Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement.

Aller en bas 
+2
Halrik
LeVieuxSec
6 participants
AuteurMessage
LeVieuxSec
Parfait ignorant du Mythe
LeVieuxSec


Folie grandissante : 6
Localisation : Vienne
Age : 39

[COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. Empty
MessageSujet: [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement.   [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. EmptyLun 21 Nov 2016 - 14:53

Bonjour à tous.

Je suis épris d'un gros doute après quelques parties concernant l'utilisation d'armes et de sorts lors d'un combat.

En effet, il est dit (p9 livret d'apprentissage) je cite : " Si un investigateur est engagé avec un ou plusieurs ennemis redressés, effectuer toute action autre qu'échapper à, Combattre ou Activer une capacité avec l'indicatif Discussion ou Abandon provoque une attaque de chaque ennemi (de type  opportunité ) "

Admettons que j'ai les soutiens "Couteau" et "Flétrissement" en jeu devant moi. Désolé pour la VO.

[COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. 01086[COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. 01060

Si j'active une de leur capacité " --> Dépensez 1 charge :  combattre. (...) " de Flétrissement ou " --> Défaussez le Couteau : Combattre " ou " --> Combattre. (...)" du couteau, dois-je me prendre une attaque d'opportunité si je suis engagé avec un ennemi ?

Le wording de la règle est trompeur et ne mentionne pas le fait d'attaquer un ennemi, non pas avec l'action " Combattre " je cite " Combattre un ennemi situé dans le meme lieu que lui" mais avec une activation de capacité d'action "--> Combattre. (...)" d'une carte soutien.

J'ai le même soucis de compréhension pour cette carte:


[COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. 01051

En situation : engagé avec un ennemi. Si j'utilise cette carte sur un ennemi, devrais-je me prendre une attaque d'opportunité avant que le coup fasse mouche ? Ou au contraire, on a beau jouer un évènement, le fait qu'il y est le mot clef 'Combattre' nous permet de tromper le système.

J'aurais tendance à dire pour ce dernier point que je me prends un coup entre le moment ou je paye l'évènement et la résolution de l'effet parce que ce n'est pas une action combattre en tant que telle. Désolé d'avance si ça manque de clarté  king

J' espère que vous comprenez ma tourmente... Merci d'avance pour vos lumières scratch
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. Empty
MessageSujet: Re: [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement.   [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. EmptyLun 21 Nov 2016 - 14:59

S'il y a Combattre en gras, c'est que tu fais une action Combattre, donc pas d'attaque d'opportunité.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
LeVieuxSec
Parfait ignorant du Mythe
LeVieuxSec


Folie grandissante : 6
Localisation : Vienne
Age : 39

[COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. Empty
MessageSujet: Re: [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement.   [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. EmptyLun 21 Nov 2016 - 15:01

Meme pour l'event ? Car il est nullement mentionné "Rapide"...
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. Empty
MessageSujet: Re: [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement.   [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. EmptyLun 21 Nov 2016 - 15:04

Ah pardon, je n'ai fait gaffe qu'au début de la question. Mea culpa.

Donc là par contre, non. Tu joues un évènement, et la résolution de l'effet de l'évènement te donne une action Combattre, donc là oui, tu te prends une attaque d'opportunité.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
LeVieuxSec
Parfait ignorant du Mythe
LeVieuxSec


Folie grandissante : 6
Localisation : Vienne
Age : 39

[COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. Empty
MessageSujet: Re: [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement.   [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. EmptyLun 21 Nov 2016 - 15:08

Ah oui c'est clair maintenant !!! Merci infiniment et désolé si ça paraissait limpide ^^

[COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. 01066

On est d'accord que je prends une tannée là aussi ?

Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. Empty
MessageSujet: Re: [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement.   [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. EmptyLun 21 Nov 2016 - 15:09

Hélas oui
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Halrik
Artiste torturé isolé à Dunwich
Halrik


Folie grandissante : 304
Localisation : Strasbourg

[COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. Empty
MessageSujet: Re: [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement.   [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. EmptyLun 21 Nov 2016 - 15:47

Tu es sur de toi CastorJo ?

Il me semble que le mot-clé en gras (Fight ou Evade) est considéré comme une action de ce type. Et du coup l'évenement ne déclenche pas d'attaque d'opportunité.

D'ailleurs ce serait vraiment très bizarre pour le Blinding Light qui n'aurait alors aucune utilité (pour ne rien prendre, il faudrait que l'ennemi soit déjà evade, alors qu'on veut tenter une action d'evasion ... )

Pour moi, ces deux cartes ne déclenchent pas d'attaque d'opportunité

EDIT : Ah j'ai trouvé le passage de la règle qui confirme me dires Very Happy
Page 4. Regles de Références :
Citation :
Indicatif dAction
Certaines capacités ont un indicatif d'action en gras (comme Combattre,
Échapper à, Enquêter ou Se déplacer). Activer l'une des ces capacités
permet d'effectuer l'action désignée, telle qu'elle est décrite dans les
règles mais modifée de la manière décrite par la capacité.
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. Empty
MessageSujet: Re: [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement.   [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. EmptyLun 21 Nov 2016 - 15:59

Page 5, Cartes Évènement :
"Si une carte Événement na pas le mot-clé Rapide, elle peut uniquement
être jouée depuis la main dun joueur en utilisant l'action
Jouer lors de son tour."

Donc, en jouant Blinding Light, on joue une action "Jouer une carte", donc on se prend une attaque d'opportunité.

....
Cela dit, si on veut être logique, avec le couteau, on utilise une action "Activer une capacité"...

Hum.... je vais méditer là dessus, et je reviens quand j'ai une réponse satisfaisante...
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Shep
Générateur de Sheperie
Shep


Folie grandissante : 1348
Localisation : Liège, Belgique
Age : 42

[COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. Empty
MessageSujet: Re: [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement.   [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. EmptyLun 21 Nov 2016 - 16:05

Pour en revenir à Attaque par derrière, certes, on jour la carte, donc en théorie, attaque d'opportunité, mais le fait de jouer cette carte "donne" une action combat. Jouer cette carte et combattre, dans ce cas là, ne sont pas deux actions différentes mais bien la même action. Du coup, comme l'action est "combattre", la logique voudrait qu'on ne subisse pas d'attaque d'opportunité.

D'un autre côté, payer une carte c'est la jouer, ce n'est pas une action combattre, et donc il devrait y avoir attaque d'opportunité.

Dans ce cas, c'est la sombre règle qui s'applique, non ?
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. Empty
MessageSujet: Re: [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement.   [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. EmptyLun 21 Nov 2016 - 16:08

Ben pour moi, la sombre règle, c'est juste une solution de facilité pour éviter de perdre le rythme de la partie à fouiller les règles.

Mais là, on n'est pas en train de jouer, donc la réponse à la question devrait se trouver explicitement dans les règles, et s'il n'y est pas, dans une faq.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Halrik
Artiste torturé isolé à Dunwich
Halrik


Folie grandissante : 304
Localisation : Strasbourg

[COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. Empty
MessageSujet: Re: [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement.   [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. EmptyLun 21 Nov 2016 - 16:21

Ce serait vraiment Bizarre si on se prenait une attaque ..

Idem pour la carte 'Habile Diversion' qui ne servirait plus à grand chose ! Imaginons que j'ai 3 ennemis engagés avec moi, je pourrais jamais utiliser cette carte car je serais mort avant d'evade tous les ennemis (les 3 attaques d'opportunité feraient trop mal), alors que cette carte sert justement à se sortir de ce genre de situation (elle est d'ailleurs couteuse pour contrebalancer son pouvoir).[COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. AH-01078
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

[COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. Empty
MessageSujet: Re: [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement.   [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. EmptyLun 21 Nov 2016 - 16:37

Ok donc mea culpa, après discutions sur discord, et relecture de page 4, Indicatif d'actions,

je reviens sur ce que j'ai dit, et évidemment (c'est facile de dire "évidemment" après coup Razz ),
jouer Habile diversion, Blinding Light ou le couteau, c'est pareil, ça ne provoque pas d'attaques d'opportunités.

EDIT : désolé pour les fausses info @LeVieuxSec
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
Halrik
Artiste torturé isolé à Dunwich
Halrik


Folie grandissante : 304
Localisation : Strasbourg

[COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. Empty
MessageSujet: Re: [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement.   [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. EmptyLun 21 Nov 2016 - 16:45

Ouais cheers  cheers Laughing

Je viens de trouver aussi une réponse du concepteur du jeu sur BGG :
Citation :
The intent of the “Action designators” is to make a normal Activate action count and act as an action of another type. For example, if I activate the ability on my .45 Automatic and it says “Fight,” it counts as a Fight action, and follows all of the rules of a normal Fight action, except modified by the ability of the .45 Automatic (in this case, +1 combat and +1 damage). All other consequences or additional rules that stem from Fight actions apply, which includes it not provoking attacks of opportunity.

“Taking an action to do X” is the same as saying “Taking an action to perform X action type,” as in, taking an action to fight, or taking an action to evade. In this case, using the ability on the .45 Automatic counts as taking an action to fight, because of the Fight designator.

Hope that helps. Happy monster hunting!

------------------------------------------------
Matthew Newman
Associate LCG Designer
Fantasy Flight Games

Donc c'est bien le paragraphe 'Indicatif d'actions' qui permet de transformer le fait de 'Activer une action' ou 'Jouer une carte évenement" en Action (Combattre, Echapper à, ...) à partir du moment où le mot-clé est en gras sur la carte.
Revenir en haut Aller en bas
LeVieuxSec
Parfait ignorant du Mythe
LeVieuxSec


Folie grandissante : 6
Localisation : Vienne
Age : 39

[COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. Empty
MessageSujet: Re: [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement.   [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. EmptyLun 21 Nov 2016 - 16:50

Yes, merci à tous pour l'effort de recherche !
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

[COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. Empty
MessageSujet: Re: [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement.   [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. EmptyLun 21 Nov 2016 - 17:02

ça mériterait un bon copié/collé dans la FAQ ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Skychapon
Passager du bus pour Insmouth
Skychapon


Folie grandissante : 33
Localisation : Saint Maurice (94)

[COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. Empty
MessageSujet: Re: [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement.   [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. EmptyMer 23 Nov 2016 - 13:43

En effet, je me suis fait pas mal de noeud au cerveau à cause de cette notion d'indicatif d'action? Surtout au niveau timing car je rappelle que l'Attaque d'Opportunité se résoud avant la résolution de la capacité qui la déclenche (exemple : je joue un événement me permettant de me soigner d'un point de dégât : je prend déjà les dégâts de toutes les Attaques d'Opportunités avant de me soigner)

Le mot du designer permet de trancher, pas forcément la lecture des règles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. Empty
MessageSujet: Re: [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement.   [COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[COMBAT] Activation Capacité arme / sort lors d'un engagement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Sort de Protection [Résolu]
» Incliné / Combat / Engagement
» Combat avec plusieurs montre et engagement
» [Résolu] Châtier le mal lors du scénario musée Mikatonic
» [Le cercle brisé] Coup du sort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: