Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Retour - La Civilisation Oubliée - Solo - Difficile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Blakink
Touriste perdu à Dunwich
Blakink


Folie grandissante : 56
Localisation : Nantes

Retour - La Civilisation Oubliée - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Retour - La Civilisation Oubliée - Solo - Difficile   Retour - La Civilisation Oubliée - Solo - Difficile EmptyMar 29 Déc 2020 - 20:36

Salut à tous!

Voici l'édition du challenge pour la Civ avec un investigateur a priori assez difficile à jouer: Calvin Wright
Pour rappel mon challenge consiste à effectuer chacune des campagnes terminées à ce jour avec le survivant de la deluxe correspondante en me limitant aux cartes de la Boîte de Base et du cycle en question (avec une exception pour les cartes du renouveau de la même campagne).

Bonne lecture!


Retour - La Civilisation Oubliée - Solo - Difficile Full_s13Retour - La Civilisation Oubliée - Solo - Difficile 98162f10Retour - La Civilisation Oubliée - Solo - Difficile Full_s13


Conception du Deck

Bon c'est un peu redondant de dire que c'est pas facile. Mais en vérité, cela a été moins compliqué que pour William. C'est certainement dû au fait que je commence à m'habituer à cette contrainte. Enquête je prends tout ce que je peux. Cancel pareil (donc juste le Sort de Protection). Combat presque tout, 2 Couteau, 2 Armes Improvisées et 1 Batte. Pour autant dans cette campagne il faut savoir fuir aussi pour ne pas faire monter la Colère de Yig, je prends donc Dextérité et Instinct de Survie avec en renfort Se Surpasser (qui aidera aussi pour le DR). Mon deck n'est pas très cher donc pas de Planque mais pour booster mes mises en place je prends 2 Garder Courage et 1 Patte de Lapin. Enfin sans allié disponible... oui vous avez bien lu, sans allié disponible... bon oui y a le chat... mais je disais donc, sans allié disponible je prends 1 Manteau de Cuir et 1 Persévérance.

Je préfère avoir de quoi tanker plutôt que le chat tout simplement parce que, si je ne peux pas fuir c'est que j'ai de mauvaises stats. Donc je suis nul, donc j'ai pas de dégâts sur moi. Or pour gagner il me faut vivre la Passion De Yig donc je dois me prendre des dégâts. Et quand je serai à 5 en  Retour - La Civilisation Oubliée - Solo - Difficile 513080673 ben mes aides pour fuir devraient me suffire. Bref avec Calvin on va s'en prendre plein la tronche pour ensuite mettre lourd au jeu... Crédible n'est-ce pas? Ben je peux vours dire que j'attaque la campagne la plus dure du jeu avec un léger de goût de Partir Perdant dans la bouche...

Au fait ma faiblesse... Psychose. Au moins j'ai été chanceux sur ce coup, cela va m'aider à accélérer le tempo de Calvin.

Deck Calvin Wright


La Civilisation Oubl    La Civilisation Oubl

La Civilisation Oubl



Sc 1: Les Contrées Sauvages

C’est ainsi que je pars au Mexique. Ne sachant pas vraiment à quoi m’attendre, quoi que… Fort de mon plan, je peux consulter les lieux à explorer, chance 2 lieux connexes apparaissent, je garantis mes 2 premières explorations. Et j’en profite après avoir pris en main ma Lampe Torche. Manque je chance je tombe nez à nez avec un énorme Boa et ma Psychose s’est réveillée juste avant. Voilà déjà 2 points de vengeance d’acquis, mais tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort ! Après ce combat et un Perdu dans la Nature, j’obtiens une stat moyenne de 4 au bout de 4 tours. Bonne entame. Ithaca se présente et ouvre la voie sans souci (je crame une Perception et un RCQJTpour assurer…). Je suis dans le Repère des Serpents, lieu idéal car connexe à deux Ruines dont celle d’Etzli. Après 2 traîtrises, je tombe sur le Temple du Croc et j’utilise ma dernière charge de Lampe Torche et un Chanceux pour avoir l’indice. Un Agent de Yig se pointe, je le fuis via un instinct de survie et gagne une action. Après 2 tours (+ 2 Antique Fléau) et 3 traîtrises du deck exploration dont Proliférations, j’arrive enfin face aux Ruines D’Etzli. Faire avec les Moyens du Bord (FMB) me permet de récupérer les deux indices (6 contre 1 deux fois). Je finis à 7/9 en fatalité (3 Antique Fléau piochés dans la partie), avec 6xp (Ithaca, Ruines d’Etzli, Temple du Croc et Repère à Serpents) et 2vg.

Clairement le coup de piocher de façon synchrone Psychose et le Boa c’était parfait, en 2 attaques j’étais à 2/4/2/4 au début de mon troisième tour. Dès lors que j’étais à 4 partout en fait j’ai presque plus raté de test, et les deux tests d’empoisonnement que je voulais raté… deux fois -1. Mon deck coûte peu cher et je peux largement financer Se Surpasser, comme prévu, ce qui m’évite des effets capricieux comme celui d’un second Perdu dans la Nature. Honnêtement, je n’aurais jamais cru que ça se passerait aussi bien. Sur l’interlude, c’était le tarif prévu, 1 trauma de chaque. Je commencerai donc le sc 2 non pas à 1/2/1/2 comme souhaité mais à  1 partout. Fort de mon expérience avec William, je ne veux pas être submergé d’ennemis… Mais bon je connais bien le prochain sc. Je veux éviter de rester bloquer à cause d’un Enseveli, je fait le pari de prendre Modifier la Destinée nv3 et je prends un Chanceux nv2. On va jouer la fuite sur ce le sc2, clairement.


La Civilisation Oubl



Sc 2: Le Fléau d’Eztli

Me voici donc face à l’entrée du temple tant recherché par Alejandro. Après Mulligan j’ai une main plus que correcte : Lampe Torche, Sort de Protection, Modifier la Destinée, RCQJT et une Perception. Après avoir eu le 1er indice, l’exploration est… malheureuse. Antique Fléau. Mais je veux éviter une 1ère fatalité aussi vite. Sort de protection!!! Arrive un Agent de Yig… ça commence fort. Je dois me booster donc… j’explore… Enseveli ! J’explore… Erreur fatale… échec. Bon je suis déjà à 4/5/4/5, faut se calmer. Je fuis et chance Elder Sign, je soigne 1 dégât. Une Peur Ancestrale m’envahit ainsi que mon lieu… Je fuis l’agent encore, je sors de mon piège via mon Modifier la Destinée (que j'avais bien pris exprès pour gérer ce piège). J’explore et la partie peut enfin commencer ! Je déboule dans la Grande Chambre. Je parcours le temple en maintenant mon Agent à l’écart. Quand j’arrive dans le Passage Secret, ma corde m’évite la mauvaise surprise. Le Héraut de Valusia pop dans l’entrée du temple alors que je rentre dans la Chambre du Temps. Le traditionnel RCQJT fait son taf. Je réorganise les lieux de façon à bien espacer mon Agent de moi et du Hérault. Mais un nouveau serpent me tombe dessus dans la chambre, un Croc de Yig. Je perds ma Batte dans la bataille mais l’Agent n’est pas encore là… Etant à 5/5/5/5 sans de quoi tanker… je suis pas serein du tout… Pourtant je m’avance, mon Instinct de Survie me permet de laisser l’Agent sur place. Ensuite un Dextérité fait de même avec le Héraut. Juste avant la sortie du temple un autre Agent se dresse devant moi, je le fuis aussi et abandonne.

Curieuse sensation que d’être à la limite niveau santé en ayant que 4 fatalités sur l’intrigue 2 (+3 fatalités sur des lieux). Franchement jamais je n’aurais pensé passer ce sc dans de telles conditions. Ce n’étais pas facile, loin de là, mais j’ai réussi à bien optimiser les choses malgré les débute de la partie et la perte de ma Lampe Torche à cause d’un Froid de la Crypte alors que j’avais encore une charge dessus. Je finis avec +3 vg pour un total de 5 traits de Colère de Yig et 4xp (Chambre du Temps, Grande Chambre et Passage Secret).

Sur l’interlude j’hésite longuement. Mais je décide finalement d’embarquer Alejandro avec moi. Pk ? Cela me rajoute une tablette et je ne suis pas certain d’avoir Alejandro avec moi sur bcp de scénarios. Il faut rester humble, ce run ne va pas être gâteau et je ne vais pas commencer à aller chercher le sc spécial. Donc autant choisir un camps. Entre les serpents et les cultistes, ces derniers me semblent plus embêtant à gérer parce qu’il faut aligner pas mal de dégâts, ce que je n’ai pas. Par ailleurs Alejandro pourra plus tard me booster l’intelligence et surtout tanker 2/2 !!! Pour un deck sans allié à l’origine, il est très difficile de ne pas entendre cet argument… Alors oui Ithaca est aussi intéressante mais on ne peut l’obtenir qu’un sc plus loin et je devrai alors gérer les cultistes, ce que je ne veux pas. Donc voilà… Je pense prendre le parti des Yithiens. On verra bien si cela me porte chance ou pas... Je up mon second Chanceux ainsi qu'un Se Surpasser.


La Civilisation Oubl



Sc 3: Les Fils du Destin

Ah ! Décidément ! Mieux vaut tout faire soit même ! On ne peut pas confier une Relique à Alejandro sans qu’il ne se la fasse piquer et en plus se faire enlever! Va falloir non seulement allez lui sauver les miches mais en plus retrouver la relique! Je m'empresse donc d'aller au Poste de Police. En ressortant de ma déclaration auprès des agents de polices, je vois Alejandro capturé par une bête odieuse. Ni une ni deux, je me rue sur la bête avec ma Batte. Moyennant des dégât via AO je viens à bout de la bête et récupère Alejandro. Entre temps, j’ai une sorte de vieux pépé qui me courre après, je ne comprends pas trop pourquoi mais peu importe… Le temps avance (intrigue 2). Et je dois à présent trouver la relique. Bizarrement la ville semble se remplir de silhouettes encapuchonnées, c’est très étranges… mais après tout ce genre de choses est assez fréquent à Arkham. Le pépé essaie de m’interpeller dans la Quartier Nord mais mon célèbre Instinct de Survie me permet de tracer jusqu’au Musée d’Exposition. Et j’y apprends qu’un vieux pépé a dérobé la relique et s’est rendu chez Velma !!! Nan mais sans blague ! Qu’est ce qu’ils ont tous avec cette breloque !? Alejandro me fustige du regard… Mais le temps passe tellement vite… (trop de fatalités pop en 2 tours je passe déjà à l’intrigue 3). Je me précipite pour intercepter le pépé n°2. Après un savant calcul entre Batte et Arme Improvisé, je viens à bout de cet hurluberlu, non sans mal et je récupère ainsi la relique tant convoitée. Il me reste 1 tour, je fuis le pépé n°1 (qu’il est relou celui-là). Retourne au Quartier de la Rivière et découvre une grotte. Mais faute de temps je quitte les lieux avec Alejandro et la Relique. Cette tête de mûle d’Ithaca n’avais qu'à pas partir ainsi !

Bref, j’ai étais assez pris par le temps et, si ça ne sait pas ressenti, par les ennemis aussi… Je n’ai pas toujours été chanceux sur les tirages bien que je ne puisse nier que le chaos bag a été clément lorsque j’ai dû m’occuper du Cultiste de la Fraternité ayant la Relique. Calvin tourne assez bien. Le fait de se prendre des AO pour se booster permet de réaliser des actions autres (comme enquêter) et donc gagner en actions finalement. C’est assez intéressant à mettre en œuvre afin d’optimiser ses actions et son gameplay en général. Je regrette de ne pas avoir eu de Sort de Protection et d’avoir piocher mon Modifier la Destinée juste après avoir perdu deux action pour défausser un Mot de Pouvoir (il était prévu pour ça mais la situation n'était pas tenable). Clairement j’aurais eu plus de cancels sur la partie, ça se serait bien mieux passé, notamment pour avoir des points de victoire. Je finis avec 2xp de lieux (le Poste de Police et la Salle d’Exposition) +3xp de conclusion. Je m’envole vers Mexico… (et là… je sens que je vais pleurer…). Il faut employer les grands moyens, je me paie un Fendoir Vétuste !


La Civilisation Oubl



Sc 4: Par-delà les Limites

Me voici donc arrivé à Mexico… 2 cartes en moins en main mais 2 ressources en plus. Ce scénario est l’un des plus redoutés pour moi sur cette campagne. Et pour cause, je me suis presque toujours fait roulé dessus! Connaissant les lieux je décide de commencer à Coyoacan. Pour explorer, je dois prendre 1 dégât ou 1 horreur. Parfait pour moi. Enfin parfait… quand on choppe 2 traîtrises et qu’on fini le premier tour avec une statline de 5/2/5/2 on est en droit de se dire... « ça pique sévère! ». Par ailleurs, j’apprécie les deux Fenêtre sur un Autre Temps (donc 3 fatalités en début de tour 2 car aucun lieu Antique à renvoyer dans le deck explo). Bon bon bon… Le tour d’après j’arrive à me transporter à travers le temps et me retrouve à piller le Bois Sacré des aztèques. Je finis à 4/5/4/5. Je suis bon niveau stat mais clairement, sans tank en jeu ni en main ça va être chaud. La situation ne s’arrange pas, je n’ai qu’une seule action lors de mes deux prochains tours (traîtrise et effet du Lac de Xochimilco). Je récupère l’indice du Lac mais le Héraut pointe déjà le bout de sa queue dans le Parc de Chapultec. Pendant 2 tours je dois pourfendre des cultistes impies avec mon Fendoir afin de pouvoir retourner vers les lieux Antiques puis arriver au Temple de Technochitlan. Je m’en charge sans encombre. Le Héraut me piste et je fuis vers les Ruines du Temple, il est dans un lieu connexe. Et là… gros gros paris… avec 1 seul pv et 1 seul psm je décide d’explorer afin de faire renaître el Templo Mayor. L’exploration est fructueuse, mais arrive le Serpent de Tenochitlan. Je le fuis et dans mon élan je récupère un indice. Mais le Héraut me rattrape et arrive dans mon lieu… Sans tank… Je persévère !!! J’arrive à prendre la fuite et me réfugie au Parc de Chapultec. Ces sauts dans le temps me donnent des nausées et un Accroc dans le Temps se forme. Je ne peux encaisser quoique ce soit, je perds donc une action. Entre temps une silhouette féminime, Padma Admira, est venue rejoindre les serpents au Temple Mayor. Elle semble les commander. Je me décide donc à finir cette course poursuite. Prenant mon Fendoir à deux mains, je me lance contre elle. Une action je bouge, 2ème action attaque au Fendoir en l'inclinant, je suis à 9 + 2 (Maîtrise), 11 contre 5, crâne ça passe !

J’achève ainsi avec 4 piliers, 6 xp (1par lieux et 2 pour Padma) et +2vg. Ce qui est clairement ma meilleure performance en solo sur ce sc… je suis bluffé. En normal avec Finn et en difficile avec Trish (avant taboo Rook) j’avais obtenu 3 piliers et il me semble que j’avais été vaincu avec Trish. Je ne pensais pas m’en sortir ainsi.


La Civilisation Oubl



Sc 5A: Le Coeur des Anciens

Le technique pour ne pas s’embêter avec ce sc : « jouer la montre », à savoir ne pas avancer le deck Act. En effet, la carte Acte 1a, n’est autre que Le Serpent Ailé, qui donne tout son piment au sc. Mais je suis clairement pas là pour la gloire mais bien pour survivre... rien à battre du piaf rampant!

Retour - La Civilisation Oubliée - Solo - Difficile Sc5a10

Pour être plus précis, tant que vous ne retournez pas cette carte, le Serpent n’apparaît pas et le sc devient autrement plus facile ! Quand vous avez récolté les indices nécessaire pour rajouter vos piliers et que vous êtes sur la Bouche de N’Kay, vous avancez l’acte. Le Serpent arrive dans votre lieu mais il ne peut pas faire d’AO. Vous pouvez ainsi dépensez vos indices en toute sérénité et finir le sc sans plus de difficulté. En somme, un retour dans la jungle plutôt tranquille quand on se souvient du sc2 et qui nous permet de continuer notre collecte d’xp dans cet El Dorado qu’est la Civilisation Oubliée.

Sans trop de détails, c’est exactement ce que j’ai fait avec Calvin. Je commence la partie avec le Journal de l'Expédition en jeu pour le gain d’action. Chance j’ai Alejandro en main de départ. Je fais mon petit tour, voire plus. Je récolte 4 xp sur les lieux, me débrouille assez bien sur les traîtrises (au sens de : je me prends des dégâts et des horreurs) et Psychose a bien accéléré mes boosts. En 3 tours je retrouve une statline acceptable 4/4/4/4 avec Alejandro pour tanker un peu. Point particulier je pioche enfin ma faiblesse signature, 1 dégât et 1 trauma physique. Pas d’ennemis à pt de victoire, mais 4xp de lieux récoltés. Je suis prêt à pénétrer dans le Cœur des Anciens !


La Civilisation Oubl



Sc 5B: Le Coeur des Anciens

Je me tiens donc devant l’imposante et ténébreuse entrée de la grotte. Mon Fendoir en main, une Lampe Torche dans l’autre, j’use de ma boussole pour me guider… en vain par deux fois ! Il semble que le magnétisme de la boussole soit perturbé par quelque chose. Je pénètre finalement dans de Vastes Passages et je suis chaleureusement accueilli par un Agent de Yig. Je me montre à la hauteur de sont accueil et le renvoie dans les profondeurs de la caverne. Mais si tôt le reptile vaincu son grand frère intervient, le Serpent de Yoth se présente à moi. Ni une ni deux je m’en charge avec mon Fendoir qui fait des merveilles. Enfin je peux continuer ma route au sein de la Sombre Cavité. Derrière je perçois le sifflement caractéristique d’une créature maudite bien familière et je me rends compte que le Héraut de Valusia me suis toujours à la trace. C'est qu'il me lâche pas les basques celui-là! Le Demi-Tour étant impossible, je vais de l’avant. La cavité débouche sur ce qui semble être un grand Hall de l’Idolâtrie à quelques créatures et Dieux non connus. Mais par un effet que je ne puis m’expliquer, une sorte d’onde psychique me renvoie dans la Sombre Cavité et le Héraut m’attaque. Je laisse mon Manteau de Cuir dans la bataille mais j’arrive à fuir le guerrier millénaire pour retourner dans le hall au bout duquel je trouve une immense porte qui me permet d’entamer ma descente vers les profondeurs de Yoth.

En fin de sc j’ai 4 pts de victoire par les lieux dont ceux de la Descente vers Yoth et 1xp pour le Serpent de Yoth. Comme d’habitude je me retrouve très vite à 4/4/4/4 et à partir de là, ça déroule. +2vg pour un total de 9 traits de Colère de Yig. Donc à la fin du sc 5 au global j’ai obtenu 4+5 xp, soit 9xp !


La Civilisation Oubl



Sc 6: La Cité des Archives

Mon dernier run de ce scénario a été fatal. Hors de question que cela se reproduise. Je ne coopère pas, l’Observateur Yithien se retrouve donc dans la pile de Victoire. Dans la Chambre d’Astreinte, « j’interroge un sujet ». Le pt de victoire ne m’intéresse pas, j’ai déjà de l’xp à revendre et 4 de valeur occulte c’est trop. Je vais donc dans une autre Salle d’Entrevue, la Chambre Remplie d’Ichor, 1 horreur. Je récupère l’indice et retourne dans le couloir pour y avoir un second indice. Je les dépense dans la foulée et avance l’acte. Le Concierge pop dans la Tour de Pnakotus, lieu dont j’adore l’effet et qui me sera utile car j’ai déjà dépensé une Perception. Dans la Grande Bibliothèque je rate le test pour « trouver la marche à suivre ». Plus de Perception et un RCQJT qui a déjà servi. Je pioche ma faiblesse, j’ai déjà 4 horreurs sur moi donc je préfère le trauma physique. Incapable de « trouver la marche à suivre », je vais dans la Tour de Pnakotus et… chance ! Grâce au Journal de l’Expédition et un Chanceux je prends le contrôle du Concierge. 2 sur 6. Je fais le paris de remélanger mon deck même si je redoute un peu ma faiblesse vu la pioche nécessaire pour le sc. Un Erudit de Yith me barre la route vers la Grande Bibliothèque mais entre-temps l’intrigue a avancé et j’ai posé mon Fendoir Vétuste que je Maîtrise toujours aussi bien. Grâce à un RCQJT, la marche à suivre est connue. 3 sur 6. J’ai le pendentif donc je n’ai pas à m’inquiéter de la taille de ma main et avec le Concierge je suis pas mal. Il me faut à présent remonter vers le Laboratoire de la Grande Race ou m’attend un Scientifique de Yith. Profitant de l’effet des couloirs pour défausser une Arme Improvisé je trace ma route jusqu’au Planétarium car je n’ai pas de cartes à icônes de compétence d’agilité. J’obtiens l’indice et je « découvre la date ». Plus que 2 et c’est all in ! Mais le test de force me donne du file à retordre… Je décide de récupérer l’indice auparavant et après 3 tentatives à 6 contre 4 je réussi. Le Scientifique déchire mon Manteau à la mode yithienne... quel bougre! C’était une pièce de collection ! Plus que l’agilité mais un second Scientifique arrive… ça se complique. Grâce à mon Se Surpasser en jeu je fais 2 tests à 6 contre 1 qui passent puis je réussi mon test d’agi via un autre Se Surpasser que j’ai en main et qui est défaussé. Un Erudit pop… 3 ennemis c’est chaud car je n’ai qu’un seul psm et 4 pv. Au passage je repioche ma faiblesse nouveau trauma physique. Je fuis un Scienfitique avec Instinct de Survie ça passe. Je file au Planétarium. J’ai 7 cartes je dépense 1 indice, +2 carte et une en bonus car j’en ai plus de 8. Fini !

Bon le sc c’est bien passé. Clairement Calvin commence à être pas mal niveau trauma. D’autant plus que l’absence de duvet lors de l’interlude me donne un nouveau trauma. Je vais donc attaquer les profondeurs de Yoth avec 4 traumas physiques et 2 traumas mentaux. Par ailleurs, c’est regrettable mais je n’ai pas optimiser les choses de façon à ce qu’Alejandro soit avec moi… Il me manque une tablette dans le chaos bag… très dommage. J’aurais dû regarder un peu plus les évolutions de la campagne car à présent je perd un allié qui me servait de tank et qui en plus ne comptais pas dans ma main… Qui plus est au dernier sc je vais me taper aussi les cultistes du coup. C’est vraiment pas bon… je comptais sur le fait de ne pas avoir à les gérer. Mon deck était pas mal du tout je pense mais le fait de perdre un tank qui ne comptait pas dans la taille de mon deck ça fait mal d’autant plus avec les traumas qui s’accumulent. Va falloir apporter des modifications et donc trouver un nouvel équilibre à tous ça. Après de l’xp j’en ai à revendre  puisque je n’ai rien dépensé depuis la fin du sc4. Depuis j’ai obtenu 6xp au sc4, 9 sur les 2 sc 5 et je m’en sors au sc 6 avec 3xp (deux lieux + l’Observateur Yithien) et 4xp bonus pour avoir entra-perçu les secrets de la Terre. Soit 22xp en magasin ! Autant vous dire que sans mes contraintes de build… ça serait le rêve ! Bref pour mitiger cette nouvelle situation, je me décide à embarquer Aquinnah avec moi (je n’ai que la version à 1xp de disponible… dommage mais c’est mieux que rien). Vu mes traumas je risque de rater moins de tests, j’enlève en Garder Courage pour rentrer un second Persévérance. Mon deck augmente son coût mais j’ai pas trop le choix. On verra si cela me porte préjudice...


La Civilisation Oubl




Sc 7: Les Profondeurs de Yoth

La trahison d’Ithaca m’a brisé le cœur. Heureusement que j’avais gardé mon canif en poche pour la surprendre et l’empêcher de me voler la relique. Premier niveau de profondeur… c’est très laborieux. Je tombe très vite sur le Dévoreur des Profondeurs et malgré mon Fendoir en jeu je préfère jouer au chat et à la souris pour me concentrer sur le recherche d’indices. Le DR fait mal. Je suis à 4/4/4/4 dès le 3ème tour. Je me fais envahir par les serpents et le Dévoreur nous rejoint, mais ma Persévérance me sauve les miches. Mon Instinct de Survie me sort de ce mauvais pas mais je n’ai que 2 indices sur 3 une fois dans les marches… je continue donc, et je trouve enfin un Manteau de Cuir ainsi que ma volonté pour aller Jusqu’à la Fin des Temps. Tout ça me donne de l’air mais ma course continue pour ne pas me faire rattraper par les ennemis. Je finis par arrivé au niveau 2. Je souffle. Mais à peine arrivé l’Ire du Serpent veut me poursuivre, mais j’ai mon Sort de Protection.  Je commence mon exploration au niveau 2, c’est un peu plus calme. Néanmoins mon Manteau me quitte à cause du DR. En contre partie, je tombe sur mon Journal de l’Expédition, gain d’action salvateur. Le Serpent de Yoth arrive au niveau 2, il n’est pas chasseur, ça va. Je passe « tranquillement » au niveau 3. Le DR frappe fort encore à peine arrivé je n’ai plus que 2pv et 1psm… Heureusement, les Cavernes de Yoth ont à présent trois indices pour une valeur occulte de 1. 2 coups de Faire avec les Moyens du Bord et c’est bon. Je passe par le Pont Surplombant N’Kai, 4 indices. J’arrive dans les marches… j’ai une corde mais il me manque 1 indice pour clôturer le sc… je suis pas envahi d’ennemis, je le tente, j’explore encore pour arriver dans un Site Abandonné. Valeur occulte 3, je suis à 5, je joue Faire avec les Moyens du Bord. 5 contre 2...tablette je dois repiocher et en cas d’échec placer un de mes indices sur le lieux… -6 ! Mais ! RCQJT !! Et je récupère non seulement l’indice du lieu mais aussi celui que j’ai dû laisser à cause de la tablette. Retour sur les marches...fini...oufffff.

Interlude, 5xp pour le niveau de profondeur +2 pour avoir le plan. Donc 7 xp, run très très profitable malgré le peu d’xp utilisé… J’ai quand même eu très chaud là… et Aquinnah n’est pas sorti… en même temps en un exemplaire… mais rien à dire sur les 2 Persévérances qui m’ont sauvé . J’en reparlerai en conclusion du run mais je suis halluciné par le nombre d’xp que j’ai réussi à avoir sur cette campagne. J’ai bien tout relu et vérifier les cartes sur Arkham DB ainsi que le carnet de campagne d’Arkham Cards que j’utilise et je cumule bien… 49xp dont 22 dépensés.


La Civilisation Oubl




Sc 8: Paradoxes Temporels

Je suis dans le Nexus. Me faut impérativement de quoi tanker vite par rapport aux dégâts, je mulligan 3 cartes, je garde la Lampe Torche et le Sort de Protection. Je pose mon Fendoir pour pouvoir me défendre et prends des ressources pour jouer plus tard ma Lampe Torche (qui ne sera finalement jamais jouée). J’explore, Antique Fléau, j’annule. Je ré-explore, j’arrive à R’lyeh donc une fatalité sur ce lieu (décidément elle devait arriver celle-là…), 2 horreurs, 4/5/4/5. Je choppe les indices vite fait fait j’ai déjà un Cultiste de la Fraternité dessus avec des Mots de Pouvoir (y a que moi que ça choc un vieux pépé là?!). Je fuis et défausse les mots. Puis je le tue en usant la capa spéciale du Fendoir pour ne pas perdre d’action. Mais voilà que l’intrigue avance et le Rejeton arrive dans le Nexus. Je le fuis et explore, traîtrise puis chance la Bulle.

A ce niveau, la technique pour ne pas se retrouver acculé par nos deux anciens camarades de route est de ne pas mettre en jeu la Reliques des Ages tout de suite (ou de ne pas l’avoir sous son contrôle). Dans mon cas, il faut s’assurer d’avoir la Relique dans sa main pour pouvoir la jouer à la dernière minute après avoir récupérer les indices de deux lieux Dévastés. Et c’est ce que je compte bien faire. J’irai Jusqu’à la Fin de Temps… enfin pas longtemps puisqu’étant à 5/5/5/5 après la découverte de l’Atlantide je suis Ravagé par le Temps je laisse filer mon tank (merci le -6). Je nettoie la cité des Agents de Yig présents et fini par boucler le lieu. De retour dans la Bulle je récupère en main la Relique et j’attends patiemment de piocher qqch pour tanker… Je pioche après 2 tours Aquinnah qui se fait dépop dans la foulée par un Dévoreur Temporel. Je lui règle son compte  et pioche un Persévérance qui m’ouvre la voie vers Mu, 4 indices, 4 dégâts, merci Persévérance ! Mais vous imaginez bien qu’avec toute cette pioche j’ai dû défausser du monde, je fais un doublet de Faire avec les Moyens du Bord depuis madéfausse et pille littéralement les lieux. Point sur les fatalités, entre-temps je suis passé à l’intrigue 3a avec 5 fatalités sur 12, 2 fatalités sur le Nexus, un Magicien de l’Ordre (que j’ai mis, grosse erreur, dans R’lyeh) avec 1 fatalité et un Acolyte avec 3 fatalités sur lui dans l’Atlantide. Bref je suis à 11 sur 12 ! Je cours mettre fin aux jours de l’Acolyte, ne prenant pas le temps de poser ma Relique et y ranger Mu. One shot! Yes, un sursis! Je suis donc à 6+2+2, 10 sur 12. Mais un Accroc dans le Temps survient. Je dois perdre 2 actions car je ne peux subir d’horreurs. Or je ne peux pas m’amuser à poser ma Relique car sinon lors de la phase des ennemis Alejandro me tue. Déjà, mathématiquement je ne peux plus gagner. 11/12. Le DR me fait un dont du ciel avec… Entre les Mondes ! Si je retourne dans le Nexus je prends une horreur, je meurs. Si j’enquête, je bouge dans le Nexus et esquive le Rejeton ben j’ai fini… c’est fini… le temps s’effondre et Calvin devient dément…


La Civilisation Oubl    La Civilisation Oubl

La Civilisation Oubl


Conclusion du run

D’abord, je suis plus que surpris d’être arrivé si loin dans la campagne. C’est la première fois que je jouais Calvin et j’avoue que je ne misais pas grand-chose sur lui. Mais effectivement, Akaan, sur Discord, a eu raison de me dire il y a quelques mois qu’il avait du mal à envisager Calvin autrement qu’en solo. Car si dans une équipe Calvin pèche par sa mise en place relative longue malgré les possibilités dont on dispose pour accélérer le tout, il faut dire que c’est pas opti. En solo, vous gagnez votre tempo peu à peu et vous êtes en sprint sur le fin des sc. Sensation très amusant et qui créer toujours une grosse tension sur les fins de sc quand vous arborez votre fameuse statline de 5 partout.

Sur ce run, vous l’avez compris, je n’ai pas manqué d’xp, 49 au total avec 22 d’utilisés seulement, faute aux contraintes de deckbuilding. Si, comme à chaque fois, il est regrettable de se limiter ainsi, j’ai trouvé que le pool de carte utilisé (BdB + Civ + Renouveau) suffisait pour rendre Calvin solide. Alors oui on regrette l’absence du tarot survivant pour gagner +1 en vie et santé mentale, ou encore Jessica et Peter. Avec ces deux alliés, je pense que j’aurais eu toutes mes chances sur ce sc 8 car je n’aurais pas perdu autant de temps et j’aurais eu de quoi bien tanker. Mais bon, le Fendoir Vétuste est une vraie tuerie avec Calvin et la collecte d’indice par si laborieuse que ça. La subtilité de Calvin tient au fait d’avoir le bon équilibre entre les traumas, mais ce n’est pas toujours possible. Par ailleurs, je ne m’en étais pas rendu compte mais ce perso est taillé pour cette campagne, hors Renouveau. En effet, Calvin n’a pas peur des cartes traîtrises du deck exploration. Mieux, il préfère en piocher 2 ou 3 dès le départ pour se mettre en jambe. Comme on le dit souvent, c’est bien la campagne la plus difficile mais avec Calvin elle se fait très bien par le simple fait qu’elle est punitive. Avec un pool de carte plus large à jouer Calvin serait largement le roi de la jungle.

Concernant le deck:

Best killer card of the run: le Fendoir Vétuste. Ok c'est cher en xp mais avec mon pool de carte c'était ça, le couteau ou la batte. Au bout d'un moment fallait quelque chose fiable à long terme et il a clairement fait le taf

Best evading card of the run: Instinct de survie! Presque aussi décisif que RCQJT non seulement pour le gain d'action mais aussi, et surtout, pour m'avoir tirer de très mauvais pas (sc2, sc4 et sc6 notamment). Sans cette carte je ne serai jamais allé aussi loin c'est certain! Moi qui ne l'avais pas inclus dans ma première réflexion du deck, heureusement que Psycow me l'a vivement conseillée! Merci à lui!

Best clueing card of the run: RCQJT, encore et sans hésiter même si FMB a bien servi aussi.

Mentions Honorables: Sort de Protection et Modifier la Destinée, jamais décisives mais toujours utiles. A emporter sans hésitation dans cette campagne pour limiter de potentiels effets néfastes à long terme sur les parties.

Cartes peu employées: Aquinnah de nv 1, normal je ne l'ai eu sur table qu'un tour lors d'un sc et c'était un choix par dépit; Arme improvisée, une fois le Fendoir dans le deck je ne m'en suis plus servi ou presque, l'absence d'icône est regrettable du coup, j'aurais peut-être du prendre de quoi me booster une fois les 2 Fendoir dans mon Deck.

Enfin, j'ai souvent pensé aux compétences Désespérées et à Yaotl au cours de mon run. Un tel build aurait clairement été très intéressant à jouer et serait allé loin dans la campagne aussi.


Encore merci à tous ceux qui prendront le temps de lire.



Bonnes parties!


Dernière édition par Blakink le Dim 13 Juin 2021 - 14:04, édité 4 fois

pilunte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Retour - La Civilisation Oubliée - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - La Civilisation Oubliée - Solo - Difficile   Retour - La Civilisation Oubliée - Solo - Difficile EmptyVen 1 Jan 2021 - 19:06

Merci pour ce long journal de voyage!
J'ai pris aussi Calvin en solo sur cette campagne et moi aussi j'ai trouvé qu'il était très adapté. Contre toute attente, c'est un de mes investigateurs préférés. 
Il mériterait un Connaissance interdite!

PS: et bonne année à tous! cheers

Blakink aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Blakink
Touriste perdu à Dunwich
Blakink


Folie grandissante : 56
Localisation : Nantes

Retour - La Civilisation Oubliée - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - La Civilisation Oubliée - Solo - Difficile   Retour - La Civilisation Oubliée - Solo - Difficile EmptyVen 1 Jan 2021 - 19:34

Faudrait que je vois ça en effet. Les vidéos sur les investigateurs sont assez longues que ce soit dans le rendu comme dans le travail global de préparation de la vidéo.
Étant donné que mon test Calvin s'inscrit dans un logique plus large (ref mes autres rendus de campagne Carcosa et Dunwich), y a moyen que je fasse un point vidéo sur les survivants dans les mois à venir. Reste à voir sous quelle forme. Pourquoi pas un direct avec discussion afin de réaliser une tiers list ou un classement survivant? À voir...
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Retour - La Civilisation Oubliée - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - La Civilisation Oubliée - Solo - Difficile   Retour - La Civilisation Oubliée - Solo - Difficile EmptyVen 1 Jan 2021 - 20:01

Calvin en solo, j'ai jamais essayé... j'adore ce perso, mon préféré des survivant-es... mais en solo je ne voyais pas comment. Je l'ai joué deux fois à 3 (Carcosa, Dunwich) et j'ai kiffé.

Bravo d'avoir été si loin juste avec lui ! Après c'est sûr qu'il peut rapidement devenir extrêmement fort, mais je n'aurais pas dit qu'il fonctionnerait si bien sur cette campagne !

Blakink aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour - La Civilisation Oubliée - Solo - Difficile Empty
MessageSujet: Re: Retour - La Civilisation Oubliée - Solo - Difficile   Retour - La Civilisation Oubliée - Solo - Difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour - La Civilisation Oubliée - Solo - Difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour - Carcosa - Solo - Difficile
» Retour - Zélatrice (R) - Solo - Difficile
» Retour - Dunwich (R) - Solo - Difficile
» Retour - Carcosa (R) - Solo - Difficile
» Retour - Le Cercle Brisé - Solo - Difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Histoire d'Anciens :: La Civilisation Oubliée-
Sauter vers: