Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu]

Aller en bas 
+2
Indiana Jokes
Stoïk Le Corbeau
6 participants
AuteurMessage
Stoïk Le Corbeau
Parfait ignorant du Mythe
Stoïk Le Corbeau


Folie grandissante : 13
Localisation : Arkham

[Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] Empty
MessageSujet: [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu]   [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] EmptyJeu 29 Avr 2021 - 0:40

Bonjour à toutes et à tous.

Je reprends le jeu après quelques semaines de pause, et me voilà à 2 h du matin dans la situation suivante :

- Scénario Le Rassemblement du Core Set : Intrigue 3a, Acte 2a
- Agnes Baker: 1 Point de Vie, 1 Point de Santé Mentale, 1 Ressource, coincée dans la Cave pour récupérer des indices indispensables pour accéder au Salon
- 2 Goules dans le Vestibule
- Un Chaos Bag très hostile depuis le début de la partie
- En jeu : 1 Etude des Arcanes,1 Connaissance Interdite, 1 Divination, 1 Saint Rosaire, 1 Lampe Torche

Il me semble qu'il me reste alors 5 options :
1 - Attaque-suicide dans le Vestibule
2 - Attendre que les Goules se décident à descendre pour porter atteinte à ma vertu et/ou à ma vie
3 - Foutre le feu à la maison et brûler au passage comme Jeanne La Pucelle, en bonne mystique que je suis
4 - Survivre en mangeant des rats jusqu'à ce que les Goules meurent de vieillesse ou que Lita Chandler fasse le boulot là-haut
5 - Abandon

Bien ; je choisis donc l'Abandon, mais est-ce seulement possible ?
Il me semble que l'Abandon est envisageable si une carte en jeu permet de jouer une Action Abandon.
Et dans le cas où l'Abandon serait possible, je me trouve devant la Conclusion "Aucune Conclusion n'est atteinte", qui est complètement incohérente avec ma situation, à moins que je ne me faufile par un soupirail bienvenu et que Lita s'aperçoive de ma fuite par je ne sais quel miracle.

Ai-je fait une grossière erreur dans la compréhension du déroulement du scénario ? Je n'avais pas eu ce type de problème lors de mes premières parties.


Réponse :

Agnes ne peut pas abandonner car cette action n'est autorisée par aucune des cartes Scénario.

Elle affronte les Goules, est vaincue et applique la Conclusion 3 : elle est Tuée, et la Campagne continue avec un autre Investigateur, sans Traumatisme.


Dernière édition par Stoïk Le Corbeau le Lun 3 Mai 2021 - 0:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

[Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu]   [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] EmptyJeu 29 Avr 2021 - 8:15

En effet, dans ce jeu, l'abandon est induit par une capacité d'une carte scénario. Il faut qu'une telle action soit présente.

Si elle est détaillée sur un lieu, on peut abandonner si l'investigateur se trouve dans ce lieu

Si elle est indiquée sur un acte/une intrigue, alors on peut déclencher cette capacité depuis n'importe où.

Stoïk Le Corbeau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stoïk Le Corbeau
Parfait ignorant du Mythe
Stoïk Le Corbeau


Folie grandissante : 13
Localisation : Arkham

[Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu]   [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] EmptyJeu 29 Avr 2021 - 10:10

OK.
Donc, à ce stade, la campagne est bien terminée pour Agnes ?
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

[Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu]   [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] EmptyJeu 29 Avr 2021 - 10:20

Stoïk Le Corbeau a écrit:
OK.
Donc, à ce stade, la campagne est bien terminée pour Agnes ?

Non : la campagne n'est terminée que lorsqu'une résolution indique clairement que c'est terminé. Si l'investigateur est vaincu ou abandonne on lit la résolution correspondante qui indique si on a des malus pour la suite mais on peut continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

[Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu]   [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] EmptyJeu 29 Avr 2021 - 16:10

En effet, être vaincu ne signifie pas la fin de la campagne, loin de là. On passe généralement à la suite avec un bobo en plus

D'ailleurs, même quand un ou plusieurs investigateurs sont tués, ce n'est pas non plus la fin de la campagne

Le seul moment ou une campagne prend fin, c'est quand la conclusion indique clairement "ls investigateurs ont perdu la campagne"

Bon par contre il est vrai que dans ton cas de figure, il est probable qu'Agnes soit tuée. Tu prends un nouvel investigateur et ça repart (de toute façon, Agnes, avec une seule boîte de base et rien d'autre c'est un peu le néant en terme de fun)
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

[Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu]   [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] EmptyJeu 29 Avr 2021 - 16:59

Pour moi, dans cette situation, il n'y a que 2 choses à faire si possible:
- essayer d'avoir une goule qui peut rapporter 1 XP avant de se faire vaincre;
- essayer d'avoir un traumatisme mental plutôt que physique (pour Agnès, c'est mieux).

Bon, on a connu mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

[Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu]   [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] EmptyJeu 29 Avr 2021 - 20:05

Indiana Jokes a écrit:
Le seul moment ou une campagne prend fin, c'est quand la conclusion indique clairement "ls investigateurs ont perdu la campagne"

Les joueurs perdent aussi la campagne s'il n'y a plus assez d'investigateurs pour remplacer ceux qui ont été éliminés de façon permanente. Mais c'est excessivement rare.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

[Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu]   [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] EmptyJeu 29 Avr 2021 - 20:53

J'attends encore que quelqu'un me dise que ça lui est déjà arrivé

Jamais vu un cas pareil, vraiment jamais
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

[Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu]   [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] EmptyVen 30 Avr 2021 - 11:24

Mais c'est possible.
Par exemple:
- on  une boîte de base et la campagne du Dévoreur; donc 10 investigateurs;
- on fait 2 équipes de 4;
- une équipe fait un sc indépendant et tout le monde meurt.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

[Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu]   [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] EmptyVen 30 Avr 2021 - 11:51

Évidemment que c'est possible, même beaucoup plus vite que ça. D'ailleurs un mec s'est fait frapper par la foudre 7 fois dans sa vie, évidemment que c'est possible. Mais je vais pas m'attendre à ce que ça m'arrive Very Happy

Boîte de base et rien d'autre, en jouant à 3 ou 4 joueurs, conclusion 3 au premier scénario, fin de campagne, tout le monde est mort et il n'y a pas assez d'investigateurs pour faire le scénario 2

Ce que je dis, c'est pas que c'est impossible, c'est que j'attends toujours que quelqu'un me dise "moi ça m'est arrivé, je suis arrivé à court d'investigateurs et j'ai perdu une campagne à cause de ça". Je suis actif sur le facebook, le discord et le forum, et jamais personne n'a mentionné avoir eu le cas de figure.

C'est très certainement arrivé à des gens, quelque part. Au moins une fois... mais bon de là à dire "ça peut arriver" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 508
Localisation : Montpellier
Age : 51

[Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu]   [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] EmptyVen 30 Avr 2021 - 12:59

Dans la série des trucs qui sont très certainement arrivés à des gens, quelque part. Au moins une fois... mais bon de là à dire "ça peut arriver", tu as "mourir du COVID à 20 ans, c'est possible".

Ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk Le Corbeau
Parfait ignorant du Mythe
Stoïk Le Corbeau


Folie grandissante : 13
Localisation : Arkham

[Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu]   [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] EmptySam 1 Mai 2021 - 6:35

Merci à tous pour vos réponses.

Donc, Agnes va manifestement être vaincue, j'applique la Conclusion 3, elle est Tuée et je peux continuer la Campagne avec un autre Investigateur, sans Traumatisme car sinon ce serait mentionné explicitement dan la Conclusion ; est-ce que j'ai bon, là ?
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 508
Localisation : Montpellier
Age : 51

[Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu]   [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] EmptySam 1 Mai 2021 - 9:47

oui c'est ça !

Stoïk Le Corbeau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu]   [Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Coincé avec Agnes Baker dans le Cave : Abandon ? [Résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Agnes Baker [Résolu]
» [Question] Forcé dans le grenier et la cave [Résolu]
» [Question] Abandon alors qu'engagé avec un ennemi ? [RESOLU]
» le mot apres sur la capacité agnes baker [resolu]
» Encore une question sur Agnes Baker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: