Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich

Aller en bas 
+18
Synesios
Comm
Makoto
krakowsky
Ackero
Shep
HenZ
Sedenta
olafosaurus
CaptainCookie
Fishiste
Kulliwa
Valandre Jorune
Evrachtulhu
Khudzlin
The Pit
AL3X
Vault
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vault
Etudiant perturbé de Miskatonic
Vault


Folie grandissante : 216
Localisation : Martinique

[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty
MessageSujet: [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich   [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich EmptyVen 28 Juil 2017 - 3:54

Ça y est tout les scénarios sont sortis c'est l'occasion de faire le point Smile

Comment avez vous trouvé la campagne de l’héritage de dunwich dans son ensemble ?

Quel scénario vous a le plus marqué et pourquoi ?

Lequel vous a le moins captivé ?
Revenir en haut Aller en bas
AL3X
Scientifique versé dans les arts magiques
AL3X


Folie grandissante : 897
Localisation : Rennes

[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich   [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich EmptyVen 28 Juil 2017 - 8:42

Campagne très sympa.
Dunwich comme théâtre principal était un super choix je trouve ! Et retrouver les protagonistes de la nouvelle : j'ai carrément bien aimé.

Globalement les ambiances sont toujours au rendez-vous.
Le challenge m'a semblé plus difficile en début de campagne (musée surtout) qu'en fin mais c'est peut être très lié à ma stratégie de sauvegarde qui fait que j'ai toujours "débloqué" les fins "optimales".

Mon scénario préféré, difficile à dire mais j'ai adoré les 2 scénario de la deluxe et le Musée.
Si je dois en choisir un : La banque gagne toujours car j'ai adoré le fluff, l'ambiance et la mécanique globale.

Mon scénario le moins aimé : L'Express pour l'Essex
Peut être celui que j'attendais le plus, l'idée de remonter un train me paraissait géniale, mais au final je ne me suis pas trop amusé... Tout semble être là uniquement pour servir la mécanique du scénario.

Après, en gros fan du Lovecraft feutré et angoissé, je suis moins fan de la fin dans l’espace (même si le scénario est bien tendu et très fun à jouer). En effet, j'aime bien quand la Peur rôde dans les recoins du quotidien.

Je ne l'ai joué qu'une fois mais avec de nombreuses parties pour mes "sauvegardes" et j'ai vraiment le sentiment que la rejouabilité est très grande avec les différentes fins et les choix multiples que l'on rencontre !

Pour conclure, j'y retourne dès que possible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich   [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich EmptyVen 28 Juil 2017 - 9:56

AL3X a écrit:

Le challenge m'a semblé plus difficile en début de campagne (musée surtout) qu'en fin mais c'est peut être très lié à ma stratégie de sauvegarde qui fait que j'ai toujours "débloqué" les fins "optimales".

En jouant la campagne sans sauvegarde, je me suis fait une idée d'à quel point ce système de sauvegarde doit nuire au plaisir et à l'immersion du jeu... Je m'explique : en choisissant de débloquer la fin "optimale" à chaque fois, tu perds tous les effets prévus par les fins "moins optimales" dans les scénarios suivants. De plus, les fins "moins optimales" ne signifient pas "game over à la fin" sauf exception. Du coup, on se gâche toute la surprise de découvrir les effets, plusieurs scénarios suivants, d'une conclusion non optimale.

Pour la prochaine campagne, je t'encourage vivement à essayer sans sauvegarde, du moins la toute première fois, lors de la découverte.

J'ai recommencé cette campagne récemment en connaissant les fins "optimales" et effectivement, c'est beaucoup plus facile...
Revenir en haut Aller en bas
AL3X
Scientifique versé dans les arts magiques
AL3X


Folie grandissante : 897
Localisation : Rennes

[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich   [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich EmptyVen 28 Juil 2017 - 9:58

Oui tout à fait d'accord avec toi ! Je suis totalement novice en JCE donc j'ai ressorti mes vieux réflexes de gamer PC :p
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich   [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich EmptyVen 28 Juil 2017 - 12:26

De plus, il faut encore pouvoir déterminer quelle est la fin "optimale". dans "La Banque gagne toujours", il y a deux fins qui se valent, de mon opinion, et quel plaisir de voir que l'une d'entre peut être très intéressante beaucoup plus loin dans la campagne! Smile
Revenir en haut Aller en bas
The Pit
Artiste torturé isolé à Dunwich
The Pit


Folie grandissante : 364
Localisation : St Quentin en Yvelines

[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich   [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich EmptyVen 28 Juil 2017 - 16:38

J je trouve que les sauvegardes se justifient un peu plus dans la zelatrice surtout sur le scenar 2 qui est très tendu et donc les fails sont très impactant sur le 3e.
En gros en fonction de la fin du 2 tu sais déjà si tu perds ton temps a tenter le 3.

La campagne dunwich est beaucoup plus subtile et j'ai pas vraiment ressenti ce besoin. Surtout que comme dit plus haut ya pas vraiment de game over sec et donc tu joue suffisamment et tout est rattrapable.
Pour l'instant après une réussite assez large en duo/standard et un vrai échec en solo/standard j'ai clairement apprécié les mécaniques pépites a chaque scenar. Aucune répétition pour le coup.
Mon top 3:
les rejetons (complètement atypique)
Le train (pression maximale)
Temps et espace pour la mécanique en adéquation avec le thème

Mon flop 3: l'ascension de la colline un peu trop répétitif et aléatoire, c'est tout^^
Mention spéciale:l'université avec toutes ses fins alternatives

Au final c'est vraiment bon et hyper réjouable mais en effet, len dernier scenar est un peu too much sur le principe, par rapport a l'idée que je me fait de l horreur lovecraftienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich   [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich EmptyVen 28 Juil 2017 - 16:57

The Pit a écrit:
ya pas vraiment de game over sec

Il y a une possibilité de game over sec et sans appel dans l'avant-dernier scénario. Alors que dans la Nuit de la Zélatrice, tu peux réussir la campagne même sans réussir le 2e scénario (avec pas mal de chance, certes).
Revenir en haut Aller en bas
The Pit
Artiste torturé isolé à Dunwich
The Pit


Folie grandissante : 364
Localisation : St Quentin en Yvelines

[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich   [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich EmptyVen 28 Juil 2017 - 17:22

C'est pour ça que je disai : Pas "vraiment" de game over lol.
On est dans un sujet spoil mais bon quand même on peut y aller mollo ^^

Cette possibilité arrive tard dans la campagne, c'est juste une fin anticipé pour moi.
a titre perso pour l'avoir suivie j'avais quand même le sentiment d'avoir bien profité du jeu et du deck, et pas vraiment envie de retenter avéc le même. Plutôt d recommencer avec un autre!
La zelatrice, je fais pas mon deck pour jouer 2 scenar et un 3e foutu d'avance, je pense que le temps d jeu influe sur le besoin ou non de reset....
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich   [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich EmptyVen 28 Juil 2017 - 18:59

J'ai beaucoup aimé la campagne dans l'ensemble même si je trouve que le rythme retombe sur la fin. FFG a voulu calquer les sorties d'Arkham sur ses autres gammes de JCE, ce qui impose 6 chapitres par cycle. 8 scénarios c'était peut-être un de trop, d'où un léger sentiment de délayage à la fin. Mais bon c'est du chipotage, il n'y a aucun scénario que je "n'aime pas". Je trouve que les designers ont particulièrement bien réussi leur pari de créer un mécanique nouvelle à chaque scénario de manière à ce que l'expérience de jeu soit perpétuellement renouvelée et chacun est intéressant à sa manière.

J'avais fait la campagne deux fois l'année dernière en solo ; un échec sur le sixième scénario avec Ashcan et une victoire "sacrifice" avec Jenny.
Et je l'ai justement à nouveau terminée en duo il y a quelques jours. Agnes et Roland ont refermé le portail avec succès et la meilleure fin possible sans avoir jamais subi de défaite ni de trauma de la partie (hormis bien entendu ceux subis à la conclusion du dernier scénario) ; preuve s'il en fallait encore que c'est quand même vachement plus facile à deux ^^.
Je pense que si je refais la campagne un jour, ce sera en difficile ou en expert. Ou alors à 4 joueurs, pourquoi pas. Même quand on connait les embranchements et les conclusions, il suffit de laisser un autre joueur qui découvre la campagne être systématiquement l'investigateur principal pour à nouveau ses laisser porter par les événements et profiter du jeu sans avoir l'impression de ne jouer que mécaniquement, et ça mine de rien ça accroit grandement la rejouabilité.

Mon scénario préféré, sans conteste "Aux Frontières du Visible" et ses Abominations à la pelle. J'aime sa difficulté, le côté aléatoire des déplacements des Abominations et le fait de ne pas pouvoir les taper facilement en ayant "juste" bien blindé son deck à coup de fusil 5*/flétrissement 5* nous donne bien la mesure de notre fragilité face à ces bêtes cyclopéennes. Du bon Lovecraft ! Ensuite les deux scénarios de la deluxe qui sont de parfaits petits bijoux d'introduction. L'un axé sur la recherche d'indices et de personnages avec une double mécanique de défausse où le deck rencontre tente de meuler les decks joueur tandis que les joueurs cherchent le concierge, l'autre qui propose des manières originales de découvrir des indices sans enquêter en maximisant l'aspect narratif du jeu (possibilité de boire un verre, de tricher, de jouer à des jeux de hasard pour gagner des indices...) bref, du tout bon.

Celui que j'aime le moins, "Du Sang sur l'Autel". Après deux scénarios aux mécaniques aussi originales que réussies (un scénario avec un seul monstre qui harcèle les joueurs et grossit à chaque fois qu'on le tue et un scénario "rush" où il faut atteindre l'avant du train avant de se faire avaler par la faille), je le trouve plus fade. La mécanique "contre la montre" des sacrifiés n'impacte pas directement le scénario mais plutôt sa conclusion et la chambre cachée/clé à trouver, ce n'est pas vraiment quelque chose de passionnant en soi. Le "boss de fin" du scénario est faible narrativement parlant comparé à l'Horreur Chasseresse du Musée ou le Créature de vapeur du train. Le fait qu'il soit enchaîné et qu'on ait le choix entre lui taper dessus ou tenter de le sauver est intéressante par contre, c'est loin d'être un mauvais scénario en soi, je le trouve juste plus faiblard que les autres, que ce soit en terme de mécanique ou de narration.

Une très bonne campagne donc pour moi Smile même si
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Valandre Jorune
Artiste torturé isolé à Dunwich
Valandre Jorune


Folie grandissante : 348
Localisation : Gardanne

[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich   [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 10:22

Hier, on a fini la campagne à trois. Un succès avec 2 survivants après le sacrifice de Zoé qui retient trois monstres pour sauver ses amies : "Fuyez pauvres fous !". Vu la condition pour abandonner, pas de regret, j'aurais jamais pu le faire ^^.

On a tout passé sans problème sauf L'Express pour l'Essex qu'on a passé au 6ème essaie..
C'est celui qui reste au travers de la gorge, soit on a de la chance au tirage Rencontre et wagon, soit tu as déjà perdu ... super. Pour preuve sans changer notre manière de jouer, on a passé super facilement la 6eme fois. C'est le scénario à faire à 1 ou 2 mais pas plus.
Par contre pour le meilleur, c'est compliqué. Ils ont tous leurs spécificités, ce qui est une bonne chose.

On a pas forcement eut les meilleurs fins, "on a triché, volé (dans l'université ? ), sauvé les étudiant mais pas le professeur, fuit le bar clandestin sans pouvoir sauvé l'homme au bar, on a conservé le necronomicon, on a eut deux sacrifiés. Mais globalement on a fait les bon choix.

On va recommencé avec d'autres aventuriers.
Revenir en haut Aller en bas
Kulliwa
Passager du bus pour Insmouth
Kulliwa


Folie grandissante : 44
Localisation : Nancy

[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich   [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich EmptyMar 8 Aoû 2017 - 12:57

Pour pouvoir répondre, encore faudrait-il que je réussisse à la gagner, cette campagne !

Les deux fois où j'ai essayé (en solo je précise), je me suis fait tué au scénario 7 (trop de monstres dans ce scénario, et le bag devient trop vilain arrivé à ce moment de la campagne).

Du coup, je dirais :

Meilleur : Activité Extra-scolaire et le Musée Miskatonic je pense. Les deux ont vraiment une grosse ambiance, avec un gros twist au milieu du scénario pour l'université (tu cherches le professeur, et pouf ! un énorme monstre débarque de manière vraiment inattendu). Et j'ai adoré le fait qu'il n'y ait qu'un seul monstre dans le musée, mais que celui-ci revient sans cesse. Le fait de savoir qu'il va revenir, et quelles caractéristiques il va avoir, te permet de pouvoir anticiper. Vraiment pas mal comme scénario.

Pire : Le 7e probablement. J'ai un peu l'impression d'un "fourre-tout" dans ce scénario là : plein de monstres, pleins de cartes dans le deck rencontre, et finalement peu de nouvelles mécaniques (simplement devoir enquêter, avancer, enquêter, avancer, etc.)

De plus, je suis assez d'accord avec un de mes VDD, qui ressent un essoufflement sur la fin de la campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Scientifique versé dans les arts magiques
Fishiste


Folie grandissante : 889
Localisation : Paris

[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich   [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich EmptyMer 9 Aoû 2017 - 0:18

Mon Top 3: Banque, Essex, Université, dans cet ordre
Mon Flop 3: la colline, le dernier, les rejetons, dans cet ordre

Je pense également que je m'éclaterai plus sur Carcosa. Hastur et les fous furieux, c'est plus ma came!
Revenir en haut Aller en bas
CaptainCookie
Passager du bus pour Insmouth
CaptainCookie


Folie grandissante : 32
Localisation : Guyane
Age : 32

[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich   [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich EmptyVen 11 Aoû 2017 - 19:37

Enfin fini la campagne, soluo Daisy / Zoey stadard. Avec malheureusement une défaite.

J'ai beaucoup aimé la campagne, le retour à Dunwich m'a fait plaisir. Globalement j'ai trouvé les premiers scénarios plus facile, ça se corse avec "Au frontière du visible".
Les mécaniques différentes des scénarios sont agréables.

J'ai particulièrement apprécier "La banque gagne toujours" et "Du sang sur l'autel" pour l'ambiance.

J'ai un gout amer avec le derniers scénario mais j'ai eu un DR dégueulasse (du coup j'ai rien vu du scénario): 1ere phase de Mythe, pioche de 2 monstres. 2eme phase de Mythe, pioche de 2 monstres Daisy meurt, 3eme phase de Mythe, pioche de 1 monstre... merci, au revoir.


Mais globalement, je suis satisfait. Juste ce dernier scénario qui a été punitif.
Revenir en haut Aller en bas
olafosaurus
Assistant de laboratoire soupçonneux
olafosaurus


Folie grandissante : 183
Localisation : thouaré sur loire
Age : 49

[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich   [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich EmptySam 19 Aoû 2017 - 21:55

Bien bien alors...

Campagne très intéressante bien qu'un peu frustrante parfois.

Les scénarios de "la banque gagne toujours" (mon préféré niveau ambiance), le musée et l'université m'ont beaucoup plus.

Le dernier scénario... Comment dire... J'ai du mal à expliquer pourquoi d'un point de vue fluff nos investigateurs ne sont pas fous directement. Un peu frustré sur la mécanique générale de ce scénario (tu as de la chance, tu pioches les bons lieux.... tu n'en as pas, même avec le deck le plus optimisé possible, te reste juste à tuer Yog Sothop qui n'a pas tenu 2 rounds face à nous). On retrouve cette mécanique chance dans l'express avec le premier wagon qui peut s'avérer punitif.

Les autres m'ont plu mais... pas un souvenir impérissable.
Revenir en haut Aller en bas
AL3X
Scientifique versé dans les arts magiques
AL3X


Folie grandissante : 897
Localisation : Rennes

[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich   [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich EmptySam 19 Aoû 2017 - 22:08

100% d'accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sedenta
Parfait ignorant du Mythe
Sedenta


Folie grandissante : 11
Localisation : 94
Age : 42

[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich   [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich EmptyDim 20 Aoû 2017 - 0:20

Moi aussi il me manque le dernier puisque je n'ai toujours pas réussi à passer le 7e,je donnerai mon avis après cela mais je voulais revenir sur les sauvegardes et la "mauvaise" fin des scénarios. Personnellement, je sauvegarde et recommence le scénario lorsque mon investigateur tombe à 0 Santé ou Santé Mentale ou lorsque le scénario se finit à la résolution de la dernière Intrigue, ce que j'appelle la mauvaise fin. Je suis plutôt un rôliste et mon plaisir est beaucoup plus dans l'histoire que dans le challenge, surtout lorsque le challenge est plutôt une optimisation de probabilités en lutte contre la seule chance.

Si le challenge était lié aux capacités du joueur (comme Space Alert ou Mage Knight) et non à sa chance, je ferais la campagne sans sauvegarde.
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich   [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich EmptyDim 27 Aoû 2017 - 21:58

J'ai moi aussi beaucoup aimé cette campagne et les différentes mécaniques proposées par le jeu. La difficulté est plutot bien dosée et j'ai eu plaisir à terminer certains scénarios sur les rotules.

Je l'ai fait avec deux combinaisons.
La premiere All-Around avec Agnes et Ashcan.
La deuxieme en mode spécialisé avec Rex et Zoey.

Clairement, cela a été beaucoup plus simple pour le deuxième binôme spécialisé sauf pour Aux Frontières du Visible: dans le train on a terminé avec pas mal de wagons encore attachés et nous n'avons pas eu à tuer Silas Bishop. Par contre nous avons terminé la Banque Gagne Toujours ainsi qu'aux Frontières du visible au cordeau avec des passages finaux qui se soldaient soient à un echec ou une réussite à la dernière action. Tout ceci a fortement facilité les deux derniers scénarios (sans les abominations et avec l'aide de Naomi). Alors que pour le dernier scénario Ashcan s'est perdu dans les nimbes, submergé d'ennemis alors qu'Agnès se faisait la malle direction l'hospice des sorcières traumatisées.

Mon top 3: L'Express du Comté d'Essex, Aux Frontières du Visible et La Banque Gagne Toujours.
Mon moins bon 3: Le Musée (dont la mécanique m'a moins séduit), Du sang sur l'Autel (un peu plan-plan à chaque fois) et La Ou Le Destin Attend.

Ce dernier peut se révéler étonnamment punitif. Je vois bien le principe de ce genre de type de scénario "Gauntlet" comme disent les américains, avec un rush entravé de moultes ennemis pour mener, en cas de réussite, au dernier niveau et le boss de fin.
Mais le plaisir à le jouer s'est trouvé entravé par ces enquêtes où, pour faire apparaître les chemins, on ne peut enquêter qu'avec sa compétence de base (donc autant dire que le duo Ashcan/Agnès a dégusté alors que Rex/Zoey ont eu moins de difficultés) ainsi que les lieux qui sont particulièrement méchants de manière aléatoire: il vous reste des actions? Bam: des horreurs. Ha, en fait il ne vous reste plus d'action? BIM: des horreurs encore! Sans la possibilité de prédire, cela rend la défaite d'autant plus frustrante et gratuite. Au même titre qu'une victoire basée sur un parcours chanceux peut sembler facile et non méritée.

Au niveau des "sauvegardes", nous n'avons recommencé un scénario qu'une fois: avec Ashcan/Agnès pour le train (on s'est fait surprendre avec le départ de deux wagons sur la 3eme intrigue).
Je pense qu'il ne faut pas en abuser. Peut-être se donner 2 ou 3 "vies" en début de campagne pour recommencer un scénario foiré permet d'éviter les abus.

Par contre, comme on avait mal compris La Ou Le Destin Attend, on a décidé de recommencer les deux derniers scénarios avec Agnes/Ashcan. Ca a été vite vu: Agnès s'est faite dézinguée en à peine 3 tours par les Sphères. Malgrè de bons tirages de mains (Rituel de recherche, Fletrissement niv 3), j'ai essuyé 3 echecs automatiques sur 4 face aux sphères qui avaient 2 cartes Bête Altérée dessus. Ashcan a fait un beau baroud d'honneur mais n'est même pas arrivé au Chemin Ascendant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich   [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich EmptyLun 28 Aoû 2017 - 9:27

Sedenta a écrit:
Si le challenge était lié aux capacités du joueur (comme Space Alert ou Mage Knight) et non à sa chance, je ferais la campagne sans sauvegarde.

Oui le jeu se base surtout sur l'optimisation des probabilités de réussir ses actions mais il faut quand même les faire dans le bon ordre ses actions ou encore savoir quand jouer certaines actions (quoi annuler avec son sort de protection, quand jouer son fabuleux Creuser trop Profondément...).

Savoir rentabiliser ses actions (autrement qu'en réussissant ses tests) est quand même, amha, une composante essentielle du jeu et ce qui fait souvent la différence entre réussir sur le fil et s'en sortir haut la main. Ce qui se traduit souvent en XP gagnés.
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich   [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich EmptyMer 30 Aoû 2017 - 0:44

Malheureusement, quand la poisse s'en mèle, tu peux optimiser tout ce que tu veux ça passera pas!
Revenir en haut Aller en bas
Sedenta
Parfait ignorant du Mythe
Sedenta


Folie grandissante : 11
Localisation : 94
Age : 42

[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich   [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich EmptyMer 30 Aoû 2017 - 8:24

@Makoto Tu as raison sur le fait qu'une composante essentielle du jeu est l'optimisation, mais, pour prendre ton exemple de "quoi annuler avec ton sort de protection" je ne vois pas comment tu peux le savoir puisque tu ne peux pas connaitre à l'avance les 15 prochnes cartes traitrisesqui vont arriver au cours du jeu. (l'apercu d'une ou deux cartes avant qu'elles n'arrivent ne te donne pas une vision assez large pour "optimiser" ton sort de protection.

Et je tenais à ajouter à mon message (mea culpa The Pit ;-) ) qu'il ne s'agit que de mon opinion basée uniquement sur la Campagne Dunwich en solo avec Jim Culver.

Mon impression sera peut être tout autre avec d'autres investigateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ackero
Etudiant perturbé de Miskatonic
Ackero


Folie grandissante : 233
Localisation : Clermont-Ferrand

[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich   [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich EmptyMer 30 Aoû 2017 - 11:59

Sedenta a écrit:
@Makoto Tu as raison sur le fait qu'une composante essentielle du jeu est l'optimisation, mais, pour prendre ton exemple de "quoi annuler avec ton sort de protection" je ne vois pas comment tu peux le savoir puisque tu ne peux pas connaitre à l'avance les 15 proches cartes traitrises qui vont arriver au cours du jeu. (l'aperçu d'une ou deux cartes avant qu'elles n'arrivent ne te donne pas une vision assez large pour "optimiser" ton sort de protection

Oui et non à la fois. Je pense que ce que veut dire Makoto c'est qu'avec l'expérience, on se souvient un petit peu du Deck de Rencontre et de ses traîtrises les plus dangereuses. Par exemple, avec Ashcan, on a surtout pas envie de se faire kidnapper Duke dans le scénario "Du Sang sur l'Autel".

Dans certaines situations, tu préfères garder ton Sort de Protection si tu sais qu'il y a une traîtrise qui peut mettre fin à ton scénario. C'est sûr que ce n'est pas garanti qu'elle sorte mais mieux vaut assurer le coup !

Et puis en Mystique, il existe quelques cartes pour sonder le DR comme Alyssa Graham ou Divination.
Revenir en haut Aller en bas
Sedenta
Parfait ignorant du Mythe
Sedenta


Folie grandissante : 11
Localisation : 94
Age : 42

[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich   [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich EmptyMer 30 Aoû 2017 - 12:15

Pour le scenario La Ou Le Destin Attend, les traitrises mettant fin au scenario sont legions (je reprecise, imho, et pour mon Jim Culver Solo)
Revenir en haut Aller en bas
krakowsky
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
krakowsky


Folie grandissante : 288
Localisation : Toulouse
Age : 48

[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich   [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich EmptyMer 30 Aoû 2017 - 15:10

pour avoir joué avec makoto je peux témoigner qu'il sait quand jouer certaines actions.
Il a pour lui : le Deck building + connaissance du deck rencontre du scénario + un jeu agressif à la recheche du moindre xp qui traine + un peu de chance quand même
il a contre lui :- un partenaire qui joue au feeling et sans trop optimiser les probabilités

Bon on est morts au 7eme scénario , mais on a eu un beau parcours avec le rougarou en plus
Revenir en haut Aller en bas
Sedenta
Parfait ignorant du Mythe
Sedenta


Folie grandissante : 11
Localisation : 94
Age : 42

[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich   [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich EmptyMer 30 Aoû 2017 - 15:31

krakowsky a écrit:
Bon on est morts au 7eme scénario , mais on a eu un beau parcours avec le rougarou en plus

Voila, c'est ce que je dis ;-) aussi bon qu'il soit, vous avez perdu :-)
Revenir en haut Aller en bas
krakowsky
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
krakowsky


Folie grandissante : 288
Localisation : Toulouse
Age : 48

[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich   [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich EmptyMer 30 Aoû 2017 - 16:40

celle qu'il a faite avec moi oui (et encore de justesse à un tour pres), parce qu'en soluo ou avec d'autres joueurs il l'a plié la campagne plusieurs fois.
Moi en soluo je l'ai également finie, avec uniquement une sauvegarde (du sang sur l'autel)

Au final j'ai trouvé très bien. j'ai pas vraiment de préférence pour des scénarios plus que d'autres.
peut être qu'il y a un peu trop de scénarios a dunwich, on a voulu étaler le truc. une campagne a 7 scénarios aurait été suffisante au niveau de l'histoire. au niveau du jeu par contre peut être pas.
j'ai beaucoup aimé le dernier.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich   [SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SPOILER] Bilan sur la campagne l'Héritage de Dunwich
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne
» [Vente] 2 Core Sets + Cartes Dunwich + 5 premiers scénarios campagne Dunwich
» [SPOILER] Dunwich en mode SOLO
» [Campagne] [La Conspiration d'Innsmouth] Bilan Final Spoils !
» [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: