Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ...

Aller en bas 
+4
Evrachtulhu
Stéphane81
CastorJo
phorcys
8 participants
AuteurMessage
phorcys
Etudiant perturbé de Miskatonic
phorcys


Folie grandissante : 231
Localisation : Aveyron

qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... Empty
MessageSujet: qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ...   qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... EmptyMer 8 Aoû 2018 - 11:20

Voila, après quelques recherches approfondie sur les créatures et grands-ancien qui apparaissent dans le jeu, j'ai remarqué que Ümordoth, le grand ancien du core set que croyais inventé de toute pièces par FFG, était en vérité Mordiggian, un grand ancien crée par Clark Ashton Smith.
Apparu dans sa nouvelle " the charnel god " Mordiggian est un grand ancien nécromantique auquel les goules vouent un culte, qui aspire toute chaleur autour de lui, la remplaçant par un air froid et immobile. Il as l'apparence d'une colonne de vers entrelacée, sans tête ni bras, d'une masse de noirceur.
Ses prêtres goules portent des robes à capuchons violet et des masque funéraire en forme de cranes. Enfin, le dieu sombre n'est pas très malveillant, et épargne en général ceux qui ne l'ont pas offensé.

J'ai trouvé des infos sur lui sur yog-sothoth.com et lovecraft wikia, et tout concorde avec ce qu'on voit de lui dans la Nuit de la Zélatrice, mise à part la couleur noire, les développeurs trouvant peut-être le bleu aspect "négatif photo" rendais bien la noirceur tout en supposant la température glaciale qui émane de Mordiggian.
Mais du coup, pourquoi ne pas l'avoir appelé Mordiggian plutôt que Ümordoth, qui semble sorti de nulle part ?? FFG n'as peut être pas les droits sur les écrits de Clark Ashton Smith ?
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... Empty
MessageSujet: Re: qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ...   qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... EmptyMer 8 Aoû 2018 - 11:31

Et pourtant, j'avais cherché '^^

Merci pour l'info, je trouvais ça bizarre effectivement que ce Grand Ancien sorte de nulle part.
Intéressant, ça. Faudrait que je la lise, cette nouvelle.

Pour le nom, j'imagine que oui, ça doit être un problème de droits.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Stéphane81
Scientifique versé dans les arts magiques
Stéphane81


Folie grandissante : 831
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 42

qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... Empty
MessageSujet: Re: qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ...   qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... EmptyMer 8 Aoû 2018 - 11:37

Ca arrive souvent quand tu ne lis pas les petits caractères ou que tu radines lors de l'achat de la licence.
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... Empty
MessageSujet: Re: qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ...   qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... EmptyMer 8 Aoû 2018 - 12:19

Il n'y a pas d'achat de licence pour la majorité des noms lovecraftiens puisqu'ils sont tombés dans le domaine public. Le nom Horreur à Arkham et la licence qui va avec sont sous licence Chaosium eux, mais certaines des entités du Mythe postérieures ne sont peut-être effectivement pas dans le domaine public. En l'occurrence The Charnel God est une nouvelle parue en 1948, donc pas forcément dans le domaine public Smile Tout ce qui a été avant 1923 aux USA l'est "de facto". Pour ce qui a été écrit après, ça dépend de plein de trucs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... Empty
MessageSujet: Re: qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ...   qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... EmptySam 25 Aoû 2018 - 6:55

Je viens de lire la fameuse nouvelle de Smith. Et oui, les ressemblances entre Mordiggian et Umôrdhoth sont trop flagrantes pour n'être que des coïncidences.
Au passage, j'ai découvert Smith que je ne connaissais pas, c'est vraiment pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... Empty
MessageSujet: Re: qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ...   qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... EmptySam 25 Aoû 2018 - 7:42

Moi perso je peux comprendre aussi la non utilisation de Mordiggian parce qu'il à plus un nom à être un demi boss de campagne dans le SDA qu'un ancien dieu sombre sans tête ni bras !
Après on verra car Ashton Smith a pas mal contribué mine de rien au panthéon / bestiaire du Mythe donc si à terme on voie aucune de ses inventions c'est quil y a effectivement un problème de droits
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Scientifique versé dans les arts magiques
Stéphane81


Folie grandissante : 831
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 42

qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... Empty
MessageSujet: Re: qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ...   qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... EmptySam 25 Aoû 2018 - 7:44

CastorJo a écrit:
Au passage, j'ai découvert Smith que je ne connaissais pas, c'est vraiment pas mal du tout !
Il te faut encore trouver Wesson pour être équiper comme il se doit ;p
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... Empty
MessageSujet: Re: qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ...   qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... EmptySam 25 Aoû 2018 - 7:45

J'adore quand un thread se développe sans accroc comme dirait Hannibal
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Cheux
Scientifique versé dans les arts magiques
Docteur Cheux


Folie grandissante : 769
Localisation : Sous la surface du Lac de Hali

qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... Empty
MessageSujet: Re: qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ...   qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... EmptyJeu 6 Sep 2018 - 16:53

Pour compléter très légèrement le sujet des sources littéraires de la Nuit de la Zélatrice, j'ai trouvé une certaine similitude entre Le Rassemblement du Renouveau de la Zélatrice et la nouvelle de Howard P. Lovecraft, "La Tombe", que j'ai relu récemment.

 La similitude concerne le lieu suivant :

Spoiler:

 Alors est-ce voulu ou non, en tout cas, de façon subjective, l'un m'a fait pensé à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... Empty
MessageSujet: Re: qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ...   qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... EmptyJeu 6 Sep 2018 - 18:57

Plein de références de toutes façons dans le jeu ^^
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... Empty
MessageSujet: Re: qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ...   qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... EmptyLun 10 Sep 2018 - 14:37

Evrachtulhu a écrit:
Tout ce qui a été avant 1923 aux USA l'est "de facto". Pour ce qui a été écrit après, ça dépend de plein de trucs.

23 ? C'est pas plutôt 43 (75 ans de délai) ?
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... Empty
MessageSujet: Re: qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ...   qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... EmptyLun 10 Sep 2018 - 19:14

AlexP a écrit:
Evrachtulhu a écrit:
Tout ce qui a été avant 1923 aux USA l'est "de facto". Pour ce qui a été écrit après, ça dépend de plein de trucs.

23 ? C'est pas plutôt 43 (75 ans de délai) ?

95 ans depuis le passage du Copyright Extension Act en 1998 qui le prolonge de 20 ans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Copyright_Term_Extension_Act


Sinon, maintenant qu'on a démasqué Umordhoth, qui se lance dans des recherches pointues pour identifier Cnidatqua ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
RegisF
Touriste perdu à Dunwich
RegisF


Folie grandissante : 72
Localisation : Paris

qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... Empty
MessageSujet: Re: qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ...   qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... EmptyVen 21 Sep 2018 - 22:09

CastorJo a écrit:
Je viens de lire la fameuse nouvelle de Smith. Et oui, les ressemblances entre Mordiggian et Umôrdhoth sont trop flagrantes pour n'être que des coïncidences.
Au passage, j'ai découvert Smith que je ne connaissais pas, c'est vraiment pas mal du tout !

En gros, ça parle de quoi ? On suit des aventuriers ou une victime ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... Empty
MessageSujet: Re: qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ...   qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui est vraiment Ümordoth : FFG et Clark Ashton Smith ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stella Clark
» [Solo/Multi] Sefina Rousseau, rogue mais pas vraiment
» [paralysé par la peur] stella clark
» [stella Clark] question de timing
» [Deck de départ de Stella Clark] Facilités d'Apprentissage, Grand-Mère Orne, Déjà Vu (texte erroné ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: