Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Questions de débutant

Aller en bas 
+5
benj
Alkmehd
Nusis
Khudzlin
Wellsulu
9 participants
AuteurMessage
Alkmehd
Passager du bus pour Insmouth
Alkmehd


Folie grandissante : 16
Localisation : Blois

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyVen 12 Oct 2018 - 9:29

Bonjour !

je viens de m'acheter le core set d'Arkham et je dois avouer que je bloque sur certains points ...
Moi qui avait lu les règles avant de le recevoir, y jouer et une toute autre histoire ^^

Alors tout d'abord, chaque investigateur est limité à 3 actions.
1 - Hier soir lors d'un round, j'ai :
- tiré une carte
- récupéré une ressource
- combattu une goule

Lors de mon combat, j'ai réussi le premier coup, donc j'ai retiré 1 point de vie à la goule (mais elle en a 2 !!!). Donc que se passe-t-il ?
Je lui mets un point de dégât et la tue au prochain round car j'ai épuisé toutes mes actions sur ce round ? ou est-ce que l'action combattre et une action complète jusqu'à la mort de l'un des 2 ?

2 - Une question qui en amène une autre ...
Le fait d'utiliser une ressource pour utiliser une capacité d'un soutien (+1 Questions de débutant 2855628005 ), ça compte pour une action ?

3 - Utilisation du couteau :
Etant donné que c’est un élément que je possède sur moi, je l’utilise pour chaque action combattre, est ce que c’est bon ?
Pour moi l’action ou l’on se défausse du couteau et où l’on gagne + 2 Questions de débutant 2855628005 et en fait une sorte de lancer de couteau ?
4 - En ce qui concerne Lita Chandler (oui, bon moi aussi j’ai mis un moment à la trouver … ^^), lorsque j’ai ouvert le salon, mon investigateur est toujours dans le vestibule étant donné que le salon est découvert lorsque l’on change d’acte. Donc Lita est seule dans le salon et on fait une test de Questions de débutant 3768063965 pour voir si on peut la récupérer comme soutien.
Si le test échoue, que se passe-t-il ? on retente un test au prochain round ?

5 – Une autre question concernant les soutiens.
Je n’ai plus le nom de la carte en tête, mais il y en a certains qui apporte +1 Questions de débutant 513080673 et +1 Questions de débutant 3768063965 .
Je ne sais plus si c’est via Questions de débutant 2842583401 ou Questions de débutant 1798356451 mais lorsque l’on dépense une ressource, on a +1 Questions de débutant 513080673 et quand on dépense une autre ressource, on gagne +1 Questions de débutant 3768063965
Ma question est la suivante, peut-on faire l’un sans l’autre ? Je suppose que oui. Maintenant lorsque j’ai utilisé un soutien, je tourne la carte pour indiquer que sur ce round, je ne pourrais plus l’utiliser à nouveau. Dans ce cas-là, à quel moment je tourne ma carte ? quand j’ai utilisé les deux Questions de débutant 2842583401 ou Questions de débutant 1798356451 ?
6 – enfin sur certaines cartes on parle de provisions, sur d’autres de ressources, est ce qu’on parle de la même chose ?

Désolé si mes questions sont un peu confuse parfois, mais quand c’est pas clair dans ma tête, difficile de s’exprimer clairement ^^
En tout cas merci à ceux qui me liront
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Cheux
Scientifique versé dans les arts magiques
Docteur Cheux


Folie grandissante : 768
Localisation : Sous la surface du Lac de Hali

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyVen 12 Oct 2018 - 9:46

Alkmehd a écrit:
Bonjour !

je viens de m'acheter le core set d'Arkham et je dois avouer que je bloque sur certains points ...
Moi qui avait lu les règles avant de le recevoir, y jouer et une toute autre histoire ^^

On est tous passé par là ... et on est tous dans une chambre capitonnée de l'asile désormais ... donc c'est normal.

Alkmehd a écrit:

Alors tout d'abord, chaque investigateur est limité à 3 actions.
1 - Hier soir lors d'un round, j'ai :
- tiré une carte
- récupéré une ressource
- combattu une goule

Lors de mon combat, j'ai réussi le premier coup, donc j'ai retiré 1 point de vie à la goule (mais elle en a 2 !!!). Donc que se passe-t-il ?
Je lui mets un point de dégât et la tue au prochain round car j'ai épuisé toutes mes actions sur ce round ? ou est-ce que l'action combattre et une action complète jusqu'à la mort de l'un des 2 ?

Réponse 1. Effectivement ton tour et la phase d'investigateur s'arrêtent, puis la phase des ennemis débute, et tu ne pourras que combattre à nouveau la goule à ton prochain tour. Attention au wording : 1 Round = 1 Phase Mythe + 1 Phase Investigateur (avec le tour du ou des investigateurs) + 1 Phase d'ennemi + 1 Phase d'entretien.
Par contre si tu as fais les trois actions ci-dessus dans l'ordre, normalement la goule était déjà engagée avec toi au début de ton tour, et tu as pris deux attaques d'opportunité pour tes deux premières actions.

Alkmehd a écrit:

2 - Une question qui en amène une autre ...
Le fait d'utiliser une ressource pour utiliser une capacité d'un soutien (+1 Questions de débutant 2855628005 ), ça compte pour une action ?

Normalement, tout dépend quel icône tu as devant le texte Dépensez une ressource pour gagner +1 Questions de débutant 2855628005 :
-  Questions de débutant 2842583401  cela ne compte comme une action.
-  Questions de débutant 1798356451 cela ne compte pas comme une action.
Si tu peux préciser la carte soutien qui a cette capacité, ça serait bien.

Alkmehd a écrit:

3 - Utilisation du couteau :
Etant donné que c’est un élément que je possède sur moi, je l’utilise pour chaque action combattre, est ce que c’est bon ?
Pour moi l’action ou l’on se défausse du couteau et où l’on gagne + 2 Questions de débutant 2855628005 et en fait une sorte de lancer de couteau ?

C'est exactement ça. Mais toujours le wording : qu'appelles-tu "posséder un élément sur moi" ? Je suppose que tu veux dire : avoir une carte soutien dans ma zone de jeu.

Alkmehd a écrit:

4 - En ce qui concerne Lita Chandler (oui, bon moi aussi j’ai mis un moment à la trouver … ^^), lorsque j’ai ouvert le salon, mon investigateur est toujours dans le vestibule étant donné que le salon est découvert lorsque l’on change d’acte. Donc Lita est seule dans le salon et on fait une test de Questions de débutant 3768063965 pour voir si on peut la récupérer comme soutien.
Si le test échoue, que se passe-t-il ? on retente un test au prochain round ?


Elle s'appelle Chantler, je ne pense pas qu'elle apprécierai qu'on écorche son nom. Chandler, c'est dans Friends  lol!
Sinon, oui à ta question. Bien évidemment il faut être dans le salon pour pour voir activer la capacité Discussion de Lita.

Alkmehd a écrit:

5 – Une autre question concernant les soutiens.
Je n’ai plus le nom de la carte en tête, mais il y en a certains qui apporte +1 Questions de débutant 513080673 et +1 Questions de débutant 3768063965 .
Je ne sais plus si c’est via Questions de débutant 2842583401 ou Questions de débutant 1798356451 mais lorsque l’on dépense une ressource, on a +1 Questions de débutant 513080673 et quand on dépense une autre ressource, on gagne +1 Questions de débutant 3768063965
Ma question est la suivante, peut-on faire l’un sans l’autre ? Je suppose que oui. Maintenant lorsque j’ai utilisé un soutien, je tourne la carte pour indiquer que sur ce round, je ne pourrais plus l’utiliser à nouveau. Dans ce cas-là, à quel moment je tourne ma carte ? quand j’ai utilisé les deux Questions de débutant 2842583401 ou Questions de débutant 1798356451 ?

Oui, on peut faire l'un sans l'autre. Attention, tu n'inclines les soutiens que si c'est précisément inscrit sur la carte. S'il n'est pas incliné, tu peux l'utiliser plusieurs fois par tour/round.
En lisant ta question 2 et ta question 5, je crois déceler peut-être une petite confusion dans les cartes. Si tu retrouve le nom des cartes, alors on pourra peut être préciser les réponses.

Alkmehd a écrit:

6 – enfin sur certaines cartes on parle de provisions, sur d’autres de ressources, est ce qu’on parle de la même chose ?

Désolé si mes questions sont un peu confuse parfois, mais quand c’est pas clair dans ma tête, difficile de s’exprimer clairement ^^

Pas vraiment, encore une fois le wording est important. Dans les faits, les deux sont représentés par le même token, mais une ressouce n'est pas une provision et vice-versa. Et tes questions sont très claires, pas de soucis là dessus.

Alkmehd a écrit:

En tout cas merci à ceux qui me liront

Mais de rien.


Dernière édition par Docteur Cheux le Ven 12 Oct 2018 - 10:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyVen 12 Oct 2018 - 9:50

1 - Une action Combattre ne fait qu'un coup. Mais je pense qu'il y a un problème dans ta séquence : quand tu es engagé avec un ennemi redressé, faire des actions autres que Combattre, Échapper à, Discuter ou Abandonner, l'ennemi t'attaque.

2 - Utiliser une capacité Questions de débutant 2842583401 sur un soutien compte comme une action. Utiliser une capacité Questions de débutant 1798356451 ou Questions de débutant 2864004601, non.

3 - Quand un effet a un descripteur (comme Combattre ou Échapper à), tu peux utiliser cet effet à la place de l'action de base correspondante (ces effet décrivent les différences avec l'action de base en question).

4 - Tu dois aller dans le salon avant (attention au prêtre). Si tu échoues au test, tu peux réessayer le même tour tant qu'il te reste des actions.

5 - Il n'y a pas de limite implicite sur l'utilisation des capacités (elles sont toutes explicites). Tu peux les utiliser chacune autant de fois que tu veux, tant que tu peux payer le coût. Tu n'inclines la carte que si c'est précisé.

6 - Certaines cartes ont le mot-clé Utilisations avec un type (provisions, munitions ou autre) et un nombre entre parenthèses. Ça veut dire que tu places des jetons ressource sur la carte quand elle arrive en jeu (le nombre indiqué) et que tu les considères comme le type indiqué. Du coup, quand la Lampe Torche dit « dépensez 1 provision », ça veut dire défausser 1 ressource qui est dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Alkmehd
Passager du bus pour Insmouth
Alkmehd


Folie grandissante : 16
Localisation : Blois

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyVen 12 Oct 2018 - 10:24

AH !! bah voila ! j'ai l'impression qu'un brouillard opaque s'est levé dans ma tête ! ^^

Merci pour vos réponses !
Et désolé pour Lita ! Je n'écorcherais plus son nom !!!
Concernant son apparition et celle du gros méchant, du coup, il vaut mieux fuir dans le salon pour récupérer Lita en soutien et battre le méchant ?
Hummm sauf que si ma mémoire est bonne, le monstre me suit lors de mon déplacement et que si je fais le test pour récupérer Lita en soutien, je vais me prendre une attaque d'opportunité ?

@Khudzlin:
Ah oui, en effet, il y a un souci, j'avais oublié les attaques d'opportunité ! ^^

Arf trop de truc auquel il faut penser lors d'un tour !
En tout cas merci à vous 2 ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyVen 12 Oct 2018 - 11:23

Discuter ne provoque pas d'attaques d'opportunité. Mais se déplacer, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Alkmehd
Passager du bus pour Insmouth
Alkmehd


Folie grandissante : 16
Localisation : Blois

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyVen 12 Oct 2018 - 12:00

Khudzlin a écrit:
Discuter ne provoque pas d'attaques d'opportunité. Mais se déplacer, oui.

Oui, mais je ne peux pas discuter si je ne suis pas dans la même pièce si ?
Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyVen 12 Oct 2018 - 12:13

y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyVen 12 Oct 2018 - 15:22

Alkmehd a écrit:
Khudzlin a écrit:
Discuter ne provoque pas d'attaques d'opportunité. Mais se déplacer, oui.

Oui, mais je ne peux pas discuter si je ne suis pas dans la même pièce si ?

Non, tu ne peux activer les capacités des cartes du scénario que si tu es dans le même lieu. Il faut juste résoudre l'attaque d'opportunité au bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Alkmehd
Passager du bus pour Insmouth
Alkmehd


Folie grandissante : 16
Localisation : Blois

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyVen 12 Oct 2018 - 15:29

Khudzlin a écrit:
Il faut juste résoudre l'attaque d'opportunité au bon moment.

Shocked
Hummm il y a un truc là non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nusis
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Nusis


Folie grandissante : 269
Localisation : Marseille
Age : 47

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyVen 12 Oct 2018 - 16:43

Salutations.

Ce que @Khudzlin veut dire, c'est que si discuter avec Lita ne confère pas d'attaque d'opportunité, te déplacer vers elle alors que tu as un monstre engagé avec toi si. Tu as alors la possibilité de foncer vers Lita et d'en assumer les conséquences en prenant les dégâts du monstre (ce qu'on appelle résoudre son attaque) lors d'une attaque d'opportunité (c'est à dire en dehors de la phase des ennemis), ou alors tenter d'échapper à avant, ce qui aura pour conséquence en cas de réussite d'incliner ton ennemi et te permettra, lors de ton action suivante, de te déplacer vers Lita sans prendre l'attaque d'opportunité.
Revenir en haut Aller en bas
Alkmehd
Passager du bus pour Insmouth
Alkmehd


Folie grandissante : 16
Localisation : Blois

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptySam 13 Oct 2018 - 14:10

Merci Nusis pour le complément d'informations Smile

Concernant la carte Dextérité +2 Questions de débutant 513080673, elle donne 1 max. Questions de débutant 513080673 attribuée par test de compétence.
Donc je ne peux ajouter qu'un Questions de débutant 513080673 par test ?
Mais elle est défaussé après le 1er test normalement... non ?

Revenir en haut Aller en bas
benj
Etudiant perturbé de Miskatonic
benj


Folie grandissante : 214
Localisation : Malakoff

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptySam 13 Oct 2018 - 14:19

L'idée est juste que tu ne peux attribuer qu'une seule carte Dextérité à ce test.  Tu peux tout à fait avoir deux cartes identiques dans ton deck ou alors ton partenaire peut avoir la même carte que toi.  Et +4 Questions de débutant 513080673 c'est quand même gros bill !
Revenir en haut Aller en bas
Alkmehd
Passager du bus pour Insmouth
Alkmehd


Folie grandissante : 16
Localisation : Blois

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptySam 13 Oct 2018 - 14:31

Ah d'accord ! merci je n'avais pas pensé à ça ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Cheux
Scientifique versé dans les arts magiques
Docteur Cheux


Folie grandissante : 768
Localisation : Sous la surface du Lac de Hali

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptySam 13 Oct 2018 - 14:34

Et j'ajoute, car la question va sans doute se poser à toi, que c'est le joueur qui contrôle la carte compétence qui pioche une carte dans sont deck.

Cela dit, il me semble que tu joues en solo... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Passager du bus pour Insmouth
Joss


Folie grandissante : 40
Localisation : Dijon
Age : 36

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyDim 14 Oct 2018 - 12:02

Bonjour, j'ai une question qui s'est posée en jouant l'autre jour.
Je joue Ashcan Pete et Duke, on est d'accord que si je suis amené à recruter un autre allié (dans le musée Miskatonic) je dois soit refuser l'allier, soit défausser Duke ?
Il est assez limité mine de rien ce perso, car ça fait pas des masses d’allier, exit Peter Sylvestre, l'Etudiante en art etc ... ??

Revenir en haut Aller en bas
Sejy
Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Sejy


Folie grandissante : 269
Localisation : Dijon
Age : 53

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyDim 14 Oct 2018 - 14:34

Joss a écrit:
Bonjour, j'ai une question qui s'est posée en jouant l'autre jour.
Je joue Ashcan Pete et Duke, on est d'accord que si je suis amené à recruter un autre allié (dans le musée Miskatonic) je dois soit refuser l'allier, soit défausser Duke ?
Il est assez limité mine de rien ce perso, car ça fait pas des masses d’allier, exit Peter Sylvestre, l'Etudiante en art etc ... ??


Bonjour,

Si tu désires le conserver, et que le soutien en question possède l'icône allié, il va nécessiter un emplacement disponible correspondant ; dans le cas où aucun emplacement n'est libre, il te faut dégager un allié existant  (Duke en l'occurrence).

Mais, si je me souviens bien, le gardien et le conservateur du musée de Miskatonic n'affichent aucune icône... Donc free pote, s'il s'agit de l'un d'eux...
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Passager du bus pour Insmouth
Joss


Folie grandissante : 40
Localisation : Dijon
Age : 36

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyDim 14 Oct 2018 - 23:59

Ah mais quel boulet je fais ! J'avais oublié l'icône. Merci pour la réponse, j'ai refait le musée Miskatonic avec ma compagne cet après-midi.
Je suis bien content de jouer de manière fluide maintenant sans avoir à regarder le guide toutes les 5 minutes
J'ai cependant encore quelques questions.

1- Peut-on avoir 2 Traitrises "Barrières Mystique" attachées sur un lieu ? ( Questions de débutant 689371771 (4) ) ce n'est pas précisé comme sur d'autres types de porte ou barrière. Je me suis retrouvé avec 2 de ces rencontres sur un même lieux, je n'en n'ai résolue qu'une seule.

2- Est ce que je peux défausser un type de carte que je ne possède pas dans ma main pour résoudre la traîtrise rencontre "Terreur de l'au-delà" ?

Péril
Révélations : choisissez l'un des types de carte suivant (Soutien, événement ou compétences) chaque joueur doit défausser chaque carte de sa main qui est du type choisi si ce n'est pas le premier exemplaire de "Terreur de l'au-delà" piocher durant cette phase choisissez, deux types de carte à la place.

3- Quand on dépense collectivement des indices, vous me confirmez qu'on n'a pas besoin d'être sur le même lieu ?

4- Quand Roland pioche Questions de débutant 2858402798 et qu'il n'y a pas ou plus d'indice dans le lieu, comment doit on le traiter ?
(  Questions de débutant 2858402798  +1 pour chaque indice dans votre lieu) +0 ?

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant EmptyLun 15 Oct 2018 - 6:08

1. Oui tu peux il faut faire 2 * le test
2. Oui tu peux
3. Oui tu peux si le contraire n'est pas specifie
4. +0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Questions] Deuxième partie. Questions en vrac d'un débutant !
» Quelques questions de débutant
» [Strange Eons]Questions de débutant
» questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^
» Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: