Site de FAN sur le JCE Arkham Horror
 
AccueilAccueil  ahjce.frahjce.fr  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [Questions] Deuxième partie. Questions en vrac d'un débutant !

Aller en bas 
AuteurMessage
Karl13
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 21
Localisation : France

MessageSujet: [Questions] Deuxième partie. Questions en vrac d'un débutant !    Dim 28 Jan 2018 - 20:49

Bonjour tout le monde,

Récentes acquisitions de deux boites de base + dunwich et miskatonic + carcosa (c'était un lot du coup x))

Je n'ai fait que 2 fois le premier scénario donc les spoils seront minime pour les personnes qui voudront m'aider :

- J'ai acheté deux boites de base mais est ce que le jeu est équilibré pour ? Question assez similaire pour les autres extensions : Est ce que la Nuit de la Zélatrice ne se retrouve pas simplifier si on joue avec les cartes de Dunwich ou Carcosa ?

- En terme d'expèrience de jeu solo : Vaut-il mieux jouer avec un seul investigateur ou plusieurs ? J'ai fais deux parties avec Roland et je me suis fais salement défoncer par le
Spoiler:
 
du coup je me demandais si c'est pas plus agréable de jouer avec deux investigateurs même si on est seul ? (A noter que beaucoup de cartes semblent avoir des synergie à plusieurs du coup ...).

Questions plus techniques/règle :

- La répartition des dégâts (mentale ou physique) entre moi et mon allié se font comme bon me semble (Si je me prend 2 dégâts physique je peux en mettre un sur mon allié et l'autre sur moi) ? Ou dois celui qui encaissera tout ?

- Est ce qu'un allié peut faire disparaitre les dégât avec sa mort ? Exemple : Il ne reste plus qu'un PV mental à ma Lita et je décide de lui faire encaisser une attaque de 2 horreurs, elle meurt en emportant l’excédant avec elle ou je dois me prendre l'horreur supplémentaire ?

- Si je ne veux plus d'un équipement ou allié et le remplacer par autre chose, je peux le défausser ? Et cela est gratuit non ?

Je galère pas mal à comprendre les monstres et leur interaction :

- Si, via un effet de scénario on nous demande qu'un monstre soit généré et pioché par l’investigateur principal, et que ce monstre a un effet "Génération : Lieu" qu'est ce qui est pris en compte en priorité ?
Exemple de cas:
 

- Lors de la phase ennemi : Un monstre avec le trait chasseur se déplace dans un lieu où je me trouve ET il m'engage instantanément ET me frappe ? Ou il ne fait que les deux premiers (Déplacement + Engagement simple) ?  

Enfaites je ne comprend surtout pas comment interagisse les monstres en somme et si ils ont "plusieurs actions" et peuvent se déplacer ou se redresser ET en même temps frapper ...?


Merci pour vos futures réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1223
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: [Questions] Deuxième partie. Questions en vrac d'un débutant !    Dim 28 Jan 2018 - 21:05

Bonjour tout le monde,

Bonjour Karl! Je vais répondre en violet directement dans le texte de ton message, ce sera plus simple!

Récentes acquisitions de deux boites de base + dunwich et miskatonic + carcosa (c'était un lot du coup x))

Je n'ai fait que 2 fois le premier scénario donc les spoils seront minime pour les personnes qui voudront m'aider :

- J'ai acheté deux boites de base mais est ce que le jeu est équilibré pour ? Question assez similaire pour les autres extensions : Est ce que la Nuit de la Zélatrice ne se retrouve pas simplifier si on joue avec les cartes de Dunwich ou Carcosa ?


Ce genre de jeu est toujours sujet à du "power creeping". Si pour un jeu coopératif c'est moins flagrant, cela existe forcément. C'est logique, plus tu as de cartes, plus du as d'options et plus du peux faire un deck précis et équilibré. Maintenant, jouer à la Nuit de la Zélatrice avec un seul coreset est très difficile, même en mode normal, donc les cartes qui arrivent soulagent plus qu'elles ne frustrent!

- En terme d'expèrience de jeu solo : Vaut-il mieux jouer avec un seul investigateur ou plusieurs ? J'ai fais deux parties avec Roland et je me suis fais salement défoncer par le
Spoiler:
 
du coup je me demandais si c'est pas plus agréable de jouer avec deux investigateurs même si on est seul ? (A noter que beaucoup de cartes semblent avoir des synergie à plusieurs du coup ...).

Le jeu solo "pur", c'est un seul investigateur. Mais c'est aussi assurément la configuration la plus difficile. Le jeu a une courbe d'apprentissage importante, c'est normal de se faire poutrer au début, surtout si tu n'as pas l'habitude des jeux à deckbuliding. Jouer avec deux investigateurs est bien sûr possible, mais il faut aimer gérer deux decks, deux mains indépendants les uns des autres.

Questions plus techniques/règle :

- La répartition des dégâts (mentale ou physique) entre moi et mon allié se font comme bon me semble (Si je me prend 2 dégâts physique je peux en mettre un sur mon allié et l'autre sur moi) ? Ou dois celui qui encaissera tout ?


Oui, tu peux répartir les dégâts comme bon te semble, à l'exception des dégâts directs qui doivent être assignés à ton investigateur obligatoirement.

- Est ce qu'un allié peut faire disparaitre les dégât avec sa mort ? Exemple : Il ne reste plus qu'un PV mental à ma Lita et je décide de lui faire encaisser une attaque de 2 horreurs, elle meurt en emportant l’excédant avec elle ou je dois me prendre l'horreur supplémentaire ?


Non, tu dois répartir. Dès qu'elle subit sa troisième horreur, elle meurt et il te reste une horreur à assigner. Pour faire simple, retiens que tous les dégâts et toutes les horreurs s'infligent un par un.

- Si je ne veux plus d'un équipement ou allié et le remplacer par autre chose, je peux le défausser ? Et cela est gratuit non ?


Oui, mais c'est uniquement possible pour un remplacement. Tu ne peux pas décider comme ça de défausser une carte en jeu si sa capacité ne le permet pas. Mais si c'est pour en joueur une autre qui occupe le même slot, tu peux défausser une carte de ta zone de jeu.

Je galère pas mal à comprendre les monstres et leur interaction :

- Si, via un effet de scénario on nous demande qu'un monstre soit généré et pioché par l’investigateur principal, et que ce monstre a un effet "Génération : Lieu" qu'est ce qui est pris en compte en priorité ?
Exemple de cas:
 


Quand un joueur pioche un ennemi, il doit d'abord vérifier s'il y a un effet génération. Si oui, alors il faut résoudre cet effet de génération.
Si non, il entre en jeu engagé au combat avec le joueur qui l'a pioché. Si une carte scénario te dit de piocher et générer un ennemi à un endroit bien précis,
cette précision outrepasse l'effet génération écrit sur la carte ennemi. De même si une carte te dit de mettre l'ennemi directement engagé avec toi, cela outrepasse tout autre effet de génération.


- Lors de la phase ennemi : Un monstre avec le trait chasseur se déplace dans un lieu où je me trouve ET il m'engage instantanément ET me frappe ? Ou il ne fait que les deux premiers (Déplacement + Engagement simple) ?  

Lors de la phase des ennemis, l'ordre suivant est toujours appliqué, uniquement pour les ennemis redressés :
1- Les ennemis se déplacent
2- les ennemis non distants qui entrent dans le même lieu qu'un investigateur engage au combat cet investigateur.
3) Les ennemis attaquent.


Enfaites je ne comprend surtout pas comment interagisse les monstres en somme et si ils ont "plusieurs actions" et peuvent se déplacer ou se redresser ET en même temps frapper ...?

Pour les ennemis inclinés, la séquence ci-dessus ne s'applique pas. Un ennemi incliné ne se déplace pas, n'engage pas et n'attaque pas.
Il sera redressé à la fin du round. Par contre, si une carte dit qu'un ennemi doit se déplacer, cela peut impliquer qu'un ennemi incliné se déplace. Mais là non plus il n'engagera pas et n'attaquera pas.





Merci pour vos futures réponses !

Tout le plaisir est pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Makoto
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1399
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [Questions] Deuxième partie. Questions en vrac d'un débutant !    Dim 28 Jan 2018 - 21:07

A part les dégât et horreur directe (qui vont directement sur ta carte investigateur) tu peux répartir comme tu veux.
Non, les soutiens ne peuvent pas encaisser au delà de leur capacité, s'il ne reste qu'un PV a un allié tu ne peux lui mettre qu'un dégât, l’excédent doit être attribué sur une carte ayant les capacité de l'encaisser.
Oui, quand tu joues un allié et que tu en as déjà un en jeu tu peux défausser ce dernier.
Oui un ennemi chasseur qui arrive dans ton lieu te frappe, car la séquence d'attaque des ennemis se trouve après celle des déplacements.
Par contre un ennemi chasseur engagé ne se déplace pas, il ne fera que se redresser (sans attaquer parce que la séquence de se redresser se trouve après celle des attaques).

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karl13
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 21
Localisation : France

MessageSujet: Re: [Questions] Deuxième partie. Questions en vrac d'un débutant !    Dim 28 Jan 2018 - 23:28

Merci pour les réponses ! C'est plus claire.


Petite dernière question qui me vient à l'esprit :

- Si un ennemi à le trait chasseur et à une condition "Proie" et que l'investigateur le plus proche ne correspond pas au caractéristique de "Proie" il l'engage quand même ? Ou ignore tout le monde sauf sa proie ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HenZ
Artiste torturé isolé à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 376
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Questions] Deuxième partie. Questions en vrac d'un débutant !    Lun 29 Jan 2018 - 0:09

@Shep a écrit:
Non, tu dois répartir. Dès qu'elle subit sa troisième horreur, elle meurt et il te reste une horreur à assigner. Pour faire simple, retiens que tous les dégâts et toutes les horreurs s'infligent un par un.

Ha bon? Donc si j'ai Frere Xavier en soutien avec déjà 2 dégats et 2 horreurs sur lui, et que suite à une attaque je me prends 1 dégat et 1 horreur, je ne peux pas mettre les deux sur lui en même temps? C'est d'abord un dégat ou une horreur puis il meurt/devient fou et je me prend ce qui reste?

Jusqu'ici je ne le jouais pas comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shoefiti.net
Vault
Etudiant perturbé de Miskatonic
avatar

Folie grandissante : 208
Localisation : Martinique

MessageSujet: Re: [Questions] Deuxième partie. Questions en vrac d'un débutant !    Lun 29 Jan 2018 - 3:02

@HenZ il me semble que les dégâts et horreur ( d'une attaque ennemies par exemple ) s'appliquent en même temps.

@Shep a écrit:
Non, tu dois répartir. Dès qu'elle subit sa troisième horreur, elle meurt et il te reste une horreur à assigner. Pour faire simple, retiens que tous les dégâts et toutes les horreurs s'infligent un par un.

Je ne pense pas qu'il s'infligent un par un. Pour les dégâts et horreur il y a deux étapes :

1 : on les assignent au choix sur nous ou sur un soutien. On ne peux pas assigner plus de dégâts ou d'horreur que le montant de vie / santé mentale d'un soutien.

2 : on les appliquent simultanément en posant les jetons respectif sur les cartes ou ils étaient assignés.

Du coup pour frère Xavier c'est bon il peut tout encaisser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1223
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: [Questions] Deuxième partie. Questions en vrac d'un débutant !    Lun 29 Jan 2018 - 7:48

Oui, vous avez raison, désolé, j'ai fait une simplification maladroite! La bonne formulation est en effet que les alliés ne peuvent pas subir de dégâts au delà de leur valeur de points de vie et de santé mentale.

Pour la dernière question de Karl, s'il y a un instruction proie sur la carte d'un chasseur, c'est l'investigateur qui répond le mieux à cette condition que le chasseur poursuit, en ignorant tout autre investigateur (sauf bien sûr s'il entre dans un lieu où se trouve un autre investigateur en tentant de poursuivre l'investigateur correspondant à la proie).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tatinator
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 67
Localisation : Lyon
Age : 32

MessageSujet: Re: [Questions] Deuxième partie. Questions en vrac d'un débutant !    Lun 29 Jan 2018 - 16:04

Hum, pour la proie, je ne suis pas tout à fait d'accord avec notre ami Shep.

Guide référence page 18 :
Citation :
Si un ennemi qui se déplace vers l'investigateur le plus proche a
le choix entre plusieurs investigateurs équidistants, il doit sélec-
tionner parmi eux l'investigateur qui satisfait le mieux ses instruc-
tions « Proie ». (Si plusieurs investigateurs satisfont de manière
égale  ces  instructions,  l'investigateur  principal  tranche.  Voir
« Chasseur ».)

Donc le chasseur priorise comme proie l'investigateur le plus proche. L'instruction de proie n'intervient que s'il y a égalité entre investigateurs les plus proches !

Exception (qui correspond plus à l'explication de Shep) :
Citation :
Si ses instructions Proie contiennent le mot « uniquement », un
ennemi ne peut se déplacer que vers cet investigateur et n'engager
que lui (comme s'il était le seul investigateur en jeu) ; il ignore
tous les autres investigateurs quand il se déplace ou engage. Les
autres investigateurs peuvent utiliser l'action Engager ou une ca-
pacité de carte pour engager cet ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Halrik
Etudiant perturbé de Miskatonic
avatar

Folie grandissante : 231
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [Questions] Deuxième partie. Questions en vrac d'un débutant !    Lun 29 Jan 2018 - 17:15

Bien joué Tatinator, c'est exactement ça ! Le mot-clé Proie sert dans deux cas :

- Egalité de distance entre deux investigateurs lors du déplacement: le monstre ira alors sur la proie
- Entrée d'un monstre dans un lieu avec plusieurs investigateurs : il engagera en priorité la proie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1095
Localisation : Paris
Age : 35

MessageSujet: Re: [Questions] Deuxième partie. Questions en vrac d'un débutant !    Lun 29 Jan 2018 - 17:33

@Halrik a écrit:
Bien joué Tatinator, c'est exactement ça ! Le mot-clé Proie sert dans deux cas :

- Egalité de distance entre deux investigateurs lors du déplacement: le monstre ira alors sur la proie
- Entrée d'un monstre dans un lieu avec plusieurs investigateurs : il engagera en priorité la proie

En fait, ton 2e cas s'étend à toutes les situations où un ennemi doit s'engager automatiquement :
- arrivée d'un ennemi dans un lieu contenant plusieurs investigateurs
- redressement d'un ennemi non engagé dans un lieu contenant plusieurs investigateurs
- arrivée simultanée de plusieurs investigateurs dans un lieu contenant des ennemis redressés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Halrik
Etudiant perturbé de Miskatonic
avatar

Folie grandissante : 231
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: [Questions] Deuxième partie. Questions en vrac d'un débutant !    Lun 29 Jan 2018 - 17:35

Tout à fait Thierr... euh Khudz cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1095
Localisation : Paris
Age : 35

MessageSujet: Re: [Questions] Deuxième partie. Questions en vrac d'un débutant !    Lun 29 Jan 2018 - 17:41

J'aime bien chercher la petite bête...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
avatar

Folie grandissante : 1223
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: [Questions] Deuxième partie. Questions en vrac d'un débutant !    Lun 29 Jan 2018 - 18:19

Ah bien zut, c'est pas mon jour...

Et bien je pense que je joue mal proie depuis plus d'un an.

Ce genre de situation n'est pas très courante,donc ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Questions] Deuxième partie. Questions en vrac d'un débutant !    

Revenir en haut Aller en bas
 
[Questions] Deuxième partie. Questions en vrac d'un débutant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harry Potter 7 (Deuxième partie)
» Scénario, deuxième partie: Les chemins de traverse
» Vos questions : Voie de l'Eglise
» Série Imperator : FAQ (Foire aux Questions)
» [questions] immunité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: