Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? Empty
MessageSujet: Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ?   Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? EmptyMer 12 Sep 2018 - 13:15


Respirez un bon coup, préparez-vous au pire ... Very Happy


Sur BGG je suis tombé sur un sujet dans lequel l'auteur demande si quelqu'un a déjà créé un "scénario générique" pour fournir de la rejouabilité une fois qu'on a fait chaque scénario.

La question n'est pas la rejouabilité (pour moi elle est suffisante), mais plutôt la possibilité théorique (je trouve l'idée peu intéressante faute de vrai scénario) de créer ce pack.

Mes considérations :

Certains set de rencontre sont assez génériques et pourraient être mis dans n'importe quel scénario (les rats par exemple ou Froid saisissant).

Avoir 3/4/5 lieux différents parmi lesquels piocher ne serait pas une nouveauté, et varier les trajets peut se faire assez facilement avec un système "2 icônes de connexion parmi 3" ou "ce lieu est fermé, trouvez la clé parmi le deck mis de côté".

Niveau Acte/Intrigue :
- l'avancée de l'Acte se fait grâce à n Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? 1897415906 indices, il faut donc s'assurer que quelle que soit la combinaison de cartes piochées on a assez d'indices ... mais pas trop !,
- pour l'Intrigue, même idée : il faut s'assurer qu'on ait un bon ratio indices à trouver / vitesse d'avancement de l'Intrigue,
- pour les effets des avancées, plus la mise en place (les lieux) et l'avancement (nombre d'indices à trouver, temps passé sur les lieux, nature des ennemis, ...) sont générique et plus on a besoin d'effets génériques : boost des ennemis, défausse de cartes, Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? 1552945676 et Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? 3793630969 infligés, ... vs. pioche de carte, tuteur, gain de Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? 1552945676 ou Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? 3793630969 , ...

Vous pensez que j'oublie d'autres considérations ?


Personnellement, je pense que le résultat serait terriblement pauvre d'un point de vue narratif, mais je trouve intellectuellement intéressant l'effort d'équilibrage à faire (sans appui narratif).


Question subsidiaire :

Par sa nature relativement imprévisible, pensez-vous que ce système pourrait être intéressant pour faire ses tests de decks ?

Revenir en haut Aller en bas
chuck norris
Touriste perdu à Dunwich
chuck norris


Folie grandissante : 78
Localisation : Quelque part

Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ?   Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? EmptyMer 12 Sep 2018 - 18:15

Je débute tout juste sur le jeu, donc je ne pourrais t'aider.

Par contre l'idée est super intéressante.
En effet, on perd le côté "scénario" mais je pense que ça peut effectivement servir comme test de deck.

Je pense même que ça peut servir pour créer un scénario. On part d'un "truc" générique, et on y implante son histoire quitte à y faire quelques modifs.

Je me pencherais davantage sur la question quand j'aurais fais quelques scénarios.
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ?   Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? EmptyMer 12 Sep 2018 - 20:31

chuck norris a écrit:
Je pense même que ça peut servir pour créer un scénario. On part d'un "truc" générique, et on y implante son histoire quitte à y faire quelques modifs.

Moi je vois plus ça comme l'équivalent pour Horreur à Arkham d'un générateur de donjon de JdR.

J'ai du boulot ces prochains jours, mais je me lancerai probablement ce week-end.

Cyril182 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wellsulu
Trés Grand Ancien
Wellsulu


Folie grandissante : 1470
Localisation : Nîmes - Gard
Age : 40

Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ?   Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? EmptyJeu 13 Sep 2018 - 0:11

tu peux partir sur un donjon crowling modulable, donc avec une combinaison presque infinie de partie
Revenir en haut Aller en bas
http://arkhamdb.fr.cr/
Stéphane81
Scientifique versé dans les arts magiques
Stéphane81


Folie grandissante : 831
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 42

Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ?   Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? EmptyJeu 13 Sep 2018 - 8:03

AlexP a écrit:
Personnellement, je pense que le résultat serait terriblement pauvre d'un point de vue narratif, mais je trouve intellectuellement intéressant l'effort d'équilibrage à faire (sans appui narratif).
Je vois exactement ce que tu veux dire. Maintenant, tu peux jouer à d'autres jeux (comme Sda) ;p
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ?   Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? EmptyJeu 13 Sep 2018 - 8:26

J'ai le SdA, j'y ai un peu joué, mais je sais que sur le long terme je bloquerai un peu sur l'aspect "je dois faire construire un deck spécifiquement pour ce scénario". Mais on s'éloigne du sujet. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane81
Scientifique versé dans les arts magiques
Stéphane81


Folie grandissante : 831
Localisation : Grivegnée (Liège)
Age : 42

Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ?   Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? EmptyJeu 13 Sep 2018 - 9:03

Perso, j'ai toujours été "construire le deck qui va passer un maximum de scénario". Mais oui, on s'éloigne du sujet ^^'
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ?   Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? EmptyDim 16 Sep 2018 - 22:30

Allez, je commence avec le premier : le manoir.

Les pistes de réflexion :
- différentes pièces,
- possiblement plusieurs étages,
- des pièces définies comme connexes aux escaliers (et une carte pour symboliser l'escalier ?),
- des traits "rez-de-chaussée", "1er étage", "sous-sol" pour définir à quel étage est une pièce et des traits pour indiquer comment les pièces d'un étage sont liées : "central", "face nord" / "face est" / ...
- avoir potentiellement des pièces cachées.

La structure du manoir :
- entrée,
- pièce centrale du rez-de-chaussée (RDC),
- 2 autres pièces au rez-de-chaussée,
- escalier vers le 1er étage,
- pièce centrale du 1er étage,
- 2 autres pièces au 1er étage,
- escalier de la cave,
- 2 pièces dans la cave,
- éventuellement des pièces avec un accès spécial.

Les piles de cartes à utiliser :
- pièces de la cave,
- escalier cave / RDC,
- entrée,
- salon du RDC,
- pièces du RDC,
- escalier RDC / étage,
- salon de l'étage,
- pièces de l'étage

[j'essaierai de faire un schéma]

Exemples de cartes d'une pile (pièces du RDC) avec les traits qui dictent les connexions :
- cuisine, RDC. Face est,
- bureau, RDC. Face est,
- cuisine, RDC. Face nord,
- bureau, RDC. Face ouest,
- chambre d'enfant, RDC. Face ouest,
- chambre d'enfant, RDC. Face sud.

On pioche 2 cartes parmi celle-là. Elles sont toutes les 2 connectées au salon (qui est central), les pièces d'une même face (est/ouest/...) sont connectées entre-elles.
On se retrouve donc avec un RDC où les 2 pièces, l'entrée et l'escalier vont, d'une partie à l'autre être connectées les unes aux autres de façon différentes avec toujours comme constante que le salon est relié à toutes les autres pièces.

J'ai réfléchi au moyen de générer les connexions entre lieux et ça me semble être la meilleure solution :
- dans Le Rassemblement, il n'y a aucune variabilité,
- dans Les Masques de minuit (par ex.), il y a plusieurs exemplaires de certains lieux, mais toujours les mêmes connexions donc les icônes marchent pour indiquer les connexions,
- dans Le Dévoreur du dessous (ou dans Là où le destin attend), il y a des mots clés pour rendre connexes la "carte centrale" et les cartes sélectionnées aléatoirement.

Dans le dernier cas, il y a aussi des icônes pour connecter les unes aux autres les cartes sélectionnées aléatoirement, mais avec 4 sélectionnées parmi 6, on est sûr que certaines cartes seront connexes à d'autres.

Vous voyez une meilleure idée que ce système de traits pour connecter les lieux les uns aux autres ?

Cyril182 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Des jeux sur l'autel
Passager du bus pour Insmouth
Des jeux sur l'autel


Folie grandissante : 31
Localisation : Poitiers

Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ?   Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? EmptyMar 27 Nov 2018 - 15:56

L’idée est très intéressante, j’avais commencé un post là dessus mais vite délaissé...
J’ajouterais bien l’idée de decks rencontre différents d’un lieu à l’autre ! (Pas tous les lieux mais si on a une map générale un peu grande, ça peut être sympa de faire varier les rencontres : tels types de rencontre quand tu es dans une maison, tels autres sur le campus, tels autres dans la forêt, dans les rues d’arkham...).
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ?   Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? EmptyDim 2 Déc 2018 - 16:16

Ah, j'avais oublié de répondre plus tôt.

Oui, bien sûr ! Comme les extensions officielles : tu as un deck avec des lieux, un deck acte, un deck intrigue et un deck rencontre.
Et tu as un deck rencontre adapté à chaque thème : des gangsters pour les rues malfamées, des goules pour le cimetière, des créatures sauvages pour les bois, ...
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ?   Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? EmptyJeu 28 Mar 2019 - 20:05

Je n'ai pas avancé sur ce projet mais, par contre, j'ai depuis joué à La Civilisation oubliée et je pense que le principe de deck d'exploration se prête très bien au concept de "carte aléatoire".
Par exemple pour une forêt on commence sur le lieu Entrée de la forêt qui est connexe aux lieux Chemin est et Chemin nord et sont mélangés avec des traîtrises du genre Piège à ours, Racines traîtres, ...

Et le scénario Par-delà les limites est intéressant également :

Spoiler:

Et, sans rien révéler sur le scénario, la façon dont se déroule le scénario Les Fils du destin est une bonne idée pour enrichir un scénario aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? Empty
MessageSujet: Re: Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ?   Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un "scénario" générique / complètement randomisable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel compétence générique du masque blême vous semble la meilleur?
» The end of time god of rolland scenario Carcossa 18 scenario survecue.
» Se faire capturer
» Faire un deck de champion.
» Faire découvrir le jeu à des amis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: La Presse Régionale :: Les Manchettes du Journal-
Sauter vers: