Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [RETEX] Les clefs écarlates

Aller en bas 
+3
Tintaglia
Leo
Numéro 6
7 participants
AuteurMessage
Numéro 6
Assistant de laboratoire soupçonneux
Numéro 6


Folie grandissante : 186
Localisation : Bretagne

[RETEX] Les clefs écarlates Empty
MessageSujet: [RETEX] Les clefs écarlates   [RETEX] Les clefs écarlates EmptyMer 19 Avr 2023 - 12:50

Hello,

Enfin ! Enfin terminée ! Que ce fut long et pénible...
Bon, j'exagère peut-être un peu là... quoi que. Et pourtant, ça commençait bien, j'avais envie de l'aimer cette campagne !

Les points positifs :

- L'open world, le choix des lieux à visiter, la carte du monde, la gestion du temps qui passe :
Cette mécanique de choisir ses scénarios, d'en débloquer ou non en fonction de ses choix précédents, la pression qui monte à mesure que le temps passe.
Tout cela est très immersif et bien rendu. Ca donne également le sentiment d'avoir du contrôle sur le déroulement de la campagne.

- La narration et le background
La coterie rouge et ses membres qui jouent au chat et à la souris avec nous, l'idée est bonne et colle bien au thème.
"L'idée" est bonne, mais en pratique... J'y reviendrai.

- La taille des scénarios
On revient à des scénarios à taille raisonnable (en terme de nombre de lieux), ça fait plaisir !

Les points négatifs :

- La mécanique des cartes dissimulées et de la zone des ombres. Ca partait bien, je trouvais ça hyper thématique, mais...
In fine, l'aspect aléatoire que ça apporte flingue l'expérience de jeu.

Je n'ai plus le nom du scénario en tête, mais je me rappelle d'une partie avec la "Chica roja"... J'ai passé mon temps à retourner des leurres, sans jamais pouvoir faire avancer l'acte... Et pourtant, je réussissais moult tests de compétences.
Il y a bien des soutiens et autres possibilités d'annuler la révélation de leurres ou de regarder le verso d'une carte dissimulée, mais ça ne compense pas, à mon sens, le mauvais aléatoire que ça apporte.

D'ailleurs, dans un autre scénario, c'est exactement l'inverse qui s'est produit : J'ai retourné les bonnes cartes dissimulées d'entrée de jeu, ce qui m'a permis de remporter le scénario avant même que l'intrigue ne commence à décoller.
Du coup, même la victoire était décevante.

- Le dernier scénario :
Mon Dieu, que c'était long et pénible... De la mise en place, jusque dans le gameplay. J'avais vraiment hâte que ça se termine.
Cette mise en place... Préparer le deck rencontre, préparer un second deck rencontre, mais attention, dans certains sets, n'utilisez que telle ou telle carte en particulier... Puis préparer un deck spécifique "lieux dans les ombres"...
Puis, au cours de la partie, on se rend compte que même les lieux démarrent depuis les ombres avec des cartes dissimulées...

- Le manque de fluidité des scénarios :
On passe son temps à gérer les cartes dissimulées, plus qu'à jouer ses propres cartes : "Retournez toutes les cartes dissimulées", "remélangez les", "répartissez les"... STOP !
Sans compter les interruptions incessantes pour changer un deck, rechercher des cartes mises de côté pour les mettre en jeu (ou l'inverse)... D'habitude, c'est le genre d'opération qu'on fait une fois en milieu de scénario, à un tournant de l'intrigue... Mais là, j'ai l'impression que c'est à chaque fois que l'acte ou l'intrigue avance...


Bilan final : J'ai revendu ma boîte dans la foulée. Je n'ai pourtant joué que 7 scénarios alors qu'il me semble qu'on en a 10 de jouables, mais je n'ai vraiment pas eu l'envie de tester les 3 que je n'avais pas fait.

Avec le recul, je me suis dit que ce n'était peut-être pas liée à cette campagne, que c'est peut-être tout simplement une lassitude du jeu en général et qu'il est temps de passer à un autre jeu justement...
Alors j'ai reroll sur une campagne antérieure pour en avoir le coeur net, "Les dévoreurs de rêve". Et bien non, rien à voir : Les scénarios se mettent en place en 5' maxi, le déroulement du jeu pendant les scénarios est fluide... Aucun rapport avec l'expérience vécue sur les clefs écarlates.
Honnêtement, j'ai trouvé la mise en place du dernier scénario des clefs écarlates plus fastidieuse qu'une mise en place de Gloomhaven...

De cette campagne, je retiendrai :
Une superbe narration, une liberté laissée au joueur dans les scénarios à accomplir et l'ordre dans lequel les jouer qui est une excellente idée.
Sur le papier, une mécanique des cartes dissimulées qui colle bien au thème, mais qui alourdit le gameplay.
Un nombre de lieux par scénario adéquat.

g.nico et Leo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Leo
Emménage à Arkham
Leo


Folie grandissante : 3
Localisation : En mission à Dahchour

[RETEX] Les clefs écarlates Empty
MessageSujet: Re: [RETEX] Les clefs écarlates   [RETEX] Les clefs écarlates EmptyMer 19 Avr 2023 - 21:16

Très intéressant cet avis argumenté ! Merci à toi.
J’étais sur le point de faire l’acquisition des Clefs Écarlates. Du coup, j’aimerai bien savoir si d’autres ont le même ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 518
Localisation : Montpellier
Age : 51

[RETEX] Les clefs écarlates Empty
MessageSujet: Re: [RETEX] Les clefs écarlates   [RETEX] Les clefs écarlates EmptyJeu 20 Avr 2023 - 9:02

Hello,

C'est pour moi une des meilleures campagnes (avec la Civilisation Oubliée, la Conspiration d'Insmouth et aux Confins de la Terre).

- A notre table (4 joueurs en expert), nous avons adoré l'open world + la narration et la mécanique de la dissimulation (c'est incroyable comme les concepteurs arrivent à ajouter de nouvelles mécaniques au jeu qui collent à des thèmes !). Les scénarios donnent des moyens de révéler des ennemis dans les ombres (de mémoire avec des tests et des indices). C'est d'ailleurs une nouvelle manière d'utiliser les indices (autrement que pour avancer dans les actes) et une nouvelle façon d'utiliser les cartes Ennemis.

- Pour la narration, c'est excellent même si ça implique de patienter un peu avant de lancer une partie. Il y a pas mal de lecture mais c'est ce qui donne à cette campagne la possibilité d'être en open world. La rejouabilité est grande et on a vraiment l'impression d'être acteurs de l'intrigue. De toutes façons, les investigateurs ne pourront pas tout faire et il faudra faire des choix !

- Là où je rejoins Numéro 6, c'est sur le dernier scénario où la mise en place est longue et fastidieuse. J'ai eu de la chance : si normalement c'est moi qui m'y colle, ce soir là ça n'a pas été le cas ! Cette lourdeur vient du fait que ce scénario fait la synthèse des actions des joueurs, le revers de la médaille des choix multiples en quelque sorte.

Au final, à peine terminée, on était tous partant pour se la refaire prochainement !

Leo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

[RETEX] Les clefs écarlates Empty
MessageSujet: Re: [RETEX] Les clefs écarlates   [RETEX] Les clefs écarlates EmptyLun 24 Avr 2023 - 23:37

J'ai vraiment apprécié, ça m'a même refait plonger dans le jeu (j'ai refait toutes les autres campagnes depuis !) là je la tente une 3e fois (Stella et Sefina). C'est la campagne où les décisions impactent le plus; j'ai trouvé l'idée dissimulée plutôt bien (même si la 1e fois que j'ai fait la campagne, avec Akachi et Rex, un seul perso pouvait vraiment agir là dessus, bah ça fonctionne pas...).

Après, je trouve que le scénario avec la Chica Roja est infaisable (j'ai fait un post à ce sujet). Je trouve que l'intrigue est prenante, plus complexe que la méchante coterie vs la gentille fondation.

Les scénarios sont assez longs et prenants, et en effet la fin c'est fastidieux : mais vu que là chaque décision a un réel impact, c'est passé pour moi.

Ce n'est pas ma campagne préférée (c'est toujours Carcosa) mais je l'apprécie vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2671
Localisation : Toulouse

[RETEX] Les clefs écarlates Empty
MessageSujet: Re: [RETEX] Les clefs écarlates   [RETEX] Les clefs écarlates EmptyVen 28 Avr 2023 - 12:16

Pour avoir commencé la campagne en multi (mais pas encore terminé) je dirais que dans la mécanique dissimulé il y a à boire et à manger...

Sur le peu que j'ai joué pour l'instant il y a un scénario où ça a apporté une petite tension thématique intéressante par contre sur un autre scénario le repop incessant des ennemis et la multiplication des minis cartes dissimulées ça a vite été à la limite du vomitif, faisant stagner la partie et perdre toute immersion. silent
Bon la configuration des lieux qui a entraîné de nombreux tests à difficulté 4 ou 5 avec ces fichues tablettes à -3, les crânes qui étaient eux aussi souvent à -3 et le jeton -3 lui même ça faisait un tiers du chaos bag qui demandait d'assurer des tests à 7 ou 8. Pour du normal ça n'a pas aidé non plus. pirat
Même les gardiens de l’abîme et ses fichus crânes à -4 ne m'avait pas laissé un aussi mauvais souvenir.

Pour le reste je trouve le niveau assez correct, pour l'instant on ne s'en sort pas trop mal et j'ai l'impression qu'un même scénario ne se jouera pas de la même façon suivant le moment auquel il est joué (en fonction du temps passé) dans la campagne. Ce qui fait un facteur de rejouabilité supplémentaire.

Mais pour cela il ne faudrait pas que la NPE du second scénario se reproduise trop souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

[RETEX] Les clefs écarlates Empty
MessageSujet: Re: [RETEX] Les clefs écarlates   [RETEX] Les clefs écarlates EmptyMar 19 Sep 2023 - 7:56

Nous on a beaucoup aimé cette campagne. Mais on les aime toutes ! Je rejoins  @Andréas Schaltzmann (c'est incroyable comme les concepteurs arrivent à ajouter de nouvelles mécaniques au jeu ) J'ai vraiment kiffé Kymani ! Alors qu'en général, on ne s'échappe jamais mon partner et moi. Là évidemment, j'ai sorti toutes les cartes [RETEX] Les clefs écarlates 513080673 du classeur!

Je trouve les cartes personnalisables bien dans le principe, mais un peu ratées. Je m'explique: je ne les trouve pas si personnalisable que ça; en fait on prend toutes les options possibles à l'exception d'un truc ou deux car on est au taquet (10 XP). Du coup ce n'est pas vraiment 'personnalisé'. Et puis je les ai trouvées un peu trop fortes: Mark avec la hache runique enchantée (soit une quinzaine de Pex, c'est pas énorme non plus), il est tout simplement inarrêtable ! Les mots de pouvoirs sont à peine moins forts, mais ils arrivent progressivement durant la partie (alors qu'avec un peu de Pex, la hache de Mark arrive au premier tour...). L'énoOorme intérêt de ces cartes, pour moi, c'est qu'elles font TOUT. Elles s'adaptent à toutes les situations.

Le monde ouvert, avec calcul optimisé de trajectoire, mon partner a bien aimé, moi je ne me suis pas investi j'ai laissé faire. Il faut de tout, mais je ne trouve pas cela si intéressant. Ca alourdit un peu autour du jeu, sans être vraiment le jeu lui même. Un peu comme un mini jeu dans le jeu...

Les clefs, les disparitions, les différentes factions (la fondation, la coterie, les différents 'clans' de la coterie, Ceux d'Ailleurs,...), une campagne vraiment très riche! Tant dans les mécaniques de jeu que dans le narratif ! Sans doute aussi la plus rejouable: on a vraiment plein de décisions à prendre qui change le cours de la partie. Ca c'est vraiment bien, et ça me rappelle Dunwitch et les trois premiers soutiens d'histoire qu'on ne peut pas tous sauver. Il faut faire des choix, et choisir c'est renoncer...

Point négatif tout de même: depuis le nouveau format des campagnes, et la possibiilité pour les auteurs d'avoir des grands livrets de campagne A4, je trouve qu'il y a trop à lire. Les mises en place sont longues et fastidieuses, comme vous le dites tous.

Easter Egg:

Pour me résumer: Comme pour les autres campagnes, on a été ravis de la découvrir et de la jouer. Elle nous laissera des souvenirs forts! Bien sûr il y a une sorte de surenchère à chaque nouvelle campagne, c'est inévitable pour ne pas lasser les joueurs. Au risque, pour certains aspects, d'être "un peu trop". En tout cas c'est sans doute la campagne la plus rejouable à l'heure actuelle.

[RETEX] Les clefs écarlates 820612211


Dernière édition par Djub le Jeu 5 Oct 2023 - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

[RETEX] Les clefs écarlates Empty
MessageSujet: Re: [RETEX] Les clefs écarlates   [RETEX] Les clefs écarlates EmptyLun 2 Oct 2023 - 8:32

C'est amusant à vous lire on dirait que vous avez bien aimé, alors que tous les avis que j'avais jusqu'a maintenant était négatif.
Peut être une différence de ressentie entre le solo et le multi ?
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 518
Localisation : Montpellier
Age : 51

[RETEX] Les clefs écarlates Empty
MessageSujet: Re: [RETEX] Les clefs écarlates   [RETEX] Les clefs écarlates EmptyLun 2 Oct 2023 - 10:01

Numéro 6 n'a pas aimé : il a revendu sa boîte^^
Pour ma part, une excellente campagne!
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

[RETEX] Les clefs écarlates Empty
MessageSujet: Re: [RETEX] Les clefs écarlates   [RETEX] Les clefs écarlates EmptyJeu 5 Oct 2023 - 8:43

C'est vrai que le jeu est sans doute très différent à 4 que tout seul. A 4 tout est très long: on se pose là pour une grosse soirée/nuit, et joue à n'en plus finir. Du coup, ces intermèdes de lecture vont dans l'ambiance: l'un fait la lecture aux autres, c'est cosy. Au contraire seul, on rush; seul on peut s'enquiller trois ou quatre scénario dans une après midi. Seul on ne partage pas, on dévore. Et ces pauses lectures viennent interrompre l'adrénaline.
J'ai joué trois fois cette campagne, coup sur coup. Je n'avais jamais fait ça avec les autres campagnes. Et j'ai vécu trois aventures très différentes ! Moi je la trouve très réussie cette campagne.

Mais personne pour me répondre sur mes interrogations secrètes ?
Revenir en haut Aller en bas
Andréas Schaltzmann
Détective privé paumé
Andréas Schaltzmann


Folie grandissante : 518
Localisation : Montpellier
Age : 51

[RETEX] Les clefs écarlates Empty
MessageSujet: Re: [RETEX] Les clefs écarlates   [RETEX] Les clefs écarlates EmptyJeu 5 Oct 2023 - 10:45

Djub a écrit:

Mais personne pour me répondre sur mes interrogations secrètes ?

Je n'ai absolument pas remarqué!

Je veux bien que tu partages tes trouvailles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

[RETEX] Les clefs écarlates Empty
MessageSujet: Re: [RETEX] Les clefs écarlates   [RETEX] Les clefs écarlates EmptyJeu 12 Oct 2023 - 22:02

Allez je me lance.
Ca commence dès la page 2, avec 2 caractères en trop:
première colonne, ligne 8:
 ... Transacn
 tions Nocturnes

première colonne, ligne 16
 ... les investigateurs se ver,
 ront remettre

Notez déjà qu'il n'y a pas que des lettres, puisqu'ici on voit une virgule...
Ca enchaîne à la page 3, en bas de la première colonne, ligne 56:
 ... Les Clefs Ecarlae
 tes

Puis page 5, deuxième colonne, ligne 19:
 ... Commission Internatioi
 nale de Police Criminelle

A la page 11, deuxième colonne ligne 7:
 ... En regart
 dant par dessus son épaule

A la page 12 il y en a même deux ! Colonne de gauche ligne 2:
 ... un soum
 pir

Et colonne de gauche, ligne 10,
 ... pas fait attenr
 tion à cette élucubration


Bon en fait, ça continue, ça continue. Remarquez que certaines césures son bonnes, elles; l'ajout d'une lettre sur un tiret de césure n'est donc pas systématique.

J'ai fait plusieurs comptage. Et là je me rend compte que je n'ai plus tous mes points de santé mentale, car j'ai trois comptes, qui sont tous différents !
Premier compte: dans l'ordre des pages:
n,eitmrpiszàdpo,vlrlae'aaéapsemolaubrqitéosrxuoroLv
deuxième compte, dans l'ordre des lignes (!oui, j'ai repéré à quelle ligne apparait chaque signe, car je pensais que ça me donnerait l'ordre de lecture, mais non ca ne marche pas...)
mourraplaqremeproae'siitxso,iLta.zsvvàledelpau
Et enfin un autre compte, plus ancien, je ne sais plus d'où il vient lui...
eauvrr,siesuetsqos.àrimduposqvanalmpé"upoééobdeol.roirapoex,lntsootarezLaed

En vous écrivant, je me dit que les césures normales (qui n'ont pas de signe en trop) sont peut-être les espaces ? Il faudrait les recenser également?

J'ai lancé un petit programme genre 'boggle' pour réordonner les lettres. Evidemment, on peut créer tout un tas de mots:
base épilation épouser états éviter Larvotto maelstrom mausolé merveilleux oeuvre permission peur purulent quatre rouler supérieur toiture traverser tremplin voler zoo

Mais d'ici à faire un texte avec du sens...

Là je risque bien d'y laisser mon dernier jeton d'horreur...

Quelqu'un aurait un Raisonnement Logique pour moi ?

[RETEX] Les clefs écarlates 820612211
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

[RETEX] Les clefs écarlates Empty
MessageSujet: Re: [RETEX] Les clefs écarlates   [RETEX] Les clefs écarlates EmptyMer 18 Oct 2023 - 1:24

Je m'étais demandé si ça avait un sens, ça pouvait pas venir de l'impression quand même Smile

ça m'intrigue mais j'ai pas la motiv' de chercher... et je me demande ce que ça fait dans le jeu en VO.
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

[RETEX] Les clefs écarlates Empty
MessageSujet: Re: [RETEX] Les clefs écarlates   [RETEX] Les clefs écarlates EmptyLun 23 Oct 2023 - 9:08

Le jeu en VO !?!? mais alors ça je n'y avais pas du tout penser... Ca me plonge un peu plus dans la perplexité...

[RETEX] Les clefs écarlates 820612211
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

[RETEX] Les clefs écarlates Empty
MessageSujet: Re: [RETEX] Les clefs écarlates   [RETEX] Les clefs écarlates EmptyJeu 30 Nov 2023 - 9:16

Salut!
Bon j'ai jeté un oeil à la version anglaise, et n'ai rien vu de similaire...

[RETEX] Les clefs écarlates 820612211
Revenir en haut Aller en bas
Makoto
Lecteur du Necronomicon
Makoto


Folie grandissante : 2671
Localisation : Toulouse

[RETEX] Les clefs écarlates Empty
MessageSujet: Re: [RETEX] Les clefs écarlates   [RETEX] Les clefs écarlates EmptyDim 3 Déc 2023 - 10:15

Djub a écrit:
Salut!
Bon j'ai jeté un oeil à la version anglaise, et n'ai rien vu de similaire...

[RETEX] Les clefs écarlates 820612211

C'est donc peut être l'impression française qui est salement buggée... Rolling Eyes What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Djub
Assistant de laboratoire soupçonneux
Djub


Folie grandissante : 165
Localisation : Nantes

[RETEX] Les clefs écarlates Empty
MessageSujet: Re: [RETEX] Les clefs écarlates   [RETEX] Les clefs écarlates EmptyDim 3 Déc 2023 - 19:13

Salement buggée ? Ca me paraît beaucoup trop systématique pour que cela soit dû au hasard... Il y en a beaucoup trop ! Je viens de jouer un scénario de Civiliation Oubliée, et j'ai trouvé UNE lettre qui manquait. Une seule ...
A mon avis, le jeu est bien trop bien 'léché', d'excellente qualité graphique, pour que ce soit une erreur aussi grossière... Il y en a presque à chaque page ! Et parfois plusieurs fois par page !!!

Ou alors c'est moi qui devient fou...

[RETEX] Les clefs écarlates 820612211
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

[RETEX] Les clefs écarlates Empty
MessageSujet: Re: [RETEX] Les clefs écarlates   [RETEX] Les clefs écarlates EmptyVen 8 Déc 2023 - 22:41

le mystère s'épaissit Smile

ça veut dire que les traducteur.ices en français se sont fait un petit plaisir (et si ça se trouve d'autres aussi !)

Je suis plutôt d'accord avec Djub ça ferait un sacré foirage d'impression...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RETEX] Les clefs écarlates Empty
MessageSujet: Re: [RETEX] Les clefs écarlates   [RETEX] Les clefs écarlates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RETEX] Les clefs écarlates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clefs écarlates et scénario annexe
» Avis sur la campagne des clefs écarlates.
» [Question] Clefs Ecarlates: destination rouge
» ACHAT : Campagnes Confins de la Terre & Clefs Ecarlates
» [Les Clefs Ecarlates] : Ombres Rouges Sang-Buenos Aires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: