Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que le méga-test?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Qu'est-ce que le méga-test? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que le méga-test?   Qu'est-ce que le méga-test? EmptyMer 21 Oct 2020 - 11:46

Bonjour,

J'ai entendu plusieurs fois cette expression de "jouer méga-test" (titre de deck, commentaires divers...) et j'avoue que je ne comprends pas très bien ce que cela veut dire précisément. 
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Qu'est-ce que le méga-test? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le méga-test?   Qu'est-ce que le méga-test? EmptyMer 21 Oct 2020 - 12:25

Ça consiste à faire un deck qui tourne autour des cartes qui ont un effet du style "en cas de réussite avec 2 ou plus, [...]".

La liste des cartes qui ont "2 ou plus" dans leur texte.

Et comme type de combo ça donne, par exemple, attribuer Quitte ou double et Perception à une enquête faite avec Outils de crochetage : tu enquêtes à Qu'est-ce que le méga-test? 3768063965 + Qu'est-ce que le méga-test? 513080673 et même si tu doubles la difficulté du test, tu te donne un +3 et en cas de réussite, tu as 2 indices et tu pioches 2 cartes.

La carte centrale c'est Opportuniste (2) : tu en attribues 2 copies à un test pour avoir un +2 avec l'idée que sans les 2 opportunistes tu aurais réussi et qu'avec tu réussis de 2.

Qu'est-ce que le méga-test? 02231

Comme deck, ça peut donner ça, ça ou ça.
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Qu'est-ce que le méga-test? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le méga-test?   Qu'est-ce que le méga-test? EmptyMer 21 Oct 2020 - 13:46

OK je comprends mieux! 
Je vois le principe, mais je n'avais pas le lien avec le terme méga test. Et il est vrai que je n'ai pas encore vraiment essayé ce type de deck. Je vais m'y mettre.
Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Qu'est-ce que le méga-test? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le méga-test?   Qu'est-ce que le méga-test? EmptyMer 21 Oct 2020 - 13:59

Souvent, on associe le méga test avec Quitte ou Double

Les premiers exemples c'était Jenny Barnes, avec présence d'esprit et quitte ou double. Puis "regarde ça" qui est venu compléter

Si par exemple, tu fait un test d'enquête avec Quitte ou double + Présence d'esprit + Perception + Déduction, la difficulté est doublée mais tu as +5 à ton test. Si il réussit avec au moins un point de plus que nécessaire, tu vas ramasser 4 indices, gagner deux actions, piocher deux cartes

Ou alors, en faisant un test de combat au cran d'arrêt, avec Quitte ou double + Présence d'esprit + Regarde ça + Coup vicieux, en cas de réussite d'au moins deux points, tu infliges 6 dégâts, tu gagnes deux actions, tu gagnes 9 ressources (12 moins les 3 que tu as placé sur regarde ça)

Bref, le principe repose souvent sur quitte ou double, mais ça marche aussi sans. Il faut juste tout mettre dans un test qui va ensuite te rapporter gros en cas de réussite. Du coup le pion Qu'est-ce que le méga-test? 157146871 devient vite ton pire ennemi, car c'est souvent le seul qui peut mettre tes plans à mal
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Qu'est-ce que le méga-test? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le méga-test?   Qu'est-ce que le méga-test? EmptyMer 21 Oct 2020 - 14:05

Indiana Jokes a écrit:
Bref, le principe repose souvent sur quitte ou double, mais ça marche aussi sans. Il faut juste tout mettre dans un test qui va ensuite te rapporter gros en cas de réussite. Du coup le pion Qu'est-ce que le méga-test? 157146871 devient vite ton pire ennemi, car c'est souvent le seul qui peut mettre tes plans à mal

C'est amusant, parce que quand je joue méga-test, j'ignore généralement Quitte ou double. Pour moi l'intérêt c'est de piocher avec l'Etui, de gagner des ressources avec Gregory, de gagner des ressources avec le Mauser, d'infliger plus de dégât avec le Beretta, d'avoir un ennemi incliné plus longtemps avec Se faufiler, ....

Avec le pack de Winifred, tu as maintenant des événements à XP qui remontent dans ta main si tu as réussi assez largement.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Qu'est-ce que le méga-test? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le méga-test?   Qu'est-ce que le méga-test? EmptyMer 21 Oct 2020 - 14:49

Tout ça c'est des cartes qui sont arrivées bien après l'apparition du méga-test. Elles complètent merveilleusement bien le pack

L'intérêt du quitte ou double c'est que tu doubles également les bonus apportés par les compétences. Perception te fait piocher en cas de réussite? Et bien avec quitte ou double tu pioches deux fois.

On a des abus avec ce système, qui ont mené quitte ou double au bannissement dans la dernière liste des tabous.
Dès Carcosa, on avait déjà le double "Regarde ça", Tu payes 6 ressources, et en cas de réussite tu en récupères 24, donc tu gagnes 18 ressources sans actions.

Le truc c'est que Quitte ou double, tu peux l'avoir deux fois, et c'est tout. Donc tous les moyens de le récupérer sont bons. Le premier étant de faire tourner son deck assez vite. Mais avec l'arrivée de "Scrounge for supplies" par exemple, ou de Winifred (bon faut trigger son elder sign) ça permet d'abuser de la mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Qu'est-ce que le méga-test? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le méga-test?   Qu'est-ce que le méga-test? EmptyMer 21 Oct 2020 - 14:59

Indiana Jokes a écrit:
L'intérêt du quitte ou double c'est que tu doubles également les bonus apportés par les compétences. Perception te fait piocher en cas de réussite? Et bien avec quitte ou double tu pioches deux fois.

Oui, mais tu en as 2 copies max. Il y a moyen de faire tout un deck basé sur "réussite avec x ou plus" sans se soucier de doubler un résultat de temps en temps. Quitte ou double c'est très anecdotique devant le nombre de cartes qui récompensent une réussite large.

Avec Winifred si la partie se passe bien, je pense que je reconstitue ma pioche tous les 3 rounds. Si ça se passe TRES bien, éventuellement une fois par round !

Et il ne faut pas oublier que comme Wendy a accès aux cartes Qu'est-ce que le méga-test? 3764822576 jusqu'au niveau 2 et qu'elle peut repiocher les jetons du chaos, elle est bien placée pour jouer en méga-test.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

Qu'est-ce que le méga-test? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le méga-test?   Qu'est-ce que le méga-test? EmptyMer 21 Oct 2020 - 15:09

Bon après ça reste une expression utilisée par une frange des joueurs sans réelle définition uniformisée. Ça reste un terme un peu fourre-tout qui peut désigner, comme on peut le voir, des choses très différentes (soit test avec une réussite de 2 ou + soit autour de Quitte ou Double).

Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Qu'est-ce que le méga-test? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le méga-test?   Qu'est-ce que le méga-test? EmptyMer 21 Oct 2020 - 15:14

Avant je disais "2 ou plus", mais comme on a aussi du 1 ou plus, du 3 ou plus ou du "pour chaque point de réussite", ça aide de trouver une formule générique. Et "réussite large" ne serait pas plus parlant.
Au final, c'est comme tous les jargons, l'idéal c'est de rappeler au début du texte / podcast / vidéo ce que veut dire l'expression.
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Qu'est-ce que le méga-test? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le méga-test?   Qu'est-ce que le méga-test? EmptyMer 21 Oct 2020 - 15:58

En tout cas, c'est plus clair pour moi!
c'est clair que le dernier pack truand est très orienté vers ce système
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que le méga-test? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le méga-test?   Qu'est-ce que le méga-test? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que le méga-test?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Finn mega-test, 3/4 joueurs
» [Winifred Habbamock] Deck méga-test en multi à 4 investigateurs
» [duo] Minh, studieuse et aux mains pleines + Tony gardien méga-test
» Jenny Barnes se balade à Dunwich (solo, normal, méga-test + friquée)
» Quand accepter d'échouer à un test / quel bonus à un test ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: