Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Combat avec plusieurs montre et engagement

Aller en bas 
+2
CastorJo
gtkow
6 participants
AuteurMessage
gtkow
Emménage à Arkham
gtkow


Folie grandissante : 4
Localisation : NA

Combat avec plusieurs montre et engagement Empty
MessageSujet: Combat avec plusieurs montre et engagement   Combat avec plusieurs montre et engagement EmptyMar 22 Jan 2019 - 14:33

Bonjour tout le monde!

Voilà ceci est mon premier post sur ce forum, tout comme ma première partie hier soir.
Je suis tombé sur cette problématique et j'ai essayé de trouver des réponses un peu à droite et à gauche mais aucune réponse ne m'a satisfait...

Je vous expose mon problème.
Je joue seul et j'ai fait le premier scénario. Je suis arrivé à la cave et voilà que je "rencontre" un premier monstre. Il s'engage automatiquement sur moi. Je décide de le combattre et je lui fais un point de méga chouette!! Mes deux autres actions je tire une carte et je fais une investigation. Premières questions ai-je-je le droit de faire ça? (il a subit un point de dégât mais n'est pas mort.) La carte est-elle tournée après que j'ai livré un combat avec lui?
Arrive la deuxième rencontre et la paf un autre ennemi... Et là c'est le drame car j'ai plein de questions!!
1. Il s'engage directement avec moi?
2. S'il s'engage directement avec moi dois-je combattre les deux à chaque fois pour ne pas avoir les dégâts de d'opportunité? Car si c'est le cas, il m'est impossible d’effectuer d'autre action etant donné que j'en utilise déjà deux pour les combattre plus 1 pour activer un couteau...
3. Si je quitte la pièce les deux monstres viennent avec moi? Si c'est le cas, je me retrouve dans le même problème que le point 2 donc impossible d’investiguer etc....

Voilà je vous remercie pour votre aide car je vous avoue que je suis un peu coincé et je n'ai pas poussé le raisonnement avec 3 monstres.

Encore merci d'avance pour votre aide
@++ Gtkow
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Combat avec plusieurs montre et engagement Empty
MessageSujet: Re: Combat avec plusieurs montre et engagement   Combat avec plusieurs montre et engagement EmptyMar 22 Jan 2019 - 14:43

Bonjour et bienvenu à toi !

Alors déjà, quand tu pioches une carte ou quand tu investigues alors que tu as un ennemi engagé avec toi, tu te prends une attaque d'opportunité. Tu as bien le droit de les faire, mais l'ennemi en profite pour t'attaquer.

Ensuite :
1) Oui, s'il n'a pas d'instructions de génération, et qu'il est bien généré dans la Cave, il s'engage tout de suite avec toi.

2) À la phase des Ennemis, tous les ennemis engagés avec toi t'attaquent, que tu les ais attaqué ou non pendant ton tour. D'ailleurs, c'était aussi le cas après ton premier tour, quand tu as attaqué / pioché / investiguer : le premier ennemi était toujours engagé avec toi, donc il t'a attaqué pendant la phase des Ennemis. Et oui, du coup, être engagé avec un ou plusieurs ennemis, c'est contraignant, tu ne peux rien faire d'autres que les combattre ou essayer de leur échapper, si tu veux pas te prendre des attaques d'opportunités. Par contre, je n'ai pas compris ta phrase : qu'est ce que tu appelles "activer un couteau" ? C'est le jouer depuis ta main ?

3) Oui, quand tu te déplaces, les ennemis engagés avec toi te suivent (et au passage, tu te prends une attaque d'opportunité de chacun d'entre eux). Et du coup oui, même problème, si tu fais autre chose que les combattre, tu te prends des attaques d'opportunités.

Après, c'est assez logique hein, tu as des monstres aux fesses, ils vont pas te laisser farfouiller dans la pièce sans rien dire, il faut d'abord se débarrasser d'eux.

Et pour 3 ennemis, c'est pareil, et pour 4 aussi, et pour....
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Combat avec plusieurs montre et engagement Empty
MessageSujet: Re: Combat avec plusieurs montre et engagement   Combat avec plusieurs montre et engagement EmptyMar 22 Jan 2019 - 14:48

Salut,

Tu as le droit de faire les actions que tu veux quand tu es engagé avec des ennemis. Mais les actions (pas les Combat avec plusieurs montre et engagement 1798356451 ni jouer des cartes rapides) qui n'ont pas de descripteur Combattre, Échapper à, Discuter ou Abandonner provoquent des attaques d'opportunité. Combattre un ennemi ne l'incline pas.

Pour le 2e ennemi :
1. Oui (sauf s'il est généré dans un autre lieu ou s'il est distant).
2. Si tu combats l'un des deux, tu ne provoques pas d'attaques d'opportunité. Combattre avec un couteau (ou une autre carte) ne te coûte que le nombre d'actions indiqué sur la carte (une seule en général), pas 1 action pour combattre et X actions pour utiliser la carte.
3. Les ennemis non massifs engagés avec toi te suivent (et t'infligent une attaque d'opportunité quand tu utilises une action pour te déplacer).
Revenir en haut Aller en bas
gtkow
Emménage à Arkham
gtkow


Folie grandissante : 4
Localisation : NA

Combat avec plusieurs montre et engagement Empty
MessageSujet: Re: Combat avec plusieurs montre et engagement   Combat avec plusieurs montre et engagement EmptyMar 22 Jan 2019 - 15:42

Wouaou!!!

C'est trop cool!! Déjà des réponses!! Vous être trop cool!!
Bref je m'égare un peu. Tout d'abord merci beaucoup pour votre aide et vos explications.
Pour répondre à CastorJ concernant le couteau, vu qu'il y a un symbole Combat avec plusieurs montre et engagement 2842583401 ne faut-il pas utiliser une action plus une ressource pour utiliser le couteau?
Donc si j'ai bien compris, si je veux continuer à enquêter sur un lieu avec des ennemis, il faut que j'arrive un test d'esquive et seulement après je peux investiguer?
Du coup une autre question par rapport aux réponses que vous m'avez apporté. Si je réussi un test pour m'échapper, le monstre est bien "incliné" non? Ce qui veut dire que si je quitte la pièce il devrait rester bien sagement dans cette pièce?? (Ou alors il me suit?)

Et donc le fait d'attaquer un ennemi et de réussir l'attaque "n'incline" pas la carte... Mais du coup c'est sacré dur... Sad Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Combat avec plusieurs montre et engagement Empty
MessageSujet: Re: Combat avec plusieurs montre et engagement   Combat avec plusieurs montre et engagement EmptyMar 22 Jan 2019 - 15:58

Alors pour le couteau, c'est un soutien, donc déjà, première étape, il faut le jouer depuis ta main, avec une action et une ressource (et si tu as un ennemi engagé avec toi à ce moment => bim, attaque d'opportunité).

Ensuite, une fois qu'il est joué, tu peux dépenser une action (grâce au symbole Combat avec plusieurs montre et engagement 2842583401 ) (et pas de ressources) pour Combattre.

Si tu veux investiguer dans un lieu alors que tu as des ennemis engagés avec toi, et sans te prendre d'attaques d'opportunités, il faut que tu leur échappes (en réussissant une action Echapper à, pour chaque ennemi engagé avec toi). Quand tu réussis une action Echapper à, l'ennemi se désengage de toi, et est incliné dans ton lieu. Et une fois que tu n'as plus d'ennemis engagés avec toi, là tu peux investiguer tranquillement. L'autre avantage étant que du coup, lors de la phase des Ennemis, ils ne pourront pas t'attaquer. Mais attention, parce qu'à la phase d'Entretien, si tu n'as pas changé de lieu, les ennemis vont se redresser et donc te réengager.

Et effectivement, si l'ennemi est incliné, et que tu changes de lieu, alors il ne te suit pas (vu qu'il n'est plus engagé avec toi).
Durant la phase des Ennemis, comme il est incliné, il ne fait rien.
Durant la phase d'Entretien, il se redresse, mais comme tu n'es plus là, bah il ne te réengage pas.
Par contre, au tour suivant, durant la phase des Ennemis, SI il a le mot-clé Chasseur, alors il va te poursuivre. Sinon, il reste tranquillement dans son lieu.

Citation :
Et donc le fait d'attaquer un ennemi et de réussir l'attaque "n'incline" pas la carte... Mais du coup c'est sacré dur...
Et oui, la gestion des ennemis est primordial dans ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
gtkow
Emménage à Arkham
gtkow


Folie grandissante : 4
Localisation : NA

Combat avec plusieurs montre et engagement Empty
MessageSujet: Re: Combat avec plusieurs montre et engagement   Combat avec plusieurs montre et engagement EmptyMar 22 Jan 2019 - 16:13

Citation :
Alors pour le couteau, c'est un soutien, donc déjà, première étape, il faut le jouer depuis ta main, avec une action et une ressource (et si tu as un ennemi engagé avec toi à ce moment => bim, attaque d'opportunité).
Mais on est d'accord que je peux poser mon couteau bien avant un combat ? (même s'il n'y à pas d'ennemi)

Citation :
Ensuite, une fois qu'il est joué, tu peux dépenser une action (grâce au symbole  ) (et pas de ressources) pour Combattre.  
Donc il suffit de dépenser une action et je peux attaquer plus utiliser mon couteau ? Ou dois-je utiliser une action pour utiliser le couteau plus une action pour attaquer?

En tout cas merci beaucoup!! C'est vraiment sympa une forum aussi actif! J'adore :-)
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Combat avec plusieurs montre et engagement Empty
MessageSujet: Re: Combat avec plusieurs montre et engagement   Combat avec plusieurs montre et engagement EmptyMar 22 Jan 2019 - 16:28

gtkow a écrit:
Citation :
Alors pour le couteau, c'est un soutien, donc déjà, première étape, il faut le jouer depuis ta main, avec une action et une ressource (et si tu as un ennemi engagé avec toi à ce moment => bim, attaque d'opportunité).
Mais on est d'accord que je peux poser mon couteau bien avant un combat ? (même s'il n'y à pas d'ennemi)

Ah oui oui, c'est même préférable !! D'ailleurs, ça semble assez logique. Tu vas aller t'aventurer dans un lieu sombre et inconnu, vaut mieux se préparer à l'avance et sortir son couteau Wink Ton soutien, une fois qu'il est joué, il reste en jeu (tant qu'un effet ne te demande pas de le défausser).

gtkow a écrit:
Citation :
Ensuite, une fois qu'il est joué, tu peux dépenser une action (grâce au symbole  ) (et pas de ressources) pour Combattre.  
Donc il suffit de dépenser une action et je peux attaquer plus utiliser mon couteau ? Ou dois-je utiliser une action pour utiliser le couteau plus une action pour attaquer?

En tout cas merci beaucoup!! C'est vraiment sympa une forum aussi actif! J'adore :-)

Pour être précis, la capacité du Couteau a un coût de 1 action (symbolisé par Combat avec plusieurs montre et engagement 2842583401 ). L'effet de cette capacité te permet d'effectuer l'action Combattre, avec un bonus à ta compétence de Lutte Combat avec plusieurs montre et engagement 2855628005 .
Donc en dépensant une action, ce n'est pas vraiment "attaquer plus utiliser ton couteau", c'est plutôt "attaquer en utilisant ton couteau".
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Kisama
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Kisama


Folie grandissante : 255
Localisation : Bergen (Norvège)

Combat avec plusieurs montre et engagement Empty
MessageSujet: Re: Combat avec plusieurs montre et engagement   Combat avec plusieurs montre et engagement EmptyMar 22 Jan 2019 - 20:37

Pour résumer, quand tu es dans un lieu avec des ennemis engagés sur toi, si tu ne veux pas te prendre d'attaque d'opportunité et t'en débarasser (au moins temporairement), tu as deux options (si on oublie la discussion et l'abandon du scénario):
- soit tu échappes à chaque ennemi en réussissant un test puis tu changes de lieu (en espérant qu'ils ne sont pas Chasseur)
- soit tu les attaques jusqu'à ce qu'ils n'aient plus de PV (donc oui, avec plusieurs ennemis et un perso un peu faiblard, ca peut prendre + d'actions que tu n'en as)

Après du coup ca dépend beaucoup de si tu joues solo ou si des alliés peuvent venir t'aider avant que ce ne soit ton tour de jouer, et du type d'investigateur que tu as Smile
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

Combat avec plusieurs montre et engagement Empty
MessageSujet: Re: Combat avec plusieurs montre et engagement   Combat avec plusieurs montre et engagement EmptyMer 23 Jan 2019 - 0:06

S'il n'y a pas d'ennemi engagé avec toi, tu peux effectivement poser ton couteau quand tu veux, en avance, et te preparer avant même qu'il y ait un ennemi...


Dernière édition par HenZ le Mer 23 Jan 2019 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
gtkow
Emménage à Arkham
gtkow


Folie grandissante : 4
Localisation : NA

Combat avec plusieurs montre et engagement Empty
MessageSujet: Re: Combat avec plusieurs montre et engagement   Combat avec plusieurs montre et engagement EmptyMer 23 Jan 2019 - 8:21

Voilà!!

Après vos précieux conseils, j'ai enfin pu faire une partie complète hier... Bon je me suis fait exploser par le boss de fin du premier scénario mais on va dire que c’est un détail...

En revanche je trouve quand même que ce jeux est un peu "punitif" concernant les monstres... en effet chaque fois qu'on veut attaquer un monstre on doit réussir un test de combat pour infligé 1 dégât... en revanche eux, ils n’ont pas de test à réussir et ils font plusieurs dégâts... snif snif
Mais on va dire que c'est parce qu’ils sont beaucoup plus fort que nous et qu'ils viennent d'une 4ème dimension :-)

En tout cas encore merci pour tout et je n'hésiterais pas à poster quand la prochaine question surviendra

Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Combat avec plusieurs montre et engagement Empty
MessageSujet: Re: Combat avec plusieurs montre et engagement   Combat avec plusieurs montre et engagement EmptyMer 23 Jan 2019 - 8:43

Effectivement, l'unique dégât de base que l'on inflige par défaut est un peu ridicule. D'où l'intérêt des armes pour soit s'assurer le plus possible que le test va bien réusssir (par exemple en augmentant ta compétence de Lutte comme avec le Couteau), soit pour infliger plus de dégât (comme avec la Machette).

Bon courage pour la suite de ton aventure, on sera là pour les prochaines questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Kisama
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Kisama


Folie grandissante : 255
Localisation : Bergen (Norvège)

Combat avec plusieurs montre et engagement Empty
MessageSujet: Re: Combat avec plusieurs montre et engagement   Combat avec plusieurs montre et engagement EmptyMer 23 Jan 2019 - 9:18

Si tu veux des conseils pour ta partie, n'hésite pas à nous décrire ta partie, notamment quel investigateur tu joues, quelles cartes sont à ta disposition (1 ou 2 coreset par exemple) et si tu joues en solo ou avec d'autres investigateurs (si oui lesquels ?) Smile
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

Combat avec plusieurs montre et engagement Empty
MessageSujet: Re: Combat avec plusieurs montre et engagement   Combat avec plusieurs montre et engagement EmptyMer 23 Jan 2019 - 11:26

Je crois que tu as mis le doigt dessus: punifitif. Et on est là parce qu'on aime ça Wink

Pour le boss du 1er scenario, je crois que c'est comme Neo pour son premier saut dans la Matrice: il n'y a pas de miracle, on tombe tous la première fois.

Et c'est ce qui nous donne envie de recommencer Smile


Dernière édition par HenZ le Mer 23 Jan 2019 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

Combat avec plusieurs montre et engagement Empty
MessageSujet: Re: Combat avec plusieurs montre et engagement   Combat avec plusieurs montre et engagement EmptyMer 23 Jan 2019 - 13:03

Un jour tu mettras 10 degats one shot ne t'inquietes pas
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Combat avec plusieurs montre et engagement Empty
MessageSujet: Re: Combat avec plusieurs montre et engagement   Combat avec plusieurs montre et engagement EmptyMer 23 Jan 2019 - 14:20

HenZ a écrit:
Pour le boss du 1er scenario, je crois que c'est comme Neo pour son premier saut dans la Matrice: il n'y a pas de miracle, on tombe tous la première fois.

Je suis pas sûr que ma première rencontre avec le Prêtre Goule se soit mal finie pour moi. Mais j'avais eu le temps de préparer mes armes... (et je ne sais plus si j'ai fait une partie avec les decks prémâchés ou si j'ai attaqué directement avec 2 core sets).
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

Combat avec plusieurs montre et engagement Empty
MessageSujet: Re: Combat avec plusieurs montre et engagement   Combat avec plusieurs montre et engagement EmptyMer 23 Jan 2019 - 16:27

Les deux fois où j'ai joué avec les decks prémachés (Daisy + Skidz) on a perdu le premier scenario. La première fois était une partie d'initiation. Et la seconde fois on est arrivé jusqu'au Pretre Ghoule et quand il a débarqué, je n'étais pas préparé: grosse claque dans la tronche direct, l'autre a couru pour abandonner. On s'est tapé le Prêtre Ghoule pour les deux scenars suivants... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
Contenu sponsorisé





Combat avec plusieurs montre et engagement Empty
MessageSujet: Re: Combat avec plusieurs montre et engagement   Combat avec plusieurs montre et engagement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combat avec plusieurs montre et engagement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Incliné / Combat / Engagement
» [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement.
» engagement avec ennemi
» engage avec plusieurs ennemis
» [Question] Déplacement avec engagement ennemi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: