AccueilAccueil  ahjce.frahjce.fr  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [Question] Effacer les traces [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vault
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 106
Localisation : Martinique

MessageSujet: [Question] Effacer les traces [Résolu]   Dim 4 Déc 2016 - 22:16

Salut tout le monde, je viens de faire ma première partie hier après réception et bon dieu que ce jeux est génial !

Bon sinon hier j'ai buté sur une carte traitrise de roland : Effacer les traces.

- Si on a plus d'indice a découvrir nul part et que l'on veut défausser des indices de "Effacer les traces" est-ce que l'on peut tout de même enquêter ?

J'ai vu que certains pensent qu'il faut obligatoirement un pion indice sur un lieu pour enquêter mais je n'ai rien trouvé dans la règle à ce sujet. De plus je trouve que ça ne colle pas trop avec la carte qui justement invite roland a retourner sur des lieux visité afin d'effacer les traces du mythe ou de lui même pour être plus tranquille.

Voila je voulais savoir ce que vous en pensiez.

Merci Smile


Réponse officielle :
You cannot trigger Cover Up if there are no clues on your location ( On ne peut pas activer "Effacer les traces" si il n'y a pas d'indices sur le lieu).


Dernière édition par Vault le Lun 5 Déc 2016 - 18:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 709
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces [Résolu]   Dim 4 Déc 2016 - 23:25

Il n'y a pas besoin qu'il y ait de pion indice sur un lieu pour enquêter. D'ailleurs ,tous les lieux ont une valeur occulte alors que certains d'entre eux n'ont jamais de jeton indice sur eux. C'est un indice! Smile

Donc oui, tu peux enquêter sur un lieu qui n'a pas de jeton indice.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tintaglia
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 421
Localisation : Rambouillet
Age : 40

MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces [Résolu]   Lun 5 Déc 2016 - 7:00

Pour cambriolage je suis ok mais pour effacer les traces il me semblait que ce n'etait pas possible. J'ai rêvé ou koi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 824
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces [Résolu]   Lun 5 Déc 2016 - 8:04

D'accord avec @Tintaglia : on ne peut enlever des jetons d'Effacer les traces que si on devrait découvrir un indice. Si le lieu n'a pas d'indice, cette condition n'est jamais respectée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Burtis
Parfait ignorant du Mythe
avatar

Folie grandissante : 7
Localisation : Saumur

MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces [Résolu]   Lun 5 Déc 2016 - 9:24

Ce n'est pas l'action d’enquêter qui fait qu'on enlève des jetons d'effacer les traces, C'est au lieu de prendre un (ou plusieurs) jeton indice du lieu, on prend ceux sur effacer les traces.
Pour moi, S'il n'y a pas d'indices à prendre sur le lieu, on ne peux pas prendre ceux d'effacer les traces.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tom_tom
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 41
Localisation : Saint Nazaire
Age : 32

MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces [Résolu]   Lun 5 Déc 2016 - 9:41

je dirais comme toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Aymeric
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 49
Localisation : Bordeaux
Age : 43

MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces [Résolu]   Lun 5 Déc 2016 - 9:48

@CastorJo avait déjà donné cette réponse dans ce précédent fil => Qustions : Cambriolage, Disque d'Itzamna, Chien de garde, Preuve - Discussion
C'est vrai que c'était un peu caché.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vault
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 106
Localisation : Martinique

MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces [Résolu]   Lun 5 Déc 2016 - 12:40

Ok les gars mais ce qui me gène c'est justement la phrase "Quand vous devriez découvrir...." conditionnelle ce qui implique que niveau timing nous nous trouvons au TC7 du jet de compétence ( livre de référence ).

Si la phrase avait été "Quand vous découvrez 1 ou plusieurs...." la ok

C'est ça qui me met le doute....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 824
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces [Résolu]   Lun 5 Déc 2016 - 13:12

La conditionnelle vient du fait qu'au final, on ne découvre justement pas les indices (le "à la place" de la carte).

Alors que "quand vous découvrez 1 ou plusieurs.." là, ça implique que tu appliques l'effet en plus de découvrir des indices.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Vault
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 106
Localisation : Martinique

MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces [Résolu]   Lun 5 Déc 2016 - 13:53

Je vois ce que tu veux dire castor mais cela prête à confusion quand même. Je pense qu'il faut regarder ça au niveau du "Timing".

Car quand on lis le paragraphe TC7 du livret de référence on vois bien que l'effet réaction de la carte s'applique avant la fin du jet du compétence et donc l'effet s'applique avant ( si on le souhaite : effet réaction ) que l'on prenne le jeton indice en main.

On peut en déduire qu'il n'est pas nécessaire qu'un pion indice soit présent sur la carte lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
13nrv
Etudiant des cultes impies
avatar

Folie grandissante : 619
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces [Résolu]   Lun 5 Déc 2016 - 13:59



Même texte, même combat Very Happy

La comparaison est tout à fait bonne pour moi. C'est d'ailleurs thématique dans les deux cas. Pas besoin d'indice pour cambrioler un lieux après tout ce n'est pas ce que l'on cherche pareil pas besoin d'indices pour effacer les traces de mon passage, je le fais c'est tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
13nrv
Etudiant des cultes impies
avatar

Folie grandissante : 619
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces [Résolu]   Lun 5 Déc 2016 - 14:05

Bon changement d'avis ... Enfin, c'est le ruling officiel pour le coup :

FAQ officiel :

On ne peut pas déclencher la capacité de la faiblesse de Roland s'il n'y a pas d'indice sur le lieux.

Voilà, c'est comme ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 824
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces [Résolu]   Lun 5 Déc 2016 - 14:30

@13nrv a écrit:


Même texte

Euh, même texte, t'es sûr ? Razz

Pour moi, ce n'est pas du tout la même chose.
Le trigger n'est pas le même : pour le premier, c'est quand on devrait découvrir un indice, alors que dans l'autre, c'est quand tu réussis ton test d'enquête.

Pour le coup du conditionnel, c'est en fait indiqué dans le guide de référence page 3 :
Le conditionnel est utilisé pour définir la condition de déclenchement
de certaines capacités, et il établit une plus grande priorité
pour ces capacités que pour celles qui se réfèrent à la même
condition de déclenchement mais qui n'utilisent pas le conditionnel. (Par exemple: «Quand X devrait arriver» se résout avant
«Quand X arrive».)

Quand on enquête avec succès dans un lieu qui a 0 indice :
en TC7, on découvre 0 indice, donc [card]Effacer les traces[/card] ne trigger pas.

Quand on enquête avec [card]Cambriolage[/card] :
on remplace l'effet habituel "découvrir des indices" en cas de succès par "gagnez 3 ressources",
indépendamment du fait qu'il y ait ou non des indices dans le lieu.

Bon, en plus, c'est dans la FAQ anglaise :

http://arkhamdb.com/card/01007 a écrit:

You cannot trigger Cover Up if there are no clues on your location.

http://arkhamdb.com/card/01045 a écrit:
You can use Burglary even if there are no clues on your location.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
13nrv
Etudiant des cultes impies
avatar

Folie grandissante : 619
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces [Résolu]   Lun 5 Déc 2016 - 14:34

@CastorJo a écrit:
Euh, même texte, t'es sûr ? Razz

Bah après avoir checker la FAQ non Very Happy

Faudrait vraiment que l'on voit avec Wensulu pour intégrer un système de FAQ dans ahjce.fr.

Plus tôt on le fait plus facile sera la maintenance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 824
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces [Résolu]   Lun 5 Déc 2016 - 14:52

Et d'ailleurs, dans ahjce.fr, on pourrait avoir une version html des règles ?
Ca pourrait être pratique pour citer un point de règle dans le forum.

Voir carrément en faire une balise sur le forum :
Genre [rule]Attaquant, Attaqué[/rule], ça se convertit directement en

Guide de référence, page 3, Attaquant, Attaqué a écrit:

Lien vers ahjce.fr
Un «attaquant» est une entité (en général un ennemi ou un investigateur)
qui résout une attaque contre une autre entité. L'entité qui est
en train dêtre attaquée est appelée «ennemi attaqué» ou «investigateur
attaqué.»

Alors je ne sais pas si c'est faisable ou non, je n'ai jamais codé de trucs pour un forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Shep
Investigateur averti
avatar

Folie grandissante : 709
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces [Résolu]   Lun 5 Déc 2016 - 15:12

C'est une bonne idée, mais je ne sais pas s'ils en ont l'autorisation...

Sinon, désolé d'avoir semé le doute avec ma réponse d'origine, je n'ai pas bien relu le texte des cartes avant de répondre.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 824
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces [Résolu]   Lun 5 Déc 2016 - 15:17

@Shep a écrit:
C'est une bonne idée, mais je ne sais pas s'ils en ont l'autorisation...

Pour le coup, Edge a carrément publié le pdf sur sa page, en libre accès. Alors on devrait pouvoir le recopier. Mais tu as raison, il vaut mieux demander l'autorisation avant.


@Shep a écrit:
Sinon, désolé d'avoir semé le doute avec ma réponse d'origine, je n'ai pas bien relu le texte des cartes avant de répondre.

Bah au contraire, apparemment, tu n'es pas le seul à t'être trompé (et c'est vrai que le wording peut prêter à confusion si on n'y prend pas garde), donc autant mettre les choses au clair dès maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
13nrv
Etudiant des cultes impies
avatar

Folie grandissante : 619
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces [Résolu]   Lun 5 Déc 2016 - 15:18

@CastorJo a écrit:
@Shep a écrit:
C'est une bonne idée, mais je ne sais pas s'ils en ont l'autorisation...

Pour le coup, Edge a carrément publié le pdf sur sa page, en libre accès. Alors on devrait pouvoir le recopier. Mais tu as raison, il vaut mieux demander l'autorisation avant.

Cela peut être intéressant de savoir si on peut !

Si on peut, je peux voir si c'est faisable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vault
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 106
Localisation : Martinique

MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces [Résolu]   Lun 5 Déc 2016 - 17:45

Ok merci les gars pour réponses Smile.

Castorjo ok je comprend mieux ton raisonnement surtout avec le point de règle du conditionnel dans le guide de référence page 3 et le fait de découvrir 0 indices.

Donc la réaction de "Effacer les traces" ne peut pas se déclencher sur une carte lieu ou il n'y a pas d'indice.

Par contre je viens de voir la FAQ sur ArkhamDB. Est-ce bien une FAQ officielle ou bien des joueurs ? Car je n'ai pas trouvé de FAQ sur le site de FFG ou EDGE.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
13nrv
Etudiant des cultes impies
avatar

Folie grandissante : 619
Localisation : Asnieres-sur-Seine
Age : 36

MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces [Résolu]   Lun 5 Déc 2016 - 17:57

@Vault a écrit:
Par contre je viens de voir la FAQ sur ArkhamDB. Est-ce bien une FAQ officielle ou bien des joueurs ? Car je n'ai pas trouvé de FAQ sur le site de FFG ou EDGE.

Cette FAQ est rempli par un certain mplain qui est en contact direct avec Matt Newman Co-designer du jeux.

Donc oui c'est officielle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry
Artiste torturé isolé à Dunwich
avatar

Folie grandissante : 315
Localisation : Nice
Age : 46

MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces [Résolu]   Lun 5 Déc 2016 - 17:58

ça rend quand-même la faiblesse de Roland particulièrement rude! Et si tu la pioches en fin de partie, tu as quand-même de bonnes chances de te manger un trauma mental alors que ton investigateur n'a que 6 points de santé...finalement, la traîtrise d'Agnès n'est pas si terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vault
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 106
Localisation : Martinique

MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces [Résolu]   Lun 5 Déc 2016 - 18:05

Oui c'est d’ailleurs la raison de ma question car je me suis trouvé dans une situation avec un lieu de force occulte de 6 ( cave avec une traitrise+2 ).

J'ai été obligé d'attendre de piocher un ennemi et de le tuer pour gagner un indice grâce à la capacité de roland....

Je n'ai pas pu ensuite effacer les traces pour raisons diverses. Du coup je commence le deuxième scénario avec 4 trauma mentaux ouch......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 824
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces [Résolu]   Lun 5 Déc 2016 - 18:17

Euh... pourquoi 4 trauma?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Vault
Habitant folklorique d'Insmouth
avatar

Folie grandissante : 106
Localisation : Martinique

MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces [Résolu]   Lun 5 Déc 2016 - 18:30

Les 3 de "effacer les traces" à la fin du scénario plus un que j'avais pris avant par une carte... J'ai pas été précis dsl Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CastorJo
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 824
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 31

MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces [Résolu]   Lun 5 Déc 2016 - 18:32

C'est bien ce que je pensais. On en perd qu'un pour [card]Effacer les traces[/card].
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Question] Effacer les traces [Résolu]   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Effacer les traces [Résolu]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RESOLU] question bête [mais résolu] (je crois) mais comment faire pour qu'un perso
» Question de débutant [résolu]
» [question] - Vue de dragon (résolu)
» [Question] Visiter plusieurs lieux [Résolu]
» [Question] Timing du Caradhras [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: