Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [question] Hypothèse empirique [Résolu]

Aller en bas 
+2
AlexP
Djub
6 participants
AuteurMessage
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

[question] Hypothèse empirique [Résolu] Empty
MessageSujet: [question] Hypothèse empirique [Résolu]   [question] Hypothèse empirique [Résolu] EmptySam 20 Mai 2023 - 21:49

Salut à tous !

La carte hypothèse empirique des Clefs Ecarlates est une carte améliorable qui permet de piocher quand 'des dégâts ou horreurs vous sont infligés'.
Est-ce le cas si c'est un soutien qui prend les dégâts/horreurs, comme le flic en patrouille ou l'agent de terrain (voire les Renforts de l'Agence ! ) ?

[question] Hypothèse empirique [Résolu] 820612211

Réponse :
Oui. Quand un soutien que vous contrôlez subit un dégât/horreur, vous pouvez déclencher une capacité 'lorsque vous subissez ...'


Dernière édition par Djub le Sam 10 Juin 2023 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[question] Hypothèse empirique [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [question] Hypothèse empirique [Résolu]   [question] Hypothèse empirique [Résolu] EmptySam 20 Mai 2023 - 21:59

Si tu infliges les dégâts à un soutien ... ils sont infligés au soutien, pas à toi. Donc non.
Revenir en haut Aller en bas
Malend
Parfait ignorant du Mythe
Malend


Folie grandissante : 9
Localisation : France

[question] Hypothèse empirique [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [question] Hypothèse empirique [Résolu]   [question] Hypothèse empirique [Résolu] EmptyDim 21 Mai 2023 - 18:14

La réponse est Oui :
FAQ a écrit:
Interpreting "You" When Taking or Being Dealt Damage (added in FAQ, section 'Card Ability Interpretation', point 2.12)

When an ability refers to "you" in response to taking damage or being dealt damage, it also includes any assets you control.
Revenir en haut Aller en bas
Galderic
Touriste perdu à Dunwich
Galderic


Folie grandissante : 98
Localisation : Rouen
Age : 37

[question] Hypothèse empirique [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [question] Hypothèse empirique [Résolu]   [question] Hypothèse empirique [Résolu] EmptyMar 23 Mai 2023 - 12:00

Malend a écrit:
La réponse est Oui :
FAQ a écrit:
Interpreting "You" When Taking or Being Dealt Damage (added in FAQ, section 'Card Ability Interpretation', point 2.12)

When an ability refers to "you" in response to taking damage or being dealt damage, it also includes any assets you control.

C'est ce qui rend justement les Faiblesses Hypocondrie et Psychose compliquées si on ne s'en débarrasse pas rapidement ! Les soutiens "tanks" n'empêchent pas le dégât direct.
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 513
Localisation : Montpellier
Age : 51

[question] Hypothèse empirique [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [question] Hypothèse empirique [Résolu]   [question] Hypothèse empirique [Résolu] EmptyMar 23 Mai 2023 - 12:37

Et c'est pour cette raison que tu as la formulation avec "placé" sur la réaction d'Agnes Baker (et non pas lorsque des horreurs vous sont infligées) :

[question] Hypothèse empirique [Résolu] 2864004601 After 1 or more horror is placed on Agnes Baker: Deal 1 damage to an enemy at your location. (Limit once per phase.)
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

[question] Hypothèse empirique [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [question] Hypothèse empirique [Résolu]   [question] Hypothèse empirique [Résolu] EmptyJeu 25 Mai 2023 - 13:17

Merci vous êtes supers !

De mon coté, je ne trouve que la FAQ 1.6 en version française... (la section 2 s'arrête à 2.8...). En existe-t-il une plus récente ?
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

[question] Hypothèse empirique [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [question] Hypothèse empirique [Résolu]   [question] Hypothèse empirique [Résolu] EmptyVen 26 Mai 2023 - 8:56

Oui :

FaQ 1.9 VO
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

[question] Hypothèse empirique [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [question] Hypothèse empirique [Résolu]   [question] Hypothèse empirique [Résolu] EmptyVen 26 Mai 2023 - 9:49

Vous allez dire que je chipote, mais on est là pour être précis, non?

Dans tous les exemples mentionnés, il est question de dégâts infligés au joueur, ie ceux qui passent par le processus assigner/appliquer (guide de référence p.13). Du coup, émergent les complications des dégâts/horreurs directes ou pas. Et donc on contourne la question pour Agnès. Dans l'exemple de la FAQ c'est bien le cas pour le déclenchement du Couteau de survie (d'autant plus qu'il s'agit de dégâts infligés par une attaque ennemie dans la phase des ennemis).

En l'occurrence ce qui m'intéresse est un peu différent: je peux infliger à mon Flic en patrouille 2XP un dégât pour gagner un effet de jeu. Ce n'est pas un dégât 'classique' infligé à moi, puis assigné et enfin appliqué. C'est directement ma carte soutien qui le prend. Idem pour Aquinnah , les Fourrures Epaisses ou l'Equipement de protection par exemple.

Dans toutes vos réponses, j'ai l'impression que vous répondez à la question: "si je prends un dégât (par exemple lors d'une attaque ennemie) et que je choisis d'attribuer le dégât à l'un de mes soutiens, ai-je le droit de déclencher la capacité de l'Hypothèse empirique ?" Et là je vous suis: oui. Le dégât m'est infligé par l'attaque, donc je déclenche l'Hypothèse, puis je l'assigne à mon soutien, et je l'applique en posant un jeton sur la carte soutien.
Mais ce n'est pas ma question. Ici le dégât est infligé directement à mon soutien. Du coup j'aurai tendance à suivre l'avis d'@AlexP .

Ce jeu rend fou...

[question] Hypothèse empirique [Résolu] 820612211
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[question] Hypothèse empirique [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [question] Hypothèse empirique [Résolu]   [question] Hypothèse empirique [Résolu] EmptyVen 26 Mai 2023 - 9:53

Djub a écrit:
Mais ce n'est pas ma question. Ici le dégât est infligé directement à mon soutien. Du coup j'aurai tendance à suivre l'avis d'@AlexP .

C'est mon raisonnement en effet :
- infligé au joueur puis attribué à un soutien : ça a été infligé au joueur,
- infligé au soutien par un effet de jeu : ça n'a pas été infligé au joueur vu que ça a été infligé au soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

[question] Hypothèse empirique [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [question] Hypothèse empirique [Résolu]   [question] Hypothèse empirique [Résolu] EmptyVen 26 Mai 2023 - 19:19

Je vais me répéter mais...

Texte exact des cartes ?

Quand on veut être précis il faut être précis jusqu'au bout, des fois ça aide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 513
Localisation : Montpellier
Age : 51

[question] Hypothèse empirique [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [question] Hypothèse empirique [Résolu]   [question] Hypothèse empirique [Résolu] EmptyVen 26 Mai 2023 - 20:13

AlexP a écrit:
Djub a écrit:
Mais ce n'est pas ma question. Ici le dégât est infligé directement à mon soutien. Du coup j'aurai tendance à suivre l'avis d'@AlexP .

C'est mon raisonnement en effet :
- infligé au joueur puis attribué à un soutien : ça a été infligé au joueur,
- infligé au soutien par un effet de jeu : ça n'a pas été infligé au joueur vu que ça a été infligé au soutien.

Tout est dit.
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

[question] Hypothèse empirique [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [question] Hypothèse empirique [Résolu]   [question] Hypothèse empirique [Résolu] EmptySam 3 Juin 2023 - 19:18

Tout est dit ? Pas si sûr...
Je fais peut-être finir par me faire bannir à force d'insister, mais je reviens aves les textes américains (car la FAQ n'a pas été traduite):
Hypothèse Empirique a écrit:
you are dealt damage or horror
FAQ 1.9 a écrit:
When an ability refers to “you” in response to [...] being dealt damage, it also includes any assets you control.

J'en déduis que si un de mes soutiens prend un dommage, l'Hypothèse Empirique peut se déclencher.

Vous ai-je convaincu? En particulier @AlexP (@Makoto ayant déjà répondu "oui", en précisant que le texte exact des cartes nous apporterait la réponse...)

[question] Hypothèse empirique [Résolu] 820612211
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 513
Localisation : Montpellier
Age : 51

[question] Hypothèse empirique [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [question] Hypothèse empirique [Résolu]   [question] Hypothèse empirique [Résolu] EmptySam 3 Juin 2023 - 19:41

Convaincu!
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[question] Hypothèse empirique [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [question] Hypothèse empirique [Résolu]   [question] Hypothèse empirique [Résolu] EmptyDim 4 Juin 2023 - 8:59

Toujours pas. Pour moi, clairement :
- si tu as reçu un dégât et que tu l'as attribué à un soutien, il finit sur le soutien mais c'est le joueur qui l'a subi,
- si le dégât a été infligé directement au soutien, eh bien il n'a pas été infligé au joueur.

L'exemple de la FAQ concerne le 1er cas donc on n'a pas la réponse à la question posée.

Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

[question] Hypothèse empirique [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [question] Hypothèse empirique [Résolu]   [question] Hypothèse empirique [Résolu] EmptyDim 4 Juin 2023 - 11:10

Oui mais Djub ne met pas tout le texte non plus... Rolling Eyes

FaQ 1.9 a écrit:
When an ability refers to “you” in response to taking damage or being dealt
damage
, it also includes any assets you control

Moi je crois que la carte hypothèse empirique se fout royalement de comment le dégât arrive, qu'il soit pris directement ou bien assigné puisque les deux cas de figures sont explicitement compris dans la manière d'entendre la signification de "you".
Revenir en haut Aller en bas
Malend
Parfait ignorant du Mythe
Malend


Folie grandissante : 9
Localisation : France

[question] Hypothèse empirique [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [question] Hypothèse empirique [Résolu]   [question] Hypothèse empirique [Résolu] EmptyMer 7 Juin 2023 - 14:20

Je maintiens ce que j'ai rappelé à la deuxième réponse de ce thread, avec la bonne source : les dégâts infligés à un soutien sont considérés comme étant infligés à "vous" pour les effets s'y déclenchant.
Du moment que les dégâts sont infligés, toutes les considérations sur l'assignation/le placement sont hors sujet.

Il y a un exemple explicite sur https://arkhamdb.com/card/05315 et rappelé par Galderic :
Citation :
This does mean that, if you activated the ability on Beat Cop while you had Hypochondria in your threat area, “you” would have been dealt damage, and you must then take 1 direct horror.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[question] Hypothèse empirique [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [question] Hypothèse empirique [Résolu]   [question] Hypothèse empirique [Résolu] EmptyMer 7 Juin 2023 - 14:26

Ah.
Je trouve ça complètement contraire au principe de base qui consiste à appliquer strictement le texte des cartes mais si le consensus est contre moi, je m'incline.
Revenir en haut Aller en bas
Malend
Parfait ignorant du Mythe
Malend


Folie grandissante : 9
Localisation : France

[question] Hypothèse empirique [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [question] Hypothèse empirique [Résolu]   [question] Hypothèse empirique [Résolu] EmptyMer 7 Juin 2023 - 16:14

Ça applique strictement le texte des cartes...

La carte dit "des dégâts ou horreurs vous sont infligés". Qu'est-ce que ça signifie ? On n'inflige pas des dégâts à un joueur en lui envoyant une bouteille de bière à la figure... On est donc bien dans une règle. Les dégâts ne sont pas infligés à des joueurs, mais à des cartes (les investigateurs, les ennemis, les soutiens). Que signifie "vous" ici ? C'est un mot clé, il faut donc lire les règles, qui répondent à la question (citation donnée plus haut).

Si une carte disait "des dégâts ou horreurs sont infligés à votre carte Investigateur" alors ça serait évidemment différent.
Voir Entraînement au Combat.

Comme quoi, il faut bien appliquer strictement plutôt que de tenter des interprétations...
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[question] Hypothèse empirique [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [question] Hypothèse empirique [Résolu]   [question] Hypothèse empirique [Résolu] EmptyMer 7 Juin 2023 - 16:35

Je conserve mon avis, je verrai comme je jouerai quand je serai confronté à cette situation mais si quelqu'un me pose la question, je lui donnerai la réponse donnée ici.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

[question] Hypothèse empirique [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [question] Hypothèse empirique [Résolu]   [question] Hypothèse empirique [Résolu] EmptyJeu 8 Juin 2023 - 10:47

AlexP a écrit:
Je conserve mon avis, je verrai comme je jouerai quand je serai confronté à cette situation mais si quelqu'un me pose la question, je lui donnerai la réponse donnée ici.

Allez, ne soit pas chafouin ! Cheers ! 🍻
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[question] Hypothèse empirique [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [question] Hypothèse empirique [Résolu]   [question] Hypothèse empirique [Résolu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[question] Hypothèse empirique [Résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Faiblesse "Affaire non résolu" de Joe Diamond [résolu]
» [Question] Scénario "Le dévoreur du dessous" - Question Umordhoth [Résolu]
» [Question]Cave à Vin[résolu]
» [question] curiosité [résolu]
» [Question] Permanent? [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: