Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
KiketDeMoino
Parfait ignorant du Mythe
KiketDeMoino


Folie grandissante : 5
Localisation : Switzerland

[Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu] Empty
MessageSujet: [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu]   [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu] EmptyVen 22 Mai 2020 - 12:34

Salut à tous,

Je découvre à plus de 40 ans les joies des jeux de sociétés en solo, et je viens de me lancer dans Horreur à Arkham, que je trouve absolument fantastique.
Je suis encore en pleine phase d'apprentissage, et une question m'est venue concernant la faiblesse de Roland "Effacer les traces", à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse...

Une fois que j'ai retiré les 3 indices de la carte de faiblesse, que se passe-t-il?
La description de la carte me donne l'impression que Paul ne peut plus découvrir d'indice une fois que la carte faiblesse entre en jeux (même après avoir retiré les 3 indices):
Quand vous devriez découvrir 1 ou plusieurs indices dans votre lieu : défaussez un nombre équivalent d'indices d'Effacer les Traces à la place.
Il n'est en effet pas mentionné ce que je peux faire si je n'ai plus d'indice sur la carte faiblesse.
Dois-je comprendre: "Si il n'y plus d'indice sur "Effacer les Traces", vous pouvez alors découvrir 1 ou plusieurs indices dans votre lieu?"
C'est la seule explication valable qui me vienne à l'esprit; sinon le jeu solo avec Roland serait impossible à terminer... mais y a-t-il peut-être une autre explication?

Que faites-vous dans ce cas?
Est-ce que vous défaussez la carte une fois que les 3 indices sont retirés, ou la carte reste-t-elle dans la zone de menace de Roland mais n'a plus aucun effet?

Merci d'avance de m'aider à y voir plus clair, et toutes mes excuses si cette question ne fait aucun sens ou si elle a déjà été clarifiée dans un autre post.

Cordiales salutations,
Eric

Réponse officielle :

En fait, tu as juste oublié un point essentiel : l'effet est précédé de l'icône de réaction [Question] Effacer les traces - Defausse?  [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu] 2864004601 , ce qui implique que l'effet est optionnel.

À chaque fois que tu dois découvrir un indice, tu choisis si tu l'appliques, que tu aies ou pas des indices sur cette carte.

Guide de référence, p. 4 a écrit:
Capacités Déclenchées
Une capacité déclenchée est une capacité qui est déclenchée de manière optionnelle par un joueur. Une capacité déclenchée peut être identifiée par l’une des icônes suivantes :

L’icône [Question] Effacer les traces - Defausse?  [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu] 2864004601  indique une capacité déclenchée de réaction qui ne coûte aucune action et peut être utilisée à chaque fois que ses conditions de déclenchement sont satisfaites.


Dernière édition par KiketDeMoino le Ven 22 Mai 2020 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu]   [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu] EmptyVen 22 Mai 2020 - 12:56

Bonjour,

en fait, tu as juste oublié un point essentiel : l'effet est précédé de l'icône de réaction [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu] 2864004601 , ce qui implique que l'effet est optionnel.

À chaque fois que tu dois découvrir un indice, tu choisis si tu l'appliques, que tu aies ou pas des indices sur cette carte.

Guide de référence, p. 4 a écrit:
Capacités Déclenchées
Une capacité déclenchée est une capacité qui est déclenchée de manière optionnelle par un joueur. Une capacité déclenchée peut être identifiée par l’une des icônes suivantes :

  • L’icône [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu] 2864004601 indique une capacité déclenchée de réaction qui ne coûte aucune action et peut être utilisée à chaque fois que ses conditions de déclenchement sont satisfaites.

Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
KiketDeMoino
Parfait ignorant du Mythe
KiketDeMoino


Folie grandissante : 5
Localisation : Switzerland

[Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu]   [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu] EmptyVen 22 Mai 2020 - 13:40

Merci mille fois CastorJo, j'avais complètement zappé ce point.
Brilliant, j'attaque de suite une nouvelle partie Smile
Cordiales salutations,
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Vaeriks
Touriste perdu à Dunwich
Vaeriks


Folie grandissante : 94
Localisation : Toulouse

[Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu]   [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu] EmptyVen 22 Mai 2020 - 13:59

Donc pour répondre à ta question initiale, la carte reste dans ta zone de menace même quand il n'y a plus d'indice dessus, à ce moment là elle n'a juste plus aucun effet sur le jeu.
Le gros point noir de cette faiblesse, outre le fait qu'elle te fait perdre du temps c'est que si tu la pioches vers la fin du scénario quand il n'y a plus aucun indice sur le jeu, tu n'as aucun moyen de la virer ! Et un traume mental sur Roland c'est vraiment pénible !

C'est pour cette raison qu'elle est considérée par beaucoup de joueurs ,moi y compris, comme une des pires faiblesses personnellles.
Revenir en haut Aller en bas
Kisama
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Kisama


Folie grandissante : 255
Localisation : Bergen (Norvège)

[Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu]   [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu] EmptyVen 22 Mai 2020 - 15:28

Á noter que tu peux activer la réaction après qu'un autre investigateur a enquêté avec succès pour trouver un indice dans ton lieu
Revenir en haut Aller en bas
KiketDeMoino
Parfait ignorant du Mythe
KiketDeMoino


Folie grandissante : 5
Localisation : Switzerland

[Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu]   [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu] EmptyVen 22 Mai 2020 - 16:58

Merci pour cette précision Vaeriks!

Kisama: Intéressant, est-ce vraiment le cas? Je lis la condition comme étant adressée spécifiquement à moi ("lorsque vous devriez...").
Dois-je comprendre que le vous désigne "les investigateurs" et que j'ai le droit d'activer une capacité déclenchée même lorsque ce n'est pas mon tour de jeu?
Est-ce une règle qui s'applique à n'importe quelle capacité déclenchée?

Salutations,
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

[Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu]   [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu] EmptyVen 22 Mai 2020 - 17:21

C'est un peu plus technique que ça, si tu veux, je détaille le tout dans un guide qui est dans un post en annonce dans cette section du forum : les explications concrètes

Oui on peut déclencher des réactions en dehors de son tour. La seule limite, elle est indiquée sur la carte, chaque capacité de réaction indique quand est-ce qu'elle peut être initiée

Par contre, pour contredire légèrement Kisama (désolé Very Happy ) ce n'est pas toi qui active cette capacité de réaction, c'est l'autre investigateur. Donc le "vous" ne pose pas de problème.

Donc, tu ne peux pas déclencher une capacité de réaction qui indique "vous" quand un autre investigateur déclenche les conditions d'activation (ici récupérer un ou plusieurs indices).

Par contre, n'importe quel investigateur peut déclencher la capacité de "effacer les traces" si il se trouve dans le même lieu que Roland. Il y a deux règles à prendre en compte pour ça, donc pour pas tout retaper, je te suggère de lire la page 21 de ce guide
https://drive.google.com/file/d/1ON6-S-Mxj95ZgM-npysdqrIJd5pS6kVB/view?usp=sharing
Revenir en haut Aller en bas
Kisama
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Kisama


Folie grandissante : 255
Localisation : Bergen (Norvège)

[Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu]   [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu] EmptyVen 22 Mai 2020 - 18:50

Effectivement, merci pour la correction Smile

Le fait est que les cartes dans la zone de menace d'un investigateur (faiblesse ou rencontre notamment) peuvent voir leurs effets déclenchés par tout investigateur dans le lieu (comme la réaction [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu] 2864004601 de Effacer les Traces ou bien l'action [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu] 2842583401 d'une faiblesse comme Psychose). Et ca peut sauver des fesses Wink
Revenir en haut Aller en bas
KiketDeMoino
Parfait ignorant du Mythe
KiketDeMoino


Folie grandissante : 5
Localisation : Switzerland

[Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu]   [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu] EmptyVen 22 Mai 2020 - 22:50

Merci infiniment à tous pour vos réponses et toutes ces informations délivrées en un temps record!

Indiana Jokes: ton guide est magnifique; merci beaucoup pour le partage! Je vais le lire attentivement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu]   [Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Effacer les traces - Defausse? [Résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Effacer les traces [Résolu]
» [Question] Effacer les traces
» [Question] Munitions, charges et défausse..... [Résolu]
» [Question] Défausse de cartes et Faiblesse [Résolu]
» [Question] effet Révélation non applicable et Défausse [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: