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Selon que l'on compte jouer en solo ou en famille, une question va se poser :
combien de Core Set acheter ?Si vous êtes un joueur dit
casual, la question peut vous paraître surprenante :
pourquoi est-ce que j'achèterai plusieurs fois le même jeu ?
En revanche, si vous êtes plutôt
hardcore, vous vous êtes sans doute déjà poser
la question, et la réponse va dépendre de plusieurs facteurs.
On va essayer de décortiquer tout ça.
Le problème
En vérité, il y a deux problèmes, mais le deuxième est un peu plus anecdotique
(et ne concerne que @J-Shep )
- La même carte joueur peut se retrouver en deux exemplaires maximum dans un deck. Or, certaines cartes du Core Set ne sont présentes qu'en un seul exemplaire.
- Les scénarios utilisent des sets de rencontre, et parfois un même set de rencontre se retrouvent dans plusieurs scénarios ; ce qui n'est pas pratique, il faut trier les cartes à chaque fois qu'on veut changer de scénario.
Comme je disais, le deuxième problème ne concerne que peu de personnes :
celles qui veulent avoir tous les scénarios déjà prêts à l'emploi.
Si vous êtes dans ce cas, n'allez pas plus loin : il y a 3 scénarios dans le Core Set, il vous faudra donc
3 boîtes (à confirmer quand on aura la boîte en main, avec la répartition exacte des cartes). Bon, il vous faudra aussi acheter plusieurs Deluxes, mais on en reparlera plus tard.
Bon, du coup, combien de boîtes ?
En fait, la question peut se reformuler autrement :
comment souhaitez-vous aborder le jeu ?En gros, il y a deux types de comportement (je vais caricaturer un peu) :
- soit vous êtes là plus pour l'ambiance du jeu que pour la gagne; optimiser votre jeu à la carte près ne vous intéresse pas, et les quelques cartes manquantes ne vous empêcheront pas de dormir, d'autant que c'est un jeu coopératif, et que vous ne serez pas défavorisés face à un autre joueur.
- soit vous êtes là pour être efficace, aller le plus loin possible dans les possibilités qu'offrent le deckbuilding et les scénarios. Maître mot : optimisation.
Dans le premier cas, c'est facile, il suffit de suivre les indications de FFG :
1 boîtesi vous comptez jouer à 1 ou 2 joueurs , ou
2 boîtes à 3 ou 4 joueurs. Pourquoi 2 boîtes ? Parce qu'il n'y a pas suffisamment de cartes joueurs pour faire 3 decks dans une seule boîte.
Cependant, si vous êtes du genre patient, il suffit d'attendre une ou deux extensions pour avoir de quoi faire 3 ou 4 decks facilement. Après la deluxe de fin d'année, et un ou deux pack Mythos en janvier, je pense que ça devrait être bon (avis personnel, à prendre avec des pincettes).
Dans le deuxième cas, s'il vous faut absolument ces fameuses cartes manquantes, alors vous aurez sûrement envie de vous procurer une deuxième boîte. Et effectivement,
à 1 joueur, si une boîte suffit à jouer convenablement, une deuxième boîte sera indispensable si on cherche à optimiser.
Mais évidemment, s'il faut 2 boîtes pour être complet à 1 joueur, alors il en faudrait 4 à 2 joueurs, 6 à 3 joueurs, et même 8 à 4 joueurs
Mais ça, c'est simplement dans l'hypothèse où tous les joueurs veulent jouer la même carte en deux exemplaires (les relous
). Et là, je vais être honnête : je pense que ça fait un poil trop de boîtes
. Il va falloir que vous fassiez des choix, et tout le monde ne pourra pas jouer les mêmes cartes (et ça vous obligera à varier les plaisirs).
Pour finir, mon avis
personnel sur la question après avoir parcouru pas mal de discussions sur le sujet :
je vais principalement jouer en solo, avec toutefois quelques parties de temps en temps avec ma femme (en croisant les doigts pour qu'elle aime bien aussi le jeu). Pour le mode solo, n'avoir qu'une Torche (par exemple) ne me dérange pas, et pour le mode 2 joueurs, bah on essayera de partager les cartes équitablement. Donc une seule boîte me suffira.
Si mon mode de jeu principal était le 2 joueurs, j'aurais peut-être un avis différent, et j'aurais peut-être pris une deuxième boîte, et c'est l'avis qui semble ressortir des différentes discussions. Encore qu'en attendant un peu, on trouvera forcément des gens qui vendront ces cartes à l'unité sur différents sites...
À trois joueurs (et donc deux boîtes), ça fait 2 Torches pour 3 joueurs, c'est raisonnable dans le partage des cartes.
À quatre joueurs, le manque de cartes va se faire sentir, et peut-être qu'une troisième boîte sera nécessaire (bien que pour l'instant, on n'ait pas beaucoup de recul là dessus).
Pour un jeu solo, quel intérêt à prendre une deuxième boîte ?Même s'il est souvent possible de trouver quelques joueurs pour faire une partie multi, j'imagine que la plupart des parties se feront en solo. C'est par exemple mon cas : même si ma femme jouera (j'espère
) de temps en temps avec moi, mon mode de jeu principal sera le solo. La décision de l'achat d'une deuxième boîte doit donc se faire uniquement sur ce critère.
Passons en détail les différents éléments d'une boîte, pour voir quelle est la part de matériel
mort en cas de second achat. Je rappelle, ici, on considère uniquement le mode solo.
Les 5 mini cartes InvestigateurComplètement inutile : on ne joue qu'un seul investigateur.
Les 44 pions ChaosComme le contenu du Sac du Chaos est déterminé par le scénario, il est forcément prévu pour être utilisé avec un seul Core Set. À la limite, si un jeton est trop abîmé qu'il en devient reconnaissable, alors pourquoi pas, on peut le remplacer. Intérêt donc assez limité.
Les 18 pions Horreur, les 27 pions Dégâts, les 30 pions Ressources et les 30 pions Indice/Fatalité À mon avis complètement inutile : pour jouer solo, les pions d'un seul core set sont amplement suffisants.
Guide de campagne, Guide de référence, Livret d'apprentissageJ'imagine qu'on va pas mal les feuilleter, et donc en avoir un deuxième sous la main peut
éventuellement être utile, mais ça reste un intérêt limité.
Une boîteOui, ça a l'air bête comme ça, mais un grand rangement comme celui-là, ça peut être pratique
Bon, pas de surprise, ce n'est pas vraiment sur le matériel que la décision va se prendre. Passons donc au cœur du jeu : les cartes.
5 cartes InvestigateursComplètement inutile, on comprend aisément pourquoi.
3 cartes ScénarioComplètement inutile.
8 cartes AgendaComplètement inutile (sauf si vous jouez simultanément plusieurs fois le même scénario,
mais dans ce cas, je pense que vous avez un peu trop de trauma, et vous devriez aller
vous reposer).
7 cartes ActeComplètement inutile (vous le dites, hein, si je me répète trop...)
24 cartes LieuxComplètement inutile, les lieux étant attachés à un unique scénario.
Les autres cartes des sets de rencontreJ'ai lu (sur le forum BGG je crois) qu'aucun set de rencontre n'était utilisé
dans les trois scénarios. Avoir deux core sets permet donc de préparer en amont
les trois scénarios, sans avoir besoin de trier certains sets de rencontre entre deux scénarios.
Comme je ne sais pas quels sont les sets de rencontre utilisés dans les scénarios 2 et 3, je ne
peux pas vous dire la répartition exacte de cartes
mortes, mais globalement, on peut
trouver un intérêt (même limité) à avoir ces cartes en double.
10 cartes Basic WeaknessComplètement inutile, il est explicitement dit dans les règles qu'on ne mélange pas
les basic weaknesses de deux core sets.
5 cartes Investigator WeaknessComplètement inutile.
5 cartes spécifiques aux InvestigateursLe grand débat : peut-on mettre deux .38 Special dans son deck ?
- Si oui (et je considère que c'est le cas, vu que rien dans les règles ne nous l'empêche, mais je
ne vais pas revenir là dessus), alors avoir ces cartes en doublon est très utile, en particulier (je trouve)
celui de Skids,
On the Lam (les autres étant des assets uniques, on ne peut pas les avoir en jeu en même temps).
- Si non, complètement inutile.
Les autres cartes joueurAh, on en vient enfin au cœur du problème.
Les 5 skills neutres sont en 2 exemplaires, donc complètement inutile d'en avoir le double.
Les deux soutiens et l'évènement neutre de niveau 0 sont en 4 exemplaires, donc idem.
Les deux soutiens neutres de niveau avancé sont en 2 exemplaires, donc idem.
En revanche, chacune des 5 classes a :
- 6 soutiens de niveau 0
- 3 évènement de niveau 0
- 1 skill de niveau 0
- 4 cartes de niveau avancé
soit
14 cartes, chacune en 1 seul exemplaireJ'en arrive donc à ma conclusion :
si on exclut le fait de pouvoir préparer en amont les scénarios grâce à
des sets de rencontre en double,
la décision de l'achat va donc se faire sur 14*5 = 70 cartes
(+ éventuellement les 5 cartes spécifiques investigateurs).
À vous de voir si ça vaut le coup ou pas.
À titre personnel, je suis un peu tiraillé, je pense que pour les quelques cartes
qui vraiment m'intéressent (qui a dit Recherche cryptique ?), je vais commencer par tester des proxys.
On verra ce que ça donne.