Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario

Aller en bas 
+4
Keihilin
Camille
Makoto
Ariochson
8 participants
AuteurMessage
Ariochson
Parfait ignorant du Mythe
Ariochson


Folie grandissante : 6
Localisation : Fontenay sous bois

Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario Empty
MessageSujet: Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario   Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario EmptyVen 7 Mai 2021 - 15:42

Bonjour,

questions de débutant suite à ma 1ère partie :


- est-ce qu'on commence le 2ème scénario avec les blessures de la fin du 1er scénario ou pas ?
j'aurais tendance à dire que non vu, que ce n'est pas précisé (il est bien entendu que l'investigateur concerné n'est ni mort ni dément... là il y aurait des conséquences à long terme)

- à quoi servent les points de vie / de santé mentale des alliés ? je n'ai pas vu d'attaque des ennemis contre les alliés...

- on est d'accord que l'ennemi qui apparaît dans une pièce où il y a un investigateur l'engage immédiatement, et que si celui-ci veut changer de lieu, il doit réussir un jet de désengagement (même s'il a encore des actions avant la fin du tour) ?

- comment comptabiliser les munitions ? je mets des pions ressources sur la carte quand je l'active et je les défausse au fur et à mesure des activations (et j'ai défaussé l'objet quand je n'en avais plus, je viens de lire sur un autre sujet qu'on n'était pas obligé...), ça me semble bien, mais il y a peut-être mieux (ou des conséquences cachées que je ne sois pas)


Merci d'avance pour votre aide...

PS : J'ai mal joué la lampe torche, mais après avoir lu le sujet concernant la réussite des difficultés de 0, j'ai compris qu'avec la lampe qui baisse la difficulté du lieu à 0, un résultat de -X est ramené à 0 et est donc une réussite...
(ça m'aurait fait gagné un peu de temps sur mon enchaînement -4 / raté automatique / -4 en un tour de ma première recherche d'indice... que j'ai considéré comme 3 ratés... alors que ça aurait du être 2 succès + 1 raté)


Dernière édition par Ariochson le Ven 7 Mai 2021 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2663
Localisation : Toulouse

Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario Empty
MessageSujet: Re: Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario   Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario EmptyVen 7 Mai 2021 - 15:54

Seuls les traumas (mentaux ou physiques) sont conservés d'un scénario à l'autre.
A moins que ce ne soient des dégâts ou des horreurs directes tu peux attribuer les dégâts et les horreurs que tu subis aux soutiens que tu contrôles.
Oui il est engagé directement par contre un investigateur n'a pas forcément besoin de se désengager de l'ennemi pour se déplacer. Il peut se déplacer avec un (ou plusieurs) ennemi engagé mais alors chaque ennemi lui inflige une attaque d'opportunité avant la résolution du déplacement (et suit l'investigateur).

grosbillvanillefraise et Ariochson aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ariochson
Parfait ignorant du Mythe
Ariochson


Folie grandissante : 6
Localisation : Fontenay sous bois

Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario Empty
MessageSujet: Re: Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario   Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario EmptyVen 7 Mai 2021 - 16:01

Merci Smile

Makoto a écrit:
A moins que ce ne soient des dégâts ou des horreurs directes tu peux attribuer les dégâts et les horreurs que tu subis aux soutiens que tu contrôles.
OK... ils servent de boucliers Smile
je suppose que s'ils tombent à 0, ils sont défaussés ?

Makoto a écrit:

Oui il est engagé directement par contre un investigateur n'a pas forcément besoin de se désengager de l'ennemi pour se déplacer. Il peut se déplacer avec un (ou plusieurs) ennemi engagé mais alors chaque ennemi lui inflige une attaque d'opportunité avant la résolution du déplacement (et suit l'investigateur).

Ah, pas bête du tout... j'avais bien vu qu'une action lorsqu'on est engagé générait un attaque d'opportunité, mais je n'avais pas pensé à me déplacer sans se désengager d'abord...


Il va falloir que je me concentre encore plus sur la lecture et l'application de ce qui est écrit et rien de plus/moins...
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2663
Localisation : Toulouse

Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario Empty
MessageSujet: Re: Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario   Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario EmptyVen 7 Mai 2021 - 18:04

Oui, à 0 dans l'une ou l'autre des caractéristiques ils sont défaussés.

Ariochson aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario Empty
MessageSujet: Re: Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario   Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario EmptyVen 7 Mai 2021 - 20:26

Pour les munitions/charges, tu n'as pas à défausser le soutien s'il n'en a plus, sauf si c'est précisé. ça peut t'être utile si tu échoues à un test froid de la crypte par exemple !

grosbillvanillefraise et Ariochson aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Keihilin
Parfait ignorant du Mythe
Keihilin


Folie grandissante : 8
Localisation : Versailles

Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario Empty
MessageSujet: Re: Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario   Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario EmptyDim 27 Juin 2021 - 16:44

J’allais créer ce même topic Surprised)
Ça répond à plusieurs de mes questions mais, il m’en reste une:

Sur la fiche de campagne il y a un espace « Soutiens d’histoire / faiblesse obtenue »
Qu’est ce qu’un soutiens d’histoire ?
Les faiblesses obtenues dans une partie sont à appliquer dès le début de la 2ème partie?
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario Empty
MessageSujet: Re: Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario   Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario EmptyDim 27 Juin 2021 - 17:02

Keihilin a écrit:
J’allais créer ce même topic Surprised)
Ça répond à plusieurs de mes questions mais, il m’en reste une:

Sur la fiche de campagne il y a un espace « Soutiens d’histoire / faiblesse obtenue »
Qu’est ce qu’un soutiens d’histoire ?
Les faiblesses obtenues dans une partie sont à appliquer dès le début de la 2ème partie?

Les soutiens d'histoire sont des soutiens qui appartiennent à un set de rencontre. Lita Chantler par exemple.
Les faiblesses sont à appliquer dès qu'on les reçoit : il est indiqué si elles sont mélangées dans le deck, ajoutées à la défausse, mises dans la main, ...
Revenir en haut Aller en bas
Keihilin
Parfait ignorant du Mythe
Keihilin


Folie grandissante : 8
Localisation : Versailles

Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario Empty
MessageSujet: Re: Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario   Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario EmptyDim 27 Juin 2021 - 17:13

Merci, effectivement, ayant choisi la fin C1, je peux noter Lisa.
Je n’ai pas eu de faiblesse durant ma partie…mais je ne suis pas sûr de comprendre ta réponse..

Dans le cas ou j’en tire une sur la partie À. J’applique son effet. Mais est-ce que je commence avec cet effet sur la partie B? Car sinon, quel est l’interêt de noter la faiblesse sur la fiche?
Revenir en haut Aller en bas
Retsnimel
Passager du bus pour Insmouth
Retsnimel


Folie grandissante : 26
Localisation : France

Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario Empty
MessageSujet: Re: Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario   Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario EmptyDim 27 Juin 2021 - 19:30

Keihilin a écrit:
Dans le cas ou j’en tire une sur la partie À. J’applique son effet. Mais est-ce que je commence avec cet effet sur la partie B? Car sinon, quel est l’interêt de noter la faiblesse sur la fiche?

Parfois certains scenarios te disent d'ajouter une faiblesse à ton deck pour le reste de la campagne. Du coup tu l'écris à cet endroit.

Pour les scénarios suivants, la faiblesse va dans ton deck comme celle que tu as mis quand tu l'as construit au début et elle s'applique si tu la pioches.

Keihilin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/jujujujujujustine/
Keihilin
Parfait ignorant du Mythe
Keihilin


Folie grandissante : 8
Localisation : Versailles

Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario Empty
MessageSujet: Re: Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario   Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario EmptyDim 27 Juin 2021 - 20:01

Autre petite question, les armes à feu ont des munitions, 4 pour le 38 de Roland.
Quelle est la technique pour le recharger?
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 511
Localisation : Montpellier
Age : 51

Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario Empty
MessageSujet: Re: Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario   Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario EmptyDim 27 Juin 2021 - 20:53

Il n'y en a pas en tant que tel ! Pour recharger une arme, il te faut utiliser des cartes qui remettent des munitions ou des cartes qui te font reprendre des soutiens en main (pour le reposer chargé).
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jokes
Investigateur averti
Indiana Jokes


Folie grandissante : 723
Localisation : Ottignies (Belgique)

Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario Empty
MessageSujet: Re: Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario   Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario EmptyDim 27 Juin 2021 - 20:53

Dans la boîte de base, tu as la carte "munition supplémentaires" (1XP)
Et je crois que c'est tout

Keihilin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario Empty
MessageSujet: Re: Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario   Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions débutant : alliés / passage au 2ème scénario
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne?
» Questions de débutant
» Quelques questions de débutant
» [Strange Eons]Questions de débutant
» questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: