Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Quelques questions après mes premières parties

Aller en bas 
+5
LeReverend31
redsox1970
Makoto
Khudzlin
Black Strat
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Black Strat
Habitant folklorique d'Insmouth
Black Strat


Folie grandissante : 114
Localisation : Rennes

Quelques questions après mes premières parties Empty
MessageSujet: Quelques questions après mes premières parties   Quelques questions après mes premières parties EmptyLun 19 Oct 2020 - 22:27

Bonsoir,

j'ai un doute sur le timing du chien de garde:
Quelques questions après mes premières parties Image_marque

Quand un ennemi attaque, qu'on affecte les dégâts au chien alors qui il ne lui reste plus qu'un point de santé (mentale ou physique, peu importe), il prend le dégât/ou horreur et en même temps il en inflige un à l'ennemi, puis il meurt, c'est bien ça? (le doute étant qu'il pourrait prendre le dégât/horreur et mourir sans avoir avoir le temps de faire sa réaction).

Quelques questions après mes premières parties AHC01_109
"Quand le round se termine, les investigateurs dans le Vestibule ont le droit de dépenser collectivement le nombre d'indices requis pour avancer."

Je comprends pas bien l'objectif. Du moins, je comprends pas bien en quoi ça change quelque chose: dépenser collectivement les nombre d'indices requis, c'est pas comme ça qu'on fait habituellement pour faire avancer le deck acte? scratch

Merci pour vos lumières (j'aurai sans doute d'autres questions!).
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Quelques questions après mes premières parties Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions après mes premières parties   Quelques questions après mes premières parties EmptyLun 19 Oct 2020 - 23:06

1) le chien a le temps de mordre avant de mourir, parce que c'est « quand » plutôt que « après »
2) normalement, tu peux dépenser les indices en Quelques questions après mes premières parties 1798356451 ; là, l'objectif t'impose de le faire en fin de round
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2671
Localisation : Toulouse

Quelques questions après mes premières parties Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions après mes premières parties   Quelques questions après mes premières parties EmptyLun 19 Oct 2020 - 23:06

Attention la capacité du chien ne fonctionne pas s'il ne prend QUE des horreurs !

Pour L'agenda il peut y avoir des tas de manière de faire avancer un agenda dans le jeu... Twisted Evil
Les précisions sont là pour dire qu'il faut que, pour participer à la dépense d'indice, l'investigateur concerné doit être dans le vestibule. S'il est dans une autre pièce il ne pourra pas le faire.
Après ça donne la possibilité aux investigateurs présent dans la pièce idoine de tous participer à cette dépense.
Il peut très bien y avoir dans le jeu des moments où un seul et unique investigateur peut faire une action qui nécessite une dépense d'indice, dans ce cas là les petits copains ne peuvent pas aider.
Ce n'est pas parce qu'il y a X indice par investigateur à dépenser que tous les investigateurs doivent participer non plus, c'est juste une manière de demander plus d'efforts aux groupes plus important pour garder un certain challenge sur les scénarios.
Revenir en haut Aller en bas
redsox1970
Passager du bus pour Insmouth
redsox1970


Folie grandissante : 25
Localisation : pont a celles
Age : 53

Quelques questions après mes premières parties Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions après mes premières parties   Quelques questions après mes premières parties EmptyMar 20 Oct 2020 - 7:32

J'aurai une petite question, si les grands cultistes qui fréquentent ce forum pouvaient : m'aider:
Lors d'une partie à 2 investigateurs à la fin l'un est vaincu, l'autre à abandonné, dans les conclusions je n'ai que 2 obtions, l'une "si tout les investigateurs ont été vaincus..... C1, l'autre si tout les investigateurs ont abandonnés... C2, j'applique qu'elle conclusion ? J'imagine que la reponse existe quelque part j'ai cherché, certe pas beaucoup, mais j'ai pas trouvé
D'avance merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
LeReverend31
Investigateur averti
LeReverend31


Folie grandissante : 732
Localisation : Paris
Age : 51

Quelques questions après mes premières parties Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions après mes premières parties   Quelques questions après mes premières parties EmptyMar 20 Oct 2020 - 7:35

Ça sent le bug scénaristique.

Je l ai déjà rencontré. C est sur Civilisation Oubliée non ?
Revenir en haut Aller en bas
redsox1970
Passager du bus pour Insmouth
redsox1970


Folie grandissante : 25
Localisation : pont a celles
Age : 53

Quelques questions après mes premières parties Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions après mes premières parties   Quelques questions après mes premières parties EmptyMar 20 Oct 2020 - 7:50

non sur cercle brisé le salaire du pêcher
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Quelques questions après mes premières parties Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions après mes premières parties   Quelques questions après mes premières parties EmptyMar 20 Oct 2020 - 7:56

Avec un investigateur vaincu et un qui a abandonné tu lis la première conclusion. Il faut le comprendre comme "tous les investigateurs restants ont abandonné"
Revenir en haut Aller en bas
LeReverend31
Investigateur averti
LeReverend31


Folie grandissante : 732
Localisation : Paris
Age : 51

Quelques questions après mes premières parties Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions après mes premières parties   Quelques questions après mes premières parties EmptyMar 20 Oct 2020 - 8:41

Indiana Jokes a écrit:
Avec un investigateur vaincu et un qui a abandonné tu lis la première conclusion. Il faut le comprendre comme "tous les investigateurs restants ont abandonné"

Ce qui est le bon wording et généralement celui utilisé mais effectivement, par moment, les concepteurs se loupent.
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Habitant folklorique d'Insmouth
Black Strat


Folie grandissante : 114
Localisation : Rennes

Quelques questions après mes premières parties Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions après mes premières parties   Quelques questions après mes premières parties EmptyMar 20 Oct 2020 - 12:56

Merci pour vos réponses et précisions!
dans les deux cas, c'est ce que j'avais durant ma partie.

Khudzlin a écrit:

2) normalement, tu peux dépenser les indices en Quelques questions après mes premières parties 1798356451 ; là, l'objectif t'impose de le faire en fin de round

Ce qui m'a fait douter, c'est le wording qui me donne une impression d'objectif facultatif et non pas comme quelque chose d'imposé (j'espère que je suis clair dans ce truc pas qui est pas clair pour moi). Disons que si ça avait été formulé "Les investigateurs doivent être dans le vestibule et doivent dépenser collectivement (...)" là ok, j'aurais bien compris que c'est imposé mais là le may/peuvent fait que j'interprète l'objectif comme ne m'étant pas imposé.

Je comprends bien que le but est de faire arriver le prêtre dans la même pièce que les investigateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Quelques questions après mes premières parties Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions après mes premières parties   Quelques questions après mes premières parties EmptyMar 20 Oct 2020 - 13:23

Tu n'es pas forcé de le faire parce que si tu veux retarder son arrivée, et te preparer, tu peux

E fait, cet objectif est là pour indiquer les différences par rapport au fonctionnement normal du jeu.

En temps normal : on avance comme une Quelques questions après mes premières parties 1798356451 donc même pendant la phase de mythe ou des ennemis, on s'en fout. Ici, tu dois le faire à la fin du round.

En temps normal, les investigateurs dépensent les indices depuis n'importe quel lieu, même si ils ne sont pas dans la même pièce. Ici, les investigateurs qui dépensent des indices doivent être dans le Vestibule, pas le choix...

Voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Habitant folklorique d'Insmouth
Black Strat


Folie grandissante : 114
Localisation : Rennes

Quelques questions après mes premières parties Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions après mes premières parties   Quelques questions après mes premières parties EmptyMar 20 Oct 2020 - 16:24

Ok, là c'est parfaitement clair pour moi. Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Habitant folklorique d'Insmouth
Black Strat


Folie grandissante : 114
Localisation : Rennes

Quelques questions après mes premières parties Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions après mes premières parties   Quelques questions après mes premières parties EmptyDim 25 Oct 2020 - 20:18

Bonsoir,

quelques questions complémentaires après avoir joué les Masques de Minuit ce soir:

J'ai pioché la carte rencontre Porte Verrouillée, alors qu'il n'y avait plus d'indice sur les lieux révélés:
Quelques questions après mes premières parties 01174
Porte Verrouillée devient quoi à ce moment-là?

Et enfin, les différents lieux de ce scénario ont des actions, quand ils sont révélés. Vous me confirmez qu'il faut être dans le lieu en question pour faire l'action correspondante?
si je prends cet exemple:
Quelques questions après mes premières parties AHC01_124b
Il faut que je sois dans ma maison (home sweet home à Arkham) pour piocher une carte et gagner une ressource?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Quelques questions après mes premières parties Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions après mes premières parties   Quelques questions après mes premières parties EmptyDim 25 Oct 2020 - 20:22

Black Strat a écrit:
Bonsoir,

quelques questions complémentaires après avoir joué les Masques de Minuit ce soir:

J'ai pioché la carte rencontre Porte Verrouillée, alors qu'il n'y avait plus d'indice sur les lieux révélés:
Porte Verrouillée devient quoi à ce moment-là?

Dans ce cas, le plus c'est 0.

Black Strat a écrit:
Et enfin, les différents lieux de ce scénario ont des actions, quand ils sont révélés. Vous me confirmez qu'il faut être dans le lieu en question pour faire l'action correspondante?

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Habitant folklorique d'Insmouth
Black Strat


Folie grandissante : 114
Localisation : Rennes

Quelques questions après mes premières parties Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions après mes premières parties   Quelques questions après mes premières parties EmptyDim 25 Oct 2020 - 20:33

C'est logique!

Merci, Alex Smile
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Quelques questions après mes premières parties Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions après mes premières parties   Quelques questions après mes premières parties EmptyDim 25 Oct 2020 - 21:06

Au passage, la porte ne précise pas qu'elle doit être attachée à un lieu révélé

Donc quand tu sors cette carte et qu'il y a aucun indice sur les lieux, tu peux l'attacher à n'importe quel lieu, révélé ou non
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Habitant folklorique d'Insmouth
Black Strat


Folie grandissante : 114
Localisation : Rennes

Quelques questions après mes premières parties Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions après mes premières parties   Quelques questions après mes premières parties EmptyJeu 29 Oct 2020 - 11:34

Indiana Jokes a écrit:
Au passage, la porte ne précise pas qu'elle doit être attachée à un lieu révélé

Donc quand tu sors cette carte et qu'il y a aucun indice sur les lieux, tu peux l'attacher à n'importe quel lieu, révélé ou non

Ah oui, en effet, je n'avais pas pensé à la résoudre de cette façon!



Une nouvelle question concernant Gauche Droite du pack Nathaniel:

Quelques questions après mes premières parties Image_marque

Je suis en phase d'action, je fais ma première action: combattre et je joue Gauche Droite. Je réussis le test. Je résous, tout ça et j'ai donc dépensé ma première action.
Ensuite, j'ai le droit de faire "gratuitement" une autre action combattre avec les bonus de Gauche Droite, sans avoir à dépenser une des deux actions qu'il me reste à faire? donc en jouant cette carte et en réussissant le test, je peux faire 4 actions durant cette phase?

C'est comme ça que je l'ai joué, ça me semble très fort.

Merfi
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Quelques questions après mes premières parties Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions après mes premières parties   Quelques questions après mes premières parties EmptyJeu 29 Oct 2020 - 11:44

Oui, c'est ça.

Nathaniel va faire essentiellement des actions combattre basiques donc infliger un seul dégât par attaque. En contre-partie, son pack contient beaucoup d'événements qui donnent un bonus à son attaque ou permettent de gagner des actions.
Et, oui, cette carte est très bonne dans son deck : en une seule action tu peux infliger 4 dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Habitant folklorique d'Insmouth
Black Strat


Folie grandissante : 114
Localisation : Rennes

Quelques questions après mes premières parties Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions après mes premières parties   Quelques questions après mes premières parties EmptyJeu 29 Oct 2020 - 12:11

Merci pour la confirmation!

En fait, j'avance tranquillement dans la campagne de la boite de base en solo avec Roland (madame joue avec moi de temps à autres, néanmoins) et j'ai essayé de revoir le deck de Roland proposé dans le livret d'apprentissage en rajoutant des cartes qui me plaisaient bien et en retirant celles que j'utilisais peu. je trouvais le deck un peu trop mou.

Sur le deuxième scénario le 'boss' du deck intrigue à 6PV et 4 de force qui fait mal, surtout s'il reste en jeu trop longtemps, sans parler des autres cultistes qui peuvent arriver, j'ai donc modifié mon deck pour aider Roland à s débarrasser d'eux le plus rapidement possible et prendre les indices avec sa capa. Ca a plutôt bien marché hier, j'ai réussi à attraper 4 des cultistes uniques quand minuit est arrivé.
Bon, par contre je galérais à enquêter avec les brouillards couvrants et je n'ai pas eu le temps d'aller me balader dans tous les lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Quelques questions après mes premières parties Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions après mes premières parties   Quelques questions après mes premières parties EmptyVen 30 Oct 2020 - 9:28

4 cultistes, c'est pas mal, déjà (même s'il vaut mieux abandonner avant les 12 coups de minuit).
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Habitant folklorique d'Insmouth
Black Strat


Folie grandissante : 114
Localisation : Rennes

Quelques questions après mes premières parties Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions après mes premières parties   Quelques questions après mes premières parties EmptyLun 2 Nov 2020 - 1:17

Ce soir je me suis essayé au Dévoreur du Dessous et je me suis retrouvé dans cette situation:

début de partie, je suis encore sur le Chemin Principal
Quelques questions après mes premières parties AHC01_149b
et comme j'ai eu beaucoup de chance, j'ai pioché assez rapidement Effacer les Traces
Quelques questions après mes premières parties Image_marque
et un ennemi est arrivé en phase du mythe alors que j'étais toujours dans ce lieu.
Phase d'action, je le kill. Dans la mesure où il n'y a pas d'indice sur ce lieu, ai-je le droit d'activer la capa de Roland pour enlever un indice sur Effacer les Traces? vu le wording de ce dernier, je dirais que oui. J'ai bon?

J'ai quelques interrogations plus générales:
je jouais en solo et j'ai arrêté le scénario car je me suis rendu compte que j'avais loupé le mot-clé Chasseur du Grand Ancien, et je l'avais laissé plusieurs tours là où il était pendant que je faisais autre chose. Oups...
Mais avant ça, avec Effacer les Traces que j'ai eu pratiquement au début, le peu d'indices dans la Forêt, sans parler de pioche malheureuse dans le Chaos Bag, j'ai mis beaucoup de temps à pouvoir progresser. j'ai essayé de m'appuyer sur la capa de Roland pour récolter des indices, mais quand on a des ennemis à 4PV et que s'équiper d'une arme ou d'un allié implique de se prendre une attaque et des gros dégâts (sans parler des horreurs qu'on se prend gratuitement ailleurs) et qu'on fait 1 dégât quand l'attaque réussit, c'est vraiment chaud de chez chaud quand même!!

Khudzlin a écrit:
4 cultistes, c'est pas mal, déjà (même s'il vaut mieux abandonner avant les 12 coups de minuit).

Et là aussi: si 4 cultistes c'était pas mal, quand Ruth (2 de force, 4PV) et Drew (4 de force, 4PV) sont arrivés dans le chemin principal, et qu'un autre ennemi du deck de rencontre est venu participer à la cérémonie, et accessoirement, le Grand Ancien qui est invoqué et arrive dans le Lieu du Rituel
Quelques questions après mes premières parties AHC01_157
Je me, suis senti assez bloqué pour retourner sur le chemin principal et c'était même pas la peine d'envisager de mettre les pieds dans le lieu du rituel.
Mais c'est possible d'arriver à une victoire avec tout ça, surtout en étant tout seul et en ayant à gérer les ennemis autant que les enquêtes ?? j'ai bien compris qu'on peut arriver à une victoire relative, même sans arriver à tout faire/tuer tout le monde, mais rien que pour un scénario de boîte de base, c'est quand même sévèrement corsé comme difficulté Shocked
Ca reste possible de tout gérer et arriver à une fin positive, voire gagner la partie???
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Quelques questions après mes premières parties Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions après mes premières parties   Quelques questions après mes premières parties EmptyLun 2 Nov 2020 - 1:57

Alors oui c'est possible, mais évidemment c'est le scénario de fin de la campagne donc avec le grand tout moche.

En fait, il y a 3 façons de finir le scénario, dont 1 moins top. Le mieux c'est d'empêcher l'arrivée d'Umôrdoth. Faut pouvoir enquêter pour ça...

J'avais lu sur le forum l'idée, si tu sais que tu l'empêcheras pas de venir, de rester dans ton coin et de t'équiper en gérant les monstres jusqu'à sa venue. C'est pas palpitant, mais ça m'avait permis de le finir quelques fois. Et en ayant interrogé 4 cultistes, ça se fait plutôt bien ! et si t'es bien équipé, et que le chaos bag est pas trop relou, en solo ça fait qu'en 2 tours il est mort. Ah et au cas où, un ennemi massif ne te suis pas si tu te casses d'un lieu (il te met quand même l'attaque d'opportunité).

Sinon, essaye le soluo (2 persos), c'est ce que je fais. Pour débuter, le plus simple c'est s'assurer que sur les 2, t'as de quoi enquêter et tabasser, et c'est pas forcément Quelques questions après mes premières parties 593058240 et Quelques questions après mes premières parties 1068579877 (avec le core set, Wendy peut enquêter un peu et avec la batte peut se battre, Agnes peut tout à fait se battre avec ses sorts, Skids peut se battre aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Quelques questions après mes premières parties Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions après mes premières parties   Quelques questions après mes premières parties EmptyLun 2 Nov 2020 - 9:59

Effacer les traces ne fonctionne que si tu décide de ne pas prendre un indice que tu devrais decouvrir. Un indice physique. Donc dans un lieu sans indices c'est impossible de s'occuper de faiblesse de Roland.

Par contre, moi je l'aurais gentiment laissée tomber en disant "c'est le dernier scénario, on s'en fout des traumas"

Pour la strat générale, en solo Roland, il te faut une arme tour 1. Donc si tu n'as pas d'arme en main de départ, tu Mulligan tout ça. Si tu n'as qu'une boîte de base, ta pioche reste super aléatoire.


Dernière édition par Indiana Jokes le Lun 2 Nov 2020 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SHAKALL
Etudiant perturbé de Miskatonic
SHAKALL


Folie grandissante : 203
Localisation : MONTAUBAN (82)
Age : 59

Quelques questions après mes premières parties Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions après mes premières parties   Quelques questions après mes premières parties EmptyLun 2 Nov 2020 - 17:33

QUESTION:
Utiliser les indices pour faire avancer l'Acte est bien gratuit et ne coûte donc aucune action ?
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2671
Localisation : Toulouse

Quelques questions après mes premières parties Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions après mes premières parties   Quelques questions après mes premières parties EmptyLun 2 Nov 2020 - 17:40

Par défaut ça ne coûte pas d'action en effet.
Revenir en haut Aller en bas
SHAKALL
Etudiant perturbé de Miskatonic
SHAKALL


Folie grandissante : 203
Localisation : MONTAUBAN (82)
Age : 59

Quelques questions après mes premières parties Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions après mes premières parties   Quelques questions après mes premières parties EmptyLun 2 Nov 2020 - 18:47

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions après mes premières parties Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions après mes premières parties   Quelques questions après mes premières parties Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions après mes premières parties
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland]
» Première partie et premières questions
» La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative
» Quelques questions
» Quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: