AccueilAccueil  ahjce.frahjce.fr  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Première partie et premières questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Roland de Rohan
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 34
Localisation : Versailles

MessageSujet: Première partie et premières questions   Ven 5 Mai 2017 - 17:55

Je viens de finir la partie d'initiation en solo, que j'ai lamentablement échoué (si si), et certaines choses ne sont pas claires du tout, du moins pour moi.

1- J'attaque, et je veux utiliser le "45 Automatique" :
Je paye une action pour dépenser une munition (donc je prends une attaque d'opportunité de la part de l'ennemi qui m'engage), puis je paye une autre action pour attaquer, c'est bien ça ? À la différence du soutien "Machette", puisqu'il n'y a pas d'action préliminaire à l'action combattre.

2- Quand j'utilise une carte compétence, genre "Dextérité", je dois jouer la carte avant le test ? Puis défausser la carte? Je ne peux pas la jouer après avoir vu le Pion Chaos ?

3- Toujours sur la carte compétence "Dextérité", il y a deux icônes d'Agilité, et le texte dit "1 max attribuée par test de compétence." Je peux SOIT la défausser pour gagner + 2 en Agilité, et le texte ne compte pas, Soit l'utiliser pour gagner +1 à n'importe quel test, appliquer le texte, puis défausser la carte c'est bien ça ?

4-Toujours sur ce type de carte avec le texte "1 max. attribuée par test de compétence", cela signifie que je ne peux utiliser qu'une carte compétence par test ? En effet, si j'utilise deux cartes "Cran" j'accumulerai + 2 non ?

5-On fait comment quand on a une arme "Soutien" dans chaque main ? On ne peut pas cumuler les deux avantages j'imagine ? Genre deux "Machette" ? Ou une "Machette" ou un "45 Automatique" ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evrachtulhu
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 752
Localisation : Pontoise
Age : 32

MessageSujet: Re: Première partie et premières questions   Ven 5 Mai 2017 - 18:05

Citation :
1- J'attaque, et je veux utiliser le "45 Automatique" :
Je paye une action pour dépenser une munition (donc je prends une attaque d'opportunité de la part de l'ennemi qui m'engage), puis je paye une autre action pour attaquer, c'est bien ça ? À la différence du soutien "Machette", puisqu'il n'y a pas d'action préliminaire à l'action combattre.

Raté. Tu ne dépenses qu'une seule action et ne subit pas d'attaque d'opportunité. Le indique que c'est une action et le Combattre. en gras est l'indicatif d'action qui te permet de savoir quelle action tu effectues quand tu déclenche la carte.

Citation :
2- Quand j'utilise une carte compétence, genre "Dextérité", je dois jouer la carte avant le test ? Puis défausser la carte? Je ne peux pas la jouer après avoir vu le Pion Chaos ?

Tu dois la jouer avant de piocher le pion Chaos. Ce serait trop facile sinon ^^

Citation :
3- Toujours sur la carte compétence "Dextérité", il y a deux icônes d'Agilité, et le texte dit "1 max attribuée par test de compétence." Je peux SOIT la défausser pour gagner + 2 en Agilité, et le texte ne compte pas, Soit l'utiliser pour gagner +1 à n'importe quel test, appliquer le texte, puis défausser la carte c'est bien ça ?

Le "1 max" signifie que tu ne peux utiliser qu'une seule carte "Dextérité" par test. Si tu as 2 "Dextérité en main (ou que tu en as une et qu'un autre investigateur ans ton lieu en a une) ben vous ne pouvez pas attribuer les deux Dextérité au même test. Quand tu l'attribues, tu bénéficies à la fois du +2 d'agilité et de l'effet de pioche Smile, il n'y a pas de soit/soit.

Citation :
4-Toujours sur ce type de carte avec le texte "1 max. attribuée par test de compétence", cela signifie que je ne peux utiliser qu'une carte compétence par test ? En effet, si j'utilise deux cartes "Cran" j'accumulerai + 2 non ?

Tu peux attribuer plusieurs compétences à un test, mais pas deux fois la même s'il y a marqué dessus "1 max par test". (genre tu peux attribuer un Automatique 45 et une Dextérité pour gagner +3 , mais tu n'as pas le droit d'attribuer 2 Dextérité pour gagner +4 )

Citation :
5-On fait comment quand on a une arme "Soutien" dans chaque main ? On ne peut pas cumuler les deux avantages j'imagine ? Genre deux "Machette" ? Ou une "Machette" ou un "45 Automatique" ?

C'est ça, tu choisis avec quelle action tu souhaites Combattre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
Roland de Rohan
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 34
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: Première partie et premières questions   Ven 5 Mai 2017 - 18:21

Merci Evrach pour ta rapidité de réponse Smile Du coup, je comprends pourquoi j'ai échoué, j'ai abusé de la "Sombre Règle" ^^

J'ai encore d'autres interrogations :

1- Si j'utilise une carte Compétence avant une attaque, du coup je me prends une attaque d'opportunité ? Et ça ne vaut que pour le fait de jouer une autre carte ?

2- Un soutien comme "Loupe", qui n'est pas un événement donc, reste toujours en jeu à moins qu'elle soit défaussée pour une raison bien précise ? Ce qui signifie que dans le cas de "Loupe", on bénéficie systématiquement du +1 en pour chaque test d'Intelligence ? (vu que c'est une carte Rapide, on peut donc utiliser nos 3 actions pour enquêter et bénéficier à chaque fois du +1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 744
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: Première partie et premières questions   Ven 5 Mai 2017 - 18:50

1) Attribuer une carte (compétence ou autre) à un test n'est pas une action, donc ça ne provoque pas d'attaque d'opportunité. Au passage, tu ne joues pas les cartes que tu attribues aux tests.
2) Oui. Comme la carte est rapide, tu n'as pas besoin de dépenser une action (comme c'est un soutien, tu ne peux la jouer que pendant ton tour). Une fois qu'elle est en jeu, tu n'as rien besoin de faire, tu as le bonus de +1 (mais uniquement pour les actions Enquêter, comme indiqué sur la carte).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roland de Rohan
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 34
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: Première partie et premières questions   Ven 5 Mai 2017 - 22:15

Merci Khuzdin pour ta science Smile Je vais louvoyer dans le forum pour éviter de poser trop de questions cons ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 744
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: Première partie et premières questions   Sam 6 Mai 2017 - 0:24

Si tu trouves les réponses à tes questions, tant mieux. Mais sinon, n'hésite pas à les poser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roland de Rohan
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 34
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: Première partie et premières questions   Sam 6 Mai 2017 - 1:05

@Khudzlin a écrit:
Si tu trouves les réponses à tes questions, tant mieux. Mais sinon, n'hésite pas à les poser.

Faudra que je t'offre une bonne bière à l'occasion, pour toutes les fois où tu as éclairé mon ignorance de ta lanterne, encore merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roland de Rohan
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 34
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: Première partie et premières questions   Sam 6 Mai 2017 - 5:02

Une nouvelle petite question :

la carte Evènement "Esquive" : "Rapide. À jouer quand un ennemi attaque un investigateur dans votre lieu. Annulez cette attaque."

Ça ne fonctionne pas si c'est l'investigateur qui la joue qui est attaqué non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lonewolf
Détective privé paumé
avatar

Folie grandissante : 533
Localisation : Aldebaran

MessageSujet: Re: Première partie et premières questions   Sam 6 Mai 2017 - 8:40

Sisi ça fonctionne sur n'importe quel investigateur pour qui tu décides de la jouer : toi ou un copain.
Le bénéficiaire évite l'attaque.


N'hésite pas à passer un jour voir une partie on apprend mieux en regardant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roland de Rohan
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 34
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: Première partie et premières questions   Sam 6 Mai 2017 - 15:46

Merci pour la réponse.

1-Peut-on accumuler deux loupes ? Cumuler leur +1 ?

2-En règle générale, y a-il une limite à une même carte en jeu, surtout les soutiens ? Puis-je avoir deux "Premiers soins" en jeu ?

3-Peut-on avoir une même carte de deux niveaux différents dans le deck ? En jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roland de Rohan
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 34
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: Première partie et premières questions   Sam 6 Mai 2017 - 17:31

Pour être sûr de moi :

1- Je suis engagé avec le "Prêtre Goule"
2- Je joue le "45 Automatique" en Soutien
3- Le "Prêtre Goule" réalise une attaque d'opportunité
4 - J'annule son attaque avec "Esquive"
5 - Je l'attaque
6 - Je l'attaque

J'ai bon ou il y a quelque chose qui cloche ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry
Artiste torturé isolé à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 315
Localisation : Nice
Age : 46

MessageSujet: Re: Première partie et premières questions   Sam 6 Mai 2017 - 17:36

C'est tout bon!

Mais fais attention aux ripostes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lonewolf
Détective privé paumé
avatar

Folie grandissante : 533
Localisation : Aldebaran

MessageSujet: Re: Première partie et premières questions   Sam 6 Mai 2017 - 17:42

@Roland de Rohan a écrit:
Merci pour la réponse.

1-Peut-on accumuler deux loupes ? Cumuler leur +1 ?

2-En règle générale, y a-il une limite à une même carte en jeu, surtout les soutiens ? Puis-je avoir deux "Premiers soins" en jeu ?

3-Peut-on avoir une même carte de deux niveaux différents dans le deck ? En jeu ?

Tu peux avoir 2 loupes, ça te prendra juste tes deux mains ^^

Les limites des cartes en jeu sont fixés par les slot quelles prennent (2 mains, 1 armure, etc)
Ou précise en jeu ou par le mot clé exceptionnellement.
Si rien de précise comme le premier soin tu peux en avoir autant que tu le souhaites.

Tu peux avoir 2 cartes du même nom de deux level d'expérience différentes. Mais comme tu n'as me droit qu'à 2 exemplaires d'une carte du même nom, tu ne pourras pas par exemple avoir 2 Flétrissement base 2 Flétrissement XP et 2 Flétrissement xp4^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roland de Rohan
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 34
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: Première partie et premières questions   Sam 6 Mai 2017 - 17:51

@Thierry a écrit:
C'est tout bon!

Mais fais attention aux ripostes Very Happy

j'avais pas capté "Riposte" ^^ Mais vu que j'ai réussi toutes les attaques, en boostant avec pas mal de cartes, j'ai gagné sans tricher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roland de Rohan
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 34
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: Première partie et premières questions   Sam 6 Mai 2017 - 22:20

Question idiote : un Soutien qui part en défausse, meurt ou devient dément, on le réintègre bien à notre deck pour le prochain scénario non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 709
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: Première partie et premières questions   Sam 6 Mai 2017 - 23:56

Oui, absolument, sauf s'il est écrit qu'il faut bannir la carte pour la jouer.

Il n'y a pas de bannissement dans le jeu de base, mais ça arrivera très vite avec les premières extensions! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roland de Rohan
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 34
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: Première partie et premières questions   Dim 7 Mai 2017 - 1:47

Bon,  je galère encore un peu avec le "wording" :

1 - Carte "Insigne de Police" : "Tant qu'un Investigateur dans votre lieu effectue son tour, défaussez l'Insigne de Police : cet investigateur a le droit d'effectuer 2 actions supplémentaires à ce tour."
Ça vaut pour soi-même ? Défaussez n'est pas une Action on est d'accord ?

2 - Carte "Vue perçante" : avec l'action gratuite, on peut dépenser autant de ressources à la suite pour augmenter de chaque fois de +1 ou c'est limité à une seule fois ?


Dernière édition par Roland de Rohan le Mar 9 Mai 2017 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lonewolf
Détective privé paumé
avatar

Folie grandissante : 533
Localisation : Aldebaran

MessageSujet: Re: Première partie et premières questions   Dim 7 Mai 2017 - 2:26

Oui l'insigne est jouable sur n'importe qui toi compris.
Et comme il a le symbole d'action gratuite ça ne te coûte pas d'actions :-)


Keen eye oui tu peux dépenser plusieurs fois

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roland de Rohan
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 34
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: Première partie et premières questions   Dim 7 Mai 2017 - 2:42

Merci merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roland de Rohan
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 34
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: Première partie et premières questions   Mar 9 Mai 2017 - 9:51

Maintenant des questionnements sur l'option "Campagne" :

- Je joue un personnage X au cours de la campagne de la boite de base.
- J'accumule de l'expérience, achète de nouvelles cartes, donc mon deck est modifié.

1 - Est-ce que avec ce même deck je peux faire Dunwich ou dois je repartir avec un deck de base ?
2 - Les règles permettent de faire un deck amélioré grâce à des Xp si on rajoute des cartes "Faiblesse" par palier de Xp. J'ai loupé un point de règle qui dit que lorsqu'on accumule des Xp on gagne aussi de temps à temps une carte "Faiblesse" ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 744
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: Première partie et premières questions   Mar 9 Mai 2017 - 10:05

1) Tu peux continuer avec le même deck (en gardant toutes les faiblesses et traumatismes accumulés pendant la campagne CS, y compris lors de la résolution du dernier scénario) ou repartir avec un deck de base.
2) Non, cette règle n'est valable que pour le mode indépendant. En mode campagne, tu ne récupères des faiblesses supplémentaires que si un scénario te le dit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lonewolf
Détective privé paumé
avatar

Folie grandissante : 533
Localisation : Aldebaran

MessageSujet: Re: Première partie et premières questions   Mar 9 Mai 2017 - 10:17

Néanmoins si tu enchaines les campagnes avec le même deck, tu risques de trouver lespremiers scénarios trop faciles car tu vas avoir la dose d'XP.
Le mieux reste quand même de repartir à zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roland de Rohan
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 34
Localisation : Versailles

MessageSujet: Re: Première partie et premières questions   Ven 12 Mai 2017 - 11:42

Wendy Adams attaque avec une "Batte de Base-Ball". Elle tire un symbole ou , elle utilise sa capacité pour défausser une carte et retirer un symbole du chaos et elle tire un symbole autre que les deux premiers, la batte est-elle défaussée suite à la réaction du premier jeton du chaos tiré ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry
Artiste torturé isolé à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 315
Localisation : Nice
Age : 46

MessageSujet: Re: Première partie et premières questions   Ven 12 Mai 2017 - 12:08

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Halrik
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 139
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Première partie et premières questions   Ven 12 Mai 2017 - 12:09

La question a été tranchée je crois,

cf la FAQ de la carte sur arkhamdb :

https://arkhamdb.com/find?q=baseball

En gros quand on annule un token, on fait comme s'il n'avait jamais été tiré du tout ... (Interessant de voir la différence avec le pouvoir de Défiance qui annule seulement l'effet du token, mais pas le token lui même)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Première partie et premières questions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Première partie et premières questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première partie et premières questions
» résumé général de la première partie
» [JDR] quelques questions après première partie
» Date pour la première partie de blood lust.
» Première partie, première fessée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: