Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Long Time No See ! Petites questions.

Aller en bas 
+3
CastorJo
Lhargo
Fishiste
7 participants
AuteurMessage
ReyD
Détective privé paumé
ReyD


Folie grandissante : 514
Localisation : France

Long Time No See ! Petites questions.  Empty
MessageSujet: Long Time No See ! Petites questions.    Long Time No See ! Petites questions.  EmptyMer 5 Juin 2019 - 1:17

Salut tout le monde,

Ça fais un moment que je ne suis pas revenu sur ce jeu que j'avais énormément affectionné Fin 2017 / 2018. Peut être que certaines personnes se rappelleront de moi vus que je passais pas mal de temps sur ce forum Very Happy

Bref j'ai décroché après les 2 premiers packs de la Civilisation Oublié qui n'avait pas réussie à me tenir hypé et ... après on a eu l'annonce du 4ème cycle qui a enfoncé encore plus mes attentes avec un thème pas très attractif.

Petite pause du coup loin des jeux de cartes et plus proche du travail. Je pense revenir.
Du coup 3 petites questions :

- Comment le jeu se porte aujourd'hui ? Je suppose qu'on aura pas de chiffres ou d'avis interne mais je suis assez curieux de savoir si le jeu fonctionne toujours aussi bien et si la VF n'est pas un danger ? Reprendre un jeu qui se porte mal ou qui peut "mourrir" à tout moment c'est tristesse/20.

- Est ce que la suite de la Civilisation Oubliée vaut le coup ? J'ai fait les 4 premiers scénarios que j'avais trouvé bon mais bien corsés, la suite est bonne ?

- Même question pour la campagne du Cercle Brisé ... est elle vraiment bonne ? Le thème ne m'emballe pas plus que ça mais est ce qu'au moins les scénarios sont bons et riches ?


Merci pour vos réponses en espérant faire un nouvel achat bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Long Time No See ! Petites questions.  Empty
MessageSujet: Re: Long Time No See ! Petites questions.    Long Time No See ! Petites questions.  EmptyMer 5 Juin 2019 - 8:34

Je commente plus pour suivre les réponses que pour apporter un réel plus (désolé Razz )

- Le jeu a l'air de toujours bien fonctionner. Sur la VO, on a eu récemment une annonce pour un nouveau POD et pour le 5ème cycle dans les Contrées du Rêves. Sur la VF, je peux me tromper, mais rien ne me laisse penser que le jeu va mal.

- Ca ne va pas t'aider, mais en ce moment, je joue à Horreur à Arkham V3, et quand j'aurai fini les 4 scénarios de la boîte (au passage, on devrait avoir dans quelques jours une annonce FFG pour la première extension), je réattaque le jeu de carte en enchaînant toute la campagne de la Civilisation.

- Pour le Cercle Brisé, j'ai pris le parti de faire une commande groupée pour recevoir toute la campagne en même temps, donc je ne peux encore rien te dire.

Voilà, c'étaient des réponses très utiles Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Lhargo
Etudiant perturbé de Miskatonic
Lhargo


Folie grandissante : 214
Localisation : Sannois
Age : 49

Long Time No See ! Petites questions.  Empty
MessageSujet: Re: Long Time No See ! Petites questions.    Long Time No See ! Petites questions.  EmptyMer 5 Juin 2019 - 8:49

les ventes d'horreur a Arkham JCE sont cinq fois plus elevées que leur meilleur jeu competitif.(toutes langues confondues)

sauf Magic bien sur.

et il est 5 fois meilleur !

Pour le cercle brisé, j'adore, mais j'adore aussi le vestibule, la salle de bains et la chambre a coucher, donc je ne sais pas si je suis objectif.

Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais toutes les campagnes ont leur 'Renouveau' de prevu sauf la dernière bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Scientifique versé dans les arts magiques
Fishiste


Folie grandissante : 889
Localisation : Paris

Long Time No See ! Petites questions.  Empty
MessageSujet: Re: Long Time No See ! Petites questions.    Long Time No See ! Petites questions.  EmptyMer 5 Juin 2019 - 16:55

Tes chiffres sont douteux Lhargo car ils n'ont pas Magik chez FFG!

Cela dit:

Sur la santé du jeu

- le jeu est depuis sa sortie sans discontinuer dans la première moitié de la hotlist de BGG ; le sda en est sorti au bout de 5 ans à peu près (au moment de la sortie de HàA JCE), y revient au moment des annonces et est toujours en vente malgré un espacement plus important et irrégulier entre les paquets qui a commencé dès le cycle 3 ou 4 de mémoire (donc avant le notre en équivalence)
- si on eu une pause légèrement plus longue à l'arrivée du Cercle Brisé, on voit que le cycle suivant sortira le mois suivant le dernier chapitre de ce cycle donc 0 pause là où il n'y a pas eu d'annonce depuis longtemps pour les autres jeux de la gamme y compris la V3 du plateau (comme je ne connais pas les sources de castorJo, je ne m'étendrais pas sur une prochaine extension mais il est fort possible que cela arrive en effet) ; en revanche, RAS aux Demeures et les autres jeux de la gamme semblent éteints.

Sur la qualité du jeu

Je ne suis pas objectif car c'est mon jeu préféré et que les rares défauts j'ai tendance à les oublier vite.

J'ai trouvé que la Civilisation Oubliée était très bien conçue malgré un niveau trop dur et le caractère répétitif de la thématique exploration ; alors que je n'aimais pas le thème, elle est devenue mon cycle préféré. Mention spéciale au mode "livre dont vous êtes le héros" du scénario 3, à l'échappée complètement barrée du scénario 6, à la rejouabilité géniale du scénario 7, et enfin à l'exceptionnel épilogue possible.

C'était donc mon préféré jusqu'à l'arrivée du Cercle brisé ; s'il n'y avait pas ce prologue très drôle la première fois mais pénible à rejouer à chaque fois plutôt que de se lancer direct dans la campagne, je la trouverais parfaite car aucun des 8 scénarios n'est raté. Il y a plusieurs scénarios très originaux : le 1er déjà même si on sent une création laborieuse, le magique 5 à la recherche des clés, les 7 et 8 et leurs mécaniques intéressantes (j'en dis pas plus, c'est pas encore sorti). Et puis il y a des superstars parmi les investigateurs de la boite: Marie Lambeau, Joe Diamond et Diana Stanley, sans compter le complètement barré Preston qui a ses fans.

La prochaine campagne n'avait pas un thème fort à mon goût et je ne playteste plus que les cartes joueurs donc je ne sais pas trop ce qu'elle vaut dans l'absolu même si certains aperçus ont l'air très originaux ; j'ai juste beta testé les premiers scénarios et je peux déjà annoncer qu'elle sera sans doute (sauf gros raté des scénarios de fin) la campagne qui sortira le plus chez moi grâce à la possibilité de se contenter de courte campagne à 4 scénarios ou de pouvoir jouer à plus de 4 avec deux core sets. Le second scénario (IB) de la Deluxe est de loin un de mes scénarios préférés que j'ai joué pas mal de fois (plutôt que de faire tout le cycle!). Et les investigateurs sont hyper thématiques et efficaces (la meilleure promotion depuis Dunwich pour moi).

Enfin les Renouveaux sont décevants je trouve mais rien que la boite de rangement en mode fichier compense de mon point de vue!

En synthèse

Le jeu est bien vivant et c'est pas près de s'arrêter. J'imagine qu'il y aura un ralentissement quand les principales campagnes typiques seront toutes passées mais il reste au moins 3 à 4 cycles avant qu'on ait vu la plupart des hauts lieux et dieux et complété le roster des investigateurs FFG.
Revenir en haut Aller en bas
Lhargo
Etudiant perturbé de Miskatonic
Lhargo


Folie grandissante : 214
Localisation : Sannois
Age : 49

Long Time No See ! Petites questions.  Empty
MessageSujet: Re: Long Time No See ! Petites questions.    Long Time No See ! Petites questions.  EmptyMer 5 Juin 2019 - 17:26

le x5 est issu d'un post du staff FFG sur le site FFG !

je suis au courant que magic n'est pas chez FFG cheers
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Long Time No See ! Petites questions.  Empty
MessageSujet: Re: Long Time No See ! Petites questions.    Long Time No See ! Petites questions.  EmptyMer 5 Juin 2019 - 18:02

Ce n'est pas vraiment ça. Suite à l'arrêt de la VF du Trône de Fer JCE (~300 exemplaires écoulés à chaque sortie de chapitre ; donc jeu très déficitaire), des gens ont demandé un rapide comparatif et il a été répondu par un membre d'Asmodée (NicoFu je crois ? pas sûr) qu'Horreur à Arkham JCE était le plus vendu des JCE à l'heure actuelle et qu'il se vendait au bas mot cinq fois mieux que le plus vendu des JCE compétitifs (à savoir L5R bien évidemment). On a pas de chiffres de vente plus précis, mais ce qu'il faut retenir c'est qu'Arkham est vraiment en pleine santé et que les ventes ne s'essoufflent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Lhargo
Etudiant perturbé de Miskatonic
Lhargo


Folie grandissante : 214
Localisation : Sannois
Age : 49

Long Time No See ! Petites questions.  Empty
MessageSujet: Re: Long Time No See ! Petites questions.    Long Time No See ! Petites questions.  EmptyMer 5 Juin 2019 - 18:58

Nicofu, c'est bien ca. drunken

Tant que la qualité se maintient, ca se vendra. et perso si FFG sort des rouleaux de PQ aux couleurs des classes d'investigateurs, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Long Time No See ! Petites questions.  Empty
MessageSujet: Re: Long Time No See ! Petites questions.    Long Time No See ! Petites questions.  EmptyJeu 6 Juin 2019 - 7:46

Et pour mes sources, c'est ici : https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2019/5/31/ffg-live-in-june/

Long Time No See ! Petites questions.  Ffglive_2019-june-schedule
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
ReyD
Détective privé paumé
ReyD


Folie grandissante : 514
Localisation : France

Long Time No See ! Petites questions.  Empty
MessageSujet: Re: Long Time No See ! Petites questions.    Long Time No See ! Petites questions.  EmptyJeu 6 Juin 2019 - 15:19

Bonne nouvelle pour le JCE si il en a encore pour des dizaine de cycles, ça fais plaisir x)

Par contre c'est triste pour le reste de la gamme. Notamment je me demande comment et quand ils vont ajouter une nouvelle poignée d'investigateurs tout nouveau dans la franchise (Ça fais un petit moment).

Ou sinon pour le cycle je vais continuer la Civilisation Oubliée du coup et faire le Cercle Brisé si ils sont si bons que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Long Time No See ! Petites questions.  Empty
MessageSujet: Re: Long Time No See ! Petites questions.    Long Time No See ! Petites questions.  EmptyJeu 6 Juin 2019 - 15:34

ReyD a écrit:
Par contre c'est triste pour le reste de la gamme. Notamment je me demande comment et quand ils vont ajouter une nouvelle poignée d'investigateurs tout nouveau dans la franchise (Ça fais un petit moment).

Il y a eu Sefina Rousseau de nouvelle. Sinon, il reste 28 investigateurs connus non parus (en comptant Tony et Luke, mais aussi Norman et Silas qui n'ont pas encore eu leur version normale), donc, en admettant qu'ils continuent sur la lancée de 5 investigateurs par cycle, ils auront utilisé tous les investigateurs disponibles au 10e cycle (il en manquera même deux).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Long Time No See ! Petites questions.  Empty
MessageSujet: Re: Long Time No See ! Petites questions.    Long Time No See ! Petites questions.  EmptyJeu 6 Juin 2019 - 15:36

Evrachtulhu a écrit:
Ce n'est pas vraiment ça. Suite à l'arrêt de la VF du Trône de Fer JCE (~300 exemplaires écoulés à chaque sortie de chapitre ; donc jeu très déficitaire), des gens ont demandé un rapide comparatif et il a été répondu par un membre d'Asmodée (NicoFu je crois ? pas sûr) qu'Horreur à Arkham JCE était le plus vendu des JCE à l'heure actuelle et qu'il se vendait au bas mot cinq fois mieux que le plus vendu des JCE compétitifs (à savoir L5R bien évidemment). On a pas de chiffres de vente plus précis, mais ce qu'il faut retenir c'est qu'Arkham est vraiment en pleine santé et que les ventes ne s'essoufflent pas.

En même temps, vu comment FFG est en train de couler L5R, ça ne m'étonnerait pas que L5R descende sous AGoT dans un futur proche (en VO).
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Long Time No See ! Petites questions.  Empty
MessageSujet: Re: Long Time No See ! Petites questions.    Long Time No See ! Petites questions.  EmptyJeu 6 Juin 2019 - 15:45

Khudzlin a écrit:
En même temps, vu comment FFG est en train de couler L5R, ça ne m'étonnerait pas que L5R descende sous AGoT dans un futur proche (en VO).

Ah, je ne sais pas. "Couler" me semble un poil exagéré ; et je pense qu'AGOT ne survivra pas assez longtemps pour voir L5R passer en dessous de toute façon, même si L5R prend inévitablement la voie du déclin (comme tous les jeux de cartes compétitifs qui ne s'appellent pas Magic pour toutes les raisons qu'on a évoqué récemment).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
ReyD
Détective privé paumé
ReyD


Folie grandissante : 514
Localisation : France

Long Time No See ! Petites questions.  Empty
MessageSujet: Re: Long Time No See ! Petites questions.    Long Time No See ! Petites questions.  EmptyJeu 6 Juin 2019 - 15:49

Bah justement @Evra !

Avec la cadence effrénée de sortis des campagnes on arrivera assez vite au moment où il n'y aura plus de personnages a exploiter.

Je m'en rappelle lors de la sortie de la seconde édition des Demeures de l'Epouvante on avait eu 5 ou 6 investigateurs complètement nouveau (Preston / Sinclair / Mateo etc..)

J'espère qu'ils feront ça pour la nouvelle édition du jeu de plateau.

Pareil pour les thèmes o.o
On va vite être à cours ! (Bon en vrai j'exagère mais la source n'est pas illimité !)
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Long Time No See ! Petites questions.  Empty
MessageSujet: Re: Long Time No See ! Petites questions.    Long Time No See ! Petites questions.  EmptyJeu 6 Juin 2019 - 16:08

Bah, le jeu a presque 3 ans et est "seulement" au 4e cycle, avec le 5e qui vient d'être annoncé. Le sixième probablement dans les cartons.
S'ils tombent à court d'investigateurs au 10e cycle, on en a encore pour 3 ans au bas mot Smile D'ici début 2023, ils ont largement le temps de se pencher sur de nouveaux investigateurs.

Quand aux thèmes et grands anciens, c'est pareil, il y a largement de quoi aller jusqu'à 10 cycles. En vrac :
- Nyarlathotep dans un cycle sur les Masques (oui, je désespère toujours pas !) ?
- Cthulhu dans un cycle Kingsport ?
- Dagon et Hydra dans un cycle Innsmouth ?
- Ithaqua dans un cycle boréal/Montagnes Hallucinées ?
- un thème forestier avec Shub Niggurath ?

Ben voilà, on a nos 5 cycles et on a épuisé les Grands Anciens principaux ; restent à caser Abhoth et compagnie... ^__^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Docteur Cheux
Scientifique versé dans les arts magiques
Docteur Cheux


Folie grandissante : 769
Localisation : Sous la surface du Lac de Hali

Long Time No See ! Petites questions.  Empty
MessageSujet: Re: Long Time No See ! Petites questions.    Long Time No See ! Petites questions.  EmptyJeu 6 Juin 2019 - 16:11

Je rajoute aux nouvelles neuves d'il y a peu, tout un cycle de scénarios fan-made (avec investigateurs et tout) proposé en impression libre, ou en faisant partie de la fournée d'impression qui est en train de s'organiser (et dont la dead-line est fixée à lundi prochain).
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Long Time No See ! Petites questions.  Empty
MessageSujet: Re: Long Time No See ! Petites questions.    Long Time No See ! Petites questions.  EmptyJeu 6 Juin 2019 - 16:27

Evrachtulhu a écrit:
Ah, je ne sais pas. "Couler" me semble un poil exagéré ; et je pense qu'AGOT ne survivra pas assez longtemps pour voir L5R passer en dessous de toute façon, même si L5R prend inévitablement la voie du déclin (comme tous les jeux de cartes compétitifs qui ne s'appellent pas Magic pour toutes les raisons qu'on a évoqué récemment).

Un peu exagéré, peut-être, mais je pense vraiment que FFG a pris de très mauvaises décisions pour L5R, à la fois dans le design (pourquoi certains clans sont encore en train d'attendre leur 2e forteresse ?) et dans le jeu organisé (restriction des rôles par clan, seuils de qualification absurdement élevés).
Revenir en haut Aller en bas
ReyD
Détective privé paumé
ReyD


Folie grandissante : 514
Localisation : France

Long Time No See ! Petites questions.  Empty
MessageSujet: Re: Long Time No See ! Petites questions.    Long Time No See ! Petites questions.  EmptyDim 9 Juin 2019 - 20:39

Evrachtulhu a écrit:
Bah, le jeu a presque 3 ans et est "seulement" au 4e cycle, avec le 5e qui vient d'être annoncé. Le sixième probablement dans les cartons.
S'ils tombent à court d'investigateurs au 10e cycle, on en a encore pour 3 ans au bas mot Smile D'ici début 2023, ils ont largement le temps de se pencher sur de nouveaux investigateurs.

Quand aux thèmes et grands anciens, c'est pareil, il y a largement de quoi aller jusqu'à 10 cycles. En vrac :
- Nyarlathotep dans un cycle sur les Masques (oui, je désespère toujours pas !) ?
- Cthulhu dans un cycle Kingsport ?
- Dagon et Hydra dans un cycle Innsmouth ?
- Ithaqua dans un cycle boréal/Montagnes Hallucinées ?
- un thème forestier avec Shub Niggurath ?

Ben voilà, on a nos 5 cycles et on a épuisé les Grands Anciens principaux ; restent à caser Abhoth et compagnie... ^__^


D'ailleurs je me demandais si on pouvait vraiment prédire la longévité d'un JCE par rapport à son état de santé aujourd'hui ? Il y a déjà eu des grosses chutes assez imprévisible de la popularité d'un jeu aussi tardivement dans sa vie ? Je ne crois pas avoir déjà vu un jeu atteindre les 10 cycles si ?

Parce que c'est vrai qu'à voir encore le nombre de personnes sur les forum ricains ou le classement BGG, y a de la populace ! J'ai l'impression qu'on pourra jamais s’arrêter d'avoir du HàA JCE x)
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Long Time No See ! Petites questions.  Empty
MessageSujet: Re: Long Time No See ! Petites questions.    Long Time No See ! Petites questions.  EmptyLun 10 Juin 2019 - 10:44

Le Trône de fer, 1ère édition a eu 12 cycles avant d'être arrêté et qu'ils sortent la v2.

Le Seigneur des Anneaux JCE va entamer son 9e cycle. On ne sait pas encore si ce sera le dernier (ce ne serait pas étonnant), le jeu se vend encore bien mais il a un peu fait le tour du tour je pense.

Il y a plein de facteurs qui peuvent expliquer l'arrêt d'un jeu au-delà de sa popularité de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Long Time No See ! Petites questions.  Empty
MessageSujet: Re: Long Time No See ! Petites questions.    Long Time No See ! Petites questions.  EmptyLun 10 Juin 2019 - 11:04

Si je ne m'abuse, le seul JCE qui a été arrêté (sans avoir de nouvelle version) pour une autre raison est Conquest (perte de la licence).
Revenir en haut Aller en bas
ReyD
Détective privé paumé
ReyD


Folie grandissante : 514
Localisation : France

Long Time No See ! Petites questions.  Empty
MessageSujet: Re: Long Time No See ! Petites questions.    Long Time No See ! Petites questions.  EmptyLun 10 Juin 2019 - 14:32

Evrachtulhu a écrit:
Le Trône de fer, 1ère édition a eu 12 cycles avant d'être arrêté et qu'ils sortent la v2.

Le Seigneur des Anneaux JCE va entamer son 9e cycle. On ne sait pas encore si ce sera le dernier (ce ne serait pas étonnant), le jeu se vend encore bien mais il a un peu fait le tour du tour je pense.

Il y a plein de facteurs qui peuvent expliquer l'arrêt d'un jeu au-delà de sa popularité de toute manière.

Oui j'ai cru comprendre que le SDA marchait moins bien qu'avant d'où son ralentissement de sortie.

12 cycles pour GoT ... et beh, on doit pas s'en faire pour Arkham alors bounce

Citation :
Si je ne m'abuse, le seul JCE qui a été arrêté (sans avoir de nouvelle version) pour une autre raison est Conquest (perte de la licence).

Il me semble que Netrunner aussi à été abruptement arrêté.
Ainsi que Warhammer Invasion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Long Time No See ! Petites questions.  Empty
MessageSujet: Re: Long Time No See ! Petites questions.    Long Time No See ! Petites questions.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Long Time No See ! Petites questions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Questions-time" de Dre
» Questions Le Masque Blème] questions scénarios et cartes rencontres [Résolu]
» [Questions Meurtre à l'Hôtel Excelsior] Questions cartes [Résolu]
» [Questions] Deuxième partie. Questions en vrac d'un débutant !
» Questions Les Profondeurs de Yoth] Questions cartes [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: