AccueilAccueil  ahjce.frahjce.fr  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xavdu80
J'ai vu de la lumière, et je suis rentré
avatar

Folie grandissante : 3
Localisation : Amiens

MessageSujet: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Ven 30 Déc 2016 - 17:14

Bonjour et merci d'avoir créé ce forum afin que des gens comme moi puissent comprendre ce jeu.
J'ai fait le premier scénario seul et avec un ami, j'ai compris l'idée générale mais certains points restent un mystère.

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer comment se passe l'attaque des ennemis? est-ce qu'on se prend juste l'attaque sans rien dire? n'y-a-t-il pas un jet d'agilité à faire pour esquiver?
Qui peut me dire ce que signifient un ennemi engagé/incliné/redressé?

Il me semblait qu'un ennemi engagé était forcément incliné, pour montrer son engagement. Or, dans le manuel, un ennemi peut être engagé mais redressé.

Lors de la phase du Mythe, les ennemis sont juste engagés sur les investigateurs, ils n'attaquent pas?

Lorsque l'on décide de combattre un ennemi en activant une arme, cela coûte bien 2 actions?

Je ne suis pas sûr d'avoir saisi le concept des faiblesses de base, on les garde en main jusqu'à la fin de la campagne?

D'ailleurs, à la fin d'un scénario, est-ce que l'on garde nos dégâts, horreurs, soutiens? Ou, après une bonne nuit de sommeil, on recommence tout, l'esprit serein?

Actes 2 et 3 Scénar 1:
 

Merci beaucoup de vos réponses et de votre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tintaglia
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 424
Localisation : Rambouillet
Age : 40

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Ven 30 Déc 2016 - 17:31

Et non il n'y a pas de jet de defense. Smile
Quand l'ennemi attaque il te met sa valeur de degat   et    !

Un ennemi incliné/fatigué ne peut plus se deplacer si il est chasseur et ne peux plus attaquer
Cela n'a rien a voir avec la notion d 'engage/desengage.

En phase de mythe il s'engage avec l'investigateur si l'ennemi n'a pas de consigne de Generation.

Une attaque (avec sans arme ) coute une action.

les degats ne sont pas conserves seuls les traumas physi et mentaux
Les faiblesses sont dans ton deck, tu les pioches et applique leur effet.

Le salon est inaccessible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 801
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Ven 30 Déc 2016 - 17:58

Alors, dans l'ordre :

1) On se prend l'attaque sans rien dire. Quand un ennemi attaque, il inflige automatiquement ses dégâts.

2) Un ennemi engagé avec un joueur correspond, en termes roleplay, à un ennemi qui est en face de toi et qui t'en veut à toi en particulier. Pas à tes copains, juste à toi. Bref, il veut t'attaquer. Un ennemi incliné est un ennemi qui n'attaquera pas en phase d'attaque. Un ennemi redressé est un ennemi qui attaquera s'il est engagé avec un joueur.

3) On n'incline un ennemi que quand on a réussi à Echapper à cet ennemi. Cet ennemi incliné n'est plus engagé avec le joueur qui vient de lui échapper. Un autre joueur peut toujours choisir, pour une action, d'engager l'ennemi incliné, c'est le seul cas d'ailleurs où un ennemi incliné peut être engagé avec un joueur. On montre l'engagement d'un ennemi en le mettant dans la zone de menace du joueur avec lequel il est engagé.

4) Non, les ennemis attaquent uniquement pendant la phase d'ennemis. C'est logique car comme ils touchent automatiquement, s'il attaquaient quand ils entrent en jeu, ce serait beaucoup trop dur.

5) Non, combattre en utilisant une arme ne coûte qu'une action. C'est matérialisé sur la carte par le symbole qui signifie "dépenser une action pour".

6) Non, dès que tu pioches ta faiblesse de base, tu la révèles immédiatement, appliques ses effets, puis tu la défausses (sauf contre indication très claire de la faiblesse de base bien sûr : si c'est un ennemi, il entre en jeu engagé avec toi).

7) D'un scénario à l'autre, on ne conserve rien (du moins dans la boîte de base). A l'exception des traumatismes mentaux et physique. Tu gagnes un traumatisme mental si tu as perdu tous tes points de santé mentale pendant la partie et un traumatisme physique lorsque tu as perdu tous tes points de santé physique pendant la partie.

Cool Tu ne peux pas aller dans le salon sans qu'on te dise d'y aller. C'est écrit sur la face "non révélée" du salon : une barrière invisible bloque tout investigateur d'entrer dans le salon.

9) Si les règles disent que c'est l'investigateur principal qui doit prendre Lita, il faut suivre les règles. Maintenant, est-ce que l'investigateur principal peut choisir de donner la carte à un autre joueur, je ne sais pas, je n'ai pas le souvenir que ce soit écrit dans les règles, mais je ne me souviens pas de tout! Smile

Bon jeu!


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tintaglia
Erudit de l'Occulte
avatar

Folie grandissante : 424
Localisation : Rambouillet
Age : 40

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Ven 30 Déc 2016 - 18:01

Pour le moment tu ne peux pas donner une carte a un autre joueur si tu en es le proprietaire. Donc Lita reste dans le deck de l'investigateur principal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kulliwa
Passager du bus pour Insmouth
avatar

Folie grandissante : 44
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Ven 30 Déc 2016 - 18:07

Je profite de ce sujet pour poser une question.

Si je suis engagé avec un ennemi, et que je décide de me déplacer vers un autre lieu, on est d'accord que l'ennemi me suit dans mon nouveau lieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evrachtulhu
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 812
Localisation : Pontoise
Age : 32

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Ven 30 Déc 2016 - 18:27

Kulliwa a écrit:
Je profite de ce sujet pour poser une question.

Si je suis engagé avec un ennemi, et que je décide de me déplacer vers un autre lieu, on est d'accord que l'ennemi me suit dans mon nouveau lieu ?

Yep.
Et il te file une patate d'opportunité au passage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
Xavdu80
J'ai vu de la lumière, et je suis rentré
avatar

Folie grandissante : 3
Localisation : Amiens

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Sam 31 Déc 2016 - 16:32

Merci pour toutes ces réponses qui rendent le jeu plus clair.

Autant pour moi, je n'avais pas lu le texte du salon, ça m'apprendra ^^

Une autre question: si l'on décide de distribuer les dégâts que l'on reçoit sur un soutien, est-ce qu'il faut tout lui donner ou bien on peut répartir sur plusieurs cartes?

Enfin, si j'ai bien compris, si un investigateur, dans la même pièce que nous, doit faire un jet de compétence, on peut lui prêter un de nos bonus en soutien (petites icônes à gauche de la carte)?

Encore merci à vous pour ces promptes et claires réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 801
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Sam 31 Déc 2016 - 16:48

Oui, tu peux répartir entre tous les soutiens éligibles en jeu et ton investigateur. Mais tu ne peux attribuer plus de dégâts que ce que peu encaisser le soutien, l'excès doit être mis ailleurs.

Oui, si tu es dans le même lieu qu'un autre investigateur, tu peux l'aider en attribuant UNE carte pour aider au test. C'est limité à une par autre investigateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavdu80
J'ai vu de la lumière, et je suis rentré
avatar

Folie grandissante : 3
Localisation : Amiens

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Sam 31 Déc 2016 - 18:18

ok merci.
Quel est l'intérêt d'abandonner aant la fin du scénar? est ce qu'on garde l'xp gagnée?

vraiment un grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 852
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Sam 31 Déc 2016 - 18:23

L'intérêt d'abandonner est d'éviter de subir pire. L'XP est gagnée en fin de scénario. Tu en gagnes moins si tu abandonnes, mais tu ne perds pas non plus l'XP gagnée dans les scénarios précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sly
Parfait ignorant du Mythe
avatar

Folie grandissante : 9
Localisation : france
Age : 47

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Dim 19 Fév 2017 - 18:55

Evrachtulhu a écrit:
Kulliwa a écrit:
Je profite de ce sujet pour poser une question.

Si je suis engagé avec un ennemi, et que je décide de me déplacer vers un autre lieu, on est d'accord que l'ennemi me suit dans mon nouveau lieu ?

Yep.
Et il te file une patate d'opportunité au passage.

bonjour,

à ce sujet j'aimerais savoir combien d'attaque(s) d'opportunité(s) ont droit les ennemis durant la phase investigateur ? UNE SEULE ou bien autant qu'il y a d'actions (max 3) associées à l'investigateur si il ne se résout pas à fuir ou a combattre ? (ou abandon et discussion)

je pencherais pour une SEULE personnellement (c'est écrit au singulier à priori dans les règles) et les dégats deviendraient vite insupportables, mais je me trompe peut-être ? et dans le doute il est indiqué d'appliquer la "sombre règle" affraid

par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Johan
Assistant de laboratoire soupçonneux
avatar

Folie grandissante : 171
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 37

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Dim 19 Fév 2017 - 19:32

Citation :
A chaque fois qu'un investigateur est engagé avec un ou plusieurs ennemis redressé et effectue une action autre que Combattre ou S'échapper ou active un capacité Abandon ou Discussion, chacun de ses ennemis effectue une Attaque d'opportunité contre cet investigateur. L'investigateur choisit l'ordre de ces attaques. Chaque attaque inflige les Dégâts et Horreur à l'investigateur.

L'Attaque d'opportunité est résolue après que les coûts de l'action qui l'entraine eut été payé mais avant l'application des effets de l'action.

Une capacité nécessitant plus d'une action pour être activé ne déclenche qu'une Attaque d'opportunité par ennemis engagé.
 Page 3 du Guide de Référence


Ex : Skids est engagé avec 2 ennemis, un qui fait  et un qui fait  
Il souhaite gagner une ressource puis jouer un Flic en Patrouille avant de commencer le combat.
Il prend 1 ressource, se prend           (1 action)
Il paye les 4 ressources, se prend   puis peut poser la carte du Flic en Patrouille (1 action)

Conclusion : Sauf cas exceptionnel, il faut éviter à tout prix de faire autre chose que Combattre, S'echapper, Discussion ou Abandon quand on est engagé avec un ou plusieurs ennemis.
A noter que les capacité disposant du mot-clé Rapide ne consomme pas d'action et donc ne déclenchent pas d'Attaque d'opportunité


Dernière édition par Johan le Dim 19 Fév 2017 - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 801
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Dim 19 Fév 2017 - 19:41

Johan a écrit:

Et même s'il a l'Amulette du Signe des Anciens, toutes les qu'il a pris doivent être posées sur sa carte

Attention, ceci n'est pas correct. Les attaques d'opportunité n'infligent pas des dégâts directs, mais des dégâts normaux. Du coup, les soutiens peuvent encaisser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Johan
Assistant de laboratoire soupçonneux
avatar

Folie grandissante : 171
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 37

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Dim 19 Fév 2017 - 19:43

Ah Ok, merci, je corrige mon post. Bon, c'est moins pire que je pensais mais je continue à recommander d'éviter à tout prix les Attaque d'opportunité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Makoto
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 880
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Dim 19 Fév 2017 - 20:37

Johan a écrit:
Ah Ok, merci, je corrige mon post. Bon, c'est moins pire que je pensais mais je continue à recommander d'éviter à tout prix les Attaque d'opportunité

Sauf dans certaines situation avec Agnès ou Aquinnah... study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 801
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Dim 19 Fév 2017 - 21:08

L'attaque d'opportunité peut être un calcul (ou une obligation!) dans certains cas précis, mais c'est vrai qu'en général, il vaut mieux les éviter! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Halrik
Assistant de laboratoire soupçonneux
avatar

Folie grandissante : 154
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Dim 19 Fév 2017 - 21:59

Par exemple quand tu as le chien de garde en jeu avec un ennemi qui n'a qu'un pv, hop un déplacement sans combattre et paf l'ennemi qui se pend le retour de bâton du chien.

Et dans ce cas tu as gagné une action (pas besoin de combattre avant le déplacement)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Johan
Assistant de laboratoire soupçonneux
avatar

Folie grandissante : 171
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 37

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Dim 19 Fév 2017 - 22:36

J'avoue que je viens moi-même de volontairement me prendre 3 attaques d'opportunités d'affilée dans ma dernière partie.

2nd scenario de la boite de base, je joue avec mon deck Roland, je tente mettre Ruth dans la pile de victoire, il faut réussir un test d'agilité (5). Mon Roland à 3 et je n'ai aucune carte pour le booster donc je pioche et me prend 3 fois de suite pour parvenir à sortir une carte et une .  
6 contre 5, je tente, c'est réussi, ouf...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 801
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Dim 19 Fév 2017 - 23:09

Tu sais, Ruth, tu peux aussi la vaincre au combat pour la mettre dans la pile de victoire et avec Roland, c'est pas bien compliqué normalement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 852
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Dim 19 Fév 2017 - 23:22

Carrément.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Johan
Assistant de laboratoire soupçonneux
avatar

Folie grandissante : 171
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
Age : 37

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Lun 20 Fév 2017 - 0:14

Ah d'accord, on peut les mettre en pile de victoire en les tuants ? J'y aurait pas pensé, pour moi, dans la mesure où on interroge des cultistes, les mettre en pile de victoire c'était recueillir leur témoignage, pas les tuer, donc je passais systématiquement par la Discussion.
Mais bon, il semble qu'on puisse obtenir ces témoignages à coup de pruneau.
On reconnait bien là les méthodes d'interrogatoires américaines Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evrachtulhu
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 812
Localisation : Pontoise
Age : 32

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Lun 20 Fév 2017 - 0:29

La police a diverses "méthodes" pour recueillir des témoignages. C'est connu pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com
Khudzlin
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 852
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Lun 20 Fév 2017 - 8:18

On dirait bien que tu es plus côté Versailles que Trappes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shep
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 801
Localisation : Liège, Belgique
Age : 36

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Lun 20 Fév 2017 - 8:21

Khudzlin a écrit:
On dirait bien que tu es plus côté Versailles que Trappes...

Post of the Year!

Sinon, Ruth est un ennemi comme les autres. Rien n'indique que tu ne puisse pas l'affronter au combat!

Et cela vaut pour tous les cultistes de ce scénarios (donc certains ne peuvent être interrogés qu'à grands coups de batte de base ball d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin
Scientifique versé dans les arts magiques
avatar

Folie grandissante : 852
Localisation : Paris
Age : 34

MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   Lun 20 Fév 2017 - 9:28

Shep a écrit:
donc certains ne peuvent être interrogés qu'à grands coups de batte de base ball d'ailleurs.

Je m'inscris en faux : une machette ou un revolver font très bien l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^   

Revenir en haut Aller en bas
 
questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» questions diverses de débutant qui ne comprend rien ^^
» Protestation car je suis bète et je comprend rien
» mon lapin ne comprend rien
» Questions diverses sur les Tyranides
» Questions diverses sur fanatiques et squig géant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: