dépensée,
- Darrell pioche le Rôdeur, il lui échappe en diminuant de 2 la difficulté,
- je décide d'envoyer Daniella le vaincre pour l'XP (je me rends compte qu'elle ne pourra pas rejoindre les Dortoirs mais que ce n'est pas gênant vu que Darrell aura les indices requis) : elle avance, jète une dynamite, entre dans le lieu et sacrifie son flic,
- round suivant elle pioche le Mage. Si elle rate son attaque elle est vaincue par la riposte, elle fait donc une attaque à 12 contre 4 à la Masse ... et réussit !,
- Darrell enquête dans les Dortoirs avec Faire avec les moyens du bord (depuis la défausse) + Déduction,
- le round suivant, il a la 13ème vision dans son lieu, il ré-enquête avec Faire avec les moyens du bord, puis avec une enquête basique (et "Regardez ce que j'ai trouvé !" das la main), il se retrouve avec 8 indices et met fin au scénario (2 phases de mythes de plus et l'Expérience entrait dans le dortoirs)

Point intéressant : la Plume de corbeau était attachée aux Notes de recherche, je peux donc cocher Connexion spectrale, et si j'arrive à Attacher la Plume aux Notes elles ne prennent plus d'emplacement de main.


Bilan :
4 XP (et 1 XP économisé pour Darrell)
Warren Rice a été enlevé, les étudiants ont été sauvés (donc j'évite un 1er pion [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela 2403026201)
Henri Armitage est ajouté au deck de Darrell
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela Empty
MessageSujet: Re: [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela   [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela EmptyMar 13 Déc 2022 - 0:02

3ème scénario : Le Musée Miskatonic :

Je n'ai pas eu de chance sur les attachements aux lieux ! Une porte dans le lieu de départ et l'attachement qui fait défausser dans le hall (je me suis retrouvé obligé d'y finir mon tour), et encore 2 autres.

Cette fois-ci j'arrive à vider l'entrée ET à fracturer la porte.

Pas grand chose de marquant :
- Daniela se prend une attaque d'opportunité pour poser sa Masse, comme d'habitude je suis déçu par la vitesse à laquelle sa résistance diminue,
- Darrell enquête efficacement,
- Daniela se prend Au-delà du voile,
- Darrell aussi ... ça lui est fatal, il est vaincu dans le Hall (avec la Plume attachée, un autre XP économisé)
- Daniela récupère un des 2 indices, essaie de piocher pour avoir plus de bonus en intelligence mais pioche sa faiblesse ... elle part abandonner.

Point intéressant : la Plume de corbeau était attachée aux Notes de recherche, je peux donc cocher Connexion spectrale, et si j'arrive à Attacher la Plume aux Notes elles ne prennent plus d'emplacement de main.


Bilan :
2 XP pour Darrell et 0 pour Daniela
Le Necronomicon n'a pas été retrouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Habitant folklorique d'Insmouth
Black Strat


Folie grandissante : 113
Localisation : Rennes

[Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela Empty
MessageSujet: Re: [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela   [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela EmptyMar 13 Déc 2022 - 16:54

Quel est ton avis sur Darrel après ces premiers scénarios? je l'ai pas encore testé (je suis très à la bourre sur les investigateurs et quelques campagnes).
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela Empty
MessageSujet: Re: [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela   [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela EmptyMar 13 Déc 2022 - 19:03

Black Strat a écrit:
Quel est ton avis sur Darrel après ces premiers scénarios? je l'ai pas encore testé (je suis très à la bourre sur les investigateurs et quelques campagnes).

Moi je l'adore en spéciale de l'enquête, mais sa faiblesse fait vraiment mal !
Jusqu'à présent je considérait que Harvey avait la pire faiblesse vu que plus on fait ce qu'on est incité à faire (avoir plein de cartes en main) et plus elle est punitive (5 dégâts si on vise le super bonus des Fragments de Celaeno), mais en début de partie ça passe. Celle de Darrell c'est l'inverse : en début de partie c'est 3-4 [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela 3793630969 et plus tard potentiellement 0 ... mais la perte de la quasi-totalité de ses preuves, ce qui fait qu'il peut un peu "caler".

Sa carte signature est très bien sur le papier ... mais les preuves qu'elle génère sont souvent perdues. Typiquement :
- Darrell pioche un ennemi, il met une preuve dessus (parce qu'il n'est pas sûr de pouvoir la mettre ailleurs pendant ce round),
- Daniela pioche sa carte rencontre,
- Daniela commence pour débarrasser Darrell de son ennemi, elle le tue et la preuve est perdue.

Daniela pourrait aussi engager l'ennemi avec sa dernière action, comme ça Darrell peut effectuer une enquête et récupérer la preuve ... mais ça veut dire que Daniela doit encaisser une attaque, juste pour un -2 de difficulté. L'avantage c'est que Darrell peut se déplacer vers un lieu avec indice en entraînant Daniela avec lui (grâce à Protection rapprochée) pour être sûr d'avoir la preuve en enquêtant.
Ou alors, il faut que Daniela comme, déclenche une attaque de l'ennemi avec sa clé plate, utilise sa capacité pour échapper automatiquement à l'ennemi pour que Darrell puisse récupérer la preuve à son tour. Mais s'il n'y a pas d'indice dans le lieu et que Darrell doit se déplacer, .... eh bien l'ennemi reste derrière et on ne récupère pas la preuve ! A moins que Daniela ré-engage l'ennemi, mais ça commence à être une grosse perte d'action.

Par contre, contre Le Cercle brisé, le Kodak devrait être bien meilleur !

Pour le moment, la meilleure solution semble être La plume de corbeau avec Plume animée sur Notes de recherche :
- Darrell pioche un ennemi, il met une preuve dessus (parce qu'il n'est pas sûr de pouvoir la mettre ailleurs pendant ce round),
- Daniela pioche sa carte rencontre,
- Darrell commence, il utilise l'action de Notes de recherche, dépense 1 ou plusieurs preuves pour prendre au moins un indice, ce qui lui donne la preuve sur l'ennemi,
- si l'ennemi a 2 [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela 513080673 ou moins, Darrell fait une tentative d'évasion en dépensant la preuve qui était sur l'ennemi / si l'ennemi a 2 [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela 2855628005 ou moins et autant de [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela 1552945676 que ce que Darrell peut infliger en une action, Darrell fait une attaque en dépensant la preuve qui était sur l'ennemi.

Les preuves le rendent extrêmement efficace ! Et le plus efficace pour avoir des preuves, au moins dans cette campagne, ce sont les Outils de dissection : je dirais qu'en moyenne ils fournissent une preuve par tour.
Contre La Civilisation oubliée, ça serait moins bon (sauf si on se moque de la vengeance, contre Les Dévoreurs de rêve a serait de la folie (un ennemi avec Nuée X, c'est X+1 ennemis concrètement, non ?) !

Comme les cartes disponibles dans sa boîte incitent à jouer la diminution de difficulté ... eh bien autant tout miser dessus ! Et donc sur le dépôt d'indice puis leur récupération (notamment Découverte fascinante + Notes de recherche) et du coup :
1) il peut être bon dans n'importe quelle domaine, il suffit de mettre dans son deck de quoi diminuer la difficulté des tests associée (les cartes Improvisé, Cartographier la zone, Facilités d'apprentissage, ...
2) il est vite entrée dans ma liste des investigateurs à ne pas hésiter à sortir en expert : une fois qu'on a baissé la difficulté à 0, on se moque de piocher un -4 ou un -8, il ne reste plus qu'à s'accomoder aux pions spéciaux avec des effets automatiques (et pas uniquement en cas d'échec).

Par contre, je finis ma campagne, j'en fais une autre dans laquelle je peux tabler sur plus d'XP et je pense que j'aurai ma liste de deck définitive (pour l'enquête), et je n'aurai pas de mal à faire celle pour la gestion des ennemis alors qu'avec d'autres investigateurs (Minh, Finn, Trish, ...) j'ai l'impression de pouvoir faire plus de styles de decks différents.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

[Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela Empty
MessageSujet: Re: [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela   [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela EmptyMar 13 Déc 2022 - 22:09

J'ai regardé le deck de Daniela et je n'y ai vu ni Coup Vicieux, ni bandages, ni Peter Sylvestre XP, ni chanceux XP (franchement à la place des Garder Courage) qui me semblent de très bonnes cartes pour cet investigateur.

Force Brute marche pas mal aussi, le seul deck Daniela que j'ai vu tourner a fini sans arme et s'en sortait pas mal (avec des Regardez ce que j'ai trouvé XP pour pouvoir ramasser quelques indices).

Après le deck avait une approche un peu conceptuelle à base de Déjà Vu, Éprouver sa Détermination et 1 Chance ou Fatalité

AlexP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela Empty
MessageSujet: Re: [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela   [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela EmptyMer 14 Déc 2022 - 0:53

J'ai été gêné par 3 trucs :
- les règles de construction de son cycle (si elle avait accès aux cartes gardien à 1+ XP je lui donnerais le Miroir sacré (3) et Toujours sur ses gardes par exemple),
- c'était la 1ère fois que je faisais un deck pour elle,
- j'ai l'habitude d'avoir beaucoup plus d'XP pour mes decks.

Le choix de la Masse était mauvais, mais ça fait tellement longtemps que je n'ai plus mis Machette dans un deck que je n'y pense plus.

Bandages je ne suis pas fan : je trouve que le ratio soin / coût est faible. C'est plutôt une carte que je verrai dans un deck d'enquête avec Récup'. En fait, si je l'utilisais dans ce duo, ça serait dans le deck de Darrell.

Les rares moments où j'ai eu Aquinnah (3) en jeu elle a été efficace et j'ai mes 2 exemplaires dans le deck au bout de 8 XP. Si je jouais Le Cercle brisé je pourrais les avoir pour le 2ème scénario. En tout cas pour le moment je ne compte pas la retirer, mais c'est vrai qu'elle serait bien complétée par Peter Sylvestre vu qu'il peut encaisser les horreurs qu'elle ne redirige pas.


Je regarderai demain à tête reposée mais je partirai peut-être sur ce deck si je fais une 3ème tentative d'affilée (ce qui n'est pas garanti, loin de là).
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

[Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela Empty
MessageSujet: Re: [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela   [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela EmptyMer 14 Déc 2022 - 14:54

Non récup' sur bandages c'est nul... L'intérêt de bandages c'est que ça augmente le nombre d'utilisations du chien qui est totalement combo avec la capacité de Daniela. D'ailleurs entre le chien et Peter il n'y a pas besoin d'aller chercher d'autres alliés et ça permet de tanker.
Franchement je mettrais ailleurs les 9 XP des 2 Aquinnah et du deuxième charisme. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela Empty
MessageSujet: Re: [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela   [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela EmptyMer 14 Déc 2022 - 15:20

J'avais vraiment envie de tester Aquinnah (je pense que c'est la 1ère fois que je l'intègre dans un deck).

Je vais finir cette campagne (ça s'annonce rapide avec une défaite au 7ème scénario) et ensuite je verrai si je fais un meilleur deck pour Daniela ou si je change de combattant. Daniela pourrait être très amusante dans Le Cercle brisé grâce à ses évasions automatique, mais pour le moment je n'accroche pas à cette investigatrice.
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Habitant folklorique d'Insmouth
Black Strat


Folie grandissante : 113
Localisation : Rennes

[Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela Empty
MessageSujet: Re: [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela   [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela EmptyMer 14 Déc 2022 - 17:12

Merci pour ce partage d'expérience et cet avis étayé, en tout cas (et le temps que tu prends pour relater tes compagnes, d'ailleurs!)
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela Empty
MessageSujet: Re: [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela   [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela EmptyMer 14 Déc 2022 - 21:05

Black Strat a écrit:
Merci pour ce partage d'expérience et cet avis étayé, en tout cas (et le temps que tu prends pour relater tes compagnes, d'ailleurs!)

Ça me plaît, sinon je ne le ferais pas ! En général ça me fais manger plus tard et plus vite le soir ...

Je rejoue le même duo contre Le Cercle brisé (toujours en expert).


Dernière édition par AlexP le Jeu 15 Déc 2022 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Habitant folklorique d'Insmouth
Black Strat


Folie grandissante : 113
Localisation : Rennes

[Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela Empty
MessageSujet: Re: [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela   [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela EmptyJeu 15 Déc 2022 - 16:57

En tout cas, moi je lis ces compte-rendus (et ceux du Reverand) sans forcément réagir, mais c'est plaisant et instructif à lire.

J'avais plutôt bien aimé cette campagne quand je l'avais jouée. Ayant initié une amie au jeu récemment, on a commencé par la la Zélatrice (obvious) et enchaîné avec Dunwich car elle avait vraiment bien aimé. Et bien rejouant Dunwich, j'ai quand même un peu déchanté vis-à-vis de mes souvenirs de cette campagne. Avec le recul et l'expérience d'autres campagnes, Dunwich est vraiment plusieurs niveaux en dessous. C'était évidemment la première et les game designers ont appris on a gagné en qualité. Et quand je l'avais jouée à mes débuts, j'avais sans doute l'enthousiasme des débuts.
Ma copine voulant essayer autre chose et moi voulant lui faire découvrir d'autres classes (notamment survivant que j'ai finalement assez peu joué), j'avais fait deux decks flex. Et quand tu joues flex et que tu vois tes cartes combat partir gratuitement et régulièrement en défausse alors qu'un ennemi t'engage, tu te sens bien triste et à poil.
Cette mécanique de défausse est franchement pénible.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela Empty
MessageSujet: Re: [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela   [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela EmptyJeu 15 Déc 2022 - 19:28

Black Strat a écrit:
Et bien rejouant Dunwich, j'ai quand même un peu déchanté vis-à-vis de mes souvenirs de cette campagne. Avec le recul et l'expérience d'autres campagnes, Dunwich est vraiment plusieurs niveaux en dessous. C'était évidemment la première et les game designers ont appris on a gagné en qualité. Et quand je l'avais jouée à mes débuts, j'avais sans doute l'enthousiasme des débuts.

Un gros avantage avec Dunwich c'est que les scénarios sont "restreints" : le nombre de lieux est limité, il n'y a pas des effets en pagaille et pas d'attachements de partout.

J'adore Le Cercle brisé mais parfois c'est "bon, donc il y a l'effet hanté du lieu, une carte à côté du deck de rencontre qui rajoute un effet hanté, le spectre attaché au lieu qui lui donne "hanté : généré le spectre engagé avec vous" et un ennemi avec Riposte engagé avec moi qui me fait résoudre les effets hantés du lieu s'il m'attaque ...".

Black Strat a écrit:
Ma copine voulant essayer autre chose et moi voulant lui faire découvrir d'autres classes (notamment survivant que j'ai finalement assez peu joué), j'avais fait deux decks flex. Et quand tu joues flex et que tu vois tes cartes combat partir gratuitement et régulièrement en défausse alors qu'un ennemi t'engage, tu te sens bien triste et à poil.

Ah oui, moi j'ai toujours joué très spécialisé en duo.
Je n'avais pas joué Dunwich depuis longtemps et j'ai réalisé que, par contre, la meule du deck ça aide à utilise les cartes qui se jouent depuis la défausse.
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Habitant folklorique d'Insmouth
Black Strat


Folie grandissante : 113
Localisation : Rennes

[Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela Empty
MessageSujet: Re: [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela   [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela EmptyVen 16 Déc 2022 - 10:30

J'avais beaucoup aimé le Cercle, mais clairement c'est pas évident de ne rien oublier avec l'accumulation d'effets qu'on a sur les lieux, ennemis, agendas et les cartes dans la zone de menace.

Dunwich a cet avantage d'être nettement plus simple, pour ne pas dire "basique". Et c'est en la rejouant que je me suis dit aussi que les survivants ne sont pas trop gênés par ces défausses à tout-va.

Moi aussi je préfère spécialiser mes decks, à la rigueur en rajoutant un ou deux extras comme un J'ai un plan chez un chercheur, mais ma copine tenait absolument à jouer du flex. Ca dilue les decks pour les rendre moins efficaces et je voulais lui montrer par l'exemple que c'est pas l'idéal à l'exception du deck d'un troisième joueur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela Empty
MessageSujet: Re: [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela   [Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Dunwich][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Le Cercle brisé][Renouveau][expert][duo] Darrell + Daniela
» [Le Cercle brisé][Renouveau][expert][duo] Darrell + Tony  
» Dunwich Renouveau [Expert] Deux joueurs
» [VENDU] Boite Renouveau Zélatrice + Boite Renouveau Dunwich + Deluxe Les dévoreurs de Rêve
» Carcosa Renouveau - Niveau Expert - Tabou - Soluo - DONE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Rencontres et Evenements :: Résultats et Reports-
Sauter vers: