Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding

Aller en bas 
+4
ant oi ne
Andréas Schaltzmann
Johan
Laenor
8 participants
AuteurMessage
Laenor
Passager du bus pour Insmouth
Laenor


Folie grandissante : 26
Localisation : Strasbourg
Age : 28

Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding Empty
MessageSujet: Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding   Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding EmptyJeu 14 Mai 2020 - 17:38

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu ou vu récemment que prévoir l'évolution finale de son deck pour construire la version sans XP (et donc avoir une stratégie à long terme) était une façon d'améliorer son deckbuiding. Corroborez-vous cette stratégie ?

J'avoue n'avoir jamais fait ça, ou alors très vaguement sans pousser cette expérience jusqu'à calculer de combien d'XP j'aurais besoin pour aboutir à tel ou tel deck... et du coup me vient cette question dans le cas précis où je me mettrais à penser le deckbuilding de façon inverse (partir de la version XP max pour revenir au deck sans XP et non l'inverse) : quelle est l'XP moyenne par campagne ? 

Evidemment, cela dépend de notre performance au premier abord, j'en ai conscience, mais peut-être y a-t-il plus de points disponibles dans telle ou telle campagne que dans telle autre (je ne parle pas ici du core set, qui n'a que 3 scénarios) ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Investigateur averti
Johan


Folie grandissante : 612
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 44

Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding Empty
MessageSujet: Re: Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding   Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding EmptyJeu 14 Mai 2020 - 18:03

Sans avoir sérieusement étudier la question, je pense qu'on peut tabler su une moyenne de 5xp par scenario si tu t'en sors globalement bien et plutôt 3 si tu galères un peu.
A noter également que, souvent, tu vas choper pas mal d'xp sur les 2-3 premiers scenarios. J'aurai tendance à dire que si t'as pas chopé une douzaine d'xp à la fin du 3ème scenario (conclusion et éventuels interludes compris), t'es mal barré et que si t'en a plus de 15, t'es bien.

Prévoir l'évolution finale, non. Prévoir une version de ton deck où il va vraiment bien tourner, ça oui. En fait, si ton deck a besoin de plus de 15 xp pour bien tourner, c'est pas bon parce que ça veut dire qu'il va tourner au ralentis sur les 3-4 premiers scenarios ce qui risque de ralentir ton départ de campagne.
Il faut aussi penser à te garder une certaine marge pour pouvoir t'adapter à ce qui va te tomber dessus. Si dès le 1er scenario tu te retrouves avec 2 trauma mentaux alors que ton perso n'a que 6 de Santé Mentale, va falloir penser à investir dans quelque chose pour palier à ça. Et donc ce sera des xp en moins pour améliorer le deck...
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 516
Localisation : Montpellier
Age : 51

Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding Empty
MessageSujet: Re: Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding   Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding EmptyJeu 14 Mai 2020 - 18:14

Je construis effectivement mes decks à partir des cartes à xp que je veux jouer. Autrement dit, je réfléchis à une version optimum de mon deck, souvent aux alentours de 40xp (je compte 5xp de moyenne/scénario), puis j'en fait une version à 0xp. Mais attention, faut que cette version tourne !
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding Empty
MessageSujet: Re: Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding   Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding EmptyJeu 14 Mai 2020 - 19:38

ça dépend aussi des campagnes.
Dunwich est assez radin par exemple.
Des fois on gagne 1XP. ..
Revenir en haut Aller en bas
Laenor
Passager du bus pour Insmouth
Laenor


Folie grandissante : 26
Localisation : Strasbourg
Age : 28

Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding Empty
MessageSujet: Re: Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding   Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding EmptyVen 15 Mai 2020 - 11:01

Merci pour vos retours ! On partirait donc sur 5 Xp par scénario. Effectivement le deck 0 xp doit fatalement tourner avant la version finale que l'on envisage, j'en ai conscience.
Je suis preneur si certains peuvent encore affiner ces chiffres voire les annoncer par campagne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kisama
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Kisama


Folie grandissante : 255
Localisation : Bergen (Norvège)

Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding Empty
MessageSujet: Re: Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding   Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding EmptyVen 15 Mai 2020 - 12:08

Après, ca dépend aussi aussi des cartes accessibles et investigateurs... Père Mateo commence avec 5 XP bonus, et les cartes Obole pour Charon ou Recherche Esotérique permettent de gagner une dizaine d'XP chacune.

Sinon, de ma propre experience, je dirais pour les campagnes suivantes:
- Dunwich, compter max 20 XP
- Carcosa, 35-40 XP
- Civilisation, 45 XP
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding Empty
MessageSujet: Re: Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding   Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding EmptyDim 8 Nov 2020 - 14:17

Kisama a écrit:
Sinon, de ma propre experience, je dirais pour les campagnes suivantes:
- Dunwich, compter max 20 XP
- Carcosa, 35-40 XP
- Civilisation, 45 XP

Je suis un poil moins optimiste :
- Dunwich : 15 - 20,
- Carcosa : 30 - 35
- Civilisation : je ne suis jamais allé jusqu'au 8ème scénario donc je dirais 40 - 45,
- Le Cercle brisé : 40 - 45.
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 516
Localisation : Montpellier
Age : 51

Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding Empty
MessageSujet: Re: Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding   Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding EmptyDim 8 Nov 2020 - 16:00

Civilisation, ça peut chiffrer vraiment beaucoup ! De mémoire, c'est aux alentours de 55xp (+ Obole on dépasse les 70xp). Je dirai environ 40 pour Carcosa quand on arrive à presque tous les faire. Et effectivement, Dunwich, c'est pas beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2671
Localisation : Toulouse

Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding Empty
MessageSujet: Re: Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding   Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding EmptyDim 8 Nov 2020 - 16:11

Laenor a écrit:
J'ai lu ou vu récemment que prévoir l'évolution finale de son deck pour construire la version sans XP (et donc avoir une stratégie à long terme) était une façon d'améliorer son deckbuiding. Corroborez-vous cette stratégie ?

Non, pas vraiment.
Je fais toujours des decks qui doivent fonctionner dès 0 XP.
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 516
Localisation : Montpellier
Age : 51

Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding Empty
MessageSujet: Re: Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding   Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding EmptyDim 8 Nov 2020 - 16:39

Makoto a écrit:
Laenor a écrit:
J'ai lu ou vu récemment que prévoir l'évolution finale de son deck pour construire la version sans XP (et donc avoir une stratégie à long terme) était une façon d'améliorer son deckbuiding. Corroborez-vous cette stratégie ?

Non, pas vraiment.
Je fais toujours des decks qui doivent fonctionner dès 0 XP.

là tu réponds à un post du 14 Mai d'une personne qui ne s'est plus connectée depuis le 18 juin ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2671
Localisation : Toulouse

Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding Empty
MessageSujet: Re: Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding   Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding EmptyDim 8 Nov 2020 - 16:47

Andréas Schaltzmann a écrit:
Makoto a écrit:
Laenor a écrit:
J'ai lu ou vu récemment que prévoir l'évolution finale de son deck pour construire la version sans XP (et donc avoir une stratégie à long terme) était une façon d'améliorer son deckbuiding. Corroborez-vous cette stratégie ?

Non, pas vraiment.
Je fais toujours des decks qui doivent fonctionner dès 0 XP.

là tu réponds à un post du 14 Mai d'une personne qui ne s'est plus connectée depuis le 18 juin ! What a Face

Je suis tombé dans la nécromancie de thread les deux pieds joints ! What a Face
Tu me fais une place dans ta nouvelle chambre ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding Empty
MessageSujet: Re: Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding   Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding EmptyDim 8 Nov 2020 - 16:58

C'est ma faute : je cherchais s'il y avait un sujet sur la stratégie du Cercle brisé (notamment si sur le long terme c'est une bonne idée "d'accepter son destin"), et comme j'ai vu que le listing n'incluait pas Le Cercle brisé, je l'ai rajouté.


P.S : en général je suis anti-nécromancie et favorable aux règles sur les forums mais vu que je n'i jamais vu de modération ici ...
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 516
Localisation : Montpellier
Age : 51

Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding Empty
MessageSujet: Re: Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding   Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding EmptyDim 8 Nov 2020 - 17:01

Makoto a écrit:
Andréas Schaltzmann a écrit:
Makoto a écrit:
Laenor a écrit:
J'ai lu ou vu récemment que prévoir l'évolution finale de son deck pour construire la version sans XP (et donc avoir une stratégie à long terme) était une façon d'améliorer son deckbuiding. Corroborez-vous cette stratégie ?

Non, pas vraiment.
Je fais toujours des decks qui doivent fonctionner dès 0 XP.

là tu réponds à un post du 14 Mai d'une personne qui ne s'est plus connectée depuis le 18 juin ! What a Face

Je suis tombé dans la nécromancie de thread les deux pieds joints ! What a Face
Tu me fais une place dans ta nouvelle chambre ? jocolor

Avec plaisir ! Plus on est de fous... clown
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding Empty
MessageSujet: Re: Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding   Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding EmptyDim 8 Nov 2020 - 17:35

Andréas Schaltzmann a écrit:
Makoto a écrit:
Laenor a écrit:
J'ai lu ou vu récemment que prévoir l'évolution finale de son deck pour construire la version sans XP (et donc avoir une stratégie à long terme) était une façon d'améliorer son deckbuiding. Corroborez-vous cette stratégie ?

Non, pas vraiment.
Je fais toujours des decks qui doivent fonctionner dès 0 XP.

là tu réponds à un post du 14 Mai d'une personne qui ne s'est plus connectée depuis le 18 juin ! What a Face

J'ai créé un sujet pour discuter de l'idée de planifier son deck de fin de campagne avant de commencer à jouer la campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding Empty
MessageSujet: Re: Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding   Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding EmptyDim 8 Nov 2020 - 19:11

Du coup j'ai été voir sur mes dernières campagnes l'XP que j'ai eu (en standard) bah euh... c'est moche !

Dunwich : 15 après 5 scénarios (Akachi et Minh Thi)
Cercle Brisée : 14 (Marie et Rita, 1e fois que je la faisais), 23 (Agnes et Joe)
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding Empty
MessageSujet: Re: Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding   Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding EmptyLun 9 Nov 2020 - 14:57

Pour répondre à Alex, tout dépend avec qui tu joues, si tu peux générer beaucoup de ressources ou non par exemple. En clair, si tu peux gérer ou non facilement la nouvelle faiblesse. 

(par rapport au fait d'accepter ou non son destin dans le cercle brisé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding Empty
MessageSujet: Re: Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding   Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyenne d'expérience par campagne et deckbuilding
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deckbuilding - Gestion des ressources
» [Guides de Campagne] Recueils de Campagne - Format Livre 6x9 - Couleur et Renouveau
» [Campagne][Le Chemin vers Carcosa] Bilan plein de spoilers de fin de Campagne
» [Guides de campagne] Livret de campagne format livre de poche
» Deckbuilding cartes extensions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: