Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cyberdwarf
Emménage à Arkham
cyberdwarf


Folie grandissante : 3
Localisation : Blois
Age : 45

La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative Empty
MessageSujet: La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative   La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative EmptyLun 26 Juin 2023 - 11:16

Bonjour à tous,

je viens de terminer ma première campagne "La nuit de la Zélatrice", qui s'est terminée par un carnage, chacun de mes 2 investigateurs au tapis à cause de son point faible : Roland complètement traumatisé et Agnès dans une marre de sang !

Même si j'ai utilisé la sombre règle, plusieurs questions me sont venues au cours de ma dernière partie :
  • Interrompre le rituel : rien sur les cartes actes indique qu'il faut être dans le lieu du rituel pour l'interrompre, mais là encore ça me semble logique.
    Du coup la question est plus générale sur la manière de lire les cartes. Dans la plupart des jeux de cartes/deckbuilding que j'ai pu essayer, les cartes sont extrêmement précises. Le sont-elles également dans Horreur à Arkham où au contraire, la Sombre règle est là pour compenser une écriture parfois un peu plus généraliste, ce qui pourrait se comprendre pour ne pas noyer les joueurs avec des détails techniques et diluer l'ambiance.
  • L'engagement après une défaite : Dans mon cas, mes 2 investigateurs étaient dans le lieu du rituel. Roland était engagé avec les 4 ennemis. Lors de leur phase d'attaque, Banks subit l'attaque du premier, puis celle du second qui le rend fou. Que fond les 2 derniers ? Je les ai fait directement engager et attaquer Agnès. Au début de la phase d'entretien, j'ai redressé les 2 ennemis qui avaient attaqué Roland et je les ai fait engager Agnès. J'ai bon où pas ?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Galderic
Touriste perdu à Dunwich
Galderic


Folie grandissante : 98
Localisation : Rouen
Age : 37

La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative   La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative EmptyLun 26 Juin 2023 - 17:00

Salut Cyberdwarf,

Le jeu est très précis. D'une manière générale tout est bien écrit sur les cartes.
Avec une bonne maîtrise des règles et sans surinterpréter les textes parce que "ça te semble logique", tu n'utiliseras quasiment jamais plus La Sombre Règle.

- Les cultistes peuvent être vaincus comme pour le précédent scénario car rien ne dit le contraire.
Les différentes options dans leurs boites de texte comme Discussion sont donc toujours valides.
(Dans certains scénarios, c'est parfois précisé quand tu ne peux plus discuter avec certains ennemis.)
Dis-toi que la plupart de ces cultistes ne sont pas forcément des fous furieux et que tu peux encore les convaincre de te laisser tranquille si tu les corromps, les sèmes ou les fait revenir à la raison... Smile

- Oui, rien n'indique que tu dois dépenser des indices dans le Site du Rituel. Tu peux utiliser l'action de l'acte 3 dans n'importe quel lieu. (Mais ce sera souvent sur le Site vu que c'est là que se génèrent des indices.)
C'est d'ailleurs précisé sur la FAQ de la carte parce que c'est pas vraiment intuitif coté fluff pour le coup.

- Oui tu as tout bon, mais il y a une petite subtilité qui t'aurait peut-être permis d'éviter des attaques sur Agnès  :-)

Si tu avais d'abord résolu les attaques contre Agnès avant celle de Roland, les 2 ennemis engagés avec Roland qui n'avaient pas encore attaqués n'ont plus l'occasion d'effectuer leurs attaques sur Agnès car la phase de résolution des attaques sur Agnès est déjà passé.

Elimination
"Tous les ennemis engagés avec ce joueur sont placés dans le lieu où se trouvait l'investigateur quand il a été éliminé, non-engagés mais conservant leur état de jeu actuel."

Engagement des ennemis
"À chaque fois qu'un ennemi non engagé et redressé est dans le même lieu qu'un investigateur, il engage cet investigateur et est placé dans sa zone de menace."

Phase des ennemis 3.3
L'investigateur suivant résout les attaques des ennemis engagés avec lui. Si un investigateur n'a pas encore résolu ses attaques ennemies lors de cette phase, retournez à la fenêtre de joueur précédente. Après que le dernier investigateur a résolu les attaques des ennemis engagés avec lui, passez à la fenêtre de joueur suivante."


Dernière édition par Galderic le Lun 26 Juin 2023 - 17:25, édité 1 fois

cyberdwarf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Galderic
Touriste perdu à Dunwich
Galderic


Folie grandissante : 98
Localisation : Rouen
Age : 37

La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative   La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative EmptyLun 26 Juin 2023 - 17:20

Je me permets de préciser que tu ne peux pas choisir si c'est Agnès ou Roland qui résous ses attaques en premier selon ce qui t'arrange. C'est dans l'Ordre des joueurs.

Donc si Agnès était bien l'investigatrice principale, les 2 ennemis qui se réengagent avec elle suite à l'élimination de Roland ne peuvent plus l'attaquer.
Sinon ils attaquent bien quand c'est le tour d'Agnès.

cyberdwarf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cyberdwarf
Emménage à Arkham
cyberdwarf


Folie grandissante : 3
Localisation : Blois
Age : 45

La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative   La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative EmptyLun 26 Juin 2023 - 18:52

C'était bien Roland l'Investigateur principal... Mais pouvoir "vaincre" les cultistes avec leur méthode alternative m'aurait peut-être permis de m'en sortir.

Ca ne fait que me motiver pour mon nouvel essai (Je viens de terminer mes decks  La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative 1f600 )

En tout cas merci pour les réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Galderic
Touriste perdu à Dunwich
Galderic


Folie grandissante : 98
Localisation : Rouen
Age : 37

La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative   La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative EmptyMar 27 Juin 2023 - 9:08

Ce scénario est volontairement difficile, faudra sûrement reéssayer plusieurs fois avant d'y arriver.

Une fois qu'on connaît le scénario en général on essaye d'avoir une solution d'esquive (Insaisissable, Habile Diversion...) ou du dégât de zone (Dynamite) pour ne pas perdre trop d'actions avec ce groupe de cultistes.
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 513
Localisation : Montpellier
Age : 51

La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative   La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative EmptyMar 27 Juin 2023 - 12:22

De mémoire, en ce qui concerne les cultistes, c'est surtout de la réussite du second scénario que dépend la difficulté du 3ème.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2666
Localisation : Toulouse

La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative   La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative EmptyMar 27 Juin 2023 - 16:54

Galderic a écrit:
Une fois qu'on connaît le scénario en général on essaye d'avoir une solution d'esquive (Insaisissable, Habile Diversion...) ou du dégât de zone (Dynamite) pour ne pas perdre trop d'actions avec ce groupe de cultistes.

Fixed ! Cool

Sinon mon VDD se souviens très bien, au mieux on éclate du cultiste au second scénario au plus on a d'XP pour la suite ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Galderic
Touriste perdu à Dunwich
Galderic


Folie grandissante : 98
Localisation : Rouen
Age : 37

La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative   La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative EmptyMar 27 Juin 2023 - 17:01

On est d'accord, mais quand on débutait en solo avec juste la boite de base, on n'en éclatait pas tant que ça des cultistes au second scénario ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative   La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nuit de la Zélatrice : questions après une première tentative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Questions La Nuit de la Zélatrice] Quartier de la Rivière & L'Appétit d'Umôrdhoth
» Première campagne après prologue
» Impressions et question après première partie
» [La nuit de la Zelatrice] [Scénario 3]
» [Paris] Laplante, première nuit à Arkham : les présentations s'imposent ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: