Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Lita Chantler, un personnage énigmatique

Aller en bas 
+11
Makoto
Indiana Jokes
Docteur Cheux
ant oi ne
Zrarzi
mogwen
HenZ
Camille
Wellsulu
CastorJo
Kisama
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kisama
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Kisama


Folie grandissante : 255
Localisation : Bergen (Norvège)

Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty
MessageSujet: Lita Chantler, un personnage énigmatique   Lita Chantler, un personnage énigmatique EmptyJeu 28 Fév 2019 - 9:32

Je cherchais un endroit pour discuter du personnage de Lita Chantler. N'ayant pas vraiment trouvé, je mets ca ici, mais si un modo veut déplacer le sujet il n'y a aucun souci Wink

Attention: je vais ici spoiler largement la campagne entière de la Nuit de la Zélatrice. Âmes sensibles s'abstenir...


Lita Chantler, l'énigmatique zélatrice:
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty
MessageSujet: Re: Lita Chantler, un personnage énigmatique   Lita Chantler, un personnage énigmatique EmptyJeu 28 Fév 2019 - 10:32

Le personnage de Lita Chantler est une création de FFG pour le jeu de cartes. Tu ne trouveras donc rien dans les écrits de Lovecraft.

Si tu veux te raccrocher à quelque chose dans les écrits, Ûmordhoth est très certainement inspiré de Mordiggian, dans "The Charnel God" de Clark Ashton Smith. On en a discuté ici.

Ensuite, Lita est très certainement une fanatique anti-goule, même si son passé nous échappe complètement. Elle est prête à brûler une maison et sacrifier des innocents pour tuer des goules et les empêcher de nuire. Pour le terme de zélatrice, c'est juste plus vendeur et moins polémique que fanatique / extrémiste / terroriste.

Son fanatisme l'empêche du coup de réfléchir aux conséquences de ses actes. "Un repère de goules ? Je fonce le détruire." Elle n'a pas du tout réfléchi que son action allait avoir des conséquences. Du coup, je ne pense pas qu'on puisse douter de ses intentions (par contre, si tu commences à agir contre ses idées, là elle n'hésitera pas à te trahir).

Quand Ûmordhoth est invoqué, il en a après Lita justement à cause de la destruction du repère (et parce que ça doit faire quelques temps qu'elle met des bâtons dans les roues du culte). Comme dans le bouquin de Smith, le Grand Ancien est très cruel avec ceux qui sont contre lui, mais si tu ne lui as rien fait, pas de soucis, il ne te fera rien. D'où le fait qu'ils laissent les investigateurs tranquilles si Lita lui est sacrifié.

Pour ta théorie, elle se tient. Mais de toutes façons, on n'a pas plus d'infos pour le moment. J'avais espéré en savoir un peu plus avec le Renouveau de la campagne, mais non. Alors à moins qu'ils sortent un bouquin sur Lita (j'y crois pas trop), ou une mini-campagne préquelle centrée sur Lita (j'y crois encore moins), on n'en saura jamais plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty
MessageSujet: Re: Lita Chantler, un personnage énigmatique   Lita Chantler, un personnage énigmatique EmptyJeu 28 Fév 2019 - 11:07

ouais enfin il te laisse pas si tranquille que ca, de mémoire il dévore Arkham et les investigateurs avec ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty
MessageSujet: Re: Lita Chantler, un personnage énigmatique   Lita Chantler, un personnage énigmatique EmptyJeu 28 Fév 2019 - 11:20

Nan nan, si tu sacrifies Lita, Umôrdhoth ne détruit pas Arkham. Il le fait uniquement si les investigateurs sont vaincus (aucune conclusion) : Lita se barre, du coup le Grand Coquinou est fâché de n'avoir pas pu réaliser sa vengeance et donc se défoule sur Arkham.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty
MessageSujet: Re: Lita Chantler, un personnage énigmatique   Lita Chantler, un personnage énigmatique EmptyJeu 28 Fév 2019 - 14:53

Moi y'a un truc qui m'a toujours questionné. On apprend dans Le Dévoreur du Dessous que

Spoiler:

Lita c'est quand même le perso titre de la campagne, je trouve qu'on aurait pu en savoir plus, ou qu'il pourrait y avoir diverses déroulement, elle peut par exemple décider de nous lâcher tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty
MessageSujet: Re: Lita Chantler, un personnage énigmatique   Lita Chantler, un personnage énigmatique EmptyJeu 28 Fév 2019 - 15:02

Difficile de faire plus élaboré sur une boîte de base, avec une mini-campagne.

Non mais on oublie la question essentielle : qui est le narrateur dans l'introduction ?

Celui qui dit : "Mes augures indiquent qu’un petit groupe d’investigateurs va bientôt
s’occuper de ces étranges événements et tenter de remettre les choses en ordre. Je
vais suivre attentivement leurs progrès… mais je ne retiendrai pas mon souffle."
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Kisama
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Kisama


Folie grandissante : 255
Localisation : Bergen (Norvège)

Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty
MessageSujet: Re: Lita Chantler, un personnage énigmatique   Lita Chantler, un personnage énigmatique EmptyJeu 28 Fév 2019 - 15:18

Je suis d'accord, sur une campagne de 3 scénarios, avec un livret de campagne tout petit, difficile de faire plus élaboré, mais je dois dire que je suis resté un peu sur ma faim quand même, le livret introduit des éléments sans tout expliqué (peut-on tout comprendre dans l'univers ? Serait-ce souhaitable ? vous avez 4h...).

Du coup, est-ce que la partie narrative est plus développée dans les autres campagnes, ou est-ce qu'on a aussi parfois que le scénario est surtout là pour servir de cadre aux parties ? (attention, je dis pas que c'est pas bien scénarisé, et apres les éléments très rôles plays de chaque carte mis bout à bout, ca fait une bonne histoire (et différente à chaque fois)... mais j'aurais bien aimé un peu plus de lecture et d'explications / rebondissements par example :p
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty
MessageSujet: Re: Lita Chantler, un personnage énigmatique   Lita Chantler, un personnage énigmatique EmptyJeu 28 Fév 2019 - 20:32

Oui je suis d'accord aussi, mais je trouve qu'il y aurait pu avoir un petit truc en plus Smile

@Kisama, je trouve que ça dépend, dans Carcosa, je spoile rien en disant, on sait pas comment mais on atterrit au Mont Saint Michel... et je dois dire que le dernier scénario de Dunwich j'ai pas tout compris non plus comment. Après évidemment ils sont bien plus creusés...
@CastorJo : pareil, je me suis demandé qui était ce type, et me demande toujours, et je suis pas le/la seul-e Smile faudrait ptêtre voir en VO non ?
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty
MessageSujet: Re: Lita Chantler, un personnage énigmatique   Lita Chantler, un personnage énigmatique EmptyJeu 28 Fév 2019 - 21:11

@Bruno rien de plus en VO... :/

alors sinon, sur ton autre remarque, je m'étais effectivement fait la remarque qu'il y a souvent des points de l'histoire qu'on ne capte pas tout de suite, ou alors seulement après avoir fait plusieurs conclusions d'un même scénario. Du coup, j'avais commencé, pour la première campagne, de regrouper toutes les informations, d'essayer de comprendre pourquoi il se passait tel ou tel évènement en fonction des scénarios précédents, etc... Faudrait que je le finisse, et déjà sur la Zélatrice, il y a pas mal de choses à dire. Alors sur Carcosa, ça va être le cauchemar.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty
MessageSujet: Re: Lita Chantler, un personnage énigmatique   Lita Chantler, un personnage énigmatique EmptyVen 1 Mar 2019 - 14:08

C'est une riche idée ça ! quand j'ai fait un bout de texte pour lier le core set avec 2 fanmade, j'avais écrit justement quelques lignes pour expliquer certaines choses !

Sur dunwich aussi c'est du sport... bon courage mais ça m'intéresse bien !
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty
MessageSujet: Re: Lita Chantler, un personnage énigmatique   Lita Chantler, un personnage énigmatique EmptyLun 4 Mar 2019 - 20:12

Je pense aussi que ne pas TOUT expliquer est un bon point: ça permet d'utiliser notre propre imagination pour remplir les blancs et personnaliser l'histoire spécifiquement à notre aventure.

Avec un copain, on s'amuse a écrire des "comptes rendus" romancés de nos parties. Si tout était expliqué, ce serait très linéaire et ne présenterait que peu d'intérêt: on réécrirait juste ce que dicte le livret.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
mogwen
Artiste torturé isolé à Dunwich
mogwen


Folie grandissante : 319
Localisation : Brest, Bretagne
Age : 47

Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty
MessageSujet: Re: Lita Chantler, un personnage énigmatique   Lita Chantler, un personnage énigmatique EmptyLun 4 Mar 2019 - 23:38

Parfois, il vaut mieux ne pas tout savoir.
La curiosité chez Lovecraft est rarement récompensée.
Revenir en haut Aller en bas
Zrarzi
Touriste perdu à Dunwich
Zrarzi


Folie grandissante : 83
Localisation : Bretagne

Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty
MessageSujet: Elle fait JC ou quoi...   Lita Chantler, un personnage énigmatique EmptySam 20 Juin 2020 - 18:40

mogwen a écrit:
Parfois, il vaut mieux ne pas tout savoir.
La curiosité chez Lovecraft est rarement récompensée.

Complètement, là oui, d’accord avec cela. Mais Lita se plante sur notre passage sur le premier scénario, sans trop spoiler, il se passe des choses grâce ou a cause de ce qui se passe qu’elle provoque apparemment et on est coéquipier jusqu’au dernier scénario et après on a rien d’autres. Même si la curiosité est un vilain défaut là c’est bizarre non. Je pense qu’elle provoque tout jusqu’à finir, pour ma part comme JC, moyen de ne pas trop spoiler, et qu’elle va suivre l’histoire un peu comme, désolé pour l’exemple, la voix off de la série desperate housewives qui sait tuer à la première saison. Non, mais, j’aurai espéré autre chose mais c’est la seule idée qui me vient. Elle est juste le commencement et JC.
Revenir en haut Aller en bas
ant oi ne
Artiste torturé isolé à Dunwich
ant oi ne


Folie grandissante : 377
Localisation : pantin

Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty
MessageSujet: Re: Lita Chantler, un personnage énigmatique   Lita Chantler, un personnage énigmatique EmptySam 20 Juin 2020 - 22:55

Moi, j'aime bien comprendre les choses...je trouve que de laisser une part de mystère, c'est souvent un aveux de faiblesse du scénariste. 
Cependant, je suis loin d'avoir tout lu Lovecraft, mais je ne trouve pas qu'il y ait souvent une part de mystère dans le scénario. On sait souvent pourquoi les choses arrivent. Ce n'est pas non plus du Twin Peaks. 
C'est souvent dans les descriptions des créatures qu'il reste évasif et qu'il laisse faire l'imagination du lecteur. 

Ce qui me surprend dans la Zélatrice, c'est qu'on se rend compte que en fait, c'est purement du hasard si Lita est dans notre maison. 
On pense au début que c'est parce que l'on fait des recherches qu'il y a des goules chez. 
Mais non, ça n'a rien à voir. C'est juste une (simple) coïncidence s'il y a des choses étranges chez nous. C'est vraiment pas de chance, quand même!

En tout cas, Lita reste un personnage intéressant: en voulant détruire le mal, elle met le monde en danger. Elle fait penser à un inquisiteur du Moyen-Age. C'est elle le moteur de l'histoire, ce qui justifie le titre de la campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Zrarzi
Touriste perdu à Dunwich
Zrarzi


Folie grandissante : 83
Localisation : Bretagne

Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty
MessageSujet: Re: Lita Chantler, un personnage énigmatique   Lita Chantler, un personnage énigmatique EmptyDim 21 Juin 2020 - 10:05

Peut être qu’elle est le moteur de l’histoire mais je trouve que la fin tombe un peu à plat. Elle fait JC et voilà, donc, et c’est tout. Elle nous rentre dans cet univers, ok bon premier point, on brûle notre maison et on se retrouve à suivre l’histoire, ok si pas elle ni ce qui se passe a cause d’elle pas de suite, ok. Mais comme même, elle aurait pu soit apparaître autrement, soit, et là cela aurait été génial, continuer un bout plus long de chemin ou que l’on en sache un peu plus.
Concernant Lovecraft et ces histoires, je trouve que l’on a pas tout et qu’il montre bien que la curiosité est un vilain défaut à des moments... c’est là la magie horrifique de cet écrivain...
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Cheux
Scientifique versé dans les arts magiques
Docteur Cheux


Folie grandissante : 768
Localisation : Sous la surface du Lac de Hali

Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty
MessageSujet: Re: Lita Chantler, un personnage énigmatique   Lita Chantler, un personnage énigmatique EmptyDim 21 Juin 2020 - 10:19

Mais quel rapport avec Jules César ?!
Revenir en haut Aller en bas
Zrarzi
Touriste perdu à Dunwich
Zrarzi


Folie grandissante : 83
Localisation : Bretagne

Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty
MessageSujet: Re: Lita Chantler, un personnage énigmatique   Lita Chantler, un personnage énigmatique EmptyLun 22 Juin 2020 - 8:52

A je savais que quelqu’un allait se trompé de J.C ou JC, je vous laisse réflection. Il y a un JC qui fini comme Lita d’une certaine manière pour sauver le monde....
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty
MessageSujet: Re: Lita Chantler, un personnage énigmatique   Lita Chantler, un personnage énigmatique EmptyMar 23 Juin 2020 - 8:34

Pour moi c'est Jean-Claude, il a déjà sauvé le monde plusieurs fois

Lita Chantler, un personnage énigmatique Giphy10
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2661
Localisation : Toulouse

Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty
MessageSujet: Re: Lita Chantler, un personnage énigmatique   Lita Chantler, un personnage énigmatique EmptyMar 23 Juin 2020 - 11:00

ant oi ne a écrit:
Moi, j'aime bien comprendre les choses...je trouve que de laisser une part de mystère, c'est souvent un aveux de faiblesse du scénariste.

J'ai longtemps pensé comme ça aussi avant de comprendre que de laisser une part de mystère est aussi un moyen de laisser à chaque lecteur le choix d'interpréter l'histoire à sa façon, de s'inventer la fin qu'il veut et donc de s'approprier un peu plus l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Zrarzi
Touriste perdu à Dunwich
Zrarzi


Folie grandissante : 83
Localisation : Bretagne

Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty
MessageSujet: Re: Lita Chantler, un personnage énigmatique   Lita Chantler, un personnage énigmatique EmptyMar 23 Juin 2020 - 13:06

JC est celui qui meurt pour sauver le peuple. Pour la part de mystère, il y en as besoin certes mais pour Lita ça tombe un peu à plat, soit on la considère comme JC soit comme celle des desperates housiwives ou celle qui enclenche tout pour nous laisser dans le merdier
Revenir en haut Aller en bas
Kovalsky
Passager du bus pour Insmouth
Kovalsky


Folie grandissante : 37
Localisation : Milwaukee (75)

Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty
MessageSujet: Re: Lita Chantler, un personnage énigmatique   Lita Chantler, un personnage énigmatique EmptySam 27 Juin 2020 - 23:11

Si ce personnage avait été, en dépit du bon sens, complètement décrit ce ne serait plus un personnage énigmatique et ce post n'aurait pas lieu d'être. Sans parler du manque d'espace pour mener à bien une telle entreprise dans un scénario d'initiation, c'est carrément le principe du jeu qui patirait de desciptions exhaustives: les joueurs sont sensés se glisser dans la peau des investigateurs et il n'y a pas besoin de Maître du Jeu pour jongler avec tous les tenants et tous les aboutissants - question de point de vue narratif, si je suis l'un des protagonistes je ne sais que ce que je sais.

Je préfère imaginer vaguement l'histoire de ce personnage théâtral au cours d'une partie, c'est largement suffisant et tant mieux s'il reste énigmatique, je pourrais m'imaginer autre chose à son sujet une autre fois. D'ailleurs je ne dirais pas qu'un réçit allusif est une preuve de paresse, bien au contraire!

J'ajoute en sus que je trouve les desciptions des créatures indescriptibles très cliniques chez Lovecraft.

Je précise en plus que je reviens d'un apéro bien chargé ma zette et que tomber sur une discussion comme ça dans un état d'éveil tubulaire c'est du bonheur.

Je termine sur une incise décisive:
Lita Chantler, un personnage énigmatique 1200px11

Oh la vache la grosse image!
Ce type qui paye pas d'mine mais qui en impose grave dans le genre Sauveur c'est Jean Constantin, un type qui gagne à être connu les amis.

Zrarzi et Indiana Jokes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Zrarzi
Touriste perdu à Dunwich
Zrarzi


Folie grandissante : 83
Localisation : Bretagne

Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty
MessageSujet: Re: Lita Chantler, un personnage énigmatique   Lita Chantler, un personnage énigmatique EmptySam 15 Aoû 2020 - 20:24

D’accord, le côté énigmatique c’est bien et c’est peut être le « charme » ( mot choisi au mieux pour Lovecraft et ces histoires, lol) des histoire de monsieur Lovecraft et ces personnages. Mais, malgré que j’aime utiliser mon imagination et même si c’est un scénario de base, je pense qu’elle aurait mérité plus ( Lita). D’ailleurs, il y a t’il des scénarios fan créés avec elle, je serai preneuse. Ce jeu dans l’ensemble est super et chaque scénario dingue ( vraiment fou, au sens premier du terme) mais ( il y a toujours un mais) je pense (ma façon de voir) que certains personnages auraient dû dont Lita être plus dans l’histoire et que l’ensemble des scénarios pouvaient s’imbriquer les uns avec les autres. Je joue de plus en plus et à différents jeux et certaines choses qui sont pas logique au moment de mes parties me retournent (littéralement) le cerveau et cela complique mes parties, me prends du temps, me poussent à faire des recherches... vraiment j’aimerais des journées de 48h même plus pour mon cerveau et donc pour faire simple, je passe du temps à penser à certaines choses qui me retournent le cerveau qu’à jouer vraiment. Même si cela est intéressant aussi. Voilà mon ressenti...
Revenir en haut Aller en bas
Zrarzi
Touriste perdu à Dunwich
Zrarzi


Folie grandissante : 83
Localisation : Bretagne

Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty
MessageSujet: Re: Lita Chantler, un personnage énigmatique   Lita Chantler, un personnage énigmatique EmptySam 15 Aoû 2020 - 20:27

Donc je stop de penser et je joue simplement même si l’histoire est vraiment prenante... vive la magie de Lovecraft.
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty
MessageSujet: Re: Lita Chantler, un personnage énigmatique   Lita Chantler, un personnage énigmatique EmptyLun 1 Fév 2021 - 21:38

Je suis bien d'accord avec @Makoto : laisser une part de mystère est aussi un moyen de laisser à chaque lecteur le choix d'interpréter l'histoire à sa façon, de s'inventer la fin qu'il veut et donc de s'approprier un peu plus l'histoire.

Et puis, c'est très "lovecraftien": il est des vérités qu'on préfèrerait ignorer ...

Cependant il existe aussi un scénario fan made que je trouve très sympa: Les seuils de la croyance . Avec un personnage imposé: l'investigateur Lita Chantler (à voir en cliquant ici)

pilunte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nox
Passager du bus pour Insmouth
nox


Folie grandissante : 32
Localisation : Suisse

Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty
MessageSujet: Re: Lita Chantler, un personnage énigmatique   Lita Chantler, un personnage énigmatique EmptyMar 2 Fév 2021 - 8:13

Lita est peut-être une préfiguration de ce que nous deviendrons nous, les investigateurs / investigatrices, au fil des campagnes. A force de traquer les mystères insondables et de nous colleter sans arrêt avec des monstres à tentacules, nous allons devenir peu à peu comme elle : obsédés par notre cause...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty
MessageSujet: Re: Lita Chantler, un personnage énigmatique   Lita Chantler, un personnage énigmatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lita Chantler, un personnage énigmatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La très compétente Lita Chantler (Fan Made)
» [Question] Lita Chantler + Lumière Aveuglante [Resolu]
» Lita Chantler (spoil) comment la recruter, et quelles sont ces actions ?
» [QUESTION] Controle Rita Chantler ? [Resolu]
» La carte Lita

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Histoire d'Anciens :: La Nuit de la Zélatrice-
Sauter vers: