AccueilAccueil  ahjce.frahjce.fr  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Quelques questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Targh
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 78
Localisation : BELGIQUE

MessageSujet: Quelques questions    Lun 14 Nov 2016 - 18:15

Bonjour à tous,

Après ma première partie, j'ai quelques questions :

1) Carte Instinct de Survie (81): peut-on l'utiliser pour se désengager d'un ennemi qui possède le mot-clé Chasseur ?

2) Un déclenchement gratuit peut-il être utilisé pendant le tour d'un autre joueur ?

3) Quand j'utilise la carte Entrainement Physique (17) lors d'un test de Compétence : est-on limité à une seule utilisation d'une capacité à déclenchement gratuit par test (+1 maximum)  ou peut-on dépenser 3 ressources pour gagner +3 à un test de lutte ?

4) en référence au scénario 1 , la carte Salon (115) l'action de discussion, je présume doit être faite par un investigateur qui se trouve dans le salon ?

5) en référence au scénario 1, si un joueur a pris le contrôle de l'Allié Lita Chantler, il se peut que l'Allié soit donné à un autre investigateur en fonction de la conclusion du scénario ?    (prendre le contrôle ne signifie pas obtenir la carte en fin de partie ? ). Si le scénario ne réattribue pas l'Allié, l'Allié est perdu ?

6) Calcul des points d'expérience dans le scénario 1,
   on reçoit un total de points d'expérience égal à la somme des valeurs de Victoire X des cartes qui se trouvent dans la pile de victoire
   (n'oubliez pas d'ajouter les cartes Lieu éligibles à la pile de victoire en cours de partie).
   Les cartes Lieu éligibles, ce sont les cartes Lieu qui ont été dévoilées et qui sont sur tables et dont la mention Victoire est présente ?

7) Dans le scénario 1, quand on place les investigateurs dans le Vestibule, dévoile t-on directement le Vestibule?

Cool Question scénario 1 carte Acte 3a : Objectif  Si .... est vaincu , avancez

   Que faut-il comprendre par avancer : on retourne la carte Acte sur sa face 3b ? , ou que l'on ne peut avancer dans le Salon que quand l'Objectif est réalisé ?

9) mode campagne : achats de cartes, si j'achète une carte de niveau supérieure, les règles indiques que je dois retirer du deck la carte de niveau inférieure. Cela veut-il dire que je ne peux pas remplacer une carte de mon deck pour remettre cette carte de niveau inférieure dans le deck et ainsi avoir deux fois la carte (une de niveau inférieure et une autre de niveau supérieure) ?

Merci

Targh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaffophone
Assistant de laboratoire soupçonneux
avatar

Folie grandissante : 157
Localisation : Dijon
Age : 44

MessageSujet: Re: Quelques questions    Lun 14 Nov 2016 - 19:07

1) Carte Instinct de Survie (81): peut-on l'utiliser pour se désengager d'un ennemi qui possède le mot-clé Chasseur ?

Oui

2) Un déclenchement gratuit peut-il être utilisé pendant le tour d'un autre joueur ?

Oui si toutes les conditions de déclenchement sont satisfaites.

3) Quand j'utilise la carte Entrainement Physique (17) lors d'un test de Compétence : est-on limité à une seule utilisation d'une capacité à déclenchement gratuit par test (+1 maximum)  ou peut-on dépenser 3 ressources pour gagner +3 à un test de lutte ?

Je dirais autant qu'on veut/peut. Rien ne stipule le contraire ou indique que c'est limité à une fois par test.

4) en référence au scénario 1 , la carte Salon (115) l'action de discussion, je présume doit être faite par un investigateur qui se trouve dans le salon ?

Oui.

5) en référence au scénario 1, si un joueur a pris le contrôle de l'Allié Lita Chantler, il se peut que l'Allié soit donné à un autre investigateur en fonction de la conclusion du scénario ?    (prendre le contrôle ne signifie pas obtenir la carte en fin de partie ? ). Si le scénario ne réattribue pas l'Allié, l'Allié est perdu ?

Voir la suite de la campagne ;-)

6) Calcul des points d'expérience dans le scénario 1,
   on reçoit un total de points d'expérience égal à la somme des valeurs de Victoire X des cartes qui se trouvent dans la pile de victoire
   (n'oubliez pas d'ajouter les cartes Lieu éligibles à la pile de victoire en cours de partie).
   Les cartes Lieu éligibles, ce sont les cartes Lieu qui ont été dévoilées et qui sont sur tables et dont la mention Victoire est présente ?

Oui, s'il n'y a plus un seul pion indice dessus par contre (c'est spécifié je ne sais plus où dans le livret de référence, dans le paragraphe "Mode Campagne" je crois)

7) Dans le scénario 1, quand on place les investigateurs dans le Vestibule, dévoile t-on directement le Vestibule?

Oui, c'est toujours le cas quand on arrive pour la première fois dans un lieu.

Cool Question scénario 1 carte Acte 3a : Objectif  Si .... est vaincu , avancez
   Que faut-il comprendre par avancer : on retourne la carte Acte sur sa face 3b ? , ou que l'on ne peut avancer dans le Salon  que quand l'Objectif est réalisé ?

Cela signifie qu'il faut avancer l'acte, donc retourner la carte.

9) mode campagne : achats de cartes, si j'achète une carte de niveau supérieure, les règles indiques que je dois retirer du deck la carte de niveau inférieure. Cela veut-il dire que je ne peux pas remplacer une carte de mon deck pour remettre cette carte de niveau inférieure dans le deck et ainsi avoir deux fois la carte (une de niveau inférieure et une autre de niveau supérieure) ?

Alors là je ne suis pas certain, je ne pense pas que ça soit possible, à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 824
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: Quelques questions    Lun 14 Nov 2016 - 19:25

Pour la 9 :
en fait, pour acheter une carte d'un niveau supérieur, il y a deux possibilités :
- soit en payant son coût complet, et en enlevant une autre carte de son deck (n'importe laquelle)
- soit en payant seulement la différence entre cette carte et la même de niveau moindre, et dans ce cas, il faut absolument virer celle de niveau moindre.

Exemple fictif, mais qui montre bien la différence :
imaginons une carte qui existe en trois exemplaires :
une de niveau 0, une de niveau 2 et une de niveau 5.

Début de la campagne, j'ai un exemplaire de niveau 0.
Fin du premier scénario, je paye 2 xp pour remplacer le niveau 0 par un exemplaire de niveau 2.

Fin du deuxième scénario :
j'ai deux solutions : soit je paye 5 et je vire une autre carte pour ainsi avoir une de niveau 5 (et il m'en reste une autre de niveau 2)
soit je paye seulement 3 (5-2) mais dans ce cas, je dois virer celle de niveau 2.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Targh
Touriste perdu à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 78
Localisation : BELGIQUE

MessageSujet: Re: Quelques questions    Lun 14 Nov 2016 - 22:15

Merci pour toutes vos réponses, les précisions et la rapidité !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KiwiToast_
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 26
Localisation : Paris 75020

MessageSujet: Re: Quelques questions    Lun 14 Nov 2016 - 22:39

@CastorJo a écrit:

Exemple fictif, mais qui montre bien la différence :
imaginons une carte qui existe en trois exemplaires :
une de niveau 0, une de niveau 2 et une de niveau 5.

Début de la campagne, j'ai un exemplaire de niveau 0.
Fin du premier scénario, je paye 2 xp pour remplacer le  niveau 0 par un exemplaire de niveau 2.

Fin du deuxième scénario :
j'ai deux solutions : soit je paye 5 et je vire une autre carte pour ainsi avoir une de niveau 5 (et il m'en reste une autre de niveau 2)
soit je paye seulement 3 (5-2) mais dans ce cas, je dois virer celle de niveau 2.

Juste un précision :

Début de la campagne, j'ai un exemplaire de niveau 0.
Fin du premier scénario, je paye 2 xp pour remplacer le  niveau 0 (ou n'importe quelle autre carte de mon deck) par un exemplaire de niveau 2.

On est d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 824
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: Quelques questions    Lun 14 Nov 2016 - 22:41

Yep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
jojo-alchemist
Parfait ignorant du Mythe
avatar

Folie grandissante : 12
Localisation : France

MessageSujet: Re: Quelques questions    Mar 15 Nov 2016 - 12:03

J'ai moi aussi quelques questions concernant ce premier scenario !

1°/ à deux joueurs quand je m'échappe d'un monstre, le second joueur peut-il attaquer celui ci? est-il du coup engager?

2°/ as-ton une pile de victoire? si oui, en cas de mélange de la pile de défause dans le deck de rencontre je suppose qu'on ne touche plus aux cartes avec points de victoire

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 824
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: Quelques questions    Mar 15 Nov 2016 - 12:09

1)
Quand tu échappes à un ennemi, il s'incline, et du coup il ne va pas tout de suite engager l'autre joueur. Il pourra le faire à la fin du round, lors de la phase d'entretien, lorsqu'il se redressera.

En revanche, rien n'empêche le second joueur de l'attaquer maintenant (en fait, rien ne l'empêchait d'attaquer alors qu'il était encore engagé avec toi, même si c'est risqué : s'il rate le test, c'est toi qui prend les dégâts)

2)
oui, et oui (voir le paragraphe... Pile de victoire, page 17 du guide de référence)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
jojo-alchemist
Parfait ignorant du Mythe
avatar

Folie grandissante : 12
Localisation : France

MessageSujet: Re: Quelques questions    Mar 15 Nov 2016 - 14:29

3/ et en cas d'évasion et de changement de lieu, l'enemi reste engagé?? si oui, il n'existe aucun moyen de se debarassé d'un monstre sauf en le tuant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 824
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: Quelques questions    Mar 15 Nov 2016 - 14:33

3) Je vais préciser ce que j'ai dit. Quand tu t'échappes, l'ennemi s'incline et n'est plus engagé avec toi : sa carte retourne sur la carte lieu où tu es. À toi donc de changer de lieu avant le prochain tour pour t'en débarrasser.
Guide de référence, page 11, paragraphe Évasion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
jojo-alchemist
Parfait ignorant du Mythe
avatar

Folie grandissante : 12
Localisation : France

MessageSujet: Re: Quelques questions    Mar 15 Nov 2016 - 14:45

merci beaucoup CastorJo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tom_tom
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 41
Localisation : Saint Nazaire
Age : 32

MessageSujet: Re: Quelques questions    Sam 19 Nov 2016 - 21:46

Petite précision pour le mode campagne. Les dégâts subi sans être vaincu sont bien plus là au debut du prochain scénario?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry
Artiste torturé isolé à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 315
Localisation : Nice
Age : 46

MessageSujet: Re: Quelques questions    Sam 19 Nov 2016 - 22:08

Tu effaces tous les dégâts et tous les points d'horreur avant de commencer un nouveau scénario...et c'est heureux! En revanche, tu peux commencer avec des traumatismes si ton investigateur a été vaincu dans un scénario précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tom_tom
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 41
Localisation : Saint Nazaire
Age : 32

MessageSujet: Re: Quelques questions    Sam 19 Nov 2016 - 22:10

J avais un doute merci .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques questions    

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite de courtoisie (ou quelques questions posées...)
» Quelques questions pour futur propriétaire ^^
» Quelques questions à propos de l'editeur des batiments
» Un étudiant voudrait poser quelques questions...
» Quelques questions Egret 2, CPS2, Atomiswave...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: