Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers) Empty
MessageSujet: Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers)   Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers) EmptyLun 19 Juil 2021 - 9:49

Bonjour à tous,

Ce week-end j'ai commencé ma 1ère tentative sur le Renouveau de mon cycle préféré (ma tentative est détaillée ici) et je vais au fur et à mesure donner mes impressions sur les changements apportés, sachant que bien sûr il faudra plusieurs campagnes pour bien voir les impacts.

Je compléterai mon avis au fil des essais, n'hésitez pas à mettre vos propres remarques.


Les "vrais tarots" :

Je n'ai pas envie de rajouter un autre élément aléatoire, je n'ai même pas lu les règles de leur utilisation.


Le prologue :

Je suis ravi qu'il y ait une façon officielle de ne pas le jouer à chaque fois ! Du coup au lieu d'aller sur random.org, je sélectionne les investigateurs du prologue puis je pioche un tarot pour chacun, je consulte les règles et je peux noter dans mon carnet de campagne ce qui est arrivé à chacun.


Le Cercle des sorcières :

On a 4 nouveaux lieux donc au lieu d'en piocher 5 par 7 on pioche parmi 11. Donc plus de combinaisons différentes. Globalement c'est bien mais en solo beaucoup moins de chance de pouvoir mettre en œuvre la stratégie "j'explore tout, s'il y a la grange j'y génère tous les ennemis et je n'ai plus à me soucier du combat". Pour les bois d'Arkham, quelques lieux en plus et celui sans indice est forcément exclus. C'était le lieu qui avait créé le "bug" du scénario et nécessité l'erratum (5x Bois hanté au lieu de 4) et le Renouveau corrige la source du bug sans demander d'annuler le correctif qui n'est plus nécessaire.

Un truc que je n'ai vu qu'après avoir joué le scénario c'est qu'au lieu de prendre les 2 tarots si on accepte son destin on peut faire un tirage des "vrais tarots". Comme cette nouvelle mécanique ne m'intéresse pas des masses, je n'ai pas lu les détails, mais c'est intéressants de voir qu'on n'est plus obligé de prévoir un deck qui n'attribue pas de cartes si on veut les pions Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers) 2403026201 plutôt que les pions Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers) 3675338563.

Du coup ... eh bien il faudra peut-être enchaîner les parties pour voir l'impact du Renouveau. Le point positif c'est qu'il est moins probable de piocher le lieu "vous ne pouvez pas sortir si vous ne réussissez pas un tel d'Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers) 3768063965 ".

En fin de scénarios on a un acte additionnel qui est en jeu en même temps que l'acte normal et qui donne une autre méthode de victoire basée sur ... l'évasion qui est apparemment le grand changement de ce Renouveau (voir les commentaires sur les sets de rencontre). Mais un deck évasion (choix pas aberrant entre les actions de défausse des traîtrises automatiquement réussies en cas de présence d'un Ensorceleur incliné dans le lieu et les nouveaux tests d'agilité) a une nouvelle stratégie toute tracée : gagner plus d'indices que nécessaire, laisser 1 ennemi Ensorceleur en jeu, le laisser entre dans le Cercle puis y aller, échapper à tout le monde et terminer le deck acte ! Les survivants pourront empaqueter 2 copies d'Habile diversion, les truands de Doublure.


Aux portes de la mort :

Un lieu et un ennemi (mélangé dans le deck de rencontre ... ce que j'ai oublié de faire  Neutral ) additionnels. Je n'ai pas encore vu le lieu, l'ennemi met encore plus de fatalités en jeu.

Le gros changement vient des sets de rencontre, qui amènent un paquet d'attachement sur les lieux, le 1er augmente la valeur occulte d'un lieu et se déplace une fois le lieu vide (la Nuée d'asticots de ce cycle donc) et le 2ème force à subir l'effet hanté de son lieu quand on en sort et se défausse une fois le lieu vide (piètre consolation). On a donc en plus du jeu du chat et de la souris avec le Guetteur, un jeu similaire avec ses traîtrises.

On a également un ennemi (en 2 exemplaires) à 3 PV qui déclenche l'effet hanté du lieu quand on lui inflige des dégâts, autant dire que les effets hantés vont se déclencher même si on réussit toutes ses enquêtes.


Le Nom Secret :

Encore de nouveaux lieux, et encore 4. Vu ma partie désastreuse je n'en ai vu aucun pour le moment.


Le Salaire du Péché :

1 nouveau lieu de départ (on choisit donc 1 parmi 2), 4 hérétiques de plus (on choisit désormais 4 parmi 10) et 1 traîtrise en 2 exemplaires (de mémoire).
1 acte et 1 intrigue alternatifs qui sont liés au changement du 1er scénario. Du coup j'ai envie de faire un duo qui vise cette nouvelle résolution du 1er scénario. L'acte se cumule à l'acte originel.
J'ai eu le nouveau lieu mais je n'ai pas vu les nouvelles hérétiques.

Je suis perplexe devant le nouveau lieu : sur sa face Spectral on passe de 1 à 3 en valeur occulte mais l'effet hanté passe de "subissez 1 dégât, jusqu'à la fin du round l'abandon n'est pas possible" à "placez 1 indice sur le lieu". Donc on n'a plus la crainte de ne pas pouvoir abandonner si la capacité hanté est déclenchée, l'enquête est plus dure mais on peut y placer des indices, ce qui peut inciter à y "camper" pour accumuler les indices et avoir de gros boosts pour la Toile spectrale dès qu'un Geist se pointe. Un survivant peut, par exemple, utiliser Partir perdant pour se garantir l'échec puis "Regardez ce que j'ai trouvé ..." pour prendre 2 indices en une action.

La nouvelle traîtrise a un effet "si elle est piochée dans le deck de rencontre normale mélangez-la dans le deck de rencontre spectral et si elle est piochée dans le deck de rencontre spectral, subissez son effet". Déjà elle a le mot-clé péril donc moins de chance de l'annuler, ensuite elle fait une double résolution de l'effet hanté du lieu (et quand cet effet est "déplacez vers ce lieu l'ennemi Spectral le plus proche" ça veut dire qu'on se le prend dans la gueule) mais point intéressant on a une option pour la mettre dans la défausse du deck de rencontre normal après résolution.




Pour le Bien Commun :

2 nouveaux lieux (je n'en ai vu qu'un), et une altération de l'acte qui permet potentiellement de gagner plus d'XP.

Le nouveau lieu a un effet très intéressant pour éviter le casse-tête du plateau à traverser une 1ère fois pour aller chercher une clé puis une 2ème fois pour revenir à son point de départ avec la clé nécessaire : on fait un test (à difficulté 8 ! ... mais - 1 par cultiste en jeu) pour échanger une clé en jeu sur une carte avec une autre clé en jeu ou une clé mise de côté.

La modification de l'acte fait qu'on n'est pas obligé d'avancer à la résolution si on réunit les 4 clés dans le même lieu, ce qui permet si on a de l'avance sur l'intrigue de continuer à vider les lieux de leurs indices pour l'XP où d'attendre le moment où on peut jouer les cartes qui donnent des bonus d'XP ... ou d'attendre la Bête invoquée pour ses 2 XP.

Autre modification intéressante : à chaque qu'un effet devrait mettre en jeu une clé mais qu'il n'y a plus de clé mise de côté, on le note avec un pion chaos numérique et à la fin de la partie chacun de ses pions donne un XP additionnel.
Ça donne envie de faire des decks spécifiquement dans ce but. par exemple avec Gloria pour augmenter les chances d'avoir les effets de mise en jeu des clés (et 2 copies d'Explosion de dynamite pour 2x 3 dégâts sans test) et un chercheur ... qui cherche et qui a également son Lexique occulte (3x 2 dégâts sans test, 3x 3 avec le niveau 3). Soit 12 - 15 dégâts sans test si tout se passe bien quand la Bête invoquée n'a "que" 12 PV.

La possibilité de faire durer la partie pour plus d'XP, le test de déplacement des clés qui diminue s'il y a beaucoup d'ennemis en jeu, entre une raison de jouer l'évasion.


Union et Désillusion :

[Pas encore joué.]



Dans les Griffes du Chaos :

[Pas encore joué.]



Devant le Trône Noir :

[Pas encore joué.]



*** Les sets de rencontre :

En préambule, FFG autorise de mélanger le set de rencontre originel et son remplacement et de conserver la moitié des cartes. Je trouve ça bizarre (pour ne pas dire con) vu que certaines cartes ont un effet du style "quand la 3ème est piochée" à moins que les noms aient été conservés et que ça m'ait échappé. Il faudra que je vérifie s'il est autorisé de choisir de prendre des sets originels en intégralité.

1ère remarque : on a des traîtrises avec des tests d' Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers) 513080673 maintenant. Certes ça renouvelle, mais quand on considérait cette campagne comme la campagne des tests de Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers) 689371771 ça déconcerte ! Et puis s'il faut une bonne Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers) 513080673 ET une bonne Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers) 689371771 pour résister au deck de rencontre tout en ayant une bonne Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers) 3768063965 ou une bonne Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers) 2855628005 pour réussir ses enquêtes / son combat, ça commence à être dur ! Je pense qu'il est temps de découvrir Sefina Rousseau.

Destin des fou a été modifié : quand on en pioche un soit on le met dans sa zone de menace s'il n'y en a pas en jeu, soit on effectue UN effet alors que la version originelle laissait le choix entre DEUX, et cet effet consiste simplement à faire piocher à celui qui a Destin des sots une carte rencontre non annulable (dans ma partie ça tombait sur Diana ...). Je regrette la perte de choix, de la même façon que je préfère les remplacements à Antiques fléaux, et je trouve le rôle d'accélération de la partie moins intéressant : là on subit forcément une carte rencontre (qui peut être bénigne) alors qu'avant on devait choisir entre accélérer le passage du deck intrigue ou se rapprocher de la mort. Le changement est peut-être lié à l’apparition de cartes qui retirent de la fatalité et à la plus grande efficacité du Miroir sacré (3).

Le Spectre (s'il n'est pas vaincu par un Sort ou une Relique on l'attache au lieu qui gagne "hanté : générez le Spectre") est remplacé par un ennemi qui déclenche l'effet hanté de son lieu chaque fois qu'il subit des dégâts. C'est dommage, j'aimais l'idée de devoir prévoir une arme secondaire ou des événements pour m'en occuper, et je pensais être désormais obligé d'inclure Enchanter une arme à mes decks Lance-flamme à cause de lui et de la sorcière du scénario 4 mais apparemment plus maintenant.


Dernière édition par AlexP le Lun 19 Juil 2021 - 18:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Cheux
Scientifique versé dans les arts magiques
Docteur Cheux


Folie grandissante : 769
Localisation : Sous la surface du Lac de Hali

Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers) Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers)   Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers) EmptyLun 19 Juil 2021 - 12:13

Message déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Cheux
Scientifique versé dans les arts magiques
Docteur Cheux


Folie grandissante : 769
Localisation : Sous la surface du Lac de Hali

Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers) Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers)   Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers) EmptyLun 19 Juil 2021 - 22:25

Chose étrange, mais je suis peut-être passé à coté de quelque chose dans

Le Renouveau d'Aux Portes de la Mort

Le nouveau lieu (Cave à Vin et sa version Spectral ne semble pas accessible. Il a le symbole de connexion "sablier", mais aucun autre lieu ne semble connexe à lui. Je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers) Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers)   Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers) EmptyLun 19 Juil 2021 - 23:04

Je vérifierai mais je me souviens l'avoir placé comme s'il était connexe au couloir.
Donc l'un de nous s'est trompé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers) Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers)   Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières impressions sur le Renouveau du Cercle brisé (contient des spoilers)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Renouveau] Le Cercle brisé
» [Campagne][Le Cercle Brisé] Bilan final plein de spoilers !
» Limite de jeu dans Devant le trône Noir (Cercle Brisé) [spoilers]
» [Cercle Brisé : Devant le Trône Noir] Déplacement Chasseur (attention spoilers)
» Cercle brisé - Pour le bien commun (spoilers) - J'ai loupé quelque chose ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Histoire d'Anciens :: Le Cercle Brisé-
Sauter vers: