Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
phorcys
Etudiant perturbé de Miskatonic
phorcys


Folie grandissante : 231
Localisation : Aveyron

premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland] Empty
MessageSujet: premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland]   premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland] EmptyMer 13 Juin 2018 - 12:28

Bonjour tout le monde Very Happy . Vu que je commence juste à jouer, j'en profite pour faire un petit rapport sur ma campagne en cours, celle du Core Set, histoire de grappiller des conseils et plus simplement pour le plaisir de raconter mes ... déconvenues Laughing

Attention SPOILER pour ceux qui ont pas le Core set !

Pour ma part je ne joue qu'avec un seul Core set, et j'ai décidé de jouer la campagne avec un Soluo Wendy-Roland avec Wendy en principal, vu que je reste le décideur quoi qu'il en soit et qu'elle est plus équilibrée en stats pour prendre des malus possiblement dédié par les scénarios.
J'ai donc pris les decks d'initiation proposé dans le livret de règles , en changeant juste la "dextérité"x2 de Roland pour "perception"x2.
Mes faiblesses de Base sont "Psychose" pour Wendy et "Detective obstiné" pour Roland. Pas les pires j'ais l'impression.
J'ai un peu hésité à la jouer facile pour commencer mais finalement ce sera du Standard.

Scenario 1 : Le rassemblement

Mains de départ plutôt bonne, avec Machette pour Roland et Leo de Luca pour Wendy, je commence doucement quitte à camper un peu dans l'étude pour m'équiper, histoire d'attendre le tour suivant pour me payer mon Leo.
Niveau tirage, plus trop de souvenir mais il me semble que le chaos bag n'as pas été des pires en début de partie. La capacité de Wendy est un vrai trésor dans ce jeu tant le chaos bag impacte le déroulement. on as passé l'acte 1 assez vite, ce qui est plutôt normal.

Acte 2, Roland part vers la Cave, et Wendy au grenier. Le deck de rencontre semble plutôt hostile. Roland est censé être meilleur chercheur que Wendy grace à sa capa mais je n'ais tirés que des traîtrises ou presque jusqu’as la mi-partie avec mon Roland, à grands coup de test de volonté sur "Reste Pourrissants" qui zappe la santé mentale d'un Roland fragile de ce côté là qui tente comme il peut d’enquêter dans une cave à 4 de valeur occulte sans les icônes adéquates pour y arriver ... il me semble avoir sacrifié mon 38 spécial et une déduction pour avancé un peu .. J'ais fini par quémandé l'aide de Wendy, qui au grenier avait déjà vidé le lieu de tout indices ( 4 actions+capa+faible valeur occulte ) et qui as d'ailleurs eu a se farcir des rats et une goule !!
J'ais rie jaune tant j'aurais voulu les avoir avec Roland pour vider la cave d'indices, sans compter la force faiblarde de wendy qui arrange rien...
avec Wendy qui me rejoins à la cave, j'ai fini par avoir une " ravenous goul" engagé avec elle, dont elle s'est évadé et que Roland as engagé puis vaincu pour pouvoir récolter les derniers indices par sa capa... et j'ais encore perdu du temps dans la cave avec ma faiblesse " recouvrir les traces": 3 indices qui m'aurait fait avancé bien plus vite si je les avais pas dépensé pour éviter le trauma mental  albino Bref grosse perte de temps. Avant de faire avancer l'acte, j'ai équipé Wendy de 2 couteau, ( à qui je dois ma victoire pour ceux qui traitent cette arme si injustement ) une attaque par surprise en main, et mon Roland avec juste un premier soin équipé en plus de sa bonne machette.

Acte 3, Prêtre Goule en jeu, engagé avec Roland. Vu comme il est faiblard en santé mentale ( il lui en reste 2, il meurt sur une attaque du prêtre ) j'ai décidé de commencé mon tour avec Wendy ( Car on est d'accord qu'on peut pas alterner les actions de 2 investigateurs comme on veut n'est ce pas ?????? )
J'ai engagé le Prêtre vu que Wendy est plutôt fraîche avec juste 2 Horreurs et 2 dégats, je le fuis avec facilité et je lui met une "attaque par surprise" et une défausse de couteau qui lui met 4 dégats en 2 action. Roland se soigne d'une horreur, attaque avec machette et loupe une fois : vu que c'est ma première partie j'avais zappé le mot-clé "retaliate" , j'ais pas résolu l'attaque qui aurait du en résulter et dont j'aurais survécu grâce au soin ( le genre de cartes que j'adore soit-dit en passant ). La seconde tentative porte avec 2 dégâts. avec l'avancement de l'intrigue jusqu'au 3a ( eh oui j'ais pris mon temps  geek ) j'ais donc une "goule gelée" générée dans la cave, dont je me fout un peu et une nuée de rat avec mon roland. Wendy ré-engage le prêtre, et le finis au COUTEAU 2 dégats qui achèvent le scénario.

J'ais pas voulu aller au salon avec Wendy vu qu'elle c'est elle qui porte la culotte dans l'équipe, et que malgré le rôle de bourrin de Roland, il aurait été trop risqué de lui laissé le boss. J'ais préféré jouer sur l'esquive de Wendy pour s'assurer que les dégâts se ne donnerait pas.
Un peu déçu de pas avoir vu les goules uniques avant le combat final, j'aurais pris leurs xp et un ennemi dans la cave aurait fais plaisir à Roland. Quoique j'ais fini à l'intrigue 3a avec 2 jeton fatalité, donc j'étais quand même un peu juste en temps.


Bilan
Donc avec la cave et le grenier vidé, plus le prêtre, sa me fais un bon 6xp par investigateur avec le bonus de scénario. La capacité de Wendy à vraiment aider à ne pas trop subir le chaos bag, j'ais vraiment eu de la variété. 3 fails automatiques, un bon -4 et 2 elder sign. Je pense avoir vu tout les jetons possible sauf peut-être le +1 ^^

J'ais décidé de brûler la maison, parce que jamais je n'aurais pu me sentir en sécurité ni trouver le sommeil dans une maison, avec en tête ces galeries pleines d'horreurs voraces sous le plancher de bois. D'autant plus que Wendy vivait dans une maison abandonnée par des bourgeois, qui l'ont fuit pour une raison qui semble désormais assez claire. Comme il s'agissait d'un logement d'emprunts, Wendy n'y était pas très attaché.

Vu que j'ais joué le scénario suivant hier, je mettrais mes retours dans la semaine. je serais beaucoup moins chanceux  clown En tout cas super tendu de bout en bout. Même sentiment de tension et d’appréhension que lorsqu'on regarde un film d'horreur. le thème est génial, les illustrations au top. Au final, même le chaos bag est agréable dans le sens ou il porte cette tension. Vraiment content de mon investissement.


Dernière édition par phorcys le Ven 15 Juin 2018 - 14:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland] Empty
MessageSujet: Re: premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland]   premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland] EmptyMer 13 Juin 2018 - 17:29

Bravo! Par contre, en te lisant j'ai un doute sur la manière dont tu utilises les couteaux. Quand tu défausses le couteau, tu ne fais pas automatiquement 2 dégats. Il faut faire un test de compétence de combat. Du coup Wendy serait à 3 premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland] 2855628005 . Comment tu t'y es pris pour réussir ces tests de combat?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
phorcys
Etudiant perturbé de Miskatonic
phorcys


Folie grandissante : 231
Localisation : Aveyron

premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland] Empty
MessageSujet: Re: premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland]   premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland] EmptyMer 13 Juin 2018 - 17:54

j'ais utilisé des cartes compétences. J'avais une bonne main de 7 cartes. J'ais utilisé toute celles qui donnent des icônes y compris une "maîtrise" je savais que la partie était finie dés le big boss vaincu donc j'ais pas lésiné sur les dépenses What a Face
Cela dit à ma première utilisation je l'ais mal lue j'ais cru un +1 puis un +2 en défaussant, donc +3 en tout. bon j'avais ajouté 2 icônes et j'ais tiré un 0, donc pas un échec quoiqu'il en soit mais j'ais pu constater qu'il valait mieux bien lire les cartes.
D'ailleurs, quant on tire des faiblesse en main de départ, on les applique, les mélange dans le deck, ou on les défausse ??
Revenir en haut Aller en bas
phorcys
Etudiant perturbé de Miskatonic
phorcys


