Je découvre la petite Winifred Habbamock et je dois avouer que c’est un nouveau coup de cœur pour ce personnage. Winnie va rejoindre mon TOP 5 des personnages que j’ai adoré jouer.
Je joue en multi à 4 joueurs sur la campagne B des dévoreurs de rêves
J’ai monté un deck spécial méga-test
Soutiens (14) :- 2 Outils de crochetage : Offre une enquête par tour avec une compétence à 8. Boostable facilement pour monter plus haut. Cela rentre très bien dans un deck méga-test
- 2 Etui à cigarette porte-bonheur : Cela fonctionne très bien avec les outils de crochetage. Grace à l’étui, si on attribue 2 cartes à un mégatest, genre les outils de crochetage, la capacité de Winnie permet de gagner une carte, et l’étui également. Finalement les deux cartes dépensées sont remplacées par deux nouvelles. Pas de perte de carte en main. On a toujours des solutions pour la suite en main.
- 2 Grégory Gry : Toujours dans l’optique du méga-test, avec les
Outils de crochetage, on peut gagner facilement des ressources. Gain de 6 ressources, et quand y’a plus de ressources sur Gregory, il sert ensuite de bouclier à horreur, car avec 1 en volonté, Winnie est fragile mentalement.
- 2 Derringer .41 : Une petite solution de combat au cas où… 2 dégâts avec une attaque à 5 en force.
- 2 Cran d’arrêt : Une autre solution de combat lorsque le
Derringer .41 est vide. C’est rapide. Ca peut dépanner.
- 2 Veste de cuir : rapide, et sert de bouclier pour 2 points de vie
- 2 Lonnie Rottner : Quand
Grégory Gry a fini son effet, Lonnie prend le relais pour la protection d’horreur. Elle permet de « réparer » la veste de cuir, et se soigne elle-même des horreurs qu’elle a pris à la place de Winnie. C’est cher à mettre en place tout de même.
Evenements (6) :- 2 Dérober : vider 3 indices d’un lieu, dans une campagne à 4 joueurs, c’est vraiment très fort. Cela coûte cher. L’enquête est sur une base 5. Mais le deck est riche en carte qui permettent de monter sa dextérité. Couplé avec les
Outils de crochetage, je vide un lieu avec 4 indices (donc 1 / investigateur) en deux actions, même si la valeur occulte est élevée, et sans trop de problème.
- 2 Attaque par derrière : permet de gérer la plupart des monstres en infligeant 3 dégâts sur une attaque de base 5. Facilement boostable avec les cartes compétences etc…
- 2 Entrer par effraction : Une esquive à 5 qui apporte en plus 2 ressources. Le deck étant très cher, on ne crache pas dessus. Et quand bien même je n’ai pas de monstre à esquiver, les 2 icones de dextérités sont les bienvenues pour jouer avec
Dérober, ou
Attaque par derrière.
Compétences (10) :- 2 Présence d’esprit : En somme, une action gratuite.
- 2 Preste : Là, ce n’est même pas 1 action gratuite, mais jusqu’à 3 déplacements gratuits. Cela permet par exemple de vider un lieu de ses indices avec Dérober, et de s’en aller loin vers un autre lieu. Cela permet d’esquiver une créature et de s’enfuir loin d’elle. La mobilité de Winnie est extraordinaire grâce à cette carte. On peut se déplacer quasiment sur n’importe quel lieu. (y’a pas beaucoup de lieu qui se situent à + de 3 déplacements)
- 2 Régardez-ça ! : A jouer sur une esquive, ou un combat, ou avec
Dérober,
Entrer par effraction ou encore
Attaque par derrière. Couplé avec
Grégory Gry, en une action, possibilité de gagner 6 ressources sans rien faire. (3 de Grégory, 3 de regardez-ça)
- 2 Opportuniste : vous vous rappelez quand je vous disais que grâce à l’étui à cigarette les deux cartes jouées étaient remplacées ?? … Et bien en jouant opportuniste en plus, ce sont même des gains de cartes car les opportunistes reviennent en main. On a plus de vergogne à jouer jusqu’à 4 cartes compétences de sa main. Alors les réussites à +3 sont assez simple à obtenir.
- 2 Courage inattendu : Ne serait-ce que pour les deux icones libres, la carte je peux l’attribuer à n’importe maxi-test.
- 1 Tout ce que vous savez faire, en mieux : la carte qui donne un +6 à n’importe quel test. A garder pour un test de volonté capital.
- 1 Arrogance : Obtenir -1 à tous ses tests jusqu’au premier test raté. Dans un deck maxi-test c’est pas très handicapant. Le plus handicapant dans cette carte… C’est qu’elle bouffe une place dans la main !! … Donc pour une action, on fait une fouille à la con sur son lieu, un truc à rater. Cette carte fait donc perdre une action. On a vu beaucoup plus sale comme faiblesse.
- 1 Faiblesse de base au hasard : dans mon cas, c’est Sbire de pègre. Tant mieux !
*
**
***
Bilan du deck lors de la première partie :
Les +
• Une cascade d’effet suite à la réussite d’une action. Véridique, pendant la partie, je joue Dérober, Je mise 3 ressources avec Grégory, Je joue un regardez-ça avec 2 ressources, 1 présence d’esprit, 1 preste, 1 courage inattendu. Un test à 10 pour une valeur occulte de 4. Je pioche un -3. Cela réussit et il en découle cela :
- Je gagne 5 ressources supplémentaires
- Je gagne 3 indices (ça vide le lieu)
- Je gagne 3 mouvements (en réalité, j’en ai même utilisé qu’un…)
- Je gagne 1 action
- Je gagne 2 cartes (étui + capacité de Winnie)
… Et ça n’a couté qu’une action.
• On se pose jamais trop de question. En général, seul l’échec automatique est handicapant. Tous les tests réalisés sont censés réussir.
Les –
• J’ai tiré 2x paralysé par la peur, et 2x restes pourrissants. Les tests sur la volonté sont vraiment handicapants. Et même si Gregory a pu encaisser des horreurs, j’ai quand même manger 5 horreurs sur 7… Le moindre reste pourrissant me tuait littéralement.
• Au premier test raté, je pleure !! C’est pas les faiblesses de base le plus handicapant dans ce deck… C’est l’echec auto !
• Quelques soucis de ressources après avoir jouer plusieurs évènements d’affilée…
***
**
*
Les options d’améliorations que j’opte, et dans mes priorités
Lonnie Rittner >>>
Chuck Fergus = 5 XP
Un gain d’action, ou de ressources, ou un bonus de +2 quand je joue Dérober, Attaque par derrière… C’est totalement fumé ! Bien sûr, mon deck tournera autour de Chuck Fergus
Dérober >>>
Dérober (3) = 3 XP
Pour vider les lieux par paquet de 3. La carte revient en main !! Avec Chuck, ca coute pas grand-chose. Dérober peut ne couter que 2 ressources
Etui à Cigarette porte-bonheur >>>
Etui à cigarette porte-bonheur (3) = 3 XP
Il faut pouvoir tutorer les cartes désirées. Faut pouvoir trouver Chuck Fergus, Dérober (3), ou la carte signature de Winnie… Tellement d’options !!
Entrer par effraction >>>
Cible facileEntrer par effraction >>>
Cible facileLonnie Rittner >>>
Cible facile = 1XP
Comme on va pouvoir tutorer des cartes, et qu’on a besoin de beaucoup de ressources pour jouer sans limite Dérober, Cible facile est une évidence. En plus, c’est une carte ruse, donc Chuck Fergus peut la rendre « rapide »
Charisme = 3 XP
A un moment, il va falloir ne plus attendre que Gregory Gry meure pour jouer Chuck Fergus. Les deux ensemble, ça ne peut être que du bonheur
Cran d’arrêt >>>
Se faufiler (2) = 2 XP
Se faufiler combotera avec Chuck Fergus, pourra être totalement gratuite avec lui… (rapide et 0 ressource), une esquive gratuite à 8 de base, boostable avec « regardez-ça », « preste », et tout autre carte booster l’esquive. Et elle revient en main !
Cran d’arrêt >>>
Pickpocket (2) = 2 XP
Je n’ai plus besoin de taper avec une base 3… Et ça laisse de la place pour 2 outils de crochetage. Pickpocket 2 combote avec Se faufiler (2) pour du gain de carte et du gain de ressource. J’en aurais jamais assez !!
Veste en cuir >>>
Dextérité (2) = 2 XP
Encore plus de carte à piocher quand je réussit le test
Attaque par derrière >>>
Attaque par derrière (3) = 3 XP
Si je veux pas esquiver, et bien je tape à foison !
Derringer .41 >>>
Derringer .41 (2) = 4 XP
Du gain d’action !! On en veut toujours plus !!
***
***
Autres options à considérer :
Doubler les cartes à XP: l’étui à cigarette porte-bonheur (3), Dérober (3), Se faufiler (2), Attaque par derrière (3), Pickpocket (2), Dextérité (2)
Chasseur de relique : Pour poser les deux étuis à cigarettes porte-bonheur
Outils de crochetage (1) : En cas d’accident…
Casse-cou (2) : Au cas où j’ai plus assez de carte compétence en main
Coup Bas (2) : Encore une autre solution pour Chuck Fergus, et ça marche avec Pickpocket.
La Lune (1) : pour +1 en dextérité permanent.
Opportuniste (2) : Est-ce bien nécessaire si on réussit déjà les tests à +3 ?
Voilà un peu une présentation détailler de mon deck maxi-test avec Winnie Habbamock
Je souhaitais vous partager mon expérience avec elle
Bonne journée à tous.[/b]