Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant

Aller en bas 
+3
psycow
Docteur Cheux
HenZ
7 participants
AuteurMessage
angusyoda
Etudiant perturbé de Miskatonic
angusyoda


Folie grandissante : 240
Localisation : normandie manche 50
Age : 56

petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant Empty
MessageSujet: petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant   petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant EmptyLun 25 Mar 2019 - 15:43

bonjour a tous

alors voila un petit retour sur mon jeu.
alors voici ma maigre expérience :
si je devais donner quelques conseils a un débutant  (oui je sais un débutant qui donne des conseil au débutant c'est pas normal mais la folie me gagne je crois).

au début on ouvre la boite et on cherche a comprendre comment sa marche et je crois que c'est la première erreur a faire.
voir le stop page 2 du guide de référence.

j'ai mis des sleeves a mes cartes pour les protéger et je ne regrette rien.

le livret d'apprentissage est très bon pour débuter, mème si on comprend pas tous sa aide beaucoup a ce familiariser avec le jeu.
(c'est dans les erreurs faite pendant la partie qui fait que l'on apprend).

j'ai beaucoup appris en faisant plein de partie juste avec le guide d'apprentissage.
alors ne pas hésiter a en faire plein.

AMÉNAGEMENT DE LA BOITE

j'ai aussi aménagé ma boite a moindre coup si cela peu aider je vais décrire ce que j'ai fais comme modification.
mon cahier des charges est que tout tiens dans la boite.

LE TAPIS DE JEU

j'ai modifié un tapis que j'ai ensuite imprimé (merci a sejy pour le tapis) voici le lien tapis de jeu a sejy
la modification que j’ai faite pour moi c'est au niveau du compteur d'action.
j'ai ajouté 10 cases, 3 cases nommé investigation suivi d'une case ennemies, 3 cases entretien, et 3 cases mythe.
la raison est simple: quand tu joue en solo et que d'un coup sa sonne a la porte, tu te lève, tu te traine a la porte et quand tu reviens tu te souviens plus si il te reste une action ou autre donc pour moi c'est très utile.
j'avance pour le moment un dé case par case pour me souvenir de ce que je fais (exemple: si le dé est posé sur la deuxième case investigation cela m'indique il me reste une action a faire).
après je vais remplacer le dé par un personnage qui représentera l'investigateur choisi.

petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant Tapis10


LA BOITE
j'ai retourné tout simplement le carton qui est a l’intérieure.
dans le milieu de la boite je pose debout les cartes a mettre de coté pour la suite de la campagne.
au milieu de la boite j'ai rajouté des bouchons au cas si je joue avec une deuxième personne.

petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant Boite10


RANGEMENT DES PIONS
j'ai pris des bouchons de bouteille de lait c'est très pratique pour ranger dans la boite.

LE SAC POUR LES PIONS CHAOS

je vais le faire dans un bout de feutrine.

tout sa pour dire par la suite je vais investir petit a petit pour personnaliser ma boite afin de remplacer les bouchons, le sac, le dé et peut être le tapis de jeu.

au fur et a mesure de mon avancement je posterais sur ce fil de discussion pour ne pas ouvrir a chaque fois un nouveau sujet.

voila merci a tous de m'avoir lu.

PS : je vais bientôt commencer la campagne.
souhaiter moi bon courage et a plus sur le forum

cordialement

anguyoda
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manumagie.com
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant Empty
MessageSujet: Re: petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant   petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant EmptyLun 25 Mar 2019 - 15:50

Cool! Tu as l'air d'être sur la bonne voie. Courage pour la campagne!


Dernière édition par HenZ le Lun 25 Mar 2019 - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
Docteur Cheux
Scientifique versé dans les arts magiques
Docteur Cheux


Folie grandissante : 769
Localisation : Sous la surface du Lac de Hali

petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant Empty
MessageSujet: Re: petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant   petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant EmptyLun 25 Mar 2019 - 16:20

C'est comme ça que ça commence, effectivement. Vivement l'état catatonique. Tu verras, c'est génial.
Revenir en haut Aller en bas
angusyoda
Etudiant perturbé de Miskatonic
angusyoda


Folie grandissante : 240
Localisation : normandie manche 50
Age : 56

petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant Empty
MessageSujet: Re: petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant   petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant EmptyLun 25 Mar 2019 - 20:36

bonsoir a tous

les blouses blanche mon autorisé une sortie de 30 minutes alors voici une autre idée (c'est démoniaque ce jeu, quand tu joue pas tu réfléchi a comment améliorer ta boite)
l'idée est d'avoir replié dans l'autre sens le carton d'origine de la boite (je precise normalement je joue uniquement en solo et pas d'autre extension en vue pour moi donc sa me va pour ma boite)
petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant Boite11

je vous laisse je retourne dans ma chambre bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manumagie.com
angusyoda
Etudiant perturbé de Miskatonic
angusyoda


Folie grandissante : 240
Localisation : normandie manche 50
Age : 56

petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant Empty
MessageSujet: Re: petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant   petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant EmptyVen 29 Mar 2019 - 13:48

bonjour a tous

alors ma première campagne que dire, au début je me suis dit j'avance vite c'est facile, bon après vous vous doutez bien j'ai mal fini.

MON AVIS
quelque petites erreurs de jeu de ma part au début mais bon je ferais d'autre campagne d'ici la.
je vais mettre ici quelques réponses faite a des questions que j'ai trouvé sur ceux forum et qui ma bien dépanné.(j'ai imprimé ces réponses pour me faire un pense bête).
VOICI :  les seules cartes que tu pourras attribuer à tes tests sont celles que tu as en main.

Les cartes Compétence peuvent uniquement être attribuées.

Les cartes Soutien et Événement peuvent soit être attribuées (en utilisant leurs icônes et en les défaussant),
soit être jouées (en payant leur coût et en les mettant en jeu).

Attribuer et Jouer sont deux termes mécaniques et techniques différents.
De cette manière une carte n'est jamais vraiment perdue puisqu'on peut toujours l'attribuer.

la fin des provisions sur une carte ne provoque pas la défausse de la carte, sauf si c'est justement précisé sur la-dite carte.

tu n'as pas le droit de défausser un soutien juste parce que ça te chante (initiée des arcanes?).
Dans la plupart des cas, ce n'est pas un problème puisque tu peux le remplacer par un autre soutien du même type.
C'est parfois même utile de garder un objet "vide" comme la lampe torche si tu tombes sur la traîtrise qui peut te faire défausser un soutien.

Une arme a deux mains prends bien deux emplacements mains.

Si un investigateur dont le deck Investigateur est vide doit piocher une carte, il mélange sa pile de défausse afin de reformer un deck,
pioche la carte puis, après la fin de la pioche, subit 1 horreur.

la machette, tu peux l'utiliser autant que tu veux, donc tu bénéficies plus longtemps du bonus de force et de dégâts.

Oui on peut utiliser 2 armes dans le même tour mais pas en même temps sur la même action.
Il n'y a pas cumule des bonus d'armes. Ils ne s'appliquent que sur les actions qui leurs sont propre.

la dépense de ressources pour obtenir ton bonus de +1 a ton attribut est simplement limité au montant de ressources que tu dépenses. Et donc en clair si tu dépenses 3 ressources cela t"ajoute un +3 sur l'attribut concerné sur un seul et même test.


toute carte attribue sera défaussé

une carte attribuer donne un point de compétence si sur la carte c'est noté dépenser une ressource pour avoir un compétence en plus.
vous pouvez le faire cela donne une compétence en plus


quand on joue une carte sur la table c'est le texte du bas de la carte qui compte et non l’icône en haut a gauche, si on défausse la carte c'est uniquement l’icône qui compte et non le texte du bas.


voila pour ma maigre petite aventure dans arkham.
a plus et merci de m'avoir lu
cordialement
angusyoda
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manumagie.com
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant Empty
MessageSujet: Re: petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant   petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant EmptySam 30 Mar 2019 - 1:22

angusyoda a écrit:
une carte attribuer donne un point de compétence si sur la carte c'est noté dépenser une ressource pour avoir un compétence en plus.
vous pouvez le faire cela donne une compétence en plus

J'ai pas compris cette phrase. Tu peux donner un exemple?

angusyoda a écrit:
si on défausse la carte c'est uniquement l’icône qui compte et non le texte du bas.

Pas tout a fait vrai. Si tu défausse/attribue une carte compétence à un test le texte dans la boite est important. Par exemple Coup Vicieux.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
angusyoda
Etudiant perturbé de Miskatonic
angusyoda


Folie grandissante : 240
Localisation : normandie manche 50
Age : 56

petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant Empty
MessageSujet: Re: petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant   petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant EmptySam 30 Mar 2019 - 11:42

bonjour HenZ
alors je vais répondre a tes interrogations mais perds pas de vu que je débute dans ce jeu et que je joue en solo. (si une personne qui connais mieux que moi le jeu et qui passe par la pourra m' éclairer encore plus)

pour l’exemple voir la carte hyperconscience mais oui tu as raison il faut noter une carte attribuer donne un point de compétence si sur la carte c'est noté dépenser une ressource pour avoir un compétence en plus.
vous pouvez le faire cela donne +1 pour le test de compétence.
pour moi +1 = 1 compétence pour le test en cour mais non en plus pour l'investigateur pour toute la partie sauf quand c'est marqué sur la carte (voir Dr milan christopher)

et pour la carte coup vicieux comme c'est une compétence tu peu pas la défausser mais l'attribuer. (voir plus haut c'est noté:Les cartes Compétence peuvent uniquement être attribuées.)  
moi je crois comprendre que si tu défausse par exemple hyperconscience c'est pour avoir les icônes en haut mais pas pour en plus dépenser une ressource pour gagner +1.
mais tu as raison si tu attribue coup vicieux.

voila attention j’insiste la dessus j'ai peut être pas raison dans mes réponses.
c'est grâce a des personnes comme toi que l'on arrive a avancer dans le jeu.
merci pour tes questions.
bon weekend et au plaisir de vous lire
cordialement
angusyoda
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manumagie.com
psycow
Passager du bus pour Insmouth
psycow


Folie grandissante : 46
Localisation : calvados
Age : 37

petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant Empty
MessageSujet: Re: petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant   petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant EmptyDim 31 Mar 2019 - 18:27

Bonjour,
je vais essayer d’éclaircir ton exemple :

la carte hyperconscience petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant AH-01034 est un soutien , donc tu as deux façons de l'utiliser.
Soit en la jouant en dépensant une action et deux ressources  en la mettant dans ta zone de jeu, dés lors tu peux gagner +1 petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant 3768063965  ou +1 petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant 513080673  en dépensant 1 ressource (autant que tu le veux et peux) lors de chaque test.
Soit en l'attribuant à un test , dans ce cas tu gagne +1 petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant 3768063965  ou +1 petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant 513080673 pour ce test et ensuite tu défausse la carte.

la carte coup vicieux petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant AH-01025 est une compétence , tu ne peux que l'attribuer à un test de compétence , donc tu gagnes +1 petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant 2855628005  et inflige +1 dégât si le test est réussi (note que tu peux attribué une carte que si elle a une icône associée ou l’icône libre petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant 1987188998) et ensuite tu la défausses.

et pour les évènements , par exemple :petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant AH-01052
2 façon de l'utiliser : la jouer pour une action et deux ressources pour infliger deux dégâts à un ennemi incliné , et tu défausses la carte ensuite.
soit en l'attribuant à un test de compétence de petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant 2855628005 ou petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant 3768063965 pour gagner +1 à une de ces compétences et en défaussant la carte ensuite .

j'éspere ne pas mettre trompé dans cette explication , sinon tout correctif est le bien venu !
Revenir en haut Aller en bas
angusyoda
Etudiant perturbé de Miskatonic
angusyoda


Folie grandissante : 240
Localisation : normandie manche 50
Age : 56

petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant Empty
MessageSujet: Re: petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant   petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant EmptyDim 31 Mar 2019 - 18:44

coucou psyco merci pour ta réponse.
moi je suis d'accord avec ce que tu as écrit.
mais comme tu le dit sinon tout correctif est le bien venu !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manumagie.com
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant Empty
MessageSujet: Re: petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant   petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant EmptyJeu 4 Avr 2019 - 9:51

Le dernier post de @psycow est correct.

Pour résumer :
- Si une carte joueur a des icônes de compétence, elle peut être attribuée à un test correspondant. Dans cas, il ne faut pas payer son coût en ressources, et on ignore son texte (sauf pour le cas des cartes Compétence). À la fin du test de compétence, qu'il soit réussi ou non, les cartes attribuées sont défaussées.
- Une carte Compétence ne peut pas être jouée, elle ne peut être qu'attribuée à un test.
- Une carte Soutien ou Événement peut également être joué en payant son coût en ressources. Dans ce cas, on applique les effets du texte de la carte, et on ignore complètement ses icônes de compétence.
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
angusyoda
Etudiant perturbé de Miskatonic
angusyoda


Folie grandissante : 240
Localisation : normandie manche 50
Age : 56

petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant Empty
MessageSujet: Re: petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant   petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant EmptyJeu 4 Avr 2019 - 20:27

bonjour a tous

je continu ici pour pas ouvrir un autre post ailleurs.
voici ma boite comme elle sera maintenant.
les jeton sont sous capsule, le sac est fait et j'ai trouvé des boites pour ranger les pions et les cartes sous sleeve.
je vais pouvoir attaquer le jeu correctement maintenant.
petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant Boite12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manumagie.com
angusyoda
Etudiant perturbé de Miskatonic
angusyoda


Folie grandissante : 240
Localisation : normandie manche 50
Age : 56

petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant Empty
MessageSujet: Re: petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant   petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant EmptyMar 9 Avr 2019 - 21:54

bonjour a tous

c'est bon j'ai attaqué le jeu avec banks et j'ai terminé la campagne.
et bien vous allez pas le croire mais ............................................................................je suis mort grrrr  affraid

bon je vais pas vous détailler les parties car comme je débute j'ai pas essayé d’améliorer mon deck avec les xp.
je n'est pas fait d’erreurs interprétation sur les cartes. (merci a tous pour votre aide) et c'est vrai, a force de jouer on commence a mieux comprendre le sens des cartes, du jeu etc...
j'ai viré le tapis aussi (question de place sur la table) car plus besoin de compteur d'action et autre anti sèche de jeu.
a la longue on arrive a prendre le coup de main pour tout faire bien.

trop cool ce jeu, je ne regrette pas mon achat.

merci a tous pour votre aide et a plus sur ce forum

bonne soirée
angusyoda
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manumagie.com
angusyoda
Etudiant perturbé de Miskatonic
angusyoda


Folie grandissante : 240
Localisation : normandie manche 50
Age : 56

petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant Empty
MessageSujet: Re: petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant   petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant EmptyVen 21 Juin 2019 - 19:17

bonjour a tous

alors du coup j'ai réussi a convaincre ma fille de jouer avec moi.
yessssssssssssssssssssssss super cool.
elle me pose des questions avant de jouer et du coup je viens de relire sa plus haut dans mon post:
angusyoda a écrit:
une carte attribuer donne un point de compétence si sur la carte c'est noté dépenser une ressource pour avoir un compétence en plus.
vous pouvez le faire cela donne une compétence en plus
on ne peut pas dépenser une ressource si la carte est juste attribuer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manumagie.com
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant Empty
MessageSujet: Re: petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant   petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant EmptyVen 21 Juin 2019 - 19:23

angusyoda a écrit:
on ne peut pas dépenser une ressource si la carte est juste attribuer ?

Quand on défausse une carte pour attribuer ses icônes, on ne fait rien de plus.
Quand on attribue une compétence, on applique ses effets en plus d'attribuer ses icônes.

Je ne vois que "Regardez ça !" comme carte qui permet de dépenser des ressources en attribuant la carte à un test.

Si tu parles des Talents (Coups durs, Entraînement physique, ...) pour utiliser la capacité du soutien en dépensant des ressources, il faut qu'il soit en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
angusyoda
Etudiant perturbé de Miskatonic
angusyoda


Folie grandissante : 240
Localisation : normandie manche 50
Age : 56

petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant Empty
MessageSujet: Re: petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant   petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant EmptyVen 21 Juin 2019 - 20:34

bonjour AlexP

tout est claire et je crois que dans cette phrase : une carte attribuer donne un point de compétence si sur la carte c'est noté dépenser une ressource pour avoir un compétence en plus.

il manque (le texte en majuscule) : une carte attribuer donne un point de compétence si sur la carte QUI EST POSE SUR LA TABLE (CARTE EN JEU) c'est noté dépenser une ressource pour avoir une compétence en plus.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.manumagie.com
LordStarkham
Touriste perdu à Dunwich
LordStarkham


Folie grandissante : 55
Localisation : Caen
Age : 29

petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant Empty
MessageSujet: Re: petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant   petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant EmptyVen 21 Juin 2019 - 20:47

Il ne manque rien.

Les cartes soutien doivent être jouées (donc posées sur la table), avant de les déclencher.

Si tu décides de la défausser de ta main lors d'un test de compétence tu ne peux utiliser que les icônes en dessous de son prix.

La dépense de la ressource ne se déclenche que si tu l'as précédemment posé.
Revenir en haut Aller en bas
angusyoda
Etudiant perturbé de Miskatonic
angusyoda


Folie grandissante : 240
Localisation : normandie manche 50
Age : 56

petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant Empty
MessageSujet: Re: petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant   petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant EmptyVen 21 Juin 2019 - 20:49

oui c'est bon pour moi

merci a toi

a plus
cordialement
angusyoda
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manumagie.com
Contenu sponsorisé





petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant Empty
MessageSujet: Re: petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant   petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit retour d'experience sur arkham le jeu de carte par un débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit retour sur Finn
» Pack mini carte ennemie Horreur à Arkham
» [à vendre] Horreur à Arkham : le jeu de carte - comme neuf
» Questions de débutant
» [Campagne][Coreset] Arkham Horror / Horreur à Arkham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Débutant-
Sauter vers: