Allez, j'ai mon café en main, je peux commencer à commenter !
Kate Winthrope : Elle était attendue par les femmes des jeux "Arkham files" depuis longtemps et pressentie en raison de la présence de cartes avec le trait
Science dans le dernier cycle.
Des stats qui donnent envie de la jouer en enquête + évasion. Le cycle Aux confins de la Terre a donné des cartes (2 ?) pour la booster dans ces 2 caractéristiques.
Elle a une mécanique de pose d'indices sur les soutiens contrôlés donc elle pourra aller piocher dans le pool de cartes chercheur du cycle précédent.
Sa carte signature est un permanent donc disponible dès le début de la partie. Puis pour un coût raisonnable, on dispose d'un +2 à chaque fois qu'on fait ce qu'on est incité à faire (mettre un indice sur un soutien), donc potentiellement à chaque round.
L'évènement de combat sera situationnel : il faut le piocher puis avoir un ennemi non-élite qu'on veut blesser mais pas forcément tuer (ou qui n'a qu'un PV). Je pense que ça servira plus comme méthode de récupération des indices qu'on a mis sur ses soutiens, et éventuellement comme méthode de déplacement des ennemis (par exemple dans un duo avec Trish).
Sa faiblesse la force à faire un test difficile à réussir mais la punition ne semble pas trop terrible :
- les horreurs peuvent être absorbées (notamment par les alliés),
- les indices peuvent être repris grâce à un effet qui en donne plusieurs en une action (Notes de recherche par exemple).
Chemistry set : Une carte qui incite à réussir largement un test (qui de base fournit quand même un indice en tant qu'action enquêter), même si la réussite de 0 fournit quand même un bonus !
L'emplacement d'accessoire n'est pas le plus utilisé par les chercheurs donc ça limite la compétition.
Quelques pistes :
- investigateur bi-classé truand pour un deck "réussite par x" mais là l'emplacement utilisé pose plus de problème (conflit avec l'Etui à cigarettes par exemple),
- deck Minh Thi Phan plein de compétences pour transformer ses bonus en indices supplémentaires,
- deck "La perfection vient de l'entraînement" pour essayer de cumuler les bonus (4 indices en une action à 2 reprises avec Déduction (2) par exemple).
Blouse de la laboratoire aide de limiter les risques d'échec.
Microscope : L'utilisation de pions "preuve" peut le faire envisager avec Darrell Simmons.
La carte permet de se donner un bon boost pour une enquête en échange d'une action dépensée en plus, potentiellement 2 actions pour 3 indices. Je suppose que ça intéressera plus en difficulté élevée quand on veut 1) avoir un bon boost à ses tests et 2) limiter le nombre de tests à booster. A combiner avec Analyse pour limiter fortement les risques d'échec automatique.
Pour les pistes d'utilisation, cf. au-dessus.
Dr. Charles West III : Pour le coup, il y a plein de bons soutiens pour chercheurs qui occupent une main, donc il est le bienvenu dès qu'on utilise des
Outils (Loupe par exemple) !
Il combote avec les cartes précédentes, et de façon générale avec les decks qui font de la "réussite par x" (dont ceux qui utilisent des Outils pour les bonus passifs).
Sa réaction est intéressante (notamment en difficulté élevée) mais comme toutes les cartes qui nécessitent de réussir une enquête pour avoir un effet sur un ennemi, se pose le problème de la façon d'éviter l'attaque d'opportunité lors de l'enquête !
Du coup, la meilleure utilisation est peut-être dans un deck Trish :
- on enquête qui ne provoque pas d'attaque d'opportunité (Cryptographe, Forcer l'entrée, ...),
- on utilise la capacité de Trish pour échapper à l'ennemi,
- on utilise la réaction du Dr. Charles West III pour blesser cet ennemi (qui peut être
Elite !)
Ravenous myconid : La carte à identifier de la campagne. Personnellement j'ai toujours aimé le concept même si c'est plus ou moins réussi.
Là il faut :
- jouer le soutien (une action et 2 ressources),
- aller chercher la carte liée (une action),
- réussir 1 à 3 enquêtes effectuées avec la carte liée (une ressource par utilisation, mais aussi une action pour récupérer la carte en main),
- activer la carte (une action, mais on récupère au moins 3 ressources).
Donc dans un deck lambda ça peut coûter jusqu'à 5 actions et 2 ressources (en considérant qu'on réussit chaque enquête de pile 1 et en considérant que les actions d'enquête auraient été dépensées autrement de toute façon).
Par contre, encore une fois, la carte gagne à être jouée dans un deck "réussite par x" : si on réussit la première utilisation d'Uncanny growth de 4 on est sur 3 actions et un gain d'une ressource.
Petit détail mais une fois l'identification effectuée, le soutien peut encaisser ... mais un effet du style "infligez un dégât à chaque soutien que vous contrôlez avec de la vie" peut le vaincre avant son identification !
Evidemment il faudra voir vers quoi il s'améliore ...
Well-funded : LA compétence la plus utile dans ce cycle ? On combine l'incitation à l’utilisation de soutiens
Science /
Outils et la réussite large. Par contre, non-tutorable avec La perfection vient de l'entraînement, donc peut-être rapidement remplacée par Déduction (2) qui est moins polyvalent mais aide plus un enquêteur.
A noter que Rex Murphy ne peut pas l'utiliser.
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/f4/07/f4076e70-d159-435a-
Hank Samson : Le premier investigateur avec des profils évolutifs (façon Ironheart à Marvel) :
- forme A : très bon en combat, nul en enquête (total des stats : 13),
- forme B : moyen en "esprit", bon en "physique" (total des stats : 14),
- forme B : le meilleur en combat, bon en volonté, nul en enquête (total des stats : 14).
Le principe : quand on devrait être vaincu en forme A, on se soigne et on passe en forme B ou en forme C (mais ensuite on ne peut pas revenir en forme A). Dans chaque forme il a une résistance totale de 10. En forme B/C on ne peut pas être soigné, donc il faudra utiliser des effets de déplacement de dégâts/horreurs pour rester en vie. A noter qu'on peut "absorber" les dégâts des autres pour changer de forme plus vte mais que c'est un pari risqué ensuite ! Par contre, en forme B/C, chaque fois qu'on (l'investigateur) est blessé, on a un bonus.
En forme B/C, le signe des anciens permet justement de déplacer dégâts/horreurs, ce qui m'incitera à envisager un duo basé sur Bénédiction d'Isis (avec Peter / Jessica pour soigner les horreurs / dégâts qu'on leur envoie).
Sa carte signature fait du déplacement de dégâts sur un ennemi en action rapide, toujours intéressant (surtout à difficulté élevée).
Sa faiblesse force à vaincre un ennemi (et à dépenser une action d'engagement avant), mais la carte signature peut suffire.
Au final, je me vois plus le jouer comme combattant (et du coup je regrette que les signes des anciens des faces B et C ne soient pas inversées pour avoir un Mark Harrigan bis).
Pitchfork : Une arme à 2 mains qui peut passer d'investigateur en investigateur ... mais pour un coût élevé en actions !
L'avantage est d'avoir une arme de niveau 0 qui fait les dégâts 3 par 3. Peut-être à réserver à un deck avec beaucoup d'actions.
A part l'effet cinématique du "chacun à tour de rôle aura 2 tentatives pour vaincre l'ennemi de fin de scénario" (une action pour récupérer la Fourche et dès qu'on réussit c'est à un autre investigateur de la récupérer pour attaquer) je ne suis pas convaincu.
Long shot : Du boost de combat / évasion pour infliger 1 dégât additionnel (plutôt pour du combat donc), potentiellement à distance et qui combote avec La perfection vient de l'entraînement.
Alors, par contre, tel que je lis la carte, on peut attribuer à un test qui se passe dans un lieu connexe, mais ça ne donne pas le droit de faire soi-même l'action dans un lieu connexe. Donc soit pour aider un autre investigateur, soit en combinaison avec une carte qui donne le droit de faire cette action à distance.
Dans un deck Tommy "sniper" (avec Viseur télescopique) par exemple.
Pushed to the limit : Une autre carte de récursion pour les survivants. Qui va permettre d'effectuer une action sur un soutien Arme ou Outils de sa défausse avant de le remélanger dans son deck.
Pratique pour les decks qui jouent avec leur défausse qui n'ont pas encore eu une solution pour mettre le soutien directement en jeu depuis la défausse.
A noter que la carte a le trait Tactique, je pense que je la considérerai dans mes decks Mark Harrigan pour éventuellement récupérer son unique copie du Lance-flamme s'il se fait défausser !
Sparrow mask : Ah, on serait donc dans le cycle des masques (je n'ai pas lu l'article pour ne rien apprendre sur le scénario) ?
Ça ne prend pas d'emplacement, ça nécessite de se prendre des dégâts / horreurs qui peuvent être absorbés par un allié et ça donne des +2 dans 2 compétences qui aident - notamment - à résister au deck de rencontre.
A première vue intéressant pour :
- Ashcan pete parallèle,
- un deck évasion,
- un mystique,
- un truand qui utilise / ajoute son agilité aux tests.
Wrong place, right time : Une nouvelle carte avec le trait Double, qui semble indiquer qu'une carte coûte un total de 2 actions.
On combine déplacement de dégâts / horreurs (donc quasi-soin) et possibilité de pioche.
2 possibilités :
- soit déplacer vers des soutiens qui ne sont pas vaincus,
- soit au contraire vaincre des soutiens qui ne sont plus utiles (des alliés chercheurs avec effets d'entrée en jeu par exemple), pour maximiser la pioche.
C'est la carte que j'attendais pour Tommy Muldoon : je lui reproche d'avoir un problème de pioche à cause des soutiens qu'on remélange dans son deck, mais là on compense.
Par exemple on déplace 2 dégât sur le Manteau de cuir et 2 horreurs sur le Précieux souvenir, les 2 sont vaincus, on met 4 munitions sur Becky, on remélange les 2 soutiens dans son deck puis on pioche 2 cartes donc on n'a pas augmenté la taille de sa pioche.
Stall for time : Une méthode pour incliner plus facile un ennemi (et donc éviter une attaque) mais sans s'en désengager.
On est dans le cas de la carte qui nous débarrasse temporairement d'un ennemi quand on aimerait s'en débarrasser définitivement !
Comme les autres, à faire comboter avec une carte qui nécessite / tire avantage de la présence d'un ennemi (par exemple Trish).
Une autre carte à envisager avec Ashcan Pete parallèle.
Et ... je ne commente pas la dernière image car il s'agit visiblement d'une carte de scénario.