Horreur à Arkham JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la communauté française du jeu Horreur à Arkham JCE
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Dépense d'XP pour POD hors campagne ?

Aller en bas 
+4
Evrachtulhu
AlexP
Rexed
Rag83
8 participants
AuteurMessage
Rag83
Parfait ignorant du Mythe
Rag83


Folie grandissante : 8
Localisation : France

Dépense d'XP pour POD hors campagne ? Empty
MessageSujet: Dépense d'XP pour POD hors campagne ?   Dépense d'XP pour POD hors campagne ? EmptySam 21 Avr 2018 - 18:51

Bonjour, petite question, si je veux faire un le scenar du Rougarou ou le Carnaval des Horreurs hors campagne, est ce que je dois dépenser l'XP requise ?

Je veux dire, j'ai terminé la campagne de Carcosa avec mon Harrigan et avant de poursuivre avec lui la Civiliization oubliée (quand elle sera sortie...), je me ferais bien un des POD dispo.

XP à payer ou pas ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rexed
Assistant de laboratoire soupçonneux
Rexed


Folie grandissante : 157
Localisation : Clermont-Ferrand

Dépense d'XP pour POD hors campagne ? Empty
MessageSujet: Re: Dépense d'XP pour POD hors campagne ?   Dépense d'XP pour POD hors campagne ? EmptySam 21 Avr 2018 - 22:29

Oui comme indiquer sur les cartes des POD en question.
Revenir en haut Aller en bas
Rag83
Parfait ignorant du Mythe
Rag83


Folie grandissante : 8
Localisation : France

Dépense d'XP pour POD hors campagne ? Empty
MessageSujet: Re: Dépense d'XP pour POD hors campagne ?   Dépense d'XP pour POD hors campagne ? EmptySam 21 Avr 2018 - 23:21

Sur les cartes des POD il est marqué qu'il faut dépenser des XP si on joue le scenar en tant qu'aventure annexe d'une campagne.

Mais une campagne, c'est quoi exactement ?

Si le POD est joué par exemple entre le scenar 5 et le scenar 6 de la campagne de Carcosa, c'est très clair, il faut dépenser l'XP pour le faire, mais s'il est joué après le dernier (la pale Carcosa), ça s'applique aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
AlexP
Lecteur du Necronomicon
AlexP


Folie grandissante : 2496
Localisation : Strasbourg
Age : 36

Dépense d'XP pour POD hors campagne ? Empty
MessageSujet: Re: Dépense d'XP pour POD hors campagne ?   Dépense d'XP pour POD hors campagne ? EmptyDim 22 Avr 2018 - 1:34

Si tu continues, c'est une campagne, c'est aussi simple que ça, non ?
Si tu refais des decks spécifiquement pour le PoD, ce n'est pas dans une campaigne.
Revenir en haut Aller en bas
Evrachtulhu
Traducteur (de l'Occulte) FFG
Evrachtulhu


Folie grandissante : 1364
Localisation : Pontoise
Age : 39

Dépense d'XP pour POD hors campagne ? Empty
MessageSujet: Re: Dépense d'XP pour POD hors campagne ?   Dépense d'XP pour POD hors campagne ? EmptyDim 22 Avr 2018 - 10:06

Le jeu n'est, de base, pas prévu pour que tu conserves tes personnages d'une campagne sur l'autre. Donc c'est normal que ce ne soit pas géré par les règles.

Vu que pas mal de joueurs l'ont demandé (peso je trouve que ça déséquilibre à fond le jeu et je trouve ça pas amusant du tout de conserver des persos à cent cinquante d'xp sur une nouvelle campagne mais bon) une variante a été ajouté à la FAQ 1.2. Va choper la FAQ 1.2 sur le site de FFG, tout est expliqué au point 1.11 ; cependant ça reste une simple variante et ils ne parlent pas des scénarios annexes dans la FAQ. Ils disent juste :

Citation :
Parfois, des expressions peuvent se référer
aux mots « la campagne » (par exemple, « …pour le reste de la
campagne… ») ; quand vous avez affaire à ce type d’expression,
considérez que chaque campagne est distincte de la précédente.
Cependant, certains effets devraient être interprétés comme si les
campagnes étaient liées entre-elles et ne formaient qu’une seule
et même campagne. Cela comprend les règles qui expliquent le
fonctionnement d’une faiblesse ou d’un soutien d’histoire, ou des
règles supplémentaire que devraient respecter un investigateur
spécifique.

Je dirais que ça rentre parfaitement dans ce cadre là et que lorsqu'il s'agit de faire un scénario annexe, on est censé considérer que les campagnes sont "liées entre elles et ne forment qu'une seule et même campagne".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com
Ealenthis
Assistant de laboratoire soupçonneux
Ealenthis


Folie grandissante : 177
Localisation : Valence
Age : 40

Dépense d'XP pour POD hors campagne ? Empty
MessageSujet: Re: Dépense d'XP pour POD hors campagne ?   Dépense d'XP pour POD hors campagne ? EmptyDim 22 Avr 2018 - 15:34

Je trouve que c'est pas "cheaté" de prendre un perso d'une campagne à l'autre, avec les trauma acquis pendant la campagne plus les 2 trauma de chaque qu'on se prend à la fin de chaque campagne.

Après ça dépend aussi du mode de difficulté choisit évidement.
Revenir en haut Aller en bas
BoT2563
Erudit de l'Occulte
BoT2563


Folie grandissante : 429
Localisation : Paris

Dépense d'XP pour POD hors campagne ? Empty
MessageSujet: Re: Dépense d'XP pour POD hors campagne ?   Dépense d'XP pour POD hors campagne ? EmptyDim 22 Avr 2018 - 17:42

Des trauma ça se gère surtout avec 50xp. à la fin d'un scénario, on est rarement à quelques point d'autant plus facilement si on à le potentiel pour rouler dessus. . Le gros souci de format et ce qui rend les choses cheatés c'est la remise à zéro du bag alors que tout est fait au cours d'une campagne pour que la difficulté augmente au rythme de la prise d'xp.
Revenir en haut Aller en bas
Rag83
Parfait ignorant du Mythe
Rag83


Folie grandissante : 8
Localisation : France

Dépense d'XP pour POD hors campagne ? Empty
MessageSujet: Re: Dépense d'XP pour POD hors campagne ?   Dépense d'XP pour POD hors campagne ? EmptyDim 22 Avr 2018 - 19:50

Donc il y a deux significations pour le mot "campagne" :
- celle qui va du scenar 1 au scenar 8 d'une extension (Dunwich ou Carcosa),
- celle qui consiste à enchainer les extensions en gardant le même investigateur avec ses XP, traumas et faiblesses.

Alors ici on est dans le deuxième cas et il faut bien dépenser l'XP pour accéder à un scenar annexe.

C'était aussi en terme de "role play" que je me posais la question, parce qu'il me semblait que l'XP dépensée en cours d'extension servait à l'investigateur à en sortir temporairement (mais la il ne faut pas être trop regardant sur le réalisme du truc parce que des fois c'est complétement invraisemblable), mais qu'entre deux rien n’empêchait de le faire gratuitement.

Autre point pénible, le chaos bag. Si je fais le scenar du Rougarou après l'extension Carcosa, il faut donc aussi que je conserve le chaos bag dans l'état ou il était après la pale Carcosa.

Et là, c'est plutôt violent...
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin
Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Khudzlin


Folie grandissante : 1549
Localisation : Paris
Age : 41

Dépense d'XP pour POD hors campagne ? Empty
MessageSujet: Re: Dépense d'XP pour POD hors campagne ?   Dépense d'XP pour POD hors campagne ? EmptyLun 23 Avr 2018 - 7:39

Ben après La Pâle Carcosa/Perdu dans le Temps et l'Espace/Le Dévoreur en Dessous, la campagne se termine. Du coup, tu passes normalement en mode indépendant pour le scénario annexe (et regarde la tronche du sac).
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Erudit de l'Occulte
Camille


Folie grandissante : 453
Localisation : Wherever

Dépense d'XP pour POD hors campagne ? Empty
MessageSujet: Re: Dépense d'XP pour POD hors campagne ?   Dépense d'XP pour POD hors campagne ? EmptyLun 23 Avr 2018 - 19:57

On a déjà enchaîné les campagnes (Zélatrice et Dunwich) et on garde le chaos bag, et franchement avec les traumas... une fois on a même tenté Carcosa derrière (même si scénaristiquement aucun sens), mais dès le 1e scénar on était mort-es...
Revenir en haut Aller en bas
Rag83
Parfait ignorant du Mythe
Rag83


Folie grandissante : 8
Localisation : France

Dépense d'XP pour POD hors campagne ? Empty
MessageSujet: Re: Dépense d'XP pour POD hors campagne ?   Dépense d'XP pour POD hors campagne ? EmptyLun 23 Avr 2018 - 21:44

Je ne vois pas comment le chaos bag du POD pourrait être mis dans sa version de base si le scenar est fait avec des investigateurs à XP.

Ce serait trop facile.

C'est pour ça que j'ai utilisé le chaos bag tel qu'il était après la Pale Carcosa pour le Rougarou, ce qui m'a valu un cuisant échec...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépense d'XP pour POD hors campagne ? Empty
MessageSujet: Re: Dépense d'XP pour POD hors campagne ?   Dépense d'XP pour POD hors campagne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépense d'XP pour POD hors campagne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fontes pour les Carnets de Campagne
» PARIS Preparation pour Campagne de Carcosa
» Mécanique scénarios pour une future campagne?
» [Question Dunwich]Niveau de difficulté pour une campagne à 3
» Réflexions d'un débutant: Qui choisir pour tel(le) scénario/campagne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horreur à Arkham JCE :: Horreur à Arkham :: Règles et Questions-
Sauter vers: