Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Blakink
Touriste perdu à Dunwich
Blakink


Folie grandissante : 56
Localisation : Nantes

Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile   Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile EmptyMar 5 Jan 2021 - 19:01

Salut à tous,

Tout d'abord merci à Castor Jo d'avoir rajouter les sujets correspondant aux campagnes manquantes et j'inaugure donc celui-ci.

Ensuite, contrairement aux CR précédents, je ne vais pas en envoyer un seul pour toute la campagne. Je compte en faire 3 de façon à améliorer le rendu de ceux-ci. Les 3 parties seront les suivantes:

1. Conception du Deck et premières impressions à la suite des 2 premiers sc

2. Coeur de la campagne, sc 3 à 7

3. Fin de campagne et conclusion



Pour rappel, Je vais jouer Rita en solo difficile avec uniquement les cartes de la BdB et du Cercle Brisé.
Jusqu'à présent les résultats constatés sont:


WENDY      NUIT DE LA ZELATRICE           REUSSITE C1       10xp (non présente dans les CR, je n'avais pas commencé)  

ASHCAN     L'HERITAGE DE DUNWICH       REUSSITE C1        25xp

WILLIAM    ROUTE DE CARCOSA              REUSSITE C3       26xp

CALVIN      LA CIVILISATION OUBLIEE      ECHEC SC8          49xp

Le Cercle Brisé A très vite pour les premiers retours sur le Cercle Brisé! Le Cercle Brisé

Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile Cercle10
Revenir en haut Aller en bas
Blakink
Touriste perdu à Dunwich
Blakink


Folie grandissante : 56
Localisation : Nantes

Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile   Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile EmptyMer 6 Jan 2021 - 14:48

Nous voici donc embarqués avec Rita Young pour ce run solo difficile!


Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile 4cafe315




Conception Deck

Une chose est frappante lorsque l’on prend Rita avec les cartes de la BdB et celles du Cercle Brisé. Son deckbuilding est 100 % Survivant. Les seuls cartes Ruse non Survivant à sa disposition sont Tir de Sommation (parfait quand on a aucune arme à feu dans ses choix) et … et… ah ben c’est tout. Ok… ça va être comique cette histoire.

Donc on part sur un Survivant pur et dur avec une statline de 3/2/3/5 et seulement 5psm sur une campagne qui raffole des tests de volonté, qui colle des horreurs presque à chaque tour de jeu et qui paralyse la partie via des effets persistants sur des cartes traîtrises dans la zone de menace.

P1 : Sauvegarder la santé mentale de Rita. Pour ça j’ai… pas de tank d’horreur ?! Le mieux que j’ai c’est Se Surpasser (encore et toujours), le Whisky du Tennessee, Cran et Courage Inattendu. Avec de l’xp faudra inclure quelque chose pour remédier à cela. Je pourrai avoir Aquinnah de nv 1, le Cinq de Pentacle et l’Esprit Guide. Avant de débuter la campagne je me dis que l’Esprit Guide sera un bon ami, 3psm et +1 en intelligence pour une ressource, ça m’avait bien servi sur un run solo Tommy il y a un peu plus d’un an.

P2 : Découverte d’indices. Pour ça j’ai pas grand-chose non plus, Lampe Torche, Perception, Ventre de la Bête et l’éternel RCQJT.  Et malheureusement je vais pas voir d’autres choses à me mettre sous la dent… Je pense que l’Esprit Guide sera le bienvenu, en effet.

Enfin, la gestion des ennemis. Rita est faite pour fuir et je compte clairement me servir de cela. Pour autant, je vais devoir tuer quelques ennemis. Sans Précieux Souvenir et sans Peter, impossible de jouer le Couperet, dommage. Il me reste le Couteau et la Batte… Va pas falloir compter sur le fait de noyer les mobs dans des bains de sang (je pense déjà à Brown Jenkins et aux Hérétiques…). La Batte, c’est pas opti avec les deux slots de main alors que je veux les Lampes Torches et si je la perds, je suis foutu. Le Couteau est pas opti non plus mais entre ça et ma capa d’esquive je peux mettre 3 dégât à un mob en un tour. Pour booster ça, je jetterai mes Lampes Torches sur les mobs via Action Désespérée. Le Whisky servira aussi. Tout ça me donne que du 5 de compétence à chaque fois, au mieux du 6… autant dire qu’à part des Rats je risque pas de faire mal à grand monde…

J’ai donc peur de ne pas réussir mes tests de compétences en dépit des nombreuses cartes compétences que j’ai. Comme alternative j’ai le Totem Macabre. Si la version à 3xp ne fait aucun doute afin de rentabiliser mes compétences, je réfléchis sur l’opportunité de rentrer celui de niveau 0. Quoi enlever ? Les compétences sont précieuses. Les Chaussures de Course font mon gain d’action et vont être essentielles sur certains sc (une bonne moitié en tout cas). Je me pose la question de Se Surpasser. Le Totem vaut 3 ressources mais un test par tour je suis sur de pouvoir booster mes compétences. C’est donc X fois +1 pour 3 ressources. Quid du Whisky ? Pour 3 ressources j’ai 2 fois +2 en volonté et 1 fois +3 en force. C’est plus rentable que Se Surpasser pour lequel il me faut 6 ressources pour payer la carte et avoir 2 fois +2 en volonté. Je vais donc me séparer de cette carte qui m’a tant servie par le passé pour laisser place au Totem.

Pour ceux qui se poseraient la question, pas de Partir Perdant, rappel, je joue avec les tabous donc c’est 3xp. Par ailleurs, en solo comme ça c’est pas opti.

Je pioche ma faiblesse… Hanté ! Fluff.


Le Cercle Brisé Deck Rita Young Le Cercle Brisé



Je passe rapidement sur le Prologue. Je choisis Penny White qui sera sans doute la plus utile par la suite si jamais j’arrive à l’arracher à son funeste destin. Je récupère 3 indices et je me fais aspirer par le domaine spectral… Arrive maintenant la première confrontation du deck.



Sc 1 : L’Heure des Sorcières

Je me réveil à proximité de la Maison de l’Hermite, tristement connu pour les sombres rituels qui y auraient été effectués en des temps immémoriaux. Impossible d’y trouver quoi que ce soit malgré une Lampe Torche. Revêtant mes Chaussures de Course je pars en quête d’indices au travers des Bois d’Arkham. L’Arbre Solitaire et la Cabane des Enfants me donnent 2 indices pour avancer. Mais déjà une monstruosité, une sorte de bête mi-homme mi-chèvre me fait face. De mystérieuses Silhouettes Encapuchonnées la suivent. Je m’échappe grâce à mon Instinct de Survie en entamant le Rejeton de la Chèvre. Mais les Silhouettes me suivent et m’attaquent. Au tour suivant je leur règle leur compte avec mon Couteau que je Maîtrise bien, que ce soit pour taillader ou pour le lancer. Mais je suis Paralysé par la Peur et ne peut rien faire de plus. Qui plus est de sombres esprit me Hante ! Et je suis vite Dévasté. La Chèvre me rejoint et m’attaque. Je la fuis et récupère un indice au passage dans le Puits Souillé. Une sorte d’Initiée d’une obscure Congrégation vient me trouver et me jette un mauvais sort… J’arrive à mettre fin aux jours de la bête immonde. Mais Des Hurlements Nocturnes envahissent la nuit (merci Antique Fléau). Une Prêtresse de la Congrégation se joint à sa sœur et elle est suivie d’une autre Initiée. Mon Passé Maléfique me guettant depuis le début de la partie, il ne reste plus que 3 cartes dans le deck intrigue et j’ai déjà 3 horreurs sur moi… Après avoir écarté une Initiée et fuis l’autre je pioche des Siècles Secrets à la phase du mythe, -5. Perdu. Je succombe à l’acte 3. Trauma mental.

Toutes mes craintes lors de la conception du deck se sont avérées justes. Trop peu de santé mentale donc je prends déjà un trauma. Très vite submergé par les ennemis… ou plutôt par mon incapacité à faire des dégâts. Cela ne va clairement pas s’arranger. Peu de capacité d’enquête, j’ai utilisé 5 charges de Lampe Torche au total. Les 2 tests sur lieux à 3 de valeur occulte on été un échec malgré les Perceptions attribuées (échec auto et chose très ancienne). On a donc 3 gros problèmes les horreurs, les dégâts, l’enquête avec comme toile de fond des valeurs de compétences tirées vers le bas avec Hanté et des traîtrises comme Dévasté. Par ailleurs, j’ai fait une erreur « stratégique » (en fait un oubli) qui a été le début de la débandade. J’ai avancé l’acte 1 dès que j’ai eu assez d’indices, ce qui a fait pop le Rejeton de la Chèvre. Or rien ne m’obligeait à avancer l’acte, j’aurais pu continuer à enquêter et obtenir des indices pour la suite. Le Cercle Brisé est de loin la campagne que j’ai le moins faite : 2 runs soluo à la sortie, 1 duo et un solo. Tout ça donne le LA pour la campagne. Je n’ai pas trop d’espoir. Je finis avec 3 xp de lieu +1 de la conclusion. Pour essayer de résorber 2 des trois problèmes soulignés je prends 2 Esprit Guide. Par ailleurs, faut pas se leurrer, Rita ne pourra pas dépop trop de mob, je dois donc essayer de nettoyer le board autrement, j’embarque un De Justesse.


Le Cercle Brisé


Sc 2 : Aux Portes de la Mort

Rita pénètre dans le Hall d’Entrée de du manoir et se précipite au Balcon. Son Esprit Guide lui permet de fouiller de fond en comble l’endroit de la disparition très rapidement pour ensuite retourner à l’intérieur. Elle retourne la Chambre Principale et doit entamer la conversation avec un Neophyte de la Loge qui s’étonne de voir les lieux dans un tel état. Elle repasse par les longs Couloirs Victoriens qu’elle expédie en un éclair via ses Chaussures de Courses, pas très élégant comme tenue mais pour l’instant efficace. Elle grapille des indices dans la Salle des Trophées puis dans la Salle de Billard. C’est à cet instant, avec 6 indices en poche, que la brume envahit les lieux et qu’un Spectre se dresse devant moi. Il est instantanément rejoint par La Brume du Néant. Esquive et dégât sur le Spectre, Esquive 2 fois sur la Brume, le tout deux fois d’ailleurs. Pendant ce temps le Guetteur emporte un Gardien des Secrets. Je dois profiter de la situation et me sortir de la Salle de Billard tant que le Guetteur est occupé à emporter des cultistes. Je laisse dans le vent la Brume du Néant en quittant la Salle de Billard, sans Lampe Torche je ne veux pas risquer le Hanté et voir revenir le Spectre. Je cours vers le Bureau. Deux Destin des Sots après (+2 dégâts) je pille le bureau avec un RCQJT. Le Guetteur s’attaque à présent à Josef sur le Balcon. Ces cultistes n’ont que ce qu’ils méritent après tout ! Avec mes indices les brumes du Hall se dissipent. Mais avec, enfin, une Lampe Torche en main, je me dis que je peux tenter le point de Victoire de la Salle de Billard. Rita revient sur ses pas et réussi à obtenir l’indice. Et là... les choses se gâtent. Un Molosse d’Ombre apparaît. Dans l’idée je le fuis, réaction je me déplace, utilise mes chaussures pour ne pas avoir à m’occuper de la Brume du Néant dans la Salle des Trophées, arrive dans les Couloirs Victoriens, me déplace dans le Hall et abandonne. Parfait quoi ! Echec auto sur la première esquive. Bon pas grave. Réussite sur la seconde, je bouge, effet des chaussures, 8 contre 3, échec auto. Ah… ok… Mon Esprit Guide a déjà 2 horreurs sur lui donc je vais essayer de la garder en vie, j’esquive une troisième fois, ça passe mais je ne suis que dans la Salle des Trophées. Un autre Molosse d’Ombre arrive alors que Josef est emporté par le Guetteur. Le tour suivant est presque exactement le même. Je perds mon Esprit Guide à cause d’une traîtrise. Je me retrouve dans les Couloirs Victoriens avec le Guetteur, les Silhouettes Encapuchonnées, un Spectre. J’arrive à m’enfuir grâce à la capa de Rita et à abandonner. Ouf !

Je finis le sc avec quand même 7 dégâts notamment à cause des traîtrises mais que 2 horreurs (dont mon trauma initial). J’ai 3xp de lieux et, après débat sur Discord, les 2xp de Josef qui a été envoyé dans la Pile de Victoire par le Guetteur. Quelles conclusions sur ce sc2 ? D’abord que le choix de l’Esprit Guide a été très judicieux puisque je me prends (que) 4 horreurs sur le sc, 3 sur l’allié en question et une sur moi, ce qui veut dire que, sans lui, j’aurais encore été vaincu par trauma mental. Ensuite, il m’a mine de rien bien servi en attendant ma Lampe Torche puis qu’avec lui et Perception ou Courage Inattendu j’arrivais à être à 5 contre 1 en enquête sur le Balcon, pas trop mal. Ensuite, dès le premier tour j’ai eu en jeu le Whisky et les Chaussures. J’ai réussi l’effet de ces dernières en gros 2 fois sur 3 donc pas mal niveau gain d’action, dommage que les échecs se soient cumulés sur la fin. Le Whisky n’a pas été trop rentabilisé, une charge dépensée pour un échec auto… Mais le Totem Macabre est venu bien m’aider sur la fin du sc. Du coup je vais ramener à moi mon Esprit Guide banni et je vais up un de mes deux Totem.


Le Cercle Brisé        Le Cercle Brisé


Bref, on peut dire que le début de campagne est plutôt poussif. Ayant du mal à boucler les sc je crains ne pas pouvoir récupérer beaucoup d'xp, ce qui à terme me coûtera cher. Pour un deck Survivant et avec un pool de cartes aussi limité il ne set à rien d'en avoir 30 mais il serait bon d'atteindre les 19xp rapidement pour avoir les 2 Totems nv3, les 2 Whisky nv3 et faire des ajustements. Avoir un second De Justesse pour évacuer le board, des Chanceux de nv2. Mais bon c'est pas gagné tout ça! Sur les 2 prochains sc je vais avoir beaucoup de mal. D'une part parce que dès que Brown Jenkins sera en jeu je vais avoir beaucoup de mal à m'en débarrasser. D'ailleurs tous les ennemis Chasseurs vont être très embêtant et on sait que Rita gère mal les ennemis. Les possibilités de fuites étant minimes dans le sc3 ça s'annonce compliqué. D'autre part, les Hérétiques vont être ardus aussi même si, en l'état, mon gain d'action via déplacement pourrait me permettre de créer la surprise (jusqu'à un certain point).Nous verrons tout cela dans les jours à venir...


Bonnes parties et à bientôt pour la suite des mésaventures de Rita!
Revenir en haut Aller en bas
LeReverend31
Investigateur averti
LeReverend31


Folie grandissante : 732
Localisation : Paris
Age : 51

Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile   Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile EmptyMer 6 Jan 2021 - 15:59

Mais.... mais.... mais pourquoi Rita Young ?
et pourquoi sans Peter Sylvestre ?
Et en Difficile Taboo.

Tu es maso, c'est pas possible !!

Surprised)

Blakink aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Blakink
Touriste perdu à Dunwich
Blakink


Folie grandissante : 56
Localisation : Nantes

Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile   Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile EmptyMer 6 Jan 2021 - 18:28

Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est bien moins plaisant qu'un Calvin ou un Ashcan!
Mais bon venant de toi c'est un sacré compliment 😂
Revenir en haut Aller en bas
Blakink
Touriste perdu à Dunwich
Blakink


Folie grandissante : 56
Localisation : Nantes

Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile   Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile EmptyDim 24 Jan 2021 - 13:10

Salut à tous! Voici la suite des aventures de Rita après 15 jours sans nouvelle!



Sc3 : Le Nom Secret

La Chambre de Joe n’est pas très accueillante. De toute façon je suis Attiré par les Etoiles, je dois donc bouger si je ne veux pas me prendre d’horreurs. Compagnon Inopportun, c’est le moins qu’on puisse dire, Brown Jenkins apparaît bien vite… trop vite. Je  sais que je ne fais pas pouvoir le gérer via les dégâts il va repoper trop vite. Je décide donc de faire fis du rat géant et enquête. Je suis très vite Tourmenté et me retrouve dans un lieu avec une Étrange Géométrie. Je tente d’en sortir… sans succès, un tour à blanc (merci échec auto et -5). En prime 1dgt et 1hrr. J’arrive à... remonter dans le temps ? Et me retrouve dans la Chambre de Keziah. Je ne sais comment mais les Silhouettes Encapuchonnées m’ont suivi à la trace. Et vu la disposition des lieux cela va être difficile de les gérer. Entre les capa Hanté, les traîtrises et les attaques des Silhouettes que je gère comme je peux je laisse vite un Esprit Guide s’évanouir dans le néant et suis en mauvaise posture. J’ai déjà subi 7 dgts et 2 hrr plus mon trauma alors que je n’ai « exploré » que 2 lieux… Evidement le jongagle avec BJ ne rend pas les choses plus faciles. J’en finis avec les Silhouettes, BJ est incliné, je vais pouvoir souffler un peu et avancer. Je vais à la recherche du prochain lieu et je tombe sur… La Cour des Anciens. Test de Volonté à 3 en cas d’échec une horreur par point manquant… je suis à 4 hrr sur 5, j’attribue un Cran et mon second Whisky pour arriver à 7 contre 3 grâce à mon Totem, je peux rien faire de plus… Echec Auto (le 6ème en 10 tours de jeu). Je suis vaincu par traumatisme mental pour la deuxième fois.

Rita continue son chemin de croix donc. Constat sans appel, malgré le faible nombre d’ennemis les traîtrises ont des effets très embêtants sur Rita, tant sur le coup avec des dégâts ou des horreurs qu’elle a du mal à éviter, que de façon pérenne avec les fameuses cartes qui restent dans la zone de menace. De plus gérer les Silhouettes quand on a pas grand-chose pour taper c’est « donnant-donnant » sauf qu’elles donnent 3 dégâts et 3 horreurs… Pas de Couteau de la partie donc impossible d’essayer de les gérer autrement. Sans xp supplémentaire pour le prochain sc, j’utilise un xp pour faire revenir mon Esprit Guide du néant.


Le Cercle Brisé      Le Cercle Brisé      Le Cercle Brisé


Sc4 : Le Salaire du Péché

Après la débandade précédente, il va falloir remonter la pente. Mais la chasse aux Hérétiques est certainement un des sc les plus durs de la campagne si on veut vraiment y aller à fond. Avec déjà 2 traumas mentaux je ne prendrai pas de risques inutiles c’est certain. Je me dirige donc vers la Chapelle Abandonnée, Des Siècles Secrets me font déjà mal. Dévasté et ensuite en plein Royaume du Tourment, je veux éviter les lieux hantés pour l’instant. Je vide la Chapelle puis le Près Hanté. Si j’avais retrouvé le sourire, un second Dévasté me redonne une mine grise. N’ayant que 2 souvenirs je ne bénéficie pas de la Toile Spectrale (une première!). Je vais à la Potence, c’est le moins qu’on puisse dire. Je vérifie qui est mon Hérétique. Chance, il est dans le bon lieu. Je retourne le lieu, l’esquive (1dgt) et récupère les 2 indices via RCQJT.[/color] Deuxième round, je fuis avec un premier échec (2dgt) et pose un couteau. Une Lumière Sépulcrale me revient dessus et l’inflige 2dgt.  Je me décide à en finir, j’attaque avec défausse de Couteau et attribution d’un autre Couteau. Puis je réalise le test d’agi à 9 contre 4. Un Hérétique dans la pile de Victoire !

Je vide à nouveau le Prés Hanté avant l’arrivée Guetteur et de tous les lieux spectral. L’appel du guetteur est irrésistible. L’effet hanté du Près fait venir un second Hérétique. Je dois me sortir de là. Je fuis le Guetteur avec Instinct de Survie, me désengage de l’Hérétique et retourne dans la Chapelle. Une nouvelle Lumière Sépulcrale m’aveugle, 2 dégâts. Il faut fuir ses lieux maudits. Je gratte le point de victoire Chapelle et abandonne

Pour une fois, le scénario c’est presque trop bien passé. J’ai abandonné très tôt mais je n’avais plus rien pour faire assez de dégât avec le Guetteur alors que les effets hanté et les ennemis geist qui allaient me mener une vie pas possible. Pas envie non plus de voir les Silhouettes arriver. C’est pas souvent qu’on arrive à finir relativement tranquillement un sc avec Rita. Surtout avec 3 xp et sans trauma ! J’up le second Totem qui a fait clairement son taf sur le sc. Me suis quand même trimballé Royaume du Tourment pendant les 3/4 de la partie ce qui a fait mal en fin de partie. Les Chaussures ont bien servi pour fuir mais pas trop pour bouger, L’Esprit Guide a survécu (pour une fois!).


Le Cercle Brisé      Le Cercle Brisé      Le Cercle Brisé      Le Cercle Brisé


Sc 5 : Pour le Bien Commun

Ici, c’est le sc où Rita peut briller. C’est certes l’un des sc les plus simples de la campagne, il n’en reste pas moins que, parfois, les fatalités peuvent vite s’accumuler. Je fais un Mulligan complet et je me retrouve en main de départ avec Esprit Guide, Totem et LT, trop beau ! Je récupère très vite la clef crâne dans le Hall. J’en chaîne immédiatement par la clef tablette d’August après un RCQJT fort bien tombé ! Je vide la Bibliothèque puis me dirige vers les Caves. Un fois arrivé dans les Catacombes j’ai un Acolyte et un Magicien de l’Ordre chacun derrière une porte différente. De Justesse je renvoie le Magicien dans le DR puis j’enlève la fatalité de l’Acolyte. Le Gardien de la Cellule arrive et après l’avoir fuis je récupère sa clef cultiste en lui enlevant ses deux fatalités au passage. Mes Chaussures me permettent de laisser dans le vent un Chevalier du Cercle Restreint et je pénètre dans le Sanctuaire Intérieur. Je récupère la dernière clef. Je Fais enfin avancer l’acte, fuis Nathan après un test à 10 contre 3 réussi. Il est dans la pile de victoire, je possède la Boîte et les 4 clefs, sc bouclé avec 3 fatalités sur l’intrigue 2a (avec les 3 antiques fléaux qui ont été piochés). Voilà une affaire rondement menée !

J’ai la Boîte à Enigme mais elle ne me servira que pour le Brasero central. Avec mes stats je sais que cela sera compliqué de gérer les braseros qui ne nécessitent pas d’agilité. Je peux espérer qu’il y en ai 1 qui mêle volonté et agilité mais le reste ça va être très compliqué. Fort de se constat je décide, après moult réflexions de prendre un Volonté de Survivre afin de réussir sans trop de souci au moins 1, au mieux 2 braseros grâce à cette carte.


Le Cercle Brisé     Le Cercle Brisé      Le Cercle Brisé      Le Cercle Brisé      Le Cercle Brisé


Sc6 : Union et Désillusion

Eh bien ma foi ce fut le scénario le plus court de la campagne ! Un peu comme le voyage à Paris De William. 3 tours et 10 mins de jeu ! Je commence en posant Chaussures et Couteau puis me déplace dans les Berges Peu Accueillante. Mythe je pioche La Mort Approche, si je subis 1 horreur j’en prends deux supplémentaires. La carte à renfort. Je pioche une Corbeau Spectral. Si je veux pouvoir le gérer et éviter la défaite je dois choisir d’activer la capa hanté du lieu, moins 1 action. Je le fuis pour lui mettre un dégât, Ventre de la Bête donc 1 indice, je tente une attaque au Couteau, échec. Entretien je pioche… Les Silhouettes. Mythe je pioche un Engoulevent. Donc voilà gérer 4 dégâts en 3 action pour Rita c’est possible mais juste. J’attaque le Corbeau avec le Couteau (3 contre2), réussite. J’attaque les Silhouettes avec mon Couteau en attribuant Volonté de survivre (5 contre 3) ça passe. Je lance mon Couteau 4 contre 3, échec auto. Phase des ennemis, attaque des Silhouettes1dgt et 1 hrr, plus 2 hrr supplémentaires avec La Mort Approche. Je viens de gagner mon troisième trauma mental.


Le Cercle Brisé     Le Cercle Brisé      Le Cercle Brisé      Le Cercle Brisé      Le Cercle Brisé      Le Cercle Brisé


Sc7 : Dans les Griffes du Chaos*

Ici l’objectif est d’abord de survivre. Sauf chance, je n’arriverai pas à avoir assez d’indices pour réussir le sc. S’engage donc un jeu du chat et de la souris avec 2 Maigres Bêtes de la Nuit Chasseresse qui perdront leurs points de vie peu à peu au fil du sc, Rita réussissant finalement à tuer les deux ainsi que ses Silhouettes, pour une fois. Mais trop occuper à courir dans tous les sens pour limiter les brèches, j’ai du mal à enquêter. La première LT ne vient qu’à la 5ième incursion. Nonobstant je réussi à faire sortir Annette de sa tanière. Pour pas grand-chose d’ailleurs, à peine entre-t-elle en jeu que je dois placer un total de 5 brèches lors de la phase du mythe et donc après un seul tour avec Annette en jeu, arrive la conclusion du sc.
Ici les Chaussures de Course et le Totem, piochés en première main, m’ont permis de survivre. Sans elles je n’aurai j’ai pu gérer les 2 mobs apparus coup sur coup lors des 2 premières phase du mythe. Mention spéciale au réussites des tests du Whisky pour en achever une et à l’action désespérée qui me débarrasse de mes Silhouettes. Je pars donc pour le dernier sc de la campagne avec un magnifique total de 13xp ! On est loin de l’El Dorado de la Civilisation Oubliée !


Le Cercle Brisé     Le Cercle Brisé      Le Cercle Brisé      Le Cercle Brisé      Le Cercle Brisé     Le Cercle Brisé      Le Cercle Brisé


Voilà voilà... Ce n'est clairement pas un run facile à mener. Et cela ne tient pas tant à la difficulté choisie (difficile) mais bien plus à l'investigateur et au pool de carte très restreint. Je vais donc attaquer le dernier scénario avec 13xp et 3 traumas mentaux. Il va falloir avoir de quoi tanker assez vite. A près, tout n'est pas perdu, il faut de la chance concernant les lieux sur cette dernière partie ou, à défaut, de la mobilité. Et ça Rita en a! J'ai donc encore espoir d'arracher une victoire un peu comme celle de Yorick dans Carcosa. La main de départ est essentielle pour réussir... Rita arrivera-t-elle à revenir? Restera-t-elle aux côtés d'Azathoth jusqu'à la fin des temps? Ou périra-t-elle sans avoir pu empêcher le Grand Ancien de dévorer notre monde...?
Revenir en haut Aller en bas
Blakink
Touriste perdu à Dunwich
Blakink


Folie grandissante : 56
Localisation : Nantes

Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile   Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile EmptyDim 31 Jan 2021 - 15:28

Suite et fin des aventures de Rita!


Sc8 : Devant le Trône Noir

Après avoir quitté ma monture, encore étourdi par mes multiples visions d’horreur (3 traumatismes mentaux), j’arrive dans l’Entrée du Cosmos. Connaissant mon état je mulligan toute ma main en espérant trouver un Esprit Guide, en vain… Muni de mon Totem Macabre et de mes Chaussures de Courses, je vais de lieu en lieu péniblement. Heureusement, un Danseur Idiot m’aide à trouver les indices dont j’ai besoin via le Ventre de la Bête. Je suis contraint avec mes traumas et sans tank d’accepter les Offre Chuchoté qui arrivent. Quand je me retrouve dans le Palais Hideux avec de nouveaux espaces vides, Azathoth a déjà 2 fatalités sur lui et une troisième s’ajoute avec le sacrifice d’un Acolyte. Pour autant rien est désespéré, j’ai encore mes 3 ressources de pour bénéficier des effets de lieu. Mais voilà le Palais Hideux pour Rita c’est pas une bagatelle pour l’enquête et je n’ai pas de Lampe Torche en main. Un Courage Inattendu et un elder sign me donneront l’indice qui me permettra d’avancer. Je me retrouve dans le Chemin du Néant et je peux aller dans le premier lieux Cosmos à droite pour venir à bout d’un Acolyte qui viendrai à se sacrifier au prochain tour. Un lancer de Couteau pour assurer ça et adieu l’Acolyte (j’avais un Chanceux en main en backup au cas où). Je reviens dans le Chemin du Néant, dépense une ressource pour le déplacer vers le bas et ainsi arriver dans le second lieux cosmos, La Cour des Anciens. J’atteint l’acte 3a en obtenant mes deux indices sur La Cour des Anciens grâce à une Volonté de Survivre, j’ai 4 dégâts sur moi, 4 horreurs, pas d’ennemi en jeu et je suis  à l’intrigue 3a juste pour 2 tours car Azathoth a 4 fatalités sur lui.

C’est chaud, je suis moribond mais ça peut passer. Investigation, impossible d’avoir un seul indice et toujours pas d’Esprit Guide. Ennemis, je pioche les Silhouettes… J’ai pas de Couteau, 3 attaques ne passeront pas… je vois pas comment je vais faire. Fuir et je me prends une horreur et je suis mort ? Attaquer 3 fois à 3 contre 3 ? je n’ai rien pour me booster, que des icônes d’agilité en main… Je suis donc condamné… Phase du mythe, Antique Fléau ! J’avance l’intrigue, les cultistes doivent se sacrifier… Les Silhouettes… ont le trait Cultiste… Je relis 3 fois les cartes… mais oui mes Silhouettes se sacrifient ! J’ai de nouveaux espoir. Mais c’est de courte durée… Le Flûtiste arrive dans mon lieu. Je n’ai pas d’indice, je le fuis, réussi, n’ayant pas d’échappatoire je lui mets un dégât au passage. Et là… j’ai deux actions, pas d’indices et rien pour me booster… la carte piochée avec Dextérité lors de la fuite ne me sert pas… 2 contre 4… à part l’elder sign rien ne peut m’aider. Pour rappel à la fin de la phase des ennemis le Flûtiste attaque tous les investigateurs dans son lieu, qu’il soit redressé ou incliné.

Bref… vous l’aurez compris, je ne peux que tenter ma chance, qui n’est pas au rendez-vous. Rita succombe face au Flûtiste. Azathoth dévore donc le monde et Rita erre démente dans les limbes du Cosmos depuis...



Conclusions du run :


On va pas se mentir… Si on joue à Arkham dans la douleur et le sang, avec Rita c’est à prendre au pied et à la lettre ! Comme d’habitude les restrictions de deckbuilding n’aident pas, du tout mais c’est encore plus frappant avec elle. Comme je vous l’ai dit en intro le deck ne pouvait qu'être full survivant étant donné et l’inexistence de cartes dans les autres classes auxquelles elle auraient pu avoir accès… Après les cartes survivant sont très forte, c’est indéniable, nous l’avons vu au travers des cycles précédents mais à ce stade du jeu, avec une campagne de cet acabit, la victoire était peu probable. J’avais toujours connu de bons runs sur le Cercle Brisé. Je n’avais fait qu’une seule tentative en solo vu la « lourdeur » de la campagne avec Patrice qui avait réussi son aventure.


J’avais donc en tête un plan d’xp similaire à ce que j’avais eu précédemment c’est-à-dire 29xp, voir plus. Or, si je savais que le run serait moins réussi, je n’aurai jamais cru n’avoir que 13xp en fin de campagne. 13Xp, c’est bien trop peu, cela n’échappe à personne, surtout vu le niveau de la campagne. Avec plus d’xp j’aurais pu rentrer quelques cancels (comme Modifier la Destinée), d’autres solutions de gestion des ennemis (un second De Justesse), des boosts (je pense notamment au Whisky à xp) ou encore de la pioche pour fluidifier mon deck (Chanceux niveau 2). Je ne l’avais pas vu comme ça, mais contrairement à d’autres campagnes qui viennent nous « rattraper » en nous donnant un peu d’xp quand on fait des échecs à des scénarios (Dunwich par exemple), ici je dirai que les spectres ont tout pris, et m’ont pas laissé un(e) Penny !


Sur le deckbuilding, j’étais parti sur le Couteau pour pouvoir jouer la lampe torche pour enquêter mais manifestement Rita doit avoir quelque chose de plus fort que les Couteau pour s’en sortir. Maintenant, comment venir compenser l’absence de lampe torche en main à cause de la présence de la Batte de Baseball ? Hors restrictions une possibilité aurait été le cumul du Couperet et Peter Sylvestre mais avec le pool de cartes limité… comment réussir à accuser l’effet du Couperet ? Certainement en ne l’employant pas trop souvent mais c’était tout de même compliqué à réaliser sachant que je ne pouvais rentrer ni Peter ni Nounours. Sans Charisme accessible aurait-il été bienvenu de prendre Aquinnah de nv 1 ? Moins  utile que l’Esprit Guide pour enquêter mais j’aurais certainement eu du tank d’horreur plus souvent. Mais bon 5 ressources pour un allié sans boost et que je n’emploies que pour tanker des horreurs et donc pas pour son effet… c’est insensé ! Bref compliqué de proposer quelque chose qui marcherait dans de telles conditions. Une chose est sûre, vu le nombre de tests ratés sur la campagne, j’aurais dû mettre la Patte de Lapin pour piocher bien plus (une carte par tour quasiment).


Ce qui me fait dire, et quelque part confirmer, que Rita n’est clairement pas à la hauteur du défi. Bien que sa statline soit intéressante, je ne m’explique toujours pas sa répartition de points de vie et santé mentale. Sans que cela puisse la hisser parmi les meilleurs investigateurs si elle avait été un peu plus équilibrée, 8/6, je pense que cela l’aurait bien aidé, ne serait-ce que pour encaisser mieux les coups de sa faiblesse personnelle. Sa capacité est sympathique mais ne fait pas la différence sur des scénarios où les ennemis pop à tour de bras, ce n’est pas suffisant et on se fait déborder quoiqu’il arrive. Les Chaussures de Courses viennent mitiger ce problème comme on a pu le voir dans Pour le Bien Commun mais ça ne fait pas tout.


Voilà cela nous fait donc 3 réussites et 2 échecs. A noter que les réussites se sont faites sur les 3 premières campagnes avec une victoire à l’arrachée sur la troisième. Au-delà des investigateurs cela tendrait à confirmer l’accroissement de la difficulté au fil des cycles. Quoi qu’il en soit, j’ai bien senti dans ce dernier run le coup des traîtrises à effet persistant dont je vous parlais dans la Connaissance Interdite de Modifier la Destinée. Qu’en sera-t-il pour les Dévoreurs de Rêves ???



Merci à tous ceux qui auront suivi les aventures de Rita !

A bientôt sur Discord ou ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Touriste perdu à Dunwich
Comm


Folie grandissante : 92
Localisation : Lyon

Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile   Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile EmptyDim 31 Jan 2021 - 19:07

C'est très cool à suivre ces aventures ! Merci de faire partager ça.

Mais c'est vrai que tes contraintes de deckbuilds ne facilitent pas les choses. Smile

Au fait, pourquoi avoir choisi Rita pour ce cycle ?
Revenir en haut Aller en bas
Blakink
Touriste perdu à Dunwich
Blakink


Folie grandissante : 56
Localisation : Nantes

Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile   Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile EmptyDim 31 Jan 2021 - 19:50

Le challenge global consiste à faire chaque campagne avec l'investigateur du cycle en question. J'ai donc fait Wendy/Zelatrice, Ashcan/Dunwich, William/Carcosa, Calvin/Civ et donc logiquement Rita/Cercle.

Voilà voilà 😁
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Touriste perdu à Dunwich
Comm


Folie grandissante : 92
Localisation : Lyon

Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile   Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile EmptyMar 2 Fév 2021 - 21:00

Ah oui, j'avais pas fait attention au fait que c'était des Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile 820612211 à chaque fois Rolling Eyes

Et y en a d'autres qui ont fait pareil avec les autres investigateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Blakink
Touriste perdu à Dunwich
Blakink


Folie grandissante : 56
Localisation : Nantes

Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile   Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile EmptyMer 3 Fév 2021 - 13:24

Alors avec compte rendu en solo, il me semble que je suis le seul à le faire. Après Blackwood nous alimente avec des CR de son épopée.

J'hésitais après les Survivants à le faire avec les Truands ou Mystiques mais j'avoue ne pas être certain de le faire. Les contraintes de deckbuilding sont vraiment drastiques mais c'est ce qui fait l'intérêt de mes CR. Si je m'afranchi de ça, quel intérêt à faire des CR, ce ne seraient ni plus ni moins que des parties en solo difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Touriste perdu à Dunwich
Comm


Folie grandissante : 92
Localisation : Lyon

Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile   Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile EmptyMer 3 Fév 2021 - 21:29

Je comprends le concept.

Mais tu pourrais peut-être rester dans ce cadre en assouplissant un peu les contraintes pour donner plus d'intérêt au deckbuilding et surtout aux parties ensuite. Notamment pour palier les défauts de certains investigateurs.

Par exemple : en plus des cartes de la boîte de base et de l'extension en cours, tu t'autorises 5 cartes (maximum) que tu peux prendre dans n'importe quelle extension ou dans un deck pré-construit.

Blakink aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Blakink
Touriste perdu à Dunwich
Blakink


Folie grandissante : 56
Localisation : Nantes

Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile   Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile EmptyMer 3 Fév 2021 - 22:24

Ce n'est pas une mauvaise idée tiens...
Je vais finir les survivants ainsi mais pourquoi pas faire ça oui... intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile   Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour - Carcosa (R) - Solo - Difficile
» Retour - Carcosa - Solo - Difficile
» Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile
» Retour - Dunwich (R) - Solo - Difficile
» Retour - La Civilisation Oubliée - Solo - Difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Histoire d'Anciens :: Le Cercle Brisé-
Sauter vers: