Plusieurs podcasteurs/vidéastes anglophones font de temps en temps une session de jeu "all [yellow/purple/...] all the time" : 4 investigateurs, tous de la même classe, joués ensembles et sans que chaque joueur ne sache ce que les 3 autres mettent dans leur deck.
Le concept m'amusait alors j'ai décidé d'essayer de faire ça avec les truands. Sachant que si je fais cette partie ça sera du solo, j'ai essayé (en vérifiant a posteriori) de faire
4 decks réalisables avec une seule collection et ... j'ai quasiment réussi !
La fine équipe, dans l'ordre de sélection :
- Tony, le combattant principal,
- Finn, l'enquêteur principal,
- Preston, l'enquêteur secondaire,
- Jenny, la combattante secondaire.
J'aurais aimé inclure Seffina mais : je ne voulais pas jouer Skids,Preston en combattant ne m'enthousiasmait pas, avec une limite au niveau 2 pour les cartes
Seffina me semblait limite en combattante secondaire, et Jenny peut avoir une bandoulière.
Comme à mon habitude, j'ai conçu les decks pour le début et la fin de la campagne. Je suis parti sur une base de 40 XP en fin de campagne ... et j'ai eu du mal à les dépenser pour certains investigateurs !
Les decks à 0 XP : - Tony,
- Finn,
- Preston,
- Jenny.
Les decks à 40 XP : - Tony,
- Finn,
- Preston,
- Jenny.
Les seules cartes qui vont nécessiter un proxy : Coups durs en début de campagne et Le Tout pour le tout à la fin. Ce qui prouve qu'on a un sacré pool de cartes et la possibilité d'avoir des investigateurs issus de la même classe avec des decks très différents !
La stratégie, investigateur par investigateur :
*** Tony : Il a ses 2 colts, ses 2 Cran d'arrêt et une Thompson pour le combat (et un Se préparer au pire pour s'équiper. Egalement 2x Tour de passe-passe et 2x Contrebande pour maximiser les munitions / tirer 3 fois pour moins cher
En chasse x2 pour avoir des ennemis à combattre (mais d'un autre côté ça laisse les traîtrises qui testent la
pour les autres ...).
2x Explosion de dynamite parce que c'est un groupe de 4.
Réflexe pour engager/attaquer un ennemi pendant le tour d'un autre investigateur. Et Sauvetage héroïque pour transférer un ennemi.
Entre ses "primes" et le Crâne décoré je pense qu'il aura pas mal de ressources donc une seule Planque
(coût moyen des cartes : 1,9).
Si les choses tournent mal, un petit coup de "On se reverra en enfer !"
*** Finn : J'ai essayé de booster son
pour qu'il puisse aller enquêter de son côté sans avoir besoin du soutien d'un combattant, notamment avec l'Imperméable.
Pour l'enquête, du classique : Lampe-torche, Travail de terrain, Dario El-Amin et Milan Christopher. Vol à la tire, Oreilles indiscrètes et Le Ventre de la bête pour rentabiliser les évasions.
Pour encaisser le deck de rencontre : Whisky, "Occupe-toi de celui-là !", Cran et Faites vos prières.
Avec Cambriolage et Loup solitaire, de quoi activer Drio voire avoir plus de ressources que nécessaire !
(coût moyen des cartes : 1,9)Si les choses tournent mal, "Je Fiche le Camp !" et Insaisissable.
*** Preston : J'ai choisi la version "Preston friqué" plutôt que "Preston pauvre". Comme il mettra sûrement du temps à constituer son pactole, je lui ai mis 2x Partir perdant + Garder courage pour gagner des ressources / accélérer la pioche.
Pour accumuler les ressources
(coût moyen des cartes : 1,7) en début de campagne ça sera Investissements et son Héritage (d'où le démarrage lent, mais je n'ai pas trouvé de place pour Travail d'équipe, ou autre carte de gain / transfert de ressources).
Pour l'enquête, Journal pour booster sa première enquête, Pelle de fossoyeur pour les valeurs occultes élevées, « Regardez ce que j'ai trouvé ! » pour compenser les ratés et Faire avec les moyens du bord pour gagner les indices 2 par 2.
Dégourdi pour réutiliser les cartes
: Pelle, Garder courage s'il manque de sous, Persévérance s'il est au bord de la défaite.
Analgésique et Peter Sylvestre pour aider à encaisser le deck de rencontre.
Si les choses tournent mal, "Je Fiche le Camp !" et Persévérance.
*** Jenny : J'ai choisi de faire un deck "méga-test".
Comme elle est la combattante secondaire, j'ai profité de ses règles de construction pour inclure 5 cartes
: 2x Machette, 2x Flic en patrouille, et Bandoulière.
Pour le combat, elle a aussi ses pistolets jumeaux, la Thompson et Coups durs. Ainsi que Coup de grâce et Une petite faveur (qui peuvent servir contre un ennemi
distant).
Le méga-test : Evité de justesse, Manœuvre audacieuse, et les compétences.
2x Planque parce que son deck est cher et qu'elle devra payer pour booster sa
, jouer la Thompson et/ou payer ses pistolets
(coût moyen des cartes : 2,3)Si les choses tournent mal, Insaisissable.
Pour l'évolution des decks je suis parti du principe que chacun allait devenir plus efficace et donc j'ai retiré une partie des cartes de soutien de Tony pour améliorer son combat.
[decks à 40 XP : commentaires à venir]
*** l'évolution de Tony : J'ai décidé de le jouer en gros bourrin qui combat jusqu'à la mort donc je remplace "On se reverra en enfer !" par l'Obole pour Charon et 2x Trompe-la-mort
Amélioration de ses armes, Sursis en prévision du tour lors duquel il faut faire plus de 3 attaques.
Dédoubler pour tirer le meilleur des événements : Explosion de dynamite (!), Contrebande (pour passer de 3 à 12 munitions sur un des colts !), Munitions supplémentaires, et éventuellement Se préparer au pire pour les poissards. Et Série gagnante (4) pour payer le double (et qui peut être doublée).
Le Tout pour le tout remplace Détermination :
au lieu de
(la plupart du temps) et la possibilité de faire le plein d'événements tout en évitant les faiblesses.
*** l'évolution de Finn : Sans surprise les Lampes sont remplacées par Outils de crochetage et Clé squelette, et Lola remplace Dario.
Vol à la tire et Whisky sont améliorés.
Sursis pour le tour lors duquel on veut récupérer 4 indices ou plus (avec une valeur occulte de 1 grâce à la clé !).
Charisme pour avoir les 2 alliés sur la table et Débrouillard pour financer Lola
*** l'évolution de Preston : Pour accélérer l'accumulation de ressources, 2x A chaque jour suffit sa peine.
Investissements est remplacé par Série gagnante (2) pour générer des ressources plus rapidement
On retire le "compensons l'échec" :
- Flambeur remplace Partir perdant, Débrouillard aide à réussir l'enquête qui active le gain de ressources de Flambeur,
- Coup de chance remplace Garder courage.
Une copie de Faire avec les moyens du bord est rempalcée par Chance ou fatalité parce que ça aurait été dommage de ne pas utiliser cette carte, surtout à 4 !
Le Journal et Peter Sylvestre sont améliorés.
*** l'évolution de Jenny : La Thompson est améliorée : dans du méga-test ça peut permettre de faire des dégâts à 2 ennemis coriaces. Avec Quitte ou double, ça peut être 4 dégâts à chacun des 2 ennemis.
3ème deck à recevoir du gain d'actions, grâce à Un atout dans la manche (en plus de Léo de Luca).
Charisme pour avoir ses 2 alliés et Chasseur de reliques pour avoir L'étui à cigarettes et les dés.
Le reste pour booster le méga-test :
- les dés pour ignorer les jetons avec les pires modificateurs,
- Pari truqué pour remplacer un -3 / -4 / -5 en +3 / +4 / +5, notamment lors d'une attaque avec la Thompson et/ou lors de l'utilisation du Tout pour le tout,
- Le Tout pour le tout, justement, pour tirer avantage d'une réussite large,
- Opportuniste.
Voilà, curieux d'avoir vos retours. Et je ferai probablement la même chose pour les autres classes.