Folie grandissante : 231
Localisation : Aveyron

premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland] Empty
MessageSujet: Re: premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland]   premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland] EmptyVen 15 Juin 2018 - 14:39

Je continue sur ma lancée avec le second scénario. Pour ce qui est de la mise à jour de mes decks, avec Roland j'ais retiré "cran","couteau" et "vieux grimoire" en x1, pour prendre "amulette du signe des anciens" que j'ais failli prendre en x2 tellement j'ais eu peur pour la santé mentale de Roland au 1er scénario, au point de laisser la baston à la gamine.
Mais finalement j'ais rajouté "loupe xp" et "flic en patrouille xp" sans uppgradé leurs versions de base. Au moins j'en ais 2 de chaque dans le deck, vu que j'ais qu'un Core Set, on se débrouille comme on peut. il me reste plus d'expérience.
Pour Wendy, j'ais retiré "patte de lapin","habile diversion" et "se surpasser" pour mettre "monte-en-l'air", "volonté de survivre" et "leo de luca xp" en plus de sa version de base pour les même raison que Roland.

Scénario 2: Les masques de minuit

Le jeu commence d'emblée en me fouettant. Mains de départs avec une faiblesse pour Wendy et pour Roland: "Psychose" et "recouvrir les traces" que j'applique ( maintenant je sais que j'aurais du les mélanger dans le deck ) donc pour Wendy j'utilise 2 actions pour la défausser, et Roland enquête dés qu'il peut pour virer les jetons.
La main de départ de Roland ne contient pas la moindre arme, ni d'alliés, en ayant pourtant fait un mulligan. Et sa va durer presque toute la partie.
Je peux vous dire que une fois encore j'étais pas très chaud pour le combat, malgré un deck de rencontre plein à craquer d'ennemis, qui n'arrête pas d'envoyer cultiste sur cultiste, sans compter les "maigres bêtes de la nuit" qui sont franchement mastoc et que ce con de Roland gère avec difficulté. J'ais utilisé "coup dur" je crois, pour flamber la maigre bête en 3 actions qui ont bénéficié heureusement d'un chaos bag favorable.
Mais le cultiste est toujours là.

Pendant ce temps Wendy galère à essayer de pénétrer le cimetière. C'est là ou on voit que malgré une chance de modifier le jeton chaos, c'est pas toujours un autoWin. Elle persévère et finit par y arriver au bout d'un moment.
et avec leo de luca en main, elle finit par vidé les lieux d'indices et en profite pour dévoiler les cultistes uniques, Drew, que Wendy ne peut pas gérer, et Herman le croquemort. malheureusement, Roland est bien trop occupé, car un flic sans arme est bien faible.
en effet assez tôt dans la partie je me prend une seconde faiblesse "détective obstiné" et une maigre bête de la nuit en supplément.
Bref je perds du temps. Je défonce le détective mais je me prend les attaques de la bête et et cultiste de plus avec moi au tour suivant. Et ce alors que je suis dans un lieu vide d'indice. Sa capacité s’avère bien inutile.
heureusement, le lieu me permettait de prendre un allié dans mon deck et de le mettre en main et je l'ais joué : "le chien de garde". Et pour éviter de prendre trop cher et avancer enfin, je laisse l'attaque d'opportunité ( vu que j'ais joué une carte ) avoir lieu, et je laisse le chien prendre tout les dégâts mentaux comme physique, et il donne donc les dégâts manquant pour éliminer la Bête déjà affaiblie par quelques attaques réussie, et le cultiste.

Pendant ce temps Wendy est revenu au cimetière est à parler avec Herman. Un de moins. Sauf que l'intrigue avance. et le "chasseur masqué" débarque. je venais de dévoiler le prof, mais il est trop loin est ma principale préoccupation est la fuite.
Roland est trop loin pour gérer et trop faible aussi. Toujours pas d'armes. Roland finit par accéder au lieu adjacent à l'asile est fais une "explosion de dynamite" pour affaiblir drew, avant de défausser un "flic en patrouille" sitôt déplacé dans son lieu pour l'achever. Cela m'as pris plusieurs tours de monter cette tactique tout en récoltant de quoi virer la faiblesse "recouvrir les traces", mais sachant que les cultistes uniques reviennent par la suite, je voulais éviter de garder les Brutes comme Drew et le chasseur. Faut dire aussi que je piocher assez souvent pour avoir une arme. Finalement je décide d'essayer de rejoindre Wendy. En effet, j'ais pioché ( enfin !!! ) une machette, et je décide de virer le Chasseur de la ville. Wendy met un peu de distance avec le chasseur et s'équipe d'un couteau. Roland la rejoint. Wendy menace le Prof Warren avec son couteau et le passe à tabac pour le mettre dans la pile de victoire. Maintenant fort de sa machette et de la carte soutien ( qui pour des ressources donne des icônes de combat ) Roland tue le chasseur. Wendy réfléchi à aller chercher Mme Devereux au tour suivant. Récupérer la ressource sur 1 action, parler et fuir. Mais finalement Je regarde le deck rencontre. Il reste 2 cartes. Je sais ce qui viens. Oui je sais qu'il reste le "magicien de l'ordre" vu que je l'ais pas vu et qu'en 2 joueurs, qu'il soit en premier ou pas, il sortiras du deck. Et vu que les cultistes random viennent avec un jeton fatalité...Si c'est pareil pour lui c'est fini et le dernier jeton se poseras sans me permettre de parler avec Miss Devereux. Tant pis fuite des deux compères pas trop amochés malgré tout.
Nous partons peu avant minuit.

Bilan
je me retrouve avec 6xp à nouveau par gator pour avoir vidé le cimetière et mis en pile de victoire 4 cultistes uniques.
Un peu déçu de voir que le Chasseur est considéré comme interrogé dés qu'il apparaît. J'aurais pas perdu mon temps à le vaincre et j'aurais surement pu interroger d'autres cultistes à la place. Je voulais protéger mes arrières pour la suite.
Sur la fin les indices était très dur à obtenir, faute aux portes verrouillés qui sortait les unes après les autres.
Et je commence à comprendre pourquoi certains trouvent confortable d'avoir 2 Core set. Très dur de chopper les armes, comme les alliés, quand elles/ils sont en X1.

Scénario somme toutes très amusant, bien que stressant. Retranscris bien l'impression d'être très éloigné de notre camarade, dans cette grande ville. Toute comme ce sentiment contradictoire de traquer, en mettant au jour les emplacement des têtes du cultes, tout en étant soi-même chassé, par les bêtes sans visage et le chasseur.
Toujours un très bon feeling sur le jeu. Un peu peur de me faire marcher dessus par le grand ancien, mais je vais quand même tenter le dernier scénario ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2495
Localisation : Strasbourg
Age : 36

premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland] Empty
MessageSujet: Re: premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland]   premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland] EmptyVen 15 Juin 2018 - 14:44

phorcys a écrit:
JUn peu déçu de voir que le Chasseur est considéré comme interrogé dés qu'il apparaît.

Comment ça ?

phorcys a écrit:
Scénario somme toutes très amusant, bien que stressant.

je crois que al plupart des joueurs considèrent que c'est le meilleur scénaio de la boîte de base (voire le seul intéressant).

phorcys a écrit:
Un peu peur de me faire marcher dessus par le grand ancien, mais je vais quand même tenter le dernier scénario ce week-end.

N'hésite pas à recommencer le 3ème scénario plusieurs fois sans reprendre la campagne au départ.
Revenir en haut Aller en bas
phorcys
Etudiant perturbé de Miskatonic
phorcys


Folie grandissante : 231
Localisation : Aveyron

premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland] Empty
MessageSujet: Re: premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland]   premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland] EmptyVen 15 Juin 2018 - 14:56

Pour le Chasseur, J'ai vu dans le manuel de campagne que tout les cultistes uniques doivent être marqué comme "interrogés" s'ils sont dans la pile de victoire, sauf le chasseur, qu'il l'est dés que l'intrigue 1 est passée, soit dés son apparition. Autrement dit, j'aurais pu ne pas le vaincre, il ne serais pas venu m'embêter par la suite pour autant. J'aurais juste eu 2xp en moins.
Franchement, j'avais tout autant aimer l'ambiance huit clos de la maison. peut-être qu'en terme de challenge c'est moins bien, mais pour l'ambiance sa reste discutable Very Happy Super jeu vraiment.
D'ailleurs, je trouve que la scénarisation, avec les différentes résolutions fais que je ne me sentirais pas forcément frustré de perdre au dernier scénario.
Sauf à perdre avant l'apparition du Big bad... Là je l'aurais mauvaise Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland] Empty
MessageSujet: Re: premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland]   premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland] EmptyVen 15 Juin 2018 - 20:35

Je rejoins AlexP et m'interroge sur cette partie du manuel de campagne que tu as lue. L'homme masqué n'est interrogé que s'il est dans la pile de victoire: d'où les cultistes intérrogés et les cultistes enfuis Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
phorcys
Etudiant perturbé de Miskatonic
phorcys


Folie grandissante : 231
Localisation : Aveyron

premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland] Empty
MessageSujet: Re: premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland]   premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland] EmptyVen 15 Juin 2018 - 21:37

HenZ a écrit:
Je rejoins AlexP et m'interroge sur cette partie du manuel de campagne que tu as lue. L'homme masqué n'est interrogé que s'il est dans la pile de victoire: d'où les cultistes intérrogés et les cultistes enfuis Rolling Eyes
Eh bien le livret dit: sous "cultistes interrogés" écrivez le nom de chaque cultiste unique dans la pile de victoire.
Là je suis d'accord avec vous, il n'est interrogés qu'as cette condition. Mais pour ce qui est de l’empêcher de revenir nous enquiquiner au scénario suivant, ce n'est pas la peine de le vaincre apparemment ( je n'ais pas jouer le scénario, il me semble juste avoir entendu que les cultistes enfuis reviennent ).
Le livret dit sous "cultistes enfuis" marqués le nom de chaque cultistes en jeu ou dans le deck cultiste. Si vous êtes à l'intrigue 1, marquez également "le chasseur masqué"
Corollaire: Si on est à l'intrigue 2, le chasseur ne doit pas être marqué comme "enfuis", même si encore en jeu Laughing
Je vous accorde qu'il ne doit pas être "interrogé" mais si seul les cultistes enfuis reviennent nous ennuyer, j'aurais très bien pu me contenter de le fuir.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland] Empty
MessageSujet: Re: premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland]   premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland] EmptyVen 15 Juin 2018 - 21:51

??? scratch

Si tu es à l'intrigue 2 le chasseur est soit en jeu (et donc il s'enfuit si tu abandones) soit dans la pile de victoire (et donc interrogé).

La mention pour l'intrigue 1 ne vaut que tant qu'on se trouve à l'intrigue 1 car c'est le seul moment où le chasseur peut être ni en jeu ni dans la pile de victoire.
Sinon on ne saurait pas quoi en faire... study


Dernière édition par Makoto le Ven 15 Juin 2018 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phorcys
Etudiant perturbé de Miskatonic
phorcys


Folie grandissante : 231
Localisation : Aveyron

premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland] Empty
MessageSujet: Re: premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland]   premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland] EmptyVen 15 Juin 2018 - 21:54

Sa y est pigė ^^ donc sa va j ais bien fait de l'ėliminer. Je comprenais pas l'utilitė de la mention raport à l'intrigue 1 sa m'as pas paru clair. Merci ☺️
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland] Empty
MessageSujet: Re: premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland]   premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland] EmptySam 16 Juin 2018 - 2:48

Des fois, ce jeu fait chercher la p'tite bête mais là, quand même... Suspect

Mais tant mieux: ya rien de pire que de le retrouver au troisième scénar. Avec des potes, on avait une partie a trois. On a pas réussi a le vaincre: on lui a donné les trois quarts de dégats pas ca suffisait pas. On a du tout reprendre au scenar d'après... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
Contenu sponsorisé





premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland] Empty
MessageSujet: Re: premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland]   premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premières parties La nuit de la Zélatrice [Wendy et Roland]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roland & Agnés - La nuit de la Zélatrice - 1ère partie
» [La nuit de la Zélatrice] - solo - niveau standard - Roland Banks - 1 & 2
» Quelques questions après mes premières parties
» Wendy & Roland (13 & Ao) (Octgn)
» Wendy dans la nuit des masques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Rencontres et Evenements :: Résultats et Reports-
Sauter vers: