Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Mécanique scénarios pour une future campagne?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

Mécanique scénarios pour une future campagne? Empty
MessageSujet: Mécanique scénarios pour une future campagne?   Mécanique scénarios pour une future campagne? EmptyMar 15 Mai 2018 - 13:51

Hello hello,

je mets ce poste dans Idées et Discussions mais peut-être qu'un Moderateur lui trouvera une place plus appropriée.

Je pensais aux mécaniques de jeu d'Horreur à Arkham et, pour ma part, je suis vraiment impressionné par l'inventivité des créateurs pour parfois tordre les règles qu'ils ont créées pour nous surprendre et nous sortir de nos habitudes. En fait, parfois l'expérience d'HaA me rappelle celles des (bons) jeux vidéos.

Au même titre qu'on trouve certains jeux vidéos linéaires dans leurs niveaux, je me suis dit qu'HaA pouvait aussi avoir cet aspect là: on suit les scénarios de 1 à 8 (avec parfois une l'incursion de POD - mais bon). Mais certains jeux vidéos proposent des univers ouverts (GTA, FarCry), ou il n'y pas vraiment une suite de niveaux, mais plusieurs choses à débloquer en parallèle. Avec le thème de The Forgotten Age, j'ai rêvé d'une mécanique similaire: vous avez plusieurs pistes, souhaitez vous enquêter d'abord au Mexique, a Bali ou dans les steppes Mongoles?

Bon cela m'étonnerait qu'ils le fassent pour cette campagne là, mais j'espère qu'un jour on ait une campagne qui puisse avoir l'architecture suivante:
- Scenarios 1, 2.
- Scenarios 3a, 3b, 3c, 3d.
- Scenarios 4 et 5 pour finir.

Et l'idée serait d'avoir un début de campagne classique, puis de devoir choisir un ordre pour les scénarios suivants. Si ca se trouve il y a un portail mystique énorme dans le scénario 3b qui te donne accès au scénario 4, mais seulement si tu as choppé la formule/clé du scénario 3d.
On pourrait alors recommencer un des scénarios (3a, 3b, 3c, 3d) plusieurs fois mais, connaissant l'inventivité des créateurs du jeu, revenir dans un des scénarios ne serait pas sans conséquences dans la mise en place de celui-ci (fatalités en plus? lieux différents? deck rencontre plus costaud en fonction de certaines notes du carnet de campagne? mécanique de temps qui passe/fatalités sur l'ensemble de la campagne?).

Ce serait certes une usine à gaz à inventer pour que ca reste équilibrée mais je trouve l'idée intéressante.

Et vous? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

Mécanique scénarios pour une future campagne? Empty
MessageSujet: Re: Mécanique scénarios pour une future campagne?   Mécanique scénarios pour une future campagne? EmptyLun 28 Mai 2018 - 14:35

Gros succès que ce thread! J'ai donc tripé tout seul? alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

Mécanique scénarios pour une future campagne? Empty
MessageSujet: Re: Mécanique scénarios pour une future campagne?   Mécanique scénarios pour une future campagne? EmptyLun 28 Mai 2018 - 14:52

C'est surtout que je l'avais même pas vu avant, faut pas cacher ses thread monsieur !^^

À noter que la Deluxe de Dunwich propose déjà à échelle restreinte ton idée !

Mais pour une campagne entière ton idée se heurte au modèle économique du lcg .
L'idée est de faire rentre un scénario Colet et de qualité dans un pack et on le voit à la place qu'il reste pour les cartes joueurs : c'est compliqué dans exploser la taille du pack (et donc sans doute son prix de revient).

Pour proposer 3 "destination" dans un seul pack il faudrait donc du matos à côté et là encore ça sous entends de réutiliser du matériel existant déjà (mais le jeu est jeune et le matériel existant est déjà un peu réutilisé mais dans les limites du raisonnable et du fluff).
Ou alors sortir tous les pack d'un coup mais là c'est à une partie de ta base de joueurs que tu vas te heurter xD
Revenir en haut Aller en bas
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

Mécanique scénarios pour une future campagne? Empty
MessageSujet: Re: Mécanique scénarios pour une future campagne?   Mécanique scénarios pour une future campagne? EmptyLun 28 Mai 2018 - 15:04

lonewolf a écrit:
Ou alors sortir tous les pack d'un coup mais là c'est à une partie de ta base de joueurs que tu vas te heurter xD

Moi c'est comme ça que je le voyais king
J'aime bien quand j'ai plein de cartes à sleever d'un coup!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Mécanique scénarios pour une future campagne? Empty
MessageSujet: Re: Mécanique scénarios pour une future campagne?   Mécanique scénarios pour une future campagne? EmptyLun 28 Mai 2018 - 15:11

Ah oui tiens, je l'avais pas vu no plus, celui là.

Là, effectivement, avec le modèle de sortie actuel, c'est un peu compliqué d'avoir quelque chose comme tu le proposes. On est forcément sur une histoire linéaire. Les scénarios sont influencés par ceux d'avant, mais de manière "raisonnable" : une mise en place un poil différente, une carte en plus ou en moins, ...

Avec les Deluxes qui proposent systématiquement (pour l'instant) deux scénarios, les dévs peuvent se faire un peu plus plaisir (bon, ils ne l'ont fait que pour Dunwich...)

Pour ton idée, il faudrait un autre format, genre tout dans la même boîte, un genre de grosse Deluxe sans pack de mythe derrière. Mais comme dit @lonewolf, ça risque de faire grincer des dents, surtout si ça remplace un cycle complet.

Mais l'idée est carrément intéressante, et je verrais bien ce format pour Les Masques de Nyarlathotep (ils l'ont adapté pour les Contrées de l'horreur, ça va bien finir par arriver pour Horreur à Arkham).
Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

Mécanique scénarios pour une future campagne? Empty
MessageSujet: Re: Mécanique scénarios pour une future campagne?   Mécanique scénarios pour une future campagne? EmptyLun 28 Mai 2018 - 15:18

Alors puisqu'on parle des Masques de Nyarlathothep qui est pour moi tout JDR confondus ZE CAMPAGNE , je vous invite à faire comme moi, c'est à dire que j'ai pris mes petits doigts boudinés et pas très douée en informatique et j'ai été suggérer à FFG de nous sortir , un peu comme au SDA pour la saga de l'anneau ou du Hobbit : une campagne en plusieurs Deluxe et sur plusieurs années au besoin (je parle la de la production irl du produit) de cette campagne qui mérite laaaaaaaaaaaàaargement mieux qu'une "simple" campagne en 1 Deluxe et 6 pack.

Si on est nombreux à se manifester peut être qu'ils se diront qu'il y a une demande pour un tel produit ^^
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
CastorJo


Folie grandissante : 1769
Localisation : St Denis de Jouhet [36]
Age : 38

Mécanique scénarios pour une future campagne? Empty
MessageSujet: Re: Mécanique scénarios pour une future campagne?   Mécanique scénarios pour une future campagne? EmptyLun 28 Mai 2018 - 15:27

lonewolf a écrit:
je vous invite à faire comme moi, c'est à dire que j'ai pris mes petits doigts boudinés et pas très douée en informatique

Ah mince, je n'ai pas tes petits doigts boudinés dans mon sac.... lol!

Tu as eu une réponse à ton message ? FFG US ou FR ?

Parce qu'on est complètement d'accord, s'ils sortent Thotep en 2 + 6, c'est un peu du foutage de gueule '^^

Il faudrait plus quelque chose comme les extensions de saga du SdA, et encore, même ça, ça serait pas à la mesure de cette campagne.
Comme dit précédemment, le must du must pour elle serait vraiment une boîte unique, Deluxe (avec un grand D majuscule calligraphié); avec 12 scénarios dedans,
du matos additionnel de qualité, une figurine de Nyarlothotep à monter et peindre soi-même, et qu'on paierait avec un rein.

Revenir en haut Aller en bas
http://api.ahlcg.castorjo.fr/docs
HenZ
Investigateur averti
HenZ


Folie grandissante : 621
Localisation : Paris

Mécanique scénarios pour une future campagne? Empty
MessageSujet: Re: Mécanique scénarios pour une future campagne?   Mécanique scénarios pour une future campagne? EmptyLun 28 Mai 2018 - 16:09

Ah ha! C'est sûr que là, la double campagne avec des scénarios dans un ordre libre serait épiiiique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shoefiti.net
Tintaglia
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Tintaglia


Folie grandissante : 1483
Localisation : Rambouillet
Age : 46

Mécanique scénarios pour une future campagne? Empty
MessageSujet: Re: Mécanique scénarios pour une future campagne?   Mécanique scénarios pour une future campagne? EmptyLun 28 Mai 2018 - 20:24

C'est un truc qu'ils auraient pu proposer sur le renouveau de la zelatrice par exemple
Revenir en haut Aller en bas
lonewolf
Lecteur du Necronomicon
lonewolf


Folie grandissante : 2042
Localisation : cage d'ascenseur de la Loge

Mécanique scénarios pour une future campagne? Empty
MessageSujet: Re: Mécanique scénarios pour une future campagne?   Mécanique scénarios pour une future campagne? EmptyLun 28 Mai 2018 - 21:56

Arf je sais pas: il y a une chronologie quand même dans la Zelatrice !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mécanique scénarios pour une future campagne? Empty
MessageSujet: Re: Mécanique scénarios pour une future campagne?   Mécanique scénarios pour une future campagne? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mécanique scénarios pour une future campagne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» campagne scénarios indépendants officiels
» Jouer les scénarios indépendants en campagne
» Pochette pour scénarios
» [Rangement] Enveloppes pour scénario
» [Mandy][solo] deck à 19 XP pour scénarios indépendants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: