Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"

Aller en bas 
+12
LuK
LeReverend31
Makoto
papiercanson
Numéro 6
veust
Tonio
Wellsulu
Andréas Schaltzmann
Xavdu80
AlexP
Indiana Jokes
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
LeReverend31
Investigateur averti
LeReverend31


Folie grandissante : 732
Localisation : Paris
Age : 51

Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"   Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 EmptyMar 9 Fév 2021 - 6:45

De toutes façons, notre public effréné a demandé de voir nos 3 bouilles, on va tenter de mettre un bandeau sans nuire à l action même si je trouverais beaucoup plus intéressant de voir les mains des joueurs pendant leur tour plutôt que nos têtes qui, en plus de celle de Indiana n apporte pas grand chose...

Sauf peut être pour les debriefs....

Bref comme dit, on ça y réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"   Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 EmptyMar 9 Fév 2021 - 10:07

Ah oui, je ne comprends pas cette volonté des gens de voir la tête des joueurs pendant le jeu alors que ça diminue la visibilité du jeu ...
Je suppose que c'est une habitude prise en regardant du streaming de jeux vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
LeReverend31
Investigateur averti
LeReverend31


Folie grandissante : 732
Localisation : Paris
Age : 51

Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"   Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 EmptyMar 9 Fév 2021 - 10:16

Personnellement, je trouve ça très utile dans des vidéos explicatives : Out-of-the-box, explication d'un deck, d'une stratégie, etc....

Mais, pas pour une partie ou la lisibilité du plan de jeu et des mains est primordiale et doit prendre la majorité de place.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"   Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 EmptyMar 9 Fév 2021 - 11:55

LeReverend31 a écrit:
Personnellement, je trouve ça très utile dans des vidéos explicatives : Out-of-the-box, explication d'un deck, d'une stratégie, etc....

Ah. Moi je comprends que montrer sa tête aide à fidéliser l'audience mais la voix me suffit.
Lors d'une partie, voir la tête du joueur ne permet que de voir son expression lors des cris de frustration / colère et ça sert peu. Mais bon, je fais partie des gens qui lancent une vidéo et passent plus de la moitié du temps à regarder autre chose et à suivre uniquement l'audio.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice1984
Passager du bus pour Insmouth
fabrice1984


Folie grandissante : 15
Localisation : Suisse
Age : 39

Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"   Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 EmptyMar 9 Fév 2021 - 12:36

Je suis vos aventure chaque semaine et ça m'a motivé à passé en difficile (expert je me sens pas encore prêt Very Happy Very Happy ).

Je sais pas si tu as déjà expliqué à quelque part, mais c'est quoi le mode tts que vous utilisez ? Je suis volontiers preneur Smile (en mp si il faut).

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"   Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 EmptyMar 9 Fév 2021 - 12:45

Je ne suis pas l'auteur du mod et je n'ai pas le doit de le balancer comme ça (même si ça va à l'encontre de mes principes, mais ça on s'en fout, c'est pas le sujet).

Par contre je peux distribuer la VO scriptée à tout le monde, les auteurs sont d'accords
Revenir en haut Aller en bas
fabrice1984
Passager du bus pour Insmouth
fabrice1984


Folie grandissante : 15
Localisation : Suisse
Age : 39

Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"   Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 EmptyMar 9 Fév 2021 - 13:06

ok je comprends, je l'ai la vo full scripté, mais je suis plus à l'aise en français, pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2671
Localisation : Toulouse

Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"   Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 EmptyMar 9 Fév 2021 - 20:31

J'avoue quand même que de voir la trombine du speaker à certains moments ça vaut le coup d'oeil Razz
C'est vrai que je ne serai pas contre un petit encart avec la tronche de tout le monde.


Dernière édition par Makoto le Mer 10 Fév 2021 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LeReverend31
Investigateur averti
LeReverend31


Folie grandissante : 732
Localisation : Paris
Age : 51

Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"   Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2021 - 8:14

On va faire des tests. SI ça ne gène pas la lisibilité du jeu, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Miette Lubrique
Passager du bus pour Insmouth
Miette Lubrique


Folie grandissante : 23
Localisation : Grenoble

Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"   Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 9:41

AlexP a écrit:
Ah oui, je ne comprends pas cette volonté des gens de voir la tête des joueurs pendant le jeu alors que ça diminue la visibilité du jeu ...
Je suppose que c'est une habitude prise en regardant du streaming de jeux vidéos.

Je suis de ceux qui suggérèrent que voir les tronches ajoutait au plaisir, et les vidéos en streaming ce sont mon fils de 11 ans et mon chat (accroc au téléachat) qui en abusent  Twisted Evil .

 Il me semble qu'il y a bien une dimension narrative dans ce jeu, et je pense donc que voir les réactions des joueurs aux événements auxquels ils sont confrontés y contribue.
Revenir en haut Aller en bas
LeReverend31
Investigateur averti
LeReverend31


Folie grandissante : 732
Localisation : Paris
Age : 51

Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"   Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 9:45

C'est fait.
A partir de Carcosa 3
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"   Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 11:18

Miette Lubrique a écrit:
AlexP a écrit:
Ah oui, je ne comprends pas cette volonté des gens de voir la tête des joueurs pendant le jeu alors que ça diminue la visibilité du jeu ...
Je suppose que c'est une habitude prise en regardant du streaming de jeux vidéos.

Je suis de ceux qui suggérèrent que voir les tronches ajoutait au plaisir, et les vidéos en streaming ce sont mon fils de 11 ans et mon chat (accroc au téléachat) qui en abusent  Twisted Evil .

 Il me semble qu'il y a bien une dimension narrative dans ce jeu, et je pense donc que voir les réactions des joueurs aux événements auxquels ils sont confrontés y contribue.

On verra à l'usage, moi je suis assez "froid" et mécanique dans le jeu donc entendre les joueurs râler dans le micro ça suffit, et éventuellement, en fin de vidéo rappeler à quel point un passage a fortement diminué les chances de réussite du scénario.
Revenir en haut Aller en bas
Picoltrop
Parfait ignorant du Mythe
Picoltrop


Folie grandissante : 13
Localisation : dans le fond du 91

Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"   Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 14:19

Je vient de découvrir la chaine

Bon travail les gars


Picoltrop
Revenir en haut Aller en bas
Miette Lubrique
Passager du bus pour Insmouth
Miette Lubrique


Folie grandissante : 23
Localisation : Grenoble

Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"   Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 16:37

AlexP a écrit:
On verra à l'usage, moi je suis assez "froid" et mécanique dans le jeu donc entendre les joueurs râler dans le micro ça suffit, et éventuellement, en fin de vidéo rappeler à quel point un passage a fortement diminué les chances de réussite du scénario.

Question de style, mais le style, n'est-ce pas l'homme même ? What a Face

Pas seulement râler, mais se marrer, sortir quelques bons mots et autres saillies, chouiner ou encore s'étonner. Tout ça peut bien s'écouter, mais les tronches ajoutent un petit supplément d'âme.

 Et l'aspect jeu de rôles n'empêche certainement pas la rigueur dans les règles et la finesse des stratégies. J'ai même tendance à penser que ça aide.

Mais c'est un autre débat drunken
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"   Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 17:41

Plusieurs tests en cours

Suite à la suggestion de Makoto, j'ai bêtement inversé la cam et je l'ai incrustée à gauche (eu lieu de droite) pour une meilleure visibilité de la zone de jeu de Zoey. Donc l'épisode de ce vendredi bénéficiera de cette amélioration (je comprends pas comment j'y ai pas pensé avant).

Ensuite, hier soir avait lieu le tournage de Carcosa 3, et nous avions de jolies face cam de la part de Nazo et Blackwood. Je teste le montage la semaine prochaine pour voir ce que ça vaut. Mais il vous faudra encore patienter

LeReverend31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"   Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 EmptyVen 12 Fév 2021 - 18:05

On est vendredi !!!!

Septième scénario du Renouveau de l'Héritage de Dunwich en Expert : Là où le destin attend

Dans cet épisode
-On mélange les lieux comme des fous
-Seth Bishop nous fait un ascenseur émotionnel
-On discute briquets et Amulettes

LeReverend31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2671
Localisation : Toulouse

Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"   Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 16:32

Là c'est vraiment pas mal, l'incrust caméra mange moins les plateaux des joueurs...
Et comme par hasard Zoey sort enfin son lance-flamme...
Simple coïncidence ?
Je ne crois pas... What a Face

LeReverend31 et Indiana Jokes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"   Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2021 - 18:08

Et oui, c'est vendredi !

Scénario indépendant lors du Renouveau de l'Héritage de Dunwich en Expert : Le carnaval des horreurs

Dans cet épisode
-une vidéo horriblement longue, désolé
-on rappelle subtilement l'existence du pendule à Wendy
-on fait des références hentaï
-changement du détenteur du titre de poissard du groupe, saurez-vous deviner de qui il s'agit?

Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"   Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2021 - 14:25

Oyez oyez !
Vous avez entendu parler de la LIE (la Ligue des Investigateurs Extraordinaires) ?

En vrai, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me solliciter dans les commentaires. Si vous voyez de quoi je parle, alors c'est partit !
La chaîne Horreur à Arkham Expert (composée de Blackwood, Nazo et moi-même) se devait de participer à un tel événement. Mieux que ça, nous participons plusieurs fois !

Nous avons poussé les joueurs à jouer en Expert, mais comme apparemment ils sont sain d'esprit et c'est nous qui sommes des grands malades, nous avons juste réussi à valider la catégorie [Solo Expert]. Du coup nous sommes inscrits :
*En solo expert tous les trois. Chacun fera les défis en solo expert
*En trio difficile. Nous allons également participer en équipe habituelle, en difficile (impossible de réunir assez de monde pour faire de l'expert)
*En duo difficile, Blackwood et Nazo se passent de mes conseils, de ma condescendance et de ma mauvaise humeur pour voir si c'est pas mieux 😃

Nous verrons bien quelles parties seront filmées (on va voir si on peut tout filmer). Toujours est-il qu'aujourd'hui j'ouvre le bal en solo, avec le défi numéro 1

Voici donc ma participation officielle à la Ligue saison 1. Défi numéro 1 avec Silas en solo Expert. Je détaille aussi mon deck et j'essaye d'expliquer ce que je fais, promis !

Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"   Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2021 - 14:36

J'étais partant pour jouer en expert mais le soluo n'est pas autorisé ...
Je ne sais pas pour la suite, mais pour ce défi Gloria Goldberg semble le choix idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"   Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2021 - 19:14

Désolé, j'arrive un peu tard pour partager la vidéo de la semaine, la raison : notre équipe était en plein défi de la ligue (que nous venons de terminer, il a été filmé et sera diffusé sur la chaîne)

Donc voici le final de la campagne de Dunwich en Renouveau et en Expert : Perdu dans le temps et l'espace

Dans cet épisode
-Faites vos pronostiques, qui va mourir? Qui va survivre? Victoire ou défaite?
-Le sombre combo prend vie pour la première fois
-On entend des phrases comme "ah un -8, je préfère ça"
-désolé la vidéo est très longue, elle inclut une petite conclusion de la campagne de notre part à la fin de la vidéo


Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"   Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2021 - 20:40

Je suis partagé entre mon envie de regarder la suite et mon envie de me garder la surprise pour quand je rejouerai la campagne (mais bon, comme je vais plus probablement passer les prochains mois à rattraper mon retard sur les sorties, la vidéo sera au programme du week-end).

La vidéo précédente m'a donné envie d'intercaler Le Carnaval des horreurs dans ma campagne (en difficulté standard) du Cercle brisé. Daisy a été vaincu mais j'ai réussi à avoir tous les ennemis, à jouer 2 copies de Creuser trop profondément et 2 de "Dieu reconnaîtra les siens ..", ça fait un beau plei d'XP.


P.S : pour moi une vidéo de partie pour Arkham est longue quand on dépasse les 1h15 / joueur.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"   Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 EmptySam 27 Fév 2021 - 11:45

Content qu'on donne envie de jouer des scénarios !

Et jusqu'à maintenant, nos vidéos tournaient autour d'une heure et demi. Donc ici elle est longue pour nous ^^
Mais ça reste relativement raisonnable, on est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2671
Localisation : Toulouse

Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"   Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 EmptySam 27 Fév 2021 - 19:03

Ouais enfin arriver à caser deux heures pour regarder une vidéo ça commence à devenir chaud.

Je concède que le jeu le nécessite mais autant sur les premières vidéos qui faisaient de 1h00 à 1h30 de durée j'arrivais à me les caser dans la semaine de leur publication autant là j'ai pris une semaine de retard (je viens de voir celle du Carnaval).
Et pourtant j'étais en vacance ces derniers jours.

La différence c'est aussi que quand j'ai deux bonnes heures devant moi je vais plutôt aller me faire une partie alors que quand je n'ai qu'une heure et/ou que l'énergie n'y est pas c'est plus facile de se coller devant une vidéo.

Après le contenu reste toujours aussi intéressant et la dynamique bonne.

My 2 cents.

Indiana Jokes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"   Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 EmptyMer 3 Mar 2021 - 19:39

Vous voulez toujours plus de jeu en mode expert? Toujours plus de souffrance?

Et bien voici un autre run solo en expert pour la Ligue. Cette fois-ci, c'est Nazo qui fait son run Solo Expert avec un deck Père Mateo béni (et oui, thématique).

Le beau jeu, c'est ça qu'on aime !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"   Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création de la chaîne youtube "Horreur à Arkham JCE Expert"
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» II DeaDCooL II GEEK chaîne youtube
» La chaîne youtube PlayingBoardGames : parties, tops, notations de scénarios, ...
» Synesios Aventures [Chaine Youtube] [en sommeil depuis Aout 2018]
» [TWITCH] création d'une chaine pour campagnes
» [Campagne][Coreset] Arkham Horror / Horreur à Arkham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: La Toile-
Sauter vers: