Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne

Aller en bas 
+22
Stéphane81
ant oi ne
benj
HenZ
Tintaglia
Wellsulu
krakowsky
Khudzlin
Valandre Jorune
bewise
Sebastopol74
CastorJo
Halrik
Makoto
BoT2563
Pazuzu
Fishiste
lonewolf
Evrachtulhu
ReyD
Shep
olafosaurus
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
olafosaurus
Assistant de laboratoire soupçonneux
olafosaurus


Folie grandissante : 183
Localisation : thouaré sur loire
Age : 49

[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty
MessageSujet: [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne   [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne EmptySam 31 Mar 2018 - 10:44

Yup

Bon voila Carcosa c'est fini... Et c'est l'heure de comparer nos impressions... Je commence donc.

Bilan général: Nous avons fait cette campagne à 4 (Séphina, Mark, Jim et Lola) et nous l'avons trouvé plus originale et plus prenante que Dunwich. Nous l'avons faites en difficulté normale et elle nous est apparue ( à l'exception de deux chapitres) plutôt facile ( à tenter en difficile et en Expert). Les actions accomplies par notre groupe ont eu une vrai importance (oui, on a cramé tous les invités de la réception et cela nous a simplifié la vie, même au prix que cela a eu par la suite), sans parler de la poursuite de l'étranger, des doutes et certitudes. Le manque d'enquêteurs (Lola étant partie sur Rouge-Vert-Bleu) s'est fait sentir mais aucune bestiole en contrepartie n'a eu assez de Peps pour nous barrer la route ou nous gêner. Par contre Hastur (on peut dire le nom à présent) fut une vaste blague... Le pauvre, entre les coups de fusils à éclair et les flétrissements xp 2 n'a pas survécu très longtemps (surtout que le Palais fut très vite vidé à coup de rituel et autres) et n'a pas frappé une seule fois. Mon regret est de ne quasi pas avoir visité Carcosa... Mais très content de cette campagne (surtout qu'on a eu droit au twist final).

Les points forts: Deux scénarios sortent du lot pour nous. Le Dernier Roi et ses interactions avec les PNJ et l'Asile (parce que l'asile d'Arkham quoi). C'est cela dont on se souvient le mieux.

Les points faibles: les echos du passé où tout dépend de comment sort le deck rencontre, très aléatoire et le Mont Saint Michel où on s'est senti un peu perdu au départ sans savoir quoi faire. Et puis Hastur... qui s'est fait massacré.

Le moment chaud: Les Catacombes où ce ne fut pas vraiment une promenade de santé. Mention spéciale au "passage étroit" qui aurait pu nous tuer la partie mieux que n'importe quel monstre.

Le truc en plus: Mon groupe a décidé d'interdire la clef d'Ys. Trop déséquilibrée en l'état après l'avoir vu en action sur deux scénarios.

Blakink aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne   [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne EmptySam 31 Mar 2018 - 13:02

olafosaurus a écrit:

Le truc en plus: Mon groupe a décidé d'interdire la clef d'Ys. Trop déséquilibrée en l'état après l'avoir vu en action sur deux scénarios.

et voilà, ça commence! study
Revenir en haut Aller en bas
olafosaurus
Assistant de laboratoire soupçonneux
olafosaurus


Folie grandissante : 183
Localisation : thouaré sur loire
Age : 49

[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne   [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne EmptySam 31 Mar 2018 - 13:35

Shep a écrit:


et voilà, ça commence! study

Attention, cela reste une règle maison spécifique à mon groupe et que je n'impose pas (de quel droit?) à la communauté. Mais voir des persos à 6 ou 7 de carac se promener en réussissant systématiquement (sauf pas de bol) leurs actions (et du coup ne perdant jamais de santé mentale), juste parce qu'ils ont investi 5xp... On a décider de s'en passer et de jouer en équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne   [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne EmptySam 31 Mar 2018 - 14:02

Ce que je voulais dire c'est que les confirmations que la clé d'Ys était complètement dégénérée commencent à tomber, n'en déplaise aux experts qui affirment le contraire ici. Cette clé est dégénérée et a besoin absolument d'être nerfée. Ou, comme dans ton cas, bannie du cercle des joueurs qui la jouent.

Pour moi, dès que je l'aurai en main, ce sera auto-include dans tous mes decks en premier achat ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
ReyD
Détective privé paumé
ReyD


Folie grandissante : 514
Localisation : France

[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne   [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne EmptySam 31 Mar 2018 - 15:28

Bah franchement ce n'est pas une surprise que la Clé soit si broken, a vu de nez et rien que sur le papier c'est complètement insane.

Après l'avoir testé, elle m'a carry ma fin de campagne (A part le dernier scénario).

Mais oui excellente campagne !



Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne   [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne EmptySam 31 Mar 2018 - 15:49

Moi je la trouve parfaitement équilibrée cette clé quand on joue en Expert.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne   [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne EmptySam 31 Mar 2018 - 18:02

Evrachtulhu a écrit:
Moi je la trouve parfaitement équilibrée cette clé quand on joue en Expert.

Ha, ha, pas faux! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne   [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne EmptyDim 1 Avr 2018 - 11:35

Fin de Carcosa et donc enfin on peut comparer 2 campagnes entières à ce jeu maintenant. Et je peux dire sans soucis que j'ai préféré Carcosa aussi, on sent que c'est plus abouti et que Dunwich , qui reste très sympa également, a essuyer un peu les errances du début de design d'un nouveau jeu.
Carcosa n'est pas parfaite cependant, un scénario comme la Société des Historiens est truffé de défauts. Mais globalement je retiens de super idées de scénario comme les catacombes, Paris (et c'est même pas du chauvinisme), la boîte de base.

Niveau équilibrage des cartes joueurs, on peut le dire par contre c'est du powerleveling. Certes les yeux sont braque en ce moment sur la clé de Ys qui coûte 5 XP, mais franchement s'il y avait que ça moi ça ne me gênerai pas. Mais rien qu'à regarder mes investigateurs de la promo Carcosa: ils sont TOUS sans exception les meilleurs de leur catégorie. Mark est une machine , Yorick est beaucoup trop fort, Sefina est le rogue le plus original mais aussi et surtout le plus fort. Même Akachi concurrence très fortement Agnès pour la place du meilleur Mystique, et Minh en multi concurrence sévèrement Daisy. La je parle pas de fluff à la contest investigateurs je parle d'efficacité pure.
Les cartes dans vos decks également : regardez je suis sur le pourcentage de cartes de Carcosa que vous avez dans vos deck entre les raccourcis, laissez moi régler ça, True Grit, les nounours, les Ressourceful, et les cartes XP: pratiquement tout l'outillage mystique, les lockpicks , le stick to the plan, les Lupara, etc etc... Il y a du très très lourd ! Peut être même trop et ça risque de poser problème aux futures cartes qui sortiront qui souffriront forcément de la comparaison avec ces cartes nommées plus haut.

Pour le fluff je trouve que le design a été bon. Pour l'avoir rejouer plusieurs fois et après avoir lu les notes de designe de Matt à la fin, je dois dire que même après plusieurs fois on découvre encore un peu de fluff à chaque partie et ça c'est cool.
Mention spéciale aussi au "happy ending" final si un investigateur à fini possédé xD

Enfin graphiquement aussi ma campagne a été une réussite je trouve. La beauté de certaine carte comme l'organiste. Vraiment chapeau, ça n'est pas qu'un beau jeu: c'est également un beau jeu grâce au travail d'artwork, et moi qui joue en VF, de traduction qui est vraiment proche de l'idée que je me fais de l'univers de Lovecraft, ce qui n'enlève rien à mon plaisir de jouer à chaque fois à ce jeu.

Bref. Hâte de voir si la prochaine campagne m'emportera tout autant. Seul hic moi malheureusement je suis spoilé ce qui fait que j'aurai sans doute beaucoup de mal à être aussi enthousiaste la prochaine fois à parler de la découverte de la campagne ^^"

jipouille0874 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Scientifique versé dans les arts magiques
Fishiste


Folie grandissante : 889
Localisation : Paris

[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne   [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne EmptyDim 1 Avr 2018 - 14:50

Shep a écrit:
Ce que je voulais dire c'est que les confirmations que la clé d'Ys était complètement dégénérée commencent à tomber, n'en déplaise aux experts qui affirment le contraire ici. Cette clé est dégénérée et a besoin absolument d'être nerfée. Ou, comme dans ton cas, bannie du cercle des joueurs qui la jouent.

Cette pique gratuite. Personne ne s’est jamais prétendu expert...

Pour ma part je la sous-estime visiblement mais je n’ai pas envie de la jouer. J’ai envie de fluff pour ce jeu, de jouer dans le thème de mon personnage. Qu’est ce que ça m’a gavé quand le sda s’est ancré dans le fait d’etre une machine à faire des combos non thématiques... Tu vas acheter la clé d’Ys systématiquement Shep? Ça a pas l’air drôle ta façon de jouer... scratch

Pour en revenir à la clé elle-même, çà reste un accessoire qu’il faut piocher. Mais une prochaine carte va faciliter la pioche de la clé et il y a sans doute un point à faire remonter à qui de droit.

Sur la campagne, j’ai beaucoup aimé le Mont St Michel pour ma part mais je concède qu’il y a un petit coup de flou qui lui préjudicie. Je suis du même avis que d’autres sur l’excellence du Dernier roi et le bonnet d’anne Pour Les Échos du passé. La campagne est sinon globalement assez facile mais rien n’empeche les joueurs qui se baladent avec une clé d’Ys de faire du mode cauchemar!Basketball
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne   [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne EmptyDim 1 Avr 2018 - 15:01

Ça veut rien dire acheter la clé à chaque scénario. Tu vas l'acheter au détriment des cartes essentiel à ton deck ? Tu l'ameliore pas la , pas forcément en tous cas, ou si c'est pour faire de la stats pure en mode de jeu normale : c'est du win more et ça n'en fait pas une carte cheat. Franchement il ''y a pas besoin d'avoir 12 à chaque stat pour le mode normal, le plus gros jeton est à quoi : -5?^^

Franchement quand je monte mon deck, je vais d'abord acheter les sort de protection xp2 si je joue mystique et en multi car c'est pas tant de se gérer que de des fois gérer mes faiblesses de ses potes qui est important dans le deckbuilding.
Si j'ai accès aux flics XP je les mets car ces des dégâts gratuits sur tes monstres mais surtout sur ceux des autres qui galèrent et que t'as pas envie de voir prendre des dégâts et horreurs gratuites . Si je joue Seeker il y a une tripoté de cartes XP essentielles à rentrer avant un collier qui va booster toutes tes stars de 3 ou 4.... Alors que tu veux juste avoir tes 2 loupes et Milan et t'es déjà bien en enquête.... Ce qu'on te demande de faire !

Je me répète, attention l'expert donne une leçon écoute bien petit scarabée : la clé c'est une très bonne carte. Mais c'est une carte de end game. Y a rien à construire avec. Monter des stats ? On peut le faire sans XP. Les monter jusqu'à atteindre un score inégalé ? Pour quel mode de jeu ? En normal ? C'est flinguer une araignée au bazooka c'est comme le H de Hawaï ça sert à rien. En mode difficile et expert : ok là il faut contrer les token -7 et -8. Sinon jouer avec des cartes essentielles ça me paraît bien plus optimisé comme des contres, des réussites automatique ou des buff de cartes de base.
Après chacun sa façon de faire, mais tu peux avoir une clé boosté : si ton pote à côté a tiré des restes pourrissant qui le tue, c'est pas ton willpo à 9 qui va le sauver ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne   [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne EmptyDim 1 Avr 2018 - 16:56

Fishiste a écrit:


Pour en revenir à la clé elle-même, çà reste un accessoire qu’il faut piocher.

Comme une certaine Montre en Or (8 XP, meilleure carte du jeu...) ? Rolling Eyes

Ok, j'admets, c'était gratuit aussi! Embarassed Embarassed Embarassed Mais non sans humour! Wink Wink Wink

@Lonewolf : mon message était dans l'exagération, typique de mon style sur forum. Bien sûr que je ne vais pas l'acheter en premier dans tous mes decks cette clé, et les exemples que tu cites, je fais pareil. En fonction des decks, j'entre toujours en premier Flic en Patrouille XP, Coup Vicieux XP, Déduction XP... Et en multijoueurs, personne n'a vraiment besoin de cette clé.

En solo, par contre, la clé, c'est vraiment auto-include, tôt ou tard dans la campagne, ça reste la meilleure solution pour gérer TOUS les tests qu'exige le mode solo.

Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne   [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne EmptyDim 1 Avr 2018 - 17:41

C'est donc un auto include après tous les autres auto include, en solo et en fin de campagne. Ah bah voilà on est d'accord donc !^^

C'est pas une carte cheat ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pazuzu
Touriste perdu à Dunwich
Pazuzu


Folie grandissante : 93
Localisation : Paris
Age : 37

[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne   [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne EmptyDim 1 Avr 2018 - 18:58

Shep a écrit:
Ce que je voulais dire c'est que les confirmations que la clé d'Ys était complètement dégénérée commencent à tomber, n'en déplaise aux experts qui affirment le contraire ici. Cette clé est dégénérée et a besoin absolument d'être nerfée. Ou, comme dans ton cas, bannie du cercle des joueurs qui la jouent.

Pour moi, dès que je l'aurai en main, ce sera auto-include dans tous mes decks en premier achat ou presque.

Je viens de tester la clé d'Ys avec le dernier scénario de Carcosa en normal. C'est vrai que c'est extrêmement puissant... Hastur pouvait avoir tous les +1 ou +2 qu'il voulait, moi j'avais la clé chargée de toutes ces jolies horreurs qui tombaient à la pelle ! lol Du coup le scénario a été vite bouclé.

Je pense que c'est une bonne carte pour les modes de difficulté les plus durs. En Facile ou en normal ça rend la partie sans intérêt vu que tu réussis tous tes tests (sauf auto fail).

Après y a t'il vraiment besoin d'un nerf pour un jeu qui n'est pas compétitif ? Je ne pense pas. Chacun est libre ou non d'utiliser cette carte, et c'est bien comme ça.
Sans compter que c'est aussi agréable d'avoir de temps en temps des cartes grisantes. Le fait qu'il ne puisse y en avoir qu'une seule en jeu équilibre aussi un peu la chose.
Revenir en haut Aller en bas
olafosaurus
Assistant de laboratoire soupçonneux
olafosaurus


Folie grandissante : 183
Localisation : thouaré sur loire
Age : 49

[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne   [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne EmptyDim 1 Avr 2018 - 19:27

Je vais me permettre d'apporter mon grain de sel.

J'ai testé cet apres midi la clef sur "la nuit de la zélatrice" mode expert. Pour le coup, j'ai voulu tester Minh avec...

Résultat... Pas beau à voir...pour le deck rencontre. C'est la première fois qu'en mode solo, je me promène autant sur cette campagne: 6 sectateurs capturés, rituel interrompu... Autant j'ai super galéré sur le premier scénario (la clef n'était pas là), autant sur le second et le troisième surtout, cela a été promenade de santé.

Piocher la clef? Pas dur. Mulligan complet si pas dans la main de départ et pioche à tout va (en Minh c'est pas le plus difficile), le tout couplé à recyclage. Voir Minh avec une hache littéralement découper tout ce qui se présente est jouissif. Le chaos bag ? Oui y a du - beaucoup dedans mais franchement lorsque avec une carte compétence tu es à 11 de valeur... Puis tous les alliés pas cher du Seeker pour absorber les dégâts mentaux de trop.

Donc non. Même pour les modes de difficulté élevé ce n'est pas une bonne carte pour la simple raison que si tu joues en difficulté élevé, c'est pour avoir du challenge... Et là, le challenge est digne du niveau facile. Ou alors tu joues en expert pour parader après (si si ca existe et c'est même fréquent même sur un coopératif) en club, en boutique ou en forum ?Là oui, c'est la carte qu'il te faut. Il y a qu'à voir sur jeux pc le nombre de personnes pretes à utiliser des cheats codes ou des exploits pour afficher un bête succès steam.

Je vais passer pour un vieux con mais d'expérience ce type de carte crée une ambiance de merde sur des jeux (même coopératif) en créant des divisions entre ceux qui l'utiliseront (et traiteront ceux qui ne le font pas de noob), ceux qui la banniront (et qui traiteront ceux qui l'utilisent de noob), les nouveaux (qui ne comprendront pas de suite le souci et se feront traiter de noob par une des deux catégories précédentes)...

Franchement vous preferez quoi? Un mystique qui va annuler une ou deux fois par partie une carte du DR (et pas toujours au meilleur moment) ou Dieu qui réussit trois actions par tour (combat, enquete, autre...) sur presque toute la partie?

La montre a au moins le mérite de couter 8 xp, d'etre unique, et de sortir de la partie après usage. La clef c'est bonheur et recyclable à l'infini. Et j'en veux un peu à FFG de pas l'avoir vu.

Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne   [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne EmptyDim 1 Avr 2018 - 23:07

+1000 olafosaurus!!!

Je conclurai par une phrase sage : "on est tous le noob de quelqu'un d'autre." (oui, même Lonewolf!)
Revenir en haut Aller en bas
Pazuzu
Touriste perdu à Dunwich
Pazuzu


Folie grandissante : 93
Localisation : Paris
Age : 37

[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne   [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne EmptyLun 2 Avr 2018 - 0:58

olafosaurus a écrit:


Je vais passer pour un vieux con mais d'expérience ce type de carte crée une ambiance de merde sur des jeux (même coopératif)  en créant des divisions entre ceux qui l'utiliseront (et traiteront ceux qui ne le font pas de noob), ceux qui la banniront (et qui traiteront ceux qui l'utilisent de noob), les nouveaux (qui ne comprendront pas de suite le souci et se feront traiter de noob par une des deux catégories précédentes)...


Je n'avais pas vu ça sous cet angle. Si une carte est génératrice de tensions c'est qu'il y a un problème en effet.

On est face à un schisme dans Arkham entre les pro-Ys et les anti-Ys ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
BoT2563
Erudit de l'Occulte
BoT2563


Folie grandissante : 429
Localisation : Paris

[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne   [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne EmptyLun 2 Avr 2018 - 18:50

Y a vraiment un truc qui me chiffonne avec cette clé, vous échouez a tant de test que ça en normal pour estimer que cette clé est auto-include?
En fin de campagne quand le bag commence a se remplir violemment pourquoi pas. La gestion de bag devient importante et on a déjà des cartes pour ça, mais sur les scénarios de départ quand la difficulté n'est qu' de 3/4 de moyenne avec un paquet de token à 0 ou -2 max, avec un deck sérieux à moins de [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne 157146871 il est tout de même rare d’échouer à un test m’étant en péril la partie non?
Le nerf de la guerre sur les 6 premiers scenario des 2 campagnes, ce n'est pas une question de stat de caractéristique mais plutôt une histoire d'optimisation de compression d'actions. Pour cela cette clé ne fait rien.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2660
Localisation : Toulouse

[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne   [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne EmptyLun 2 Avr 2018 - 19:31

BoT2563 a écrit:
Le nerf de la guerre sur les 6 premiers scenario des 2 campagnes,  ce n'est pas une question de stat de  caractéristique mais plutôt une histoire d'optimisation de compression d'actions. Pour cela cette clé ne fait rien.

Je suis assez d'accord, en niveau standard et moins.
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne   [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne EmptyLun 2 Avr 2018 - 19:40

C'est vrai, en multi en standard, on perd très peu de tests.

C'est déjà moins vrai en solo.

Et c'est aussi pour ça que cette clé est cheatée : elle rend les modes de base encore plus faciles.

Revenir en haut Aller en bas
BoT2563
Erudit de l'Occulte
BoT2563


Folie grandissante : 429
Localisation : Paris

[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne   [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne EmptyLun 2 Avr 2018 - 20:02

Mais il n'y a pas de cheat puisque elle ne fait que réussir un test que tu aurais réussi sans elle. Laughing

Puisqu'on semble d'accord que rater des tests c'est plutôt rare en standard, on peut donc facilement comprendre qu'il est contre productif de dépenser 5xp pour une carte qui ne te fait gagner qu'un plus gros écart de réussite plutôt que de prendre, par exemple une carte qui te permet d'aller chercher gratuitement jusqu'à 3 événements dans ton deck en plus de ta main de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2660
Localisation : Toulouse

[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne   [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne EmptyLun 2 Avr 2018 - 20:45

Réussir par un plus gros écart peut être très intéressant dans un deck orienté "réussite à +2" par contre !
Revenir en haut Aller en bas
olafosaurus
Assistant de laboratoire soupçonneux
olafosaurus


Folie grandissante : 183
Localisation : thouaré sur loire
Age : 49

[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne   [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne EmptyLun 2 Avr 2018 - 20:51

BoT2563 a écrit:
Mais il n'y a pas de cheat  puisque elle ne fait que réussir un test que tu aurais réussi sans elle. Laughing  

Puisqu'on semble d'accord que rater des tests c'est plutôt rare en standard, on peut donc facilement comprendre qu'il est contre productif de dépenser 5xp pour une carte qui ne te fait gagner qu'un plus gros écart de réussite plutôt que de prendre, par exemple une carte qui te permet d'aller chercher gratuitement jusqu'à 3 événements dans ton deck en plus de ta main de départ.

La compression d'action mouais... Mis à part sur les catacombes et la société des historiens (et encore dans ces deux cas là, c'est la faute à des tests ratés qui nous ont retardé), mon bien aimé groupe n'a pas vraiment eu de soucis de temps, certains scenarios nous laissant même une grande marge... Une action de plus te fera jamais gagner un scénario à elle seule. Aucun échec (ou presque) sur les tests, si. Tu réussis tous tes tests ? t'a largement le temps de finir les scénarios (d'autant que le temps est bien le seul truc qui ne varie pas de Facile à Expert, comme quoi...). et Je ne parle pas de la tonne de cartes qui on un effet bonus si tu réussis avec une marge.

Des tests ratés? Je peux t'en citer, à des moments vitaux du scénario. Le passage étroit des catacombes par exemple où mon groupe s'est retrouvé coincé parce la moitié d'entre nous n'avaient pas optimisé [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne 513080673  et n'avait aucune carte pour booster cette carac oh combien négligée... Ou cette damnée faiblesse qui selon tes doutes ou certitudes peut avoir une difficulté méchante (dans un groupe où c'est les mystiques qui enquêtent, la [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne 3768063965 n'est pas la priorité). T'a toujours une faiblesse ou deux selon le perso sur tes caracs et Carcosa s'attache à multiplier les tests differents dans son DR. La clef elle supprime cette contrainte.

Nan franchement défend là comme tu veux, à force de tester ou retester cette clef, je constate qu'elle déséquilibre de façon drastique la difficulté. Libre à toi de pas dépenser 5xp dedans... Mais objectivement, c'est bien la carte la plus forte que j'ai vu sur ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Scientifique versé dans les arts magiques
Fishiste


Folie grandissante : 889
Localisation : Paris

[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne   [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne EmptyMar 3 Avr 2018 - 20:30

Shep a écrit:
Fishiste a écrit:


Pour en revenir à la clé elle-même, çà reste un accessoire qu’il faut piocher.

Comme une certaine Montre en Or (8 XP, meilleure carte du jeu...) ? Rolling Eyes

Ok, j'admets, c'était gratuit aussi! Embarassed Embarassed Embarassed  Mais non sans humour! Wink Wink Wink


Je me suis gardé de nourrir le vil troll à chaud mais même à froid, je reste agacé. C'est pénible les piques à répétition Shep, surtout que l'attaque vient gratuitement alors que je viens justement d'aller dans ton sens mais peut être que c'est pour masquer ta vilainie que tu as coupé ce morceau de ta citation. Je dis ça non sans humour bien entendu.

La montre, au moment où j'ai dit qu'elle était la meilleure carte du jeu, elle ne prenait aucun spot important puisqu'il n'y avait aucun autre accessoire en [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne 3764822576 ; ça s'est tempéré avec Sefina mais avec qui ça vaut quand même le coup de jouer chasseur de reliques pour poser la montre. La montre c'est fluff. C'est dans le theme truand (objets chers et mot clé exceptionnels) et il y a 3 investigateurs qui peuvent la jouer donc c'est un des avantages spécifiques à jouer Truand. Enfin, en multi (3&4 joueurs voire 2), quelque soit le mode, je préfère payer 8 xp sur la montre que 10 xp sur une clé. Si la clé est dans tes dis dernières cartes, le temps de la piocher, elle ne sera pas assez utile. La montre, si tu la topes y compris le dernier tour de jeu, elle te change la partie quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne   [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne EmptyMer 4 Avr 2018 - 8:11

Voilà, fini Carcosa hier.

Si je suis très content du cycle du point de vue mécanique et design des scénarios, je suis assez déçu niveau histoire.

Je sais que dans Arkham, il ne faut pas à tout prix chercher des explications, mais je trouve que beaucoup trop de choses se passent sans la moindre logique apparente et j'avoue que je n'ai,au final, pas compris grand chose de l'histoire de ce cycle...

Ainsi, après avoir fait crâmer des gens dans une maison à la réception, sans vraiment être sûr de ce qu'on a vu, je m'attendais à ce que ce choix ait à un moment ou à un autre des conséquences graves. Et bien non, ce choix nous a aidé tout au long de la campagne et aucune contrepartie. Je m'attendais à être traqué par la police ou quelque chose du genre. non. Moralité : quelqu'un vous paraît étrange ? Brûlez-le dans sa maison, il ne vous arrivera rien!

Pourquoi on va au Mont-Saint-Michel ? Aucune explication. Au final, on ne retrouve jamais le metteur en scène du Roi en Jaune, on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé au théâtre (s'il s'y est passé quelque chose).

Alors oui, tout cela est laissé à l'appréciation du joueur. Pour moi, on est toujours dans le théâtre en train de comater à cause du poisson pas frais mangé la veille et on a rêvé tout.

Dunwich avait encore une cohérence interne, même si beaucoup de questions restaient aussi sans réponse (pourquoi l'abomination à l'université, pourquoi l'abomination au Club du Trèfle, pourquoi le phénomène dans le train), à partir du pack 3 jusqu'au pack 6 il y a un cohérence scénaristique que je ne retrouve pas dans Carcosa.

Les truc ésotériques comme ça, c'est pas ma came. C'est comme au cinéma : quand je vais voir un film, j'attends à avoir des réponses, pas à ressortir avec encore plus de questions.

Bref, Carcosa m'a laissé scénaristiquement plus que perplexe.

Heureusement, les scénarios, du point de vue mécanique, sont tellement bons que j'y reviendrai avec plaisir. Donc ce n'est qu'un micro-inconvénient!

@Fishiste: tu as raison, j'ai encore fait preuve de ma légendaire mauvaise foi. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Halrik
Artiste torturé isolé à Dunwich
Halrik


Folie grandissante : 304
Localisation : Strasbourg

[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne   [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne EmptyMer 4 Avr 2018 - 9:13

Shep a écrit:

Ainsi, après avoir fait crâmer des gens dans une maison à la réception, sans vraiment être sûr de ce qu'on a vu, je m'attendais à ce que ce choix ait à un moment ou à un autre des conséquences graves. Et bien non, ce choix nous a aidé tout au long de la campagne et aucune contrepartie.

Tu es sûr que tu as bien lu tous les rêves du scénario 5 ? Car il y a une conséquence à avoir tué tous les invités ! Au niveau mental Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty
MessageSujet: Re: [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne   [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Campagne][Le Chemin vers Carcosa][Deluxe] La Route de Carcosa / The path to Carcosa
» [Campagne][Le Chemin vers Carcosa][Pack 2] Le Serment Indicible / The Unspeakable Oath
» [Campagne][Le Chemin vers Carcosa][Pack 3] Le Spectre de la Vérité / A Phantom of Truth
» [Campagne][Le Chemin vers Carcosa][Pack 6] La Pâle Carcosa / Dim carcosa
» [Campagne] [La Chemin vers Carcosa] [Pack 5] Black Star Rise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: La Presse Régionale :: La Gazette d'Arkham :: Cycle Le Chemin vers Carcosa-
Sauter vers: