Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 engagement avec ennemi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tonio1972
Parfait ignorant du Mythe
tonio1972


Folie grandissante : 8
Localisation : vence 06140

engagement avec ennemi Empty
MessageSujet: engagement avec ennemi   engagement avec ennemi EmptyLun 11 Jan 2021 - 15:17

aux investigateurs
je débute dans cet excellent jeux
mais j'ai du mal avec le fonctionnement de l'engagement avec les ennemies
cela me parait un peu flou
Revenir en haut Aller en bas
Mycael
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Mycael


Folie grandissante : 292
Localisation : Pontoise (95)
Age : 39

engagement avec ennemi Empty
MessageSujet: Re: engagement avec ennemi   engagement avec ennemi EmptyLun 11 Jan 2021 - 15:38

Lorsqu'un ennemi est généré dans le lieu d'un investigateur, il est engagé avec cet investigateur. Donc, quand tu pioches un ennemi lors de la phase de mythe, l'ennemi est généré engagé avec toi. Sauf si cet ennemi a une instruction "génération", auquel cas tu génères l'ennemi dans le lieu indiqué et si tu ne t'y trouves pas, alors l'ennemi ne t'engage pas.
Lorsqu'un ennemi a le mot clé "distant", il est généré dans le lieu de l'investigateur qui l'a pioché, mais l'ennemi n'engage pas l'investigateur. Dans ce cas, tu pourras utiliser une action pour engager intentionnellement l'ennemi lors de ton tour.
On peut aussi engager un ennemi qui est déjà engagé avec un autre investigateur dans le même lieu si tu joues à plusieurs.
Une autre précision : "être engagé par un ennemi" ou "engager un ennemi", c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
tonio1972
Parfait ignorant du Mythe
tonio1972


Folie grandissante : 8
Localisation : vence 06140

engagement avec ennemi Empty
MessageSujet: Re: engagement avec ennemi   engagement avec ennemi EmptyLun 11 Jan 2021 - 15:42

nickel un grand merci a toi pour tes explications
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

engagement avec ennemi Empty
MessageSujet: Re: engagement avec ennemi   engagement avec ennemi EmptyLun 11 Jan 2021 - 17:50

Un ennemi engagé avec un investigateur, c'est un ennemi qui se trouve dans la zone de menace de cet investigateur

La zone de menace, c'est une zone dans laquelle on met les traîtrises et les faiblesses de type traîtrise qui restent en jeu (c'est indiqué de les placer dans la zone de menace) ainsi que les ennemis engagés avec l'investigateur.

Un ennemi qui n'est engagé avec aucun investigateur est placé dans un lieu. A noter qu'un ennemi engagé avec un investigateur est quand même considéré comme étant dans le même lieu qu'un investigateur

Une fois dans la zone de menace, un ennemi ne la quitte jamais, sauf si un effet de jeu l'y force, si l'investigateur se désengage de l'ennemi (par un effet de jeu ou une action "échapper à"), si un autre investigateur engage cet ennemi, ou si il est vaincu.

Les ennemis engagent automatiquement un investigateur dans leur lieu dès que c'est possible. Donc si un investigateur se déplace dans le lieu d'un ennemi, si un ennemi se déplace dans le lieu d'un investigateur, ou si un ennemi se redresse dans le même lieu qu'un investigateur, il y a engagement immédiat.

Il y a encore des millions de choses à dire sur l'engagement des ennemis, mais on va pas tout éplucher en une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2663
Localisation : Toulouse

engagement avec ennemi Empty
MessageSujet: Re: engagement avec ennemi   engagement avec ennemi EmptyLun 11 Jan 2021 - 21:08

Indiana Jokes a écrit:
mais on va pas tout éplucher en une fois.

En effet, les ennemis il vaut mieux les éplucher les uns après les l'autres, c'est plus propre et on est sûr de faire un meilleur boulot ! Surtout quand il faut bien gratter pour récupérer tous les XP.
Si on veut tout gérer d'un coup il y a toujours ce bon vieux bâton de dynamite mais il faut reconnaître que ça a tendance à laisser des petits bouts éparpillés un peu partout.
C'est un style, ça donne un genre mais il faut aimer.

...

...

...

Désolé ! Embarassed
(ou pas)
Revenir en haut Aller en bas
tonio1972
Parfait ignorant du Mythe
tonio1972


Folie grandissante : 8
Localisation : vence 06140

engagement avec ennemi Empty
MessageSujet: Re: engagement avec ennemi   engagement avec ennemi EmptyMar 12 Jan 2021 - 7:56

merci a vous je vois mieux l'approche maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

engagement avec ennemi Empty
MessageSujet: Re: engagement avec ennemi   engagement avec ennemi EmptyDim 17 Jan 2021 - 3:00

Bonjour,
Indiana Jokes a écrit:
A noter qu'un ennemi engagé avec un investigateur est quand même considéré comme étant dans le même lieu qu'un investigateur
Alerte Spoiler Les échos du Passé:
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

engagement avec ennemi Empty
MessageSujet: Re: engagement avec ennemi   engagement avec ennemi EmptyDim 17 Jan 2021 - 10:25

Bienvenue dans le monde des jeux de cartes, avec beaucoup de trucs "pas très fluff" Wink
Genre, scénario 1 de la Zelatrice, "je suis enfermé dans mon étude mais je joue un Flic en patrouille, il était caché dans mon tiroir"

C'est un jeu de cartes, des incohérences scénaristiques légères, il y en a plein. Tu as donc deux options, soit te dire "ben ouais, c'est qu'un jeu de cartes, il peut pas être parfait" ou bien faire un effort d'imagination pour trouver je explication fluff

Le problème du fluff, c'est que tout le monde a le sien. J'ai vu des gens trouver des trucs pas très raccord et d'autres leur trouver des solutions scénaristiques
Genre ton cultiste il est en train de brûler des preuves à coup de torche. Et même en se battant avec toi il continue à y foutre le feu avec sa torche.

Elfiz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tonio1972
Parfait ignorant du Mythe
tonio1972


Folie grandissante : 8
Localisation : vence 06140

engagement avec ennemi Empty
MessageSujet: Re: engagement avec ennemi   engagement avec ennemi EmptyLun 18 Jan 2021 - 7:32

apres quoi qu'il arrive dans tout les jeux a un moment ou a un autre il y aura des petites incohérences mais bon je reste très conquis par ce jeu
en tout les cas très belle découverte ludique moi pour
si vous avez une campagne en particulier a me conseiller (j'ai pour l'instant l'intégrale de la zelatrice, civilisation oubliée et héritage de dunwich)
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

engagement avec ennemi Empty
MessageSujet: Re: engagement avec ennemi   engagement avec ennemi EmptyLun 18 Jan 2021 - 11:14

OK! OK! Bien sûr, je comprends qu'il faut un peu de "souplesse". En fait, c'était plus de la mauvaise fois de ma part, pour justifier que j'avais mal compris une règle: un ennemi engagé avec un joueur est considéré être dans le même lieu que le joueur. C'était pas forcément évident sans les précisions d'Indiana, qui cite quasiment mot pour mot la page 10 du guide de référence! Chapeau bas!

engagement avec ennemi 820612211


Dernière édition par Djub le Lun 18 Jan 2021 - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

engagement avec ennemi Empty
MessageSujet: Re: engagement avec ennemi   engagement avec ennemi EmptyLun 18 Jan 2021 - 11:28

Ah ouais? J'ai pas fait gaffe. Je l'ai beaucoup lu, au début, mais ça fait un moment que je ne l'ai plus ouvert Very Happy

En gros quand j'ai commencé le jeu, je l'ouvrais pour un oui ou pour un non. Dès que je me posais la moindre question, comme je suis pas du genre à demander aux autres (en fait j'adore faire mes recherches), c'était guide en pdf et CTRL+F. Et si rien, alors FAQ, arkhamDB, etc ...

En fait ce point de règle est surtout important en multi-joueurs. Quand tu as un effet qui indique "infligez un point de dégât à un ennemi dans votre lieu", il faut bien comprendre que si tu es dans le même lieu qu'un pote engagé avec un ennemi, tu peux cibler l'ennemi. Tout comme tu peux attaquer directement l'ennemi, sans avoir besoin de l'engager (ben oui, il est dans ton lieu)

Djub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tonio1972
Parfait ignorant du Mythe
tonio1972


Folie grandissante : 8
Localisation : vence 06140

engagement avec ennemi Empty
MessageSujet: Re: engagement avec ennemi   engagement avec ennemi EmptyLun 18 Jan 2021 - 12:49

vous etes au top avec les explications j'arrive mieux me projeter maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





engagement avec ennemi Empty
MessageSujet: Re: engagement avec ennemi   engagement avec ennemi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
engagement avec ennemi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Déplacement avec engagement ennemi
» Combat avec plusieurs montre et engagement
» [Question] Abandon alors qu'engagé avec un ennemi ? [RESOLU]
» [Question] Echapper automatiquement à un ennemi engagé avec un autre investigateur
» Échapper à un ennemi avec lequel on est pas engagé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: