Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions Empty
MessageSujet: [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions   [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions EmptyDim 28 Mar 2021 - 10:19

J'avais beaucoup aimé l'idée d'Inidiana d'un deck Wendy qui fait un maximum d'actions à difficulté -2, -3 voire -4 et donc j'ai décidé de faire mes tests, tout en testant les pions bénis / maudits.

Comme à chaque fois que je m'aventure en expert en soluo j'arrête rapidement par frustration, on va faire le campagne en difficile "seulement" et on verra pour l'expert une fois que je serai satisfait de mon duo.
Cette semaine j'ai déjà joué ce duo en standard (volontairement) mais sans les tabous (j'avais ça comme decks sous la main et la flemme de les refaire) et j'étais arrivé dans la Court des grands anciens avec ces decks pour Wendy et Mark (mais j'avais fait ma partie la plus efficace de toutes dans Le Nom secret !).

Aujourd'hui, nouvelle tentative avec ça et ça et l'objectif de finir avec ça et ça (dans les notes j'ai mis l'odre d'amélioration des cartes). Wendy joue l'Obole pour Charon tout simplement pour que j'aie plus d'XP pour mes tests, on verra si c'est sage ... Pour la même raison, j'intercalerai Le Carnaval des horreurs dans la campagne.

P.S :
Le "module béni" de Mark avait été assez invisible de toute la 1ère campagne (malgré son Saint rosaire (2)) donc une fois que je serai satisfait de mon enquêtrice, j'essaierai probablement de remplacer le combattant par un qui utilise mieux les pions bénis :
- William et sa tronçonneuse ?
- Mateo et Bénédiction d'Isis ?
- Diana et ses annulations à tout va (notamment "Tu ne m'auras pas deux fois ..." qui est génial dans cette campagne) ?
- Silas et son Couperet ?
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions Empty
MessageSujet: Re: [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions   [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions EmptyDim 28 Mar 2021 - 13:36

Les faiblesses :
- pour Wendy le Sbire de la pègre ...
- et pour Mark Trop zêlé !  Sad

1er scénario, 1er essai :

Je choisis de suivre mon destin pour avoir des pions moins négatifs, Wendy ne devrait pas être trop gênée.

Le point positif c'est que parmi mes 5 lieux de départ j'ai la grange, donc je sais que je pourrai y mettre tous les ennemis qui auraient dû engager Wendy. Ce qui est bête c'est que je l'oublie au moment où elle pioche sa faiblesse (sbires de la pègre).
Sinon, même si j'ai commencé avec Leo de Luca j'ai eu l'impression de pas mal manquer de chance :
- Wendy a du mal à enquêter en début de scénario : un lieu avec une valeur occulte de 4, un lieu à 2 avec un ennemi dedans (cf. au-dessus), ... et elle a Tourmenté qui l'empêche d'utiliser sa Lampe-torche ! Heureusement son 3ème lieu est celui avec une valeur occulte de 1,
- les 2 pistolets de Mark étaient dans ses 6 dernières cartes,
- La perfection vient de l'entraînement qui ne me permet pas de trouver une 2 copies de Maîtrise présentes dans les 13 (à la louche) cartes de la pioche,
- Mark qui pioche la version des Bois d'Arkham qui force à réussir un test d'[duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 3768063965 (3) pour effectuer son déplacement,
- un enchaînement affreux sur trop zêlé : la Prêtresse, son renfort fait piocher Antiques fléaux, qui fait avancer l'intrigue, qui fait piocher une ennemie ... et ensuite à la phase du mythe on pioche, ce qui fait vider la pioche ... et inflige 4 [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 3793630969 à Wendy (2 copies de Passé maléfique)
- ...


Niveau fonctionnement des decks :
Pas un seul pion béni joué, mais 2 pions maudits ajoutés au sac pour jouer Pacte faustien.
Mark s'est battu uniquement à poings nus ou à l'arme improvisée (pour un total de 16 dégâts).

Résultat :
Je me donne toujours le droit à une 2ème tentative par campagne et comme souvent dans Le Cercle brisé, je vais l'utiliser sur le 1er scénario.
(le résultat sinon aurait été 4 XP et Wendy vaincue mentalement)

Mais c'était amusant !



1er scénario, 2ème essai :

Je n'ai pas eu l'impression de galérer donc pas de temps fort ou coup de chance / malchance à rapporter ... mais la partie 'est achevée trop vite.

Niveau fonctionnement des decks :

A la fin de la partie 6 pions bénis dans le sac, et j'en ai tirés 2 dans la partie (j'avais réussi à en mettre Cool.
Wendy n'a pas pu jouer Leo : le seul exemplaire pioché a été défaussé à cause d'une traîtrise.
Mark n'a pas été mauvais mais il a manqué de punch

--> Et du coup, avant de continuer ma campagne je vais faire quelques modifications de decks !

Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 518
Localisation : Montpellier
Age : 51

[duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions Empty
MessageSujet: Re: [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions   [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions EmptyDim 28 Mar 2021 - 15:30

Pour parler franchement, je trouve les decks que tu mets en lien plus funs qu'efficaces. En fait, tu ne vas pas au bout des logiques des cartes que tu intègres (ex : pas de Partir Perdant ni d'Apprendre de ses Erreurs chez Wendy "Facilités d'Apprentissage" Adams, 1 seule Lampe-Torche, 1 seul Old Keyring dans la version XP...) ou des investigateurs que tu joues (ex : 2 armes seulement dans le deck Mark de base, 1 seule arme dans le deck XP ce qui veut dire que si tu ne pioche pas le Lance-Flamme, tu as déjà 4 cartes mortes dans ton deck - les Munitions et L'aventurier - en plus de n'attaquer qu'à 1 de Dégâts ce qui est moisi pour un combattant...) ou du choix de tes cartes (Acharnement, vraiment ? Grete pas convaincant, Easy Mark dans un deck qui ne pioche pas, Versatile juste pour diluer son deck ?...). Ça me donne l'impression que tu veux tout faire (tu as voulu intégrer les mécaniques Béni/Maudit dans les 2 decks, récupérer des indices en payant de la tune chez Wendy, récupérer des indices avec Mark...) pour te faire plaisir, du coup tu fais un peu de tout mais pas très bien. En gros, ces 2 decks ne sont pas optimisés. C'est donc un réel challenge de les jouer en mode difficile ou expert...

Pour Wendy "Facilités d'Apprentissage" Adams, l'idée c'est juste de rater la première action de chaque tour, de rentabiliser cette action avec Partir Perdant et Patte de Lapin (et éventuellement Garder Courage), de faire une deuxième action "normale" et d'enchaîner 3 actions avec -2 aux difficultés (merci Hâte et Leo) en les maximisant si possible (Old Keyring et Lampe Torche pour les lieux à 4). Pour réussir ça, il te faut être capable d'encaisser les horreurs et dégâts des traîtrises (car tu auras +2 aux difficultés durant la phase de Mythe). Tout ce qui ne rentre pas dans cette stratégie affaiblit ton deck !

Pour Mark "Lance-Flamme" Harrigan, son taf, c'est de brûler tout ce qui bouge et ce sur la durée d'1 scénario. Aventurier et Beat Cop suffiront en alliés, 2 Se Préparer au Pire pour maximiser les chances de piocher l'un de tes 2 Lance-Flamme, 2 autres armes de secours (les Colts, c'est pas trop mal pour Mark) et de quoi tanker dégâts et horreurs pour lui et Wendy. Comme tous ces soutiens coûtent cher, 1 Planque et 1 Ever vigilant sous Stick to the Plan et 1 Ever Vigilant de plus dans le deck (on ne joue ses soutiens que lorsqu'on peut en poser 3). Practice Make Perfect (7 cibles) et Raccourci (tellement fort !) rentrent très bien.

Bon, les meilleurs decks du monde ne t'éviterons pas l'enchaînement apocalyptique subit sur ton Trop Zélé hein ! Et même si tu joues plus d'armes, tu peux toujours avoir la mouise qu'elles soient dans les dernières cartes de ton jeu. Enfin, Mark dans le lieu "connaissance", c'est clairement punitif... mais dans les difficultés Difficile et Expert, il faut malheureusement faire quelques concessions de deckbuilding : moins de fun ou de diversité, plus d'efficacité !

En espérant faire avancer le schmilblick et que tu te lances en Expert (parce que bon, Difficile ou Expert, pas grande différence !) Wink
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions Empty
MessageSujet: Re: [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions   [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions EmptyDim 28 Mar 2021 - 18:34

Je retourne sur Arkhamdb pour une nouvelle version de mes decks :

Wendy

Changements :

- 2x "Je fiche le camp !"
- 1x Barrière improvisé
+ 1x Se faufiler

Elle pioche la faiblesse Notes en petits caractères

Mark

Changements :

- 1x Acharnement
- 1x Protection rapprochée
- 1x Se préparer au pire
- 1x Entraînement physique
+ 1x Lame enchantée
+ 2x Faire avec les moyens du bord
+ 1x Action désespérée

Il pioche la faiblesse Amnésie.

----

Et en fin de campagne :

Wendy

J'abandonne l'idée de l'Obole pour ne pas la perdre bêtement en cours de campagne et donc je revois mes ambitions à 34 XP.
Je retire l'Oeil du djin par économie et pour garder 2 copies du porte-clés, je mets une 2ème copie de Hâte pour augmenter mes chances de l'avoir.
Je mets une copie supplémentaire du Rapport des services de rensgnements et j'intègre une copie de Se faufiler (2) pour éviter quelques combats et profiter des réussites automatiques sur certaines faiblesses grâce aux sorcières inclinées.
Je retire Signum crucis qui serait génial dans un deck Silas et/ou avec Partir perdant mais pas ici.
je prévois d'intégrer versatile avant le 8ème scénario pour compenser les cartes du deck utilisées pour former le plateau du scénario.


Mark

J'abandonne entraînement physique (4) qui aurait pû être très intéressant au 8ème scénario mais qui coûte trop d'XP.
Je rajoute un Charisme vu que j'ai quand même 6 alliés non-uniques dans le deck et que je ne veux pas avoir à choisir entre le gros bonus de :com: et la recharge du lance-flammes. Je garde 2 copies d'Arme improvisée sur l'ensemble de la campagne pour les petits ennemis (Rats, sorcières), le nombre de solutions de combat et pour compenser la pioche de Mark et les effets de défausse des scénarios. J'ai une arme, 4 événements de combat (dont 2 qui sont remélangés au deck) et mes 7 compétences qui peuvent booster la :com:. Par conséquent je ne garde qu'une copie de Se préparer au pire. En début de campagne j'ai une copie de Lame enchantée, notamment contre le spectre 2 / 2 / 2 qui n'est défaussé que s'il est vaincu par un sort ou une relique (j'aurais pris Lame bénie si elle avait eu le trait Relique).

-----

1er scénario, 1er essai :

Ça commence bien :
- Mark arrive rapidement à trouver 4 indices dans des lieux avec une valeur occulte de 3 (mieux que Wendy !),
- j'ai la grange en jeu (côté Mark),
- Wendy commence avec Léo, le Porte-clés et 2 - 3 autres bonnes cartes.

Mais Mark est rapidement vaincu mentalement et Wendy se retrouve seule avec un Rejeton qui se balade encore et la perspective de sa faiblesse (comme idiot je n'avais pas lu en détail et je croyais qu'il lui fallait 2 ressources pas 5 ...). Autre grosse erreur je n'avais pas dépensé en priorité les indices de Mark donc j'ai dû vider tous les Bois ensorcelés pour pouvoir avancer l'acte.

Elle finit par vider les 5 lieux de départ, elle arrive dans le Cercle des sorcières mais avec Annette + un Rejeton + une sorcière ... elle finit elle-aussi vaincue !

La consolation c'est qu'avec sa faiblesse, Wendy a 8 XP dès le 1er scénario, et donc la possibilité d'inclure les 2 copies de Facilités d'apprentissage. Mais je pense que je vais devoir ensuite remplacer une copie de Pacte faustien par Série gagnante (2) pour les 2 ressources additionnelles qui seront les bienvenues vu que je dois essayer d'en avoir toujours 5 disponibles !


Andréas Schaltzmann a écrit:
Pour parler franchement, je trouve les decks que tu mets en lien plus funs qu'efficaces. En fait, tu ne vas pas au bout des logiques des cartes que tu intègres
[...]
En espérant faire avancer le schmilblick et que tu te lances en Expert (parce que bon, Difficile ou Expert, pas grande différence !) Wink

Dans cette campagne il y a un - 6 et un - 8 d'écart ! mais dès que je suis satisfait de mon équipe je fais la campagne en expert. Par contre je pense qu'il faudra ajouter une polyvalente chargée de remplir le sac de pions bénis (Diana je pense).

C'est vrai que j'ai du mal à focaliser les decks parce que je n'ai encore jamais jouer ces mécaniques.
Partir perdant j'aimerais l'ajouter mais je manque d'XP (en tout cas vu les choix que j'ai faits). J'ai essayé de conserver plus de soutiens d'enquête pour Wendy et de mettre plus de solutions de combat pour Mark dans ma nouvelle version des decks.
Acharnement est là pour la pioche. Je ne suis pas non plus trop convaincu mais entre le Lance-flammes qui pourrait 1 - 2 fois mettre 2 dégâts d'un coup dessus et le fait que dans certains scénarios on a des ennemis à vaincre à plusieurs reprises, je pense que je ne manquerai pas de dégâts excédentaires. Pour Grete c'est notamment parce que j'ai gardé un mauvais souvenir du campagne pendant laquelle Nathaniel ne servait à rien lors du dernier scénario parce qu'il n'avait aucun indice à dépenser pour révéler le cosmos au scénario 8. Je pourrais la remplacer par Tetsuo Mori ou Chien de garde, et éventuellement passer à 5 alliés et 2x Demander un service pour assurer la rotation des tampons à dégâts (et ça m'économiserait un Charisme).

Pour la compo de Mark je garde tel quel pour le moment en réalisant que ce n'est pas super-optimisé mais ça me permet de tester l'idée (encore une fois je pense que j'aboutirai à l'optimisation à 3 investigateurs). Mais ensuite je virerai un Charisme, un allié, Bénédiction d'Isis et je prendrai  un 2ème Lance-flamme ou des cartes de gain de ressources.

Andréas Schaltzmann a écrit:
Comme tous ces soutiens coûtent cher, 1 Planque et 1 Ever vigilant sous Stick to the Plan et 1 Ever Vigilant de plus dans le deck (on ne joue ses soutiens que lorsqu'on peut en poser 3).

Je suis un inconditionnel de Se préparer au pire + Toujours sur ses gardes + Explosion de dynamite sous S'en tenir au plan.

Andréas Schaltzmann a écrit:
(car tu auras +2 aux difficultés durant la phase de Mythe).

Il a été clarifié que Facilités d'apprentissage ne s'applique que pendant la pahse d'investigation (moi non plus je ne trouve pas que le texte soit clair sur ce point). Donc pas de soucis avec les tests de la phase de mythe.


Dernière édition par AlexP le Lun 29 Mar 2021 - 2:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 518
Localisation : Montpellier
Age : 51

[duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions Empty
MessageSujet: Re: [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions   [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions EmptyDim 28 Mar 2021 - 20:31

AlexP a écrit:
Il a été clarifié que Facilités d'apprentissage ne s'applique que pendant la pahse d'investigation (moi non plus je ne trouve pas que le texte soit clair sur ce point). Donc pas de soucis avec les tests de la phase de mythe.

cheers cheers cheers

Quand je pense que j'ai joué toute une campagne avec Stella en me bouffant toutes les traîtrises en phase de Mythe...

Comme quoi, même dans les horreurs d'Arkham, il peut y avoir de bonnes surprises !
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions Empty
MessageSujet: Re: [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions   [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions EmptyDim 28 Mar 2021 - 20:59

Ah oui, j'ai fait mes premiers tests de Stella contre le Dévoreur de toute chose en pensant que ça affectait la phase de mythe, moi aussi.
Et quand j'ai appris que ce n'était pas le cas ... eh bien j'étais passé à autre chose !

2ème scénario :

J'ai eu peur du 2ème trauma mental pour Mark Harrigan a un moment ... mais j'ai pu jouer le Miroir sacré quand son deck était vide et donc le soigner 2 fois d'affilé et lui faire piocher le 3ème soin !
Globalement le scénario a été une balade de santé, seul regret il m'a manqué un round pour tuer le spectre distant.

Wendy a même réussi a infliger quelques dégâts au Guetteur à mains nues !

Acharnement a reçu des dégâts 2 fois (Mark a utilisé un chargeur de pistolet et ses événements, pas plus) et a fourni 3 ressources.
En fin de partie j'ai pu m'amuser à jouer l'Amulette de Wendy : Pacte faustien pour les ressources, puis Garder la foie, puis Amulette, puis garder la foie, puis Pacte faustien, puis Rapport des services de renseignement pour avoir les 2 indices de la Salle de billard sur laquelle il y avait 2 copies de Brouillard couvrant (et donc à valeur occulte de 7).
En fin de partie : 9 bénis et 3 maudits dans le sac du chaos, d'ailleurs sur la fin, les pions bénis ont aidé Mark plusieurs fois à réussir des tests (mais j'ai été TRES chanceux sur mes tirages).

Le seul problème c'est la faiblesse de Wendy : si au 1er tour j'ai Leo de Luca en main ça donne :
- 1er round : ressource, Leo, ressource x2,
- entretien, je serre les dents, pioche, je prends ma 3ème ressource,
- 2ème round : ressource x2, et seulement sur la 3ème action je commence à faire quelque chose (en espérant que le deck de rencontre ne m'a pas fait perdre des ressources entre temps).

6 XP

Pour Wendy : Hâte x2 + Antique traité
Pour Mark : Lance-flammes
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions Empty
MessageSujet: Re: [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions   [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions EmptyDim 28 Mar 2021 - 23:44

Le Nom secret, 1er essai :

La berezina !

Pas de Leo en début de scénario, la faiblesse de Wendy assez vite (ce qui n'est pas un mal), Wendy qui a la traîtrise qui al force à se déplacer pour ne pas prendre 2 [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 3793630969, Etrange géométrie, la traîtrise qui inflige 2 [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 3793630969 quand le deck de rencontre est vide, La Tour en main, des difficultés à utiliser Hâte puis une 2ème copie de la traîtrise qui oblige à se déplacer ... ouis Wendy se prend 4 horreurs d'un coup !
A posteriori, je me dis que j'aurais dû piocher des cartes et laisser Brown Jenkins me faire défausser ma main pour piocher Leo plus rapidement.

De son côté Mark défausse toute sa main une 1ère fois ... puis une 2ème ! Et c'est là qu'il pioche la traîtrise qui force à défausser X cartes et à subir 1 [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 1552945676 / [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 3793630969 par carte qu'on ne peut pas défausser ! Autrement dit 1 [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 3793630969 et 3 [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 1552945676.
Et là l'objectif devient de piocher la dernière copie de Mélodie apaisante avant la faiblesse perso de Mark.

Ensuite les traîtrises qui forcent à défausser des soutiens (Acharnement part en 1er, ce qui pas mal), la traîtrise (en double) qui fait  jouer l'effet hanté du lieu ... et finalement Nahab qui se point alors que Mark doit se battre à mains nues.

Les 2 investigateurs sont vaincus mentalement, et je vais donc utiliser ma 2ème tentative.


----

Le Nom secret, 2ème essai :

2 heures de partie et c'est arrivé .... le tirage de la faiblesse de Wendy lors de la première phase d'entretien ! Donc maintenant je dois garder en permanence 7 ressources.

Globalement la partie se passe correctement, Wendy révèle les lieux inconnus très vite puis je vais les vider. Leo meurt se qui la ralentit un peu.
Ma volonté d'avoir tout l'XP du scénario fait que je me prends 4 fatalités sur Nahab :-(
Heureusement j'avais 16 indices donc j'arrive à temporiser puis je balise parce que les 2 investigateurs sont sur le point de mourir, le Lance-flammes de Mark se retrouve vide, je suis obligé d'engager Brown Jenkins pour éviter la défausse massive de la mai de Mark qui est obligé de se battre à l'Arme improvisée (mention spéciale pour la fois où j'ai attribuer Effort de guerre et que j'ai pioche béni + béni + béni + [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 157146871).

Je temporise de justesse (Mark doit changer de lieu à chaque round) ... mais l'intrigue avance !
J'évite les traumas, la repioche de la faiblesse de Wendy qui après avoir passé peut-être 6 rounds avec 3 cartes max dans le pioche se retrouve obligée de remélanger sa défausse (ironiquement j'ai repioché Leo).
A titre de curiosité, Mark n'a joué aucune des 3 cartes sous S'en tenir au plan.
Et je finis la partie avec 4 fatalités sur Nahab, ce qui prouve que j'aurais dû faire avancer l'acte avant de me soucier de prendre tout l'XP !

Bilan :

Mark n'a pas réussi à recharger assez son Lance-flammes, encore une fois les défausses forcées au mauvais moment lui coûtent cher.
Wendy arrive à mettre plein de pions bénis à la fin du scénarios, et je passe quelques rounds à jouer 1-2 événements qui vont sous la pioche (avec l'Amulette) et que je pioche le round suivant.


6 XP (dont 3 pour aller à Venise)
Wendy : Véritable survivant pour remplacer Bien-aimée
Mark : Traité sacré + Toujours sur ses gardes en remplacement de Planque


Dernière édition par AlexP le Lun 29 Mar 2021 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions Empty
MessageSujet: Re: [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions   [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions EmptyLun 29 Mar 2021 - 20:46

Le Carnaval des horreurs :

Bon, à cause de diverses erreurs de règles, j'ai du m'y prendre à 3 fois.

La 1ère fois :
Oubli d’un effet chasseur qui aurait dû vaincre Mark (sinon, 3 participants innocents récupérés, Leo tardif).
Toujours des problèmes liés à la défausse des cartes de Mark
lLe Lance-flammes s'est retrouvé vide après utilisation de ses 7 munitions

La 2ème fois
Je reprends, Wendy n'a pas Leo, je commence à amasser les ressources et lors de la 1ère phase de mythe Wendy doit défausser un allié ou perdre toutes ses ressources et elle n'a pas d'allié ... Du coup les rounds 2 et 3 sont consacrés à amasser 7 ressources pour me mettre à l’abri, j'ai l'impression que la partie commence au round 4 pour Wendy.

Je fais tout pour sauver tous les participants, ça commence pas mal mais les dégâts et les horreurs s'accumulent.
Wendy se prend ses 2 faiblesses coup sur coup. Et à un moment l'erreur bête : j'oublie qu'un des ennemis considère que le lieu en face est connexe. A partir de là les tours de Wendy consiste en évasion raté, évasion réussie, mise de Faire avec les moyens du bord sous le deck (elle a perdu Leo entre temps).
La partie est longue et chiante ... et je réalise que j'ai oublié d'infliger une horreur aux investigateurs ce qui aurait vaincu Wendy et peut-être Mark.

Bon ben il est temps de refaire la mise en place pour la 3ème fois et éviter 1) les oublis de règle et 2) les étourderies.

Et vu ce que ce prend Mark à chaque scénario, je pense que je profiterai des quelques XP d'avance sur mon plan pour ajouter à son deck "J'ai connu pire ..." (2). Et les munitions seront les bienvenues !

La 3ème fois, la bonne !

Devinez ce que Wendy pioche comme 1ère carte rencontre ... eh oui ! Encore une fois je dois défausser 8 ressources Crying or Very sad  Ce coup-ci j'avais attribué Garder courage pour me refaire plus vite (j'aurais pu piocher la faiblesse d'ailleurs). Et donc de nouveau 2 rounds entiers à prendre des ressources, puis un round à prendre des ressources pour Leo qui est joué au 5ème round alors qu'il est dans ma main de départ.
Et je dois être mauvais en mélangeage parce les 2 faiblesses étaient encore collées. Ah, et je pense avoir joué Véritable survivant 5-6 fois sur l'ensemble de la partie.

Et Mark de son côté ? Comme d'habitude : chaque fois qu'il doit défausser sa main il se retrouve sans possibilité de booster ses tests ou de jouer ses alliés et donc en conséquence il se prend beaucoup de [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 1552945676 et de [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 3793630969. Et le manque de Munitions supplémentaires se fait sentir !

Point Acharnement : 4 ressources qui m'ont permis de poser un allié à un moment où c'était nécessaire.

Bilan :
Mark vaincu mentalement, Wendy vaincue physiquement, le premier prend le Bauta et la 2èùe le Medico della Pesta (parce que je redoute les 2 horreurs directes de sa faiblesse) et un des carnavaliers m'a échappé.

5 XP (je considérais dans mes plans que les 6 étaient acquises)
Wendy : Patte de Lapin -> niveau 3 et "Regardez ce que j'ai trouvé ..." -> niveau 2
Mark : 2x Faire avec les moyens du bord -> Châtiment lumineux et ajout de Charisme
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions Empty
MessageSujet: Re: [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions   [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions EmptyMar 30 Mar 2021 - 0:16

Le salaire du pécheé :

La grosse fessée !

Remarques habituelles sur les faiblesses, les rounds perdus en début de scénario (7 actions "ressource" pour compenser la faiblesse de Wendy donc 2 rounds complets).
Si je jouais en trio avec un chercheur, je l'aurais équiper de Parchemin des secrets (3) pour sécuriser la pioche et éviter à Wendy de perdre autant de temps à prendre des ressources !

On arrive à vaincre un 1er ennemi ... mais il faut aller le "livrer" à 3 lieux de distance (d'ailleurs pendant la partie j'ai cru que c'était 4 ...) en attendant il inflige ses dégâts à Mark.
On finit par arriver dans le bon lieu pour bannir le 1er hérétique, Wendy se débarrasse de son spectre grâce à ses indices, vide le lieu, Mark achève l'Hérétique du lieu avant de poser un allié pour pouvoir encaisser encore un dégât ... raté ! La 2ème hérétique est celle qui se "régénère" et attaque après avoir été vaincue ... Mark est vaincue, Wendy se retrouve avec 2 hérétiques sur le dos (voir question ci-dessous) et à la phase de mythe elle pioche la traîtrise qui fait avancer puis attaquer le Guetteur. Elle n'arrive pas à échapper à tout le monde et est vaincue.


Point de règle : si un investigateur est vaincu avec une tâche inachevée dans sa zone de menace il se passe quoi ? Je suis parti du principe que comme il ne pouvait pas accomplir la tâche je devais remettre l'Hérétique face ennemi.

Bilan :
Mark se prend son 3ème trauma mental et Wendy son 2ème trauma physique et ... 0 XP.
4 hérétiques lâchées sur Arkham.
Ça sent le sapin.

J'espère que dans Le Bien commun j'arriverai à gagner 3 XP pour payer Moment de répit à Mark.

Dans Union et désillusion, je pense que j'essaierai simplement de gagner l'XP des 2 lieux en jeu puis que j'irai abandonner avant de prendre le risque que les 2 investigateurs soient séparés.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions Empty
MessageSujet: Re: [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions   [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions EmptyMer 31 Mar 2021 - 23:45

Pour le bien commun :

Ce coup-ci je n'essaie même pas d'accumuler les ressources dans le cas où je piocherais Leo de Luca, je fait toute la partie avec seulement 3 actions par tour.

Le placement des clés ne m'est pas favorable mais on fait avec.
Wendy a 3 horreurs, Passé maléfique dans sa zone de menace, elle pioche l'avant-dernière carte de la pioche et c'est ... une autre copie de Passé maléfique ! 2ème trauma mental pour elle. Et là je me dis que je devrais un peu plus annalyser le deck de rencontre quand je joue en difficile ou en expert.
Mark prend quelques ressources, balance une dynamite, laisse la Bête invoquée vaincre Grete Wagner puis l'achève avec 2 attaques de Lance-flamme (+ Effort de guerre) : 2 attaques à 12 contre 6.

Bilan :
4 XP
Wendy : "Regardez ce que j'ai trouvé .." (2) + 2x Regard acéré en échange de "Regardez ce que j'ai trouvé ..", Barrière improvisée et Forcer l'entrée.
Mark : Munitions supplémentaires et Moment de répit en échange de .45 automatique et Arme improvisée.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions Empty
MessageSujet: Re: [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions   [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions EmptyJeu 1 Avr 2021 - 2:06

Union et désilusion :

Mark se prend ... un 4ème trauma mental ! A ce point je me demande si ça vaut la peine de passer du temps sur le 7ème scénario mais bon, on va tenter.

3ème scénario d'affilé sans le moindre pion béni dans le sac du chaos je pense ...

Bilan :
3 XP
Wendy : Chasseur de reliques
Mark : remplacement d'Action désespérée par Munitions supplémentaires, amélioration de protection rapprochée.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions Empty
MessageSujet: Re: [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions   [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions EmptyJeu 1 Avr 2021 - 15:31

Dans les griffes du chaos :

Rien de spécial ... et puis soudainement des brèches de partout ! Wendy se dépêche de vider le lieu à XP et Mark abandonne par prudence (je ne connais pas par cœur les résolutions)

Bilan :
2 XP
Mark améliore un Coup vicieux (même si je ne manque jamais de dégâts)
Wendy prend Versatile, Dérober x 2, Chaussures de course x 2 et Forcer l'entrée

Devant le trône noir :
Mark commence avec Instant de répit en main !
Wendy joue rapidement Leo de Luca (maintenant que je ne me soucie plus de sa faiblesse ... ce que j'aurais aussi dû faire au scénario précédent)

Wendy se débrouille pas mal mais je me prends rapidement des cultistes et donc des fatalités sur Azathoth. Mark tue le flûtiste sans difficulté.
Je ne suis pas attentif et Mark est vaincu (5ème trauma mental !) et Wendy est débordée par les Danseurs idiots


Bilan de la campagne :
- l'enquête de Wendy : ça marche super !
- le combat de Mark : ça marche super !
- l'utilisation des pions bénis ... ça ne marche pas du tout.
- les faiblesses ont beaucoup ralenti les 2 decks

Les choix possibles maintenant :
- abandonner les pions bénis,
- garder ces 2 investigateurs mais améliorer leurs decks pour arriver à jouer les pions bénis (par exemple grâce à Signum crucis + Partir perdant),
- garder Wendy mais prendre un combattant plus performant pour mettre des pions bénis, a priori Silas,
- passer au trio avec Mateo ou Diana,
- passer aux pions maudits : après tout si Wendy baisse la difficulté à 0, elle s'en moque de piocher plein de - 2 !
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions Empty
MessageSujet: Re: [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions   [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions EmptyJeu 1 Avr 2021 - 19:38

Allez, on va faire d'une pierre 2 coups : amélioration des decks et passage en expert !

Je passe à un objectif de 36 XP parce que je pense que c'est ce qu'il me faut pour le deck Wendy.

Deck Wendy

Les changements :
- 2x Chaussures de course (qui n'étaient là que  pour le 8ème scénario)
- 1x Chasseur de reliques (je mets la Patte de lapin dès que possible et elle part à la défausse si je joue l'AMulette)
- 1x Versatile
- 1x Dérober (pour limiter le coût du deck)
- 1x Effet papillon
- 1x Forcer l'entrée (il faut faire de la place)
- 1x Pacte faustien (pour éviter de diluer les pions bénis)
- 2x Rapport des services de renseignement (pour limiter le coût)
- 1x Bien-aimée (il faudrait des pions scellés pour que ça se justifie)
- 2x Cran (on fera sans ...)
+ 1x Lanterne
+ 2x Prêtre ambivalent
+ 1x Partir perdant (pour l'économie et surtout la pioche)
+ 1x Charisme
+ 2x Signum crucis (pour plus de génération de pions bénis)
~ "Regardez ce que j'ai trouvé !" reste au niveau 0


Deck Mark

Les changements :
- 1x Grete Wagner
- 1x Benediction d'Isis (les [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 2858402798 ne sont pas assez intéressant et les conditions trop dures à réunir)
- 2x Arme improvisée (pour faire de la place)
- 1x Munitions supplémentaires (une copie devrait suffire)
- 1x Se préparer au pire (idem)
+ 1x Nephthys (pour quand on est forcé de sortir les pions bénis du sac)
+ 1x Engagement solemnel (parce que Wendy craint les horreurs et que Mark peut faire tourner ses alliés)
+ 1x Demander un service (ça s'est avéré très efficace pour aider à encaisser)
+ 1x Enchant weapon (pour cramer les spectres une bonne fois pour toute !)
~ Grete Wagner au niveau 3 (pour récupérer les indices à distance dans le dernier scénario)
~ Coup vicieux au niveau 0 (je n'ai jamais ressenti le besoin d'infliger plus de dégâts d'un coup)

Les decks à 0 XP : Wendy et Mark.


Wendy a pioché Egocentrique, Mark a pioché Imprudent. Ça aurait pu être pire.


----

Il me faudrait un mode hybride dans lequel on joue le 1er scénario en standard pour avoir un peu d'XP pour lancer son deck puis ensuite on fait les scénarios 2 à 8 en expert.


L'Heure des sorcières, 1ère tentative :


Mark contribue en trouvant 3 indices, j'ai la grange qui m'évite des combats.
J'avance dans le scénario mais le deck se vide à toute vitesse et Mark se prend l'équivalent de 3 fois Passé maléfique (6 horreurs donc !)
Wendy commence avec Leo de Luca, ça se passe globalement bien. A un moment je joue l'Amulette (ce qui est un peu problématique quand les cartes traîtrise font défausser des cartes).
Le Rejeton de la bête vaincu revient (l'autre est resté en jeu).

Au final Mark n'ai plus qu'un point de santé mentale, ne peut pas utiliser sa Lame enchantée à cause de 2 copies de Tourmenté, et n'a réussi à infliger que 4 dégâts à Anette. Wendy de son côté et engagée avec Anette et ... ne peut pas jouer d'événements.
J'ai même pas pris la peine de finir le round (un trauma mental pour Mark et un physique pour Wendy le round suivant je suppose).

Bilan :
2ème tentative après le repas (j'aurais eu 5 XP sinon).


-----

WAOUH !

LA partie de rêve pour du mode expert !
Wendy a Leo de Luca, Mark a une arme et un allié (je pense que 6 alliés sont bien efficace pour protéger Mark).
Parmi les lieux j'ai la grange ce qui permet à Wendy de n'avoir à faire que 2 évasions de toute la partie. Mark arrive à tuer ses ennemis avec 4 munitions et ses compétences mais surtout ... il arrive à récupérer 6 indices pendant l'ensemble de la partie ! Avoir le bois "enuqêtez avec votre force a bien évidemment aidé.

Mes 2 investigateurs font ce qu'ils ont à faire, quand ils n'ont pas de solution intéressantes ils piochent ou prennent des ressources.
La fin de scénario, tour de Wendy :
- entrer dans le cercle
- jouer Forcer l'entrée (test à 7 contre 3) pour gagner 1 indice et échapper à Anette,
- acheter 2 indices pour 4 ressources,
- acheter 2 indices pour 4 ressources.

Round suivant elle joue l'autre exemplaire de Forcer l'entrée et prend le 6ème et dernier indice.

A noter que cette partie a probablement le record du plus grand nombre de pions bénis mis dans le sac (12 ? 16 plus probablement) grâce à Dégourdi qui me permettait de récupérer Garder la foi. Ces pions m'ont bien servi à limiter les effets du deck de rencontre. A la fin il en reste 3 dans le sac donc je dirais que j'en ai probablement pioché 9 ou 3 (et une seule fois 2 pour le même test).

Je finis avec 9 fatalités sur l'intrigue et 3 ennemis Ensorceleur dans le cercle. Et tous les lieux vidés de leurs indices sauf celui qui fait défausser des cartes de sa main : Mark y a pris 2 indices grâce à Grete mais les événements dans la main de Wendy étaient trop précieux pour prendre le risque.

Bilan :
7 XP.
Wendy : Facilités d'apprentissage, Lanterne -> Partir perdant
Mark : S'en tenir au plan, Planque -> Toujours sur ses gardes
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions Empty
MessageSujet: Re: [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions   [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions EmptyVen 2 Avr 2021 - 0:32

Aux portes de la mort :

Leo dès le début de la partie, Mark qui a un allié et des compétences.
Wendy s'occupe des indices de l'entrée et Mark du balcon (grâce à Faire avec les moyens du bord sous S'en tenir au plan).

Tout roule comme sur des roulettes, je reste le plus longtemps possible pour essayer d'avoir le 7ème point d'XP mais ce spectre est l'avant-dernière carte du deck.

Bilan :
6 XP
Wendy : Facilités d'apprentissage, Lampe-torche -> Hâte
Mark : .45 automatique -> Lance-flamme

Voilà, je suis armé pour la maison de la sorcière !
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions Empty
MessageSujet: Re: [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions   [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions EmptyVen 2 Avr 2021 - 14:19

Le Nom secret :

Je ne sais pas trop comment mais les [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 1552945676 et [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 3793630969 ont commencé à pleuvoir. On rajoute quelques effets de défausse et plus rien ne fonctionne.

Mark est vaincu et se prend un trauma mental, Wendy continue seule, bien amochée (elle a pioché 2 fois sa faiblesse personnelle), elle se retrouve à passer un round entier à combattre un rat mais elle arrive à faire rentrer en jeu le Site du rituel et Nahab n'a que 2 fatalités sur elle !
Encore une fois Forcer l'entrée a été une carte décisive.

Et puis, je joue Forcer l'entrée (j'en ai 1 copie et 2 copies de Chanceux ! qui vont des allers-retours de ma pioche à ma main grâce à l'amulette), j'ai un indice mais je ne peux pas incliner Nahab, avec ma dernière action j'essaie une évasion ... et je rate ! J'aurais pu encaisser l'arrivée du rat et quelques attaques d'opportunité, j'aurais pu encaisser l'arrivée de Brown Jenkins et retirer la dernière fatalité de Nahab au round suivant mais je n'avais plus qu'un seul point de [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 3793630969. Wendy est vaincue à son tour, également avec un trauma mental.


Bilan :
1 trauma mental pour chaque investigateur
3 XP qui me servent à payer le scénario Le Carnaval des horreurs et rien d'autre.



Le Carnaval des horreurs :

Encore une fois Leo de Luca dès le début de la partie, encore une fois ça commence très bien ... et encore une fois piocher 2 fois la faiblesse de Wendy est TRES problématique.

Mark a manqué de chance sur ses attaques en piochant plus d'une fois un - 6, - 8 voire [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 157146871 alors qu'il utilisait une des précieuses munitions du Lance-flammes (en attendant les Munitions personnalisées, c'est dur d'avoir assez pour tuer tous les ennemis) et il finit vaincu (trauma physique, c'est mieux que mental !).
Wendy se retrouve toute seule, elle arrive à "livrer" 2 innocents, elle est sur le point de livrer le 3ème mais elle doit lui infliger un [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 1552945676, ce qui le tue et inflige une [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 3793630969 à Wendy qui est vaincue.

Garder la foi est utilisé à de nombreuses reprises.

Bilan :
5 XP (Salvatore Neri était dans un lieu avec un autre ennemi et trop difficile à tuer pour Wendy)
1 trauma mental pour Wendy et un trauma physique pour Mark (chaque investigateur en a un de chaque).
Wendy :

  • Lampe-torche -> Hâte
  • Antique traité
  • Perception -> Regard acéré

Mark :

  • 2x Faire avec les moyens du bord -> Châtiment lumineux
  • Action désespérée -> Munitions supplémentaires
  • Traité sacré



Le Salaire du péché :

Au dernier moment j'ai décidé de rentrer Antique traité au lieu de Signum crucis. Résultat ? Pas de pion béni avant un des 3 dernier rounds ...

Encore une fois, Leo de Luca en main de départ !
Mark de son côté n'a pas son Lance-flammes, pas d'Aventurier et 2 copies de Châtiment lumineux.
A mon habitude je fonce tête baisée sans savoir quelle est la condition pour bannir l'Hérétique, une fois encore je dois aller à la Potence, ce qui coûtera un certain nombre de dégâts à Mark. Imprudent va également me ralentir en me faisant perdre 5 ressources de mémoire (concrètement je dois m'en débarrasser lors d'une attaque au Lance-flammes sur un ennemi pas trop difficile).
Les cartes d'évasion de Wendy s'avère très utiles (je me suis pris plein d'ennemis), Protection rapprochée (0) aussi.
Wendy tue 2 Esprits malveillants avec sa Formule spectrale (quand ils ont 0 de [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 2855628005 ça aide !), Mark tue 2 Spectres et blesse le Guetteur à la dynamite ... mais évidemment il est soigné juste après !
Bref, Mark se retrouve avec le Guetteur et un autre ennemi, échoue son attaque au Lance-flammes (malgré les 4 pions bénis), et se prend un trauma physique.
Il manque à Wendy une action pour vider un lieu à XP (ou un Faire avec les moyens du bord dans sa défausse plutôt que dans sa main) donc elle abandonne (son Regard acéré est arrivé un round trop tard).

Du coup, je me dis que j'aurais dû intégrer 1 - 2 carte(s) de soin dans le deck de Mark parce que Malgré le Miroir, ses 6 alliés et ses 2 copies de Demander un service, il se blesse très vite !

Bilan :
3 XP
Wendy :

  • Barrière improvisée -> Signum crucis
  • Perception -> Regard acéré

Mark :

  • Charisme



Pour le bien commun :

Wendy a dans sa main de départ Leo de Luca et Hâte par contre Mark doit attendre de piocher l'avant-dernière carte de son deck pour avoir son Lance-flammes ! Donc les combats sont difficiles, il souffre pas mal et je n'utilise qu'une munition de toute la partie.

Première phase de mythe : 2 copies d'Antiques fléaux. J'arrive à avancer l'acte pour pouvoir me débarrasser des fatalités sur les cultistes en leur échappant, mais je n'arrive pas à aller assez vite pour récupérer la boîte à énigme.
A un moment je me dis qu'il est temps de jouer l'Amulette de Wendy donc 1) Garder la foi, 2) Amulette, 3) Garder la foi depuis la défausse pour avoir 8 pions bénis dans le sac.
La Bête invoquée finit par se pointer, heureusement Mark a 2 copies de Châtiment lumineux dans sa main et j'ai 10 pions bénis dans le sac. Donc Wendy va dans le lieu de la Bête, Mark la suit avec Protection rapprochée, Wendy lui échappe, Mark fait une attaque de Châtiment pour infliger 5 dégâts avec Coup vicieux puis une autre pour 4 dégâts.
Au tour suivant Mark met tout ce qu'il peut et fait une attaque à 21 [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 2855628005 contre les 10 de la Bête et pioche ... un pion béni !

Enfin une partie dans laquelle je vois la puissance de ces pions ! Mais encore une fois c'est en fin de partie faut de méthode pour en mettre régulièrement dans le sac.

Bilan :
5 XP
Wendy :

  • Forcer l'entrée -> Véritable survivant
  • Barrière improvisée -> Signum crucis

Mark :

  • Protection rapprochée -> niv. 2
  • Lme enchantée -> Enchanter une arme

Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions Empty
MessageSujet: Re: [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions   [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions EmptySam 3 Avr 2021 - 9:02

Union et désilusion :

Je commence avec 2 fatalités, et pour la première fois sans Leo de Luca.
Je pioche plein d'ennemis, mais aussi l'intégralité des traîtrises "si vous prenez dégâts / horreurs, prenez en 2 de plus".

Pour une fois je mets des pions bénis à gogo ! Mention spéciale pour l'utilisation de Signum cursis sur une action de cercle qui a mis 6 pions (j'espère avoir bien interprété la situation) mais les 2 traités ont également bien aidé.

Je récupère tous les indices, j'éteins tous les braseros ... mais il m'aurait fallu 2 rounds de plus pour réussir à vaincre le Guetteur au bon endroit. Avec le recul j'aurais dû accepter une attaque puis profiter Protection rapprochée (2) pour que Wendy amène Mark dans le lieu du piège pour qu'il fasse la mise à mort.

Ah, et Enchanter une arme c'est la goutte de bourrinisme qui manquait à un deck Mark Harrigan + Lance-flammmes ! Et là, je devais pourtant me payer un - 2 à cause d'un Engoulevent. J'espère qu'à la prochaine partie je pourrai aussi tester l'impact sur Acharnement.

Bilan :
5 XP
Wendy :

  • Patte de lapin -> niv. 3
  • Se faufiler -> niv. 2

Mark :

  • Grete Wagner -> Nephthys


-----

Dans les griffes du chaos :

Encore Leo en main de départ !
Et une autre partie lors de laquelle je n'ai pas pu beaucoup utiliser les pionts bénis.

J'étais parti avec l'idée de vider le lieu à XP, de tuer les 2 ennemis à XP, puis Anette puis éventuellement le Flûtiste pour faire le plein d'XP ... et ça n'a pas marché !
Au début je me débarrasse correctement des brèches et des ennemis et puis le rythme ralentit et finalement l'intrigue avance. Mine de rien, un test de [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 689371771 (4) en expert c'est dur, même avec 2 copies de Facilités d'apprentissage ! Et c'est là que de la génération de pions bénis ET Faveur du Soleil m'auraient aidé.
Nephthys n'a servi à rien faute de pions bénis piochés pendant qu'elle était en jeu.

Bilan :
3 XP
Wendy :

  • Chanceux ! -> niv. 3

Mark :

  • Grete Wagner -> niv. 3




-----



Devant le trône noir :

Au moins ça a été rapide !

Malgré les 36 cartes du deck, encore Leo de Luca en main.
Bon, obligé de mettre une fatalité sur Azathoth au 2ème round + un Acolyte + un "une fatalité sur Azathoth ou il vous attaque" ... bref, c'est allé vite !
Plus tard Mage puis juste après "mettez 2 fatalités sur un cultiste", Mark était occupé à tuer un Danseur (sans arme) donc le round d'après 3 fatalités d'un coup sur Azathoth.

Le "beau moment" du jeu c'est quand Mark joue Châtiment lumineux contre le Flûtiste, attribue 2 copies de Coup vicieux pour une attaque à 13 contre 7 (de mémoire) puis sacrifie le Flic en patrouille pour le 7ème dégât.

Bilan :

Comme à chaque fois, campagne perdue !
(et 2 XP)
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions Empty
MessageSujet: Re: [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions   [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions EmptySam 3 Avr 2021 - 15:57

BILAN DE LA CAMPAGNE :

Déjà les grandes lignes :

  • toutes les cartes testées se sont montrées efficaces (Nephthys étant la seule nouvelle carte que je n'ai pas pu exploiter)
  • les 3 "blocs" utilisés (Mark + Lance-flammes, Wendy + Facilités d'apprentissages et les pions bénis) sont forts
  • je n'ai pas réussi à exploiter les pions bénis à fond, ce qui veut dire aussi que j'ai gaspillé de l'XP qui aurait pu servir ailleurs (Lance-flammes x 2 par exemple)
  • j'ai été chanceux sur les faiblesses
  • j'ai été chanceux sur mes tirages de Leo de Luca (joué au 1er round lors de 6 scénarios sur 9 je pense)


Plus dans le détail :

Wendy a été super efficace grâce au - 2 de difficulté sur 1 à 3 actions par round. Du coup ça pourrait être intéressant d'avoir 1 - 2 cartes de plus pour augmenter les possibilités d'effet "waouh" en fin de round, par exemple les cartes qui cumulent 2 compétences et qui peuvent revenir en main. Et peut-être aussi de jouer Geas pour les Outils de crochetage, Se faufiler, ... avec la question de la promesse à faire.
La difficulté est d'avoir rapidement les cartes qui donnent des actions supplémentaires, donc des solutions de pioche.
Le genre de deck que je testerai la prochaine fois


Par contre, dubitatif concernant les soutiens qui baissent encore plus la valeur occulte : j'ai l'impression d'avoir eu 3 utilisations max de la Lampe ou du Porte-clé max par round ... mais j'aurais probablement pu m'en servir plus fréquemment si j'en avais eu la possibilité.
Rapport des services de renseignements est cher en l'absence de 2ème copie de Partir perdant je trouve.

La faiblesse et l'Amulette sont dures à utiliser, et se prendre la faiblesse 2 fois dans une partie peut être fatal, malgré les capacités de soin de Mark (peut-être qu'Esprit d'humanité aurait aidé).

Les pions bénis sont très efficaces quand on en tire le meilleur : on arrête immédiatement la pioche avec Antique traité pour se garantir une réussite sur un test a priori raté, on limite les conséquences des effets "par point manquant" et dans un deck mieux construit on peut avoir des effets vraiment très forts (réussite automatque avec Bien-aimée par exemple).
Si au lieu d'essayer de jouer les pions bénis je choisissais les pions maudits, je pourrais jouer Œil du Djin pour avoir une 6ème action dans le tour, en me débrouillant pour piocher le pion maudit à un moment où il ne peut pas me faire échouer tout en ayant la possibilité de monter la [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 2855628005 (ou éventuellement l' [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 3768063965 ) à 5 quand nécessaire, par exemple pour combattre à 9 avec Coup bas (et éventuellement le récupérer en main).
Sans surprise, Garder la foi est très fort ! Signum crucis a un gros potentiel en association avec Partir perdant (et Facilités d'apprentissage sur la 1ère action !) mais si je n'arrive à l'utiliser qu'une fois sur une partie j'ai l'impression d'avoir gaspillé 2 XP. Le Traité est très fort, j'ai un record de 4 pions bénis sortis du sac lors d'un test donc ça va vite !

Mark est très efficace avec son Lance-flammes mais comme le mentionnait Andréas, on a besoin d'un ensemble de cartes autour et si on ne les a pas on galère ! Heureusement, Mark a accès à 7 compétences qui boostent sa [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 2855628005 et à La perfection vient de l'entraînement pour les réutiliser. Mais si je refais ce genre de deck sans les pions bénis, je pense qu'il faudrait un 2ème exemplaire de l'arme (là j'ai été moins chanceux que pour Leo de Luca), probablement Attaque désespérée pour remettre dans la défausse une copie quand on en a une en main.
Et tant qu'à faire une copie de Bien entretenu et Fiable ! Comme ça on joue Bien entretenu, Enchanter une arme et Fiable sur le Lance-flammes pour attaquer à + 5 [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 2855628005 et se donner une fois par round + 4 (la [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 689371771 modifié de Mark) pour une attaque à 14 !
[/url]Par exemple ce deck.

Acharnement n'a pas été complètement inutile ... mais sa principale utilité a été d'avoir un soutien sans importance à défausser, ce qui est un peu décevant. Dans la pratique j'ai souvent eu à faire à des adversaires à 4 [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 1552945676 ou à 2 adversaires avec un total de 4 [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions 1552945676 mais en rajoutant le + 1 dégât d'Enchanter une arme, son intérêt devait augmenter.

Donc pour l'ensemble des 2 decks, du potentiel mais trop d'XP gaspillé et donc trop de cartes mortes par moment. Et Mark Harrigan n'est probablement pas le meilleur combat pour jouer les pions maudits : il peut en bénéficier (Châtiment lumineux, Bénédiction d'Isis et Nephthys) mais pas en apporter. Dans ce rôle, William Yorrick serait probablement meilleur ! (même si je pense qu'il a plus intérêt à sceller les pions sur des soutiens qu'il fait aller et revenir de sa défausse).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions Empty
MessageSujet: Re: [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions   [duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[duo] [difficile] [tabous] [Le Cercle brisé] Wendy, ses facilités d'apprentissage et ses bénédictions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile
» Wendy dans le cercle brisé
» [Le Cercle brisé][duo][expert][tabous] Preston Récup' + Mark et son Lance-flamme
» [Campagne] [Le Cercle Brisé] [Deluxe The Circle Undone/Le Cercle Brisé]
» Le cercle brisé : Prologue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Des Decks et des Histoires :: Survivant-
Sauter vers: